Tutorial pour Unreal Tournament
par Raton-Laveur
Version 0.5
Okidoki, bien le bonjour et le bonsoir à tout le monde. Nous sommes aujourd'hui le 6 avril 2002, alors on est en droit de se demander à quoi bon faire une FAQ sur un jeu sorti fin 99. Bah, je vous répondrai, je viens de convaincre encore quelques mis que ce jeu était génial, et il reste le deuxième FPS le plus joué sur le Net.
Le truc, c'est qu'à chaque fois que je parle de ce jeu, je dois toujours recommencer à répondre aux mêmes questions de novice, sur les menus, les astuces, les choses à savoir, quoi. Alors une fois pour toutes, un bon tutorial et tout le monde sera content. En plus, je vais même mettre des choses dont j'ai pas forcément parlé avant ^^.
Le buts de ce tutorial étant de faire un bon joueur d'Unreal Tournament (UT) à partir de quelqu'un qui n'y a jamais joué avant (ou très peu), et de faire découvrir aux joueurs habitués des conseils et astuces apprises avec l'expérience. A noter que la plupart des astuces de jeu dans la section 7 conviennent à la plupart des quake-like.
Bonne lecture !
Sommaire:
Modes de jeu
Bots
Unreal Tournament est donc sorti en septembre 1999, exactement à la même époque que Quake 3 Arena. Évidemment, ces deux jeux furent immédiatement comparés et présentés comme les deux principaux FPS à dater sur PC. Tous deux fonctionnent sur un principe novateur à l'époque (et toujours peu appliqué aujourd'hui), celui du FPS massivement multiplayer. En bref, des jeux dont le but premier est d'être joué sur le Net ou entre amis, avec un mode solo inexistant et présent uniquement pour s'entraîner. Même à l'heure actuelle, les jeux qui sortent ont toujours un mode solo important avec une histoire très présente; or, ces deux-là ont été créés avec le multijoueur en tête et rien d'autre.
J'en entends déjà qui me demandent qui d'UT ou de Q3A fut considéré comme le meilleur jeu à l'époque. La réponse est Unreal Tournament: ce dernier avait certes un moteur 3D et réseau un chouilla inférieurs à ceux de Q3A, il était plus riche avec plus de modes de jeu, plus de cartes, plus d'armes... En bref, à prix égal, on avait plus de choses pour son argent avec UT plutôt qu'avec Q3A. Unreal Tournament a en plus bénéficié d'un large support de sa communauté, avec de nombreux mods dont la qualité n'a rien à envier à ceux d'Half-Life ou Q3A. Les auteurs ont aussi ajouté des add-ons gratuits qui ont rajouté à la valeur du jeu, là où Half-Life a un moteur réseau toujours poussif et Q3A n'a rien eu de bien neuf, si ce n'est un add-on payant (Team Arena).
Unreal Tournament est édité par Infogrames, et facilement trouvable en prix budget à 15 €. Attention, le nom français est différent, chez nous il se nomme "The Tournament". Le packaging "budget" est une boîte format DVD de couleur grise, assez moche. Le packaging classique est une boîte bleue, avec le jeu sur 2 CDs et une notice papier. Il existe aussi l'édition GOTY (Game Of The Year), dans une boîte rouge avec un volet ouvrant au devant: cette édition contient le jeu avec le bonus pack 1, la version 4.32 en standard, et les mods Rocket Arena et ChaosUT sur le deuxième disque. Cette version n'est éditée qu'en Amérique du Nord, cependant, rien qui ne se trouve sur la GOTY n'est difficile à trouver sur le Net.
Si vous ne savez pas installer un jeu, contactez le livre Guinness des records, vous devez sûrement être la seule personne sur Terre à ne pas savoir le faire. Ce chapitre ne contient que quelques astuces et conseils sur cette étape du jeu. Unreal Tournament ne demande pas de numéro de série pour fonctionner. Sachez aussi que le jeu n'a pas besoin de clé de registre ou de fichiers extérieurs. Par exemple, si vous effacez votre Windows et que vous le réinstallez tout en laissant votre répertoire UT intact, le jeu marchera toujours sans besoin de le réinstaller. Vous pouvez aussi le déplacer dans votre disque dur ou d'un disque dur ou partition à l'autre, le jeu fonctionnera toujours.
Bon, vous avez mis le premier CD et lancé l'install. Le premier disque est le seul vraiment important, le deuxième contient seulement des gadgets et suppléments non indispensables pour bien faire tourner le jeu. Vous avez le choix sur les différents composants du jeu à installer, voici plus de détails:
Hop, le jeu s'installe et tout se passe bien. Pensez évidemment à garder de l'espace disque en rab' pour les fichiers cache. Si vous voulez tout e suite commencer à lancer et configurer le jeu, passez au chapitre suivant. Si vous voulez en savoir plus sur le deuxième disque...
Le nom officiel de cd disque est "Unreal Tournament Extras", et il le mérite: il y a tout un tas de choses pour s'amuser davantage avec le jeu ou le rendre plus sexy. Rien d'indispensable, mais ça fait toujours plaisir ^^. Le CD demande à savoir où est installé UT avant de vous laisser le choix des options.
