Zone Maudite
Avant de commencer, je dois bien évidemment offrir mes kudos à M6, qui, ce dimanche dernier, a prouvé (mais était-ce bien nécessaire ?) combien il est facile de faire de l'audimat en étant démagogue. Pléonasme s'il en est, vu que le but précis de la démagogie est de choper l'audience la plus large possible. Cas d'étude présent : une Zone Interdite (présentée par une bimbo promotion-canapé) consacrée aux lolitas. Génial, non ? Comme ça, on ratisse le public loli prépubère, les crises de la quarantaine (et au delà) à la pédophilie dormante, et les
pré-crises-de-la-trentaine qui assument mollement leur attirance pour ces créatures "presque légales" - juste pas assez pour vous sauver de la prison, d'où le terme anglais de jailbait. Ou pour les otaques, on dit "lolicon" pour "lolita complex".
Bref, M6 a mis le paquet, et je les en félicite puisque ça a marché - la preuve, on en parle. On en a parlé toute la soirée de dimanche pendant la session IRC, où les habitués étaient rivés devant leur téloche, allant jusqu'à faire des captures en temps réel pour que tout le monde puisse admirer le spectacle. J'hésitais à préserver leur anonymat, mais merci à Nefka et Mdt, dont les images ont été récupérées moins de 24 heures plus tard par notre copain JpopTrash. Qui a ensuite retiré ladite page, M6 semblant ignorer le droit à la citation et à la parodie, mais on s'en charge. Chacun son boulot, après tout : JpopT défonce les loligothopouffes, Boulet se fait les chats, je m'occupe des fansubbeurs mentalement régressifs... Mais au fait, qui s'occupe des kevins ? Il y a bien ce type, mais il y a un problème ; sur le même blog, il poste des articles anti-Kevins et des photos où il se travestit (note : si vous avez cliqué sur ce lien, vous n'avez que ce que vous méritez), je cite, "après avoir fini mes devoirs". Notre chère Kaede essaie de s'y coller, mais la tâche s'annonce rude. Tiens, pendant qu'on en est à poster des blogs, vous avez déjà vu le plus court blog nymphomane au monde ?
Perso, j'ai pas vu le reportage : pour aussi dingue que ça puisse paraître, la Freebox a toutes les chaines musicales de M6 et même W9, mais pas M6 proprement dite. Mais rien que les récits ont suffi à me rappeler pourquoi le seul usage acceptable de la "télévision" est d'y brancher une console de jeux vidéo. Certains utilisateurs parlaient carrément à leur poste via IRC :
Mdt: y'en a une laide et une pas mal
Mdt: omg la maid elle ferait rever poshu
raton-laveur: screenshot !
Nefka: (elle a 14 ans et elle existe en vrai)
somnambule: bien sur que c'est de la provo conasse t'as 14 ans
raton-laveur: jailbait
Mdt: elle a des gants de dentelle blanche
[...]
Nefka: "nous sommes en pleine régression"
raton-laveur: qui ?
[...]
raton-laveur: PUREE DANS LES RUES DE PARIS WTF
kraken: tain j'en ai jamais croisé moi
Legion: HOLY JUMPING JESUS CHRISTMAS BISCUIT
raton-laveur: purée mais ce visage de BJD
Legion: Dieu existe !
raton-laveur: (ball jointed doll)
raton-laveur: Whisky Tango Foxtrot
kraken: tête à bukkake ça
raton-laveur: tete de poupée oui
[...]
somnambule: ils ont prononcé cosplay "cosplaie"
somnambule: yay
Forcément, c'était trop tentant, et il a fallu que ma conscience me pousse à brûler 815 Mo de mon disque dur...
... pour vous épargner la fantastique stupidité de ce document, si dense qu'on pourrait la couper avec une scie. Je pourrais jurer devant une cour de justice que je n'ai pas regardé M6 depuis plus de sept ans, mais là... Mentalement, c'est comme si on vous coulait du béton dans la boite crânienne, vous sentez vos neurones qui s'étouffent les uns après les autres. Bien sûr, la "rédaction" s'en tape : ils ont certes un forum sur lequel les téléspectateurs pratiquent des activités aussi intellectuelles que "se lancer des excréments à la figure" ou "crier au fake toutes les 5 minutes", et que personne chez M6 ne lit. Radios-télés-journaux réalisent que le Web leur bouffe leur part de temps de cerveau disponible, et un marketeux débloque le budget pour concocter un site internet avec les trucs à la mode, genre Web 2.0, podcasts - et une masse de publicités pour essayer de rentabiliser la chose, on est pas les Soeurs du Bon Secours. A votre avis, pourquoi ont-ils demandé à JPopTrash de virer leur page ? Symptômes d'une fuite en avant des médias traditionnels qui n'ont rien à cirer du Net et n'y comprennent rien, si ce n'est qu'il sera l'architecte de leur chute.
