Epitanime 2005
Prologue
On en avait déjà
largement
discuté : en raison
d'absence de Japan Expo 2005, l'
Epitanime était
assurée
de faire un record de fréquentation en devenant la seule
convention d'animation parisienne cette année. Sauf que quand on
fait 3 fois moins de visiteurs que la JE, il y a de quoi craindre la
surpopulation, non? Les orgas ont bien flippé durant la
préparation de cette convention : comment prévoir le
nombre de visiteurs et que faire en cas d'affluence trop importante?
Quelle est la "charge maximale" supportable par les lieux et
l'équipe?
Et personnellement, je n'étais pas plus rassuré qu'eux et
ils ne faisaient rien pour arranger les choses. Plusieurs fois, j'ai
contacté des responsables en leur demandant de me rassurer, et
on me répondait en termes à peine masqués des
solutions de bouts de ficelle : communication extérieure
réduite au strict minimum en-dehors des circuits de connaisseurs
(sites Web ciblés), le conseil d'administration de l'association
cherchera bien à faire un maximum d'entrées mais les
orgas feront leur possible pour que ça reste confortable,
état d'alerte à partir de 3500 visiteurs le jour et 1500
la nuit et fermeture des portes à 4000 et 2000... Le dilemme
était de faire un choix entre "satisfaire le plus grand nombre
à l'entrée au risque de mécontenter à
l'intérieur pour cause de foule" ou "mécontenter à
l'entrée en fermant les caisses et garder une circulation
agréable à l'intérieur".
La seule prise de température possible fut les
préventes... Ces dernières se vendirent deux fois plus
que l'an dernier - sachant qu'en 2004, il y a eu au total 6300
entrées! Mais faute de lundi de Pentecôte,
l'édition 2005 ferait 2 jours et 2 nuits au lieu de 3 jours et 3
nuits. Ajoutons à cela les divers critères "dissuasifs" :
Epitanime se déroule toujours lors des examens, plus la
fête des mères ou le référendum sur la
constitution européenne ainsi que l'idée
déjà acquise que la convention serait
surchargée...
Comme les évènements se déroulent dans l'Epita,
les salles de classe et amphithéâtres qui accueilleront
les activités sont occupés en semaine par les cours de
l'école. La préparation se fait donc au dernier moment,
à l'exception du forum des exposants qui se déroule dans
le sous-sol de l'Epita. Jeudi soir donc, on tirait les câbles
électriques et les connections réseau, on traçait
à la craie les emplacements des stands avant de mettre la
moquette (récupérée sur un autre salon). Cette
dernière fut posée le vendredi, peu avant
l'arrivée des exposants qui mirent en place leurs stands; tout
devait être prêt pour samedi matin.
Vendredi soir
On l'a déjà dit : une
convention qui ouvre à
l'heure,
ça n'existe pas.
Censée ouvrir à 20 heures, Epitanime 2005 a
commencé à 21 heures en raison de divers problèmes
de son ou dans les salles de projection. Les salles de jeux
vidéo (il y en a deux: la section JV de l'association et
M-Games) n'ont ouvert qu'à 22 heures. Prudents, les visiteurs
faisaient parfois la queue depuis plus de 2 heures pour acheter leurs
tickets du week-end, et certains ont passé l'après-midi
à surveiller l'entrée ! Excellente initiative: à
l'entrée, un joli guide de la convention (réalisé
par l'association
Meluzine et
lisible
ici)
fut distribué aux visiteurs.
Lorsque la convention a ouvert ses portes, aucun amphi n'était
prêt. Il y a donc eu un gros moment de flottement et les
plannings de projection furent complètement modifiés...
Mais ce qui fut diffusé était vraiment de qualité.
