Première journée de
cette
édition, et le forum des exposants est ouvert. Esclaves de la
société de consommation, tous avec moi!
Comment l'espace a changé par rapport à l'an dernier?
Plus vaste, et les cloisons entre chaque stand ont disparu (trop cher
mon fils). Sauf que ça m'a bien plu, ce côté "open
space"
si
cher aux start-ups: voir un vendeur de
Beez à court de sacs en
plastique en demander quelques-uns à son confrère de
Kana simplement en tendant la
main avant de plaisanter sur le sujet avec le client, c'est quand
même cocasse. Pour les professionnels, c'est le bonheur: plein de
nouveaux!
Konci,
Asian Alternative,
Atomic Club et
Kamyahouse sont de retour;
Tonkam et
New City Games,
présents il y a deux ans mais absents en 2003, font leur
come-back. Parmi les newtypes:
Dailymanga.fr,
Nautilus,
Fanatoys.com
(pas indiqué sur le site officiel), Nippon Spirit
(présent sous sa marque AZN), Japan Vibes qui fait la part belle
sur son stand à son magasin
JVStore
et One Shot Manga, tout
récent.
Zoom sur quelques-uns de ces noms:
Dailymanga.fr
est un site de vente de mangas en ligne, à l'instar de
Manga-Distribution pour les
animes (question à deux balles: que vendra celui qui se nommera
anime-distribution^^?). C'est tenu par la personne derrière
dailymanga.org, dont le lectorat
sera la première clientèle - et ça ouvre cet
été. Le but principal étant de faire plus que le
libraire habituel: un système de vente aux enchères
(quelques objets furent ainsi vendus sur leur stand, comme le drapeau
pirate de One Piece... à 50€), des doujinshis variés
ramenés tous les deux mois du Japon (leur stock
présenté était très récent), et
même des imports à la demande par les clients. C'est bien
joli tout ça, mais quand j'ai fait remarquer que le montant des
frais de port est bien souvent égal au prix d'un manga, la
réponse a oscillé entre "il y aura jusqu'à 5
systèmes de livraison pour choisir le moins cher" et "on bosse
encore pour avoir les frais de port gratuits"... Bon courage en tout
cas, car l'idée me semble bien cool.
JVStore est donc tenu par
l'équipe de
Japan Vibes,
le magazine qui n'en veut. Les teneurs du stand étaient
d'ailleurs majoritairement des "administratifs" et pas des journalistes
réguliers du mag', donc les questions ont vite tourné
court! On apprend cependant que leur gagne-pain est majoritairement
issu de la presse et non pas de leur VPC ou des
voyages au Japon
organisés pour leurs lecteurs. Par exemple, leurs marge oscille
à peine au-dessus de 5% pour les voyages... Bah alors, pourquoi
continuer ces deux activités? Réponse passe-partout mais
qui me parut sincère: la passion. La VPC vit en
présentant les articles qu'on voit dans le Japan Vibes et qu'on
ne trouve pas aisément hors import; j'ai d'ailleurs appris que
leurs fournisseurs sont français, et non achetés
directement au Japon malgré leurs contacts permanents
là-bas! Pour les voyages, c'est grâce à Japan
Airlines: en cas de vol groupé à plus de 30 personnes,
deux places "accompagnateur" sont offertes par la compagnie de vol aux
deux membres du magazine, qui sont bien contents d'aller à
l'autre bout du monde à moindres frais!
Nautilus, Fanatoys et Kamyahouse criaient bien fort leur haine du HK et
de tout ce qui est piraté, et ça se voyait. Vendeurs
très sérieux (et très sympas chez Kamyahouse qui a
l'habitude de l'Epita), matos de qualité, prix peut-être
un peu élevés, mais... honnêtement, mention
spéciale à ces trois-là qui ont fait du vrai
import japonais: ça fait plaisir d'avoir le choix,
comparé aux autres années ou conventions où le HK
est omniprésent.
Du côté des éditeurs, Beez, Pika et Kana semblaient
avoir dépêché des commerciaux, peu enclins à
parler de leurs projets ou de leur société, mais
très enclins à vendre. Pour les mangas, le prix ne
subissait aucune réduction, mais ils concédèrent
le dimanche sur la remise éditeur de 5% à laquelle nous
sommes habitués. Beez faisait des ristournes de quelques euros.
AnimeLand partageait son stand
avec son autre publication, le
Virus
Manga;
YWL
fut présent le samedi, mais je ne l'ai plus revu ensuite. En
fait, les plus sympas et bavards parmi les éditeurs furent
Mabell: outre la mise en vente
avancée sur l'Epitanime de la première OAV de Shin Hokuto
No Ken (yeah!), j'ai appris que les trois épisodes auraient
également droit à une version française
doublée "garantie sans
hokuto à pain"!
Au cas où ils ne le sauraient pas déjà (et en
effet, ils ne semblaient pas trop au courant), j'ai fait mention des
nombreuses fautes de grammaire ou
d'orthographe dans leurs traductions (et leur
site web); et pendant qu'on en parlait,
leur écran qui passait "Wild Striker - Hungry Heart" faisait
foi. Ils ont répondu que Samourai Deeper Kyo ressortirait dans
une édition coffret, et que la traduction serait refaite
à cette occasion. Scoop!
On retournera dans le forum les jours suivants pour parler des stands
amateurs, Tonkam, la place du HK, etc. Et le reste de la convention
dans tout ça?