Je résume : on voit trois lolis qui s'habillent comme dans une version dégénérée d'un manga Clamp et croient que c'est la norme au Japon. On a même droit à un cosplay en plein Paris d'une maid (sincèrement M6, merci pour ça)... vous la voyez, la boucle infinie ? Les maids nipponnes sont basées sur les soubrettes françaises du XIXème siècle ; nous avons donc une française qui arbore un assimilé japonais d'un costume français. Rien que d'y penser, j'ai mal à la tête. Juste après ça, le "reportage" (je continue à utiliser ce terme avec une grande tolérance) s'offre un passage à la Japan Expo. Et la voix off s'en donne à coeur joie : "des jeunes qui refusent de grandir, [...] nous sommes en pleine régression."
Les chambres des filles sont couvertes de posters, mais elles sont autrement vides. On aperçoit une petite étagère avec les classiques Nana/Fruits Basket, mais ça s'arrête là ; merde, ce qu'il y a en ce moment sur mon bureau suffit à dépasser toute leur collection. Par contre, y'a une constante : l'ordinateur, son MSN, son skyblog (l'émission était pas terminée qu'un épitaniméen me refilait les skyblogs d'une demoiselles du reportage) et, sans faire la langue de pute, les softs de peer 2 peer. Ma wé chuis une ado jé po d'argent alors j'vé chez Junkuuu et j'regard mé j'achét pooo car jé les scans, bé oué.
"Mon idéal est de ressembler à une japonaise, ils ressemblent à des anges". "M'habiller comme ça me renvoie à mon image du Japon". "Les Japonais respectent [les fringues excentriques]". Nom de Dieu. Vous n'êtes pas japonais. Vous ne parlez pas un gramme de japonais. Vous écoutez de la musique aux paroles que nous ne comprenez pas. Vous fringuer comme des créatures marketing pondues pour une industrie concentrée sur son propre nombril nationaliste ne vous enseigne rien sur la culture millénaire d'un des pays les plus riches au monde. En fait, si quelqu'un doit bander en voyant ce "documentaire", c'est bien les socio-économistes nippons ; leur culture visuelle moderne est si répandue que des jeunes à l'autre bout de la planète en oublient la leur. La preuve.
Après ce "reportage", Erwan Yuki Kario de Kermalek a disparu de la circulation, mas reste activement recherché. Si vous avez des informations à son sujet, contactez le camion de CRS le plus proche.
Erwan alias Yuki : il a le prénom le plus breton de ce côté de l'équateur, sa famille - comment a-t-elle pu laisser faire ça ? - a clairement une fierté péninsulaire qui doit arborer un nom avec plein de sons en K genre Kermalec ou Kario, et ce garçon se surnomme "Yuki", en référence à Dieu sait quelle créature artificielle inventée à l'autre bout du monde. Son héritage breton pleure, les crêpes bretonnes pleurent, les demoiselles bretonnes avec leurs généreux corsages levés à la crème pleurent. Même les gars qui faisaient du rap celtico-breton étaient plus authentiques que ce type, avec leurs HEY HO LE NOUVEAU SON DE MANAU !
Bien sûr, ces erreurs de la nature sont présentées comme la norme : de nos jours, les lolitas se promènent dans la rue fringuées en maids, se scarifient des logos ésotériques et invoquent la magie noire. Y'a de quoi se la couper et s'engager dans les ordres religieux... Peut-on parler de reportage ? Les gars qui ont filmé ça ont dû envoyer quelques mails à des gamins qui tiennent un skyblog pour trouver des volontaires. C'est une émission-maronnier du niveau de la rubrique des chiens écrasés, rejouant ad nausea le sujet "ah, les jeunes d'aujourd'hui" - qui sont donc otakus (ils ont utilisé, ou plutôt inventé, le terme de "japan maniac"), anorexiques et/ou gothiques. Ah, la télé d'aujourd'hui.
Mais au fond, en quoi sommes-nous différents, nous autres otaques plus ou moins assumés, de ces dénégations vivantes de la théorie évolutionniste de Darwin ? Okay, déjà on écrit pas en SMS. Ensuite, on a quelques années de plus - mais si peu ! A leur âge et même avant, nous étions tout aussi accros aux mangasses, non ? Mais est-ce qu'on croyait que les robots géants arpentaient les rues de Tokyo ? Est-ce qu'on croyait que penser trèèès fort à une boule d'énergie générait un Kamehameha ? Est-ce qu'on se mettait à hurler "TETSUOOO" en arrivant sur un stade pour un évènement sportif ? Est-ce que nos seuls achats se limitaient aux hors-séries spécial posters de Kogaru ou Japan Vibes et à quelques CD HK ? Sous-entendu : on avait déjà un peu plus de plomb dans la cervelle - et le temps passant, on a bien pris conscience que nous sommes des objets du marketing. Jusqu'à cet article, puisque comme je l'ai dit en ouverture, M6 a fait en sorte qu'on parle d'eux et ça a marché. Les studios nippons font en sorte qu'on achète leur came et ça marche. Tous ces arguments "culturels" sont un artifice économique, on le réalise, mais ça n'empêche pas la machine de tourner.
