Étudions un peu le Nutella 

C'est dingue, mais il m'arrive de temps à autres de tomber sur des gens qui n'aiment pas le Nutella; ouioui, la bonne pâte chocolatée avec de la noisette dedans, faite après des décennies de recherche par les italiens de chez Ferrero. Ceci dit, bien que cette nourriture fasse partie des nutriments premiers des hardcore gamers (avec les pizzas, repas MacDo ou Petit Beurre et autres Twix), elle mérite attention. 

Chapitre 1: Comment ça s'ouvre proprement ? 

Premier point, et de loin le plus évident: l'ouverture. Je me souviens d'avoir vu un type chez Philippe Vandel qui avait fait une apparition pour montrer combien l'opercule d'aluminium au sommet du pot est mal foutu. Pas de languette, pas d'ouverture rapide et/ou facile (comme sur les bouteilles de lait accompagnant toujours les tartines de Nutella). En plus, sous la fine couche d'aluminium, il y a une fine feuille de papier ciré: résultat, même si vous vous en sortez avec l'alu, le papier ciré fera des cochonneries sur le rebord. Il en résulte un désagrément évident: des petits tas de Nutella se forment sous les relents d'emballage, et deviennent non comestibles, car si vous voulez racler le Nutella, le papier se colle dessus et se mélange à la précieuse pâte. L'horreur. 

Alors pour votre plus grand bonheur, après des années de recherche chaque matin devant le p'tit déj' avant d'aller à l'école, j'ai l'honneur de vous dire que j'ai trouvé ZE méthode pour ouvrir proprement, sans souffrance et sans perte de temps, vos pots de Nutella. 

 

Vous avez besoin: 

Prenez le pot fermé, et dévissez-le doucement: sévèrement vissés chez le fabricant, le couvercle colle légèrement à l'opercule: profitons-en pour le relever un peu. De plus, les rebords du couvercle dresseront les rebords de l'aluminium, le rendant ainsi plus facile à attraper. 

Une fois dévissé, admirez le pourtour de la vignette d'alu, dont les bords, soigneusement relevés, ne demandent qu'à être retirés. Cherchez un côté un peu large (la languette n"est pas parfaitement ronde), et attrapez-le avec les ongles. Puis commencez à l'enlever en observant un angle d'environ 30°; si vous tirez plus haut, vous allez déchirer l'alu. 

Et là, miracle ! L'alu se retire facilement, se séparant de la feuille de papier ciré ! L'aluminium reste en un morceau, et le papier ciré reste parfaitement plane. Prenez un couteau, et plantez-le dans le bord intérieur du pot. Puis tournez-le dans le goulot pour déchirer tout le papier ciré. Voilà ! 

D'aucuns se demanderont pourquoi il est si important de séparer l'alu du papier ciré, et de faire en sorte que l'on soit débarrassé de toute trace d'aluminium. La réponse est simple: que faire lors de ces matins d'hiver où il fait froid et où le Nutella perd toute onctuosité, le rendant ainsi impossible à étaler sur une biscotte sans la casser ? C'est le contenu de la deuxième partie, tout de suite après une page de pub ^^. 

Chapitre 2: Que faire quand le Nutella est tout dur ? 

La scène se passe donc par un froid matin d'hiver. Vous avez mal dormi, la LANparty du soir d'avant était mauvaise car tout le monde jouait à Counter-Strike au lieu d'accepter la supériorité du gameplay et de la beauté d'Unreal Tournament. En plus, vous vous êtes fait éclater. Donc, vous avez faim, vous avez sommeil, et aujourd'hui est un LUNDI. Toute une semaine de souffrance avant un week-end qui vous offrira deux jours de répit avant d'avoir 5 jours d'horreur, et ainsi de suite jusqu'à la mort. Vous entrez dans la cuisine, sortez le lait/faites chauffer l'eau pour le café/thé, vous prenez le pain/les Cracottes, prenez le Nutella, l'ouvrez, et... Non, IL EST DUR ! TOUT DUR ! FROID COMME LA PIERRE, DUR COMME DU BOIS ! IMPOSSIBLE DE LE TARTINER (cri d'horreur) ! Que faire ? 

D'autant que si vous l'utilisez sur une Cracotte, cette dernière sera réduite en miettes. Si vous prenez du pain, ça fera des petits pâtés inégaux, contrevenant l'image sur l'étiquette qui montre un Nutella uniformément étalé. Si vous utilisez du pain de mie ou de la brioche, toute la pâte sera au milieu de la brioche: si vous la coupez en deux, vous verrez que la moitié de la tranche sera composé de Nutella au milieu. Il faut agir, et vite. 