Ceci dit, Rocket Arena et ChaosUT sont très faciles à trouver sur Internet. A bon entendeur...
Si ça ne tenait qu'à moi, je vous dirais d'aller tout de suite sur www.unrealtournament.com pour télécharger la version la plus récente du jeu, la 4.36 à ce jour. Le jeu est parfaitement stable, mais bon, c'est par principe (d'autant que vous pouvez jouer avec des gens qui ont une version différente). Le fichier pèse moins de 5 Mo, alors même avec un modem 56k, c'est faisable... C'est d'autant plus avantageux que depuis la version 4.32, le jeu ne demande plus d'avoir le CD dans le lecteur pour fonctionner: c'est un cadeau des auteurs quand le jeu a fêté son anniversaire, sympa les gars !
Au premier démarrage, le jeu demande quelle accélération 3D vous voulez utiliser. Par défaut, vous n'avez que Direct3D et Software, plus Glide si vous avez une 3dfx. Mais si vous cliquez sur "Montrer tous les périphériques 3D", vous avez une liste plus conséquente qui s'affiche, dont le sacro-saint OpenGL. Si vous savez ce que vous faites, choisissez celui qui vous est le plus approprié: OpenGL si comme moi vous le préférez à Direct3D, Glide si votre 3dfx veut bosser, S3Metal si vous avez une S3 puissante. Puis le jeu donne un peu plus de détails sur les réglages par défaut sur la qualité graphique et sonore que permet votre bécane, avant de lancer le jeu.
Scène d'intro. Pour résumer le contexte, les évènements se passent 100 ans après le premier Unreal. Il y a un taux monstrueux de criminalité dans le monde, et le meurtre "consentant" est légalisé. Puis une grosse corporation, la Liandri Corp (qui était déjà là dans le premier jeu) décide d'organiser des ligues et des diffusions télévisées de ces matchs. Voilà voilà, et donc, toi y en a être un de ces compétiteurs. Pour info, le robot vu à la fin de l'intro est Xan Kriegor, le boss final du jeu. Cool, au moins on sait qui ont doit buter.
Appuyez sur Echap pour sauter l'intro et commencer le jeu. Le menu principal s'ouvre, avec son look très Windows. Vous pouvez mettre le jeu en fenêtre avec ALT+ENTREE ou la petite icône dans le coin droit supérieur, à n'importe quel moment et même pendant le jeu (vous pouvez continuer à jouer comme ça !): pratique pour lire ce tutorial en même temps ou faire autre chose. L'interface graphique utilisateur (Graphic User Interface, GUI) s'orgaise donc sous forme de menus déroulants, de fenêtres et d'onglets, exactement comme Windows. En quelque sorte, Unreal Tournament est de la BAO, Boucherie Assistée par Ordinateur ^^.
On va s'occuper des menus plus tard, on va tout de suite voir si le jeu marche et je pense bien que ça vous démange: Allez dans le premier menu, choisissez session d'entraînement "practice session", et cliquez sur Start. Les touches fléchées pour bouger, la souris pour viser.
...
Ca y est ?
Allez, on s'occupe des menus maintenant. Certains joueurs vont cependant allez voir les menus avant de jouer, tant mieux pour eux :) .
Voilà, vous avez vu la base. Maintenant, avant de vraiment commencer à jouer sérieusement, les options !
Préférences (Options/Préférences)
Allez dans Options/Préférences, l'onglet Vidéo est montré par défaut. Évidemment, c'est le plus important pour customiser l'apparence du jeu afin qu'il tourne bien sur votre bécane. Quelques conseils de base si vous ne savez pas comment faire:
Maintenant, y'en a qui le demandent, alors voilà le détail des réglages de mes configs, même si ça ne veut rien dire:
Pentium II 350Mhz overclocké à 400 Mhz NVidia Riva TNT 16 Mo 3DFX 2 8Mo 320 Mo RAM Win98 SE |
AMD 1,2 Ghz GeForce 2 GTS 64 Mo 256 Mo RAM Win98 SE et Win2000 SP2 (résultats kifkif sur les 2 OS) |
800x600, 16bit Textures au max, Decals activés et lumières dynamiques désactivées |
Tout au maximum et tout activé, résolution de 1280x1024. |
En Glide, la 3DFX 2 fait du 40 images/seconde. La RivaTNT en OpenGL fait 15 images/seconde. |
50 images/seconde en permanence. Le jeu a une limitation pour ne pas aller au-delà (*). |
(*) Unreal Tournament est bridé à un maximum de 50 images/seconde: ainsi, le jeu ne gaspille pas toute la puissance de l'ordinateur pour afficher des images que l'œil humain ne verra pas, et utilise les ressources économisées pour allouer plus de puissance à chacune des images affichées. En clair, le jeu est plus beau si votre PC a déjà atteint la vitesse maximale. Cependant, cette bride peut être désactivée par une commande de la console, que j'ai oubliée ^^. A noter que d'autres jeux, comme Descent 3, font la même chose par défaut.
