Tales of Schrödinger
- Purée, Tales of Eternia est tellement cool.
- Hein ? Qui c'est qui vient de dire ça ?
- Moi, pourquoi ?
- Nan, dis ton nom.
- Euh, raton-laveur ?
- Répète le tout.
- *soupir* Je m'appelle raton-laveur, et je trouve que Tales of Eternia est cool. Content ?
- Hin hin.
- Nan, sérieusement. En tout cas, ça se rapproche de ce que j'attends de la psp.
- Ah, parce que tu en attendais quelque chose ? Ou tu parles du fait que ce jeu affiche l'état de la batterie en permanence dans le coin supérieur droit de l'écran ?
- A part le fait de me faire pénétrer par sony, oui, j'en attendais quelque chose. Mais pour la pénétration, ils y sont arrivés : à peine achetée il y a deux mois avec le pack MemoryStick 1 Go, hop, ils la vendent avec une carte de 2 Go. Mais sans tube de vaseline, cette fois. En fait, c'est tout con : je n'ai pas joué à la psne à part pour Silent Hill, Metal Gear Solid et Dance Dance Revolution. Et pareil pour la ps2... Donc je suis bien passé à côté de pas mal de bons titres, non ? Et elle s'appelle "playstation portable", non ? Donc on est en droit d'y trouver un florilège du catalogue playstation, tu vois ?
- Mhhhh. Et donc, Tales of Eternia, c'est tout à fait ça. Un bon remake d'un titre précédemment sur une console de salon sony. Mais euh, le village du héros, au début du jeu, il brûle, non ?
- Nan, mais presque. Dans les RPG classiques, il y a deux possibilités : soit le village du héros brûle, soit...
- soit ?
- J'attends que tu le dises. C'est indissociable, comme les deux côtés d'une pièce. Soit l'un, soit l'autre. Alors ?
- Langue au chat.
- soit... le héros se fait exiler.
- Mais dans Tales of Symphonia, le village brûle et le héros se fait exiler !
- Ah. En soi, Tales of Symphonia est une expérience de physique quantique appliquée aux RPG : deux situations inconciliables se déroulant simultanément. Tales of Symphonia est un chat de Schrödinger vidéoludique, rien que ça.
- Que tu as laissé tomber après cinq heures de jeu. T'en es où dans Eternia ?
- 2h30 de jeu.
- Donc plus que 2h30 avant que tu le lâches.
- Hé !
La conversation est interrompue par un client qui s'intéresse au Powerbook G3 dans la vitrine. Est-ce qu'il peut faire tourner Mac OSX ? Meh, quand même pas trop là, ça ramera grave sa reum mon bon monsieur. "C'est pas grave, c'est juste pour faire une photo, on fera une intégration d'image avec un écran OSX. Et je peux aussi vous acheter une guitare sèche, la moins chère s'il vous plaît ?" Quel inventaire à la Jacques Prévert version techno... Vous êtes photographe ? Nan, accessoiriste pour publicitaires. On va faire quelques clichés mais à la fin, tout ça finira à l'eau. Donc la guitare sèche, elle sera mouillée. Et euh, le G3 aussi vous allez le noyer ? Ben oui.
Mentalement, je me suis senti comme caressant un chaton, apprenant qu'il allait se faire piquer. Un chaton qui ne fait tourner aucun jeu vidéo correct, et non, Marathon ne compte pas.
Par souci du travail bien fait, Raikoh va chercher les accessoires du PowerBook. De retour, il continue à me vanner sur ma psp - c'est qu'il a travaillé pour sony, le bougre. Et j'étais en train de lui prendre un Virtua Tennis World Tour... "Alors, tu donnes à manger à ta psp ces temps-ci ?" En fait, c'est exactement ça. D'un côté, quand j'achète pour la DS, c'est le jeu qui me dit "joue avec moi". Quand c'est pour la psp, c'est la console qui crie "nourris-moi". Dans un cas, c'est pour jouer à un jeu ; dans l'autre, c'est pour jouer à une console. Vous saisissez la nuance ? C'est la première fois que ça me fait cet effet depuis les périphériques pour la Mega Drive, où j'achète leurs jeux pour "donner à manger" au Mega CD et à la 32X. Enfin, nuance ou pas, achat pour un jeu ou pour une console, dans les deux cas, j'y joue.
