Japanim-Sud, Vincent le Parc et le reste (avec mise à jour)
Avec l'impressionnante quantité de japanime disponible en France, nombreux sont ceux qui oublient que le Japon est toujours à l'autre bout du monde. Un pays complètement différent, au langage encore plus complexe que le nôtre, et avec des règles de business particulières. Ce n'est pas toujours facile d'importer tout ce que nous regardons, lisons et jouons. Le temps passe, mais la télé remplit encore son quota de reportages à la con, et on tombe régulièrement sur la "mode manga" et autres "japan maniacs", comme si tout cela n'était pas présent sous nos latitudes depuis trente ans. Car devant la télé, il y a régulièrement un esprit commercial qui voit là une manne d'argent et qui fera sa boutique pourrie ou partira au Japon en se prenant pour le roi du pétrole, y honorant l'excellente réputation du gaijin parfaitement con et irrespectueux. C'est difficile d'obtenir tel DVD ou tel contrat quand les japonais se rappellent de l'affaire Goldorak ou se font arnaquer lors d'une convention sur notre continent. Comme partout, il y a des brebis galeuses dans le milieu.
L'histoire que je vais vous raconter a commencé avec un paragraphe dans mon dossier de l'Epitanime 2004 (page du dimanche), continué avec quelques phrases dans celui de l'Epitanime 2005, et pourtant, ça ne se termine que maintenant. Je parle de ma petite enquête sur Japanim-Sud, la convention de, euh, japanime, dans, euh, le sud. De la France, s'entend. Certes, des évènements pareils qui sont annoncés mais n'apparaissent jamais, il y en a quinze à la douzaine, à l'image de leurs organisateurs, réunis en associations loi 1901 pour donner un vernis de légitimité sociale à leur otakisme. Sauf que là, non ; c'était financé par une société multinationale avec les moyens d'y arriver, mais qui avait chargé la mauvaise personne de s'en occuper.
Je vous préviens, ça va pas être joli
Ca commence donc en Suisse, avec une petite boutique de japanime comme nous en connaissons tous. Epris d'expansion, le patron ne veut plus se limiter à la revente de produits, mais carrément à leur import. Et pour illustrer ces échanges avec le Japon, créer un évènement où ils pourraient ainsi fournir eux-mêmes articles et invités. Pour s'occuper de tout ça, ledit patron trouve un certain Vincent Le Parc. Qui part au Japon tisser des relations, et y crée une société au nom de la boutique originelle. Ca se déroule plutôt bien, puisqu'ils ont aidé à la venue de Mai Yamane (chanteuse, entre autres, des génériques de fin de Cowboy Bebop) au Cartoonist 2002. Le temps passant, les ambitions grandissent ; il devient question de créer également un service de traduction d'animes, permettant ainsi aux éditeurs japonais de vendre leur came en territoire francophone sans passer par d'autres collaborateurs locaux. Et encore cette idée de faire une convention pour démontrer tout ça...
Pause. C'est qui, ce Vincent Le Parc ? Mes traces les plus anciennes remontent aux années 90. Etat des lieux de l'époque : pas d'internet, des fansubs clandestins créés sur Amiga et distribués sur VHS, et une boutique parisienne, Tonkam. Player One et Consoles+ y nourrissaient leurs pages, peu de gens râlaient devant la richesse de l'offre au Club Dorothée. Qui censurait à la hache, mais hey, on avait des mercredis matins longs de quatre heures entre Saint Seiya, City Hunter, Dragon Ball Z et j'en passe. AnimeLand était un fanzine, et les gens influents de l'époque tenaient sur une table de restaurant. Littéralement, d'ailleurs : chaque samedi, une ou deux petites associations de passionnés organisaient des gueuletons à Paris, où se retrouvaient ceux qui fonderaient plus tard Kaze ou Japan Vibes. Le boui-boui qui faisait office de lieu de rencontre s'appelait le Tenshi Bar, et l'association la plus importante à l'époque s'appelait Otaku New Wave. Qui deviendra Jade, organisatrice d'une certaine Japan Expo, qui eut lieu en 2000 à l'école d'informatique Epita. Avant que Jade se tire avec le nom pour créer sa propre convention, pendant que les étudiants d'Epita continueront cet évènement sous le nom d'Epitanime.
La seconde association s'appelait Made In Japan, précisément créée par ledit Vincent Le Parc. Ses membres allaient au Tenshi Bar et passaient quelques VHS. Il y rencontrera une japonaise, qu'il épousera avant de partir au Japon, et avant de se faire embaucher pour créer un évènement dans le sud de la France. Vous me suivez ? Fin de la pause, on continue.
En 2004, un bureau francais est ajouté aux vitrines suisse et japonaise. En fait de bureau, il s'agit juste d'un pied-à-terre pour remplir le carnet d'adresses, dirigé par le président d'une association de promotion des sentai/tokusatsu et un staff de même pas dix personnes (en comparaison, il faut plus d'une centaine de personnes pour qu'Epitanime puisse exister). Mais il faut bien comprendre qu'ils ont toutes les chances de réussir : les conventions dans le sud sont anecdotiques au mieux, ils ont des moyens financiers plus conséquents qu'une bête association de fans, et des contacts au Japon. Mi-2004, ils hésitent entre trois lieux pour l'évènement : Toulon, Montpellier et Marseille. Toulon, en raison du passif Cartoonist, bien sûr, mais qui risque de causer quelques problèmes avec la municipalité, justement échaudée par cette expérience. Marseille est ensuite écartée puisque le Cartoonist a sorti des affiches y annonçant sa renaissance (pour le résultat qu'on sait). Fin 2004, ce petit monde sera viré par Vincent, qui garde les carnets d'adresse et le boulot déjà fait auprès des salons. Pour cette année de travail, le gars à la tête de cet office francais empochera 150€. Voilà pour Japanim-Sud, qui même si elle n'a jamais existé, aura probablement contribué à faire passer les otaques pour une bande de comiques auprès de quelques offices municipaux.
Pendant tout ce temps, Vincent Le Parc n'a jamais quitté le Japon, continuant à y traîner ses guêtres. Il croise le chemin de talentueux fanzineurs francais, que vous connaissez peut-être. Indice : ils ont fait l'affiche des Japan Expo 2001 et 2004 ainsi que la couverture de Game Fan 3. Talentueux au point que la Shueisha, la célèbre maison d'édition japonaise, leur demandera de faire les illustrations d'un roman. Mais voilà, les p'tits francais ne lisent pas assez le sushi pour piger l'histoire ; Vincent se propose pour traduire la chose, sauf que le résultat sera bâclé et livré en retard. Et pour cause : malgré ses années passées sur l'archipel, lui-même parle japonais comme une vache espagnole, et il avait engagé un nègre pour faire la traduction. Les dessins livrés aux japonais seront régulièrement refusés, le projet prendra du retard, mais sortira finalement dans la souffrance. Même si un second tome est prévu, il reste dans les limbes... Encore un exemple où les francais passent pour des rigolos, ce qui ne manque pas de faciliter la tâche au prochain à passer dans les bureaux nippons. Je pense que vous commencez à voir la ligne directrice de ce texte.
Après avoir lâché l'affaire Japanim-Sud, il part se faire employer dans d'autres boites nipponnes, dont un éditeur d'art-books. Indice : si vous aimez Range Murata ou Yoshitoshi ABe, vous avez un de leurs ouvrages sur votre étagère. Le même ABe qui est passé à Epitanime 2007 et à Polymanga 2005 en Suisse... et c'est justement lors de ce dernier évènement qu'on retrouve Vincent. Engagé par la boutique suisse présentée en début de texte, il fait venir ABe. Puis à Polymanga 2006, toujours sous l'égide du magasin suisse, c'est Range Murata qui est invité. Vincent vend des artbooks de Murata : il remplit sa tâche... avant de disparaître avec la caisse, soit un million de yens (voir mise à jour en fin de texte). Le genre d'incident qui n'a pas facilité la venue d'ABe (qui travaille régulièrement avec Murata) à Epitanime 2007, vous en conviendrez.
Et ensuite ? Fin 2006, il ressort des brumes pour annoncer que Japanim-Sud est toujours d'actualité. Puis on en arrive à aujourd'hui... Il bosse à Akihabara, le célèbre quartier de Tokyo, dans une célèbre chaîne de magasins d'informatique au logo tout bleu. Pour vous dire combien le monde est petit, Vincent connait l'adorable Sébastien Jarry, ce dernier enchaînant les baitos dans les restaurants ou les boutiques entre quelques passages à la radio ou à la télé. Mais même s'il est recherché par pas mal de gens à qui il doit de l'argent (dont sa belle-famille japonaise), il ne se cache pas vraiment. Quand l'éditeur des artbooks le retrouve et lui demande l'argent disparu en Suisse, ce dernier finit par accepter de rembourser à pas de fourmi, prétextant une mauvaise situation financière. Sauf qu'il y a deux petits éléments qui ne rassurent pas. Primo, ses emplois sont systématiquement des "baitos", des jobs à la journée sans contrat de travail, d'où il peut s'envoler sans crier gare. Secundo, il a récemment déménagé - et croyez-moi, un déménagement au Japon, ça coûte très cher.
Mais lors du dernier week-end de décembre 2007, c'était le Comiket 73... Et qui était en train de se promener sur les stands de mangakas et designers réputés ? Vincent Le Parc. Et vous voulez savoir le mot le plus fin de l'histoire, celui qui m'a fait lâcher mon stylo pendant que je faisais mes recherches ? "Vincent Le Parc" n'est qu'un nom d'emprunt. L'impétrant s'appelle en fait Vincent Maltese, mais il a même utilisé le nom de Vincent Martinez. Vous vous souvenez de l'intro de cet article, où j'écris que pour chaque brebis galeuse, la diplomatie des otakus prend du plomb dans l'aile ? Je ne me sens aucunement investi d'une mission de nettoyage, mais à la lumière des agissements de certains, il y a des jours où l'on doit fermement rouler un magazine et donner un bon coup sec. Ce que je fais.
Mise à jour : Depuis la publication de cet article (qui a été repéré par Nonoche, merci !), de nombreuses personnes ayant bossé avec M. Le Parc ont réagi dans les commentaires. On trouve des gens qui ont participé à la fondation de Japan Vibes, qui bossent chez Mandarake, qui ont traduit nombre de mangas que vous avez dans votre bibliothèque ou organisé des conventions... Et c'est unanime : les informations de ce texte y sont confirmées, beaucoup ajoutant leur propre expérience avec le monsieur. Même JPopTrash est passé pour admettre que le portrait du fan mythomane était basé sur Vincent Le Parc. Puis Vincent en personne est venu, a fait quelques réponses, puis m'a lancé un ultimatum, exigeant que j'en dise plus sur mes sources, sous peine de plainte et tout le reste. En particulier, il tenait à savoir d'où je tenais le chiffre d'un million de yens, somme que j'attribue à la caisse de Polymanga avec laquelle il se serait envolé. Gag : il ajoute lui-même qu'il n'a pas une dette d'un million de yens, mais de 120 000 yens, avouant ainsi lui-même qu'il a effectivement "oublié" de rembourser de l'argent à un éditeur. En-dessous, j'explique par le menu cet élément de l'article. Ah oui, et j'en profite pour montrer qu'il a menti à plusieurs reprises dans ses explications.
L'histoire que je vais vous raconter a commencé avec un paragraphe dans mon dossier de l'Epitanime 2004 (page du dimanche), continué avec quelques phrases dans celui de l'Epitanime 2005, et pourtant, ça ne se termine que maintenant. Je parle de ma petite enquête sur Japanim-Sud, la convention de, euh, japanime, dans, euh, le sud. De la France, s'entend. Certes, des évènements pareils qui sont annoncés mais n'apparaissent jamais, il y en a quinze à la douzaine, à l'image de leurs organisateurs, réunis en associations loi 1901 pour donner un vernis de légitimité sociale à leur otakisme. Sauf que là, non ; c'était financé par une société multinationale avec les moyens d'y arriver, mais qui avait chargé la mauvaise personne de s'en occuper.
Je vous préviens, ça va pas être joli
Ca commence donc en Suisse, avec une petite boutique de japanime comme nous en connaissons tous. Epris d'expansion, le patron ne veut plus se limiter à la revente de produits, mais carrément à leur import. Et pour illustrer ces échanges avec le Japon, créer un évènement où ils pourraient ainsi fournir eux-mêmes articles et invités. Pour s'occuper de tout ça, ledit patron trouve un certain Vincent Le Parc. Qui part au Japon tisser des relations, et y crée une société au nom de la boutique originelle. Ca se déroule plutôt bien, puisqu'ils ont aidé à la venue de Mai Yamane (chanteuse, entre autres, des génériques de fin de Cowboy Bebop) au Cartoonist 2002. Le temps passant, les ambitions grandissent ; il devient question de créer également un service de traduction d'animes, permettant ainsi aux éditeurs japonais de vendre leur came en territoire francophone sans passer par d'autres collaborateurs locaux. Et encore cette idée de faire une convention pour démontrer tout ça...
Pause. C'est qui, ce Vincent Le Parc ? Mes traces les plus anciennes remontent aux années 90. Etat des lieux de l'époque : pas d'internet, des fansubs clandestins créés sur Amiga et distribués sur VHS, et une boutique parisienne, Tonkam. Player One et Consoles+ y nourrissaient leurs pages, peu de gens râlaient devant la richesse de l'offre au Club Dorothée. Qui censurait à la hache, mais hey, on avait des mercredis matins longs de quatre heures entre Saint Seiya, City Hunter, Dragon Ball Z et j'en passe. AnimeLand était un fanzine, et les gens influents de l'époque tenaient sur une table de restaurant. Littéralement, d'ailleurs : chaque samedi, une ou deux petites associations de passionnés organisaient des gueuletons à Paris, où se retrouvaient ceux qui fonderaient plus tard Kaze ou Japan Vibes. Le boui-boui qui faisait office de lieu de rencontre s'appelait le Tenshi Bar, et l'association la plus importante à l'époque s'appelait Otaku New Wave. Qui deviendra Jade, organisatrice d'une certaine Japan Expo, qui eut lieu en 2000 à l'école d'informatique Epita. Avant que Jade se tire avec le nom pour créer sa propre convention, pendant que les étudiants d'Epita continueront cet évènement sous le nom d'Epitanime.
La seconde association s'appelait Made In Japan, précisément créée par ledit Vincent Le Parc. Ses membres allaient au Tenshi Bar et passaient quelques VHS. Il y rencontrera une japonaise, qu'il épousera avant de partir au Japon, et avant de se faire embaucher pour créer un évènement dans le sud de la France. Vous me suivez ? Fin de la pause, on continue.
En 2004, un bureau francais est ajouté aux vitrines suisse et japonaise. En fait de bureau, il s'agit juste d'un pied-à-terre pour remplir le carnet d'adresses, dirigé par le président d'une association de promotion des sentai/tokusatsu et un staff de même pas dix personnes (en comparaison, il faut plus d'une centaine de personnes pour qu'Epitanime puisse exister). Mais il faut bien comprendre qu'ils ont toutes les chances de réussir : les conventions dans le sud sont anecdotiques au mieux, ils ont des moyens financiers plus conséquents qu'une bête association de fans, et des contacts au Japon. Mi-2004, ils hésitent entre trois lieux pour l'évènement : Toulon, Montpellier et Marseille. Toulon, en raison du passif Cartoonist, bien sûr, mais qui risque de causer quelques problèmes avec la municipalité, justement échaudée par cette expérience. Marseille est ensuite écartée puisque le Cartoonist a sorti des affiches y annonçant sa renaissance (pour le résultat qu'on sait). Fin 2004, ce petit monde sera viré par Vincent, qui garde les carnets d'adresse et le boulot déjà fait auprès des salons. Pour cette année de travail, le gars à la tête de cet office francais empochera 150€. Voilà pour Japanim-Sud, qui même si elle n'a jamais existé, aura probablement contribué à faire passer les otaques pour une bande de comiques auprès de quelques offices municipaux.
Pendant tout ce temps, Vincent Le Parc n'a jamais quitté le Japon, continuant à y traîner ses guêtres. Il croise le chemin de talentueux fanzineurs francais, que vous connaissez peut-être. Indice : ils ont fait l'affiche des Japan Expo 2001 et 2004 ainsi que la couverture de Game Fan 3. Talentueux au point que la Shueisha, la célèbre maison d'édition japonaise, leur demandera de faire les illustrations d'un roman. Mais voilà, les p'tits francais ne lisent pas assez le sushi pour piger l'histoire ; Vincent se propose pour traduire la chose, sauf que le résultat sera bâclé et livré en retard. Et pour cause : malgré ses années passées sur l'archipel, lui-même parle japonais comme une vache espagnole, et il avait engagé un nègre pour faire la traduction. Les dessins livrés aux japonais seront régulièrement refusés, le projet prendra du retard, mais sortira finalement dans la souffrance. Même si un second tome est prévu, il reste dans les limbes... Encore un exemple où les francais passent pour des rigolos, ce qui ne manque pas de faciliter la tâche au prochain à passer dans les bureaux nippons. Je pense que vous commencez à voir la ligne directrice de ce texte.
Après avoir lâché l'affaire Japanim-Sud, il part se faire employer dans d'autres boites nipponnes, dont un éditeur d'art-books. Indice : si vous aimez Range Murata ou Yoshitoshi ABe, vous avez un de leurs ouvrages sur votre étagère. Le même ABe qui est passé à Epitanime 2007 et à Polymanga 2005 en Suisse... et c'est justement lors de ce dernier évènement qu'on retrouve Vincent. Engagé par la boutique suisse présentée en début de texte, il fait venir ABe. Puis à Polymanga 2006, toujours sous l'égide du magasin suisse, c'est Range Murata qui est invité. Vincent vend des artbooks de Murata : il remplit sa tâche... avant de disparaître avec la caisse, soit un million de yens (voir mise à jour en fin de texte). Le genre d'incident qui n'a pas facilité la venue d'ABe (qui travaille régulièrement avec Murata) à Epitanime 2007, vous en conviendrez.
Et ensuite ? Fin 2006, il ressort des brumes pour annoncer que Japanim-Sud est toujours d'actualité. Puis on en arrive à aujourd'hui... Il bosse à Akihabara, le célèbre quartier de Tokyo, dans une célèbre chaîne de magasins d'informatique au logo tout bleu. Pour vous dire combien le monde est petit, Vincent connait l'adorable Sébastien Jarry, ce dernier enchaînant les baitos dans les restaurants ou les boutiques entre quelques passages à la radio ou à la télé. Mais même s'il est recherché par pas mal de gens à qui il doit de l'argent (dont sa belle-famille japonaise), il ne se cache pas vraiment. Quand l'éditeur des artbooks le retrouve et lui demande l'argent disparu en Suisse, ce dernier finit par accepter de rembourser à pas de fourmi, prétextant une mauvaise situation financière. Sauf qu'il y a deux petits éléments qui ne rassurent pas. Primo, ses emplois sont systématiquement des "baitos", des jobs à la journée sans contrat de travail, d'où il peut s'envoler sans crier gare. Secundo, il a récemment déménagé - et croyez-moi, un déménagement au Japon, ça coûte très cher.
Mais lors du dernier week-end de décembre 2007, c'était le Comiket 73... Et qui était en train de se promener sur les stands de mangakas et designers réputés ? Vincent Le Parc. Et vous voulez savoir le mot le plus fin de l'histoire, celui qui m'a fait lâcher mon stylo pendant que je faisais mes recherches ? "Vincent Le Parc" n'est qu'un nom d'emprunt. L'impétrant s'appelle en fait Vincent Maltese, mais il a même utilisé le nom de Vincent Martinez. Vous vous souvenez de l'intro de cet article, où j'écris que pour chaque brebis galeuse, la diplomatie des otakus prend du plomb dans l'aile ? Je ne me sens aucunement investi d'une mission de nettoyage, mais à la lumière des agissements de certains, il y a des jours où l'on doit fermement rouler un magazine et donner un bon coup sec. Ce que je fais.
Mise à jour : Depuis la publication de cet article (qui a été repéré par Nonoche, merci !), de nombreuses personnes ayant bossé avec M. Le Parc ont réagi dans les commentaires. On trouve des gens qui ont participé à la fondation de Japan Vibes, qui bossent chez Mandarake, qui ont traduit nombre de mangas que vous avez dans votre bibliothèque ou organisé des conventions... Et c'est unanime : les informations de ce texte y sont confirmées, beaucoup ajoutant leur propre expérience avec le monsieur. Même JPopTrash est passé pour admettre que le portrait du fan mythomane était basé sur Vincent Le Parc. Puis Vincent en personne est venu, a fait quelques réponses, puis m'a lancé un ultimatum, exigeant que j'en dise plus sur mes sources, sous peine de plainte et tout le reste. En particulier, il tenait à savoir d'où je tenais le chiffre d'un million de yens, somme que j'attribue à la caisse de Polymanga avec laquelle il se serait envolé. Gag : il ajoute lui-même qu'il n'a pas une dette d'un million de yens, mais de 120 000 yens, avouant ainsi lui-même qu'il a effectivement "oublié" de rembourser de l'argent à un éditeur. En-dessous, j'explique par le menu cet élément de l'article. Ah oui, et j'en profite pour montrer qu'il a menti à plusieurs reprises dans ses explications.
