Sega GT 2002 et les autres jeux , tous
les autres jeux...
Jeu Xbox, refourgué avec la console ces derniers temps.
Je le dis tout de suite: je n'aime pas les jeux de course
“réalistes”. Par cela, j'entends tout ce qui ne me permet pas de
tirer à vue sur les autres concurrents, ou qui va m'envoyer dans
le décor parce que mon effet d'aspiration était mal
négocié par rapport à la tangente de la pente
ajoutée à celle du virage, m'envoyant ainsi dans le
décor.
En fait, je n'aime que deux ou trois jeux dans cette catégorie,
et ils sont loin d'être réalistes: le duo Metropolis
Street
Racer/Project Gotham Racing, qui m'a séduit avec son
système de Kudos. Pour la première fois, on gagnait des
points parce qu'on conduisait avec style et non parce qu'on avait
bouclé le circuit en 3 millièmes de seconde de mieux que
son adversaire. Ensuite, Ridge Racer Type 4, lui aussi bien plus arcade
que tout autre chose. J'adore le soundtrack de ce jeu, j'adore son
feeling, en fait c'est le seul jeu PSX que j'aime bien. Enfin, la
trilogie Carmageddon, qui a toujours eu une longueur d'avance en
matière de moteur physique, de cartes gigantesques et de fun. Il
faut voir la réaction de certains bolides, leur
démembrement sur les obstacles, et la liberté d'action
pour le croire. Bon Dieu, quand Carmy 1 était sorti, son seul
vrai concurrent c'était Pod!
Retour à Sega GT 2002, maintenant que le paragraphe
précédent m'a fait perdre toute crédibilité
auprès de ceux qui s'attendaient à une critique
sérieuse. Enfin, elle est déjà plus
sérieuse que celles qui commencent par “je vais donner mon avis
sur SGT2K2 parce qu'il était fourni avec la console et que
j'avais pas assez d'argent pour prendre un autre jeu et que j'aime pas
Jet Set Radio Future”.
D'après ce que j'ai pu lire partout, ce jeu fut
créé pour contrer Gran Turismo 3.
Vous savez, le jeu sur PSdaube qui était censé sortir
avec la console, qui l'a faite vendre dès sa sortie alors qu'il
n'est sorti que 18 mois plus tard, pour s'avérer être une
simulation de beaufs. Pour résumer le principe, vous commencez
tel un djeunz de la vie réelle, à savoir avec pas un rond
en poche, obligé de s'acheter une boîte de conserve. Puis
vous passez toutes les premières courses à vous faire
humilier. Puis vous ne gagnez pas assez de fric pour vous payer une
nouvelle caisse, alors vous devez améliorer votre casserole
actuelle même si cette dernière vous fout la honte.
Après encore de longues heures à apprendre
l'humilité à la manière hard, vous arrivez enfin
à vous payer une nouvelle tuture, mais à ce moment, elle
ne sera pas assez puissante pour faire le poids contre celles des
concurrents nantis qui eux aussi ont upgradé la leur. Puis vous
recommencez à vous faire traîner dans la boue, et ainsi de
suite...
Sega GT2002 se veut donc ultra-réaliste. Et la première
chose qui manque même aux meilleurs, c'est la gestion des
dégâts. Vous savez bien que les constructeurs refusent
généralement qu'on abîme leurs voitures dans les
jeux vidéo, parce que leur section marketing a dit que ce
n'était pas publicitaire... Ainsi, GT3 ne le fait pas, MSR ne le
fait pas, NFS non plus (sauf le spécial Porsche, qui est
déjà un énorme morceau de pub pour la marque).
Alors les éditeurs font des jeux avec des bagnoles fictives pour
se le permettre (par exemple, Racing Evoluzione). Bizarrement, Project
Gotham Racing, lui, le fait ! A mon avis, c'est parce que le producteur
s'appelle Microsoft, alors que celui de la version
précédente, Metropolis Street Racer, se nommait Sega...
Enfin bon. Sega GT 2K2 ne gère pas la tôle
froissée, mais a trouvé une astuce: vous avez une barre
d'énergie de votre caisse en haut de l'écran, et à
chaque fois que vous l'abîmez, cette barre se remplit et la
voiture est plus difficile à conduire. A noter que sur les
constructeurs représentés, il y a beaucoup de japonais...
Mais au final, il n'y a pas énormément de voitures
(surtout comparé à GT3). Pas des masses de circuits non
plus, d'ailleurs.
Allez, on passe à la critique, selon les sempiternels
catégories gameplay/image/son/etc. Dire qu'il y a des magazines
qui ne parlent même pas du sacro-saint Gameplay et se bornent
à noter l'esthétique. Pffff.
