GameFAN 5
Avant de commencer, précisons que Kanpai-Net recommence ses critiques de GF après les avoir interrompues pendant un mois. Glop glop: je ne suis plus le seul paumé à parler du magazine alternatif qui a une vie plus agitée qu'un niveau de Call of Duty. Maintenant, si vous voulez un autre son de cloche, vous pouvez toujours consulter le forum officiel...
Couverture: Recio a enfin rebranché une tablette graphique sur son port USB au lieu d'un X-Arcade: on voit la différence par rapport à Silent Hill 4 ou son affiche pour les World Cyber Games 2004 et ça rappelle le superbe K' qui avait orné Arkadia en d'autres temps. Les avant-premières annoncées sont toujours aussi mensongères: Dirge of Cerberus, Sega Rally 2005 ou Romancing SaGa occupent à peine une demi-page une fois le 'zine ouvert! Le mot officiel à ce sujet est que "tous les autres font pareil" pour faire vendre. Ca me rappelle un film où un publicitaire se fait expédier en hôpital psychiatrique parce qu'il fait des spots qui disent la vérité... Enfin bref, si on copie sur le voisin alors qu'on clame vouloir devenir le Famitsu français, c'est pas gagné.
L'autre influence assumée, c'est évidemment le britannique GamesTM; à leur manière, une page entière illustre Shinobi, forcément pixellisé, forcément rétro, forcément bandant pour un maniaque comme moi et forcément contradictoire à leur pénurie de place. On voit aussi une tranche dédiée au making of de la couverture, exactement à la manière de Player One au milieu de ses éditos qui s'amusait avec les oeuvres d'Olivier "Aquablue" Vatine. Edito d'Asenka qui tient sa promesse et se décide à aborder - de façon aussi détournée soit-elle - du coût en hausse du magazine: toujours 5,5€, et pas prêt de descendre à mon humble avis. Tant qu'on est dans le technique, la date de sortie a pour la première fois été suivie partout: 30 octobre fixe, alors que j'ai jusqu'ici toujours dû attendre un peu avant de le trouver après l'annonce officielle. L'ours a un peu évolué: une correctrice disparaît, Link pareil (mais je reviendrai là-dessus plus tard), quelques noms propres remplacent les surnoms à foison, Fred B subsiste... Ainsi que le nom d'Olivier Gilbert parmi les actionnaires, qui reste ma petite énigme personnelle: c'est le même monsieur qui est derrière le Cartoonist ou pas? Enfin, le sommaire prend une pleine page (et même deux en comptant le screen Shinobi), et la pub sur le 2ème de couverture est pour la convention Anim'Est. Bref, ça commence bien.
Autant le dire tout de suite: si évolution du magazine il y a, ce numéro 5 n'en est pas représentatif; toute la structure s'est retrouvée comme une compression de César après le passage du dossier maousse-kosto sur le Tokyo Game Show 2004, forcément important quand le fond(s) de commerce de la publication est l'import. Les pages de news ont toutes été réduites ou éjectées, Warp Revolution prend des vacances, on voit même un FreeTalk #2 dans le sommaire sans qu'il y ait un #1 pour autant... On sent même que le test de Shin Megami Tensei aurait dû être précédé d'un récapitulatif de la saga (excellente habitude des précédents numéros avec Star Ocean ou Front Mission), probablement lui aussi passé aux oubliettes.
Avant de parler du gros morceau TGS 2004, inaugurons officiellement la rubrique "Le Fred B du mois", promise dans la critique précédente!
Les deux pages de news "normales" sont donc limitées au marché local, et pour la première assurées en partie par... Frédéric B. Si quelqu'un a parlé de rétrogradation - en lui accordant 1 des 2 pages de news, il totalise 3 pages du mag' contre, par exemple, 4 pages de pub - , ce n'est sûrement pas moi! Ses deux autres feuilles sont évidemment celles de "Game Heure", au sujet des "chefs-d'oeuvre". Le sujet est évidemment abstrait à souhait, et le papier pourrait tout aussi bien parler de cinéma ou de littérature si on remplaçait les noms de jeux vidéo cités par des films ou de bouquins. Autrement dit: ce texte laisse absolument indifférent, et si certains n'ont rien pigé, c'est peut-être parce qu'il n'y avait rien à comprendre. Phrase du mois? On la trouve à la fin de cette rubrique censée nous faire réfléchir (dixit le n°4): "Merci de votre attention, portez-vous bien et éclatez-vous sans trop vous poser de questions". Amen.
Passons au dossier TGS, 25 pages réalisées par 2 personnes qui doivent sérieusement être d'équerre. Surtout quand l'une d'entre elles est également maquettiste et testeur... Résultat, c'est à nouveau la fête des fautes d'orthographe et de grammaire. On y apprend que 461 jeux ont été présentés; désolé pour Asenka, mais ils ne sont pas tous traités comme il le clame ici. Evidemment, je pourrais faire comme chaque mois et trier les jeux par plate-forme pour prouver que GameFAN est un ps2FAN, mais un seul fait est plus parlant: sur tout le dossier TGS, zéro jeu GameCube, même pas Resident Evil 4 (alors que même la Xbox et ses 200 exemplaires vendus hebdomadairement a droit à une colonne!). Dans les tests, pareil. La console de Nintendo, sur les 116 pages du magazine, se contentera d'une petite news sur le pak Tales of Symphonia et d'un article sur Metroid Prime 2 Echoes. Vlan.
