Okay, c'est bon, on a compris. La télé se sort les doigts d'un sombre orifice et découvre que les 15-25 ans passent leur temps à mater des fansubs au lieu de regarder des spots de pub. tf1 et m6 (dont le cas avait été abordé ici ou ), alias bonnet blanc et blanc bonnet, se dévouent pour expliquer les passions "de vos enfants ou petits-enfants". C'est pas moi qui le dis, mais ce reportage de tf1, jamais en retard pour nous faire rire. Donc, si vous n'avez pas cliqué sur le lien, voici la séance de rattrapage pour la séance de rattrapage de tf1...

Comme ils ont pompé sur m6, on a droit à la loli de 13 ans, "qui veut devenir mangaka" :

"Pour s'habiller comme une japonaise, faut regarder dans les mangas, et là on trouve l'inspiration." Pendant cette phrase, le montage nous montre ça :



alors qu'elle s'habille comme ça :



"Chuis allée comme ça à l'école, mais j'me maquille moins et je mets pas le sac" , où pendouillent des porte-clés Naruto et Keroro. Rien qu'avec ces fringues, elle doit porter plus de références à des mangas qu'une étagère de bibliothèque.

Ensuite, le "reportage" (comme j'aime abuser du sens de ce mot) se transforme en une vraie publicité pour une série de bouquins pour apprendre le japonais par les mangas, qui apparaissent à tous les plans de caméra, y compris dans les pattes de gros nerds en école d'ingé pendant des cours du soir. Un extrait de Naruto pour faire crier les cathos (avec le perso principal qui marche sur l'eau), des gamins qui jouent aux cartes - pratique marginale hors Yu-Gi-Oh-Rly et autres Pokémonneries - et voilààà. Votre vie semble bien vide quand tf1 peut la résumer en 1 minute 45.



En ce moment et depuis 21 heures, c'est la session IRC du dimanche soir. Ca se passe sur #editotaku@irc.worldnet.net, ou via la case prévue à cet effet dans le menu à gauche. A minuit, on autorise le hentai, et en attendant, ils doivent parler de quelque chose, mais je sais pas quoi. Nan parce que là ils m'ont encore spoilé sur un jeu vidéo, ces chacals. Que j'ai acheté hier, en plus. Quand je pense aux heures passées à tourner et retourner les articles pour vous parler de trucs sans vous gâcher l'effet de découverte, y'a de quoi retourner pleurer sous le bureau.