Pendant ce temps, rien (mise à jour)
- Ca, c'est rigolo : Zelda Twilight Princess, dont la version originale sur GameCube est terminée depuis plus d'un an, voit sa version Wii passée à travers un miroir. Comme on donne des coups d'épée en secouant la manette Wii et que, surprise, la majorité des êtres humains sont droitiers alors que Link a toujours été gaucher, Nintendo a décidé d'inverser la géométrie. Du coup, Link devient aussi droitier que la plupart des gens devant l'écran, les ennemis passent - littéralement - l'arme à gauche, et la version GameCube reste dans le sens original. Vu que le "Mirror Mode" des jeux de course suffit à nous désorienter suffisamment pour que les développeurs s'en servent pour prolonger la durée de vie de leurs produits, ne nous étonnons pas si les Nintendomaniaques trouvent là un argument en or pour racheter leur Twilight Princess une seconde fois.
- Comme je l'ai récemment expliqué, j'ai acheté la psp dans l'optique d'avoir un condensé de l' "expérience playstation" versions 1 et 2, vu que j'ai grassement fait l'impasse sur ces deux consoles. Même si ça ne concerne pas que ces machines, deux bonnes nouvelles du côté des portages psp. Primo, Gradius Collection est sorti cette semaine en Europe, contenant les 4 premiers épisodes (le 5 étant une exclu ps2 signée Treasure, si je ne m'abuse) et Gradius Gaiden, un épisode psone qui n'est pas sorti en Europe. En plus, cet UMD est à 40 €, ce qui change de l'étiquette habituelle sur la console qui tape généralement 10 zeuros plus haut.
L'autre bonne nouvelle, c'est la Metal Slug Anthology, déjà annoncée il y a quelques mois, contenant les épisodes 1 à 5 plus le X et promise comme étant super fidèle aux originaux avec des modes d'affichage collant (selon le choix du joueur) aux versions originales ou à l'écran 16/9 de la console. Et ben, elle va également inclure Metal Slug 6 ! A l'exception des Metal Slug First et Second Mission sur Neo Geo Pocket Color (que j'ai tous deux, yay), c'est donc l'intégrale de la série. Oui oui, il y a aussi les jeux sur téléphone portable et Metal Slug Advance, je sais.
- Encore du guerilla marketing : on aurait mystérieusement repéré un fichier de 2 Go sur le FTP public d'Ubi Soft contenant toutes sortes de concept arts sur leurs prochains titres. Bien sûr, on n'apprend rien sur les jeux, tout semble prêt à avaler pour le hardcore gamer, et surtout, Ubi, toujours enclin à demander poliment aux sites oueb publiant prématurément un document à le remettre sous couvert, a librement laissé circuler les fichiers, sans même retirer l'archive frauduleuse plusieurs jours après la fuite. Et ca vire carrément à la farce quand Factornews, site boycotté par Ubi depuis cet article, fait librement un topo sur la chose, publiant même les fameuses images sans être inquiété. Traduction pour les cerveaux lents : un marketeux qui s'ennuyait s'est offert du buzz sur le Net pour pas cher en sacrifiant quelques jolis dessins qui ne montrent pas un gramme de gameplay.
- Le remake de Kanon par le studio Kyoto Animation : okay okay, on a pigé, c'est pas la peine de répéter. Il était une fois un studio qui faisait de bons animes, genre Hellsing, mais à force de contrats signés à la chaîne, ce gentil studio a fini par sortir des produits formatés, dépourvus de passion, d'imagination et d'originalité. Les adaptations animées de Chr(o)no Crusade, Gantz ou Saishuu Heiki Kanojo sont des exemples de banalité plate pondue à la chaîne. Certes, il y a eu quelques morceaux de bravoure comme Gankutsuou ou Speed Grapher, mais le studio Gonzo est un fruit sec. Quand les businessmen en charge de faire fructifier la licence Full Metal Panic ont réalisé ça, ils ont confié Fumoffu et The Second Raid au studio Kyoto Animation, et là, miracle, ça pète dans tous les sens, c'est énergique, bouillonnant. KyoAni atteint ensuite le statut d'apôtres terrestres de la déesse Haruhi, et devient le chouchou actuel des otaques. C'est le studio qui lave plus blanc que blanc, tu lui fournis une licence désespérée et il te la recycle en bijou.