Chaque éditeur n'a proposé que du "neuf" :
Overman King Gainer,
Cinderella Boy,
Alien 9... Dans l'ensemble,
l'association Tsubasa a animé la nuit avec ses jeux en faisant
le tour des amphis, mais ils étaient moins fréquents que
l'an dernier. Enfin, excellente initiative que d'avoir parsemé
les projections de films amateur signés
Crash System
("Amour, gloire et Cosplay" et "Envoyé à la Une") et
l'épisode 14 des
Bitoman
!
L'an dernier, la salle "karaoke uniquement" avait fait un tabac, et ils
ont remis ça. Au lieu de prendre une seule
playlist aléatoire de
plusieurs heures, ils firent de nombreuses pauses pour recueillir les
demandes du public. En fait, c'était dû aux projecteurs
d'Epita qui se mettent tout seuls en veille toutes les 1h20...
L'attente était masquée par ces suffrages, et les
organisateurs m'ont avoué avoir été
impressionnés par la diversité et la culture du public,
qui ne demandait pas que des animes bien connus. D'ailleurs, les canons
actuels comme
Bleach ou
Naruto ne sont même pas dans
les karaokes de l'association ! Epitanime utilise toujours son
application faite maison pour les karaokes: Toyunda. Grosses
améliorations: alors que chaque année, Toyunda
était un festival de plantages, le programme n'a quasiment pas
failli ; à présent, seule la version Linux est activement
maintenue. Enfin, de nombreuses vidéos ont été
remplacées par des versions DVD de très belle
qualité. Dans la cour, l'association Tsubasa organisait des jeux
pour ceux qui n'étaient pas dans un amphi ou en train de jouer.
Samedi
Quelle que soit l'heure où
l'on passait dans la journée,
la file d'attente à l'entrée était
énorme.
Aussi bien pour les
préventes
que pour les
tickets
(chacun ayant
une caisse respective), certains visiteurs ont attendu 2 heures maximum
d'après les orgas et plus de 5 heures selon les
témoignages recueillis dans la queue; les derniers visiteurs
sont entrés à 17h30, sachant que leurs tickets pour la
journée expiraient à 19 heures... Côté
préventes, la file
faisait
l'angle du pâté de maisons, et côté
tickets, elle se traînait
jusqu'à
la porte d'Italie. Pire, la liste des
invités n'est jamais arrivée à l'accueil,
retardant davantage les entrées. Une fois à
l'intérieur, les gens avaient droit à trois sacs: un
Mabell avec le catalogue de l'éditeur, un Manga-Distrib' avec le
catalogue Déclic / IDP, et un Beez avec... un T-shirt
Gundam Seed! Pendant un moment, il
fut également question d'avoir
Gravity
qui devait offrir un DVD avec une version d'essai de
Ragnarok Online, mais
l'équipe française prit trop de retard.
La Bandai Europe Entertainment Zone (ou
Beez
pour les intimes) était donc dans la place et ils ont clairement
mis le paquet : gros stand dans le forum (mise à jour :
d'après l'organisation, leur emplacemement n'était pas
plus gros que les autres - j'ai dû être abusé par le
mur de machines à gashapons et le fait qu'ils étaient
collés à Mabell), plus de 2000 T-shirts
distribués à l'entrée et à l'achat,
beaucoup de projections, et même quelques produits
présentés en exclusivité comme leurs premiers CD
audio (les deux BO de Ghost In The Shell Stand Alone Complex),
estampillées Beez sur la jaquette. Oui, ça m'a fait tout
chaud à l'intérieur, parce que c'est à ce genre de
signes qu'on sent lentement venir la fin du
HK. Autre
chose : Epitanime avait proposé à Bandai de piocher dans
son gigantesque catalogue japonais pour
fansubber, à l'attention de
la convention, quelques animes absents du catalogue DVD dans le seul
but de montrer quelque chose de vraiment différent. Contre toute
attente, Beez a accepté (pourtant, le but d'une projection
n'est-il pas de vendre des disques ?), mais cela ne s'est finalement
pas fait car les programmes étaient déjà
décidés. Une idée à tenter pour
l'année prochaine en tout cas : ça pourrait ouvrir la
porte à des exclus et revenir au but premier du
fansub qui est de faire
découvrir des séries inconnues.
