Clock Tower: môman j'ai peur
En cherchant quelques infos techniques sur StarFox 2, j'ai appris l'existence d'un jeu nommé “Clock Tower” et apparemment équipé du Super FX, dont j'ignorais l'existence.
C'est un jeu d'aventure en 2D. Tiens donc. Pourquoi avoir besoin de ce chip, me direz-vous, s'il n'y a pas de 3D ? Bah Super Mario RPG aussi avait ce processeur sans avoir de 3D, et sa seule utilité était de décompresser les données à toute vitesse pour que le jeu ne prenne pas trop de place... Bref.
Clock Tower donc, c'est de la 2D avec un peu d'images digitalisées. Le jeu a connu une conversion sur PSX (nommée Clock Tower - The First Fear), une suite sur PSX aussi qui portait le même nom que le premier (“Clock Tower”, quoi) et une autre suite, “Clock Tower 2” avec un sous-titre que j'ai oublié (“Ghost Head” ou un truc dans le genre). Mais on s'en fout parce que je vais parler du jeu SNES.
Il est en japonais, mais une traduction US existe. C'est de l'aventure en point'n'click à la Sierra, et il y a 8 (huit !) fins différentes. Truc bien pensé, quand il y a danger, on peut marteler le bouton B pour éviter la mort (un “bouton panique” !), générant ainsi un rush d'adrénaline. Je ne vais pas trop raconter l'histoire, mais voilà l'intro: quatre gamines qui ont vécu dans un orphelinat vont être adoptées par un vieil homme qui vit un peu reclus dans une grande maison perdue au milieu des bois: on joue le rôle de Jennifer, fille de 14 ans. Puis bon, pour l'histoire, il se passe ce qu'il se passe, quoi. Après 5 secondes (temps réel) de jeu, on est dans l'ambiance. Et quelle ambiance.
Je crois que c'est le jeu le plus effrayant auquel j'aie jamais joué. Resident Evil, Doom, Phantasmagoria, Dark Seed, Bad Mojo, D, l'asile de fous dans Redneck Rampage, Alone In The Dark... Dans la liste que je viens de citer, D ou la fin de Phantasmagoria 1 étaient ceux qui m'avaient fichu de sales frayeurs. J'ai entendu dire que Project Zero sur PSX2 était très efficace, je n'y ai hélas pas trop joué. Mais là, gah... A 18 heures, j'avais peur en y jouant. A 21 heures, je ne comptais que sur mon instinct pour avancer et j'avais la chair de poule: au moindre doute, j'allumais la lumière. A 22 heures, je n'osais plus éteindre la lampe. Et quand il se passait quelque chose, je sentais une sueur froide.
Forcément, j'ai tenté d'en parler autour de moi. Et évidemment, je suis passé pour un vieux grabataire, à me choper des frousses pas possibles devant un jeu de 1995 en 2D. Bon, ensuite, peut-être que mon esprit d'hardcore-gamer-qui-se-fout-de-l'ancienneté-d'un-jeu-pourvu-qu'il-soit-bon (on dit aussi “vive le old-school”) y est pour quelque chose: je le saurai après avoir fait jouer d'autres que moi à ce truc.
Ce qui me fait penser: si vous qui me lisez connaissez ce jeu ou avez l'occasion d'y jouer, utilisez la section des commentaires pour me dire votre avis. En tout cas, c'est un jeu à essayer. La nuit tombée, hein !
Article sur la suite Playstation
C'est un jeu d'aventure en 2D. Tiens donc. Pourquoi avoir besoin de ce chip, me direz-vous, s'il n'y a pas de 3D ? Bah Super Mario RPG aussi avait ce processeur sans avoir de 3D, et sa seule utilité était de décompresser les données à toute vitesse pour que le jeu ne prenne pas trop de place... Bref.
Clock Tower donc, c'est de la 2D avec un peu d'images digitalisées. Le jeu a connu une conversion sur PSX (nommée Clock Tower - The First Fear), une suite sur PSX aussi qui portait le même nom que le premier (“Clock Tower”, quoi) et une autre suite, “Clock Tower 2” avec un sous-titre que j'ai oublié (“Ghost Head” ou un truc dans le genre). Mais on s'en fout parce que je vais parler du jeu SNES.
Il est en japonais, mais une traduction US existe. C'est de l'aventure en point'n'click à la Sierra, et il y a 8 (huit !) fins différentes. Truc bien pensé, quand il y a danger, on peut marteler le bouton B pour éviter la mort (un “bouton panique” !), générant ainsi un rush d'adrénaline. Je ne vais pas trop raconter l'histoire, mais voilà l'intro: quatre gamines qui ont vécu dans un orphelinat vont être adoptées par un vieil homme qui vit un peu reclus dans une grande maison perdue au milieu des bois: on joue le rôle de Jennifer, fille de 14 ans. Puis bon, pour l'histoire, il se passe ce qu'il se passe, quoi. Après 5 secondes (temps réel) de jeu, on est dans l'ambiance. Et quelle ambiance.