Donc là, ils refont Kanon. J'ai beau adorer le studio Key et préférer Air à Kanon, l'anime sorti il y a quelques années (sorti de chez Toei, rien à voir avec Gonzo) était bien sous tout rapport, surtout pour une simple adaptation d'un jeu vidéo cochon. La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que si Kanon marchait, on aurait droit à l'anime Air - et Dieu merci, nous avons été servis. Mais euh, refaire Kanon ? A quoi bon ? Même le staff vocal rempile pour ressortir les mêmes textes : Yui Horie va refaire les uguuu~ de Ayu. Je m'étonne qu'elle soit encore vivante, tiens ; je pensais que tout être humain naissait avec un quota précis déterminant le nombre d'utilisations de chaque mot pendant sa vie - un peu comme dans le (daubesque) MabuHaro, où chaque personne peut utiliser la magie un certain nombre de fois avant de claquer. Or, Yui Horie a tellement utilisé dans sa carrière des termes genre "Yakusoku desu" ("c'est une promesse !") que je m'attends chaque matin à lire une news sur ANN indiquant que sa tête aurait éclaté dans un studio d'enregistrement après avoir dit cette phrase une fois de trop.
Demain soir, session IRC à 21 heures comme chaque dimanche, avec un truc un peu spécial. Vous lisez l'éditotaku, non ? Alors vous écoutez forcément le podcast NipponActu. Goldy, auteur de l'unique podcast que j'écoute, passe parfois sur #editotaku@irc.worldnet.net et il sera des nôtes demain soir. Il a récemment indiqué sur son blog qu'il part la semaine prochaine au Japon pour environ un mois, avec sa caméra et vos idées dans la poche... C'est son premier voyage là-bas, alors si vous avez envie de voir ou de vivre quelque chose par procuration, de lui demander de vérifier pour vous si les femmes arborant des yukatas dans la rue sont aussi fréquentes que dans les animes, si vous voulez qu'il se fasse jeter du musée Ghibli parce que vous lui aurez demandé de prendre une photo du NekoBus en grandeur nature en sachant pertinemment que les clichés sont interdits, ou si vous faites partie de ces quelques lecteurs qui vivent effectivement au Japon et que souhaitez avoir un peu de viande occidentale à vendre au yakuza du coin, pointez-vous demain soir. Mise à jour : il a créé un blog spécialement pour l'occasion. Vous pouvez passer par votre client IRC habituel, ou en tapant votre pseudo dans la case du menu sur votre gauche - ou sur votre droite si vous lisez ça via une Wii.
- Comme je l'ai récemment expliqué, j'ai acheté la psp dans l'optique d'avoir un condensé de l' "expérience playstation" versions 1 et 2, vu que j'ai grassement fait l'impasse sur ces deux consoles. Même si ça ne concerne pas que ces machines, deux bonnes nouvelles du côté des portages psp. Primo, Gradius Collection est sorti cette semaine en Europe, contenant les 4 premiers épisodes (le 5 étant une exclu ps2 signée Treasure, si je ne m'abuse) et Gradius Gaiden, un épisode psone qui n'est pas sorti en Europe. En plus, cet UMD est à 40 €, ce qui change de l'étiquette habituelle sur la console qui tape généralement 10 zeuros plus haut.
L'autre bonne nouvelle, c'est la Metal Slug Anthology, déjà annoncée il y a quelques mois, contenant les épisodes 1 à 5 plus le X et promise comme étant super fidèle aux originaux avec des modes d'affichage collant (selon le choix du joueur) aux versions originales ou à l'écran 16/9 de la console. Et ben, elle va également inclure Metal Slug 6 ! A l'exception des Metal Slug First et Second Mission sur Neo Geo Pocket Color (que j'ai tous deux, yay), c'est donc l'intégrale de la série. Oui oui, il y a aussi les jeux sur téléphone portable et Metal Slug Advance, je sais.
- Encore du guerilla marketing : on aurait mystérieusement repéré un fichier de 2 Go sur le FTP public d'Ubi Soft contenant toutes sortes de concept arts sur leurs prochains titres. Bien sûr, on n'apprend rien sur les jeux, tout semble prêt à avaler pour le hardcore gamer, et surtout, Ubi, toujours enclin à demander poliment aux sites oueb publiant prématurément un document à le remettre sous couvert, a librement laissé circuler les fichiers, sans même retirer l'archive frauduleuse plusieurs jours après la fuite. Et ca vire carrément à la farce quand Factornews, site boycotté par Ubi depuis cet article, fait librement un topo sur la chose, publiant même les fameuses images sans être inquiété. Traduction pour les cerveaux lents : un marketeux qui s'ennuyait s'est offert du buzz sur le Net pour pas cher en sacrifiant quelques jolis dessins qui ne montrent pas un gramme de gameplay.