Demain + 21 heures + #editotaku@irc.worldnet.net = session hebdomadaire. Sûrement ultra relax vu que ça y est, les vacances sont là pour plein de monde. Et pour les habitués, ça y est, on a les résultats de l'échographie.
- Hein ? Qui c'est qui vient de dire ça ?
- Moi, pourquoi ?
- Nan, dis ton nom.
- Euh, raton-laveur ?
- Répète le tout.
- *soupir* Je m'appelle raton-laveur, et je trouve que Tales of Eternia est cool. Content ?
- Hin hin.
- Nan, sérieusement. En tout cas, ça se rapproche de ce que j'attends de la psp.
- Ah, parce que tu en attendais quelque chose ? Ou tu parles du fait que ce jeu affiche l'état de la batterie en permanence dans le coin supérieur droit de l'écran ?
- A part le fait de me faire pénétrer par sony, oui, j'en attendais quelque chose. Mais pour la pénétration, ils y sont arrivés : à peine achetée il y a deux mois avec le pack MemoryStick 1 Go, hop, ils la vendent avec une carte de 2 Go. Mais sans tube de vaseline, cette fois. En fait, c'est tout con : je n'ai pas joué à la psne à part pour Silent Hill, Metal Gear Solid et Dance Dance Revolution. Et pareil pour la ps2... Donc je suis bien passé à côté de pas mal de bons titres, non ? Et elle s'appelle "playstation portable", non ? Donc on est en droit d'y trouver un florilège du catalogue playstation, tu vois ?
- Mhhhh. Et donc, Tales of Eternia, c'est tout à fait ça. Un bon remake d'un titre précédemment sur une console de salon sony. Mais euh, le village du héros, au début du jeu, il brûle, non ?
- Nan, mais presque. Dans les RPG classiques, il y a deux possibilités : soit le village du héros brûle, soit...
- soit ?
- J'attends que tu le dises. C'est indissociable, comme les deux côtés d'une pièce. Soit l'un, soit l'autre. Alors ?
- Langue au chat.
- soit... le héros se fait exiler.
- Mais dans Tales of Symphonia, le village brûle et le héros se fait exiler !
- Ah. En soi, Tales of Symphonia est une expérience de physique quantique appliquée aux RPG : deux situations inconciliables se déroulant simultanément. Tales of Symphonia est un chat de Schrödinger vidéoludique, rien que ça.
- Que tu as laissé tomber après cinq heures de jeu. T'en es où dans Eternia ?
- 2h30 de jeu.
- Donc plus que 2h30 avant que tu le lâches.
- Hé !
La conversation est interrompue par un client qui s'intéresse au Powerbook G3 dans la vitrine. Est-ce qu'il peut faire tourner Mac OSX ? Meh, quand même pas trop là, ça ramera grave sa reum mon bon monsieur. "C'est pas grave, c'est juste pour faire une photo, on fera une intégration d'image avec un écran OSX. Et je peux aussi vous acheter une guitare sèche, la moins chère s'il vous plaît ?" Quel inventaire à la Jacques Prévert version techno... Vous êtes photographe ? Nan, accessoiriste pour publicitaires. On va faire quelques clichés mais à la fin, tout ça finira à l'eau. Donc la guitare sèche, elle sera mouillée. Et euh, le G3 aussi vous allez le noyer ? Ben oui.
Mentalement, je me suis senti comme caressant un chaton, apprenant qu'il allait se faire piquer. Un chaton qui ne fait tourner aucun jeu vidéo correct, et non, Marathon ne compte pas.