Ces gosses s'habillent plus mal que Séverine Ferrer, gobent sagement une image foireuse d'un pays dont ils ignorent tout, et même s'ils passent leur temps à pirater, ils sont les gentils petits soldats d'une invasion économico-culturelle qui se déroule sans le moindre accroc. Vous avez vu l'état de la bédé française ? Du cinéma d'animation américain ? Le marché du jeu vidéo ? La Chine s'éveille, le Japon endort les jeunes esprits occidentaux. "Invasion", "petits soldats" ; j'utilise ici des termes assez rudes, oui. Est-ce une guerre culturelle ? Pas besoin de choisir son camp, il suffit juste d'être conscient de la situation... et nous le sommes, à grands coups de textes quelque peu réfléchis. Ces jeunes se feraient sauter avec une ceinture d'explosifs chez les éditions Dupuis pour arrêter le manga Spirou sans avoir compris qu'ils étaient de purs résultats d'un marketing efficace. Avant d'appuyer sur le détonateur, il est bon de réaliser que ce qui régit votre vie se résume à une liasse de billets.
Bonus : JPop-Trash s'est donc fait menacer par le service juridique de M6 après leur article sur cette émission, amenant les trasheurs à retirer la page de leur site. Sauf que l'éditotaku a une copie, et elle est ici !
pré-crises-de-la-trentaine qui assument mollement leur attirance pour ces créatures "presque légales" - juste pas assez pour vous sauver de la prison, d'où le terme anglais de jailbait. Ou pour les otaques, on dit "lolicon" pour "lolita complex".
Bref, M6 a mis le paquet, et je les en félicite puisque ça a marché - la preuve, on en parle. On en a parlé toute la soirée de dimanche pendant la session IRC, où les habitués étaient rivés devant leur téloche, allant jusqu'à faire des captures en temps réel pour que tout le monde puisse admirer le spectacle. J'hésitais à préserver leur anonymat, mais merci à Nefka et Mdt, dont les images ont été récupérées moins de 24 heures plus tard par notre copain JpopTrash. Qui a ensuite retiré ladite page, M6 semblant ignorer le droit à la citation et à la parodie, mais on s'en charge. Chacun son boulot, après tout : JpopT défonce les loligothopouffes, Boulet se fait les chats, je m'occupe des fansubbeurs mentalement régressifs... Mais au fait, qui s'occupe des kevins ? Il y a bien ce type, mais il y a un problème ; sur le même blog, il poste des articles anti-Kevins et des photos où il se travestit (note : si vous avez cliqué sur ce lien, vous n'avez que ce que vous méritez), je cite, "après avoir fini mes devoirs". Notre chère Kaede essaie de s'y coller, mais la tâche s'annonce rude. Tiens, pendant qu'on en est à poster des blogs, vous avez déjà vu le plus court blog nymphomane au monde ?
Perso, j'ai pas vu le reportage : pour aussi dingue que ça puisse paraître, la Freebox a toutes les chaines musicales de M6 et même W9, mais pas M6 proprement dite. Mais rien que les récits ont suffi à me rappeler pourquoi le seul usage acceptable de la "télévision" est d'y brancher une console de jeux vidéo. Certains utilisateurs parlaient carrément à leur poste via IRC :
Mdt: y'en a une laide et une pas mal
Mdt: omg la maid elle ferait rever poshu
raton-laveur: screenshot !
Nefka: (elle a 14 ans et elle existe en vrai)
somnambule: bien sur que c'est de la provo conasse t'as 14 ans
raton-laveur: jailbait
Mdt: elle a des gants de dentelle blanche
[...]
Nefka: "nous sommes en pleine régression"
raton-laveur: qui ?
[...]
raton-laveur: PUREE DANS LES RUES DE PARIS WTF
kraken: tain j'en ai jamais croisé moi
Legion: HOLY JUMPING JESUS CHRISTMAS BISCUIT
raton-laveur: purée mais ce visage de BJD
Legion: Dieu existe !
raton-laveur: (ball jointed doll)
raton-laveur: Whisky Tango Foxtrot
kraken: tête à bukkake ça
raton-laveur: tete de poupée oui
[...]
somnambule: ils ont prononcé cosplay "cosplaie"
somnambule: yay
Forcément, c'était trop tentant, et il a fallu que ma conscience me pousse à brûler 815 Mo de mon disque dur...
... pour vous épargner la fantastique stupidité de ce document, si dense qu'on pourrait la couper avec une scie. Je pourrais jurer devant une cour de justice que je n'ai pas regardé M6 depuis plus de sept ans, mais là... Mentalement, c'est comme si on vous coulait du béton dans la boite crânienne, vous sentez vos neurones qui s'étouffent les uns après les autres. Bien sûr, la "rédaction" s'en tape : ils ont certes un forum sur lequel les téléspectateurs pratiquent des activités aussi intellectuelles que "se lancer des excréments à la figure" ou "crier au fake toutes les 5 minutes", et que personne chez M6 ne lit. Radios-télés-journaux réalisent que le Web leur bouffe leur part de temps de cerveau disponible, et un marketeux débloque le budget pour concocter un site internet avec les trucs à la mode, genre Web 2.0, podcasts - et une masse de publicités pour essayer de rentabiliser la chose, on est pas les Soeurs du Bon Secours. A votre avis, pourquoi ont-ils demandé à JPopTrash de virer leur page ? Symptômes d'une fuite en avant des médias traditionnels qui n'ont rien à cirer du Net et n'y comprennent rien, si ce n'est qu'il sera l'architecte de leur chute.