Les autres options de l'onglet "Vidéo" ne changeront pas la vitesse et la fluidité du jeu, mais peuvent servir pour le confort des yeux. On peut donc changer la luminosité (utile pour voir ceux qui se cachent dans le noir), la vitesse de la souris dans les menus, la taille de la police de caractères et la skin de l'interface.
On va aller assez vite pour le reste des options, elles sont faciles à comprendre. Ici, vous pouvez changer la main qui tient l'arme (pratique si vous voulez vous voir gaucher dans le jeu !), le niveau de sang, le balancement de la caméra pour simuler le mouvement humain, la vitesse du jeu en solo (plus lent, ça fait Matrix, plus vite, ça rend fou), les pas de côté (dodging) en tapant rapidement deux fois sur les flèches de direction (indispensable à maitriser !), le flqsh à l'écran quand vous tirez (comme dans House Of The Dead ^^), et activer ou désactiver les stats locales.
Onglet des périphériques d'entrée (Input)
Tout est facile à piger, sachez juste que l'instant rocket fire est pour ceux qui ne veulent pas charger jusqu'à 6 roquettes à la fois avec le bazooka. Le speech binder vous permet de dire des phrases précises avec des touches sur le clavier. La sensibilité de la souris est toujours un sujet de débat. C'est importantissime et peut-être qu'un autre réglage vous conviendrait mieux: trouver chaussure à son pied peut prendre plusieurs jours. Moi, je l'ai mis à 7.
Onglet Network
Super important pour optimiser la gestion des paquets. Et pensez bien à le mettre sur LAN quand vous faites une LANparty, puis à le remettre sur votre connection habituelle (modem, Numéris, ADSL ou Câble) quand vous revenez à la maison !
L'option Auto Taunt balancera des insultes aux autres joueurs à votre place quand vous ferez de jolis frags. Vous pouvez désactiver ce que vous entendrez avec l'option "Play Voice Message": désactiver les auto taunts, ou alors toutes les provocations (Taunt en anglais), dans ce cas vous n'entendrez que les avertissements type "Le drapeau a été capturé".
Si vous avez un équipement de son 3D, cochez la bonne case: si c'est du EAX ou du Aureal3D, c'est la case "Hardware 3D Sound". Si vous avez un système Dolby Surround et une carte son avec décodeur Dolby (style SoundBlaster Live Dolby 5.1), alors vous êtes dans la Mafia pour avoir un équipement de ce genre: cochez la deuxième case quand même. Si vous n'avez aucun équipement 3D et/ou seulement 2 enceintes (ou 3 avec le caisson de basses), n'activez pas ces trucs, ça ne ferait que ralentir votre PC pour rien.
Contrôles
Bon, j'ai pas besoin d'expliquer. Notez qu'UT a des armes avec deux modes de tir différent, qu'il y a une option pour faire le mort "Feign Death" (vicieux !), et qu'il y a 4 poses et mouvements de victoire différents (par défaut sur les touches H, J, K et L). Il y a aussi une touche pour sélectionner directement votre arme favorite dans votre arsenal (voir Réglage des Armes), et une arme nommée Translocateur. Je ne sais pas si vous êtes du genre à faire des raccourcis clavier vers toutes les armes, mais si ce n'est pas le cas, pensez à au moins mettre une touche au translocateur, ça vous aidera par la suite.
HUD (Heads Up Display)
Alors là, vous pouvez configurer l'affichage dans les moindres détails, ainsi que le type de cible que vous voulez avoir (j'utilise le dernier, ça fait Predator ^^). Changez donc la couleur, la taille des informations ou leur position sur l'écran ! Enlevez aussi celles qui ne vous intéressent pas ! Rendez le tout plus ou moins transparent si vous voulez voir autour de vous !
Réglage du joueur (Options/Player Setup)
Réglage du nom et de la skin. Classique. Il y a différentes classes de skins (male, femelle, etc...), avec différentes textures à leur disposition. Les bonus packs 1 et 4 rajoutent de nouvelles skins, et on en trouve de très nombreuses sur Internet. Vous pouvez aussi changer la voix de votre personnage, et l'équipe dans laquelle vous jouez (ou cochez la case "Spectateur" si vous voulez juste regarder).
Important ! Si vous voulez utiliser les statistiques internationales, pensez à mettre un mot de passe dans "ngworldstats password". Cela n'a rien de confidentiel, le "mot de passe" apparaît en clair. C'est uniquement pour votre usage personnel, et pour qu'on ne vous usurpe pas vos statistiques. Une fois que vous aurez mis un mot de passe et joué sur un serveur qui recense les statistiques de jeu, il vous suffira d'aller sur ut.ngstats.com , d'entrer votre nom de joueur, et hop ! Tous vos faits et gestes, les ennemis fraggés, les medikits ramassés, le taux de précision pour chaque arme, tout est noté ! Et en plus, il y a un classement mondial et permanent de type ATP, très bien fait.
Réglage des Armes (Options/Weapons)
Beaucoup croient qu'il ne s'agit que d'une sorte de manuel des armes
du jeu.