Du côté des tests, le serpent de mer "NTSC UE" reste, "Xbox Live" s'écrit à présent avec un point d'exclamation à la fin (dernière nouvelle!) et on apprend que le magazine est brûlable "pour vous chauffer le soir", devenant ainsi le bois de chauffage le plus cher au monde. Difficile de croire que l'on tient le numéro de novembre tant les gros titres de Noël sont absents de ses colonnes... On pourrait évidemment lancer la polémique sur la notation avec un Mortal Kombat Mystification (pourquoi n'est-il pas testé dans le mini-mag' Arkadia?) qui, après une entrée en matière entretenant le suspense, se fait sodomiser pendant 2 pages avant de finir avec une note "Overall" (celle censée être objective) de... 7, soit mieux que KOF Maximum Impact ou Guilty Gear Isuka!
Au fait, les tests en import me remémorent l'édito du n°3: "chaque rédacteur a une totale carte blanche pour s'exprimer sur son sujet de prédilection, sa seule mission étant de vous donner l'information la plus spécialisée". Dans ce cas, pourquoi confier des jeux entièrement en japonais à des gens qui ne le lisent pas? Pourquoi la note d'interface de Berserk baisse parce qu'elle est dans la langue de Tezuka, causant ainsi "quelques petits problèmes dans les menus pour faire évoluer Gatts"? Pourquoi confier à Frionel (de loin le rédacteur qui le plus écrit dans ce numéro!) le test de Naruto 2 alors qu'il admet lui-même n'avoir aucune notion de japonais? Ce dernier cas amène d'ailleurs deux autres conclusions: tout d'abord, la page décrivant l'interface pourrait être pompée sur GameFAQs que personne ne s'en rendrait compte. Ensuite, et c'est plus grave, la faute pour les mauvaises transcriptions en romanji est rejetée sur "les différents groupes de traduction", aveu qu'il lit des scanlations pour lire un manga licencié et édité chez nous par Kana! Et pour la prochaine fois, on recommande l'achat de goodies HK?
Autrement dit, GameFAN échoue sur son objectif principal, vous savez, "l'information la plus spécialisée". Et on peut dire que les fautes d'écriture ont mal choisi leur période pour célébrer "le Mois des Titres de Jeux Mal Ecrits": au menu, Narultimate Hero, Steel Bataillon (SACRILEGE!), Golden Eyes... Qui plus est quand elles débarquent une fois que le rédacteur a rendu un texte sans fautes. Les petites mains du magazine s'agitent beaucoup dans les coulisses; quitte à ne garder qu'une seule correctrice, autant garder celle qui jouait, non?
Ceci dit, le test de Fable met parfaitement le doigt sur ce qui cloche avec ce jeu. Trop court mais bon si on prend son temps, sous-Shenmue mais beau comme le jour, exemple type de ce qui arrive quand un concept passe à la moulinette des réalités de production, c'était vraiment difficile que d'expliquer clairement ce qui fait que ce jeu n'est pas qu'une grosse déception mais carrément un modèle de la machine à hype (et KillZone semble être le prochain de cette fournée). Fellow y est arrivé, donc il récupère la médaille en chocolat du mois qu'il partagera avec le prolifique Frionel (non sérieusement, il a écrit partout).
Pour finir avec les tests, félicitons le coup de projecteur sur Panzer Dragoon Saga (ou Azel, c'est selon) et le duo QuackShot/World of Illusion. Ceci dit, le test tant attendu de KOF NeoWave, quelle honte... Je parle pas du jeu (qui se fait taper dans les noisettes mais je n'y ai pas joué), je parle du niveau de français atteint. On dirait que le rédacteur, toujours sous le choc, a crié sa déception dans un soft de dictée vocale avant d'envoyer le texte tel quel tellement c'est plus parlé qu'écrit. La construction du texte aussi est désastreuse: deux pages de destruction, deux pages de description du mode de jeu, et enfin les notes; pourquoi ne pas avoir expliqué le système de jeu AVANT de le démonter et de mettre les notes, histoire de faire les choses en bonne et dûe forme? A part ça, super idée de rappeler une dernière fois qu'un pack KOF 2000+2001 sort en Europe, mais c'est ballot d'oublier de préciser qu'il sera aussi dispo sur Xbox - fait quand même assez rare pour être signalé! Les tests sont d'ailleurs égayés des dates de sortie pour chaque zone (JPN/US/EUR), et les logos des développeurs ont quitté le haut du tableau des notes; peut-être que le bandeau gauche devrait être un peu réduit pour 1) cacher les images trop pixellisées et toujours récupérées sur le Net (oui, je pense au test de Berserk) et 2) donner d'autres infos utiles, par exemple le nombre de joueurs ou le prix (les jeux à 30€ devenant de plus en plus communs)...
