C'est toujours mieux à trois
On dirait qu'une règle non écrite du jeu vidéo est en train de m'apparaître : trilogie ou pas, le troisième épisode est toujours excellent. Metal Gear Solid (épisode 3 après les deux Metal Gear), Final Fantasy (doublement bon que le 6 est devenu 3 dans sa version US), Descent 3 et son moteur 3D aux niveaux délirants, Wing Commander III et ses quatre disques, Zelda SNES, Duke Nukem 3D, le double-trois qu'est Street Fighter III Third Strike... Dans les exceptions qui confirment la règle, y'a quoi à part DooM 3 ?
Tout ça pour dire que j'ai un gros rectificatif à faire sur la saga Splinter Cell. Le premier épisode était scripté dans tous les sens, tellement constipé dans son déroulement et ses niveaux que j'en avais fait un article pour le couronner maître de la dirigistocratie, un mot inventé pour l'occasion. Pandora Tomorrow était un add-on paresseux, toujours aussi coincé et scripté à mort qui n'était intéressant que pour son multijoueur asymétrique. Et là, je prends Chaos Theory chez un Micromonio qui le brade à 9 € - 20 % (c'est bien de vider les rayons pour faire de la place en prévision de Noël) pour arrondir mon compte, et c'est la claque. Le premier niveau est inintéressant sur le gameplay (de l'avis d'un level designer, le début d'un jeu est souvent chiant parce qu'on doit éduquer le joueur tout en montrant les nouveautés aux habitués), mais graphiquement, on est assez surpris par ce que la première Xbox a encore dans le bide. Ensuite, c'est que du bonheur : les excellents niveaux s'enchaînent, architecturalement cohérents, bourrés de chemins alternatifs et de possibilités pour tous, qu'on se la joue bourrin ou furtif. Les gardes ont des tonnes de phrases pour toutes sortes de réactions à vos idioties ou à vos interrogatoires forcés, le jeu ne vous punit pas par un game over si vous refroidissez tout le monde, et l'histoire - une invasion surprise de la Corée du Nord sur le Sud - offre sa dose de suspense.
Cependant, il faut quand même avoir subi un épisode passé de SC pour s'en sortir, tant le jeu reste complexe et ne prend pas les néophytes par la main. Mais il y a tellement de contenu sur ce disque qu'on sent vraiment le gros budget : des niveaux énormes sans temps de chargement, des heures de dialogue, le multijoueur qui est un jeu complètement indépendant, et le génial mode coop jouable en local (écran splitté et LAN) ou sur le Live, dont le scénario s'intègre avec l'histoire du solo ! Tout est aux petits oignons : le moteur 3D, les cartes, l'intégration XboxLive, le coté grand spectacle, le scénario, l'IA des ennemis... Tout ce que je peux lui reprocher, c'est l'absence de sauvegardes automatiques à l'intérieur des niveaux.
Donc voilà, c'est dit. Splinter Cell Chaos Theory est tellement bon qu'à lui seul, il pardonne les deux épisodes complètement foireux. Je ne sais pas comment Ubi a fait ; peut-être qu'ils se sont décidés à montrer à l'équipe de Montréal les critiques négatives sur leur travail, peut-être qu'ils se sont remis en question, j'en sais rien, mais ils l'ont fait. Surprenant.
En ce moment, session IRC sur #editotaku ! Si vous n'avez pas de client IRC, pensez à utiliser le menu sur votre gauche. En ce moment, ça parle de figurines en plastique photographiées sous trop d'angles pour être honnêtes, d'animaux morts et de hentae. Oui, le public est en forme ce soir.