Vous vous souvenez donc qu'il est important de ne pas avoir de résidu d'aluminium lors de l'ouverture. C'est évidemment pour... le four micro-ondes ! 

 

Le four micro-ondes chauffe la nourriture en causant des frottements entre les molécules. Mais certains plats ou assiettes ne sont pas compatibles avec ce mode de chauffage, et l'aluminium a tendance à griller dans ce cas précis: résultat avec le Nutella, des traces de brûlé dans le pot et une odeur dégueulasse. 

Car bonne nouvelle, le pot de Nutella passe au four, donc à la condition sine qua non que vous vous soyez débarrassé de ce foutu alu. Mettez donc le pot fermé (pour être sûr que la chaleur reste dans le pot et que de mauvaises odeurs du four pourrissent le Nutella), et mettez la température et la puissance à mi-chemin. Sur mon four Moulinex 900 watts, un réglage de 150° (sur un max de 250) et une énergie à 700 Watts suffisent avec seulement 15 secondes ! Car il ne faut surtout pas mettre de durée trop haute, 25 secondes représente la maximum si vous voulez avoir un Nutella à l'état liquide ! Si le Nutella est trop fondu, il est inutilisable avec un couteau, vous allez devoir utiliser une cuillère (je vois quelques gourmands qui bavent ^^). Perso, j'aime le Nutella tel quel, juste assez onctueux pour qu'il tienne sur le couteau et colle sur la tartine: là, 15 secondes sont parfaites. 

 

Sans four micro-ondes: 

Alors là, la solution reste le bain-marie, comme nos grand-mères. Ma foi, j'ai pas trop de conseil à vous donner, hein... Une casserole, de l'eau chaude et hop, on attend en tâtant le Nutella de temps à autres. 

Chapitre trois: Avec quoi ça se mange ? 

Sur des Cracottes

Alors, pour les Cracottes, y'a de quoi dire. Car vous le savez, il y a TROIS types de Cracottes différentes commercialisées par Heudeubert: Froment, Gourmande et Céréales Complètes. Sachez que toutes les Cracottes ne sont pas identiques, surtout avec la forme: en effet, certaines sont ondulées dans le sens de la largeur. Si vous mettez votre Nutella sur la face enfoncée (bords relevés), il y aura plein de Nutella au milieu: pas pratique si vous voulez maigrir, mais utile si vous êtes gourmand(e). Mais cela donne aussi un avantage pratique: vous savez, la loi de Murphy, dite de l'emmerdement maximum ? La loi selon laquelle la tartine tombe toujours du mauvais côté ? Si vous mettez le Nutella dans le côté "enfoncé" et que la tartine tombe, vous êtes sûr(e) de ne pas salir votre Nutella, puisqu'il sera protégé par les bords relevés de la Cracotte. Hors-sujet: Si vous utilisez de la confiture au lieu de Nutella, ce côté a aussi son avantage, puisque la confiture reste à sa place, maintenue par les bords de la Cracotte.

Et si vous ne voulez pas mettre trop de Nutella, la solution est simple: enduisez l'autre face ^^.

Maintenant, c'est là que ça se spécialise: les trois types de Cracottes sont plus ou moins ondulées.

Ensuite, pour le goût: laquelle s'harmonise le plus avec le Nutella ? J'ai trouvé que la Céréales Complètes rajoute trop de goût. La Gourmande, elle, sait ajouter un arrière-goût très agréable sans être trop repérable. La Froment, elle, est réservée aux fans absolus de Nutella: elle n'ajoute quasiment aucune saveur, permettant ainsi d'admirer le Nutella dans son état le plus pur.