En effet, en cliquant sur chaque arme, vous voyez son modèle 3d avec un
texte
qui explique les deux modes de tir, et une astuce de fonctionnement
(très utile
!).
Mais il y a autre chose. La liste à gauche est active, et vous pouvez
déplacer
le nom des armes vers le haut ou le bas en laissant le bouton gauche de
la
souris enfoncé. Mettez vos armes favorites vers le haut de la liste !
Dans le
jeu, si vous les avez et que vous avez des munitions, elles seront
automatiquement sélectionnées avec la touche "Select Best Weapon" !
Par exemple, je préfère le Flak Cannon au Lance-Roquettes. Pourtant, ce
dernier est par défaut au-dessus du Flak. Si je déplace ce dernier
au-dessus
du Rocket Launcher, si durant le jeu j'ai les deux armes et que
j'appuie sur la
touche "Select Best Weapon", j'aurai le Flak Cannon dans les mains !
Modes de jeu
Avec le jeu à la sortie de la boîte, vous avez 5 modes de jeu: DeathMatch, Team DeathMatch, Capture The Flag, Domination, Assault. Sur le Net, les abréviations utilisées sont DM/TDM/CTF/DOM/AS. Les cartes ont aussi pour préfixe ces lettres (par exemple, CTF-Face pour Facing Worlds).
Bots
(parce que l'on est quand même là pour ça ^^)
Vous voulez jouer sur le Net ? Multijoueur/Trouver des parties sur Internet.
Vous voulez jouer en LAN et vous voulez rejoindre une partie en cours ? Multijoueur/Trouver des parties en réseau local.
Vous voulez jouer sur le Net et vous voulez être le serveur, dédié ou pas ? Allez au chapitre 6.
Vous voulez jouer en LAN et vous voulez être le serveur, dédié ou pas ? Allez au chapitre 6.
Que vous soyez en train de faire un LAN ou de jouer sur le Net, c'est la même interface centralisée. Si vous êtes connecté à Internet, une petite page de news s'affiche pour vous tenir au courant de ce qui se passe à propos d'UT sur le Net et quelques astuces de fonctionnement. Les onglets en haut de la fenêtre servent à chercher des serveurs selon ce que vous recherchez: parties en DM/TDM/CTF/DOM/AS, ou les mods que vous avez installés. Vous avez aussi un système de favoris et même un client IRC.
Dans l'ensemble, c'est très facile à comprendre: vous cliquez sur le serveur que vous voulez et qui a un bon ping, et en voiture. Alors voici quelques astuces de fonctionnement.
Unreal Tournament est très facile à configurer en serveur par les menus. Il peut aussi tourner en serveur dédié, bien sûr. Il a aussi en standard un système d'administration à distance, utilisable par une interface Web. Le rêve, quoi. Evidemment, tout passe par le protocole TCP/IP.
Explication pour ceux qui n'ont jamais fait de serveur UT
Allez dans Multijoueur/Commencer une nouvelle partie Multijoueur.
Sur le premier onglet, sélectionnez le mode de jeu et la première carte sur laquelle les joueurs commenceront. Vous pouvez choisir les cartes suivantes avec la case "Liste de Cartes" (Map List). Dans ce sous-menu, vous pouvez directement filtrer la taille de cartes ou vos préférences avec le menu déroulant en haut (Grandes Moyennes, Petites, Personnalisées ou dispo dans les Bonus Packs). Vous pouvez aussi activer des Mutators, bien sûr.
Sur l'onglet "Règles (Rules), vous avez les options classiques: limite de frags, de temps, le nombre max de joueurs/spectateurs (jusqu'à 32), etc... L'option "Tournoi" oblige les joueurs à cliquer sur leur souris en début de partie pour indiquer qu'ils sont prêts: entre nous, c'est utile pour ne pas avoir des persos immobiles parce que le joueur est allé au petit coin pendant le chargement de la carte suivante...
L'onglet "Réglages" permet d'activer le Translocateur, ou de modifier la vitesse du jeu, ainsi que le contrôle de l'air: ça, ça sert à indiquer combien un joueur peut se déplacer de sa trajectoire quand il est en l'air, parce qu'il saute ou parce qu'il tombe.
L'onglet "Bots" sert à, mmhhhhhh... Vous aviez deviné, non :) ?
L'onglet "Serveur" permet de customiser un peu:
Les infos qui apparaîtront sur l'écran d'un joueur qui vient de se connecter, ou quand il appuiera sur F2 pendant sa partie: les nom et email de l'admin,
Le MOTD (Message Of The Day, le petit texte de 4 lignes qui sert de présentation).
La case "Optimize for LAN" est à cocher obligatoirement si vous faites un serveur local et que vous ne voulez pas vous taper des pings trop hauts.
La case "Advertise Server" sert à publier votre serveur dans la liste de GameSpy (cool !).
La case "NgWorldStats" activera le recencement des stats des joueurs pour le classement international.
Vous pouvez aussi établir un mot de passe, pour faire une serveur privé.