Je résume : on voit trois lolis qui s'habillent comme dans une version dégénérée d'un manga Clamp et croient que c'est la norme au Japon. On a même droit à un cosplay en plein Paris d'une maid (sincèrement M6, merci pour ça)... vous la voyez, la boucle infinie ? Les maids nipponnes sont basées sur les soubrettes françaises du XIXème siècle ; nous avons donc une française qui arbore un assimilé japonais d'un costume français. Rien que d'y penser, j'ai mal à la tête. Juste après ça, le "reportage" (je continue à utiliser ce terme avec une grande tolérance) s'offre un passage à la Japan Expo. Et la voix off s'en donne à coeur joie : "des jeunes qui refusent de grandir, [...] nous sommes en pleine régression."
Les chambres des filles sont couvertes de posters, mais elles sont autrement vides. On aperçoit une petite étagère avec les classiques Nana/Fruits Basket, mais ça s'arrête là ; merde, ce qu'il y a en ce moment sur mon bureau suffit à dépasser toute leur collection. Par contre, y'a une constante : l'ordinateur, son MSN, son skyblog (l'émission était pas terminée qu'un épitaniméen me refilait les skyblogs d'une demoiselles du reportage) et, sans faire la langue de pute, les softs de peer 2 peer. Ma wé chuis une ado jé po d'argent alors j'vé chez Junkuuu et j'regard mé j'achét pooo car jé les scans, bé oué.
"Mon idéal est de ressembler à une japonaise, ils ressemblent à des anges". "M'habiller comme ça me renvoie à mon image du Japon". "Les Japonais respectent [les fringues excentriques]". Nom de Dieu. Vous n'êtes pas japonais. Vous ne parlez pas un gramme de japonais. Vous écoutez de la musique aux paroles que nous ne comprenez pas. Vous fringuer comme des créatures marketing pondues pour une industrie concentrée sur son propre nombril nationaliste ne vous enseigne rien sur la culture millénaire d'un des pays les plus riches au monde. En fait, si quelqu'un doit bander en voyant ce "documentaire", c'est bien les socio-économistes nippons ; leur culture visuelle moderne est si répandue que des jeunes à l'autre bout de la planète en oublient la leur. La preuve.
Après ce "reportage", Erwan Yuki Kario de Kermalek a disparu de la circulation, mas reste activement recherché. Si vous avez des informations à son sujet, contactez le camion de CRS le plus proche.
Erwan alias Yuki : il a le prénom le plus breton de ce côté de l'équateur, sa famille - comment a-t-elle pu laisser faire ça ? - a clairement une fierté péninsulaire qui doit arborer un nom avec plein de sons en K genre Kermalec ou Kario, et ce garçon se surnomme "Yuki", en référence à Dieu sait quelle créature artificielle inventée à l'autre bout du monde. Son héritage breton pleure, les crêpes bretonnes pleurent, les demoiselles bretonnes avec leurs généreux corsages levés à la crème pleurent. Même les gars qui faisaient du rap celtico-breton étaient plus authentiques que ce type, avec leurs HEY HO LE NOUVEAU SON DE MANAU !
Bien sûr, ces erreurs de la nature sont présentées comme la norme : de nos jours, les lolitas se promènent dans la rue fringuées en maids, se scarifient des logos ésotériques et invoquent la magie noire. Y'a de quoi se la couper et s'engager dans les ordres religieux... Peut-on parler de reportage ? Les gars qui ont filmé ça ont dû envoyer quelques mails à des gamins qui tiennent un skyblog pour trouver des volontaires. C'est une émission-maronnier du niveau de la rubrique des chiens écrasés, rejouant ad nausea le sujet "ah, les jeunes d'aujourd'hui" - qui sont donc otakus (ils ont utilisé, ou plutôt inventé, le terme de "japan maniac"), anorexiques et/ou gothiques. Ah, la télé d'aujourd'hui.
Mais au fond, en quoi sommes-nous différents, nous autres otaques plus ou moins assumés, de ces dénégations vivantes de la théorie évolutionniste de Darwin ? Okay, déjà on écrit pas en SMS. Ensuite, on a quelques années de plus - mais si peu ! A leur âge et même avant, nous étions tout aussi accros aux mangasses, non ? Mais est-ce qu'on croyait que les robots géants arpentaient les rues de Tokyo ? Est-ce qu'on croyait que penser trèèès fort à une boule d'énergie générait un Kamehameha ? Est-ce qu'on se mettait à hurler "TETSUOOO" en arrivant sur un stade pour un évènement sportif ? Est-ce que nos seuls achats se limitaient aux hors-séries spécial posters de Kogaru ou Japan Vibes et à quelques CD HK ? Sous-entendu : on avait déjà un peu plus de plomb dans la cervelle - et le temps passant, on a bien pris conscience que nous sommes des objets du marketing. Jusqu'à cet article, puisque comme je l'ai dit en ouverture, M6 a fait en sorte qu'on parle d'eux et ça a marché. Les studios nippons font en sorte qu'on achète leur came et ça marche. Tous ces arguments "culturels" sont un artifice économique, on le réalise, mais ça n'empêche pas la machine de tourner.