Je crois que c'est le jeu le plus effrayant auquel j'aie jamais joué. Resident Evil, Doom, Phantasmagoria, Dark Seed, Bad Mojo, D, l'asile de fous dans Redneck Rampage, Alone In The Dark... Dans la liste que je viens de citer, D ou la fin de Phantasmagoria 1 étaient ceux qui m'avaient fichu de sales frayeurs. J'ai entendu dire que Project Zero sur PSX2 était très efficace, je n'y ai hélas pas trop joué. Mais là, gah... A 18 heures, j'avais peur en y jouant. A 21 heures, je ne comptais que sur mon instinct pour avancer et j'avais la chair de poule: au moindre doute, j'allumais la lumière. A 22 heures, je n'osais plus éteindre la lampe. Et quand il se passait quelque chose, je sentais une sueur froide.
Forcément, j'ai tenté d'en parler autour de moi. Et évidemment, je suis passé pour un vieux grabataire, à me choper des frousses pas possibles devant un jeu de 1995 en 2D. Bon, ensuite, peut-être que mon esprit d'hardcore-gamer-qui-se-fout-de-l'ancienneté-d'un-jeu-pourvu-qu'il-soit-bon (on dit aussi “vive le old-school”) y est pour quelque chose: je le saurai après avoir fait jouer d'autres que moi à ce truc.
Ce qui me fait penser: si vous qui me lisez connaissez ce jeu ou avez l'occasion d'y jouer, utilisez la section des commentaires pour me dire votre avis. En tout cas, c'est un jeu à essayer. La nuit tombée, hein !
Article sur la suite Playstation
Par Raton-Laveur le 06 octobre 2002, 23:06 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Pas mal, pas mal du tout...
Tout est la: le gameplay, l'ambiance, une certaine liberté dans le déroulement de l'histoire.
Et je ne regarderais plus jamais de la même façon une paire de ciseaux. Encore que l'autofire integré de Zsnes est très utile pour ne pas finir étranglé(foutu miroir!), tranché, écrasé, fracassé et même bouffé par un perroquet...
Bien sympathique en effet, je pensais pas que la Super Nes pouvait encore me réserver de bonnes surprises de ce genre (je croyais avoir fait le tour de tous les jeux intéressants moi! Grossière erreur! ^_^) Du coup je vais essayer de choper la version PSX (qui a de très bonnes critiques de fans de la série!)
Du coup, on peut se dire qu'il y a une constante - plutôt évidente - pour les jeux qui foutent vraiment la trouille: on joue un perso à poil, complètement désarmé. Clock Tower, D, Phantasmagoria, Project Zero (un appareil photo c'est pas une arme !) ont des héros qui ont bien souvent pour seule défense leur cerveau, et ce sont des jeux sensiblement plus efficaces qu'un Resident Evil... Comment avoir peur quand on a un Uzi chargé à bloc avec soi ? Les jeux qui mettent mal à l'aise même quand on est suréquipé se comptent sur les doigts d'une main: Doom ou Quake 1 sont encore dans les mémoires (peut-être que les références à Lovecraft y sont pour quelque chose ^^). Mais encore une fois, ces jeux sont rarissimes.
Ce qui m'amène à penser que les vrais jeux vidéo d'horreur ont un point commun avec leurs homologues cinématiques: eux aussi ont des sous-fifres qui leur volent la vedette, car ils sont plus connus, plus commerciaux, et pourtant tellement moins bien. Que penser d'un “slasher” ridicule à la Scream quand on a Candyman ou Ring ? Que penser de Resident Evil quand on a Clock Tower ou D ?
J'ai testé le jeu, et c'est vrai qu'après 5 minutes de jeu, je n'étais plus trop à l'aise ^^;
(je n'ai pas poussé le test plus loin, vu l'heure et l'obscurité de la pièce où je suis :D)
Et recemment (en fait, hier ^^) j'ai découvert la version snes, que j'ai dL sur emulateur en version US. Je l'ai testé un p'tit quart d'heure et ... quelle frousse !!! (de nouveau ^^) c'est vraiment ... frightening ! J'ai franchement aimé ! Et là j'viens de commencer une vraie partie ^^ quelles surprises, je ne suis pas déçue !
Retrouver Scissorman, ça fait "plaisir" =) (ou plutôt peur, dans ce sens...)
J'avais aussi vu un autre volet, intitulé "The Struggle Within", qui me paraissait pas mal mais dont je n'ai jamais vu la couleur dans notre loitaine contrée..Erf ='(
Et puis sur ps2 j'ai manqué Clock Tower 3, parce que j'ai préféré m'acheter un RPG ^^ (eh oui à l'époque, c'était maman qui payait les jeux et qui décidait combien j'en prenais u_u)
J'ai été agreablement surprise de voir à quel point le manoir pouvait être grand dans la version snes oO c'est l'occasion de passer beaucoup de temps entre les murs du manoir Barrows .. j'espère juste ne pas être bloquée trop rapidement ^^" c'est le genre de situation qui fâche >:c (surtout qu'au cas où, ce serait vraiment très dur de trouver une soluce de ce jeu là mDr) mais à première vue, il n'a pas l'air trop compliqué (quoiqu'un peu trop lent ..)
Et voilà, comme d'habitude je parle beacoup trop ^^"
Scissorman PoWa !!!
Sinon, un merveilleux site qui mérite d'être découvert sur la série : http://www.clocktower.fr