Pour en revenir rapidement à King of Fighters, on peut remarquer que GameFAN a donc quatre pages de pub; donc, l'arrivée de la régie publicitaire devrait se faire avec la nouvelle formule du n°6. Mais doit-on compter la large présence de Tonkam comme une rentrée publicitaire? En plus du 4ème de couverture qui est une vraie pub pour le volume 9 de KOF Zillion chez l'éditeur, on trouve un article d'une page présentant le manga, la couverture d'Arkadia également flanquée d'une illustration d'Andy Seto, et les lots à gagner encourageant à participer au sondage sont encore le fameux tankoubon! Il n'est pas si loin que ça, le temps où la rubrique mangas de Player One était entièrement remplie par l'échoppe parisienne...
Avant de passer au mini-mag' rétro, encore un tour de "on se demande ce que ça fout là", avec encore un épisode du "journal d'Aliasaka", qui n'écrit toujours rien d'autre dans le magazine, qu'on se demande toujours qui c'est, et qu'au fond on en s'en tape toujours le coquillard de ce type. C'est bien joli d'exhiber son affichage tri-écran, mais avoir une fenêtre Internet Explorer casse un peu l'image de nerd; collez son blog sur le site Web et qu'on en parle plus. Et bien sûr, le manga "King of Gamers", toujours aussi mal dessiné et risible dans son univers - je suis bien content que leur jeu de baston bizarre n'existe pas. Le sondage est d'ailleurs clair sur la remise en cause de son édition en librairie: question "que pensez-vous de KOG?", trois réponses: on s'en fout, c'est une bonne initiative, je l'achète s'il sort en livre. Et c'est pas pour dire, mais faire un sondage avec une feuille de papier analogique qu'on doit renvoyer par les services des Postes et Télécommunications, c'est vraiment maso compte tenu des moyens humains du mag', et également contradictoire avec le site Web "uniquement dédié à favoriser les rencontres entre lecteurs et rédacteurs" - c'est marqué sur la page principale. Enfin, le clin d'oeil que personne ne remarquerait est tenu par Fab', encore sous l'effet de son dossier Megal Gear du numéro précédent avec un intertitre "This is a country of Liberty" (tiré de MGS2, purée fallait vraiment le voir) dans le test de Sakura Taisen 0. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi je parle de ce détail infime, qu'ils relisent le titre de ce paragraphe.
Mini-magazine "Rétro", première page et première surprise: Link, qui était le responsable de la zone, est parti "pour raisons professionnelles" (plutôt estudiantines, à juger ce qu'on a lu sur l'Editotaku). Il est remplacé par Asenka, et Bruno semble prendre le haut du pavé pour cette rubrique. Médaille en chocolat à ce dernier pour continuer à masser mon entrejambe de segamaniaque avec deux autres séries qui ont fait les beaux jours du hérisson: Shinobi (bourde évidente: Shinobi X est le nom européen et pas japonais du jeu Saturn!) et Streets of Rage (maille gode, c'est Jean-Claude Van Damme qui inspire Axel sur la boîte nipponne du deuxième opus?). Et comme moi aussi j'ai lu SOR Online, peut-être que ce serait judicieux de les citer (au fait, il y a eu non pas une mais plusieurs vidéos de SOR 4 qui ont fui, elles sont ici)... Pendant ce temps, Florent Gorges continue sa paraphrase de la biographie de Gunpei Yokoi par Takefumi Makino.
En bref, tout est dit dès le début: ce numéro de GameFAN est trop déséquilibré par son dossier sur le TGS pour être représentatif d'une évolution, s'il y en a une. On retrouve les mêmes fautes d'écriture, les mêmes tests plus ou moins matière à polémique, les mêmes vols sauvages du Net sans rien citer et les mêmes articles écrits par des passionnés (délicieux, le compte-rendu sur la visite de Daigo en France! Mais pourquoi pas d'interview?) contrebalancés par toutes ces fautes et les mêmes bourdes plus ou moins grosses selon l'humeur de la rédaction. Ce mois-ci, le pompon est tenu par le boycott du GameCube et les nombreux tests d'import, supposés être le fer de lance du magazine, écrits par des gens qui ne lisent pas le japonais et trouvent le moyen de rejeter la faute sur le jeu ou les "groupes de traduction"! Alors, acheter ou pas acheter? Moi je dis: attendez la "nouvelle formule" annoncée pour le n°6, avec les jeux de Noël et l'arrivée de la pub - ainsi qu'un hors-série Rétro, ça reste à voir. Peut-être qu'ils se décideront à mettre les anglicismes en italique, qui sait...
Couverture: Recio a enfin rebranché une tablette graphique sur son port USB au lieu d'un X-Arcade: on voit la différence par rapport à Silent Hill 4 ou son affiche pour les World Cyber Games 2004 et ça rappelle le superbe K' qui avait orné Arkadia en d'autres temps. Les avant-premières annoncées sont toujours aussi mensongères: Dirge of Cerberus, Sega Rally 2005 ou Romancing SaGa occupent à peine une demi-page une fois le 'zine ouvert! Le mot officiel à ce sujet est que "tous les autres font pareil" pour faire vendre. Ca me rappelle un film où un publicitaire se fait expédier en hôpital psychiatrique parce qu'il fait des spots qui disent la vérité... Enfin bref, si on copie sur le voisin alors qu'on clame vouloir devenir le Famitsu français, c'est pas gagné.