Gameplay, donc. Pour l'acquisition des voitures, c'est comme dans GT3
(pas d'argent --> bagnole pourrie --> humiliation --> etc). La
conduite est donc censée être super réaliste, mais
je vous l'ai dit, j'y connais rien en la matière. Pour moi,
c'est des bagnoles qui tournent pas, qui se traînent, et en plus
l'impression de vitesse est toute pourrie (le compteur indique 200 kmh,
je me crois à 80 !).
Pour les graphismes, je trouve que les décors sont ternes, que
les voitures sont tristes, bref, je préfère PGR et ses
bôs décors avec ses voitures éclatantes. De l'avis
d'un copain spécialiste en la matière, le polycount des
bagnoles de PGR est le plus élevé, comparé
à Sega GT ou même GT3!
Le son, ben... Je m'y connais pas en sons de voiture, mais je peux dire
qu'ils ne font pas un bruit de tondeuse. Aaaahhh, les sons de moteurs
pourris que l'on doit se farcir dans les jeux. Que j'ai aimé
ceux de Virtua Racing, décris à l'époque par feu
Player One comme étant “comme une dinde enrhumée”. Ou
encore, F1 Race sur GameBoy. A l'époque, de l'arrêt
à la vitesse max, on avait droit au meilleur du chipset sonore
de
la portable! En effet, on entendait toutes les notes possibles... Je
vais essayer de les reproduire ici même à l'écrit:
“vroum vroum
vrouuuuuuuummmmmmmmmmmooooooooooooouuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIII*
puis ensuite on n'entendait plus rien, sûrement parce qu'on avait
atteint les ultrasons et que mon chien se tordait de douleur en se
bouchant les oreilles.
En ce qui concerne la musique, c'est comme dans Sega GT Dreamcast:
c'est nul. Un peu comme de la musique d'ascenceur, mais avec quelques
riffs de guitare électrique en plus. Vous allez me
répondre qu'on peut charger ses propres bandes-sons avec le
disque dur de la Box (argh, j'avais écrit ”Dreamcast“ à
cet endroit). Mais entre nous, si la musique est pourrie au point de
devoir caser la sienne, c'est un signe. Par exemple, PGR propose aussi
son soundtrack, mais je ne le coupe pas, lui.
Enfin, il y a de menus détails qui me donnent l'impression de ne
pas avoir le jeu terminé entre les mains: par exemple, lorsqu'on
joue à deux, on a toujours droit à l'écart de
temps entre les deux concurrents. Pour le joueur 1, il s'affiche en
surimpression sur la voiture. Pour le joueur 2, il s'affiche...
Au-dessus de sa voiture, pile sur la route et lui coupant la vue ! Ou
encore, le fait que l'on doit tout sauvegarder soi-même, en
passant par l'option save/load dans la config. Quand on avait des
consoles avec memory cards, je comprends, mais avec le disque dur de la
Box, c'est impardonnable que de ne pas faire de sauvegarde auto.
Au final ? Je ne joue presque pas à ce jeu. Si je veux me faire
un circuit, je charge Project Gotham Racing, infiniment plus fun. Tout
le monde le sait, le jeu est vendu avec la console depuis
décembre, alors que ce jeu est sorti en novembre ! Il s'agit
donc d'un soft vraiment récent, mais malgré ce bundle,
ceux qui ont acheté la console plus tôt devront payer le
prix fort des 60 €... Pas sympa. Avec Colin McRae 3, c'est le seul jeu
de course censé être très réaliste sur la
console (RalliSport Challenge et Racing Evoluzione sont très
arcade, et PGR est à mi-chemin). Bref, si vous voulez un bon jeu
de course, pas forcément réaliste à fond, allez
prendre PGR ou autre chose (en occase, hein !). Si vous faites partie
de ces accros aux courses supra-réalistes... Essayez avant
d'acheter.
Dernière note: le jeu vendu avec la console est fourni sur un CD
qui contient JSRF et Sega GT2K2, plus quelques vidéos de jeux
(de
nos jours, on appelle ça des ”démos non jouables",
même si elles sont justes des cinématiques qui ne montrent
pas une seconde de jeu), le tout dans une pochette en papier et avec
une notice minimaliste... Je suis sûr que les manuels
d'instruction fournis avec les deux jeux dans le commerce font plus de
4 pages >:-( .
Et quand j'ai cherché des pochettes
pour mettre le disque dans une boîte DVD, j'ai
hésité entre prendre une pochette faite maison pour ce
DVD bundle, ou prendre la pochette normale de JSRF, puisque je ne me
sers de ce disque que pour ce jeu... Là, j'ai
téléchargé les deux pochettes, et je sais pas
laquelle je vais imprimer ^^ . (EDIT: J'ai fini par imprimer la
pochette de JSRF...)