Les lignes "WWW" sont les options pour l'administration à distance: Activer ou Désactiver, le login, et le port du serveur Web qui sera établi par UT pour afficher la page d'administration. Vous pouvez ensuite y accéder en tapant l'IP ou l'URL du serveur dans un navigateur Web (Internet Explorer ou Netscape par exemple).
Quand vous avez tout réglé, lancez le serveur avec la touche "Start" si vous voulez jouer sur ce PC, ou sur "Dedicated" si vous voulez faire un serveur dédié. Dans ce cas, vous serez renvoyé à Windows et le serveur sera réduit dans la barre des tâches (faites un clic droit dessus pour le configurer). Vous pouvez aussi lancer directement le serveur dédié avec le raccourci dans le Menu Démarrer.
Voilà, vous savez faire un serveur UT, comme quoi c'est facile. Pour plus d'infos, EpicGames a publié une documentation courte mais précise pour les administrateurs de serveurs UT, qui contient - entre autres - de précieuses informations pour optimiser le transfert de données selon votre bande passante. Il y a aussi l'excellente page des Admins hébergée sur PlanetUnreal, qui contient de très bons articles (dont l'hilarant "Comment faire un mauvais serveur UT").
A quoi ressemble une bonne configuration de touches ?
Généralement, celle qui vous convient ^^. Cependant, depuis que les Quake-like en 3D complète sont là, il a bien fallu s'adapter. Déjà, la patte directrice (patte droite si vous êtes droitier, quoi) tient la souris, servant à bouger la tête et à viser. Le bouton gauche sert à tirer, la molette à faire défiler les armes. Pour le bouton droit, la plupart l'utilisent pour le tir secondaire; personnellement, je m'en sers pour sauter (le bouton du milieu me sert au tir secondaire). J'ai cependant une souris à 4 boutons, et le dernier me sert à m'accroupir.
Pour l'autre patte, les droitiers jugent plus commun de poser la patte gauche sur la gauche du clavier, plutôt que de bouger avec les touches fléchées. La configuration la plus classique reste les touches ZQSD, servant à se déplacer. Tout autour, c'est vous qui voyez. Moi, j'ai fait une config qui utilise tous les doigts, comme les dactylos:
Les autres touches comme les provocations (H, J, K, L) ne sont que rarement utilisées. Pour chatter, j'utilise la touche Entrée ou Entrée du pavé numérique, qui a l'avantage d'être dans l'angle inférieur droit du clavier, donc accessible avec la patte droite.
D'aucuns me demanderont pourquoi certaines touches font double emploi avec la souris. La réponse est simple: quand je joue à un jeu qui utilise plus de touches, je n'ai pas besoin de plus de doigts ^^.
Si vous êtes gaucher, le pavé numérique semble être une bonne position pour avoir beaucoup de touches facilement accessibles: il y a environ 13 touches dans la zone des touches fléchées, là où le pavé numérique en compte environ 17.
Et pour la souris ?
Je l'ai déjà dit, trouver la bonne sensibilité pour le mulot n'est pas chose aisée. Si vous avez une souris sur port PS/2, vous pouvez utiliser un gadget freeware qui se nomme ps2rate. Ce dernier permet de régler le nombre de fois par seconde que la souris communique les coordonnées du curseur au PC. Donc, plus c'est haut, plus c'est fluide. Si vous avez une souris de marque genre Microsoft, les drivers ont aussi des utilitaires dans ce genre. Certaines souris spécifiques aux gamers ont des tonnes d'options dans le même genre, mais si vous en avez une, vous savez vous en servir ^^. Notez aussi que si vous avez une souris sans fil, c'est pas cool. Ces souris ont des taux de rafraîchissement faible, car ralenti par le temps qu'il leur faut pour contacter leur base: à boycotter si vous voulez jouer sérieusement, donc. Par contre, les souris sans boule sont elles plus fluides car leurs taux de rafraîchissement sont très élevés.
Et si je joue avec un paddle ?
AHAHAHAHAHAHAHAH ! Plus sérieusement, jouer avec une manette à un Quake-like, c'est comme vouloir faire de la couture avec des gants de boxe. OK, c'est jouable, mais c'est terriblement ralenti et handicapé: il suffit de voir les conversions de ces jeux sur consoles (Unreal Tournament est dispo sur Dreamcast et PS2), et les joueurs avancent, puis visent, puis tirent. Impossible de faire cela en même temps. Premièrement, regardez votre manette: elle demande 2 ou 3 doigts par patte, là où une bonne config clavier/souris vous demande tous vos doigts, et ces jeux sont taillés pour cela. Ensuite, 10 boutons, c'est franchement peu pour nos jeux: les conversions essaient de faire des combinaisons de touches, mais je vous laisse imaginer le massacre.
