Réflexions autour de la Xbox (et des autres consoles nextgen).

Microsoft a les poches profondes, tout comme son estomac. Vous vous souvenez du marché des encyclopédies sur CDROM ? Avant l'arrivée de MS, il y avait Universalis, Hachette, Larousse... Que des grands noms qui étiquetaient leurs softs à 1500 brouzoufs français. Puis Bill Gates est arrivé avec Encarta, vendu 50% moins cher que les autres. Microsoft a perdu énormément d'argent dans cette tactique, mais ils ont inondé ce marché. Et au final, Encarta est devenu l'encyclo digitale la mieux vendue: ils avaient gagné la partie, et ça leur a coûté moins cher que de racheter ses concurrents.

1.J'ai plein d'argent et je vous emmerde

Cette technique bien huilée (elle a aussi servi pour Internet Explorer qui était gratuit face à Netscape payant ou encore les débuts de Microsoft Office), Bill Gates comptait bien l'utiliser quand il annonça le projet Xbox, nom de code "Midway" (1). Pour la première fois depuis Atari (2), les ricains allaient s'attaquer au marché des jeux vidéo sur console, si cher aux japonais. Depuis le début, Microsoft savait que ce marché serait décisif et lui attacha un intérêt tout particulier; quant à l'Europe, il est de coutume que les nippons s'en foutent, alors soit, on s'en fout aussi. Et c'est ainsi que les japonais reçurent des kits de développement gratuits (même SquareSoft, pourtant tenu par Sony et supporter de Nintendo, en reçut un!), eurent un paddle spécifique (de meilleure facture que l'original), et purent même laisser des messages sur le répondeur du portable à Bill Gates!
Je n'ai pas besoin de vous dire ce qu'il est advenu de la Xbox au Japon, vous le savez très bien vous même: la WonderSwan se vend mieux, les 500 millions de dollars investis dans la promo sont partis en fumée, et le comportement de Microsoft envers tout ceci est révoltant pour le hardcore gamer, qu'il soit japonais, européen ou martien.
Car c'est un autre problème qui se pose: sa technique de la vente à perte, Microsoft ne s'en cache même plus. Ils perdent 200 € sur chaque console vendue, ils en sont fiers et proclament haut et fort - dans une logique qui m'échappe - que c'est ainsi qu'ils grilleront les autres, en perdant plein d'argent. J'ai déjà parlé de la technique du rasoir, mais cette dernière marche surtout quand cette perte est programmée et amortie. Pourquoi est-ce que Nintendo, qui est pourtant très loin d'avoir autant d'argent que Sony ou MS, est encore vivant alors que toutes leurs consoles ont été vendues à perte ? Parce qu'ils font en sorte de ne pas jeter l'argent par les fenêtres (c'est une leçon élémentaire d'économie et de gestion que trop de gens oublient!). Leur GameCube ou leur N64 sont arrivées avec deux années de retard chacune (Ultra64 annoncée pour 1996, sortie en 1998; Dolphin annoncée pour 1999, sortie en 2001), et c'est parce que Nintendo s'assure que la console soit parfaite avant de sortir.
Ouvrez donc une N64 ou un Cube pour vous en convaincre: l'intérieur est clair, il n'y a pas besoin d'être électronicien pour s'y reconnaître, rien ne bouge quand on le secoue, bref c'est bien construit. Maintenant, ouvrez une Box ou une console de Sony et comparez... Tout s'enchevêtre, s'empile, on se demande même comment la ventilation peut faire de l'effet. Sony a fait une dizaine de versions de la PSX, et la dernière n'avait plus grand chose en commun avec la première; même sans parler de la PSOne, la PSX elle-même aura perdu en chemin son port parallèle, son port Link, ses câbles Cinch, son BIOS sera passé d'un truc gris et moche à un truc en couleurs et moche... A l'heure où j'écris ces lignes, la PS2 a bien entamé sa troisième année d'existence et en est déjà à sa sixième version, et la Xbox qui a moins d'un an vient de sortir une deuxième version!
Microsoft ou Sony ne savent pas construire une console et ne prennent même pas le temps de l'apprendre; ils préfèrent le faire sur le tas, modifiant ce qui ne va pas ou ne leur plaît pas pendant la durée de vie de la console. Ils doivent redoubler d'efforts pour s'assurer que leurs modifications ne vont pas causer d'incompatibilités ou de problèmes, ils doivent vérifier les jeux à venir pour qu'ils marchent sur les anciennes consoles toujours en circulation: et cela coûte très cher, bien plus que de retarder la sortie du matériel. MS ou Sony pensent qu'ils peuvent se le permettre, pas Nintendo; et le fait d'avoir une inégalité entre la même console parmi les joueurs n'aide pas à soigner la réputation du constructeur.