L'autre influence assumée, c'est évidemment le britannique GamesTM; à leur manière, une page entière illustre Shinobi, forcément pixellisé, forcément rétro, forcément bandant pour un maniaque comme moi et forcément contradictoire à leur pénurie de place. On voit aussi une tranche dédiée au making of de la couverture, exactement à la manière de Player One au milieu de ses éditos qui s'amusait avec les oeuvres d'Olivier "Aquablue" Vatine. Edito d'Asenka qui tient sa promesse et se décide à aborder - de façon aussi détournée soit-elle - du coût en hausse du magazine: toujours 5,5€, et pas prêt de descendre à mon humble avis. Tant qu'on est dans le technique, la date de sortie a pour la première fois été suivie partout: 30 octobre fixe, alors que j'ai jusqu'ici toujours dû attendre un peu avant de le trouver après l'annonce officielle. L'ours a un peu évolué: une correctrice disparaît, Link pareil (mais je reviendrai là-dessus plus tard), quelques noms propres remplacent les surnoms à foison, Fred B subsiste... Ainsi que le nom d'Olivier Gilbert parmi les actionnaires, qui reste ma petite énigme personnelle: c'est le même monsieur qui est derrière le Cartoonist ou pas? Enfin, le sommaire prend une pleine page (et même deux en comptant le screen Shinobi), et la pub sur le 2ème de couverture est pour la convention Anim'Est. Bref, ça commence bien.
Autant le dire tout de suite: si évolution du magazine il y a, ce numéro 5 n'en est pas représentatif; toute la structure s'est retrouvée comme une compression de César après le passage du dossier maousse-kosto sur le Tokyo Game Show 2004, forcément important quand le fond(s) de commerce de la publication est l'import. Les pages de news ont toutes été réduites ou éjectées, Warp Revolution prend des vacances, on voit même un FreeTalk #2 dans le sommaire sans qu'il y ait un #1 pour autant... On sent même que le test de Shin Megami Tensei aurait dû être précédé d'un récapitulatif de la saga (excellente habitude des précédents numéros avec Star Ocean ou Front Mission), probablement lui aussi passé aux oubliettes.
Avant de parler du gros morceau TGS 2004, inaugurons officiellement la rubrique "Le Fred B du mois", promise dans la critique précédente!
Les deux pages de news "normales" sont donc limitées au marché local, et pour la première assurées en partie par... Frédéric B. Si quelqu'un a parlé de rétrogradation - en lui accordant 1 des 2 pages de news, il totalise 3 pages du mag' contre, par exemple, 4 pages de pub - , ce n'est sûrement pas moi! Ses deux autres feuilles sont évidemment celles de "Game Heure", au sujet des "chefs-d'oeuvre". Le sujet est évidemment abstrait à souhait, et le papier pourrait tout aussi bien parler de cinéma ou de littérature si on remplaçait les noms de jeux vidéo cités par des films ou de bouquins. Autrement dit: ce texte laisse absolument indifférent, et si certains n'ont rien pigé, c'est peut-être parce qu'il n'y avait rien à comprendre. Phrase du mois? On la trouve à la fin de cette rubrique censée nous faire réfléchir (dixit le n°4): "Merci de votre attention, portez-vous bien et éclatez-vous sans trop vous poser de questions". Amen.
Passons au dossier TGS, 25 pages réalisées par 2 personnes qui doivent sérieusement être d'équerre. Surtout quand l'une d'entre elles est également maquettiste et testeur... Résultat, c'est à nouveau la fête des fautes d'orthographe et de grammaire. On y apprend que 461 jeux ont été présentés; désolé pour Asenka, mais ils ne sont pas tous traités comme il le clame ici. Evidemment, je pourrais faire comme chaque mois et trier les jeux par plate-forme pour prouver que GameFAN est un ps2FAN, mais un seul fait est plus parlant: sur tout le dossier TGS, zéro jeu GameCube, même pas Resident Evil 4 (alors que même la Xbox et ses 200 exemplaires vendus hebdomadairement a droit à une colonne!). Dans les tests, pareil. La console de Nintendo, sur les 116 pages du magazine, se contentera d'une petite news sur le pak Tales of Symphonia et d'un article sur Metroid Prime 2 Echoes. Vlan.
Du côté des tests, le serpent de mer "NTSC UE" reste, "Xbox Live" s'écrit à présent avec un point d'exclamation à la fin (dernière nouvelle!) et on apprend que le magazine est brûlable "pour vous chauffer le soir", devenant ainsi le bois de chauffage le plus cher au monde. Difficile de croire que l'on tient le numéro de novembre tant les gros titres de Noël sont absents de ses colonnes... On pourrait évidemment lancer la polémique sur la notation avec un Mortal Kombat Mystification (pourquoi n'est-il pas testé dans le mini-mag' Arkadia?) qui, après une entrée en matière entretenant le suspense, se fait sodomiser pendant 2 pages avant de finir avec une note "Overall" (celle censée être objective) de... 7, soit mieux que KOF Maximum Impact ou Guilty Gear Isuka!