Côté activités, M-Games changeait de salle entre le
jour et la nuit et s'est décidé à n'utiliser que
StepMania pour éviter de jongler entre tous leurs disques ps2.
La salle de jeux vidéo continuait son partenariat passé
avec Sega l'an dernier : plein de concours organisés, des lots
partout, et les deux projecteurs dédiés à la
Saturn - le premier était comme d'habitude un Bomberman Saturn
permanent à 10 joueurs, et l'autre était
réservé à tous les jeux éclectiques: REZ,
Pop 'n' Twin Bee, et passé minuit, des jeux avec des
filles
courtement vêtues comme Gals Panic ou le simulateur de danse
de
Namie Amuro...
Adoru,
bien connu de la scène Sega
française, nous avait
gâtés:
des
Dual
Sticks Virtual-On, la borne de
SegaSonic
avec le trackball,
des jeux rares partout... Les autres marques étaient
représentées (le tournoi Naruto 3 a fait bouger du
monde), mais Sega menait la danse. Durant tout le week-end, la section
jeux vidéo a organisé des concours à tour de bras
et distribué beaucoup de lots, donc des DS et des jeux Sega.
Enfin, à l'instar de M-Games avec son
StepMania, les jeux rippés sur les disques durs des Xbox et
autres copies de sauvegarde étaient omniprésents : c'est
compréhensible mais ça fait toujours tilter.
Pour le
cosplay
solo, ce fut beaucoup moins rose... L'écran
géant était certes de retour, mais il avait certains
panneaux qui ont eu des problèmes de fonctionnement (c'est
dommage, on ne voyait pas
tous les
sponsors en plus des banderoles
autour de la scène). L'organisation m'a dit que leur contrat
stipulait qu'un technicien devait rester durant toute l'utilisation de
ce dernier, mais il a vite été porté disparu
(certains seraient même en train de pousser le trésorier
à ne pas payer pour contrat non respecté, yay
l'économie de quelques milliers d'euros). En plus de ça,
il était complètement inutile :
Tsubasa n'avait
apparemment pas vérifié les vidéos fournies par
les cosplayers et de nombreux fichiers ont planté. Comme il n'y
a pas eu de Japan Expo, tous les cosplayers se sont rabattus sur
Epitanime... Equation simple: 86 costumes pour 30 secondes chacun et un
gros soleil = public brûlé, présentateur mort et
jury
dépassé. Au bout d'une heure, tout le monde
était réduit à l'état de chair
brûlée et le spectacle a tourné au marathon pendant
le reste de l'après-midi. De l'avis de quelques amateurs de
cosplay,
le niveau de cette année est en baisse avec pas mal de gens
timides ou ne faisant pas attention aux détails de leurs
costumes, malgré quelques merveilles qui avaient manifestement
été confectionnées pour la JE.
Le forum garde le look "
open space"
inauguré l'an
dernier ; à l'époque c'était par manque de moyens,
mais c'était tellement sympathique que c'est revenu^^.
Côté édition, les habitués Mabell, Beez,
Kaze, Tonkam, Tokebi et Déclic / IDP avaient leur stand. Punch
Comics était là sous son nouveau nom Taifu Comics,
AnimeLand était toujours là même si personne ne
fait attention à eux, et l'éditeur
IMHO, inconnu au bataillon (en fait
ça fait partie de J'ai Lu),
était signalé sur la carte mais il y avait
NekoWear à
leur emplacement (mise à jour : dixit l'organisation, ils
étaient bien à leur place... Mais j'ai rien vu). Enfin,
Ki-oon,
un nouvel éditeur tout jeune, présentait ses quelques
mangas : ils étaient excités comme des puces autour d'un
one-shot nommé
Duds Hunt - The Network Survival Game,
ils en ont d'ailleurs vendu tout leur stock, et je reparlerai de ce
manga sur l'Editotaku (je casse le suspense tout de suite : c'est
excellent).