Tout ça pour dire que j'ai un gros rectificatif à faire sur la saga Splinter Cell. Le premier épisode était scripté dans tous les sens, tellement constipé dans son déroulement et ses niveaux que j'en avais fait un article pour le couronner maître de la dirigistocratie, un mot inventé pour l'occasion. Pandora Tomorrow était un add-on paresseux, toujours aussi coincé et scripté à mort qui n'était intéressant que pour son multijoueur asymétrique. Et là, je prends Chaos Theory chez un Micromonio qui le brade à 9 € - 20 % (c'est bien de vider les rayons pour faire de la place en prévision de Noël) pour arrondir mon compte, et c'est la claque. Le premier niveau est inintéressant sur le gameplay (de l'avis d'un level designer, le début d'un jeu est souvent chiant parce qu'on doit éduquer le joueur tout en montrant les nouveautés aux habitués), mais graphiquement, on est assez surpris par ce que la première Xbox a encore dans le bide. Ensuite, c'est que du bonheur : les excellents niveaux s'enchaînent, architecturalement cohérents, bourrés de chemins alternatifs et de possibilités pour tous, qu'on se la joue bourrin ou furtif. Les gardes ont des tonnes de phrases pour toutes sortes de réactions à vos idioties ou à vos interrogatoires forcés, le jeu ne vous punit pas par un game over si vous refroidissez tout le monde, et l'histoire - une invasion surprise de la Corée du Nord sur le Sud - offre sa dose de suspense.
Cependant, il faut quand même avoir subi un épisode passé de SC pour s'en sortir, tant le jeu reste complexe et ne prend pas les néophytes par la main. Mais il y a tellement de contenu sur ce disque qu'on sent vraiment le gros budget : des niveaux énormes sans temps de chargement, des heures de dialogue, le multijoueur qui est un jeu complètement indépendant, et le génial mode coop jouable en local (écran splitté et LAN) ou sur le Live, dont le scénario s'intègre avec l'histoire du solo ! Tout est aux petits oignons : le moteur 3D, les cartes, l'intégration XboxLive, le coté grand spectacle, le scénario, l'IA des ennemis... Tout ce que je peux lui reprocher, c'est l'absence de sauvegardes automatiques à l'intérieur des niveaux.
Donc voilà, c'est dit. Splinter Cell Chaos Theory est tellement bon qu'à lui seul, il pardonne les deux épisodes complètement foireux. Je ne sais pas comment Ubi a fait ; peut-être qu'ils se sont décidés à montrer à l'équipe de Montréal les critiques négatives sur leur travail, peut-être qu'ils se sont remis en question, j'en sais rien, mais ils l'ont fait. Surprenant.
En ce moment, session IRC sur #editotaku ! Si vous n'avez pas de client IRC, pensez à utiliser le menu sur votre gauche. En ce moment, ça parle de figurines en plastique photographiées sous trop d'angles pour être honnêtes, d'animaux morts et de hentae. Oui, le public est en forme ce soir.
Par Raton-Laveur le 15 octobre 2006, 22:57 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
(cela dis je dis pas que c'est mal !)
Ceci dit, y'a quand même eu du boulot... La règle marche pour Sonic, Thunder Force, Shining Force, Silent Hill, Panzer Dragoon...
D'un autre côté, si une licence engendre au moins trois jeux, c'est peut-être qu'à la base elle est de qualité, nan ?
Sinon, merci de m'avoir rappelé au souvenir de descent 3 que mon cerveau avait choisit d'oublier pour cause de niveaux de taré.
Ah, par contre, Civilization IV fût bien meilleur que son aîné, bien que les concepts ayant fait du 4 le meilleur Civilization de tous les temps ayent été en majeure partit introduits mais mal exploités dans le 3...
Enfin bon, coté STR, y'a aps encore assez de séries sorties pour juger convenablement cette règle.
PS: 'y a encore de la mission en coop. ;)
Tiens, d'ailleurs, personne a pensé à parler de Mario 3 (haaaa) ou de Zelda 3 (HAAAAAA) ou même de DQ3
(Et oui, Phantasy Star 3 est excellent, c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul jeu qui soit à la fois bâclé ET excellent)
Nempêche, je me demmande ce que ca va donner pour Half-Life 3, diablo 3...
Je voulais te redemander, s'il te plait, c'est dans quel magazine tes articles déjà ? merci d'avance ^^
ps : honte à celui qui veut la mort des ratons !