Tout se déroule à Polymanga, édition 2006. Range Murata y tient une séance de dédicaces : à ce titre, il emporte dans sa valise une cinquantaine de livrets, pour les vendre et les dédicacer sur le stand. Avant de quitter le Japon, l'organisateur (nippon) de la venue de Murata en Suisse reçoit une demande de Vincent Le Parc, qui s'occupe de leur accueil sur place. Il demande à ce que les japonais apportent avec eux 200 exemplaires d'un doujinshi de Murata, qu'il souhaite acheter pour les revendre à son propre titre sur le stand.
J'insiste sur le "à son propre titre". Vous vous souvenez de la boutique suisse, celle par laquelle tout a commencé ? En 2005, son patron a rappelé Vincent au Japon pour arranger la venue d'ABe, puis celle de Murata en 2006. Cependant, Vincent seul avait passé commande de ces 200 doujins, indépendamment de Polymanga et de la boutique suisse.
Là, M. Le Parc a expliqué lui-même d'où viennent ces doujins : c'est un artbook "spécial Polymanga", réalisé "à [sa] demande", et il couvre les "frais d'impression" qui s'élèvent à 120 000 yens. Dans cette affaire, "Wani-magazine n’a eu que le role d’imprimeur en fait, c’etait plus pratique pour tout le monde." Je précise que Wanimag' est l'éditeur habituel des oeuvres de Range Murata, qui selon M. Le Parc, s'est ici contenté d'imprimer des artbooks à sa demande.
Sauf qu'en fait, non. Ces affirmations ont toutes été démenties par Wani. Primo : ce n'est pas un artbook spécial Polymanga : il s'agit d'une oeuvre vendue 600 yens et éditée à 10 000 exemplaires pour le Comicket 70, dont 200 exemplaires ont été vendus à Vincent Le Parc. Wani est donc entièrement éditeur de cette oeuvre, et VLP n'est qu'un simple revendeur : les 120 000 yens de "frais d'impression" ne sont que le prix auquel il les a achetés à l'éditeur, sans ristourne, comme n'importe qui. Ah oui, mais c'est qu'il veut une preuve de mes affirmations, c'est vrai. Oh que vois-je dans mon ordinateur, un mail de l'éditeur en chef de Wanimagazine :
Ignorant les intentions de cette personne, je préfère garder le silence - cependant qu'il ait pu déclarer de son propre chef qu'il s'agit d'une édition spéciale "Plymanga 2006" [sic] est insatisfaisant (déplorable).
Notre compagnie l'ayant produit pour le komiket d'été, la responsabilité de l'organisation de l'événement pourrait être mise en question.
Tirage : 10000 pièces
Une seule édition
A partir de cela, nous ne souhaitons pas créer de troubles (faire des histoires).
Basiquement, s'il paye, nous n'y accordons pas d'importance.
Ah, et pour les 120 000 yens : comme Vincent l'a lui-même avoué, il les doit toujours à l'éditeur. C'est ça, le "s"il paie, on en a rien à cirer", à la fin de leur mail. Evidemment, c'est une version diplomatique, puisque vous pouvez bien voir que les japonais n'apprécient vraiment pas ses agissements - ajoutez ma litanie sur les relations commerciales dégradées. Bref. Après Polymanga, il avait pris le maquis sans les rembourser ; c'est précisément cette somme qu'il rembourse à pas de fourmi, après que les éditeurs l'aient longtemps recherché.
Et donc, comment a-t-il pu engranger un million de yens lors de Polymanga 2006 ? Simple. Sur le stand des dédicaces, c'est lui qui s'occupait des ventes des articles : les 200 doujins qu'il vendait à son propre titre, et les 50 apportés par Murata pour son compte. Evidemment, pour les fans qui attendaient leur dédicace, il ne voyaient qu'un type derrière la caisse... Pas de différence. Ah si, une de taille : les articles étaient revendus à un prix hallucinant. Le doujin acheté 600 yens par Vincent était vendu 30 à 40 francs suisses (adjusté à l'époque, environ 3000 à 4000 yens). Quant à ce qui avait été apporté par Murata, les prix japonais oscillent entre 1300 et 2500 yens, alors je vous laisse imaginer le prix de revente choisi par Vincent, la différence retombant dans sa main... Attendez, c'est pas tout.
A la fin de l'évènement, il s'agissait donc de faire les comptes. Vincent devait rembourser 120 000 yens, et avait empoché un confortable bénéfice. Là, il a déjà un demi-million de yens dans le porte-feuille. Murata attendait de recevoir le prix de vente japonais de ses doujins, Vincent gardant là encore une jolie marge vu qu'il avait lui-même écrit les prix en francs suisses. Et voilà, il se fait - au bas mot - un million de yens au final. Gag bis : il a fallu que les japonais lui demandent de donner la part de Murata pour qu'il sorte, sous leurs yeux, les billets d'un porte-monnaie fort garni. Puis il a disparu sans rembourser les 120 000 yens, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé, plus d'un an après les faits.
Mise à jour 3, juin 2008 : Six mois après cet article, Vincent Le Parc lit toujours ce site, et profite de l'article fêtant les six ans de l'éditotaku pour faire de nouvelles menaces.
Mise à jour, 7 janvier 2009 : Oh, cet article a un an, et Vincent Le Parc lit toujours cette colonne avec assiduité. Que s'est-il passé ? Il a profité de deux articles sans rapport pour discuter avec véhémence dans les commentaires. Il est classé "persona non grata" dans toutes les conventions françaises majeures, dont Japan Expo et Epitanime. Quand il rencontre des français qui lui rendent visite au Japon, il leur demande systématiquement s'ils savent quelque chose sur un certain raton-laveur, et il croit même avoir trouvé mon adresse et mon numéro de téléphone - en tout cas, il ne m'a pas appelé. En parlant de raton-laveur, il enrage après mon pseudonyme - alors qu'il est un utilisateur avéré de noms d'emprunt, et pas que sur le Net.
D'ailleurs, je ne vous ai pas dit comment j'ai appris qu'il utilisait plusieurs faux noms (Le Parc / Maltese / Martinez)... Il y a quelques années, il avait contacté un groupe de fansubbeurs pour leur proposer de bosser professionnellement pour des éditeurs japonais. C'est bien connu, quand on est passionné, on rêve d'être payé pour travailler sur ce qu'on aime. Le concept présenté par Vincent Le Parc était simple : assurer la sous-traitance de traductions pour des sociétés japonaises qui voudraient distribuer internationalement leurs produits, comme le fait Bandai en Europe avec Beez (B.E.E.Z. : Bandai Europe Entertainement Zone). Mais pour cela, il faut prouver aux sushis de quoi vous êtes capables ; ainsi, VLP demande à cette équipe de fansubs de réaliser un travail complet de traduction et d'édition vidéo sur quelques animes imposés dans un délai imparti. A eux de trouver les DVD japonais pour travailler dessus : on trouvait, pêle-mêle, du Gaoranger ou toute la première saison de Full Metal Alchemist, pour un délai d'une semaine sur 24 épisodes... et de lui envoyer le tout par courrier international au Japon (c'est à cette occasion qu'ils découvrirent ses différents pseudonymes). VLP demandera sans cesse de nouvelles preuves de leur compétence, et le petit manège durera un an pour plus d'une centaine d'épisodes. Quand M. Le Parc rencontrera ces fansubbeurs en France ou parlera d'eux à ses collaborateurs au Japon, il le fera toujours avec un comportement inqualifiable, en les insultant et en les décrédibilisant. Au final, rien ne sortira de cette histoire. Les fansubbeurs n'ont jamais obtenu le moindre dédommagement pour leur temps ou pour les envois postaux, et personne n'a jamais su ce que Vincent Le Parc a fait de leur travail.
Il se met à dauber sur des gens qui ont pris sa défense en publiant des photos intimes de ses anciens amis sur des forums publics. Il pense que j'ai déménagé raton-laveur.net de free.fr parce que j'avais peur de ses représailles. Il a même menacé de me dénoncer auprès de mon propriétaire et de mes parents pour possession illégale d'animes, alors que vous connaissez tous ma croisade perpétuelle face aux contrefaçons.
Dans les commentaires, vous pouvez trouver l'avis de nombreuses personnes influentes ayant croisé son chemin (dont des journalistes, des responsables d'associations et de conventions, ou des gens ayant travaillé avec lui), et j'ai été contacté par l'ancien employeur suisse de VLP après qu'il soit tombé sur cet article - dont la boutique existe toujours et file sa quatorzième année d'existence. Seule rectification qu'il ait pu apporter : Vincent n'a pas ouvert la branche japonaise de sa compagnie, mais a repris le poste laissé vacant par le créateur de la boite nipponne. Cette dernière, avant son arrivée, avait une activité viable et cocasse : l'achat de licences et la traduction de mangas hentai, qui étaient utilisés en Europe dans des magazines de cul (genre "Pure Hentai", 132 pages à l'époque). Une fois Vincent Le Parc aux rennes, sa première action est... d'annuler ces contrats. Pourquoi ? On ne sait pas ; il a juste prétexté au pédégé suisse que c'était "pas bon pour l'image de marque". A la fin de leur collaboration, il parlera d'une nouvelle idée de son cru : créer une société de traduction et d'export spécialisée dans les doujinshis, pour les sortir en France. Pour concrétiser cela, il emprunte à la branche suisse un million de yens. Sauf qu'après cela, Vincent Le Parc disparaît dans la nature. Et pour cause : il aura utilisé ces sous pour financer son déménagement dont nous parlions plus haut et qui lui a permis d'échapper aux créanciers japonais, dont l'éditeur de Range Murata. Faut dire qu'il a l'habitude : à l'époque de Made In Japan, il avait tapé dans la caisse de l'association pour s'offrir un téléphone portable.
Et n'allez pas croire que je vous parle de ses actions genre deux mois après le texte avant qu'il passe le reste de l'année à se taire, hein; il a été présent ici pendant tout 2008. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, il était encore là. Vous vous souvenez plus haut quand j'écris que Japan Expo ne veut même plus le voir ? Evidemment, la SEFA (société organisatrice de la JE) travaille toute l'année pour avoir des relations de travail. Lors du dernier Comiket, elle avait des représentants aguerris - français et japonais - qui travaillaient sur le quartier international de la convention pour présenter leurs activités. Mais Vincent Le Parc a eu vent de cela via une de ses connaissances (dont le nom est cité dans l'article), et a cru bon de nous raconter cela à sa sauce mensongère, prétendant que les gens de SEFA ("raclure") bossaient "en se tapant l'incruste" et en "distribuant des tracts non-officiels", avant de "se faire éjecter". Evidemment, tout cela est faux. En cette fin d'année 2008, Vincent Le Parc décida donc de s'en prendre à Japan Expo. Bon courage, joyeux Noël et bonne année.
J'insiste sur le "à son propre titre". Vous vous souvenez de la boutique suisse, celle par laquelle tout a commencé ? En 2005, son patron a rappelé Vincent au Japon pour arranger la venue d'ABe, puis celle de Murata en 2006. Cependant, Vincent seul avait passé commande de ces 200 doujins, indépendamment de Polymanga et de la boutique suisse.
Là, M. Le Parc a expliqué lui-même d'où viennent ces doujins : c'est un artbook "spécial Polymanga", réalisé "à [sa] demande", et il couvre les "frais d'impression" qui s'élèvent à 120 000 yens. Dans cette affaire, "Wani-magazine n’a eu que le role d’imprimeur en fait, c’etait plus pratique pour tout le monde." Je précise que Wanimag' est l'éditeur habituel des oeuvres de Range Murata, qui selon M. Le Parc, s'est ici contenté d'imprimer des artbooks à sa demande.
Sauf qu'en fait, non. Ces affirmations ont toutes été démenties par Wani. Primo : ce n'est pas un artbook spécial Polymanga : il s'agit d'une oeuvre vendue 600 yens et éditée à 10 000 exemplaires pour le Comicket 70, dont 200 exemplaires ont été vendus à Vincent Le Parc. Wani est donc entièrement éditeur de cette oeuvre, et VLP n'est qu'un simple revendeur : les 120 000 yens de "frais d'impression" ne sont que le prix auquel il les a achetés à l'éditeur, sans ristourne, comme n'importe qui. Ah oui, mais c'est qu'il veut une preuve de mes affirmations, c'est vrai. Oh que vois-je dans mon ordinateur, un mail de l'éditeur en chef de Wanimagazine :
Ignorant les intentions de cette personne, je préfère garder le silence - cependant qu'il ait pu déclarer de son propre chef qu'il s'agit d'une édition spéciale "Plymanga 2006" [sic] est insatisfaisant (déplorable).
Notre compagnie l'ayant produit pour le komiket d'été, la responsabilité de l'organisation de l'événement pourrait être mise en question.
Tirage : 10000 pièces
Une seule édition
A partir de cela, nous ne souhaitons pas créer de troubles (faire des histoires).
Basiquement, s'il paye, nous n'y accordons pas d'importance.
Ah, et pour les 120 000 yens : comme Vincent l'a lui-même avoué, il les doit toujours à l'éditeur. C'est ça, le "s"il paie, on en a rien à cirer", à la fin de leur mail. Evidemment, c'est une version diplomatique, puisque vous pouvez bien voir que les japonais n'apprécient vraiment pas ses agissements - ajoutez ma litanie sur les relations commerciales dégradées. Bref. Après Polymanga, il avait pris le maquis sans les rembourser ; c'est précisément cette somme qu'il rembourse à pas de fourmi, après que les éditeurs l'aient longtemps recherché.
Et donc, comment a-t-il pu engranger un million de yens lors de Polymanga 2006 ? Simple. Sur le stand des dédicaces, c'est lui qui s'occupait des ventes des articles : les 200 doujins qu'il vendait à son propre titre, et les 50 apportés par Murata pour son compte. Evidemment, pour les fans qui attendaient leur dédicace, il ne voyaient qu'un type derrière la caisse... Pas de différence. Ah si, une de taille : les articles étaient revendus à un prix hallucinant. Le doujin acheté 600 yens par Vincent était vendu 30 à 40 francs suisses (adjusté à l'époque, environ 3000 à 4000 yens). Quant à ce qui avait été apporté par Murata, les prix japonais oscillent entre 1300 et 2500 yens, alors je vous laisse imaginer le prix de revente choisi par Vincent, la différence retombant dans sa main... Attendez, c'est pas tout.
A la fin de l'évènement, il s'agissait donc de faire les comptes. Vincent devait rembourser 120 000 yens, et avait empoché un confortable bénéfice. Là, il a déjà un demi-million de yens dans le porte-feuille. Murata attendait de recevoir le prix de vente japonais de ses doujins, Vincent gardant là encore une jolie marge vu qu'il avait lui-même écrit les prix en francs suisses. Et voilà, il se fait - au bas mot - un million de yens au final. Gag bis : il a fallu que les japonais lui demandent de donner la part de Murata pour qu'il sorte, sous leurs yeux, les billets d'un porte-monnaie fort garni. Puis il a disparu sans rembourser les 120 000 yens, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé, plus d'un an après les faits.
Mise à jour 3, juin 2008 : Six mois après cet article, Vincent Le Parc lit toujours ce site, et profite de l'article fêtant les six ans de l'éditotaku pour faire de nouvelles menaces.
Mise à jour, 7 janvier 2009 : Oh, cet article a un an, et Vincent Le Parc lit toujours cette colonne avec assiduité. Que s'est-il passé ? Il a profité de deux articles sans rapport pour discuter avec véhémence dans les commentaires. Il est classé "persona non grata" dans toutes les conventions françaises majeures, dont Japan Expo et Epitanime. Quand il rencontre des français qui lui rendent visite au Japon, il leur demande systématiquement s'ils savent quelque chose sur un certain raton-laveur, et il croit même avoir trouvé mon adresse et mon numéro de téléphone - en tout cas, il ne m'a pas appelé. En parlant de raton-laveur, il enrage après mon pseudonyme - alors qu'il est un utilisateur avéré de noms d'emprunt, et pas que sur le Net.
D'ailleurs, je ne vous ai pas dit comment j'ai appris qu'il utilisait plusieurs faux noms (Le Parc / Maltese / Martinez)... Il y a quelques années, il avait contacté un groupe de fansubbeurs pour leur proposer de bosser professionnellement pour des éditeurs japonais. C'est bien connu, quand on est passionné, on rêve d'être payé pour travailler sur ce qu'on aime. Le concept présenté par Vincent Le Parc était simple : assurer la sous-traitance de traductions pour des sociétés japonaises qui voudraient distribuer internationalement leurs produits, comme le fait Bandai en Europe avec Beez (B.E.E.Z. : Bandai Europe Entertainement Zone). Mais pour cela, il faut prouver aux sushis de quoi vous êtes capables ; ainsi, VLP demande à cette équipe de fansubs de réaliser un travail complet de traduction et d'édition vidéo sur quelques animes imposés dans un délai imparti. A eux de trouver les DVD japonais pour travailler dessus : on trouvait, pêle-mêle, du Gaoranger ou toute la première saison de Full Metal Alchemist, pour un délai d'une semaine sur 24 épisodes... et de lui envoyer le tout par courrier international au Japon (c'est à cette occasion qu'ils découvrirent ses différents pseudonymes). VLP demandera sans cesse de nouvelles preuves de leur compétence, et le petit manège durera un an pour plus d'une centaine d'épisodes. Quand M. Le Parc rencontrera ces fansubbeurs en France ou parlera d'eux à ses collaborateurs au Japon, il le fera toujours avec un comportement inqualifiable, en les insultant et en les décrédibilisant. Au final, rien ne sortira de cette histoire. Les fansubbeurs n'ont jamais obtenu le moindre dédommagement pour leur temps ou pour les envois postaux, et personne n'a jamais su ce que Vincent Le Parc a fait de leur travail.
Il se met à dauber sur des gens qui ont pris sa défense en publiant des photos intimes de ses anciens amis sur des forums publics. Il pense que j'ai déménagé raton-laveur.net de free.fr parce que j'avais peur de ses représailles. Il a même menacé de me dénoncer auprès de mon propriétaire et de mes parents pour possession illégale d'animes, alors que vous connaissez tous ma croisade perpétuelle face aux contrefaçons.
Dans les commentaires, vous pouvez trouver l'avis de nombreuses personnes influentes ayant croisé son chemin (dont des journalistes, des responsables d'associations et de conventions, ou des gens ayant travaillé avec lui), et j'ai été contacté par l'ancien employeur suisse de VLP après qu'il soit tombé sur cet article - dont la boutique existe toujours et file sa quatorzième année d'existence. Seule rectification qu'il ait pu apporter : Vincent n'a pas ouvert la branche japonaise de sa compagnie, mais a repris le poste laissé vacant par le créateur de la boite nipponne. Cette dernière, avant son arrivée, avait une activité viable et cocasse : l'achat de licences et la traduction de mangas hentai, qui étaient utilisés en Europe dans des magazines de cul (genre "Pure Hentai", 132 pages à l'époque). Une fois Vincent Le Parc aux rennes, sa première action est... d'annuler ces contrats. Pourquoi ? On ne sait pas ; il a juste prétexté au pédégé suisse que c'était "pas bon pour l'image de marque". A la fin de leur collaboration, il parlera d'une nouvelle idée de son cru : créer une société de traduction et d'export spécialisée dans les doujinshis, pour les sortir en France. Pour concrétiser cela, il emprunte à la branche suisse un million de yens. Sauf qu'après cela, Vincent Le Parc disparaît dans la nature. Et pour cause : il aura utilisé ces sous pour financer son déménagement dont nous parlions plus haut et qui lui a permis d'échapper aux créanciers japonais, dont l'éditeur de Range Murata. Faut dire qu'il a l'habitude : à l'époque de Made In Japan, il avait tapé dans la caisse de l'association pour s'offrir un téléphone portable.
Et n'allez pas croire que je vous parle de ses actions genre deux mois après le texte avant qu'il passe le reste de l'année à se taire, hein; il a été présent ici pendant tout 2008. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, il était encore là. Vous vous souvenez plus haut quand j'écris que Japan Expo ne veut même plus le voir ? Evidemment, la SEFA (société organisatrice de la JE) travaille toute l'année pour avoir des relations de travail. Lors du dernier Comiket, elle avait des représentants aguerris - français et japonais - qui travaillaient sur le quartier international de la convention pour présenter leurs activités. Mais Vincent Le Parc a eu vent de cela via une de ses connaissances (dont le nom est cité dans l'article), et a cru bon de nous raconter cela à sa sauce mensongère, prétendant que les gens de SEFA ("raclure") bossaient "en se tapant l'incruste" et en "distribuant des tracts non-officiels", avant de "se faire éjecter". Evidemment, tout cela est faux. En cette fin d'année 2008, Vincent Le Parc décida donc de s'en prendre à Japan Expo. Bon courage, joyeux Noël et bonne année.
Par Raton-Laveur le 07 janvier 2008, 00:16 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Etsilihin: on est d'accord, le problème c'est l'amalgame. Les otaku c'est le nom pour regrouper pas mal de gens aux comportements différents. Quand on en fait parti, on fait aisément la différence; mais de l'extérieur, s'il y en a un qui agi mal, c'est le groupe entier qui prend la mauvaise image. Pareil pour les gaijins. Je ne me suis jamais senti être un enculé en vivant au Japon, pourtant certain japonais m'ont bien fait comprendre que je faisais parti de ces individus peu fréquentable. Je ne pense pas m'avancer en disant que les gens comme ce monsieur Vincent Maltese alias Vincent Le Parc alias Vincent Martinez n'y sont pas pour rien.