Ces gosses s'habillent plus mal que Séverine Ferrer, gobent sagement une image foireuse d'un pays dont ils ignorent tout, et même s'ils passent leur temps à pirater, ils sont les gentils petits soldats d'une invasion économico-culturelle qui se déroule sans le moindre accroc. Vous avez vu l'état de la bédé française ? Du cinéma d'animation américain ? Le marché du jeu vidéo ? La Chine s'éveille, le Japon endort les jeunes esprits occidentaux. "Invasion", "petits soldats" ; j'utilise ici des termes assez rudes, oui. Est-ce une guerre culturelle ? Pas besoin de choisir son camp, il suffit juste d'être conscient de la situation... et nous le sommes, à grands coups de textes quelque peu réfléchis. Ces jeunes se feraient sauter avec une ceinture d'explosifs chez les éditions Dupuis pour arrêter le manga Spirou sans avoir compris qu'ils étaient de purs résultats d'un marketing efficace. Avant d'appuyer sur le détonateur, il est bon de réaliser que ce qui régit votre vie se résume à une liasse de billets.
Bonus : JPop-Trash s'est donc fait menacer par le service juridique de M6 après leur article sur cette émission, amenant les trasheurs à retirer la page de leur site. Sauf que l'éditotaku a une copie, et elle est ici !
Par Raton-Laveur le 12 octobre 2006, 23:54 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
>>>Est-ce qu'on croyait que penser trèèès fort à une boule d'énergie générait un Kamehameha ?
arretes, à l'école primaire j'essayais de créer des hadoken :/
>>>et ce garçon se surnomme "Yuki", en référence à Dieu sait quelle créature artificielle inventée à l'autre bout du monde.
il le dise dans le reportage, çà vient de neige. Il aurai plutôt dut prendre Ame pour la spécificité bretonne :)
sinon, la page originale de jpop trash est encore dans le cache de google.
et le passage le plus drole c'était le dernier : sur les gothiques. C'est dommage que les manga/anime/JV fan ne se soit concentré que sur la 1er partie :/
Sinon, pense à te calmer un peu, c'est pas nouveau que la télé aime taper dans es minorités ne faisant pas chier le monde pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans. Repense à la série de "reportages" et "documentaires" qu'on a eu sur les jeux de rôles il y a quelques années.
M6 a toujours été une chaine diffusant de la merde, et ça ne changera pas du jour au lendemain. Leur pouvoir c'est de faire d'une minorité une généralité. Ils font passer les amateurs d'anime pour des fans sans cerveau qui veulent se la jouer. On a déjà vu ça pourtant, alors pourquoi être choqué? Je suis vraiment pas surpris du contenu du reportage.
Ah làlà et dire qu'à leur âge j'écrivais des fanfictions bourrées de fautes. Hein Raton? :P
Ca me rappelle le tutoriel du trouduculz hideout toutes ces magnifiques couleurs sur du blanc... Pas grave, les lunettes font partie des fantasmes japonais, le but premier doit être atteint je suppose...
Pourquoi, tu te sentais visé? :p
Nan, plus sérieusement, j'aime pas trop la conclusion récurente du Raton, à savoir "Les jeunes d'aujourd'hui, ils sont plus con que nous à leur âge".
Outre que ça fait vieux con avant la lettre, c'est un peu n'importe quoi de conclure par une généralisation sur une génération qui n'est pas si éloigné de la notre en se basant sur des exemples que l'auteur reconnaît comme foireux et comme ayant été choisis spécifiquement pour leur côté caricatural.
Pis faut aps non plus exagérer en prétendant qu'il s'agit de faire peur à la méménagère: on n'en ai quand même pas encore à voir des Narutardés diffuser l'adresse et la photo d'une pauvre cloche à la Redeker partie en croisade contre la violence de l'idéologie "Anime-iste" non plus, hein.
Je sais qu'on a tous dit des conneries quand on était jeunes, mais ça va être plus dur à assumer avec quelques années de plus dans les pieds en étant une icone du Wapanisme francophone sur le net...
(Brr, que de conneries sur mon vieux site...)
...
Sinon la reportage est assez marrant car c'est une équipe de réalisation ignorante qui film des jeunes originaux (je pense pas qu'ils soient + bête que d'autre), SAUF QUE, comme tu le dis raton, ils confondent grâvement "Japon" et "culture audiovisuelle Japonaise"... Si la meuf s'installe au Japon elle verra que la vie en entreprise est pas plus rose qu'en France...
Et si tu cherches une "pauvre cloche à la Redeker partie en croisade" contre les mangasses, je crois qu'une vidéo traîne sur le Net où l'on voit une candidate à la candidature socialiste pour la présidentielle 2007 en train de fustiger les dessins animes qui passaient au Club Do.