2.Je pompe sur Sega

Quand Microsoft a fabriqué sa Xbox, on sent bien qu'ils ont marché sur les pas de Sega; apparemment, leur collaboration pour le Windows CE de la Dreamcast a laissé des traces (et même si le WinCE de la Dream était une grosse boufonnerie inutile et foireuse qui n'aura servi que pour trois jeux). La disposition des lettres sur le paddle (A-B-X-Y) est la même que le paddle DC; les deux manettes se ressemblent énormément (le pad Xbox est un pad Dream noir en plus gros et avec un deuxième stick analogique). Comparé aux autres constructeurs, les BIOS Sega et MS sont très complets (choix de la langue, réglages loin d'être importants...). La Box et la Saturn sont physiquement ressemblantes, comparé aux autres consoles (noires, massives, rectangulaires, assez hautes); on pourrait même assimiler la Box à un MegaCD1 pour Megadrive! La Dreamcast et la Box sont des consoles facilement bidouillables, biens plus que celles de Sony et contrairement aux standards très fermés de Nintendo. A l'instar de la Saturn qui lisait les Video-CD avec une extension vendue séparément (Kit MPEG-1), la Xbox lit les DVD avec une télécommande vendue séparément (Kit DVD).
Microsoft a poussé un peu loin son jeu de la ressemblance avec Sega: ils ont commis les mêmes erreurs. La Box sortie à un prix prohibitif, puis baissé trop rapidement ? Sega avait fait la même bourde avec la Saturn. Des publicités prétentieuses ? Sega, c'est plus fort que toi ! Et Microsoft qui clame qu' "il est temps de comprendre", dans cette compagne publicitaire, arrogant élan d'auto-congratulation qui me donne envie de gerber.

3.Moi aussi je veux faire du fric dans les jeux vidéo

En parlant de TimeToUnderstand, c'est pour moi un exemple vraiment représentatif d'une autre gaffe à Bill Gates. Regardez ce clip vidéo incompréhensible, moche et ridicule: on se croirait sur MTV (allez, soyons généreux: MTV2 pour le côté pseudo-alternatif et punk). Il y a la musique rebelz de Primal Scream, on est obligé d'avoir Internet Explorer et les codecs de Windows Media Player 8 pour voir quelque chose, tout s'affiche en plein écran même si c'est pour voir une vidéo format timbre-poste, et ce fameux "quelque chose", c'est des djeunz américains dans une banlieue américaine avec des voitures américaines qui se collent des yeux et des oreilles un peu partout sur la face (comme dans Gandahar, mais en pas culte).
Mais dites-moi... Ce genre de truc tordu, ça ne vous rappelle rien ? Voyons, souvenez-vous! Des publicités débiles qui parlent de jeux vidéo sans jamais montrer des jeux vidéo, qui s'adressent à des êtres étranges qui sont tout sauf des gamers, et qui sont prétentieusement censées démontrer la toute-puissance de l'engin... Oui, toi là-bas au fond, dis-moi qui ça te rappelle! Ouais, bravo! C'est bien Sony qui fait la même chose!


Microsoft mire avec de gros yeux avides la réussite de Sony: eux aussi ils n'avaient jamais touché aux jeux vidéo, eux aussi ils avaient des poches profondes (ils les ont toujours!), eux aussi ils avaient envie de bouffer un nouveau marché... Et ils y sont arrivés. La seule différence, c'est que Sony est japonais. Mais d'ailleurs, comment Sony a-t-il pu jouer des coudes entre les deux grands frères Sega et Nintendo? Réponse: ils se sont attaqués à leur cible favorite, celle qui a fait leur fortune en achetant plein de Discman et de Walkman et de TV-Magnéto et de tout un tas de gadgets idiots. Une cible marketing très facile à saisir, car elle est lobotomisée, achète comme un veau, et fait ce que l'on veut si on le lui répète à la radio 500 fois par jour... La cible des 15-25 ans.
C'est comme ça que Sony a réussi à bouffer la Saturn: en sponsorisant tout et rien à la TV et en évènements sportifs, en faisant des publicités imbéciles avec un type qui geignait "Méfiez-vous de la PlayStation!" sans jamais montrer une seule image de jeu vidéo, Sony prit la solution de la facilité en vendant des jeux vidéo à ceux qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. De mémoire de gamer, on peut affirmer que c'est à partir de ce jour que les jeux vidéo sont devenus de plus en plus faciles, de plus en plus courts, de moins en moins innovants, bref... de plus en plus nuls.