Un grand Yeah pour Raton.
tiens sinon, t'as pas avoué de ce que t'as ressenti lors de l'Epitanime 2004, en voyant les brochures en noir & blanc ?
enfin le truc que tu m'as dis dans la voiture de Fred. Sur ton site tu disais pas ouvertement que çà allait être un truc foireux alors qu'en IRL, si.
Pourtant certains savent très bien que je ne me fis qu'a l'oreille pour ce genre de choses ^^
Sauf quand tu dois repasser derrière les conneries du bonhomme.
C'est toujours plaisant de prendre les retours de flamme pour un autre, essaye et tu me diras si tu trouves toujours les types de ces genre "sympas".
Question peut-etre idiote: si j'ai bien compris, ce Vincent Le Parc (ou maltese, ou etc.), c'est le même qui tient ce blog (http://vincent-japon.blogsp... , que je suis depuis un moment)? ... ou s'agit-il juste d'un homonyme?
Le plus préocuppant est surement que personne ne l'a encore arrêté
une seule chose retient encore les flics : la somme n'est pas suffisante pour faire un proces (c'est du pognon mais pas encore une somme mettant une boite en faillite), et il a commencé à rembourser.
Mais s'il s'amuse à reprendre le maquis comme son déménagement sans laisser d'adresse (oui, oui !) là ça va sûrement chauffer.
Non, je confirme ce n'est pas la même personne, il est pas méchant du tout ce Vincent là ^^
Tu DOIT essayer raton !
Rah, l'un des avantages majeurs de l'arrivée des Lcd.
Je vient de tester en conditions réelles, quel bonheur !
http://fl4v1en.free.fr/Phot...
Excelent pour les shmups Fl4v1en!!
(surtout que celui-là n'aime qu'on l'exporte ^^)
LE MR V de la japanime?
Mon cher Raton-laveur tu tiens une perle là!
Félicitation pour ton travail de journalisme, tes sources sont on ne peut plus exactes. La bio est en tout point celle que je lui connais (pour l'avoir en grande partie vécue d'ailleurs)
Si je connais le Vincent Maltese?
Si je le connais le Maltese?
Mais que je le connais... Moooon dieu!
Ca date de quoi... 13? 14 ans?
/mode-flou-du-passé-que-c'était mieux-avant:ON
la première fois que je l'ai rencontré c'était dans une espèce de convention à Antony dans la banlieue parisienne, il se la pêtait avec son book couvert de méchas (très jolis je l'admets mais hélas fort brouillons) et je l'ai retrouvé un soir quelques mois plus tard au Ténshi Bar ou mon nouvel ami Jiban m'ammenais pour la première fois.
je fus le 5 ou 6ème membre de Made in Japan et pour lui j'ai fais les sandwich d'Epita 2ème du nom...
/mode-flou-du-passé-que-c'était mieux-avant:OFF
J'ai vu cet aigrefin soudain se désintéresser de Made In Japan (elle ne rapportait rien et puis il avait ce qu'il désirait le plus, une femme japonaise!)et partir pour le Japon en nous promettant à tous monts et merveilles, disparaitre pendant quelques années du paysage et soudain réapparaître comme si de rien était pour nous réclamer de l'aide pour SON projet:
Japanime Sud
Le reste tu le compte mieux que moi ^^
C'est dire si je connais l'hurluberlu et que je m'en méfie comme de la peste noire...
Déjà à l'époque du Tenshi Bar il parlait beaucoup, avait pleins de projets, mais la plupart (si ce n'est tous) n'étaient réalisable qui si le nous (comprenez les autres, pas lui hein,) faisions le boulot ou donnions de l'argent pour la Cause...
Sa première gaffe?
Tuer le Tenshi Bar
Le bar ne vivait que par les soirées que Made in Japan organisions tous les samedi (et par nous entendez Jiban, moi et bien d'autres maintenant anonymes qui fournissaient des cassettes d'animes inconnus...)
Sérieusement ce type fut une plaie pour la japanime française.
C'est à cause de gens comme lui et de quelques autres du même acabit(je pense en particulier à Déclic Image, Olivier Gilbert et bien d'autres encore suivez mon regard...) que bien des projets ont capoté lors de leur arrivée au Japon par manque de confiance des interlocuteurs là-bas.
Même s'ils savent que tous les acteurs du milieu ne sont pas pourris ici la méfiance règne envers les français et ce depuis longtemps.
Notre réputation n'est guère fameuse là bas (Elle s'est encore aggravée avec le goldogate d'ailleurs): manque de professionnalisme, absence de sérieux, incompétence, arnaque et j'en passe et des meilleures...
Pour le Mr V, rassures toi, il est connu comme le loup blanc au Japon auprès de toutes les boites touchant de près ou de loin à la japanime en France.
Il ne risque plus de faire de mal à grand monde ni au Japon ni en France, de gens très haut placés dans le milieu s'en sont chargé il y a quelques années en arrière...
Cela dit qu'il erre encore dans le milieu me fait froid dans le dos...
J'espérais qu'après le coup des art-books on ne le reverrais plus jamais mais visiblement non...
Que mijotes t'il encore?
Qui a-il prévu de rouler dans la farine?
j'en tremble d'avance pour la victime de cet escroc de bas étage...
Pour ma part, le premier contact remonte a japanim sud car d'autres personnes tres sympa que je connaissais, etaient interessees pour une nouvelle convention suite a l'arrete de Cartoonist (Rapidement cela a tourne a la farce comme d'autres conventions type yumemi lille etc..).
Lors du comicket 2004, VM a rencontre Mr H (que je connaissais deja d'ailleurs), manager de Murata Range et Abe Yoshitoshi. A l'epoque Polymanga avait besoin d'invites et d'un interlocuteur sur place et VM n'a pas manque de s'engroufrer dans breche. (Malheureusement a cette epoque, je venais de retourner en France sinon j'aurais pu assumer ce role et eviter le pire!) Connaissant l'organisateur de l'evenement et Mr H plus parlant japonais, j'ai ete charge de superviser le sejour d'Abe Yoshitoshi. A l'aeroport, j'ai eu ma premiere rencontre "reelle" avec le phenome VM portant des grosses lunettes noires et faisant sa star...cela a ete le debut d'une longue semaine remplie de problemes(la liste serait trop longue a enumerer en detail). Neanmoins et pour resuner, VM s'est senti l'ame "d'organisateur" a donner des ordres, a critiquer en permanence les autres, a savoir mieux que tout le monde ce qui etait bon ou pas, a faire la lecon (il n'a pas de permis de conduire mais n'arretait pas de me critiquer en permamance sur ma maniere de rouler alors que je n'ai pas une seule fois un accident depuis qu'on m a remis mon papier rose), se la jouer pro alors qu'il ne l'est pas, faire sa propre pub, a changer un programme concu a l'avance au point de faire courir l'invite et surtout se faire du pognon(notamment sur le dos des fans) tout en mangeant aux frais de la princesse (ahh mais Mr Abe il aime les bons vins cheros). Il n'a strictement RIEN fait pendant son sejour (ah si ouvrir la porte de la salle des dedicaces) puisqu'au final, seul Mr H avait tout le merite de la presence de Abe sensei! Heureusement les japonais sont repartis satisfaits, c'est tout ce qui comptait a mes yeux.
Mais VM a ensuite pas manque de casser du sucre sur mon dos aupres de Mr H qui l'annee suivante, a compris quel rigolo et arnaqueur il avait a faire avec l'histoire de la caisse!
De retour a Tokyo, VM a bien essaye de reiterer cela aupres de mon actuelle boite et meme chez certains de mes clients a Akihabara sur qui il a mis son ancre en manque de proies. Manque de bol, ses intentions sentent mauvaises a 100 lieux et plus personne ne tombe dans le panneau! Exemple de ce qui m'a ete rapporte texto "ce mec nous a aborde, papote animation a akiba puis a place ton nom en te descendant en fleche sauf que ca fait longtemps qu'on te connait. Quand on lui a dit cela et que c'etait des conneries ses dires, il a essaye de se justifier mais s'etait deja auto grille!"
Je tiens a replacer que Sebastien Jarry a le merite de vraiment vouloir s'en sentir au Japon, il a bataille des annees pour y arriver et sait parfaitement qui est VM a mon avis. Et meme s'il est un otaku pure, il n'est pas habite pas cette envie de nuire et vit reellement pour sa passion! Donc les assimiler serait une erreur.
Pour l'anecdote, niveau langue oui il parle comme une vache espagnole en japonais et le pire c'est qu'il a l'air de penser le contraire. Sauf que lorsqu'il a des problemes avec l'administration fiscale japonaise (ehh oui ses impots faut les payer, on y rechappe pas a vie ;P ), la il sait comment crier a l'aide.
Au final, ca presence au Japon ne tient que sur un fil nomme "visa d'epoux" ...mais encore pour combien de temps...?
Tous ses pseudos projets ne voient pas le jour puisqu'il est fiche partout (par sa propre faute d'ailleurs!) mais le cote je rode encore fait qu'il vaut mieux garder un oeil ouvert...et le bon!!!!
Une accumulation suffisante de preuves
Quant aux photos... Meme si personellement l'idee me seduirait, la, ca risquerait de devenir douteux legalement pour raton.
Mais de toute facon le nuisible ne le sera que lorsqu'il se presentera sous l'une de ses trois identites, auquel cas pas besoin de photo pour connaitre son nom.
Un certain simon brochard serait il un nom a associer à ce fameux président d'asso...car je me souviens avoir été approché par ce dernier qui disait détenir la poule aux oeufs d'or en bossant pour une boite suisse de promotion... le tout tellement fumeux que je me suis empresser de partir de ce guépîé!
Ps: Rondoudou t'es lourd même ici Jarry c'est ton ami, étonnat d'ailleurs, mais c'est la plus mauvaise vitrine de la France au Japon ce gars...
Durant mes recherches, je n'ai jamais entendu la moindre chose négative sur Sébastien Jarry, et le citer ici n'est pas l'associer à vlp. J'ai ajouté "l'adorable" avant son nom, pour la peine.
Sur le commentaire de gugu : vlp a effectivement participé aux Epitas 94 et 95, et je peux confirmer pas mal de choses qui y sont écrites. Pour les lecteurs qui ne savent pas qui est Olivier Gilbert, il s'agit de l'organisateur du Cartoonist, cité dans l'article pour la fausse renaissance de l'évènement à Marseille.
Sur le commentaire d'iriakun : je confirme aussi qu'une des choses qui tienne encore vlp au Japon est son visa obtenu par son mariage - parmi ses créanciers, il y a d'ailleurs sa belle-famille.
Sur le commentaire d'anonymous : et c'est aussi vrai que la marque nipponne de magasins d'informatique au logo tout bleu est Sofmap, mais c'était pas dur à deviner ^^
kzim > C'est dit dans l'article : je me renseignais sur japanime-sud et je suis tombé sur tout ça. Le fait qu'il ait été aperçu encore une fois au Comiket la semaine dernière a fait ressurgir mes notes de l'époque.
ruka > Ben oui, en vrai je suis encore plus pessimiste que sur le net, tu le savais déjà !
Elle fut vidée par l'absence de rentrée d'argent et l'incurie du président d'en faire une gestion correcte...
En effet sans les soirées du Tenshi bar (Mr V s'étant faché avec le propriétaire pour de sombres raison d'augmentation des tarifs) ni l'argent d'Epita (les membres du BDE d'Epita trouvaient bizarre qu'une convention se passant dans LEURS locaux avec LEURS élèves comme organisateurs bénévoles ne LEUR rapporte pas l'intégralité des ronds) le budget était vite bouclé.
Pour ce qui est de MR Jarry il galère un peu actuellement (perte de famille proche, employeur refusant de le faire passe de statut baito a celui d'employé...) mais il continue de vivre son rêve. J'ai même appris qu'il avait enfin pu approcher Megumi Hayashibara.
Après plus de 15 ans de vénération il le méritait ^^
J'veux plus d'infos sur ça moi !
*Edit de Keul : lien retiré à la demmande de QCTX*
Je laisse a quelqu'un d'autre le soin d'upper le log IRC, car j'ai nique mon coup avec lui, donc pfuit, pas de log de mon coté ^^
Mister X> Ahh, Granaska, quel grand moment d'organisation ... On les a eu à Epitanime, j'ai jamais vu un bordel pareil. Pas super aimables non plus (ils avaient rien comme matos, nous ont tout emprunté, et en ont profité pour nous engueuler parce que c'était pas prêt ...).
C'est pas que j'ai pris la grosse tête, mais j'ai signé des papiers pour pouvoir la diffuser sur les sites que j'avais décidé. J'aurais aimé recevoir ta demande à l'avance, merci.
Désole QCTX.
Merci de t'en être occupe Keul.
http://www.gameblog.fr/news...
Vader et Yoda dans Soul Calibur 4? Mais WTF quoi
Je n'essaierai pas de défendre Vincent, je l'ai défendu par le passé lorsque nous nous fréquentions encore, mais depuis qu'il est au Japon, il ne donne plus beaucoup de nouvelles. Vous savez ce que c'est, tout comme Jiban, on tend a défendre les gens avec qui on passe du temps. Qui plus est à l'époque de MIJ il était autrement plus sympathique qu'aujourd'hui. J'en ai effectivement entendu de belles via l'orga de cartoonist et de polymanga, de tellement belles que je n'évoquerai pas ces choses ici par respect pour cet ancien ami. Effectivement, le problème est plus de l'ordre de la pathologie que de l'escroquerie. Je ne le défendrai pas, car effectivement il a fait des choses répréhensibles. Cela dit, il a quand meme fait partie des gens qui ont fait bouger les choses, pas tout seul, encore une fois les Jiban, Gugu, moi et mon crew (qui avons formé Japan Vibes et Ganshin plus récemment)étions de "meche" avec lui et le peu de personnes qui gravitaient dans ce milieu s'amusaient bien dans nos ptites conv ou au Tenshi Bar.
Sebastien Jarry aussi venait nous rendre visite c'est vrai (pas tout le temps, il habitait Amiens), et aussi otaku qu'il puisse être, c'est un brave type, il ne fait pas passer l'ensemble des francais pour des fous contrairement a ce que l'un des intervenants disait. Il fait sa ptite vie peinarde au Japon, il fait de mal a personne.
Je ne vais pas rajouter des "dossiers" ou des casseroles au cul de vincent, Raton Laveur a fait un boulot assez impressionnant et je vais pas en rajouter :) cela dit je voulais simplement relativiser. Vincent s'est mis dans la merde, il aura du mal a taffer dans certains milieux maintenant, mais il n'a pas cassé l'image des francais dans la japanime au Japon, ce serait lui donner trop d'importance, je suis deja plus d'accord avec l'histoire de Goldorak car la on atteint une échelle supérieure. J'irai même plus loin, il n'a pas fait de mal à la japanime, il a fait partie d'une bande de jeunes (jeunes à l'époque, car on ne l'est plus trop^^) qui ont fait du BIEN à la japanime, Animeland etait un fanzine, Japan Expo n'existait pas mais son fondateur oeuvrait a bien des choses via Otaku New Wave, Japan Vibes etait un fanzine nommé Muteki a l'epoque, Kaze allait naitre sous peu, et nous nous connaissions tous. Donc oui, Vincent a fait des conneries et cela le poursuivra, ponctuellement il aura fait des choses qui generont un evenement précis (le cas murata et abe), mais dans l'absolu il faut au moins lui reconnaitre ca, il a fait partie d'une poignée de "fous" qui ont essayer de faire bouger les choses et qui ont crée des conv, labels ou mags reconnus (sans Vincent au final, je te l'accorde).
Cela dit, félicitations a toi Raton Laveur, j'avoue que j'avais rarement vu quelqu'un hors de l'entourage de Vincent à même d'en dire autant sur lui:)
Sans vouloir mettre la merde ni tenter d'invalider ton discours, le passé c'est le passé.
Il a pu faire du bien, maintenant il n'en fait plus.
Et faire du mal à la Japanim, oh que si il en a fait !
-failli faire échouer une publication de la Shueisha
-faire un vol manifeste et prendre le maquis
-pourrir la réputation d'autrui (à lui avoir fait confiance)
Ayant été approchés par l'affreux, nous avons passé avec nos collaborateurs plus d'une année a systématiquement recontacter tous les noms de notre carnet d'adresse afin de s'assurer qu'il était bien clair que nous n'avions rien à voir avec le personnage. De toute évidence tu ne connais pas la mentalité japonaise ni l'impact que ce genre de gogo peut te faire si tu as le malheur d'être dans son entourage.
C'est en étant sur le web de Nonoche (Goldorake gate pour ceux qui connaissent) que je suis tombé ici et, ouah, quelle surprise, vous parlez du Tenshi Bar, de Vincent Maltese, de Gugu... Houla, je remonte 12 ans en arrière où je fréquentais le tenshi bar fin 1995, l'association Made in Japan... J'ai connu Gugu, Mermaid, Cyril... et on rigolait bien le samedi en commençant la journée à Tonkam, en allant chez Madoka, Katsumi, Junku, Tôkyô-Do... puis en finissant au Tenshi.
Je pensais que vincent bossait à la SNCF, c'est ce qu'il nous avait dit au nouvel an de 1998 où il était venu avec son épouse.
Perso il était sympa à cette époque mais on sentait vite que le mec avait pas les épaules assez larges pour ses idées.
Ca se voit que t'etais pas a polymanga ou il traitait les visiteurs comme des vaches a lait sans aucun respect quelconque donc le mal a l'animation va jusqu'aux fans! Et puis il n'a rien genere du tout, il n'a meme pas fait le peu qui lui etait demande. Exemple precis, est ce qu'Abe avait besoin de quelque chose en matos avant sa venue et il a repondu que non.
L'invite est venue et s'est etonne de pas avoir le matos qu'il voulait...il a sorti une liste de trucs et j'ai du courir dans tout Lausanne pour trouver en l'espace d'une heure (naturellement les references japonaises sont pas les memes en Europe etc...) Merci le stress tout ca parceque VM a pas ete foutue de faire son boulot de soit disant "professionel". Enfin des qu'il y a un plan business avec l'animation, il essaye d'y mettre son grain de sel pensant toujours a la "pepite" mais manque de bol, il a son fameux passe et les gens qui le rattrapent vite.
Avec OG, affaires goldo et quelques autres, ils sont une poignee a avoir a eux seuls ces 5 dernieres annees portes un coup a l'animation japonaise dans l'hexagone.
Je faisais partie de la joyeuse équipe du Tenshi Bar. A l'époque je m'investissais pas mal dans MIJ (j'ai encore des cartes de visites MIJ!), et j'étais même "responsable sécurité" à la fameuse convention de l'EPITA où Gugu faisait des sandwiches...
Je dois dire que notre ami Vincent avait révélé au cours de cette convention son incommensurable incompétence... Il a fallut tout faire à la dernière minute parce qu'il n'avait RIEN prévu contrairement à ce qu'il affirmait depuis plusieurs semaines. Je me souviendrai longtemps de la réaction des boutiques présentes lorsqu'il leur a fourni en guise de facture trois lignes griffonées sur un bout de papier...
Et il y avait bien (un peu) d'argent dans les caisses de l'asso car nous avions gardé une bonne partie des recettes du bar. Le problème est que la majeure partie des fonds de l'asso est effectivement partie dans un téléphone portable et dans un ou deux vidéo-disques (achetés dans la plus grandes tradition de Vincent, en mettant tout le monde devant le fait accompli).
J'étais malheureusement à Singapour lorsqu'il a laissé tomber MIJ et lorsque je suis retourné en France quelques mois plus tard pour quelque jours , j'ai appris en arrivant que Vincent avait brutalement disparu et que je n'était pas le seul à le chercher... Apparemment il a le chic pour se faire des amis...
Je n'avais plus trop de nouvelles (à part qu'il était au Japon et marié à une japonaise). De toute évidence il n'a pas changé... Aujourd'hui encore je me demande s'il est incompétent et malhonnête ou simplement incompétent. :/
J'avais oublié que tu faisais partie de Made In japan!
Bref le seul contact que j'ai eu était intéressant bien que non concluant.
Le personnage avait de la tchatche et je comprenais facilement qu'il puisse se faire son trou dans le milieu de la japanime et ce qui s'y rapproche. On a eu des conversations sur l"entertainement". C'était très creux mais avec un vocabulaire élaboré et une réthorique qui ne l'était pas moins. Bref il avait compris comment tout ce cirque fonctionnait.
Il y a aujourd'hui un paquet de branleurs dans le milieu Manga/Japanime en France qui se la jouent comme a pu le faire Vincent donc je trouve que c'est facile de jeter de la merde sur une seule personne (même si cette personne a fait toutes ces magouilles) cela permet néanmoins d'occulter le reste. Quand il avait le projet de Japanim Sud en 2004, il n'y avait pas beaucoup d'articles aussi déplorables sur lui alors que maintenant qu'il est hors circuit les langues se lachent.