Au fait, les tests en import me remémorent l'édito du n°3: "chaque rédacteur a une totale carte blanche pour s'exprimer sur son sujet de prédilection, sa seule mission étant de vous donner l'information la plus spécialisée". Dans ce cas, pourquoi confier des jeux entièrement en japonais à des gens qui ne le lisent pas? Pourquoi la note d'interface de Berserk baisse parce qu'elle est dans la langue de Tezuka, causant ainsi "quelques petits problèmes dans les menus pour faire évoluer Gatts"? Pourquoi confier à Frionel (de loin le rédacteur qui le plus écrit dans ce numéro!) le test de Naruto 2 alors qu'il admet lui-même n'avoir aucune notion de japonais? Ce dernier cas amène d'ailleurs deux autres conclusions: tout d'abord, la page décrivant l'interface pourrait être pompée sur GameFAQs que personne ne s'en rendrait compte. Ensuite, et c'est plus grave, la faute pour les mauvaises transcriptions en romanji est rejetée sur "les différents groupes de traduction", aveu qu'il lit des scanlations pour lire un manga licencié et édité chez nous par Kana! Et pour la prochaine fois, on recommande l'achat de goodies HK?
Autrement dit, GameFAN échoue sur son objectif principal, vous savez, "l'information la plus spécialisée". Et on peut dire que les fautes d'écriture ont mal choisi leur période pour célébrer "le Mois des Titres de Jeux Mal Ecrits": au menu, Narultimate Hero, Steel Bataillon (SACRILEGE!), Golden Eyes... Qui plus est quand elles débarquent une fois que le rédacteur a rendu un texte sans fautes. Les petites mains du magazine s'agitent beaucoup dans les coulisses; quitte à ne garder qu'une seule correctrice, autant garder celle qui jouait, non?
Ceci dit, le test de Fable met parfaitement le doigt sur ce qui cloche avec ce jeu. Trop court mais bon si on prend son temps, sous-Shenmue mais beau comme le jour, exemple type de ce qui arrive quand un concept passe à la moulinette des réalités de production, c'était vraiment difficile que d'expliquer clairement ce qui fait que ce jeu n'est pas qu'une grosse déception mais carrément un modèle de la machine à hype (et KillZone semble être le prochain de cette fournée). Fellow y est arrivé, donc il récupère la médaille en chocolat du mois qu'il partagera avec le prolifique Frionel (non sérieusement, il a écrit partout).
Pour finir avec les tests, félicitons le coup de projecteur sur Panzer Dragoon Saga (ou Azel, c'est selon) et le duo QuackShot/World of Illusion. Ceci dit, le test tant attendu de KOF NeoWave, quelle honte... Je parle pas du jeu (qui se fait taper dans les noisettes mais je n'y ai pas joué), je parle du niveau de français atteint. On dirait que le rédacteur, toujours sous le choc, a crié sa déception dans un soft de dictée vocale avant d'envoyer le texte tel quel tellement c'est plus parlé qu'écrit. La construction du texte aussi est désastreuse: deux pages de destruction, deux pages de description du mode de jeu, et enfin les notes; pourquoi ne pas avoir expliqué le système de jeu AVANT de le démonter et de mettre les notes, histoire de faire les choses en bonne et dûe forme? A part ça, super idée de rappeler une dernière fois qu'un pack KOF 2000+2001 sort en Europe, mais c'est ballot d'oublier de préciser qu'il sera aussi dispo sur Xbox - fait quand même assez rare pour être signalé! Les tests sont d'ailleurs égayés des dates de sortie pour chaque zone (JPN/US/EUR), et les logos des développeurs ont quitté le haut du tableau des notes; peut-être que le bandeau gauche devrait être un peu réduit pour 1) cacher les images trop pixellisées et toujours récupérées sur le Net (oui, je pense au test de Berserk) et 2) donner d'autres infos utiles, par exemple le nombre de joueurs ou le prix (les jeux à 30€ devenant de plus en plus communs)...
Pour en revenir rapidement à King of Fighters, on peut remarquer que GameFAN a donc quatre pages de pub; donc, l'arrivée de la régie publicitaire devrait se faire avec la nouvelle formule du n°6. Mais doit-on compter la large présence de Tonkam comme une rentrée publicitaire? En plus du 4ème de couverture qui est une vraie pub pour le volume 9 de KOF Zillion chez l'éditeur, on trouve un article d'une page présentant le manga, la couverture d'Arkadia également flanquée d'une illustration d'Andy Seto, et les lots à gagner encourageant à participer au sondage sont encore le fameux tankoubon! Il n'est pas si loin que ça, le temps où la rubrique mangas de Player One était entièrement remplie par l'échoppe parisienne...
