Unreal Tournament 2003
Dieu que je hais ne pas avoir un blog à jour.
J'ai eu UT2K3 ce samedi, et j'ai évidemment passé le plus clair de mon temps à y jouer... Enfin, pas tout à fait. Je n'y ai pas trop joué, parce que je suis trop con pour profiter pleinement d'un jeu même s'il fait preuve de légères instabilités, car une force insoutenable me pousse à me promener dans le BIOS, les drivers et autres joyeusetés, à dire des gros mots, à casser mon clavier (RIP touche Return) et à me faire mal au poignet à force de le taper contre la table. Y'a pas à dire, jouer aux jeux consoles, ça rend gâteux.
Donc, UT2K3 plante immédiatement (et par plantage, je parle d'aller simple au reboot hardware) si j'utilise DirectX. Mais si je prends OpenGL, le jeu reste - relativement - stable. Je crois avoir déjà exposé dans ma FAQ sur UT le fait que dès qu'un jeu me laisse le choix entre les deux APIs graphiques, mon choix se porte systématiquement sur OGL, mais là...
Si on y réfléchit, les seuls à encore jurer par le système de Silicon Graphics sont id Software, dont les jeux sont toujours OpenGL only. A part eux, tout le monde fait du D3D maintenant, et je soupçonne que la présente d'OGL dans UT2K3 est là par souci de portabilité - le jeu tourne sous Linux dès la sortie de la boîte après tout, même si ce n'est même pas précisé sur le susdit emballage.
Le jeu n'est évidemment pas complètement libéré de ses bugs, mais c'est un fait avéré que le joueur PC a fini par prendre cela comme une fatalité, oserais-je même dire une normalité. Mais en me faisant l'avocat du jeu, j'affirme quand même que je porte également mes soupçons sur la sombre merde qui me sert de carte-mère - Abit et VIA sont sur ma blacklist jusqu'à nouvel ordre.
Du coup, j'ai pu quand même jouer, et avec une satisfaction non voilée. Sérieusement, ça fait combien de temps que l'on avait pas eu de jeu nextgen, profitant des ressources de nos pécés au lieu d'abuser du moteur de Quake 3 Arena, vieux de 1999 et touours récemment utilisé dans SOF2, Medal of Honor ou Return to castle Wolfy ? C'est avec une franche tranche de plaisir que je reste comme un idiot à admirer les décors, le nombre incroyable de polygones à l'écran, la précision diabolique du moteur physique, en murmurant que oui, c'est bien mon PC qui fait ça. Que de joie: quoique, le contenu du premier patch du jeu semble prometteur (améliorations au server browser, chan IRC de retour, et ce que j'attendais, on peut à nouveau régler la taille du HUD !), et un peu de tweaking ne sera pas de trop. Le tout augmenté par le fait que j'ai remporté une partie... Dès ma deuxième partie ^^ ! Sugoi !
J'ai eu UT2K3 ce samedi, et j'ai évidemment passé le plus clair de mon temps à y jouer... Enfin, pas tout à fait. Je n'y ai pas trop joué, parce que je suis trop con pour profiter pleinement d'un jeu même s'il fait preuve de légères instabilités, car une force insoutenable me pousse à me promener dans le BIOS, les drivers et autres joyeusetés, à dire des gros mots, à casser mon clavier (RIP touche Return) et à me faire mal au poignet à force de le taper contre la table. Y'a pas à dire, jouer aux jeux consoles, ça rend gâteux.
Donc, UT2K3 plante immédiatement (et par plantage, je parle d'aller simple au reboot hardware) si j'utilise DirectX. Mais si je prends OpenGL, le jeu reste - relativement - stable. Je crois avoir déjà exposé dans ma FAQ sur UT le fait que dès qu'un jeu me laisse le choix entre les deux APIs graphiques, mon choix se porte systématiquement sur OGL, mais là...
Si on y réfléchit, les seuls à encore jurer par le système de Silicon Graphics sont id Software, dont les jeux sont toujours OpenGL only. A part eux, tout le monde fait du D3D maintenant, et je soupçonne que la présente d'OGL dans UT2K3 est là par souci de portabilité - le jeu tourne sous Linux dès la sortie de la boîte après tout, même si ce n'est même pas précisé sur le susdit emballage.
Le jeu n'est évidemment pas complètement libéré de ses bugs, mais c'est un fait avéré que le joueur PC a fini par prendre cela comme une fatalité, oserais-je même dire une normalité. Mais en me faisant l'avocat du jeu, j'affirme quand même que je porte également mes soupçons sur la sombre merde qui me sert de carte-mère - Abit et VIA sont sur ma blacklist jusqu'à nouvel ordre.
Du coup, j'ai pu quand même jouer, et avec une satisfaction non voilée. Sérieusement, ça fait combien de temps que l'on avait pas eu de jeu nextgen, profitant des ressources de nos pécés au lieu d'abuser du moteur de Quake 3 Arena, vieux de 1999 et touours récemment utilisé dans SOF2, Medal of Honor ou Return to castle Wolfy ? C'est avec une franche tranche de plaisir que je reste comme un idiot à admirer les décors, le nombre incroyable de polygones à l'écran, la précision diabolique du moteur physique, en murmurant que oui, c'est bien mon PC qui fait ça. Que de joie: quoique, le contenu du premier patch du jeu semble prometteur (améliorations au server browser, chan IRC de retour, et ce que j'attendais, on peut à nouveau régler la taille du HUD !), et un peu de tweaking ne sera pas de trop. Le tout augmenté par le fait que j'ai remporté une partie... Dès ma deuxième partie ^^ ! Sugoi !
Par Raton-Laveur le 14 octobre 2002, 21:41 - Jeux vidéo - Lien permanent
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