En bref, que les vaches soient bien gardées: Les joueurs console restent à leurs joypads et jouent entre eux, comme ça ils seront tous lents, et les joueurs clavier/souris jouent entre eux, comme ça ils sont tous rapides. Histoire vraie: un pote qui jouait à Quake 3 Arena sur Dreamcast (salut Fabien !) est venu essayer le jeu sur PC. Il a été tellement impressionné par la vitesse d'action avec le clavier et la souris qu'il est allé s'acheter le clavier Sega et la souris Sega. Et même si ces périphériques ne sont pas de première qualité, c'est amplement suffisant pour éclater les copains ui viennent et qui jouent au paddle.
Et avec un joystick ?
C'est possible. J'avais du mal à y croire au début, mais des essais sur quelques modèles ont pu prouver que c'est réalisable. Mais pas avec n'importe quel manche à balai:
Condition sine qua non, il fait qu'il utilise les deux pattes. La droite sur le manche, la gauche sur la manette des gaz ou le trackball.
Beaaaaaaucoup de boutons.
Si on a un champignon, c'est encore mieux.
Il faut qu'il y ait une émulation clavier. UT ne semble pas accepter de grands écarts sur les configs de touches ou de matos un peu exotique sans passer dans le fichier ini (un peu comme Q3A d'ailleurs).
Personnellement, le Panther XL de chez MadCatz me semble être le plus sympa: il faut dire qu'il a été taillé exprès pour les quake-like. Il a un trackball sur la gauche, qui émule la souris. Pratique !
J'ai aussi essayé avec mon Gravis Phoenix, qui occupe son côté gauche avec un palonnier/manette des gaz: c'est efficace, mais on doit viser avec le manche à balai, ce qui demande un peu d'exercice. Cependant, avec 24 boutons, on a largement ce qu'il faut.
Dans la catégorie des outsiders, il y a le Game Commander de chez Microsoft, dont le but avoué est de remplacer le clavier pour la patte gauche. Il utilise même des combinaisons pour occuper tous les doigts, et est monté sur une sorte de bras mécanique qui donne l'impression de tenir une souris sur des vérins. Je sais que ça paraît dingue, mais il faut le toucher pour s'en convaincre.
Dans la catégorie de ceux à éviter, tous ceux qui n'utilisent qu'une patte, ou alors une patte et l'autre qui appuie sur quelques boutons qui traînent: par exemple, toute la gamme des SideWinder de chez Microsoft, et quasiment tous les Saitek. Ces derniers restent réservés à des simulations de vol ou des trucs dans le même style.
Reste à savoir si un joueur au joy est vraiment capable de tenir tête à un joueur clavier/souris. Je parlais du Panther XL, que j'ai justement essayé chez un gamer qui ne jure que par ce dernier. On a fait un LAN, lui sur son Panther, moi sur un clavier et une souris, et il s'en est pris plein la tête. Mais on ne sait pas si c'est à cause des périphériques ou à cause de la différence de niveau entre joueurs ^^.
Quelles sont les erreurs que les débutants commentent le plus souvent ?
Pour l'environnement sonore, des conseils ?
Si vous avez un son 3D genre EAX ou Aureal3D, activez-le ! Vérifiez vos drivers et vos enceintes, et lancez-vous ! C'est super efficace et ça peut vous sauver: j'ai beau assurer à mes potes que je sais qu'ils sont derrière moi parce que je les entends courir dans mon dos, il ne me croient pas ^^. J'utilise une SoundBlaster Live! Player avec un système d'enceintes 4.1 de modèle Cambridge SoundWorks, sous drivers Live!Ware en version 3.0.
Si vous n'avez pas ce genre d'équipement (les prix ont vraiment baissé, envisagez ça, c'est aussi super pour regarder des films), UTILISEZ UN CASQUE. La stéréo, ça permet quand même de savoir si l'ennemi est à gauche ou à droite, et ça s'entend mieux avec des écouteurs sur les oreilles.
Si vous tenez à tout entendre, enlevez la musique, évidemment. Quand je joue un match tendu ou important, je l'enlève; évidemment, y'en a qui la virent tout de suite, mais moi j'aime bien la musique d'UT... A vous de voir.
Il y a des passages secrets dans UT ?
Bien sûr.
Et tu ne veux pas donner quelques exemples ?
Non.
Allez, assuuuuuuure...
Bon, mais c'est bien parce que c'est toi. Alors, tu vois, Tony...
Teri.
Oh, pardon. Teri, alors. Je disais donc, tu vois, Teri, prenons le niveau CTF-Gauntlet pour exemple. Tu sais, celui où il y a un passage souterrain avec de la lave et une ceinture de protection au milieu. Va à cet endroit, puis ressors du côté de l'équipe bleue. Une fois revenu au rez-de-chaussée, fais demi-tour par les ouvertures à gauche ou à droite, en longeant le mur. Tu trouveras une porte avec des inscriptions runiques dessus. Colle-toi dessus, et elle s'ouvrira très lentement pour laisser place à un Redeemer.
Ouah, je le connais déjà celui-là !
Bon. Alors prenons DM-Turbine. Va dans le couloir où il y a des escaliers, pas loin du petit ascenceur qui mène à un Plasma Rifle. Longe les murs en haut des escaliers, puis tire sur celui qui est le plus loin de l'escalier: il s'ouvre pour laisser place à des munitions et une ceinture de protection.