4.Je pompe sur Sony

Microsoft s'amuse à copier Sega? Arf, ils copient aussi Sony! Les mêmes pubs débiles, la même cible marketing, le même gâchis de fric, la même méconnaissance du monde des jeux vidéo... Mais souvenez-vous de leur seule différence: Microsoft n'est pas japonais. Et si MS se viande au Japon, ce n'est pas seulement parce que c'est le pays le plus xénophobe au monde; c'est aussi parce que leur technique est foireuse, et j'en ai déjà parlé au début de cet article (ainsi que Tokyopia dans cet article). Dans le reste du monde cependant, un 15-25 reste un 15-25 ans: il achète ce qu'on veut si on le lui répète, et c'est pour cela que MS a autant investi dans la pub. En fait, il suffit de dire "on a mis 500 millions dans le marketing de la bête" pour que ça fasse de la pub. Ca aussi, c'est hérité de Sony: faire du marketing avec n'importe quoi. Le meilleur exemple, c'est la pénurie volontaire de PS2 lors de sa sortie. Le résultat? Les JT de 20 heures qui en font leurs gros titres et qui braquent leurs caméras à minuit sur le Virgin Megastore des Champs Elysées, montrant des hordes de cons se battant comme des chiffonniers pour payer 4000 francs français et avoir le droit de jouer à Tekken Tag Tournament (en 50 Hertz). Pitoyable. Dans cette affaire, Sony n'aura même pas eu besoin de verser un centime pour avoir la couverture des journaux télévisés lors de la grand-messe du 20 heures.

5.Je découvre la réalité

C'est presque une pensée déprimante: On peut ainsi penser que n'importe qui avec beaucoup d'argent peut faire sa propre console de jeux vidéo. Bientôt dans vos salons, les consoles de jeux vidéo made in MacDonald's, Carrefour, Chanel, General Motors et j'en passe. Quoi, ça te fait rire toi ? Il y a quinze ans, si je t'avais dit que Sony avait l'intention de chercher des noises à Sega et Nintendo, tu m'aurais cru ? En résumé, c'est ça, la Xbox: une console un peu m'as-tu-vu, et surtout terriblement "me too".
Alors, pourquoi la Xbox ne se vend pas aussi bien que prévu ? Parce que le 15-25 ans, il a pas beaucoup d'argent. Et quand il a déjà une console, il ne voit pas trop la raison pour en acheter une autre... Sauf si la prochaine lui permet de recycler ses jeux qu'il aura payé une fortune - quand ils ne sont pas gravés. A votre avis, pourquoi la PS2 est compatible avec les jeux de la PSOne ? Et pourquoi ces deux consoles sont si facilement piratables, surtout quand on les compare à une Saturn ou un GameCube ? Ca aussi, Microsoft l'a bien compris. Quoique: ils ont déjà une telle réputation en matière de sécurité et de fiabilité qu'on pourrait se demander si c'est volontaire -_- .