ShadowSeth > bien vu pour Civilisation 3 et Heros of Might & Magic 3. :p
Par contre c'est pas toujours vrai cette règle... Il suffit de regarder Saga Frontier II (un chef-d'oeuvre!!!) et Suikoden 2, également chrono cross qu'on peut considérer comme étant chrono trigger 2.
Stoppons les préjugés et la généralisation ! Quand on aime on ne compte pas ! 1, 2, 3 ou plus, ça n'a pas d'importance... ce qui compte c'est le coeur... *sort les kleenex*
"OBJECTION!!!"
Le jeu de base était à peine bon à la base... même si c'est vrai que j'ai tenté de bouger la caméra sur elle.
Mais Street of Rage 3 alors?
Je me suis pissé de rire, mais c'est vrai que je l'ai attentdu en tant que MGS killer...
Bouh, on joue trop pour en avoir plein les mirettes aujourd'hui. Ou plutot pour des bidons sans y mettre l'essence.
"C'était mieux avant?", pas du tout, non au contraire :
avec resident evil 4,mgs 3, ou si ce que tu dit est vrai sur SC 3(parceque que le premier m'avait vraiment donné l'impression de parcourir un couloir à épines), ça prouve que les "faiseurs de jeux video" ("faiseurs..."= level designer, game designer, programmeur,etc)veulent aussi faire des jeux pour que ce ceux-ci soient joués plus que vendu (faut payer le loyer quand même).
désolé :je suis très beaucoup hors sujet.
je vais me branler, ça va me désaouler
Fantazy Zone III, grosse deception comparé au I et au II.
Xwing vs Tie Fighter (suite de Xwing et Tie Fighter), moins bon opus de la série.
Sans trop reflechir hein.
Street of Rage III est valable aussi.
o_O
j'aurais jamais cru lire une phrase pareille un jour (ailleurs que sur 4chan)
mon esprit oscille entre l'amusement et la consternation arrg
- Confirment la règle de trois, Super Metroid (Metroid 3), Castlevania III (excellent retour à l'arcade pure et dure après l'épisode action/RPG "Simon's Quest"), GTA III (même s'il y a eu l'épisode "London" avant) ; et éventuellement Tekken 3 (pour ceux qui aiment Tekken...)
- Infirment cette règle : Dune 2000 (3ème adaptation, pas extraordinaire, du roman, après "Dune", jeu d'aventure, et un des rares jeux buvables, de Cryo ; et "Dune II", RTS de Westwood), Donkey Kong Country 3 (qui n'est pas meilleur que le 2), et DBZ 3 sur Snes (numérotation européenne ; moins bon que ses prédécesseurs qui n'étaient déjà pas géniaux).
Heroes of Might and Magic III roxe sévère.
Civilization III lui craint du boudin. J'en veux pour preuve que c'est le seul opus de Civilization sur lequel j'ai passé moins de 100 heures alors que je suis accro à ce genre de jeu.
Sauf que ... si on considère Alpha Centauri comme un jeu de la série Civilization - ce que l'on peut faire sans pousser mémé dans les orties - la règle de Raton est farpaitement respectée.
N'ayant pas joué à Alpha centauri je ne m'avancerait pas là dessus; mais faut pas tout jetter dans Civ III non plus, hein, comme je l'ai dit il y a pas mal de concepts phare introduits dans le trois qui été repris dans le IV (les frontières culturelles et les ressources stratégiques, nottament), même si c'était plutôt mal géré il est vrai.
Sinon, rien à voir avec le smilblick, mais c'est moi ou bien le raton s'est imposé une diminution du rytme de parution sur l'Editotaku? Ca fait bien deux semaines qu'on qu'un article tout les trois jours...
[21:38:51] <somnambule> raton-laveur a une vie sociale ?
[21:39:09] <Mdt> somnambule : une copine???
[21:39:56] <raton-laveur> en ce moment j'ai pas la forme oui
Prompt rétablissement, Raton. C'est pas bien de broyer du noir trop longtemps.
A l'inverse, limite-toi à 3 jobs, au-delà c'est ingérable, je t'assure...