Je ne le défend pas je suis meme très critique et l'article du raton est vraimente excellent mais bon un peu facile de déballer après.
Notre "déballage" comme tu le dis est la somme des recherches sur le bonhomme, cela a pris du temps, et pris individuellement l'impact n'est pas le même.
Là on se rend bien compte de la traînée de poudre.
Le plus drôle c'est que plus ça va plus on accumule de témoignages. Et on a besoin de forcer personne.
Je proteste: j'ai toujours affiché mon mépris pour ce personnage et ai averti tout mes contacts de l'éviter après qu'il soit venu me demander de travailler avec lui pour japanim' sud. (il faut dire sans me flatter qu'à l'époque j'étais un peu plus connu et avais encore quelques contacts utiles pour lui dans le milieu)
De voir des gens comme Jon essayer de minimiser les conséquences de ses actes sous prétexte qu'il a fait quelque chose dans le passé me fait mal au tripes comme pas possible...
Fin 90 déjà la plupart des fans un tant soit peu impliqués dans le mouvement savaient à quoi s'en tenir en ce qui concernait Mr V.
Dire maintenant qu'il a fait des choses bien par le passé est un gigantesque foutage de gueule car tous savaient que seule son équipe (en particulier Jiban) travaillaient vraiment...
D'ailleurs pour les nostalgiques qui voudraient parler du "c'était mieux avant' avec moi je les invite à me mailer à S_le_tallec (arobase) hotmail point com
Je suis Vincent, de vincent-japon.blogspot.com justement.
J'ai deja rencontre ce VLC quelques fois et ce qui est dit reflete assez bien l'image dont j'en avais.
Actuellement, il bosse a Akihabara en effet (je suis tombe dessus en allant voir Sebastien Jarry qui bosse avec lui).
Il m'a dit etre "le boss du magasin".
Un etranger, boss d'un magasin d'une enseigne informatique japonaise ? la encore, y a du tri a faire.
Je reconnais quelques participants comme Iria-Kun (On Aura une discussion tres bientot face a face sur l'impression que tu as fais a Mr.H et surtout Mr.Abe, malheureusement les choses ne sont pas toujours aussi simple)
Quand a Gugu je ne t'ai jamais demande de faire parti de l'organistion de Japanim-Sud.
On regle des comptes OK, mais avec les bonnes infos, ici je ne vois que de l'amertume de n'avoir pu realiser des projets donc desole pour ceux qui croyaient a plus que je ne pouvais leur offrir, la realite est bien plus contraignante.
Vous voulez des explications, il y en aura, mais ne vous attendez pas a ce que ce la vous plaise.
"l'amertume de n'avoir pu réaliser des projets" ? Justement non, c'est bien parce que vous avez été écarté avec la plus forte virulence qu'il nous ait été possible d'avoir que nous avons pu réussir nos projets.
Il est facile de se faire passer pour une victime mais qu'avez vous à répondre sur les points qui vous sont reprochés ? Moi je vais vous le dire : des excuses navrantes et puériles !
Raton Laveur : "Ca commence donc en Suisse, avec une petite boutique de japanime comme nous en connaissons tous. Epris d'expansion, le patron ne veut plus se limiter à la revente de produits, mais carrément à leur import. Et pour illustrer ces échanges avec le Japon, créer un évènement où ils pourraient ainsi fournir eux-mêmes articles et invités. Pour s'occuper de tout ça, ledit patron trouve un certain Vincent Le Parc. Qui part au Japon tisser des relations, et y crée une société au nom de la boutique originelle."
Faux, je n'ai pas ete recrute par le patron en Suisse mais par celui de la branche japonaise, des informations a verifier a la source et non pas par des "on dit"...
Je ne suis pas parti par le biais de la societe Suisse mais de moi-meme a titre prive fin 2000 et il s'est donc ecoule 2 ans avant que je retrouve une activite a travers la venue de Mai Yamane au Cartoonist que j'ai gere de A a Z.
Raton Laveur : "La seconde association s'appelait Made In Japan, précisément créée par ledit Vincent Le Parc. Ses membres allaient au Tenshi Bar et passaient quelques VHS. Il y rencontrera une japonaise, qu'il épousera avant de partir au Japon, et avant de se faire embaucher pour créer un évènement dans le sud de la France. Vous me suivez ? Fin de la pause, on continue."
Quel raccourci ! A peine marie que je suis deja au Japon ^^, apres MIJ et mon depart fin 2000 il s'est ecoule 4 ans dont 3 passe comme salarie a la SNCF puis Eurostar.
Raton Laveur : "En 2004, un bureau francais est ajouté aux vitrines suisse et japonaise. En fait de bureau, il s'agit juste d'un pied-à-terre pour remplir le carnet d'adresses, dirigé par le président d'une association de promotion des sentai/tokusatsu"
Encore faux, il n'a jamais ete cree de bureau en France, et la personne en question n'agissait qu'en tant que contact et non representant.
Raton Laveur : "Pendant tout ce temps, Vincent Le Parc n'a jamais quitté le Japon, continuant à y traîner ses guêtres"
Quelle image ! Je ne dois rien a personne et peut de gens actuellement peuvent se prentendre d'avoir vecu plus de 7 ans au Japon en ayant reussit a joindre les deux bouts et ceux malgre les nombreuses difficultes qui existent a s'integrer a la societe japonaise.
Raton Laveur : "Il croise le chemin de talentueux fanzineurs francais, que vous connaissez peut-être. Indice : ils ont fait l'affiche des Japan Expo 2001 et 2004 ainsi que la couverture de Game Fan 3. Talentueux au point que la Shueisha, la célèbre maison d'édition japonaise, leur demandera de faire les illustrations d'un roman."
Faux, j'ai amorce l'affaire avec la Shueisha en etant sur place pour defendre leurs interets, mais lorsque j'ai demande un contrat en bon et du forme a mon partenaire japonais de l'epoque pour officialiser l'affaire j'ai eu un beau sourrire en coin, le gars a tout simplement essayer de recuperer le contrat a son nom alors que ma societe etait officielement impliquee. Pas cool les japonais non plus ! ^^
Raton Laveur : "Mais voilà, les p'tits francais ne lisent pas assez le sushi pour piger l'histoire ; Vincent se propose pour traduire la chose, sauf que le résultat sera bâclé et livré en retard."
Faux, mon partenaire de l'epoque ayant oublie de creer la case "frais de traduction" dans ses calculs j'ai du a la hate me debrouiller pour recruter un traducteur de fortune afin d'assurer le minimum, mais comme le delais etait de seulement 3 semaines avec en plus sur le feu la mise en place de la venue de Murata pour Polymanga, c'etait mission impossible.
Raton Laveur : "Et pour cause : malgré ses années passées sur l'archipel, lui-même parle japonais comme une vache espagnole, et il avait engagé un nègre pour faire la traduction. Les dessins livrés aux japonais seront régulièrement refusés, le projet prendra du retard, mais sortira finalement dans la souffrance. Même si un second tome est prévu, il reste dans les limbes... "
Malheureusement les dessinateurs payent les errances de strategie dans une personne en qui ils croient pouvoir accorder leur confiance, la realite est tout autre et Shueisha ne s'y est pas trompee en gelant le projet immediatement, quand a mon ex-societe, elle ne fut jamais impliquee officiellement dans cette affaire faute de contrat dument etablit.
Raton Laveur : "Après avoir lâché l'affaire Japanim-Sud, il part se faire employer dans d'autres boites nipponnes, dont un éditeur d'art-books. Indice : si vous aimez Range Murata ou Yoshitoshi ABe, vous avez un de leurs ouvrages sur votre étagère."
Faux, J'ai travaille pour la meme societe entre la periode 2002-2005, jusqu'a la venue de Murata a Polymanga, je n'ai jamais ete employe par Mr.Murata ou une societe d'edition japonaise pendant cette periode.
a suivre...
"je n'ai pas ete recrute par le patron en Suisse mais par celui de la branche japonaise"
Quelle différence ? c'est toujours un responsable situé en suisse d'une structure japonaise.
"Quel raccourci !"
A t'on besoin de s'étendre ? C'est plus du domaine strictement privé et n'apporte pas d'eau à notre moulin, mais si vous voulez on peut faire une chronologie mois par mois...
"il n'a jamais ete cree de bureau en France, et la personne en question n'agissait qu'en tant que contact et non representant."
Vous la lisez comment la phrase "il s'agit juste d'un pied-à-terre pour remplir le carnet d'adresses" ?
"peut de gens actuellement peuvent se prentendre d'avoir vecu plus de 7 ans au Japon en ayant reussit a joindre les deux bouts"
Là aussi on évitera de s'étendre car il y a du pas joli-joli en dessous et c'est hors contexte.
"Faux, j'ai amorce l'affaire avec la Shueisha en etant sur place"
Que ne comprenez vous pas dans la phrase "Il croise le chemin de talentueux fanzineurs francais" ?
"Faux, mon partenaire de l'epoque ayant oublie de creer la case "frais de traduction" dans ses calculs (...)"
Bla bla bla bla ... du jargon pour noyer le poisson typique ... allez vous nier que la Shueisha et les auteurs ont eu une relation extrêmement tendue par votre faute étant celui qui s'est chargé de la traduction, quelle soit de vous même ou d'autrui ? Et si vous êtes si fort en japonais pour avoir passé 7 ans là-bas pourquoi ne pas vous en être chargé vous même ?
"Malheureusement les dessinateurs payent les errances de strategie dans une personne en qui ils croient pouvoir accorder leur confiance"
Sans commentaire
"Faux, J'ai travaille pour la meme societe entre la periode 2002-2005, jusqu'a la venue de Murata a Polymanga, je n'ai jamais ete employe par Mr.Murata ou une societe d'edition japonaise pendant cette periode."
Tiens ? Doit on en conclure que vous avez dérobé ces art-books pour aller les vendre sous le manteau ? Sinon comment êtes vous entré en possession de ces publications ?
*Popcorn*
*chaise longue*
L'Editotaku, là sur le coup, il déchire sec.
Faites pas attention à moi, je vais compter les points tout seul.
"Et un joli crochet argumenté à ma droite..."
Gratz, ça fait briller encore un peu plus ce texte.
Au final, cette méthode ne remet pas en cause les conclusions du texte hypercritiqué, mais donne l'impression aux esprits faible qu'un doute est possible, doute dont le bénéfice doit aller à celui qui critique, perçu comme plus honnète et précis.
Quand le lecteur attentif regarde mieux l'hypercritique, il se rend compte que les erreurs relevées ne remettent pas en cause les conclusions de l'article critiqué. Au contraire, l'utilisation de cette méthode sert de confirmation : si la personne n'est pas capable de montrer de vraix arguments, elle a recours à cette méthode pernicieuse.
Pour les amateurs, petite parenthèse culturelle, cette méthode à permi à certaines personnes d'expliquer que les nazis ne voulaient pas truicider les juifs.
WTF
j'imagine bien un éditeur, livrant un produit mal traduit, objecter que leurs comptables avaient oublié de prendre en compte les frais de traduction...
C'te bonne blague!
Tout d'abord ça a commencé par des rapides contacts aux boutiques de japanime ou je trainais le week-end avec mes amis ou tu voulais me parler "d'un super projet qui allait faire passer Cartoonist pour la convention non-professionnelle qu'elle était"
Puis j'ai accepté d'en discuter avec toi à une "réunion" (en fait toi et moi devant un coca) de 2h au Louvre ou tu m'as causé de ton projet et où je t'ai gentiment écouté sans donner de réponse.
Et enfin tu as demandé à Jiban d'appuyer ta requête auprès de moi (chose qu'il a fait car il avait encore confiance en toi à l'époque)
Et là j'ai poliment refusé étant donné que j'avais déjà eu des rumeurs sur la non-viabilité de ton projet pharaonique (La suite m'a donné raison encore une fois)
Et a part ça tu n'a pas du tout essayé de me faire rentrer à Japanime Sud... Noooon...
Quant au reste du texte j'en réfère à Corsaire pour le fond et Mdt pour la forme...
Décidément tu n'as pas changé, j'espérais que le temps t'aie bonifié comme il le fait pour nous tous en nous mettant devant nos responsabilités et qu'un jour le hasard ferai que nous nous rencontrions pour parler du temps qui passe et de combien on s'était amusé dans les années 90...
Mais hélas ma croyance en l'humanité est encore bien naïve et visiblement tu es identique à l'image que j'ai de toi il y a 10 ans quand tu m'as viré de MIJ parce que...
J'osais cotiser chez SDFC (qui deviendra Jade ensuite)
Pire encore que tu craches sur Jiban qui fut le seul qui t'ai défendu toutes ces années et qui a pleuré ta trahison de japanime Sud me fait mal pour lui.
Citation:
Raton Laveur : "En 2004, un bureau francais est ajouté aux vitrines suisse et japonaise. En fait de bureau, il s'agit juste d'un pied-à-terre pour remplir le carnet d'adresses, dirigé par le président d'une association de promotion des sentai/tokusatsu"
Vincent Le Parc: Encore faux, il n'a jamais ete cree de bureau en France, et la personne en question n'agissait qu'en tant que contact et non representant.
Honnêtement si le Jiban nous lit (et je ne lui ferai pas l'affront de lui filer l'adresse de cet endroit) il doit se les mordre une fois de plus de t'avoir un jour rencontré.
Lui qui me parlais sans cesse à cette époque de son projet d'ouvrir une boutique avec le soutien de magasins japonais... Lui qui se démenait pour prendre des contacts dans cette optique et que tu honteusement utilisé pour Japanime Sud...
Franchement c'est triste à voir...
La preuve Mr H je l'ai revu plusieurs fois et y a aucun souci. Avec l'histoire des dojinshis de Mr Murata, Mr H s'est tourne vers moi en me telephonant X fois car totalement dans l'impasse avec toi et n'arrivant pas a te contacter vu que tu disparaissais, ne venais pas aux RDV fixes...lui meme me confiait etre outre de voir comment tu t'etais approprie la venue de Mr Abe et Mr Murata alors qu'il avait tout fait. Apres c'est vos histoires...concretement moi j'ai passe une semaine stressante en Suisse pour les raisons evoquees dans mon autre post. A ma charge, oui je me suis plante de route plusieurs fois (jamais mis les pieds a Lausanne avant ca et les couleurs des panneaux routes nationales et autoroutes sont inversees) et ai pense une fois a faire passer Mr H avant Mr Abe.
Qui a decide de mettre a 20 francs suisse(2150yen) une planche shikishi qui coutait 50yen? Dois je encore rajouter d'autres exemples (saint seiya figurines etc...?)
Mr H peut le confirmer ainsi que
Polymanga.
Au fait Mr Abe a ete ravi de me voir au comicket y a deux semaines.
Enfin tout ce que je pense de toi n'est pas un secret, je te l'ai deja dit. Je ne fais que partager avec les autres participants ma mauvaise experience que je trouve au final vraiment ridicule a cote de celles des autres...
J'espère que le "méchant" va revenir vite.
"Vincent le Parc, Maltese, Martinez est un mechant"
Je ne serais que l'un de vos nombreux bouc-emissaire et je connais parfaitement votre club de gens jamais contents et il semblerait que les choses ne changent pas et je fais le parie que dans l'absolue quoique je fasse ou dise sera de toute facon suspect a vos yeux.
Bonne continuation.
Parce que très franchement, sauf pour échapper à des détracteurs et créditeurs éventuels, j'ai du mal à saisir l'optique de la chose....
*pique du pop-corn à Kypper*
*se jette dans un pouf et observe la suite des hostilités*
J'ai decide de mettre un terme a MIJ car je ne me sentais plus capable de gerer la structure en l'etat et il y a vait aussi des gens que je ne voulais plus voir.
Pour Shibuya 109 si j'ai effectivement fonde cette association c'est le President, qui est d'ailleurs l'actuel Redac'Chef de Japan Vibes, qui a decide d'y mettre un terme.
Concernant Mr.Murata, c'est tout simplement un echec commercial et cela est du principalement au fait que sa notoriete en Suisse fut bien moindre par rapport a celle de Mr.Abe car ses oeuvres ont beneficie d'une meilleure promotion par le biais de Dynamic Vision, notamment Lain.
Pour mon nom, ce sont des raisons familliales personelles qui n'ont pas etre exposees ici.
@+
Ca, c'est encore la faute des mères qui veulent que leur petit porte leurs noms. Toutes les mêmes :p
"et je connais parfaitement votre club de gens jamais contents"
Ca fait combien d'années que tu lis l'editotaku alors ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise donne quelque part... La preuve, pas mal sont contents avec Artificial Girl 3 :)
Allez allez , l'entracte se fnit bientot, venez vous servir !
ROUND 2
FIGHTOOOOOOOOOOO !!!
Ohh, un point godwin, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu :) (même s'il est indirect)
VLP> votre club de gens jamais contents
http://artists.letssingit.c...
à tous > à en juger par l'adresse IP et les réactions, le "Vincent le Parc" des commentaires est bel et bien celui de l'article.
Vincent le Parc > Vous usez de votre droit de réponse, mais je ne comprends pas pourquoi... Quand j'écris "Vincent se propose pour traduire la chose, sauf que le résultat sera bâclé et livré en retard" en précisant que vous avez sous-traité la traduction, vous dites que c'est "faux", et expliquez : "j'ai du a la hate me debrouiller pour recruter un traducteur de fortune afin d'assurer le minimum"... Donc, vous avez confirmé que c'était un travail "minimum", "à la hâte", et fait par "un traducteur de fortune". Vos autres remarques sont du même acabit.
Je vous accuse d'avoir empoché un million de yens, d'avoir brisé des projets, dégragé des relations professionnelles franco-japonaises, et tout ce que vous reprochez à mon article, c'est de ne pas avoir précisé que vous avez travaillé dans les p'tits trains avant de partir au Japon ?
Oui, comme l'a dit Ratounet, il y a un point qui fait tâche, dans tous les cas.
Il y a bien eu un VOL, càd l'argent des livres qui a tout simplement été gardé ? (même si on me signale à ma droite qu'un remboursement aurait commencé -après combien d'années de fuite ? - )
A partir de là, comment avoir une quelconque légitimité ?
/me prends une grand respiration.
Non c'est trop facile Vincent!
Honnêtement j'aurais franchement préféré que tu attaques chaque point de l'article de Raton laveur et que tu nous démontre qu'il y a effectivement des méchants derrière ou de la malchance ou que tu admettes effectivement tu as merdé et faire amende honorable.
A ce moment là j'aurais peut-être présenté des excuses pour la virulence de mes propos ainsi que d'éventuelles erreurs de jugement dues à des sources non fiables.
Mais rien de tout ça.
Plutôt que d'essayer de te justifier face à des accusation claires et nettes (plantage de japanim' Sud, vol, incompétence à polymanga...) tu préfères t'attaquer personnellement à ton accusateur en démontant quelques détails de son réquisitoire sans en nier le fond...
Ce que tu fais ça s'appelle ne pas faire face à ses responsabilités (mais qu'attends-je donc de ta part pauvre fou que je suis! Il faut croire que je t'espères innocent de toutes ces accusations...)
J'attendais avec impatience le jour où tu serais mis en face des gens qui t'accusaient de méfaits et où tu pourrais t'expliquer en place publique ou tout du moins justifier concrètement les faits qui te sont reprochés.
Mais visiblement c'est trop pour toi et je resterai définitivement sur mon analyse de la fin de MIJ: tu es et resteras un escroc à la petite semaine.
Bonne continuation chez Softmap et reste-y, ne reviens pas dans le milieu de la japanime, tu n'y es pas le bienvenu.
A titre perso de ce que j'ai pu lire ici ca me confirme ce que je pensais à l'époque "Beaucoup de bruit pour rien" et du creux.
A ce sujet que fut la nippon imagination ? J'ai jamais vraiment compris cette structure.
Vos accusation sont toutes infondees et ne s'appuient sur aucunes preuves ou documents demontrant qu'il y a eu une malversation quelquoncque.
D'autre part vous n'avez auncune autorite pour porter une accusation de ce type et je pourrais tres bien porter plainte contre vous pour diffamation.
Pour finir j'ignore les raisons qui vous poussent a agir de cette facon mais sachez que vous devrez rendre compte a l'avenir de vos actes et que tout ce qui a ete ecrit ici ne restera pas sans suite.
Nous avons partage des moments sympas et je ne veux pas rentrer dans une logique ou je devrais me justifier sur toutes mes actions vis a vis d'une personne en particulier sous le pretexte que je devrais des comptes a tout ceux avec qui j'ai partage une periode precise, il y a des projets qui fonctionnent d'autres non, personne n'est a l'abrit de l'erreur mais j'ai une methode et je m'y tiens et celle-ci a deja porte ses fruits.
Pour conclure, les echecs comme les reussites je les assumment, mais de la a "devoir" quitter le domaine de la japanime parce que Gugu n'est pas en accord avec ma methode me parait difficile.
Sans rancune malgre tout.
LULZ.
Il faut vraiment être pourri jusqu'à la moelle pour se retrancher derrière autant de mauvaise foi (de cynisme?).
Je ne pensais pas que des gens accordaient aussi peu d'importance à leur dignité.
"il y a des projets qui fonctionnent d'autres non, personne n'est a l'abrit de l'erreur mais j'ai une methode et je m'y tiens et celle-ci a deja porte ses fruits."