Avant de passer au mini-mag' rétro, encore un tour de "on se demande ce que ça fout là", avec encore un épisode du "journal d'Aliasaka", qui n'écrit toujours rien d'autre dans le magazine, qu'on se demande toujours qui c'est, et qu'au fond on en s'en tape toujours le coquillard de ce type. C'est bien joli d'exhiber son affichage tri-écran, mais avoir une fenêtre Internet Explorer casse un peu l'image de nerd; collez son blog sur le site Web et qu'on en parle plus. Et bien sûr, le manga "King of Gamers", toujours aussi mal dessiné et risible dans son univers - je suis bien content que leur jeu de baston bizarre n'existe pas. Le sondage est d'ailleurs clair sur la remise en cause de son édition en librairie: question "que pensez-vous de KOG?", trois réponses: on s'en fout, c'est une bonne initiative, je l'achète s'il sort en livre. Et c'est pas pour dire, mais faire un sondage avec une feuille de papier analogique qu'on doit renvoyer par les services des Postes et Télécommunications, c'est vraiment maso compte tenu des moyens humains du mag', et également contradictoire avec le site Web "uniquement dédié à favoriser les rencontres entre lecteurs et rédacteurs" - c'est marqué sur la page principale. Enfin, le clin d'oeil que personne ne remarquerait est tenu par Fab', encore sous l'effet de son dossier Megal Gear du numéro précédent avec un intertitre "This is a country of Liberty" (tiré de MGS2, purée fallait vraiment le voir) dans le test de Sakura Taisen 0. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi je parle de ce détail infime, qu'ils relisent le titre de ce paragraphe.
Mini-magazine "Rétro", première page et première surprise: Link, qui était le responsable de la zone, est parti "pour raisons professionnelles" (plutôt estudiantines, à juger ce qu'on a lu sur l'Editotaku). Il est remplacé par Asenka, et Bruno semble prendre le haut du pavé pour cette rubrique. Médaille en chocolat à ce dernier pour continuer à masser mon entrejambe de segamaniaque avec deux autres séries qui ont fait les beaux jours du hérisson: Shinobi (bourde évidente: Shinobi X est le nom européen et pas japonais du jeu Saturn!) et Streets of Rage (maille gode, c'est Jean-Claude Van Damme qui inspire Axel sur la boîte nipponne du deuxième opus?). Et comme moi aussi j'ai lu SOR Online, peut-être que ce serait judicieux de les citer (au fait, il y a eu non pas une mais plusieurs vidéos de SOR 4 qui ont fui, elles sont ici)... Pendant ce temps, Florent Gorges continue sa paraphrase de la biographie de Gunpei Yokoi par Takefumi Makino.
En bref, tout est dit dès le début: ce numéro de GameFAN est trop déséquilibré par son dossier sur le TGS pour être représentatif d'une évolution, s'il y en a une. On retrouve les mêmes fautes d'écriture, les mêmes tests plus ou moins matière à polémique, les mêmes vols sauvages du Net sans rien citer et les mêmes articles écrits par des passionnés (délicieux, le compte-rendu sur la visite de Daigo en France! Mais pourquoi pas d'interview?) contrebalancés par toutes ces fautes et les mêmes bourdes plus ou moins grosses selon l'humeur de la rédaction. Ce mois-ci, le pompon est tenu par le boycott du GameCube et les nombreux tests d'import, supposés être le fer de lance du magazine, écrits par des gens qui ne lisent pas le japonais et trouvent le moyen de rejeter la faute sur le jeu ou les "groupes de traduction"! Alors, acheter ou pas acheter? Moi je dis: attendez la "nouvelle formule" annoncée pour le n°6, avec les jeux de Noël et l'arrivée de la pub - ainsi qu'un hors-série Rétro, ça reste à voir. Peut-être qu'ils se décideront à mettre les anglicismes en italique, qui sait...
Par Raton-Laveur le 04 novembre 2004, 23:44 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
>hype (et KillZone semble être le prochain
> de cette fournée)
Oui, d'ailleurs c'est déjà un chef d'oeuvre de e-drama: http://ps2.ign.com/mail/200...
Apparemment "Fanboyz Unlimited" a décidé que quiconque donnant un score inférieur à 9.0 sur 10 à ce jeu est un sbire de Bill Gate et mérite la mort. Vive la hype. ;]
Cordialement
Link
Raton-laveur, c'est le nouvel "entrevue" du net?
Franchement, on s'en fiche, je trouve le mag excellent et c'est bien le seul qui soit original. Plutot que de vous acharner sur ce pauvre mag qui essait de faire bouger les choses, acharnez vous sur les autres qui ont oublié l'originalité et se contentent de te parler des gros hits bien raccoleurs sur 8 pages... Franchement, quand je lis cette critique, ça me fait pitié... C'est minable, on dirait un gosse dans sa cours de récré qui va tout dénoncer à la maîtresse juste pour faire chier son monde...
Franchement, ce site regroupe tout un tas de jaloux qui n'ont jamais eu les compétences nécéssaire pour faire autre chose qu'un blog (qui est encore moins original que la moyenne).
Bref, avant d'aposer votre bave sur des trucs, remettez vous en cause.
Avoir un avis ça fait bouger les choses, on s'en fout de ton idolaterie proclamée !
(Et n'hésite pas à nous faire partager tes blogs originaux et instructifs...)
De la méchanceté gratuite, ni plus ni moins, comme l'aime le Français moyen incapable de faire autre chose que de baver sur ceux qui font des efforts...