(MLA > Ton vieux site ? Je l'aurais mis dans un lien du texte ? )
Bah VOILÀ, maintenant, je sais pour qui voter en 2007, merci Raton :p
et tu généralisTe comme tu dis, à partir du moment, où:
Petit 1) Tu établit une comparaison à la "Mais au fond, en quoi sommes-nous différents, nous autres otaques plus ou moins assumés, de ces dénégations vivantes de la théorie évolutionniste de Darwin" bla bla bla: un grand classique, c'est de pointer du doigt un groupe en disant "nous on était quand même moins cons à leur âge" en ommettant de dire que quand on avait leur âge, il y avait déjà des andouilles qui croyaient que "les robots géants arpentaient les rues de Tokyo", qui croyaient que "penser trèèès fort à une boule d'énergie générait un Kamehameha" tout en ignorant que c'est à la base le nom d'une dynastie hawaïenne, et que leur nombre n'a pas changé, ni grandit, ni baissé, depuis cette époque.
Petit 2) Tu es quand même pris en flagrant délit de récidive: c'est quand le même le cinquième article depuis février où tu te lance dans la dénonciation des "cons qui regardent des animes mais que nous petit groupe d'élitistes qui lisont pas que des magasines de djeunzes on est pas pareil, ho non non non, monsieur, faut pas nous confondre avec ces jeunes demeurés qui n'ont même pas encore leur brevet".
Donc, tu généralise, ou plus exactement, tu te laisse aller à une description quelque peu élitiste: "Y a nous, et y a les cons" sans jamais penser à rappeler quelque part qu'entre "nous" et "les cons" y a aussi plein de monde.
Il n'y a que du sexe sur le net en voila encore une nouvelle preuve se passant de tout commentaire.
Merde, trop tard j'en ai ajouté un.
La dernière, qui se dit loligoth, a un poster du roi Lion dans sa chambre.
J'ai trouvé ca choupinet.
j'ai essayé de regarder le reportage, mais deja 10sec de la vue de melissa theuriau, et ma jalousie purement féminine prend le dessus.
hélas, M6 est une chaine racoleuse (remember loft story), il lui fallait un sujet racoleur, les JV c'est la chasse gardée de Delarue, donc il restait les JdR, mais c'est passé de mode, et le lolicon.
Pas de bol.
Le Erwan, peut etre aussi qu'il trouve qu'il a une ressemblance avec le héros de Furuba, nan? vu l'étroitesse d'esprit de ces énergumènes, ça m'étonnerait meme pas.
Ca me fait penser aux 2 gamines qui voulaient aller au Japon a pied, et qui avait été récupérée en europe de l'est...
Il faut bien que jeunesse se passe.
http://www.kirainet.com/cos...
"Errf ce week end j'ai fais que dessiner ^^' j'vais me lancer dans la création d'une manga!! genre avec 100 ou 200 page
[...]
Donc voici l'histoire : C'est l'histoire d'une lycéenne pas super jolie persécutée par son école, les autres élèves lui font vivre des choses horribles. Un jour, elle en a vraiment marre, monte sur le toit de son école dans le bute de se suicider. Elle passe la barriere et à ce moment là, un lycéen de son école fait irruption sur le toit et la voit prete a sauter. Il arrive a la persuader de rester en vie et il vont nouer des liens, devenir tres amis (peu etre plus huhu), il va lui présenter des gens des amis etc, et l'aider a rendre sa vie meilleure!!"
Sic.
C'est du pain béni pour une émission comme Zone Interdite (que l'on assimilera à Confessions Intimes, Mireille Dumas et l’œuvre de Jean-Luc DelaStreet dans son ensemble). On s'en fout si la journaliste ne fait pas la différence en J-Pop/J-Rock et culture japonaise classique. Je doute que les deux gonzesses du reportage aient jamais entendu parler de Mizoguchi, Mishima ou de la politique du retour aux armes du nouveau premier ministre japonais en réactions à l'ami Kim Jong-Il. Du coup, la confusion des objets amène la confusion du sujet.
Elles sont tellement superficielles que le traitement médiatique qui leur est consacré se devait de l'être également. Et en suivant des deux donzelles au Japan Expo, j'imagine l'équipe d'M6 s'extasier. Tout y passe : les plans du lubrique caméraman sur les soubrettes diverses et variées, le plan consterné sur DDR ou encore l'exotisme grammatical avec le passage des onigiris. Et on ne peut bien sûr prendre la défense de l'expo qui contient tout de même en son sein un stand où des maids d'origine (élevée au grain, en plein air, à Osaka) se font photographier contre monnaie sonnante et trébuchante en compagnie des no-life, des nerds et des geeks qui cumulent les postes en tentant l'otakuisme soft occidental et baveux (voir à ce propos la dernière chanson de Weird Al Yancovic : Too white and nerdy)
Bref, filmer des jeunes un peu connes (mais pas beaucoup plus que la moyenne, quel que soit l'époque) et influençables dans un milieu sans complexe et tiré par le profit, il est évident que cela donne un portait peu flatteur. Mais probablement plus proche de la réalité (les filles en crise d'ado s'accrochent à un Japon fantasmé qui n'a de séduisant que son exotisme et sa distance) que du mensonge.