Chez les magasins, rien de bien neuf: Konci et New City Games
continuaient à vendre leur HK, Tonkam avait apporté
quelques goodies,
DailyManga
fêtait son premier anniversaire depuis leur ouverture lors de
l'Epitanime précédente et ils avaient un
stand plein
à craquer de mangas japonais, doujins et gadgets (leurs
casquettes Menchi d'Excel Saga ont fait un carton). Nautilus
était également de retour avec plein d'imports mais
toujours très cher, et... une jolie collection de DVD et
d'artbooks hentai, bien en évidence sur la table et qui seront
passés sous le radar des orgas durant toute la convention.
Le prix Nobel de l'agencement revient à celui ou celle qui a eu
l'idée de mettre l'activité du jeu de Go au
beau milieu du forum des exposants.
La prochaine fois, mettez-les dans la salle de karaoke, je suis
sûr qu'ils pourront encore mieux se concentrer sur leur goban
avec quelques décibels de plus dans les oreilles. Et enfin, je
sais que tout le monde s'en fout, mais
Gia
de
GameOne (et avant ça de
Consoles+
! ) est passée durant l'après-midi mais personne ne l'a
vue. Voilà voilà, je vous avais dit que vous vous en
foutiez... Mais pas moi >_< .
Samedi soir, les responsables et organisateurs pas encore morts se sont
réunis dans le forum vidé pour un
pow-wow de
milieu de
convention. Tout se déroulait très bien, mais la
question
du HK est revenue sur le tapis au sujet d'un stand "qui avait du HK et
de l'original japonais" (douce hypocrisie, ils parlaient de Konci). On
le vire ou on lui demande de cacher cette contrefaçon qu'ils ne
sauraient voir ? Réponse : on laisse tranquille. Comme l'an
dernier, la politique est de tout faire passer à l'exception des
DVD... Ah non, à l'exception des DVD
d'animes. New City Games avait des
DVD de concerts de Gackt ou de l'Arc-En-Ciel et les orgas furent
avisés de les ignorer, et pareil pour les CD audio. Quel coupage
de cheveux en quatre !
Alors on en a déjà
largement
parlé sur ce site, mais pourquoi s'arrêter en si bon
chemin ? Si on me dit que le HK doit rester parce qu'il n'y a aucun
autre moyen de se procurer des CD, c'est justement parce que les gens
semblent se contenter d'imitations, trop souvent en ignorant qu'ils
achètent des copies illégales. Le sujet reste d'autant
plus tabou que comme chaque année, Konci est un des principaux
partenaires d'Epitanime, avec un stand dépassant
généreusement la taille maximale imposée aux
autres (70 m² contre 50 m²). L'association aurait pu profiter
de sa position de force exceptionnelle cette année dans les
négociations de parternariat en l'absence de JE pour imposer des
règles strictes, et on a simplement droit à la politique
"pas de DVD mais OK pour le reste" mise en place l'an dernier. En 2004,
c'était courageux d'agir ainsi alors qu'Epitanime n'était
pas financièrement disposée à refuser des
revendeurs, mais refaire ça cette année alors que tout
était de leur côté, c'est de la
frilosité.
Beez commence à vendre des BO sous un label français et
j'ose espérer qu'ils en profiteront pour marquer un embargo sur
les revendeurs illégaux (et merde, maintenant je me dis que
j'aurais dû aller voir les gens de chez Beez et leur demander
quelle était la différence entre leur CD de
Ghost In The
Shell et celui vendu 30% moins cher sur le stand Konci d'en
face).
Faut-il que les éditeurs montrent le chemin ? C'est
déjà à cause de leurs pressions qu'Epitanime a
abandonné les projections de fansubs, lâcheront-ils les
contrefaçons pour la même raison?