Je suis heureux de ne pas être Français...
Je ne fais pas de l'idolâtrie (bravo pour ton orthographe mec, t'as l'air malin à faire sans cesse le moralisateur! Ca s'écrit pas "Idolaterie"), je suis juste choqué par votre mentalité de petits imbéciles mesquins et destructeurs. Votre haine et vos critiques sont juste le reflet de vos propres échecs et votre propre incompétence.
L'ironie comme Coin et Findae l'utilisent est l'arme de ceux qui n'ont rien à dire... Alors fermez-là!
Ratonlaveur, sois constructif et cesse de jouer les moralisateurs, ça sonne faux.
je penses que tout le monde avait compris le clin d'oeil à MGS 2 raton :)
Pas besoin de le précisé ici ^^
Soldat, c'est le colonel Gurlukovitch qui vous parlent !
Gardes à vous ! ;)
Et en cela, c'est beaucoup plus constructif qu'un "whoua, GameFan c'est génial, ceux qui en disent du mal, c'est des blaireaux mesquins, hihihi, je suis trop fort, j'ai corrigé un des intervenants qui a fait une faute, vite, vite, j'ai une crotte de nez sur le feu".
Bien à vous.
Je suis pour ma part très content que quelqu'un vienne "mettre la pagaille", et une partie de la rédaction du dit magazine également, si tu prend la peine de regarder les critiques précédentes du raton (Fred B étant un incident séparé). Toutes ces remarques sur un mag' peuvent sembler tenir du pinaillage, mais tant qu'à faire une critique, autant avoir une opinion détaillée.
Puisque tu aimes les interventions constructives tu pourras remarquer en te relisant que tes propres traces n'opposent aucun argument précis au texte d'origine, tu es bien un fan !
je te renvoie à ta propre logique
"Sois constructif et tente une analyse détaillée, pour voir"
Merci de ne pas le traiter non plus d' "imbécile mesquin et destructeur"...
"Ratonlaveur, sois constructif et cesse de jouer les moralisateurs"
>>Jolie phrase où les mots pourraient changer ou se déplacer à volonté que ça y ferait presque du bien !
Le critiqué est tout à fait louable, mais j'ai parfois l'impression que c'est plus un cassage en règle qu'autre chose. Donc même si julien vous a cracher son venin en pleine face, il faut bien comprendre qu'il y a des gens qui apprécient le magazine et qui peuvent parfois être ulcérer par l'attitude méprisante des intervenants.
J'ai par ailleurs l'impression que vous prenez un malin plaisir à pousser les gens à bout, je pense notamant à l'épisode Fred B. Certes son attitude a pu parfois être un peu déplacé (les usurpations d'identité + le procès = PTDR), mais il a quand fait l'objet d'un sérieux lynchage.
(PS : je ne suis pas Fred.B)
Ma phrase préférée. Si si. :')
Dommage que tu aies cette impression. Pour moi les critiques made in Raton sont très efficaces et une référence de qualité. C'est notamment grâce à ça que j'ai acheté mon premier GameFan et que j'ai pris les suivants.
Quant aux gens "ulcérés par l'attitude méprisante des intervenants" (quel mépris ?), on comprend tout-à-fait qu'il y en ait : le fanboy par exemple est un spécimen très commun. On comprend qu'ils existent, mais on ne les comprend pas eux, et on s'en tamponne passablement.
À propos du "malin plaisir à pousser les gens à bout", je ne nie pas, au moins pour mon cas et je reste persuadé que c'est aussi celui des autres. En effet, c'est amusant.
Mais personne n'est obligé de suivre, il me semble, et on ne peut être "poussé à bout" que quand on refuse d'assumer ses erreurs.
On a tous eu notre baptême du feu, ici. On en ressort plus raisonnés.
Qu'on soit bien clairs sur deux trucs à propos de Fred B. Si je suis arrivé à ne pas l'apprécier pour ses interventions dans le mag', on ne peut pas dire que ses interventions en-dehors l'ont servi. Certains pensent que Fred B est un agent secret que son organisation veut éliminer en toute discrétion. Alors ils lui disent de diffuser des articles écrits selon un code bien précis, destiné à réveiller l'agent dormant que je suis. Autrement dit, un autre membre de la même agence qui suit ses occupations civiles en attendant d'être réactivé par des moyens confidentiels. je lis donc GF, tombe sur les articles de Fred et comprends le message suivant: "éliminez celui qui écrit ça". Résultat, je comprends qu'on a bsoin de mes services, appuie sur un bouton d'ascenceur dans un immeuble banalisé, arrive dans ma base secrète avec voiture-qui-fait-sous-marin et ordinateur sous Linux. D'où j'écris les critiques que vous lisez actuellement.
Blague à part, je doute que mon attitude soit "méprisante", pour te citer, ou "mesquin[e]", pour citer un rédacteur qui a fait un flan via messages privés sur leur forum autour de deux lignes dans ma critique. D'ailleurs, à part des remarques sur des détails ou le ton que des atrophiés du second degré (qui ne lisent pas le reste du site, faut croire), personne ne trouve à redire sur mes textes. Gael se débrouille pour avoir les réponses officielles d'Asenka ou de Falcon, et je n'hésite pas à souligner les points forts du magazine en proposant des améliorations. Tiens, en parlant de ça; j'avais donné l'idée dans un autre texte de distribuer des affiches imprimables en PDF sur le site pour que les lecteurs fassent eux-mêmes la pub du mag', histoire de contrebalancer le manque de promo (avoué plus tard par Falcon dans son interview)... CanardPC a fait ça et j'en ai collé quelques-unes à leurs débuts^^.