Par souci du travail bien fait, Raikoh va chercher les accessoires du PowerBook. De retour, il continue à me vanner sur ma psp - c'est qu'il a travaillé pour sony, le bougre. Et j'étais en train de lui prendre un Virtua Tennis World Tour... "Alors, tu donnes à manger à ta psp ces temps-ci ?" En fait, c'est exactement ça. D'un côté, quand j'achète pour la DS, c'est le jeu qui me dit "joue avec moi". Quand c'est pour la psp, c'est la console qui crie "nourris-moi". Dans un cas, c'est pour jouer à un jeu ; dans l'autre, c'est pour jouer à une console. Vous saisissez la nuance ? C'est la première fois que ça me fait cet effet depuis les périphériques pour la Mega Drive, où j'achète leurs jeux pour "donner à manger" au Mega CD et à la 32X. Enfin, nuance ou pas, achat pour un jeu ou pour une console, dans les deux cas, j'y joue.
Demain + 21 heures + #editotaku@irc.worldnet.net = session hebdomadaire. Sûrement ultra relax vu que ça y est, les vacances sont là pour plein de monde. Et pour les habitués, ça y est, on a les résultats de l'échographie.
Par Raton-Laveur le 16 juillet 2006, 00:00 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Faut dire que Symphonia c'est l'anti-FF8 question scénar: là où le feufeu commence fort pour sombrer vers la mi-chemin dans des abymes de niaiserie marshmallowisée constitutive du fait que le scénariste a du sombrer dans un coma profond à ce moment de l'écriture de l'histoire; Symphonia, au contraire, commence au fond du trou, et réussi l'exploit que de nombreux RPG n'arrivent pas à réaliser, à savoir, son scénar fini par décoller et on a droit à un final somme toute très respectable, le truc, c'est qu'il faut encaisser les 20 premières heures, en se concentrant sur le gameplay et en oubliant le scénar
- bon alors ce jeu, l'histoire au debut est naze, mais apres la 20 eme heure de jeu a peu pres...
- 20h de jeu ?!
- c'est un rpg
- ouais mais ca fait presque une semaine de jeu, ca 20h, a lire du texte, puisque c'est du rpg, chiant
- c'est reducteur....
- et le village du heros brule au debut ?
- ....
^_^
En remplaçant _heure_ par _jours_, on obtient un peu moins de mon temps de jeu sur wow, en cumulant mes quelques persos o_o'
Et FF Dawn of the Soul, j'ai fait mieux : Carrefour, 5€ ! J'ai un peu sauté dessus, et bizarrement, le lendemain, il n'en restait plus un seul.
http://www.youtube.com/watc...
recherche : "haruhi zonbie" (avec un 'n' oui)
Pis bon, faut pas tout mélanger non plus: de 1, le scénar de Star Ocean 3 a en guise de conclusion un plantage calamiteux comme j'en ai rarement vu, et prendre l'un des pires scénar de RPG de la création en exemple, c'est vraiment petit.
Ensuite, Symphonia, y a pas des masses de texte à supporter passé le premier donjon, certe, y a quelques moment de blabla un peu lourd, mais ça reste essentiellement du jeu, alors ça se laisse jouer. (Xenosaga, je pense à toi)
A mon avis, il y a plus que 2 possibilités: on voit beaucoup de simples voyages initiatiques. (on est assez grand pour voyager, on va se faire plein d'amis sur la route)
Twin: Si Tales Of Symphonia a eu joli succes, c'est peut être parce:
- look shonen coloré
- textes en Francais
- sur Gamecube
Et, le premier sur Master System, c'est Phantasy Star, là c'est le frangin qui se fait creuver et sœurette qui décide d'aller pourrir la vie à l'empereur histoire de lui apprendre à vivre.
Tsss, détails, détails...
Heu, non, je la refait :
Détaille ! Détaille !
Imagine originale : http://www.nofrag.com/image...
C'est sûr, il faut avoir de l'imagination, mais croyez-moi, lorsque cette chose aspire des araignées pour les recracher ensuite, ou lorsqu'elle secrète un liquide blanchâtre et gluant, plus de doute possible. Presque accueillant, et tout le vaisseau est ainsi peint, avec des couleurs chatoyantes et un côté organique. Non vraiment, les jeux pc, ça poutre.
A votre bon coeur.