Je veux bien des exemples entre deux morceaux de pancakes ^^
Ce que je te demandes c'est que tu nous démontre que toutes ces accusations c'est du vent avec justement des preuves démontrant ton innocence ou tout du moins que tu n'est pas totalement responsable...
Le souci c'est que depuis 10 jours tout ce que tu as fait c'est prendre raton laveur à partie et l'accuser de diffamation en faisant une vague menace.
Pas de preuves ni de justification, juste de la rhétorique et des corrections minimes sur la forme de l'article et non sur son fond.
Si je suis aussi virulent c'est que j'ai toujours eu du mal à croire les gens qui me parlaient des malversation qui sont citées ici.
Maintenant que tu as un espace ou tu pourrais faire taire ces rumeurs, tu préfère faire de grands mouvement de manches et menacer les gens en lieu et place de démontrer qu'il ne s'agit que de complots/malchance/erreurs de ta part.
Personnellement je m'en foutrais bien, le souci est que tu as blessé quelqu'un qui s'avère être mon meilleur ami et que ces rumeurs et accusations font dans le milieu du bizness japanime une mauvaise réputation aux français qui veulent faire quelque chose (au point que des professionnels qui ne connaissaient pas notre passé m'ont parlé de toi avant de parler bizness c'est dire...).
Comme tu refuses toute justification (et je vais me répéter) je vais finir par croire que ces accusations sont fondées.
Accessoirement ce n'est pas moi qui demande ton départ du milieu, je l'ai quitté il y a presque 5 ans et je n'interagis que marginalement avec lui,
c'est plutôt le milieu qui ne veut plus de toi (rien qu'a voir la liste des gens qui postent ici je dirais qu'il est bien représenté d'ailleurs)
Tiens au passage ta méthode, dis moi ce qu'elle a réussi pour le milieu, car si j'ai entendu parler de tes frasques je n'ai jamais entendu qui que ce soit me dire "ah tu sais VLP il a fait ca et c'était bien"
Et dieu sait que j'ai de gens qui me parlent de projets...
Pour diffamer il faudrait attaquer la personne sur ce qu'elle semble être ou des choses comme "il a une tête de c**", mais je rappelle (encore une fois) qu'ici se trouvent des faits, rien que des faits !
Et pour enfoncer le clou, comme précisé précédemment, ont été évité les passages sans intérêt pour cet article ne regardant que la vie privée.
Loin de moi de me meler des affaires des autres, mais il y en a qui semble confondre plusieurs choses, notemment la diffamation. A te lire, tu aurais le droit de m attaquer en justice, parce que j aurais emis des doutes sur ton intelligence ou ton physique (qui sont aussi des faits, mais laisses a l appreciation de chacun, je te le rappelle(, mais par contre, tu n aurais pas le droit de m attaquer si je clamais partout que tu touches a la drogue et qu en plus tu as des relations avec la maffia, les protegeant et blanchissant leur argent sale, lorsque tu fais des evenements, par exemple, c est un fait (avere ou pas, n est pas le probleme, dans l absolu, c est un fait !) c est de la diffamation (sauf si j arrive a le prouver). Or, lorsque tu dis ici qu il n y a que des faits, il faudrait deja prouver qu ils soient averes, sinon, cela peut etre considere en effet, comme de la diffamation...
Apres, bien sur, tout le monde y va de son experience personnelle, mais la evidemment, ce sera a l appreciation de chacun. Seulement, essayer de veiller a ne pas tout melanger.
Enfin, pour reprendre un passage de Corsaire toujours, il y a quand meme une explication possible et non illegale.
"Faux, J'ai travaille pour la meme societe entre la periode 2002-2005, jusqu'a la venue de Murata a Polymanga, je n'ai jamais ete employe par Mr.Murata ou une societe d'edition japonaise pendant cette periode."
Tiens ? Doit on en conclure que vous avez dérobé ces art-books pour aller les vendre sous le manteau ? Sinon comment êtes vous entré en possession de ces publications ?
Peut etre en achetant des droits de publication, ou tout simplement en achetant un stock de livres a la maisons d edition. C est pas sorcier et cela se fait tous les jours par des millions de gens dans le Monde...
Je peux moi meme aller chez Pinpin Editions acheter les droits pour une dureee plus ou moins longue, ou peut etre pour un evenement simple et ponctuel, et ainsi me retrouver en leur possession, sans avoir fait quelque chose d illegal (d autant plus que d apres ce qui a ete cite dans ces divers posts, la societe Wanibooks etait au courant de l existence de cette edition)... Donc, preuve par A+B que ces livres etaient legaux, et pas sous le manteau (il aurait fallu etre gonfle pour les vendre en presence de l auteur sur le salon meme...)
Pour terminer, je ne prends ni la defense de quelqu un ni n attaque qui que ce soit sur ce qu il a dit, mais simplement j essaie de remettre dans un contexte general des elements qui pourraient etre mal interpretes...
*prend la parole*
"tu n aurais pas le droit de m attaquer si je clamais partout que tu touches a la drogue et qu en plus tu as des relations avec la maffia, les protegeant et blanchissant leur argent sale"
Euh... Suivant les cas, ça peut l'être.
*se rassoit*
*souffle à son voisin*
On prend les paris que Frender est un multi de VLC ? :p
Je remplis le dossier :
- absence d'accent
- phrases alambiquées
pour le reste, no comment, les témoignagnes et les interventions parlent d'eux-memes.
il est seulement regretable de constater que la relation franco-nippones n'est pas aisée a cause d'incompetent(s) et de gestes frauduleux...
Je ne suis pas VLP, mais la n est pas le sujet.
Quoi qu il en soit et je le rappelle, ce n est pas moi qui ai confondu Diffamation et Discrimination.
Il n y avait pas matiere a aller plus loin, mais bon la mauvaise foi ne semble pas etre l apanage de VLP, a ce que je constate...
Je n ai fait qu argumenter en me referant uniquement sur les affirmations de Corsaire, rien de plus.
Et tu as raison, la discrimination, tout comme la diffamation, peuvent relever de la Justice.
Si je ne mets d accent c est parce que mon browser ne les accepte pas forcement, vu que je ne vis pas en France, mais au Japon (je tiens a rappeler quand meme que la communaute francaise qui vit ici est d au moins 8000 personnes, alors n allez pas encore tirer des plans sur la Comete, ok), quant aux phrases almabiquees, ce n est pas de ma faute, si je parle un francais que certains ne peuvent ne pas comprendre ici meme (humour, relax...).
Ca fait plus de 10 ans que je suis ici, alors je ne suis peut etre plus au faite des dernieres ameliorations de la langue de Moliere...
Je le repete, mon message d avant n avait pas vocation a polemiquer, mais juste de remettre certaines remarques, dans leur contexte et dans l interpretation qui leur sied.
Han ça démoule.
Raton, localise-moi la ville du dernier n'affreux. Voyons, un français exilé depuis 10 ans qui connait le physique de Corsaire... Hmm...
Dans son poste, je pense qu'il chercher juste à reprendre Corsaire sur l'erreur courante de croire que les insultes relève de la diffamation.
Sauf cas particuliers, les insultes ne sont pas considérées comme un délit.
Si je m'en prend à l'intelligence de Machin en l'insultant de manière plus ou moins vulgaire en disant "M n'est pas une lumière" ou "M est con", ce n'est pas considéré comme un délit, il peut toujours faire un procès à l'américaine pour "violence verbale" si il est riche et rancunié mais bon...
Par contre, si je déclare publiquement "M est allé chez un psychologue et a eu 60 au test de QI", si ce fait n'est pas avéré, je m'en prend toujours à son intelligence de manière non insultante en répandant de fausses informations, il s'agit de diffamation.
Dans le cas de Mr Le Parc, son accusation est (heureusement) vraisemblablement du bidon, comme le sous-entend masskot.
Si le Raton dit vrai, il n'as pas franchement les moyens d'enclencher une telle procédure, surtout par correspondance de l'autre côté du globe.
Surtout que d'après lui, la diffamation viendrait d'accusation de malversations lors de la traduction d'un roman:
"A Raton Laveur : Concernant le passage sur la traduction je ne fais que preciser les conditions reelles et non le "on m'a dit que..."
Vos accusation sont toutes infondees et ne s'appuient sur aucunes preuves ou documents demontrant qu'il y a eu une malversation quelquoncque."
Cela n'est pas le cas, le Raton l'accusant principalement de pourrir la réputation des amateurs et professionnels(éditeur&co) de l'animation japonaise en France auprès des Japonais. Comment? en jouant les oncle Podger ("Trois hommes dans un bateau"), à savoir que de la gueule et les autres démerdaient vous pour rattraper le coup. Les commentaires des personnes l'ayant connu (Gugu, iriakun...)ne faisant que conforter les propos du rongeur.
Feender (qui j'espère n'est pas VLP, sinon j'aurais vraiment l'air d'un con, enfin plus que d'habitude):
je crois que VLP a fait une connerie en répondant par commentaire de manière puéril en chipotant bêtement( cf le commentaire de mdt); si vraiment il pouvait argumenter sur quelque chose, il aurait mailé le raton, en apportant des preuves pour étayer son propos.
Par exemple, une photocop' du contrat des droits d'exploitations temporaires (en admettant que ton hypothèse soit la bonne)
Les cas d'insultes délictueuses sont bien sur celle à caractère raciste, homophobe et plus généralement discriminatoire.
(ainsi que celle proférées à l'encontre de représentant de l'état dans l'exercice de leurs fonctions (agents de police, magistrats)
quelqu'un qui se vante (meme en plaisantant) de bien parler francais et qui a besoin de preciser la presence d'humour de maniere explicite? LOLFAKE
> Raton, localise-moi la ville du dernier n'affreux. Voyons, un français exilé depuis 10 ans qui connait le physique de Corsaire... Hmm...
N'affreux toi-même !
Et je ne connais pas Corsaire personnellement.
De meme, je ne vois pas ou dans le fait de montrer qu une personne a faite une erreur d interpretation, je deviendrais forcement l ami de VLP. Et oh, faut arreter la Paranoia, de temps en temps. C est ien vous qui avez reproche a VLP de ne pas argumenter, non ? Alors ayez au moins la decence, si ce n est le recul, de lire calmement les posts des autres, et ensuite si vous y trouvez a redire, alors on pourra argumenter et en discuter...
@ Nog :
> Feender (qui j'espère n'est pas VLP, sinon j'aurais vraiment l'air d'un con, enfin plus que d'habitude):
je crois que VLP a fait une connerie en répondant par commentaire de manière puéril en chipotant bêtement( cf le commentaire de mdt); si vraiment il pouvait argumenter sur quelque chose, il aurait mailé le raton, en apportant des preuves pour étayer son propos.
Par exemple, une photocop' du contrat des droits d'exploitations temporaires (en admettant que ton hypothèse soit la bonne)
Nog, je ne suis pas VLP et tout ce que j ai dit n etaient que suppositions et argumentations par rapport a des elements emis par un membre du forum. Maintenant, je n ai pas la science infuse, et
apres les gens feront ou croiront ce qu ils voudront.
@ Etsilihin : Désolé de t avoir offensé, mais vue les reactions de certains posteurs, qui sont plutot chaudes, je prefere essayer d y aller a tatons afin d eviter de blesser encore des suscpetibilites. Je me suis plante, desole...
et ceci n'engage que moi.
Après Internet est comme ça, chose qu'assume Raton en publiant l'article et que devrait assumer VLP en ayant participé aux commentaires.
Sinon ça devait être vraiment sympa l'époque Tenshi bar :)
Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir comment Frender connait le nom de l'éditeur des artbooks vendus par Vincent à Polymanga... Tu sais Frender, la plupart des participants ici ont expliqué qui ils sont et quelles sont (ou ont été) leurs relations avec M. Le Parc, tu peux te lâcher, hein.
(ah, et Frender n'utilise pas la même connexion au Net que VLP, mais c'est effectivement un FAI japonais)
Au passage, l'histoire des 120 000y d'impression pour 200 pièces... On peut avoir les specs du bouquin ? Titre (histoire de rechercher le bouquin, parce que Wanimagazine ils en font pas qu'un seul), taille, couleur/noir&blanc, qualité du papier, etc... Parce que si c'est bien "artbook" comme je pense "artbook"... O_o; Ya quelque chose qui me paraît bizarre dans cette équation.
Oooh oui que c'était sympa...
on se retrouvait entre doux-dingues pour regarder des VHS d'animes peu voir inconnus dans une qualité immonde (le transcodage NTSC --> PAL est connu pour créer des trucs à peine regardables) tout en buvant du jus de lychée/de la kyrin et en mangeant de la cuisine asiat'.
une fois par mois on faisait une soirée Sentai ainsi qu'un karaoke géant (voir Jiban chanter Uchu keiji Sharivan c'est épique j'vous dis)
On causait de dessins animés oubliés depuis longtemps et on faisait des plans sur la comète sur ce que nous serions dans 10 ans... (Ca parlait essentiellement de magasin d'anime ou de traducteurs; peu de ces rêves se sont réalisés en fait...)
On montrait les merveilles qu'on avait acheté le jour même dans les différentes boutiques et on parlait des traductions de Vidéo Girl Ai et de la prochaine convention...
On s'amusait comme des fous quoi^^
c'était une ambiance terrible... un peu comme si on avait un soir de japan Expo toute les semaines...
Mode papy: OFF
Sérieusement c'était très agréable de se retrouver entre nous, fans d'animes et parler avec des gens qui avaient la même culture (très geekesque je l'admets) que nous.
Je rappelle qu'à l'époque être animefan signifiait être un réprouvé et passer pour un obsédé sexuel aimant la violence gratuite... Hayao Miyazaki était connu que par quelques cinéphiles éclairés.
Ce que la populace connaissait de l'animation jap c'était DBZ, Goldo et Candy ainsi que ce que Jean-Jacques Beineix a osé raconter sur les Otakus japonais...
Pour l editeur, c est bien simple, c est revele dans le post sur Goldogate. C est comme ca que j ai eu la connaissance de ce post, vu que c est toi qui en a parle a Nonoche et qu il l a mis en ligne.
Ce n est donc pas plus difficile...
En effet, je connais Vincent, je connais aussi Jon, et Iriakun aussi. Je travaille dans le milieu depuis plus de 16 ans (comme amateur d abord et comme professionnel depuis 15 ans), et c est uniquement pour preciser certaines choses et les remettre dans le contexte que j ai poste. Quant a mes relations avec VLP, elles n ont pas d influence dans ma demarche. VLP est un grand garcon et qui saura se defendre tout seul, sans avoir besoin qu on l aide.
Et en effet, ça cartonne pas mal dans les commentaires de son site : http://www.nonoche.com/gold...
Et en effet, ca cartonne pas mal actuellement...
Juste une intro pour preciser que je repondrais a present qu'aux elements qui concernent Polymanga 2006 et Japanim-Sud, les autres points n'ont plus lieu d'etre debattus car n'etant pas en rapport avec les propos qui sont exposes.
A suivre...
Faut que je profite de l'entracte pour me ravitailler en haribo ! O_o
désireux de contribuer à ce topic, nous aimerions rappeler que notre site, Jpop Trash, a également rendu un hommage vibrant à Mr. Le Parc, et ce, dès 2003, en lui consacrant un portrait de fans tout spécialement pour lui: le mytho du Net. Ce fut même le tout premier portrait que nous ayons écrit pour cette rubrique. A l'époque, nous nous étions inspirés de ses nombreux messages sur le forum de nihon-fr.com. Du moins, avant qu'il ne les efface tous pour finir par partir, incompris, par la grande porte. Hélas, il revenait toujours par la fenêtre deux jours plus tard. Il fut d'ailleurs banni plusieurs fois de suite du même forum pour des messages alternant menaces, suppliques, amateurisme professionnel et mythomanie galopante. Le webmaster de nihon-fr.com, ainsi que les quelques rares survivants de cette période, peuvent témoigner et en parlent sans doute encore tant c'était parfois dantesque.
Par pure charité chrétienne, nous vous donnons le lien de ce portrait qui, malgré son âge (5 ans déjà...), n'a pas pris une ride, contrairement à Mr. Le Parc, et semble toujours d'actualité à en croire ses quelques propos lus ici-même:
http://jpoptrash.nihon-fr.c...
Je tiens juste à préciser que Polymanga a toujours traîté avec le plus grand soin ses invités japonais et que nous sommes réputés pour notre bon accueil (plusieurs sources pourront vous le confirmer). En ce qui concerne Polymanga 2005 et 2006, Vincent était responsable du bon déroulement de la venue de Abe-san et Murata-san. J'ai décidé de ne plus travailler avec Vincent dès mai 2006 pour des raisons non évoquées dans l'article mais qui globalement sont reliées au service de Vincent qui ne m'a pas satisfait.
En ce qui concerne les artbooks, seul Vincent était responsable de leur rappatriement et de leur vente, jamais Polymanga n'a été impliqué dans ce commerce, tout comme Polymanga n'a jamais eu de discussion avec l'éditeur à ce propos.
Depuis janvier 2007, nous avons accueilli plus de 4 personnes de haut rang japonais et chacun nous a remercié avec respect et invité à les revoir au Japon. 2008 est lancé tout aussi sainement et les relations entre Polymanga et les invités Japonais n'ont jamais été aussi cordiales. Il semble que les relations entre la Suisse et le Japon se portent plutôt bien en cette nouvelle année :)
Bon, histoire d'être désagréable :
"Depuis janvier 2007, nous avons accueilli plus de 4 personnes de haut rang japonais et chacun nous a remercié avec respect et invité à les revoir au Japon."
Bah, c'est plus facile de nourrir un chat que d'avoir ça... Ceux qui n'ont jamais essayé de forcer un chat à se nourrir ne peuvent pas comprendre... :D
"En ce qui concerne les artbooks, seul Vincent était responsable de leur rappatriement et de leur vente, jamais Polymanga n'a été impliqué dans ce commerce, tout comme Polymanga n'a jamais eu de discussion avec l'éditeur à ce propos."
Ceci explique donc l'absence de mention "Polymanga" sur lesdits artbooks ainsi que leur présence ailleurs que sur le festival (visiblement l'édition en question n'est pas exclusive à Polymanga).
Maintenant il reste les éclaircissement sur les circonstances de la naissance de la rumeur des 1 million de yen
VLP semble parler que de 120000yen de frais d'édition non payés là où mes sources parlaient de la disparition pure et simple d'un million de yen...
Pour ce qui est de Japanim' Sud j'attends de pied ferme les explications claires sur l'échec de ce qui devait être le remplaçant de Cartoonist...
Par contre Corti pour avoir vu et entendu parler du comportement de certains invités il vaut mieux avoir une forte habitude à mettre son ego dans sa poche et surtout des ressources inépuisables d'énergie pour pouvoir gérer leurs demandes...
Certains sont délicieux a vivre mais d'autres...
Passez moi un paquet de Popcorn et un soda, je voudraispasmanuqer la fin.
Dans l ours il y aura la date de publication (d impression).
Sachant d apres VLP, qu il s agissait d une exclu one shot pour le salon (source post Goldogate), et qu il a assume les frais d impression, la date de publication doit etre anterieure a celle de la reedition. Je pense que le numero d ISBN ne doit pas figurer dans le cas de l art book Polymanga, car vendu a l etranger, mais par contre doit figurer dans la version a la vente chez Junku. Enfin, dans le cas ou les deux auraient un numero ISBN, ils devraient theoriquement (surement meme) etre differents, car non dites en meme temps, et surtout ne pas cense etre une reedition car non vendue au Japon, la premiere fois...
La encore, ce sont des faits facilement verifiables.
Si Top 50 possede un art book Polymanga, pourrait il nous donner les informations inscrites dans l ours ?
Idem si une ame charitable avait en sa possession, edition "reeditee" et vendue a Junku, les informations seraient les bienvenues, car a partir de ce moment la, on pourrait avoir une idee plus precise de la chose.
Les explications de VLP seraient aussi les bienvenues d ailleurs.
La preuve, il y a les trous pour que ça rentre dans le classeur.
Enfin ce fameux one shot était disponible au comicket et également en neuf à la boutique Manga no mori (takadanobaba) quand je m'y suis rendu.
Enfin, combien coutait il en FR CH et en yens ?
Il s'agit bien de celui-la ? Le prix de vente Japonais est aussi de 600y... (apparemment vendu au comiket ete 2006, soit en Aout, mais Polymangas a eu lieu en Avril ? Oo)
Or, 200 pieces a 600y, ca fait bien les 120 000y de "frais d'impression"/"edition" O_o
Mais le fameux million de yens, la "caisse", ce n'est pas suppose etre le "resultat" de ces ventes ?
5000 yens ca fait a peu pres 35 Euros. Il me semble avoir entendu qu il avait etye vendu 20 FR CH. Reste a savoir combien ca fait en yens et faire le calcul...
S il a ete vendu des le comicket ete en aout, alors en effet, on peut se poser des questions, qui devraient etre balayees en regardant les dates d impression...
Avril Polymanga
Aout Comicket
? Vente nationale
(Au Comicket on ne peut pas produire enormement d exemplaires, faute de place, donc il y aura forcement un retirage apres, a moins que le tirag en masse a ete fait avant le Comicket par les editions Wanibooks, et que seule une partie a ete vendue d avance en aout...)