Et l'image d'AnimeLand, avec la participation de son redac en chef au reportage, en prend un sérieux coup. Mais ça, tout le monde s'en fout ! :-)
Putain, j'y ai pensé :D
Salope :D
i hate animeland!!
Plus serieusemnt,je comprend notre mamiphère préféré.L'aculturation de certain est assez effrayante.Le pire c'est que ça contamine la BD.Des gens qui pourraient faire de la BD se mette à copier servilement les manga(s)(Jerry :brrr:).Meme type de dessin,meme type d'histoire etc.Enfin bon,vous me direz qu'il n'y à pas grand chose à sauver dans la BD non plus.
Quant à leur forum, c'est vrai que la kikoulol-attitude y est interdite. Mais qui a décrété que c'était un mal? Je trouve leur forum plutôt bien. Alors c'est sûr on ne peut pas jouer au concours de celui qui a la plus grosse (connection internet, voyons!) mais au moins le forum est lisible, intéressant parfois et surtout facile d'accès! Par contre c'est vrai que certains membres postent un peu trop de "private jokes". Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus...
Un exemple: http://www.youtube.com/watc...
(Mention chapiteau à la fille, au passage)
Qu'on se le dise, M6 n'est ni plus, ni moins mercantile/naze/sans interêt/stupide que Negima/CoyoteRagtimeShow/Counterstrike.
C'est du pareil au même, une activité de détente non intellectuelle, bète au possible.
Bien sur, je vous autorise genereusement à critiquer la television si vous passez votre temps libre à lire Deleuze ou Ricoeur.
A bon entendeur ^^
Lapin compris
La télé est infiniment pire que Negima!,au moin avec ce manga on sait à qui on à faire.Ce n'est pas la cas avec ces escrocs qui pretendent "informer".
Tu parle d'information!c'est manipulation et compagnie.Deontologie?Connait pas.
Les trasheurs
Finalement, ce que fait cette émission, c'est offrir à la vindicte populaire des victimes faciles en la personne de jeunes ridicules (mais innofensifs).
Elle s'en fout complètement de nous autres fans encore soucieux d'une image sociale relativement propre.
Cet article offre la première catégorie à la vindicte de la seconde. Est-ce mieux ?
Il faut avoir vraiment peu de jugeotte pour croire que les japonaises s'habillent en maid. Il suffit de regarder Maison Ikkoku, Card Captor Sakura ou Patlabor pour comprendre que les Japonais ont les mêmes genres de vètements que les Européens d'aujourd'hui.
Bon, sur ce je vais mettre à jour mon eva, j'en ai besoin pour aller au boulot demain
Maintenant, la plupart des japonnais qu'il m'est arrivé de croisé, étaient, effectivement, d'une rassurante banalité, mais j'ai croisé une fois un groupe de touristes japonnais (genre, 16-20 ans) effectivement déguisés en goth avec costumes maquillage et coupe au gel qui faisaient du lèche vitrine, les Erwan Yuki nippons sans doute :p
Melissa Theuriau, c'est pas vraiment de la promotion canapé, pour le coup. Il paraitrait même que ce serait une journaliste qui refuse de signer sur TF1. Pour aller sur M6, certes, mais quand même. C'est un poil plus que la présentatrice française de base.
En ce qui concerne l'émission, je trouve qu'ils ont fait un superbe travail si leur but était de discréditer les fans de mangas, animes et autres produits de l'archipel nippon aux yeux des mères de familles coincées qui regarde cette chaîne de m****. Je ne comprends franchement pas comment on peut vouloir copier dans les moindres détails une façon de s'habiller et même de se comporter en ayant une once de bon sens. Ces personnes n'ont-elles donc aucune personnalité? Même en faisant partie de la masse des gens qui vont aux conventions mangas sans avoir acheté mon billet d'entrée au hasard parce que je n'avait rien d'autre à faire de mes week-end, je ne prétends pas à devenir un pseudo-japonais juste parce que la culture niponne me plait. Et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, ici.
Mais on dirait que certains ne sont pas au courant qu'ils ont un patrimoine culturel qui leur est propre et qu'ils ne devraient pas oublier. En plus, ils sont beaucoup trop jeunes pour prendre des décisions comme "je veux partir vivre au Japon". Tout ça parce qu'ils lisent des mangas et que la vie au Japon y est magnifiée: n'oublions tout de même pas que le Japon est, comme le dit si bien raton, le pays le plus xénophobe au monde, et que c'est normal de voir dans les oeuvres de ce pays des euphémismes de leur façon de vivre. Après on peut faire la même chose pour tout. Avec le même raisonement, si on aime les films de western, pourquoi ne pas aller vivre au texas où il y a encore des cowboys (qui ne ressemblent pas du tout aux personnages de john wayne ou même de clint eastwood). Et puis, partir sans un sou en poche ni qualification dans un pays où, la plupart du temps pour bosser, il faut s'écraser comme le chien le plus docile devant le pire des maitres, c'est vraiment l'une des plus grosses conneries faisables. Mais bon, il y a toujours des gens pour le faire (on se souviendra toujours des deux ados qui sont partie sans passeport en direction du japon en voulant passer par la russie -_-).