Ah, sympa. Et y'en a des plus difficiles à trouver ?
Ben, le plus vicieux est un oeuf de Pâques (Easter Egg), caché dans DM-Codex. Mais il y a plein d'autres surprises dans les cartes d'UT.
Moi, j'adore ce truc. On peut aller virtuellement où on veut avec, et ça change des grappins, car on peut aussi se rendre dans des endroits non atteignables avec ces derniers. Quelques exemples de fonctionnement:
Et les bonus packs ?
Les auteurs du jeu ont sorti 4 bonus packs, qui sont des add-ons gratuits. Ils sont faciles à trouver, en premier lieu sur le site officiel du jeu. Voici leur contenu:
Avec tous les bonus packs, vous vous retrouvez avec plus de 70 cartes, le jeu en ayant une cinquantaine en standard. Ca fait quand même plus que la trentaine de Quake 3 Arena ;) .
J'aime bien la musique du jeu, comment l'écouter en-dehors d'Unreal Tournament ?
Il faut utiliser un petit soft du nom d'umxripper.exe, freeware. Il pèse 55 ko, est trouvable partout sur le Net, et fonctionne aussi avec Unreal premier du nom, ainsi que les autres jeu utilisant le même moteur 3D. Il suffit de le mettre dans le répertoire /music du jeu et de le lancer: il convertira tous les fichiers .umx en mods musicaux au format Impulse Tracker. Ces derniers peuvent être écoutés avec n'importe quel lecteur sympa (Sonique, Winamp, K-Joföl et cie).
Comment utiliser les textures compressées S3TC ?
Prenez le deuxième disque et installez les textures (ou copiez-les vous même dans /textures). Si vous utilisez OpenGL, prenez la nouvelle version du driver ici. Puis décompressez-le dans le répertoire /system du jeu et ouvrez unrealtournament.ini pour modifier un peu la section OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice. D'après Epic Megagames, elle devrait ressembler à ça:
[OpenGLDrv.OpenGLRenderDevice]
RefreshRate=75
DetailTextures=1
UseTrilinear=1
UseS3TC=1
UseTNT=0
LODBias=0
UseMultiTexture=1
UsePalette=1
UseAlphaPalette=0
Translucency=1
VolumetricLighting=1
ShinySurfaces=1
Coronas=1
HighDetailActors=1
MaxAnisotropy=0
AlwaysMipmap=0
UsePrecache=0
SupportsLazyTextures=0
Vous voyez donc qu'on peut la retoucher. Par exemple, vous pouvez utiliser ce nouveau driver OpenGL sans utiliser les textures S3TC en mettant UseS3TC=0 . Le taux de rafraîchissement (RefreshRate) est à modifier selon votre goût et les capacités de vos moniteur et carte graphique. Si vous utilisez une RivaTNT ou TNT2, pensez à activer UseTNT avec un 1 à la place du 0: d'après les programmeurs, si le jeu tourne à 1 image/seconde, il y a besoin de l'activer (sans blague !).
Si vous utilisez Direct3D, il est conseillé d'utiliser le driver de la version 4.36 . Quant à savoir s'il faut modifier unrealtournament.ini, ben ça, ce n'est pas précisé :( .
Dans tous les cas, faites une sauvegarde de votre unrealtournament.ini avant de le modifier !
Comment créer mes propres niveaux ou mods pour Unreal Tournament ?
L'éditeur de niveaux est inclus avec le jeu: il se lance avec le programme UnrealEd.exe dans le répertoire /system du jeu. Il permet aussi d'importer ses propres textures, écrire du script Unreal, ajouter ses propres modèles 3D et mods musicaux au jeu. Pour plus d'informations sur UnrealEd, la source principale reste Unrealized.com .Quant aux cartes créées avec ce dernier, NaliCity est le plus gros site de maps Unreal et UT en download , classées par genre et critiquées.
Cooooool, il y a un client IRC dans Unreal Tournament !
Oui. Il se trouve dans l'onglet Dialogue ("Chat") de l'écran Multijoueur. Il reconnaît la plupart des commandes classiques, et contient un historique des derniers channels IRC visités. C'est marrant de papoter un peu pendant que le jeu met à jour la liste des serveurs , ou pour facilement organiser des parties entre amis.
Je veux réinstaller UT, comment sauvegarder mes réglages ?
Faites une sauvegarde de unrealtournament.ini et de user.ini . Pensez aussi à garder une copie des fichiers d'installation des mods que vous pourriez avoir installé (Bonus Packs, Tactical-Ops...). Gardez aussi les cartes que vous auriez téléchargées ou faites-vous même, bien sûr.
Et le réglage du champ de vision (FOV, Field Of Vision) ?
Dans user.ini, aux lignes DesiredFOV et defaultFOV.
Quels autres jeux utilisent le même moteur 3D ?
Le moteur est la technologie Unreal, développée par Epic Megagames. La première version est sur Unreal, UT utilise une nouvelle. Elle est aussi utilisée sur La Roue Du Temps (Wheel Of Time), Rune, Deux Ex, ou Duke Nukem (Wait) Forever... Si ça vous intéresse, la liste complète est ici. En tant que tels, la plupart des astuces ou fonctionnalités sont aussi disponibles sur ces jeux.