Demain je reserve 3 heures et j'explique tout sur la recette excate des art book dispo a Polymanga et ensuite sur Japanim-Sud, mais sur ce dernier point il n'y aura pas grand chose a dire car le fait que est que l'evenement n'a pas depasse le stade de "projet".
>Les personnes qui refusent d’admettre l’autorite ou qui remettent en question cette autorite sont a mes yeux des personnes irresponsables qui ont mis en danger la reussite de la venue de Mr.Murata.
Je trouve cette phrase vraiment étrange, pour ne pas dire carrément gonflée. D’après ce qu’on peut lire dans les deux sites où votre cas est énoncé ce serait plutôt vous qui avez joué la star à se faire passer pour le grand boss, que vous n’étiez pas.
Si on suit ce qu’a indiqué Iriakun, non pas ici mais sur le site de raton, vous avez eu une attitude et une tenue déplorable (les lunettes noires ou critiquer la conduite d’autrui quand on ne conduit pas soi-même par exemple), vous avez manqué à vos obligations de service (ne pas donner le matériel nécessaire aux auteurs), avez pris arbitrairement des décisions qu’on ne vous demandait pas de prendre (changer le programme de la convention et faire courir les auteurs), avoir des pratiques commerciales douteuses (le prix de vente des doujins multiplié environ par 5) et surtout, et non des moindres, avoir commis un vol manifeste en disparaissant avec la recette que vous deviez remettre à l'éditeur ou à l'imprimeur si on en croit vos histoire d'impression (il a été impossible de vous contacter pendant un long moment, vous avez été retrouvé par un pur hasard à Akihabara, pour un créancier honnête vous n’en montrez pas la couleur).
De plus, si nous faisons un rapide calcul nous obtenons quelque chose de très troublant :
-prix de vente japonais = 600Yens (d'après vos dire correspond au prix d'impression, je n'ai jamais vu de marchandise vendue au prix de revient cela dit ...)
-prix de vente sur Polymanga 20CHF => environ 12Eur et 1942Yen . A signaler d'après des contacts ayant fait le déplacement que le prix est même allé jusqu'à 40CHF, ce tarif étant diminué chaque jour.
Tablant sur une moyenne de 30CHF pour l'ensemble des ventes nous obtenons donc 200x30=6000CHF soit 3728Eur et 582660Yens !
Si l'on retranche votre dette de 120000Yens il reste encore la somme rondelette de 462660Yens soit 2960Euros ! Où est cet argent ?
J’ajouterai de plus que vos déclarations de :”Art Book special Polymanga” sont totalement infondées, c’est plus par exclusivité qu’il fut présenté pour la première fois à Polymanga, mais le fait qu’il soit diffusé partout ailleurs par la suite prouve l’inexactitude de vos dire.
Il est ainsi totalement improbable que vous soyez celui étant à la base de la création de ce doujin qui, rappelons le, est un add-on d’un art-book format classeur diffusé précédemment (d’où les trous pour le passage des oeillets).
Pour quelqu’un se disant professionnel de haut rang vous avez de sérieuses lacunes dans vos déclarations sur ce qui devrait pourtant être votre source de profit et d’activité.
N’oublions pas, car nous avons un peu écarté ce dossier dans les derniers commentaires, votre traduction, ou plutôt son absence, lors d’un autre travail pour la Shueisha où vous avez une fois encore démontré votre incompétence.
Comme je l'ai deja dis plus haut je n'evoquerais que les elements concernants la mise en vente de l'Art Book special Polymanga ainsi que le projet de convention Japanim'Sud."
Il y a d'autres choses répréhensibles, ou pas net que l'on ne veut pas voir sortir du terrier ?
La discussion n'est-elle pas libre ?
Si et je vais meme prendre la liberte de prendre mon temps pour repondre.
Sacre Jon va ^^
*plante la cuillere dans le pot de nutella format familiale*
*se verse du coca dans un mug*
qui sonne le gong pour le prochain round ?
> De plus, si nous faisons un rapide calcul nous obtenons quelque chose de très troublant :
-prix de vente japonais = 600Yens (d'après vos dire correspond au prix d'impression, je n'ai jamais vu de marchandise vendue au prix de revient cela dit ...)
-prix de vente sur Polymanga 20CHF => environ 12Eur et 1942Yen . A signaler d'après des contacts ayant fait le déplacement que le prix est même allé jusqu'à 40CHF, ce tarif étant diminué chaque jour.
Tablant sur une moyenne de 30CHF pour l'ensemble des ventes nous obtenons donc 200x30=6000CHF soit 3728Eur et 582660Yens !
> Si l'on retranche votre dette de 120000Yens il reste encore la somme rondelette de 462660Yens soit 2960Euros ! Où est cet argent ?
En effet, troublant, car meme si on se base sur 40 FRCH de prix de vente, la vente des 200 exemplaires aurait ete de 8000 FRCH, soit 800000 yens. On reste loin du million de yens manquant.
Y avait il autre chose que des art books aussi en vente ?
Je ne dis pas que de l argent n aurait pas disparu, mais j aimerais savoir sur quelles bases ont ete calcules le million de yens manquant.... Ca fait quand meme 10000 FRCH et pas loin de 6600 euros. C est pas rien !
En tous cas, cette somme n est pas atteinte avec la seule vente des Art Books (80%), meme en inserant du Abe (reste a savoir combien d art books il y avait). Si Ratonlaveur avait des precisions sur cette somme, ce serait interessant a savoir...
Pour le million de yen Iriakun nous donne une piste:
"Qui a decide de mettre a 20 francs suisse(2150yen) une planche shikishi qui coutait 50yen? Dois je encore rajouter d'autres exemples (saint seiya figurines etc...?)"
A la lumière de cette citation d'une personne présente au moment des faits (je signale tout de même que ce qui suit n'est qu'une interprétation personnelle des données fournies ici et entendue ailleurs) Mr V vendait autre chose que les art books, ce qui est compréhensible étant donné que le stand était au nom d'une boutique...
Après si on reprends les chiffres donnés ici
30chf en moyenne le art x 200 artbooks x 97yen/chf (taux de change actuel) on obtient la somme rondelette de 582000yens. auquel on peut ajouter le reste des ventes du stand (et ne pas retirer les 120000yens étant donné que Même VLP dit les devoir) et on arrive facilement au chiffre du million (le million! le million!) étant donné que Iriakun nous éclaire des pratiques tarifaires du Mr V...
Petite digression sur le commentaire d'Iriakun, ayant moi aussi été au contact du côté bizness du milieu j'aimerai citer cette merveilleuse phrase qui m'a été répondue par un manager de boutique lors une convention quand je m'offusquait des prix pratiqués
"Les gens sont prêt à payer le prix qu'ils estiment ces produits, si ils sont persuadés que c'est rare, ils payeront cher... Pourquoi je les ferait payer moins cher que ce qu'ils estiment que ca vaut?"
En clair: Si les animefans sopnt assez stupides pour payer pourquoi me priverais-je?
D'autre part Iriakun ne peut pas etre une source fiable puisqu'il n'etait pas present lors de l'edition de Polymanga 2006, comment son avis pourrait-etre credible ?
De meme je demande a present que Raton Laveur me dise comment il obtient ce 1 million de yens avec des documents officiels emanants soit de Wani-Magazine soit de Mr.Murata.
Prendre son temps, oui, mais venir poster par bribes et sur des sujets courts, c est pas ca qui va permettre de s y retrouver et de se faire une idee coherente.
Y a un truc qui ne s'imprime pas dans ma tête.
Déjà Shomaa tu dégages de ma chaise longue.
Depuis le début, on parle d'artbook. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est simplement un doujinshi tout ce qu'il y a de plus classique.
Quelqu'un pourrait me le décrire ? Des photos seraient un plus. En gros :
- nombre de page
- qualité du papier
- si la couverture est dans la même matière que les pages internes
- couleurs sur la couverture ?
- couleurs à l'intérieur ?
Nan parce que, 200 Y pour un doujinshi tout ce qu'il y a de plus classique, j'suis désolé mais c'est 3/4 fois le prix d'impression.
Je trouve ca marrant, monsieur V devait nous expliquer quelque chose pour prouver son innocence... alors que maintenant il nous demande des preuves de sa culpabilité...
Mais sa culpabilité n'est-elle pas la raison de l'article? Raton s'amuserait-il a inventer des choses sur des gens car il n'a pas d'idées sur quoi écrire? Damned!
Bref, moi je n'ai rien a voir avec toute cette histoire (je suis bien trop jeune pour avoir pu connaître tout ca), mais bien que je ne trouve pas que la prose de Raton soit très influente, je suis persuadé que Mr.V est un sale type... Pourquoi?
Un indice : dans les commentaires, seulement 3 personnes semblent être de son coté (dont lui même et dont une personne qui a juste fait de louer son passé).
Il faudra de sérieux gros arguments pour faire passer ca!
Le post retournant la charge de preuve après moults effets de manche et manœuvres dilatoires c'est connu et assez eculé comme méthode...
Donc,
Les gens ici présents (Gugu se rassoit dans son fauteuil et tends la glace a son voisin de droite) aimeraient que tu expliques comment et surtout pourquoi une dizaine de personne ne se connaissant pas de premier abord se sont tous retrouvé à être au courant de tes déboires à polymanga et surtout pourquoi ont-ils tous le même chiffre d'un million de yen qui revient comme préjudice...
Serait-ce un vilain mensonge des de méchants qui te veulent du mal?
serait-ce la réalité pure et simple ou juste un chiffre au hasard greffé sur une arnaque préexistante?
Donc il y a 3 situations possibles:
- Tu nous justifie une fois pour toute, preuves à l'appui que tout ceci n'est qu'un canular monté de toute pièce et dans ce cas tu recevra mes plus plates excuses (ainsi que celle de ceux qui se seront laisser abuser) et comme je suis bon perdant je défendrais contre quiconque parlerai de cette rumeur.
-Tu justifie d'une réelle perte (preuves à l'appui) en expliquant les circonstance qui pourraient expliquer que moi, au milieu de nulle part avec aucun contact avec le milieu je sois au courant de tes déboires et que je sois persuadé (au vu des données qui m'ont été fournies) que tu ai tenté d'arnaquer quelqu'un.
-dernier cas d'école: Tu n'as de compte à rendre à personne et certainement pas aux vilains frustrés et aigris qui postent ici et tu nous envoies chier en beauté et dans ce cas là cette rumeur te poursuivra à tout jamais (et compte sur moi pour en faire la pub, je suis rancunier parait-il).
J'ai occulté (consciemment ou pas...)la possibilité que tu avoues que oui tu as tenté d'arnaquer quelqu'un avec les vrais sommes...
Ilo 'es aussi demandé des justifications concernant japanim' Sud aussi.
Comment un projet béton et organisé par 2 personnes que je connais pour être très pro s'est soudainement retrouvé du jour au lendemain dans la benne?
Au passage bienvenu Konoro, prends toi une place, y'en a une entre Kypper et Frender et amuses toi ^^
Par contre évite les Chouchous de Setsunael ils sont trop gras ;)
Le dôjinshi (oui, c'en est bien un ! mais pas un dôjinshi "classique") en question est un supplément à un artbook existant (cf perforations présentes ; c'est un ADD-ON à des artbooks existants sous le format classeur ; cf Corsaire).
La confusion vient justement de l'association avec l'artbook, qui lui est un putain de pavé.
Le papier est de très bonne qualité (c'est limite du cartonné), la couverture et l'intérieur sont de la même matière (confirmé de visu), et il est full color (couverture comme intérieur !). Et en tout et pour tout 32 pages B4 à 4 trous (confirmable sur mangaoh, voir lien plus haut).
Son prix de vente au Japon est de 600Y (même source). Et le site propose en Japonais le commentaire :
第二画集、第三画集の作品や近年の村田氏の活動を紹介した冊子。(バインダー式画集「futurlythm」「formcode」に収蔵可能です)
=> Ce livret présente les oeuvres représentées dans son second et troisième recueil, ainsi que les récents travaux de Mr MURATA. (Associable à "Futurythm" et "Formcode", tous deux de format "classeur")
Pour rappel, un livre de 32 pages dans ce format là, si c'était "JUSTE" une commande one-shot de 200 pièces, c'est absolument IMPENSABLE de trouver un imprimeur sensé qui fasse ça pour 600y l'unité. O_o
Je me base sur quoi pour dire ça ? 300 pièces (et je parle en tout et pour tout de 300 pièces, pas prélevées sur un stock existant !), en B5, couverture carton couleur mais intérieur noir&blanc papier normal, globalement le même nombre de pages, ça coûte... le double. 240 000y. Et je le sais pour avoir demandé à un imprimeur Japonais pour un devis.
Partant de ce postulat, s'il y avait 200 pièces disponibles en Avril pour Polymangas, et vendues à prix unitaire 600y, ça veut dire qu'une impression a bien plus grande échelle était prévue depuis longtemps.
Sinon, pounède par le site en bois et son encodage bidon :p
T'as le droit à mon pop-corn sinon.
Tout d'abord, je tiesn à remercier Vincent. En effet, sans lui, je n'aurais sans doute jamais su que Corsaire était quelqu'un que j'avais déjà rencontré IRL dans un cadre professionel.
A coté de ça, et avant de continuer, je tiens aussi à préciser que j'ai déjà rencontré aussi Raton et Darksoul IRL. Pourquoi je dis ça ? Parce que pour avoir connu les 3, je peux acquiescer de leur sérieux ( du moins lorsque que quelques chose leur tiens à coeur ^^;).
Or, pour les 3, fan de japanim, on peut se douter que la réputation des français au japon leur tient à coeur.
Tout ça pour dire que, quand 3 personnes que je connais affirme une chose, que d'autres que je ne connais pas affirme la même chose et/ou des antécédents du même style, et que la 'victime' demande des preuves de ce qui est avancé..... Perso, je vois plus ça comme une tentative de noyer le poisson. Tout comme lefait que Mr Vincent Le Parc refuse de répondre à certaines de ces accusations. Sans doute n'a-t-il rien à se reprocher et préfère-t-il planer au dessus de tout celà.
(Et la marmotte....)
Non je ne suis pas le posteur du coin, malgré que son message, posté à une minute d'intervalle du mien puisse laisser planer le doute.
Hmmmm.... je ne suis pas du côté de qui que ce soit, Vincent est majeur et vacciné, il a pas besoin de moi pour le défendre, il ne me défendrait probablement pas non plus si on m'attaquait, mais on a quand même été copains quand il vivait en France. En hommage à cela je n'ai pas pu m'empêcher de minimiser tout cela.
Gugu, je sais bien que Simon (enfin Jiban si tu préféres) a été peiné de la fin de pas mal de choses qui avaient été lancées, mais il y a quand même un ton dramatique qui me surprend.
Sur tout ce qu'on lui reproche certains fait sont indiscutables, d'autres ont l'air de nécessiter des approfondissements...soit...pourquoi pas?
Même si Gugu pense que je minimise les conséquences de ses actes, je ne minimiserai pas le travail de Raton Laveur qui, encore une fois, à bien du se prendre la tête pour accumuler autant d'infos sur un "vieux" de l'époque Tenshi Bar. Je le répète, j'ai été impressionné. Mais parler au nom du "milieu de la japanime", juger que à cause de lui les japonais voient les français comme ceci ou comme cela... quand même... faut relativiser.
J'en connais des japonais de la japanime, du manga et tout le toutim, ca fait 5 ans que je suis au Japon au moins 3 mois par an a travailler avec eux. Les Japonais ont des à priori sur les gaijin en général, et si un jour, Vincent à fait un truc qui leur a pas plu, ils prennent la rage de Vincent, pas de la France. Le japonais que je ne sais plus qui citait, qui a parait il parlé de Vincent, devait être très proche d'un ex collaborateur de ce dernier ou je ne sais quoi, c'est pas non plus un microcosme l'univers de l'animation japonaise hein...
En substance, personne ne défend Vincent, et ca n'aurait en soi pas d'interet de le faire, mais il faut arrêter de le faire passer pour le destructeur du monde de la japanime.
Raton a fait un vrai travail d'investigation, mais à quoi bon s'acharner sur ce qui s'est passé? Pourquoi exagérer les conséquences de ces actes, alors que je vous confirme, en tant que professionel de ce milieu, que Vincent est loin d'être une célébrité qui ternit le nom de la france?
Les gens qui ont eu des soucis avec lui, francais ou japonais, ne retravailleront surement plus avec lui. C'est sur qu'a ce moment la, tout projet de convention ou autre de sa part, surtout avec l'énorme machine qu'est Japan Expo, aura beaucoup de mal à voir le jour, mais à quoi bon le lapider sur la place publique?
Gugu, je me doute que tous ces souvenirs qui te reviennent de l'époque ou nous étions encore jeunes et fringants ont ravivé ton animosité envers vincent, mais y'aura pas de finalité au bout, tu le sais bien.
Ne connaissant pas les autres intervenants, je ne sais pas exactement ce qui vous motive, et en ce qui te concerne Vincent, vu que tu ne m'as jamais fait de tort directement, je serai un peu peiné de savoir que TOUT ce qu'on te reproche est vrai, mais si ce n'est pas le cas, tu devrais avoir les clés en main pour faire cesser ces débats sans fin.
A Jon : Merci de remettre les choses dans leur contexte il est vrai que dans le cadre actuel creer un evenement n'est pas une chose facile mais pas impossible, Japanim-Sud restera malgre tout un echec que j'assume.
On sait que cela t a coute 120000 yens de frais d impression (non encore regles).
Bon alors :
Combien as tu recupere comme argent au total sur la vente ? (encaissements)
Combien as tu eu de frais ? (decaissements, hors frais d impression car ils n avaient pas ete regles au jour du salon et semblent toujours en cours de reglement)
Tu peux nous indiquer ta version sans avoir besoin de balancer des documents (du moins pas encore) officiels...
Vous pourrez toujours en debattre plus tard, Ratonlaveur et toi. Enfin bon, apres, chacun fera ce qu il voudra, mais nous, au moins, on aura de quoi se faire une idee.
Sinon, bien sur Gugu a raison, on est pas en proces ni devant une cours, et sortir des documents officiels n est pas obligatoire, cependant dans le premier message de Ratonlaveur, il y a clairement ecrit que "VLP s etait barre avec la caisse d un montant de d 1 million de yens". Ca reste une affirmation importante et grave, meme. Il faut donc qu il ait la preuve de ce qu il assume, sinon c est de la diffamation pure et simple.
C est aussi pour cela que dans un post precedent, je demandais d avoir des precisions sur cette somme d un million de yens :
VLP affirme n avoir vendu que des arts books de M. Murata (et donc pas d Abe dans le lot)
Si cela est vrai, on atteint pas la somme d un million de yens, meme en vendant les Arts au prix fort de 40 FRCH (on obtiendrait 80% de cette somme).
De plus, d autres posts ont montres que les prix sont tombes de 40 FRCH a 20 FRCH, qui confirme le fait que cette somme d un million ne pouvait plus etre atteinte de toute facon.
Si certaines personnes dotees d une bonne memoire pouvaient nous en dire un peu plus a propos de Polymanga 2006, cela pourrait nous aider a eclairer nos lanternes.
Moi meme, je n ai pas l envie ni l intention de minimiser ou de defendre qui que ce soit ou quoi que ce soit. Comme tu l as dit toi meme, Vincent est grad et il sera capable de se defendre tout seul. ma demarche tentait simplement a essayer d obtenir des informations concordantes.
Je ne sais pas d ou sort cette somme d un million de yens (en fonction des informations que je possede et d autres donnees par Vincent lui meme), et je cherchais simplement a savoir. Maintenant qui a fait qui et quoi, je m em moque un peu, seulement cela me derangerait que l on puisse calmement affirmer des choses qui sont graves, sans avoir aucune oreuve derriere (que cela soit pour ceux qui attaquent comme pour ceux qui defendent)
J essaie d avoir plusieurs sons de cloche, tout simplement.
Tu as aussi parfaitement raison quant aux degats causes par Vincent, au milieu de la Japanim en France et au japon. Ils sont minmes, tout simplement parce que Vincent n est pas assez doue ni n a les epaules assez larges pour mener des projets de grande envergure. Faut pas deconner non plus, Vincent n est pas Bruno Rene Huchez ni la Famille Uzan.
Il n en reste pas moins que Vincent a commis enormement d erreurs (volontaires ou pas) qui ont provoque les differents problemes a Polymanga et japanim Sud (je ne parlerais pas du reste car j essaie de me focaliser sur le sujet du post de Ratonlaveur, et puis je ne connaissais pas VLP a l epoque du tenshi, j etais assez occupe avec Animeland et mon boulot de l epoque).
Ces erreurs, il m a dit les assumer, on va voir si ce ne sont pas que des mots...
Et assumer, c est deja commencer par expliquer sa version des faits, afin de pouvoir en debattre, ou du moins, se faire une idee plus objective des choses.
Je pense que vous comprenez mal mon point de vue, en particulier Jon.
Je n'ai aucune animosité envers Vincent le peu de rancune que je lui tenait est morte il y a environ 6-7 ans, le jour où j'ai quitté le milieu de la japanime pour aller m'installer dans mon trou perdu. Le ton dramatique de mes posts étant plus dû à mon style d'écriture qu'a un réel désir de faire du drama.