Chapitre 4: Contributions et informations diverses

"Il est arrivé dans ma vie une expérience limite, on pourrait parler d'un point de non-retour nutellatesque, ou, si vous préférez, une zone conflictuelle entraînant une rupture unilatérale de mes pratiques alimentaires. Cela s'est passé lors de ce fameux été 1994, dans une rave que je nommerai pas. J'étais en pleine dérive psychédélique, emportée avec fougue par un acide vers les sommets des visions lysergiques (j'avais aussi pris un petit ecstas, pour amortir la chute). Tout ça était très bien, et tout et tout, quand soudain je vis une de mes chères et tendres amies taper en douce à la cuillère dans un pot de Nutella format familial. Je suis tombée sur elle comme la misère sur le monde mais plutôt que de me coller une petite cuillerée du produit dans la bouche, elle m'en mit comme on dit une bonne grosse louche. Je suis donc restée ainsi la bouche engluée pendant au moins cinq bonnes minutes, essayant de reprendre ma respiration tandis que l'air ne passait plus par ma trachée. Non seulement j'ai donc failli mourir par overdose de Nutella, ce qui est un comble quand on connaît ma consommation de drogue à l'époque, mais encore en plus, il se produisit l'effet suivant : le LSD m'a permis de sentir réellement le goût du Nutella, de le magnifier au delà de tout ce qu'il est possible de concevoir, d’en définir toutes les subtilités gustatives les plus infimes, d’autant plus que j’en avais dans le nez et que j’étais plus ou moins en train de vivre ma dernière heure.  Depuis, ahhh depuis... je n'ai jamais plus en remanger, ou alors en de rares occasions, quand par exemple je meurs de faim et qu’il n’y a plus rien d’autre à manger. J'ai senti dans ma bouche ce jour là une quantité de saveurs absolument contradictoires et surtout profondément chimiques. Je ne saurais dire si c’était les conservateurs, ou bien les adjuvants pour maintenir la pâte molle, ou que sais-je encore, en tout cas, c'était franchement chimique, et carrément dégueulasse. Beuuuuark, j'en ai encore le goût dans la bouche. 
Bref, depuis ce jour fatidique, je me suis convertie au Nutella bio, qui est d'une autre trempe (et d'un autre prix aussi, il faut bien le dire, ce qui a des effets positifs sur ma ligne puisque j'en mange moins souvent, donc moins tout court). Non seulement les noisettes sont écrasées à la meule comme du temps de nos grand-mères, mais encore en plus elles le sont de façon grossière, donc elles croustillent sous la dent. Par ailleurs, le chocolat est de meilleure qualité mais en revanche le surplus d'huile et de gras s'enlève facilement (quand il fait chaud, ça remonte à la surface, il suffit de le retirer à la cuillère : il en résulte une pâte encore plus dense, plus savoureuse, meilleure à tous point de vue bien que moins calorique : que du bonheur).

 Je conseillerais la Chocolade de Jean Hervé, pour laquelle je n'utilise ni cracotte, ni biscotte, ni brioche, mais rien qu'une cuillère, crue, nue et sublime. Et d'ailleurs, j'en suis tellement folle qu'il m'est arrivé d'y mettre les doigts dedans pour la manger (et la finir) avant même d'être arrivée chez moi. A côté, je dois dire, le Nutella est bien pâle et si j'ai mis un certain temps à m'habituer au goût de la Chocolade, désormais je ne la changerais pas pour mon poids en Nutella : trop gras, trop sucré, trop chimique. Vive le bio ! (et le LSD !)"

C'est signé MM, et on la remercie. Je me permets d'ajouter quelques remarques sur ce témoignage. Tout d'abord, le Prince est supérieur au Choco BN, comme le prouve ce témoignage. Ensuite, au sujet du Nutella bio : j'ai en effet remarqué que comme pour tous les autres clones, il y a plus de noisettes. Quant au film qui se forme à la surface, il a toujours lieu et me semble dû aux éléments laiteux ou gras - autrement dit, c'est du petit lait, plus bourré de vitamines que de graisse. Je conseille à la première ouverture du pot de mélanger vigoureusement pour que cette "huile" fusionne à nouveau avec la pâte. Plus généralement, les chocolades Bio sont surtout moins sucrées, donc ça a plus le goût du cacao que du chocolat... Pas étonnant que ce soit meilleur pour la ligne ! Enfin, comme le rappelle Baudelaire dans ses Paradis Artificiels (et comme le confirme MM dans la suite de nos échanges), les drogues ont pour principal effet d'augmenter la perception des sens ou des émotions. Il est donc compréhensible que les ajouts industriels à la pâte chocolatée soient ainsi plus facilement "détectables", au point de considérer le tout comme "dégueulasse". Oui mais.. et si le Nutella est lui-même une drogue, qu'est-ce qu'on fait :) ? 

 


Voilà, c'est la fin de cette leçon de Nutellatologie. J'ai inventé ce néologisme, car il faut le dire, ma recherche sur le Nutella a duré depuis tellement longtemps et m'a mené à tellement de découvertes que l'on est en droit de parler de science, non ^^ ? Si vous avez remarques, questions, menaces, félicitations, insultes, je serai heureux de les lire si vous me les mailez à raton-laveur@raton-laveur.net . Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et bon Nutella !

 

Raton-Laveur, Nutellatologue autoproclamé.

Retourner aux autres articles