Le curseur de la souris est très lent dans les menus, j'ai une carte Nvidia et je suis sous Direct3D !
Bah voilà. Le problème vient d'un bug entre Direct3D et Nvidia. Mettez vos drivers à jour ou passez sous OpenGL, je trouve qu'il donne de meilleurs résultats que Direct3D.
Quand je veux faire serveur, le jeu donne un message d'erreur "package de version mismatch".
Quand je veux me connecter à un serveur, le jeu donne un message d'erreur "package de version mismatch".
C'est parce que vous avez installé le deuxième bonus pack, celui des mutators made in Digital Extremes. Ce pack, en plus de ne pas ajouter grand chère, pose divers problèmes sur le Net. Il semblerait qu'ils en aient fait deux versions incompatibles... La meilleure solution reste de le supprimer. Ouvrez unrealtournament.ini qui se trouve dans le sous-répertoire /system du jeu, et virez toute référence à ce package. Puis virez les fichiers de.* dans le sous-répertoire /system du jeu. Puis dites à vos copains de boycotter ce bonus pack pourri.
J'ai réinstallé Windows, et je ne peux plus utiliser les fichiers .umod !
C'est un cas assez commun. Les fichiers .umod sont des fichiers d'installation qui se lancent avec l'installeur d'UT. En gros, c'est comme le Microsoft Installer qui s'occupe des fichiers .msi.
Vous pouvez donc les lancer avec une ligne de commande. Il suffit de rajouter l'attribut /install au setup.exe dans le répertoire system du jeu. Par exemple, si UT est installé dans c:\Unrealtournament et que vous voulez installer dushmoll.umod dans c:\downloads, ça donnerait ça:
c:\unrealtournament\system\setup.exe /install c:\downloads\dushmoll.umod
Oui je sais, c'est chiant comme la pluie de taper des lignes de commande aussi longues pour un mod. Alors vous pouvez aussi changer cela dans Windows, avec les associations de fichiers. Ouvrez votre poste de travail et dans le menu Affichage/Options si vous êtes sous Win95 ou Outils/Options des Dossiers si vous êtes sous Win98 et au-delà. Allez dans l'onglet Types de fichiers et cliquez sur nouveau. Dans Description, mettez un nom explicite, style "Mod pour Unreal Tournament". Pour l'extension, entrez umod, bien sûr. On se fiche du type de contenu. Dans le menu Actions, mettez Nouveau. Pour la description, mettez encore quelques chose de parlant (c'est ce qui apparaîtra avec un clic droit de la souris), comme "Installer". Et enfin, pour l'application à utiliser, entrez le chemin vers votre répertoire UT, suivi de System\Setup.exe install "%1" . Donc, si UT est installé dans c:\Unrealtournament, la ligne serait c:\Unrealtournament\System\Setup.exe install "%1". Validez tout et installez votre mod avec un double clic dessus. Finito !
Si ça ne marche pas, c'est que vous avez un Windows avec un bug (Win98SE le fait). Alors faites la ligne mais sans les attributs install et "%1", mais validez quand même. Puis allez dans regedit, cherchez les références à umod, et ajoutez les attributs à la ligne de commande dans la ligne correspondante.
Pourquoi Unreal Tournament se nomme-t-il The Tournament en France ?
Si vous en arrivez à vous poser ce genre de questions, vous pouvez aussi vous interroger sur pourquoi le siège de Goldorak fait-il un tour lorsque Actarus passe du mode vaisseau au mode combat, ou pourquoi Visions d'Escaflowne est un anime à chier, ou pourquoi le Nutella est si dur à ouvrir. Bref, si UT n'a pas le même nom chez nous, c'est sûrement dû à une raison bien débile... A ce que je sais, c'est à cause de Familles de France, quand ils ont fait leur boxon autour de la violence dans les jeux vidéo. Ceci dit, je ne vois pas en quoi retirer le mot "Unreal" du titre aurait bien pu changer quelque chose. Si vous savez précisément pourquoi UT n'a pas le même nom, pensez à me le dire.
www.unrealtournament.com : Site officiel pour l'Amérique du Nord.
www.unrealtournament.net : Site officiel pour l'Europe.
www.planetunreal.com : le site du réseau de GameSpy. Contient tout plein de bonnes choses.
www.tactical-ops.to : Site officiel du super mod Tactical-Ops. Mieux que Counter-Strike ^^!
unreal.epicgames.com : Site officiel de la technologie Unreal. Contient des documents très intéressants pour faire son propre mod ou peaufiner les réglages de son serveur.
www.raton-laveur.net: Mon site à moi ^^. C'est le seul endroit où vous trouverez ce tutorial, alors si vous le voyez ailleurs, écrivez-moi !
Raton-Laveur, "J'ai l'impression qu'en dévoilant mes astuces, je vais me faire fragger plus souvent maintenant que tout le monde les connaît..."