Pour répéter ce que j'ai écrit dans une autre critique de GF: un vrai ami sait vous dire quand vous avez tort. GF se veut devenir l'alternative française du JV, ils ont mon support humain et financier tant qu'ils ne déconnent pas. Si c'est pas une attitude de fan, je ne sais pas ce que c'est...
Et je suis en train de préparer une fausse couverture de GF, qui sera finissable quand j'arriverai à faire du texte en blanc avec liseré noir pour les titres dans un éditeur d'images, quel qu'il soit (même dans Gimp j'ai pas trouvé comment faire, quelle bouse en graphisme je fais). Et refilez-nous un psd un peu moins LoRes (http://www.gamefan-mag.com/...) sur le site!
"Raton pointe du doigt les défaillances de GameFan, certes avec hargne, mais parce qu'il souhaite que le magazine évolue dans le bon sens pour disposer d'un papier de qualité relatif aux jeux vidéos."
Y'en a qui ont la grosse tête ici, c'est dingue!
Dans le bon sens? Ca veut dire "dans votre sens"?
J'ai relu à nouveau la critique et je m'aperçois de plus en plus qu'il a été épluché sous toutes ses lignes et que la moindre petite bourde a été notée...
Si ça c'est pas "chercher la merde" pour reprendre une expression doublement imagée...
La critique consiste à savoir faire le part du bon et du mauvais. Si vous pensez que TOUT est mauvais, ce qui serait faux, c'est votre droit, mais faites au moins l'effort de comprendre la démarche de ce magazine et de souligner ses points forts...
Si Game Fan meurt, qui prend le flambeau? On va se retrouver qu'avec des mags qui traitent des jeux dispos dans tous les Auchan et Intermarchés de France...
Ce mag à besoin d'être amélioré, tout le monde est d'accord, mais ce dont il a besoin, c'est d'une pub. En lisant vos commentaires, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à un torchon et c'est tout à fait injuste.
Relisez-la critique, il est négatif, destructeur. Où est la construction la-dedans? Soyez honnêtes.
De plus, toi, relis la critique, mais en ouvrant les yeux cette fois (ce sera plus pratique). Raton, plusieurs fois, montre qu'il apprécie certains points. Mais évidemment, avec les oeillères que tu as, ça va être difficile de ne pas voir que les points négatifs de la critique.
* fanboy, fanboy, what you gonna do, what you gonna do when we flame for you ? *
"j'avais donné l'idée dans un autre texte de distribuer des affiches imprimables en PDF sur le site pour que les lecteurs fassent eux-mêmes la pub du mag', histoire de contrebalancer le manque de promo "
Sans parler de la conclusion, explicite elle aussi. On serait les premiers dépités par la mort du mag'. Néanmoins, devenir une publication pourrie serait une fin bien plus horrible.
"Soyez honnêtes." On nous accuse déjà de parler des points négatifs...Ce n'est pas en jouant le fanboy que le magazine s'améliorera. Le seul reproche que je peux faire à Raton, c'est d'être bassement réaliste !
Au passage, la grande majorité des lecteurs de ce site serait bénévole pour corriger les fautes avant la publication. Parce qu'ici, ce que l'on veut, c'est faire avancer les choses.
Pour moi, les réponse aux critiques de Raton sont si évidentes qu'elles ne valent pas la peine.
Trop de "fôtes dore taux gras feu" ? Les rédacteurs doivent faire des efforts : préparer leur texte suffisamment en avance pour que les correcteurs puissent agir. Malheureusement, la presse en langue française , même la plus sérieuse, est encroûtée de patés.
Trop orienté vers PS2 ? GameFan se veut généraliste, il *doit* rééquilibrer et parler des grandes plate-formes - bien que l'on puisse dans le cas de Raton invoquer l'amour profond qu'il porte à la plateforme PS2, à l'ancêtre d'icelle, et à la société responsable du massacre.
De plus, Raton ne parlerait pas autant de GameFan s'il trouvait que c'est bon pour la poubelle. Je ne l'ai jamais vu écrire sur DéGenération 4 PC, par exemple.
Merci, raton, MERCI ! T'as vraiment le chic pour transformer mes week-ends en journées improductives.
Pour ta peine, ça sera en jpg, pas en PDF. Na!
http://www.j-spirit.net/~ra...
Bien évidemment, toutes les critiques sont les bienvenues, et je n'hesiterai pas à modifier cette affiche d'après vos conseils.
Sinon le T-shirt il est disponible où ? Je le veux ^_^
Pour les accents, c'est Flash qui me gonfle. Déja j'ai ajouté les autres à la main...
Sinon j'ai un doute : les taches de la veste, faudrait les faire moins régulières ? plus grandes ?