Samedi soir
La soirée a commencé
avec un karaoke en plein air
jusqu'à 22 heures, puis a vite adopté son rythme de
croisière : projections, jeux vidéo et karaoke.
La "grosse" nocturne était comme vendredi, mais en plus massif :
plus de jeux Tsubasa, pas de films amateur, et quelques séries
déjà vues la veille. D'ailleurs, les deux premiers
épisodes de Full Metal Alchemist étaient diffusés
avec leur doublage français entendu sur C+ ("Feulle Métal
Alchimiste!"), Dybex n'ayant pas fini le sous-titrage - ça en
dit long sur les conditions dans lesquelles la traduction a eu lieu !
Côté orgas, la nuit a suivi son cours : on passait
l'aspirateur dans le forum, certains membres commencaient enfin
à prendre quelques heures de sommeil et d'autres mangeaient leur
gamelle de ramen, et quand il y avait des problèmes, ils
étaient résolus si proprement que les visiteurs n'y
voyaient que du feu. Et comme en 2003, le grand écran a
diffusé des vidéos toute la nuit pour ceux qui prenaient
un peu d'air. Excellente nuit.
Dimanche
Devant l'Epita, la file d'attente
était inexistante puisque les
gens avaient déjà acheté leurs tickets et les
orgas étaient rôdés. Encore une initiative de Beez
à l'entrée : des
Gashapons
Gundam (la
Maxi Collection 7,
je précise pour les deux bossus que ça intéresse)
étaient distribués aux visiteurs... En ce qui concerne la
population, autant le dire tout de suite : les portes n'ont pas
été fermées, la masse critique n'a pas
été dépassée, tout le monde est
entré. Il n'y a pas eu de foule délirante, on pouvait se
déplacer sur le site de la convention à peu près
aussi aisément que les années précédentes -
bref, le scénario-catastrophe attendu n'a pas eu lieu. En
rétrospective, les orgas pensent que les deux mesures les plus
efficaces furent le peu de communication (Internet et magazines, mais
peu d'affiches ou de
flyers)
et le monstrueuses files d'attente de vendredi et samedi qui ont
dû en décourager plus d'un.
On a déjà parlé des professionnels dans le forum,
passons aux amateurs. Pour les fanzines, la sélection fut
sévère - c'était même la première
fois qu'Epitanime demandait à voir des preuves de qualité
et d'assiduité des candidats. Alors certes, le dessin
était beau, la qualité était au rendez-vous, mais
il y en avait quand même qui surestimaient leur marchandise ou
leur ego - on y peut rien, je sais. Et même si on les accepte par
souci d'exhaustivité, serait-il possible de leur demander de
garder le yaoi
hardcore
à la maison ?
On trouvait aussi la team
Son
of Destiny, ceux qui sont passés
l'an dernier
dans la Push-Start Radio et qui bossent sur un RPG qui fait plus
que très fortement penser aux
Final
Fantasy sur PSOne (ce qui filtre de ce projet ne laisse pas
augurer d'une grande originalité)... Alors, quoi de neuf depuis
tout ce temps ? L'équipe n'a quasiment pas changé, ils
ont bossé sur les graphismes et ils pouvaient présenter
du code jouable pour la première fois ! Le travail de l'image
est incroyablement soigné pour un projet amateur: les
persos 3D au look SD (avec des capes et des robes qui bougent !)
