Parce que bon, Soleil, c'est vraiment de la merde, poussons ça vers les archives.



Dans le Libé d'aujourd'hui, il y a un petit encadré sur la sortie prochaine de Manhunt 2 sur Wii. Bon, on s'en bat un peu l'oeuf vu que le premier épisode était carrément médiocre. Mais il y a également une citation de Stéphane Bole (*), qui "ne cache pas [son] incompréhension quant à la décision de Take Two de proposer ce jeu sur la Wii".

Parenthèse sur la presse vidéoludique.
Avec la citation de M. Bole, jouons à l'avocat du diable et prenons sa défense. Il parle à Libération, un quotidien pas spécialisé dans le jeu vidéo. Il ne sait peut-être pas que les gens qui s'occupent de cette rubrique sont aussi (sinon plus) compétents que les gens de la presse spécialisée en la matière. Pour M. Bole, s'exprimer dans Libé, c'est s'exprimer aux CSP+, public large. Il ne va donc pas se vanter là-dedans d'avoir un jeu ultraviolent sur la Wii. Alors il joue les vierges effarouchées - question de communication.
Communication, communication. Dans l'article précédent de cette colonne (vous savez, celui qui descend à cause du texte que vous lisez en ce moment), je déplorais les sites de jeux vidéo qui se passent une "news" à l'infini ; cette dernière fait la ronde des sites jusqu'à devenir une parodie de téléphone arabe et la source est oubliée en l'espace de quelques heures. J'ai sur mon bureau le CanardPC de cette semaine, qui reprend des "citations" de Ken Kutaragi au sujet de la ps3, sauf que certaines sont complètement bidonnées.
Bien sûr, ces gens sont dûment payés pour ça : chaque éditorialiste du réseau Gawker (éditant des blogs "professionnels" : Kotaku, Joystiq, Gizmodo et d'autres - fluctuat est un clone francais de ce système) touche une douzaine de dollars par "news"... même si ces dernières sont régulièrement pompées sur les mêmes sites ou tout simplement bâclées. Certains glands de haut niveau peuvent même reproduire un communiqué de presse sur Nervous Brickdown et titrer la news "Nervous Brakedown bientôt lancé". La "presse de jeux vidéo" est un gigantesque presse-papiers Windows qui recopie les newsletters des éditeurs, ça n'a rien de neuf.
Fin de la parenthèse sur la presse vidéoludique.

Considérant la logithèque anémique de la Wii et son lineup carrément asthmatique pour les prochains mois, l' "incompréhension" de M. Bole n'est pas forcément celle qu'on croit. Pourquoi sortir un jeu sur une console qui n'en a presque pas ? Simple : pas de jeux, pas de concurrence. La console est dans de nombreux foyers, et même si elle n'est pas en tête de son marché, les acheteurs n'en seront que plus affamés. Voire : on peut ainsi sortir des titres de qualité qui seront garantis de se vendre.

Exemple pratique : la psp (encore elle). A sa sortie, le studio derrière Pursuit Force essuyait régulièrement des interviews leur demandant pourquoi le jeu n'était pas sorti sur ps2 - réponse, parce que la concurrence y est féroce, alors que là, leur jeu a un public acquis. Cette théorie s'est a fortiori confirmée au fur et à mesure que la console se faisait planter par la DS, ses possesseurs achetant tout ce qui pouvait nourrir leur machine. Enfin, pour peu qu'ils ne piratent pas comme des gorets, évidemment.
Par ailleurs, mes théories du mois dernier semblent se confirmer : au lieu de l'enterrer, sony vient de lancer une nouvelle campagne de pub pour la psp, en l'orientant vers les jeunes ados. Et sony compte bien lier la console à sa grande soeur de salon via le playstation network pour acheter des produits en téléchargement - ce qui a déjà commencé avec les titres ps1. Prise de risque plus faible (pas de média à fabriquer, pas d'intermédiaires qui prennent leur part du gâteau à la vente...), batterie qui tient plus longtemps (le lecteur UMD étant au repos), c'est gagnant-gagnant, comme disait l'autre.

En l'absence de jeux sur DVD, les possesseurs de Wii alimentent leur console en achetant des vieilleries sur console virtuelle. Depuis le Cube, Nintendo se débat pour prouver qu'ils ne sont pas "que pour les enfants", avec des produits comme Wii Sports qui fédèrent tous les âges. Enfin, ceux qui se plaignent de l'image "Nintendo = gamins" sont les ados qui veulent des machins bien violents pour les rassurer dans leur fin de puberté plus ou moins avérée... et qui ont bien aimé Manhunt, tiens donc. Avons-nous un équivalent dans la logithèque Wii ? Non. Oh, voilà Manhunt 2 annoncé sur la console. Mais Stéphane Bole "ne comprend pas". On l'a connu plus perspicace.



(*) Libé écrit "Stephen Bole", mais la page de contact sur le site de Nintendo France met "Stéphane Bole" (**).

(**) Private joke : Ha ha !