6. Et pourtant...

Et pourtant Raton, même en sachant tout cela, pourquoi tu t'es payé la Xbox ?
Parce que je suis un joueur. Pour éviter les jeux de mots, je ne dis pas "joueur" dans le sens "joueur de poker", genre "j'ai pas peur de claquer mon fric dans une console qui a 1 chance sur 3 de devenir un standard". C'est juste que Microsoft s'est arrangé pour que j'achète leur Xboîte en tant que gamer à partir du moment où de grands jeux Sega sont une exclu pour eux.
Une autre raison, plus cynique, est qu'à partir du moment où j'ai acheté leur console, ils ont perdu 200 € ^^. Et comme j'achète la quasi-totalité de mes jeux en occase, ils ne risquent pas de faire du bénéfice sur mon dos :) .
Mais, et la GameCube ?
J'ai énormément hésité entre les deux consoles. Cependant, Nintendo a un truc que les autres n'ont pas, et ça demande une explication.
Il y a quelque chose sur lequel nous sommes tous d'accord à propos de Nintendo: la N64 est un fiasco. En fait, avec le VirtualBoy et le 64DD, il s'agit d'une de leurs plus grosses bourdes: support cartouche, jeux 100 francs plus chers que les autres, pokémon, aucun développeur tiers... Certes, Nintendo pouvait argumenter chacun de ces choix douteux: la cartouche, c'était pour éviter le piratage (et c'était bien le seul avantage!) et toucher encore un peu plus d'argent (sur console, non seulement il faut payer un pourcentage au constructeur, mais en plus, il faut acheter les cartouches, ce n'est pas le cas avec les CD!), les jeux plus chers, c'était à cause de la cartouche (encore!), la cible enfantine, c'était parce que les 15-25 ans ne pouvaient pas se payer les jeux, seuls les parents pouvaient se le permettre pour leurs enfants...
Mais les faits subsistent: N64=échec. Pourtant, tout joueur digne de ce nom se doit de l'acheter pour les deux Zelda sortis dessus. Oui, j'ai mis le verbe de la phrase précédente au présent: car les Zelda sont des jeux indémodables, tout comme les autres grands noms de Nintendo. Ocarina of Time est toujours aussi génial, qu'on y ait joué le jour de sa sortie ou maintenant: la preuve en est avec les efforts déployés pour faire sortir Ura Zelda des frontières japonaises. Il s'agit d'un jeu vieux de presque cinq ans, pourtant ! Nintendo a le chic pour faire des jeux vidéo indémodables. A l'heure actuelle, on peut se trouver une N64 avec Zelda pour 40€, et c'est peut-être la meilleure utilisation de deux billets de 20€ qu'un gamer peut faire - à part l'achat d'une caisse de Nutella, bien entendu.
Le rapport avec le Cube ? Ben c'est cela. En ce début d'année 2003, le Cube n'a pas de raison valable d'être acheté. Super Smash Bros Melee est fait pour être joué à plusieurs, alors on y joue chez les autres. Mario Sunshine n'a rien de génial comparé aux autres jeux de plate-formes, c'est un Mario - rien de plus et rien de moins. Pikmin se finit en deux jours. Zelda n'est pas encore là: il est phénoménal, mais à l'instar de ses épisodes précédents, pas besoin de l'importer ou de l'acheter dès sa sortie pour l'apprécier dans toute sa splendeur. StarFox Adventures est un mod Zelda avec les persos de la saga StarFox. Rien ne pousse à se jeter sur la console, puisque l'on sait que ces jeux seront toujours aussi bons - ou tout au plus intéressants - dans quelques années. Je parle peut-être un peu vite, mais j'ai l'impression que ce qui s'est passé pour la N64 va se reproduire pour le GameCube. Attention, je ne dis surtout pas que le Cube sera un échec lui aussi, loin de là; je dis juste que c'est une console qui aura encore des joueurs et des acheteurs longtemps après son existence. En y réfléchissant, on se rend compte qu'il en a toujours été ainsi des consoles Nintendo, et que ce phénomène n'a jamais eu la même ampleur chez les autres fabricants.

7.Epilogue

Ainsi, j'attendrai sagement avant d'acheter la Cube. A l'inverse, la Xbox s'est imposée dans mon choix, pour les jeux Sega, blablabla j'ai déjà tout raconté plein de fois.
Mais aussi parce que l'on voit où Microsoft s'en va: il a clairement l'intention de ramener les jeux vidéo au pays des consoles. Avant l'avènement des 486, on jouait soit sur Amiga/Atari, soit sur consoles. Avec l'arrivée du Pentium, les PC ont pour la première fois été plus puissants que les consoles. L'arrivée des cartes accélératrices 3D a parachevé cette avance que les PC ont toujours gardé, et il en est toujours aujourd'hui. La seule raison de cette course à la puissance, c'était les jeux vidéo: aucune autre activité ne demandait de telles ressources sur un ordinateur domestique, et les calculs "lourds" de 3D restaient confinés dans les bureaux. Grâce aux jeux vidéo, les constructeurs de PC ont fait énormément d'efforts pour étancher la soif de puissance des joueurs, et c'est ainsi que l'on a eu aussi rapidement des PC aussi puissants et aussi peu chers (ce n'est pas seulement grâce aux crises économiques...). En moins de cinq ans, nous sommes arrivés à un point où le jeu vidéo PC génère plein de pognon et des tournois (organisés par des sociétés non éditrices) qui font gagner bien plus de fric que ceux sur consoles (généralement organisés par les éditeurs pour faire de la pub à la sortie d'un jeu).