évoluant sur un fond 2D vraiment très réussi ; on
pouvait parler avec quelques personnages, entrer dans les maisons,
changer de perso, et c'est à peu près tout - mais
l'idée et l'évolution du projet passent bien. Les
programmeurs s'amusaient à activer les vertex pour donner un
côté
cell shading,
et ils avaient aussi apporté une vidéo pour illustrer le
mode de combat et une bible de leur projet pour expliquer leurs
méthodes de travail. L'équipe vendait aussi des posters,
des cartes de personnages et la bande-son de leur jeu... Enfin, ils
s'accrochent dur comme fer à l'objectif de publier les premiers
chapitres dans une démo pour ce Noël 2005. Bon courage
à eux ! Pendant ce temps, le site JapImpact.com avait
mobilisé son équipe (une dizaine de personnes !) pour
blogguer
en
direct de la convention, à l'instar de Mangavore l'an
dernier. Ils bossaient objectivement et rapidement, je bosse
subjectivement et lentement... Ils s'étaient fabriqués
des T-Shirts, ils ont pris des photos, et je les ai vus en train de
faire des interviews intéressantes, parfois en prenant des notes
avec un carnet en papier tout blanc et un stylo qui écrit en
noir, mais leur site n'en a retenu que des listes de gagnants aux
concours et une gallerie de photos des cosplays ? Triste. Ils
partageaient leur stand avec une autre association, Kibarashi District
; nouveau nom, mais des gens qu'on connaît. En effet,
c'était Simon Gérardin qui était là,
ex-président de Granaska (association pour la promotion des
séries de
sentai et de
tokusatsu ; Kibarashi
continue cette mission mais se veut plus généraliste que
Granaska tout en laissant une place particulière aux
héros en spandex) et ex-représentant français de
Nippon Imagination, une société franco-nippo-suisse...
Tiens, on avait
déjà
parlé d'eux l'an dernier, ils vont organiser
Japanim-Sud, une convention
à Montpellier ! Dans le Sud de la France, les fans ont
été échaudés après la
décadence du Cartoonist Toulon et ces gens-là se doivent
donc de rallier un maximum de confiance... Ouais ben après un an
à rouler ma bosse, je crois que c'est pas gagné. Mr
Gérardin a lâché le projet Japanim-Sud, ils ont
rapidement cessé tout contact quand j'ai voulu leur poser
quelques questions, ils gardent leurs partenaires dans un flou
artistique sur la moindre date (c'était prévu pour le
printemps, ils parlent maintenant des vacances de Toussaint), et leur
association doit compter une vingtaine de membres pour organiser
l'évènement - pour rappel, le staff d'Epitanime compte
plus de 120 personnes. L'année dernière, j'étais
curieux, maintenant, je suis douteux, comme dirait l'autre.
Et hors du forum ? Il y avait l'excellent espace Japon,
géré par l'association
EuroJapanComic
(un groupe d'amitié franco-japonais axé sur la culture
graphique moderne, les mangas et les bédés quoi). Presque
tous les invités étaient en provenance directe du Japon
avec quelques interprètes pour aider un peu : un professeur de
cérémonie du thé, un
magasin de fournitures de mangakas
avec une impressionnante sélection de trames, un stand J-Music,
et des
cours
de tramage tenus par Taku Nishimura. EJC avait aussi amené
TV Aichi, qui y allait de son
reportage et était venu choisir le cosplayeur qui
représenterait la France au World Cosplay Summit, rien que
ça... Evidemment, les responsables de cet espace cachaient
à peine que cette richesse était à l'origine
prévue pour Japan Expo, mais on s'en fout.
Côté cosplay, c'est comme hier mais
en groupe
et avec un
ciel nuageux
:
36
équipes (dont une team Naruto de 42 personnes - la
référence à Douglas Adams était voulue), un
public
nombreux
mais ramolli à l'usure par un spectacle aussi long, et quelques
très beaux costumes. Répétitions en groupe et
limite de temps plus généreuse obligent, les prestations
étaient de meilleure qualité.