M6 a vraiment réussi à cibler son reportage sur des cas sociaux qui ne représentent vraiment pas les vrais fans de japanimation, jpop ou mangas. La chaine ne s'est concentrée que sur les pseudo fans qui ne sont attirés que par les aspects les moins importants de leur soi-disante "passion". Quand on pense à toute celle qui sont encore attirées par les derniers boys band comme blue ou leurs rejetons comme M. pokora, je ne vois pas pourquoi ils iraient faire un reportage sur une minorité d'une catégorie de fans alors que celle-ci (la minorité) est majoritaire dans d'autres catégories...
En tout cas, la discréditation des fans de mangas semble avoir encore de beaux jours devant elle...
ya du cosplaie dans CC Sakura.
Merde j'ai pas dépensé tout cet argent pour y "lire" une copie même pas déguisée d'harry potter, une resucé de love hina...?
Non,quand même pas...misère
j'approuverais georges bush si je mange un big mac?
sinon ça me semble un peu absurde les réflexions obtenue au japan expo, ils ont du trié dans un panel de réactions pour avoir mis celle de "l'univers japonais la culture...".
Oui c'est énorme (ENORME)
Et si tu mange un bretzel, ça fait de toi un crypto-islamiste :D
Et évidemment qu'ils ont triés: quand on veut faire un documentaire qui met en exergue les cas les plus caricaturaux, on évite les consomateurs de films de Miyazaki, les gens qui ont vraiment vécu là-bas et les journalistes du courier international, tout ce beau monde risquerait trop de dire un truc censé qui ruinerait l'effet que le documentaire cherche à produire.
ça ressemblerait pas à de la propagande?? Mais non je suis parano, comme une adm dans un champs de pétrole
je sors
>Cet article offre la première catégorie à la vindicte de la seconde. Est-ce mieux ?
Je pense aussi que cette question est légitime...
Enfin bon, encore une fois M6 tente de la demagogie a la mord-moi-le-noeud ...
Vaut mieux eviter de les regarder voila tout
Sinon on deconnait avec une amie, en imaginant s'il faisait un reportage sur les Yaoistes ...
No comment du tole que ca ferait ..
Deja... Euh, comment peux tu me critiquer quand les deux seules phrases que j'ai dit (enfin que M6 a garder) dans le reportage sont "j'ai pu connaitre le japon de façon plus profonde" et "c'etait genial" ? ^^'
(je ne commenterais meme pas ton delire sur les bretons...)
Ensuite tes histoires de nationalismes au japon etc... Hum... D'abord tu sais tres bien qu'M6 a coupé toutes nos phrases et nous a fait paraitre pour des (a moitié) idiots a notre insu, mais bon... Jpeux pas tout te demander
Ensuite on s'habille de cette façon par gout, je n'ai rien compris a ta disserte totalement infondée sur le commerce honteux japonais, on aurait pu resumer ton article par "on s'habille comme ça parce qu'on aime ces vetements, point."
Et puis jvais pas m'attarder, mais si tu veux parler de ca avec moi, il n'y a aucun soucis : yuki7@hotmail.fr
By
à mon tour :
http://maykuworld.blogspot....
Des kogals versions françaises. J'ai vu la couche de maquillage, j'ai déjà commencé à sourire, mais en plus, quand elles ont demandé à Tetho de prendre une photo d'elle dans Junku, c'est là que j'ai été obligé de me mordre, pour éviter de leur éclater de rire au nez. Tetho a quand même pris la photo pour la petite histoire. Shame on you, Tetho.
SHAME !
A noter aussi que Tetho est pas doué. Pas fichu de reconnaitre sa droite de sa gauche. Ce qui fait que pendant une conversation téléphonique dans laquelle j'essayais de lui expliquer où j'étais alors que je l'avais repéré visuellement, ça a donné : "Non, tourne toi. Vers la gauche !" -_-; "Ton AUTRE gauche, Tetho....."
Plus on est de fous, plus y'a de riz, c'est bien connu, boredelle !
Un peu de jugeotte les enfants je vous prie.
Et elle est mineure en plus...
Rhalala... Je me sens vraiment tout retourné...
Tant pis, mais j'allais oublier : fais-nous donc découvrir ces fameux textes remplis d'une écriture "un peu plus subtile et délicate", je suis impatient de voir ça. Et si tu insiste, je pourrai te présenter à des gens qui ont un vague idée de ce que "écrire" veut dire.
Sinon, si je veux lire une écriture subtile et délicate, je lis un roman, pas un blog (sauf ton édito ô grand maître raton, que je me contredit mais que je m'en fout en fait)
Et pour finir, on renie pas la Bretagne, blasphème...
FD > elle est mineure, ça fait pas très légal sur un PC
en tout cas melissa theriau elle est vachement belle donc je lui pardonne!
Bah y'a plus personne?