Ce que je veux c'est comprendre.
Comprendre pourquoi j'ai vu Jiban et un autre de mes amis trimer comme des bêtes pendant des mois et soudain se faire virer ou voir leur travail jeté à la poubelle sans justification préalable.
Comprendre pourquoi des gens que je ne connais pas me parlent de Vincent Maltese en mal et me racontent que c'est un escroc et qu'il a volé 1 million de yen (et surtout me citent en disant que je le connais).
Comprendre enfin pourquoi j'ai reçu un appel d'un japonais parlant un anglais approximatif qui me demande si je sais où trouver Mr V.
Voilà c'est aussi simple que ca.
Après comme vous le dites si bien, Vincent est un grand garçon et nous tous ici aussi, il peut très bien ne pas vouloir ressortir ses dossier et refuser de nous donner sa version des faits.
Juste que je trouverai dommage que pour une fois qu'on lui donne la parole et qu'on lui permette de défendre son point de vue il passe outre et une fois supplémentaire laisser la rumeur courir.
Pour répondre à ta question Vincent:
Personne n'aurait l'idée de me faire porter le chapeau sur une arnaque pareille et si le cas se présentait j'aurais de repos qu'en ayant justifié de la fourberie de la personne qui ai lancé une telle rumeur...
Tu vois c'est la grande différence entre toi et moi.
Les gens qui me connaissent et avec qui je fais affaire SAVENT que je suis honnête. Et personne n'aurait l'idée saugrenue de lancer de telles accusations car tous savent que j'ai jamais arnaqué personne
Toi par contre ta réputation d'aigrefin m'a même rattrapé dans la Drôme c'est dire!
DONC
Je te demande instamment de faire la lumière (TOUTE la lumière) sur ces accusations.
Non que je puisse t'y obliger mais que tu le fasse par respect envers des gens (Jiban, les gens de MIJ, moi aussi) qui t'ont soutenu et qui ont cru en toi à un moment de ta vie.
Je ne m’attarderais pas sur l’affaire Polymanga, même si je vais vous donner mon opinion sur la chose. Mon souci réside en bien d’autres domaines que celui de l’affaire présente…
Tu vois Vincent, j’ai encore en mémoire cette fameuse journée où dans le train tu m’as demandé de faire partit de MIJ, devenir trésorier (ca peut être pris a la rigolade sachant quel panier percé je suis pour mon propre argent…mais bon…), tu avais l’ambition, tout comme beaucoup d’entre nous, de faire évoluer la Japanime en France, c’est tout au moins ce que je pensais a l’époque (à raison ou à tort, je ne pourrais le dire). J’avais confiance en toi parce que tu paraissais sûr de toi et paraissais avoir la tête sur les épaules.
Une grande histoire que celle de MIJ, avant le grand Boum des années 90 et des premières parutions de manga en France, nous étions certainement des précurseurs (même si maintenant nous sommes devenu de vieux cons…) et je ne doutais pas de l’action de MIJ… Je passerais assez vite tout les bons moments, les fou rires, les joies d’avoir accompli ne serais-ce qu’un stand réussi en ta présidence… j’ai rencontré avec MIJ des personnes formidables, dont certains que j’ai perdu de vue, d’autres qui sont devenus des amis sûrs. De cette époque, j’en garde les souvenirs des bons moments, des joies du travail accompli dans le seul but de faire connaître et reconnaître notre passion…
De Japanim’sud, j’en garderais en mémoire, le travail fais lors de l’Epita, la joie de rencontrer des personnes qui étaient prêts a ce lancer dans l’aventure, mon travail sur cet événement, je remercie d’ailleurs mon cousin qui grâce a son aide m’a permis de rentrer en relation avec les locaux qui auraient-dû être ceux de Japanim’sud à Montpellier. Je garde aussi en mémoire le travail d'un autre qui se donna sans compter, plus que moi-même sur ce projet…
Tout ça vois-tu… ce sont des bons souvenirs…
Malheureusement, ce sont des souvenirs où tu ne figures pas.
Pour ce qui est de Polymanga, je n’ai eu que peu de sons de cloche (pour reprendre les termes de Pierre), je ne connais que ce qui est écris sur cette page et je ne saurais affirmer qui détient la vérité ou pas (même si j’en ai une opinion toute personnelle que je garderais pour moi). J’y reviendrais plus bas...
Tu dis ne rien devoir a personne… et bien je m’inscris en faux, tu dois plus que tu pourrais le penser, mais ton ego (opinion toute personnelle) ne le reconnaîtra jamais. Tu n’imagines pas combien de fois j’ai du rattraper tes déboires envers tes adhérents de MIJ, combien de fois, j’ai vanté tes mérites auprès d’eux et des gens qui adhéraient (ils auraient mieux fait d’aller a Otaku New Wave). Je t’ai défendu comme peut de gens l’on fait a l’époque et quand j’ai compris quelle pigeon j’ai était, tu n’as pas hésité à me casser du sucre sur le dos…
Tu n’es pas parti avec la caisse, c’est une chose qui faut bien clarifier, mais tu l’as vidée avec ce téléphone portable (en autre) qui était hors de prix a l’époque. Tu m’avais même persuadé que c’était une bonne chose et que c’était indispensable… Avec un peu de recul, on s’aperçoit vite que c’était des foutaises. Et que finalement, a part vider les fond de MIJ, cela n’a pas servit a grand-chose…
Tu dis ne pas vouloir parler de cette époque dans tes futurs explications, c’est je crois une erreur (une de plus, mais on ne va pas tenir des compte d’apothicaire), j’affirme qu’en tant que Président d’association, tu dois des comptes aux gens qui t’on fait confiance, qui ont donné de l’argent pour notre cause et il est légitime de leur expliquer pourquoi aussi, l’association a subitement cessé sans qu’aucune assemblée général extraordinaire ne soit faite. Peut-être que d’autres aurais pu reprendre le flambeau si toi tu ne tenais plus a faire continuer l’aventure MIJ.
Je ne reparlerais pas de notre fin de relation de cette époque plus que houleuse, non pas parce que je la regrette, mais parce que les gens s’en foutent.
Voila ce que je peux dire sur MIJ, voila mon ressentiment...
Quelques années plus tard, tu es revenu sur le devant de la scène (mon dieu quel raccourci…) avec dans ta manche un magasin « révolutionnaire » chez qui tu travaillais et un projet d’événementiel tout aussi étincelant. « Japanim’sud ! » (Ta daaaaaa !!!!)
A cette époque, nous avions repris contact et comme je pensais que (un peu comme Gugu), les années aidant tu t’étais assagit, nous pourrions faire quelque chose en commun et tu m’as proposé de collaborer avec toi pour monter cet évent, tu m’as confié l’organisation de ce salon sur la France, toi habitant déjà au Japon a cet époque. Tu m’as demandé de recruter des gens, prendre contacts avec tout les professionnels et amateurs afin d’établir des relations en vue du projet, sans oublier de faire la promo, ce qui n’est pas rien…
Il faut rendre a césar ce qui est a césar, le plus gros du travail fait sur la prise de contacts, ce fut un autre qui s'en chargea, bien meilleur que moi dans ce rôles et sans lui, le « carnet d’adresse » n’aurait pas vu le jour. Il avait fait lors de la convention de l’EPITA un travail remarquable, et il se reconnaîtra.
Puis, sur une erreur de ma part, tu en a profiter pour me virer, en effet, tu ne voyais en moi qu’un collaborateur et non pas un ami (pourquoi ai-je d’ailleurs chercher a être le tien... Enfin...)
Entre temps, tu avais donc toutes les cartes en main pour lancer japanim’sud, un emplacement que je t’avais fournit et les professionnels qui étaient prêts a suivre grâce au travail combiné pendant le salon de l’Epita. évidemment, dans cette optique là, tes collaborateurs (nous ne parlons pas d’amis) se sont transformés (comme par magie) en « carnet d’adresse » et les personnes ont disparu comme si leurs travail n’avait pas exister que tout avaient été fait par toi seul...
C’est a ce moment que j’ai rompu tout contacts avec toi tout en voulant savoir ce que devenais ce projet auquel j’avais donner mon temps et mon énergie... moi et tant d’autres...
Tu n’as pas fait ce projet tout seul, mais tu as réussi à le détruire sans nous...
Voila ce que je peux dire sur Japanim’sud, voila mon ressentiment...
Maintenant, je vais passer a l’affaire polymanga qui est a l’origine de cet article... Que puis-je dire, c’est consternant... Les deux parties en lice se battent sur savoir combien de artbooks... quel prix... ect etc etc... Mais merde, la n’est pas le fond du problème, ce qui entourent tout cette imbroglio et le fait qu’il y a eu un vol caractérisé (le montant n’est pas important) et Vincent, tu ne l’as pas nier... Tu n’as pas nier le fait de l'impossibilité de prendre facilement contact avec toi (même via ton portable, il est difficile pour tes amis de te joindre et toi même tu ne les contacte qu’a des heures improbables, je l’ai vécu...). Et ca, ce n’est pas justifiable, quelques soit la personne, quelques soit le montant... Tu as encore de la chance d’avoir pu t’en sortir aussi bien... sans trop de casse...
Voila ce que je peux dire sur Polymanga, voila mon ressentiment...
Je vais conclure en expliquant certainement ce que beaucoup pensent (tout au moins sur cette page), tu es un danger autant pour toi que pour les autres, bien évidemment, tu n’auras jamais le pouvoir de changer les relations franco-japonaise dans quelques domaine que ce soit, mais il est certain que ton mauvais caractère, ton envie d'être toujours le boss et de vouloir toujours tout ramener a toi ne t’aide juste qu’a te faire plus détester par les gens qui gardent de toi qu'animosité et ressentiment a ton égard. De plus, Pierre a justement souligner dans un post précédent ton incapacité a haut niveau quelques projet que ce soit et toutes ces experiences (MIJ, Japanim’sud, Polymanga, etc...) ne font que renforcer mes conclusion.
A mon avis (et je vais rejeter ce que j’ai dit sur toi a Sébastien), tu devrais arrêter tout ca, te ranger, travailler pour réparer tes erreurs du passé et surtout ne plus essayer de faire de bisness dans le milieu qui manifestement ne peux pas compter sur toi. Bien sur, il est toujours difficile de faire une croix sur le passer, mais un jour, il faut bien tourner la page. Je parle aussi d'expérience personnelle...
Je te vois venir aussi avec tes gros sabot, et peut être d’autres pourront faire ce genre de remarques, bien sur, tout au cours de mon parcours, tout n’a pas été sans tâche, j’ai fait des choses bien (je penses et je l'espère), mais aussi d’abominables erreur qui m’ont valu beaucoup de problèmes et beaucoup de personnes ne m'apprécient guère et pour tout dire me détestent et je ne peux les blâmer, je ne suis pas exempt de bêtises (pour prendre un mot gentil) et je connais mes erreurs et si de nos jours, je travail pour un quelconque magazine ou site web (ou quoi que ce soit) ce n’est pas pour me faire mon « come back » ou un truc du genre, de un, je n’en ai pas envie et de deux, je n’en ai aucun besoin. Mon seul soucis et de faire vivre ma famille...
Je veux que tu comprennes bien que je ne ressent rien pour toi, ni inimitié, ni amitié, tu es une personne que je veux juste oublier comme tu devrais oublier le monde de la japanime et ce n’est pas une mise en garde, c’est un choix de vie, un choix qui n’est pas facile, mais changer n’est pas simple, c’est déjà un pas dans la remise en question de soit même...
Je sais ce que Sébastien a essayer de faire en te passant mon numéro de téléphone, mais c’est peine perdue... Je ne veux en aucun cas, ni te voir, ni t’entendre, ni même avoir une quelconque relation (bisness ou amicale) avec toi, je le dois déjà a moi, mais aussi a tout ceux auquel tu as fait du mal tout au long de ton périples.
Un conseil, mets fin à cette histoire, reste chez toi, amuse toi en tant que simple fan et vit ta vie de ton côté... Personne ne pourras t’obliger, mais cela serais peut être la meilleure des choses a faire pour toi... en tout cas, c’est mon point de vue...
Voila ce que je peux dire en conclusion, voila mon ressentiment...
(PS : raton enlève le précédent STP)
Et bien, ce topic n'est pas avare de retournements de situation et de nouveaux intervenants.
Faut aller faire les courses en pop-corn/glaces/boissons, les denrées commencent à se faire rare...
Si tu savais ce que nous etions en train de discuter moi et Sebastien sur ton futur au Japon je te previens tout de suite que ca aurait pu changer ta vie et de fournir de quoi faire vivre ta famille pendant des annees, mais comme tu l'as dit plus haut tu ne veux pas en entendre parler : Game Over !
Quand au fait de raccrocher les gants ou non tu fais la de nouveau une erreur, actuellement je n'ai jamais ete aussi pret du but que maintenant et ce qui se passe aujourd'hui sur ce topics le demontre, des gens essayent aujourd'hui de discrediter ma demarche.
Bon courage, la vie quotidienne au Japon ce n'est pas de tout repos, pour MIJ il faut garder en soi les bons souvenirs, nous etions tous jeunes et pleins de reves, c'est le charme de cette periode.
Faut dire, je me sens un peu déprimé ces temps-ci, j'avais besoin d'un divertissement. En tant que wotaque, pourquoi pas un animé ?
Je me suis alors dirigé vers le rayon DVD.
Hmmm... L'intégrale de Saint Seiya. Pourquoi pas. C'est vrai que je ne l'ai jamais fini. J'en suis encore au passage du sanctuaire, avec son méchant charismatique, le Grand Pope. Il est mystérieux, il a plusieurs identités, il fomente ses plans démoniaques dans l'ombre, hmmm intéressant. Un peu trop cher quand même.
A côté, il y avait la saison 1 de GITS:SAC (Ghost in the Shell Stand Alone Complex pour les nuls). Ah-ah ! Avec un scénario en béton armé. A chaque épisode, des héros tentent le tout pour le tout afin de sauver ce en quoi ils croient. Leur monde est rempli de politiciens corrompus, d'intrigues complexes, de retournements imprévus. Mais je les ai déjà.
Ensuite, j'ai vu Basilisk ! Woot ! Imaginez, celà se passe au Japon. 2 clans se déchirent dans une guerre sans merci, malgré les liens d'amitié et d'amour qui unissent certains d'entre eux. C'est déchirant. Encore une fois, je n'ai pas craqué, faut dire que la 'pouf qui perd sa sandale ne donne pas envie.
Donc, je suis rentré, un peu déçu. Rien à me mettre sous la dent.
Puis je suis allé sur l'Editotaku.
.
D'abord quelle démarche?
Ensuite il est où le discrédit dans notre demande d'explication?
Personne ici ne semble porter un jugement sur toi (sauf Simon mais il a bien plus de raison de t'en vouloir que moi).
Il t'es juste demandé de justifier des rumeurs plusieurs fois corroborées portés à ton encontre.
Mais visiblement tu ne comptes pas justifier quoi que ce soit et en plus tu te permets d'encore une fois te moquer du monde (en l'occurrence Simon) et lui faisant miroiter un de tes projets où il serait encore le dindon de la farce...
Sérieusement (mais je sais que tu te fous de mon avis comme celui de tous ceux qui postent ici) tu ne fais que baisser dans mon estime depuis le début de ce post.
Des années Tenshi Bar il me restait un peu d'amité pour toi et chaque rumeur, chaque bruit de couloir parlant de toi ont entamé ce petit pécule, il n'en reste plus grand chose...
Je te demande une dernière fois de justifier de ces accusations au nom de cette époque.
Et répondre à Raton Laveur de citer ses sources et de produire des documents n'est pas acceptable.
Oh mon dieu, c'est un complot ! Appelons Mulder et Scully pour faire revenir la vérité d'ailleurs !
Désolé, je ====>
Sinon la réponse de Vincent à Simon est vraiment très bonne. Parfaitement à côté de la plaque et dans le style du personnage tel qu'on nous le décrit, bref ça confirme le mal (j'adore surtout "l'intervention presque naturelle", c'est bien connu qu'on est rien qu'une bande de vautour.... )
Eh. Omikuji.
Je vous propose un petit lien, pour vous détendre, car Raton n'a pas été assez précis sur ce point :
http://funglisoft.net/fungl...
Toute ressemblance avec des personnages ayant existés serait fortuite.
Pendant cette periode je n'interviendrais plus, sauf evidemment si l'auteur de l'article presente dans ce delais les documents en question.
Vous désirez ne parler que du cas de l'art-book vendu à Polymanga 2006 ? J'en suis fort aise.
Laissons donc de côté pour le moment les histoires du passé, de dette, de traduction, nous y reviendrons après que vous ayez pu répondre à ce sujet de manière précise et argumenté.
Sur un autre point, je tiens à vous rappeler que nous n'avons pas gardé les tanukis ensemble, de fait votre tutoiement est déplacé voire insultant. Merci de ne pas m'abaisser à votre niveau.
Ainsi donc vous prétendez (certains points ont été acquiescé) :
-être le commanditaire à Mr Murata d'une oeuvre pour Polymanga
-avoir demandé la création de cette oeuvre à 200 exemplaires
-Wanimagazine n'est qu'un imprimeur
-devoir à la compagnie Wanimagazine la somme de 120000Yens
-la somme de 120000Yens correspond aux seuls frais d'impression
Ayant travaillé ces derniers jours à prendre contact avec mes collaborateurs et relations, j'ai pu entrer en contact avec des responsables de la compagnie sus-citée qui nous ont rapportés les points suivants :
-cette oeuvre n'est pas un art-book mais un doujinshi, de fait est une création voulue par Mr Murata (définition même du doujinshi)
-cette oeuvre a été tirée à 10000 exemplaires
-cette oeuvre se destinait au Komiket d'été 2006 (Comic Market 70), on vous a fait une faveur en vous confiant en avance 200 exemplaires pour l'événement suisse.
-cette oeuvre n'a jamais fait l'objet d'une réédition à ce jour
-la société Wanimagazine travaillant avec Mr Murata sur le trimestriel ROBOT, leurs relations de travail ont permis à Mr Murata de demander d'utiliser leur logistique pour procéder à l'impression du doujinshi
-la société Wanimagazine est un éditeur, une création de seulement 200 exemplaires ne cadre pas avec leur activité
-la société Wanimagazine édite un mensuel dénommé COMIC; (kairakuten) où ils font la promotion de leurs sorties au niveau national (au japon), le doujinshi en question fait l'objet du numéro 10 de 2006, comment peut-on donc y trouver cette "exclusivité" de Polymanga ?
-le prix de vente au japon du doujinshi est de 600Yens, cela cadre avec votre somme due de 120000Yens, il n'y a donc aucune remise ni une quelconque grâce dans le prix auquel ils vous ont été vendus.
Maintenant que le cadre est totalement posé, je vous avoue mon impatience en regard de vos précédentes réponses et espère que vous n'aurez pas l'outrecuidance de tenter à nouveau de détourner la discussion.
Vous avez voulu que l'on ne parle que du cas de cette oeuvre alors tenez vous y et mettez votre rengaine sur raton-laveur de coté vous aussi.
Le sud porte une malédiction, gare a vous organisateurs.
"Paris, c'est loin, cher" cela dépendra toujours d'où l'on vient. Pour moi aller au Touquet ou à Mimizan ou à st Tropez c'est tout aussi loin.
"Une conv pret des plages serait marrant.
" Il y en a eu, cela s'appelait "Cartoonist Brest" ... mais on ne parle peut-être pas des même plages.
Bref tout cela est assez subjectif. ;)
Personnellement on m'accuserai d'une escroquerie je fournirai les factures, demanderai à mes contacts de témoigner, démontrerai par tout les moyens possibles et imaginables qu'il s'agit d'un canular.
Toi tu préfères dire "moi un escroc? Prouvez le!"
C'est une méthode de défense comme une autre. Très lâche, pas glorieuse et assez puérile mais elle fonctionne (du moins dans les cours de récré)
Tout ce que j'espère pour toi c'est que personne ne puisse le prouver.
Parce que si c'est le cas tu passerai non seulement pour un escroc mais en plus pour un menteur (je ne sais quelle accusation me rendrait le plus malade)
Au passage j'ai remarqué que tu refuse toujours de dire le pourquoi du comment de l'échec de Japanim' Sud.
Ce qui pour moi est symptomatique...
Mr parle beaucoup de ses projets futurs, de ce qu'il va faire mais ne tient pas parole...
Dois-je te rappeler que tu étais sensé nous donner des infos sur les accusations ainsi que tu nous l'as dit le 18 janvier ici même?
Tu préfère nous faire le coup du Gentil Vexé qu'on puisse le croire méchant qui se drape dans le bon droit en lançant le mot diffamation?
Libre à toi.
J'espère que ton comportement de vierge effarouchée te tiendra chaud dans l'avenir et que ce post fera 3 fois le tour du milieu en particulier chez les professionnels, il est très instructif à ton égard (et au mien aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire)
Ah, j'oubliais un détail dans mon dernier commentaire.
Outre le prix de vente exorbitant sur l'événement Polymanga, chacun sera maître de son jugement sur la question, je suis curieux de savoir si vous avez indiqué à vos acheteurs quelque chose comme :
"Ceci est exclusif à Polymanga, vous ne trouverez pas cela ailleurs".
