"Madame, Monsieur.


Nous avons bien reçu votre mail et par la même occasion votre requête de voire disparaitre
de notre site les scantrad de Naruto.

Nous comprenons votre position, mais malgré cela que ce soit pour nous ou pour le lecteur manga
lambda, cette position choque. Bien que légalement vous soyez dans votre droit complet et que vis à vis de la Shueisha et de Monsieur
Kishimoto nous paraissons comme fautifs, je ne pense pas, et corrigez moi si je me trompe, que l'achat d'une license pour la reproduction en France fasse de votre maison d'édition le représentant juridique légal de ladite maison Shueisha. Il serait donc logique selon cet état de cause, que l'entreprise Shueisha ou son représentant juridique légal nous contacte directement pour nous faire parvenir leur mécontentement.

Quoi qu'il en soit, le problème de fond n'est pas là. Je me rappel une époque ou votre maison d'édition en était à ses balbutiements et cela malgré certaines bonnes licences, vous étiez très loin de votre état actuel. Maintenant rappelons nous ensemble des débuts de Naruto au Japon. Il serait tout à fait honnête de votre part d'admettre que malgré l'effet blockbuster de la série au Japon, sans la passion et le travail de la communauté des fans français, la quasi totalité des vos sorties et de vos nouveautés n'auraient pas le même impact à l'heure actuelle. En bref et pour faire simple, si Naruto est une référence en France aujourd'hui, ce n'est surement pas grâce à vous. Tous les plans marketing et autres campagne de publicité ne viendront pas à bout du fait que la communauté scantrad et fansub française est sans conteste l'instigateur des références d'aujourd'hui et de demain.

J'irai même plus loin et cela sans peur de me tromper dans mes propos. La communauté scantrad et fansub à fait
du marché de la japanimation et des manga en France ce qu'il est à l'heure actuelle. C'est bel et bien cela qui choque, c'est bel et bien cela qui pourrait énerver. Profiter du travail déjà accompli par des fans et ensuite, sous couvert de la législation leur demander tout bonnement de ne plus réagir comme des fans tiens vraiment de l'abération plus qu'autre chose.

De surcroit nous sommes les premiers à faire fonctionner ce marché, les annonces des sorties, les invitations
à acheter les nouveaux tomes et les infos supplémentaires ne font qu'accroitre le cercle de vos lecteurs et donc
de vos clients. Comprenez bien qu'en vue du prix relativement élevé des mangas et l'age moyen de vos lecteurs sur cette série, il est normal de vouloir voir avant d'acheter.

Il m'est d'avis que nombreux sites à qui vous avez fait la même remarque qu'au notre vous on déjà servi le même
plat à la même sauce et après dégustation il serait bon de se poser des questions. Pour la communauté, le manga est encore une aventure et pour d'autre (et nous n'ésperons pas que Kana rentre dans cette catégorie) c'est un moyen d'obtenir le beurre, l'argent du beurre et la cremière. Votre Maison d'édition et sa plateforme de istribution sont des plus respectables et le terme "indépendant" peu encore être apposé dans votre cas. Je risque fort de défoncer une porte ouverte en disant cela, mais le marché du livre en France n'est pas au mieux de sa forme, et si mes souvenirs sont exacts, ce sont les indépendant qui se sont battu pour éviter les "trust" que certains avaient en tête il y a encore peu de temps. On nous à présenté le livre à cette époque comme une culture en soit, comme un partage et un droit d'accès pour tous. Vous nous rappelez par ce mail que c'est avant tout un commerce, un "business" pur et simple. Après la rétribution des bibliothèque...pourquoi pas une rétribution des sites internet?

Quoi qu'il en soit, il est certain que votre décision sera parole de prophète car cette "législation" est sans conteste
de votre coté. Nous attendons donc une réponse venant d'un éditeurs qui a su défendre la "culture pour tous" et non pas un fatra commercial et juridique qui ne parle à personne sauf à certains gestionnaires de fond de pension americains qui on si joliment envahit le pays de l'exception culturelle.

Je me permet de le redire encore une fois, rien de ce que vous avez dit dans ce mail n'est remis en cause, mais voici pour information le ressentiment d'une communauté qui vous fait vivre.

Cordialement

L'équipe de Puissance Naruto.
"


"Bonjour,

Nous (Puissance Naruto et les autres sites) nous vous avons répondus, nous avons pris le temps d'écrire notre mail, qu'est-ce que l'on reçoit en échange? Un simple copier/coller? Et à tout les sites? Avez-vous pris le temps de lire nos mails? Je pense que non... Nous en ferons de même à présent, vous ne voulez pas nous ecouter? Très bien, nous non plus...

Nous ne vous écouterons pas et nous continuerons comme avant, sauf que désormais nous allons apprendre à nos visiteurs à vous haïr, et qu'ils n'achèteront plus vos tomes, car apparement, vous pensez que vous seul avez le pouvoir, et que nous, nous achèterons vos mangas... Or, vous vous trompez

Sur ce, je vous conseil d'engager une nouvelle secrétaire pour vos mails... Car je pense que une seule personne ne pourra pas lire tous les mails que vous allez recevoir dans les prochaines heures et les prochains jours....

Cordialement, l'équipe de Puissance-Naruto.com

PS: Attention au copier/coller que vous allez faire...
"