Samedi ensoleillé et chaud, la scène était toute
à Tsubasa (sauf pour une démo d'arts martiaux), une bonne
vingtaine de cosplayers par passion (le concours avait lieu le lundi!),
et en absence de grand écran, le karaoke se déroulait
dans le grand amphi, où quelques
AMVs furent
également diffusées... qui servait aussi avec une autre
salle à projeter les Kaze/Dybex/Mabell. Leurs programmes ont
été mis à jour, ils n'ont pas encore
recyclé leurs vieilleries! Par exemple, Kaze a fait les
avant-premières de Get Backers, Gunslinger Girl et Submarine 99
qui ont fait salle comble. Dybex était censé
présenter Excel Saga, mais je n'ai pas pu attester du
résultat.
Côté activités, M-Games dans une salle
énorme, concomitante à un "espace J-Pop" qui fut le grand
vide de la convention: cinq ou six personnes (visiteurs compris) et une
petite télé passant des clips. L'ancienne salle M-Games
accueillit l'espace Japon: cours d'initiation au Japonais,
présentation de la culture du pays... Il y avait aussi un espace
Chine, apparemment tenu par
ArtsMartiauxChinois.org:
ils ont à plusieurs reprises
fait
irruption dans la conv' avec un superbe
dragon et les tambours qui vont avec,
offraient du thé vert... Sympa, mais à part pour
Andy
Seto, je vois pas trop avec la culture nipponne. Pour faire le pont
entre les deux pays, une activité de Go faisait également
une présentation des jeux de Ma jiang et de XiangQi. Les
Gotohwan étaient
également présents, avec toujours les mêmes choses
depuis des années: concours de doublages improvisés,
diffusions de leurs parodies... Même leur site web marche
toujours pas sous
Mozilla.
Une curiosité: les éditions Akata ont fait une
conférence autour de la traduction et de l'adaptation d'un
manga. On sait déjà qu'Akata fait partie de Delcourt et a
été fondé par un ancien de Tonkam qui tenait
à montrer des oeuvres "différentes" de ce qu'on connait,
que ces gens font un super boulot... C'était donc passionnant,
et un peu effrayant! En attestent les murmures quand ils expliquent
comment les kanjis sont retirés des planches pour mettre les
textes français: du blanchiment dans le plus pur style
Tipp-Ex
des familles. Etonnant, quand connait le soin que les traducteurs
amateurs prennent à "photoshopper" leurs scans. Lors des
questions-réponses, une personne sortit la carte "
NaruTaru"': le
terrifiant manga commencé
par Glénat mais jamais terminé, ce dernier ayant cru
à un SailorMoon-like. Donc, si Akata se trouvait face au dilemme
d'un manga bien commencé mais
décevant/crade/inachevé par la suite, quelle serait la
réaction de l'éditeur? En tout cas, la réaction
immédiate fut une belle grimace de la
conférencière, puis un moment de réflexion... Puis
finalement: "on continuerait à le publier. On a suffisamment de
séries rentables pour continuer à prendre quelques
risques". Je cite pas mot pour mot, mais considérez que
c'était la réponse générique n° 47
:"courageuse et apparemment économiquement viable à
sortir devant un public qui fera la gueule si on dit autre chose". Je
mets pas en doute leur sincérité, mais c'est l'odeur que
ça donnait.
Nocturne
Côté jeux vidéo, rien ne bougea pour le mieux:
salles combles, son à fond, circulation facile et bonne
ambiance. Côté projections, un amphi entièrement
IDP qui connut un taux de remplissage max de 20%, à vue de nez.
Pendant ce temps, l'autre local projetait du karaoke en random select
parmi tout ce qu'Epitanime avait programmé pour son Toyunda,
l'audience retenant étrangement son souffle entre chaque
morceau... De l'avis des organisateurs-chanteurs, certains trucs qui
passaient dormaient sur les disques durs depuis plus de cinq ans!
Gotohwan dans sa salle consacrée, fit une nocturne assez
originale: l'épisode 11 de Gate Keepers, X 1999 (le film) et Ah!
My Goddess le film, doublés en sérieux par leurs soins. A
un détail près:
les scripts de
doublage défilaient en bas de l'écran, comme un
making of en direct. Du coup, les
gens venaient aussi bien parce qu'ils n'avaient pas vu les animes que
pour voir quelles libertés ils prenaient lors de leur travail!
Tsubasa organisa un concours toute la nuit, le "manga exquis": des
contraintes de scénario (parfois tordues, par exemple: placer
une vache volante qui miaule!), 6 heures et du café
illimité pour pondre un manga de quelques pages. Les
résultats (franchement poilants pour la plupart) ont
été affichés dans le couloir du forum des
exposants le lendemain, et seront publiés dans
Magnolia
ainsi que sur les sites d'Epitanime et de Tsubasa. En attendant,
je suis content d'avoir un appareil photo
numérique^^.
Cette page devient vraiment longue, alors avant de passer à la
journée du dimanche, une anecdote: à 2 heures du matin,
la salle de karaoke dût être vidée pendant un quart
d'heure... Parce qu'il faisait trop chaud dedans. Et comme il n'y avait
pas de climatisation, une trentaine d'orgas sont
rentrés
avec de grandes planches et ont battu de l'aile devant les
fenêtres pour faire rentrer de l'air frais! Puis tout le monde
est retourné chanter jusqu'à l'aube; franchement
surréaliste comme moment.