Pourtant, Microsoft veut faire cesser cet ordre des choses, et c'est pour cela qu'il sort sa Xbox. Pourquoi ?
En y réfléchissant, renvoyer les jeux vidéo sur console est une situation tout bénef pour MS si c'est eux qui l'organisent. La première raison est évidente: quand on développe sur PC, même si on fait un jeu avec Microsoft Visual C++ tournant sous Microsoft Windows avec Microsoft DirectX , Microsoft ne touche pas un kopeck et ne peut pas dire un mot sur votre jeu si ce dernier ne lui plaît pas. Par exemple, MS n'a jamais fait de fric sur les jeux Blizzard qui se sont vendus à des millions d'exemplaires et n'a jamais pu protester sur Carmageddon. Alors que dans le monde des consoles, Nintendo a refusé de mettre Mortal Kombat sur SNES (ensuite ils ont cédé!), Sony a pu censurer des textes de FF7, et tous les constructeurs touchent de grosses royalties sur chaque jeu vendu. En bref, Microsoft a trouvé un nouveau moyen de se faire du fric, sur un marché qu'il ne maîtrise pas encore...
Ensuite, il y a la raison évidente de compatibilité. Pourquoi verser un fric fou dans le développement de DirectX pour qu'il soit compatible avec les cartes vidéo toutes récentes ou vieilles de 5 ans si on ne fait pas d'argent avec ? Pourquoi s'emmerder à faire en sorte qu'un jeu marche au mieux sur toutes les configurations du monde et sur tous les Windows ? Ne serait-ce pas mieux, un monde où tout le monde aurait la même carte graphique, la même carte son, le même OS, le même paddle ? D'ailleurs, auriez-vous oublié pourquoi la Xbox se nomme ainsi ? Microsoft a dit que c'était l'abréviation de "DirectX in a box". Tout se rejoint...
Et surtout: Microsoft s'amuse à sortir un nouvel OS tous les deux ans, poussant plus ou moins de force les utilisateurs à se mettre à jour. La Xbox est sortie fin 2001, et la Xbox2 est annoncée pour 2004. Vous la sentez venir, la mise à jour, mhhhh ? (3)

Un argument qui subsiste en faveur de la survie du jeu PC reste le genre de jeux qui y sont: stratégie, simulation, quake-like. Les mauvaises langues ajouteront que ce sont les seuls types de jeux qui existent sur PC. Et pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas jouables sur console. Vous avez essayé Warcraft 2 ou Command&Conquer sur PSX, qui se jouent avec une manette à la place de la souris ? Vous vous imaginez jouer ainsi à Total Annihilation ou Warcraft 3 sur PC, avec votre petit paddle USB ? C'est à peu près aussi suicidaire que les joueurs Mac qui s'amusent à Quake 3 Arena avec des souris à UN bouton. Les jeux de simulation ? Avec des manettes à quatorze boutons, quand vous avez un clavier avec une centaine de touches et des joysticks à 40 boutons, assortis d'un manuel d'utilisation épais comme le Coran ? Et les quake-like ? Bah...
Microsoft est en train de prouver que chaque jeu a autant sa place sur console que sur PC. Un excellent exemple à ce jour reste Steel Batallion, vendu avec sa manette à 40 boutons (y'a même un petit capuchon sur le bouton d'éjection) pour 200 € (!!!); le message à faire passer étant "s'il faut faire des manettes spécifiques, pas de problème pour la Xbox". En ce qui concerne les jeux de stratégie, Sega a déjà sorti une souris et un clavier pour sa Dreamcast (à l'origine prévus pour Internet et Quake 3 Arena), et Sony a fait de même pour sa PS2. Enfin, pour les quake-like, MS l'a déjà prouvé en se payant l'exclu de Halo pendant deux ans (sorti fin 2001 et prévu pour début 2003 sur PC/Mac), ou en sortant Unreal Championship qui est quasi-identique à Unreal Tournament 2003 (en plus moche).
Qu'est-ce qu'il reste pour espérer voir les jeux vidéo PC survivre ? Doom 3 est prévu fin 2003... Et après ? Et qu'est-ce qui nous garantit qu'il ne sera pas converti sur console ?



Raton-Laveur, hardcore gamer depuis trop longtemps.




(1) La raison officielle de ce nom de code était que la Xbox est à mi-chemin ("midway") entre un pécé et une console. Mais d'aucuns noteront que la bataille de Midway fut le tournant de la guerre du Pacifique (Seconde Guerre Mondiale) où les américains gagnèrent sur les japonais... Dans le mauvais goût, on a rarement fait mieux.
Retour au texte

(2) Microsoft avait déjà essayé de faire autre chose que du PC en Asie: ça s'appellait la MSX, c'était un ordi 8 bits style Amstrad commercialisé seulement en Orient et ça a fait un flop complet. On se souvient de ce truc uniquement parce que Metal Gear 2 - Solid Snake est sorti dessus, fait par l'ami Kojima.
Retour au texte

(3) C'est un autre enjeu du monde des consoles: la user base. A savoir, il faut réunir le plus de joueurs autour de la console actuelle pour s'assurer qu'ils resteront avec vous lors de la sortie de la prochaine console.
Retour au texte



Retour aux autres articles