- Le remake de Kanon par le studio Kyoto Animation : okay okay, on a pigé, c'est pas la peine de répéter. Il était une fois un studio qui faisait de bons animes, genre Hellsing, mais à force de contrats signés à la chaîne, ce gentil studio a fini par sortir des produits formatés, dépourvus de passion, d'imagination et d'originalité. Les adaptations animées de Chr(o)no Crusade, Gantz ou Saishuu Heiki Kanojo sont des exemples de banalité plate pondue à la chaîne. Certes, il y a eu quelques morceaux de bravoure comme Gankutsuou ou Speed Grapher, mais le studio Gonzo est un fruit sec. Quand les businessmen en charge de faire fructifier la licence Full Metal Panic ont réalisé ça, ils ont confié Fumoffu et The Second Raid au studio Kyoto Animation, et là, miracle, ça pète dans tous les sens, c'est énergique, bouillonnant. KyoAni atteint ensuite le statut d'apôtres terrestres de la déesse Haruhi, et devient le chouchou actuel des otaques. C'est le studio qui lave plus blanc que blanc, tu lui fournis une licence désespérée et il te la recycle en bijou.
Donc là, ils refont Kanon. J'ai beau adorer le studio Key et préférer Air à Kanon, l'anime sorti il y a quelques années (sorti de chez Toei, rien à voir avec Gonzo) était bien sous tout rapport, surtout pour une simple adaptation d'un jeu vidéo cochon. La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que si Kanon marchait, on aurait droit à l'anime Air - et Dieu merci, nous avons été servis. Mais euh, refaire Kanon ? A quoi bon ? Même le staff vocal rempile pour ressortir les mêmes textes : Yui Horie va refaire les uguuu~ de Ayu. Je m'étonne qu'elle soit encore vivante, tiens ; je pensais que tout être humain naissait avec un quota précis déterminant le nombre d'utilisations de chaque mot pendant sa vie - un peu comme dans le (daubesque) MabuHaro, où chaque personne peut utiliser la magie un certain nombre de fois avant de claquer. Or, Yui Horie a tellement utilisé dans sa carrière des termes genre "Yakusoku desu" ("c'est une promesse !") que je m'attends chaque matin à lire une news sur ANN indiquant que sa tête aurait éclaté dans un studio d'enregistrement après avoir dit cette phrase une fois de trop.
Demain soir, session IRC à 21 heures comme chaque dimanche, avec un truc un peu spécial. Vous lisez l'éditotaku, non ? Alors vous écoutez forcément le podcast NipponActu. Goldy, auteur de l'unique podcast que j'écoute, passe parfois sur #editotaku@irc.worldnet.net et il sera des nôtes demain soir. Il a récemment indiqué sur son blog qu'il part la semaine prochaine au Japon pour environ un mois, avec sa caméra et vos idées dans la poche... C'est son premier voyage là-bas, alors si vous avez envie de voir ou de vivre quelque chose par procuration, de lui demander de vérifier pour vous si les femmes arborant des yukatas dans la rue sont aussi fréquentes que dans les animes, si vous voulez qu'il se fasse jeter du musée Ghibli parce que vous lui aurez demandé de prendre une photo du NekoBus en grandeur nature en sachant pertinemment que les clichés sont interdits, ou si vous faites partie de ces quelques lecteurs qui vivent effectivement au Japon et que souhaitez avoir un peu de viande occidentale à vendre au yakuza du coin, pointez-vous demain soir. Mise à jour : il a créé un blog spécialement pour l'occasion. Vous pouvez passer par votre client IRC habituel, ou en tapant votre pseudo dans la case du menu sur votre gauche - ou sur votre droite si vous lisez ça via une Wii.
Par Raton-Laveur le 23 septembre 2006, 23:56 - Général - Lien permanent
Commentaires
meuh si, y'a la preview de GW nightfall...
*sort*
XD... Tellement vrai
Ben, et Metal Slug Advance alors? Si ma mémoire est bonne c'était aussi un épisode original.
C'est pas Bones, ça?
Sauf les gauchers, pour qui les deux versions seront similaires ;)
raton-laveur: erm
raton-laveur: euh j'ai un doute là
raton-laveur: la main de yuki là euh elle est où ? (Link: http://www.ffenril.info/blo...
* raton-laveur save as
raton-laveur: omg
raton-laveur: yuki est en train de
raton-laveur: oh mon dieu
raton-laveur: oh ma haruhi
raton-laveur: yuki
Arez: OMFG
raton-laveur: ah il le voit aussi
SmogShadowSeth: ...
Toutes les possibilitées de la wii !