Quelques gouttes d'eau se sont mises à tomber à 19
heures, soit au moment de la fermeture de la convention. Cette
dernière s'est évidemment achevée sur un karaoke
en plein air avec
les
orgas sur scène lors du clip de
X Clamp, le morceau fétiche
d'Epitanime. Même les agents de la Croix Rouge chantaient -
regardez sur
cette
photo en haut à gauche, y'en a même un qui fait le X
avec ses bras. Allez, c'est fini, on
range
les chaises, on évacue les derniers visiteurs et on
aide
les exposants à partir avant le dernier meeting et le
démontage : demain c'est lundi et l'Epita a des étudiants
à accueillir.
Debriefing
final : Les chiffres ! 725 visiteurs vendredi soir, 2700 visiteurs
samedi, 1100 visiteurs samedi soir (murmure dans l'assistance) et 2400
visiteurs dimanche, soit un nouveau record d'environ 6900
entrées (en 2 jours, comparé aux 6300 entrées en
2004 sur 3 jours). "Merci à Japan Expo", tout le monde se marre.
Tous les responsables font leur rapport : c'était en
sous-effectif mais tout le monde a géré, à part
les problèmes d'écran géant, les programmes de
projections révisés et l'attente à
l'entrée, tout a été propre pour les visiteurs.
Tsubasa explique que quelques-uns de leurs membres ont carrément
jeté l'éponge pendant la convention, d'où les
quelques ennuis lors des cosplays. L'équipe forum
découvre qu'il y avait du hentai en vente (
et pas
qu'un peu - merci
iGrekkess
pour la photo), "pas trop de HK", mais tout s'est bien passé.
Enfin, les premiers avis des visiteurs cuisinés à la
sortie par les orgas sont positifs. De mon côté, j'ai eu
le même son de cloche, aussi bien auprès de gens dont
c'est la première convention qu'auprès de vieux routards.
Personnellement, je trouve que c'est une excellente année qui a
su tirer avantage de la non-Japan Expo pour récupérer de
précieux partenariats... sans être débordé
de monde par la petite taille et le statut amateur d'Epitanime. Pas de
surpopulation, pas de guichets fermés, tout s'est
déroulé comme les années
précédentes. Cependant, quelques indices laissaient
transpirer les ambitions de la grenouille devant le boeuf : un cosplay
solo qui a tourné au barbecue de visiteurs (il en aurait
été de même pour le cosplay groupe sans les
quelques nuages), la cyclopéenne file d'attente ou l'overdose de
sponsors (distribuer
trois sacs
à l'entrée ou surcharger la scène de logos
à un point qui confine au
ridicule).
Je regrette également qu'Epitanime n'ait pas profité de
son avantageuse position cette année pour ne pas
durcir sa politique contre le HK, mais Beez et son importation
française des disques audio de
Stand
Alone Complex laissent augurer un futur bien sombre pour les
contrefaçons de CD. A part ça, c'était excellent.
Plus d'infos ?
La
couverture de la convention par Japimpact
La
gallerie de photos d'EPTV, une association d'Epita
La
gallerie de photos de DLG, qui tue tout et qui est utilisée
dans cet article avec son autorisation. Cet homme est arrivé
à faire des photos où je suis beau, même moi j'ai
du mal à y croire
Le site de la section
mémoire d'Epitanime
Le
sujet sur Cosplay-France sur les photos de la conv'
La
gallerie de photos de Mangavore
La
gallerie de photos de MeluZine
La
gallerie de photos de Nautiljon (avec mon
cosplay préféré)
Le
petit mot de Gia de GameOne sur son passage à la conv'
(parce qu'on l'aime)
Merci
aux associations Epitanime et
Tsubasa pour cet évènement et pour m'avoir encore fait
confiance cette année, merci à FtY pour le voyage, merci
à DLG pour ses photos, merci aux lecteurs de raton-laveur.net
qui sont venus me dire un petit bonjour, merci aux visiteurs qui font
d'Epitanime
la plus vieille et la plus réussie des conventions
françaises de japanime, et merci à vous d'avoir lu ce
dossier !
Raton-Laveur
Commentaires
?
Retour
à la page des articles