Dans un tel cas vous seriez coupable de tromperie, et donc d'escroquerie.
L'accusé qui vient intervenir, c'est grand. Mais lorsqu'il commence à piailler comme un calimero de bas étage et se retranche derrière une fausse argumentation à la mord moi le noeud je noie le poisson, il n'y a plus rien à sauver ...
A Epitanime on a eu à peu près le même genre, un certain gars qui a pris son Mars et est reparti.
Les preuves ne sont-elles pas censées se trouver
1) Chez l'éditeur japonais (ou le représentant) ?
2) Dans le carnet de compte de l'association ?
Je ne pense pas que ces 2 sources soient fort exploitables pour le moment.
Au fait, merci Gugu pour la place.
J'aime bien parler de moi subjectivement, à la vérité.
Je conçois très bien qu'une personne vivant dans le nord trouve cela chiant de descendre dans le sud, sauf que dans le cas présent il n'y a aucune raison d'y descendre puisque toutes les conv ratent.
(et puis, quand j'ai écris, je pensais tomber sous Kypper)
Ca peut toujours valoir le coup de les contacter comme Corsaire a fait pour confirmer...
Mais etant donne que la vente des artbooks a Polymanga a ete faite apparemment sans commanditaire autre que VLP...
Comme confirmé par Top50 plus haut : Il ne l'a pas fait pour le compte de Polymangas.
Et de plus : @VLP
"Faux, J'ai travaille pour la meme societe entre la periode 2002-2005, jusqu'a la venue de Murata a Polymanga, je n'ai jamais ete employe par Mr.Murata ou une societe d'edition japonaise pendant cette periode."
Il n'etait, donc, pas employe de Wanimagazine... (et plus chez Nippon Imagination alors ? :o )
Sur ce point, il n'aurait donc eu de comptes a rendre qu'a lui-meme, s'il a fait tout ca tout seul...
Tu ne dois pas te souvenir de moi mais je faisais partie de Made In japan :-) Très bons souvenirs du Tenshi bar... Ca fait plaisir de savoir que tu vas bien.
Quelqu'un aurait-il des nouvelles de David? Il était membre du staff de l'association et, si je me souviens bien, il était allé fin 95 ou 96 à Tôkyô voir X JAPAN en concert...
Par contre je vous prendrais bien une cuillere de glace ou deux, et un coca.
http://www.affaires-crimine...
Méfiez-vous, sur internet, personne ne vous entends médire !
Raton, vas falloir vérifier les IP qui se balladent ici, je pense.
Va t on enfin savoir ?
Vivement dimanche...
Maintenant tout le monde sait.
Vivement qu'il réponde...
(sans rancune Frender)
C est cela aussi de communiquer et d exposer ses arguments.
C est juste par curiosite, et puis surtout parce que je n arrive pas voir d ou vient cette somme de 1 million. En tous cas elle n est pas atteinte avec la vente de l Art book Murata.
Seule possibilite, il n y avait pas que des Arts en vente (et dans ce cas VLP a menti car il a annonce sur ce site meme, qu il n y avait QUE cet art book), soit la somme est une affabulation et Ratonlaveur se serait fait avoir en ayant eu une fausse information...
Bien sur il y a des tas d autres choses que j aimerais savoir, mais je pense que les explications sur cet element particulier (l art book et la somme du million) devraient etre passionnantes a lire (et a commenter ^^)
Il est donc temps pour tout le monde d'admettre que ses propos dans leur globalite ne sont que de la diffamation pure, de plus Raton Laveur n'a pas pu apporter la preuve de ce qu'il avancait dans son article, donc il devra rendre des comptes a toutes les personnes qui ont cru en ses informations, bien entendu a moi car je ne compte pas en rester la et aussi a son hebergeur car je vais faire une demande d'examination de ce site afin de savoir si il respecte l'ethique.
D'autre part je fournirais les informations concernant la vente des Art Book de Mr.Murata demain et celles-ci sont et seront incontestables.
1/ un site comme celui-ci n'a pas à respecter une quelconque éthique. Ni même une déontologie. Les seules règles y afferant sont celles fixées par le legislateur, et donc dites "légales".
2/ la diffamation ne se décrète pas selon votre bon vouloir. Ce n'est pas votre petite personne qui a le pouvoir de déterminer le caractère diffamatoire ou non de cet article, mais la justice.
3/ examination n'est pas français.
4/ votre "délai" n'a aucune valeur.
5/ toute preuve est contestable.
6/ quand on ne sait pas écrire, on n'écrit pas.
7/ révisez la différence entre conditionnel et futur.
Monsieur, je ne vous salue pas.
De plus il a se demander comment se fait-il que raton Laveur soit au courant du paiement a Mr.Murata alors qu'il n'etait pas present a ce moment. Pour info seule 3 personnes etaient presentes, Mr.Murata, mon ex-collaborateur japonais et moi-meme.
Dans le cas ou des infos auraient diffusees sur cette transaction je demande a Raton Laveur de me citer sa source car il s'agit d'informations confidentielles et je doute fortement que Mr.Murata divulgue ce genre d'informations
D'autre part les conditions dans lesquelles se sont deroulees le remboursement des frais de Mr.Murata sont comlpetement differentes de celles decrites dans l'article, celui-ci s'est effectue juste apres le festival dans sa chambre d'hotel a Geneve, donc encore une fois ta source t'as fourni de fausses informations.
PS : La description des frais ce jour
PS2 : Raton Laveur n'a toujours pas demontre d'ou provient la somme d'1 million de yens
Personnellement, je m'arme d'une calculette, comme d'autre l'ont déjà fait avant moi. Si on prend le prix de revient bas, soit 3000 yens, et le fait que vous affirmer chez nonoche n'avoir écoulé que la moitié du stock, on arrive à 100*3000 = 300 000. Effectivement, ce n'est pas un million, mais 'seulement' 300 000 yens que vous avez empoché sur les doujins que vous avez 'acheté' à Wanimagazine. Je dis 'acheter', car comme selon tous les échos que j'ai pu en avoir, la somme de 120 000 euros du à Wanimagazine n'a toujours pas été remboursé.
A ceci se rajoute donc les artbooks de Mr Murata, dont vous même ne contestez pas le fait que vous deviez l'argent à l'auteur, sachant que, toujours confirmé par votre part, c'est vous qui vous êtes occupé de la vente des artbooks amené par Mr Murata. Or, si les artbooks ont été revendus avec la même inflation que les dojins, je pense qu'il n'est pas impossible de rajouter 200 000 yens à la somme déjà obtenue. Effectivement, celà ne fait pas 1 million, à peine la moitié, mais à ce niveau là, le problème n'est plus une question d'argent mais une simple question d'honnêteté. Entre les doujins revendus à prix d'or, les informations erronées (exclusif polymanga, commandé par vous même à Mr Murata, etc...) et les sommes non dus, pour quelqu'un se présentant comme professionnel, je trouve que tout ceci pour le moins étrange.
De même que votre envie évidente d'attaquer l'auteur du site, dans le but non avoué mais qui pour moi paraît évident, c'est à dire de faire fermer le site où toutes ces informations gênantes à votre égard se retrouve.
Enfin, peut-être cela peut vous paraître bizarre, mais il est régulier que dans un travail d'enquête, soit il amateur ou professionnel, les sources des informations veuille rester anonyme. Au vu du nombre de personnes s'étant manifesté suite à cet article et à votre venue, je comprends que la dite source puisse ne pas vouloir être citée, et Raton-Laveur n'a en aucun cas le devoir de citer sa source.
(Bon, sur ce, il est 4h du mat', je crois que j'entends l'appel de la couette.....)
Seule la moitié des stocks à été
écoulée? Ça paraît difficile à croire quand on connaît l'engouement général pour les dessins de M. Murata. Où se trouvent les invendus? Cela pourrait être une pièce à conviction maîtresse!
Je pense que si l'on part du principe que tous les exemplaires ont étés vendus, on arrive vraiment assez prêt de la somme du million de yen, qui représente un seuil psychologique plus qu'une vraie grosse somme (j'ai payé le double de cette somme rien qu'en impôts sur le revenu...).
Et puis bon, un e-mail ne prouve rien (c'est dégueulasse à dire mais c'est vrai).
Et Shikaze, 120 000 yens, pas euros, merci ;) 120 000E ça fait 20 millions de yens, ça commence à causer...
[...]De plus il a se demander comment se fait-il que raton Laveur soit au courant du paiement a Mr.Murata alors qu'il n'etait pas present a ce moment.
>> donc tu viens d'avouer toi-même que c'est vrai, même plus besoin de citer la fuite (et puis, elle a le droit de rester anonyme, la fuite, tant qu'il n'y a pas de procès)
Dans le cas ou des infos auraient diffusees sur cette transaction je demande a Raton Laveur de me citer sa source car il s'agit d'informations confidentielles et je doute fortement que Mr.Murata divulgue ce genre d'informations.
> Donc par cette phrase, tu affirme que c'est vrai. Est-il donc encore nécéssaire de citer la fuite? (ou tu compte l'utiliser pour ton propre compte, en vue de représailles?)
Merci pour ces precisions. C est en effet interessant. Seulement nous n arrivons au chiffre de 1 million de yens que si les 250 et non plus 200, semble-t il, etaient vendus a 40 francs suisses, c est a dire 4000 yens:
250 x 4000 = 1 million
seulement des personnes sur le forum ont preciuses que les prix ont baisses plusieurs fois sur les 2 jours.
Enfin, sans chippoter, je pense desormais que certaines choses sont plus claires en tous cas.
Voyons comment VLP va exposer sa version des faits.
A Polymanga sur ce stand, il avait en vente Synchrotone, Spheres++ et aussi azure. Y'en avait d'autres aussi... Ceux-là sont vendus au Japon (y'a le prix sur le site de Murata mis en lien par raton) dans les 1500 à 2500 yens, donc VLP a dû les vendre bien plus que 40 pauvres chf ! Si quelqu'un a fait des photos pendant les dédicaces, peut-être qu'on verra l'offre ou les prix !
Bon, après le problème vient plus du vol manifeste que de ce qu'a empoché ou non ce Mr le Parc.
Qui vole un oeuf, vole un boeuf comme on dit.
Vous avez entierement raison sur le principe. Finalement la somme en elle meme n a que peu d importance.
En meme temps, lorsque le bouquin est deja disponible, on ne peut pas non plus se faire une marge de 660% comme avec "l Art Book". Il y a la concurrence des autres boutiques ou meme de la vente par correspondance.
Ceci dit, je pense que nous ne tarderons pas a etre fixes.
Pour recapituler il y avait donc non pas 200 Art Books "Special Polymanga", mais 200 Art + 50 arts books supplemetaires derives sur plusieurs titres de M. Murata, des oeuvres deja editees et disponibles auparavant, c est cela ?
Y avait il autre chose, car il semblerait que VLP ait oublie de preciser l existence des dites oeuvres, dans un de ses posts precedents...
Je prefere demander pour ne pas perdre le fil de l histoire et posseder les infos necessaires quant au post de VLP demain...
CEPENDANT, la dette pour le supplément de l'artbook s'élèvent quand même a 120000 yen et le fait n'est pas contesté par VLP.
ENSUITE, la somme de un million de yen environ est, d'après ce que je lis (corrigez-moi si ce n'est pas le cas), la somme que VLP a gagné en arnaquant "ses" acheteurs à Polymanga 2006. Sans répéter la litanie du rongeur sur le petit escroc minable salopant la réputation des professionnels de la BD et de l'animation jap' européenne, vendre des oeuvres 7-8 fois leurs prix (une marge que ne justifierait même pas des frais d'expédition et la tenue d'un commerce), sans payer l'éditeur du supplément d'artbook et rembourser un auteur ayant emporter des exemplaires de ses ouevres juste au prix jap', sans le faire profiter des marges et après que son collaboratuer nippon est insisté, s'est vraiment prendre et les amateurs de japoniaiseries et les ceux qui les produisent pour des c**s.
Quand on arrive a determiner que les accusations portees sont fausses on sort que celles-ci ne sont plus d'actualites, bonjour la mauvaise foi qui regne sur ce blog avec un auteur qui se cache derriere un pseudo, des sources non revelees, des accusations non fondees et apres je devrais moi apporter des elements officiels afin de satisfaire toute une bande de diffamateurs en manque de sensations ?
Sans moi, cette fois-ci je passe, vous pensez ce que bon vous semble et je n'ai plus de temps a perdre avec ce blog.
Uniquement sur internet, toi, c'est dans la vie réel que t'a carrément changé ton nom.
>des sources non revelees
Bah, on a la source maintenant, comme cité plus haut, tu a bien avoué, même pas besoin de sortir les sources.
>des accusations non fondees
Par plusieurs personnes, serait-ce un complot? ah non, on parle de mauvaise foi.
D'un autre coté, les "sensations", on s'en passerais bien, entre FredB, les éditions Soleil, on a eu assez de merde.
Bon débarras.
Je suis complètement d'accord avec vous monsieur Maltese.
Session IRC à 21h, #editotaku@irc.worldnet.net .
L'aveu de mauvaise foi?
La lâcheté d'assumer ses comportements alors qu'on le mets devant les faits accomplis?
La veulerie de retourner les accusations envers des gens qui ne demandent qu'un démenti appuyé par des faits tangibles?
Vincent tu nous avait promis en date du 18 janvier une mise à jour totale de Polymanga et de Japanim' Sud tu n'en a RIEN FAIT.
Lorsque tu as demandé d'où Ratonlaveur tenait son chiffre d' 1 million de Yen il a dévoilé des détails supplémentaires concernant l'affaire qui permettent de faire un calcul rapide qui nous approche du montant fatidique...
Et toi tu réponds par un "Des documents, des preuves!" sonore?
Honnêtement j'aurais aimé être de ton côté, être convaincu par tes arguments démontrant ton innocence et que tout ceci n'est une vaste farce mais force est de constater que si Raton Laveur a dévoilé des arguments crédibles et étayé une histoire toi tu n'en fournis pas la queue d'un seul.
Tu te contente de hurler qu'il s'agit de mauvaise foi, en admettant même de ton propre gré que certaines informations dévoilées ici sont confidentielles et donc vraies...
De plus tu aggraves ton cas:
"la mauvaise foi qui regne sur ce blog avec un auteur qui se cache derriere un pseudo"
Pour pouvoir te permettre de dire cela il faudrait que toi-même soit exempt de ce genre de pratiques... Ce qui n'est pas le cas. Les Trasheurs (ah ma dose de lulz sur les animefans/jpopfans et autre jrockeux/cosplayeurs ridicules) ayant un excellent article "le Mytho du web" entièrement consacré a ta période Nihon-fr et a tes nombreux (innombrables?) changements de pseudo...
"Quand on arrive a determiner que les accusations portees sont fausses on sort que celles-ci ne sont plus d'actualites,"
Euhh pardon j'ai raté un épisode de l'Editotaku? Celui où justement tu démontrait preuves a l'appui que les accusations sont fausses?
Ah on me dit dans l'oreillette que non que c'est toi qui fabule une fois du plus histoire de t'en sortir avec une pirouette..
"des sources non revelees, des accusations non fondees"
Petite question Vincent: En quoi cela ferait avancer le schmib... Schimi.. Enfin l'histoire que tu sache qui a leaké ces infos?
D'autre part tu ne trouves pas étrange que la plupart des professionnels présents ici ont entendu le même chiffre? Chiffre qui depuis les derniers rebondissemtns commence à être crédible.
En outre je te rappellerai que la législation française considère qu'internet est géré selon les lois qui régissent la presse.
Et jusqu'à maintenant aucun organisme de presse ne s'est vu condamner à fournir ses sources (sinon adieu l'information libre...Le Canard Enchainé a une dizaine de procès par ans dans ce sens et il n'en a jamais perdu un seul) donc tes menaces...
"et apres je devrais moi apporter des elements officiels afin de satisfaire toute une bande de diffamateurs en manque de sensations ?"
Beh en fait c'est pas que je m'inquiètes beaucoup personnellement vois-tu.
Ta petite vie je m'en moque un peu, j'ai la mienne qui me pose bien plus de souci.
Ce qui m'ennuie un peu plus c'est que la personne que j'ai appelée "ami" il y a longtemps se comporte comme le dernier des escrocs en refusant purement et simplement de justifier de fait clairs et nets.
Et ce qui m'emmerde franchement c'est que cette réputation d'escroc puisse entacher d'autres personnes qui sont aussi mes amis et qui contrairement à moi n'ont pas baissé les bras et continuent de vouloir bosser dans le milieu de l'anime... Le fait que tu refuses de justifier de japanim' sud ou de polymanga pourraient faire penser que mes amis (qui sont innocents eux!) puissent avoir trempé dans tes magouilles.
Que tu fasse des choses peu recommandables pour bouffer je m'en tamponne le coquillard avec un humérus de gastéropode, je le comprendrais même. Voire j'applaudirais (Franchement réussir à vendre un Dojinshi de 36 pages à 35€ je te tire mon chapeau, c'est mieux que moi avec Atomic club à Cartoonist et dieu sait combien c'était cher à l'époque ^^) car la bêtise des otakes m'a toujours scié...
Mais que ces conneries puissent éventuellement grever les projets de MES AMIS là je ne m'en fous plus.
Bon je l'admets il s'agit plus du cri du cœur d'un ancien fan qui voit celui qu'il appelait "ami" il y a 14 ans n'est peut-être qu'un petit joueur et un escroc, mais bon... Quelque part une lueur d'espoir me faisait croire à ta bonne foi.
Voilà un commentaire que cet otake-ci apprécie modérément. En général, l'otake est prêt à sortir des sommes rectalement déchirantes de son porte-monnaie parce qu'il est convaincu que c'est pour faire vivre les créateurs qu'il apprécie (et qui sont loins de rouler sur l'or en général). Il est normal que les intermédiaires ponctionnent leur part au passage, mais s'en mettre plein les fouilles en se félicitant d'avoir grassement profité du système, ça ne me paraît guère mériter de compliment, si vous me permettez la litote.
Ayant fait partie de ces otakes fortunés capables de payer 4890 francs (745.48€ pour ceux nés après 90) pour l'intégrale de Nadia en cassettes NTSC originales, je sais ce que c'est que de trimer pour se payer des choses ayant attrait à sa passion et mon mépris ne va pas dans ce sens.
Là où pour moi ça coince c'est que certains fans ultimes se vanter d'avoir payé plus que des fortunes pour des objets "de collection" qui n'en sont pas... Et ainsi engraisser des boutique ayant une éthique plus que contestable (il est vrai que pour beaucoup "éthique" et "Argent" ne sont guère compatibles)
Généralement il s'agit d'un objet que le vendeur français a acheté en occasion à un prix ridicule et qu'il revend à prix d'or auprès de fans aveuglés par leur passion.
Personnellement je ne me suis jamais caché d'un certain mépris (voire d'un mépris certain) pour ceux des fans qui laissent leur cerveau au vestiaire et justifient tous leur agissements par leur passion (y compris mais non exhaustif, le fait de faire passer les autres fans pour des cons; je sais de quoi je parle j'en fus un (honte sur moi))
Pour plus d'information sur ces fans là je vous renvoie vers le site des Trasheurs qui font un excellent travail envers les consplayeurs (la faute est volontaire) et autres Otakes sans cervelle.
Et donc les gens qui tirent profit de cette stupidité trouvent un peu de sympathie à mon égard.
Cela dit pour les otakes qui ont quelque chose entre les oreilles (et dont vous semblez faire partie) il n'est pas question d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix... Et donc vous n'êtes point visé par mon billet.
En outre de la somme astronomique générée par le magasin indélicat, le créateur ne touche qu'un fraction inique étant donné que dans une grande majorité des cas le produit en question est une occasion et donc pas de royalties versées dessus...
> Qu'est-ce que c'est que ce traffic ?
Ben on reflechit sur les informations apportees recemment, et sensees nous apporter de nouvelles informations pour se faire une idee.
> Quand on arrive a determiner que les accusations portees sont fausses on sort que celles-ci ne sont plus d'actualites, bonjour la mauvaise foi qui regne sur ce blog
C est un peu vrai, mais il ne tenait qu a toi d y apporter tes infos a toi, pas forcement officielles, mais bon Ratonlaveur a reussi a en sortir une, lui, d info aggrementee et verifiee... On aurait aime que tu fasses de meme...
> avec un auteur qui se cache derriere un pseudo,
Ca n a rien a voir avec le sujet, si ?
> des sources non revelees,
Tu as dit toi meme qu il n y avait que 3 personnes au courant, ce n est donc pas difficile de savoir d ou ca vient... Sachant que ce n est pas toi, ni Murata ( d apres tes dires), donc, le calcul reste simple 3-2=1.
> des accusations non fondees et apres je devrais moi apporter des elements officiels afin de satisfaire toute une bande de diffamateurs en manque de sensations ?
C est toi meme qui a dit par 2 fois que tu allais t expliquer, justificatifs a l appui !!!
On t a pas force...
> Sans moi, cette fois-ci je passe, vous pensez ce que bon vous semble et je n'ai plus de temps a perdre avec ce blog.
Je pense que c est en effet ce qu il va se passer. On va penser ce que l on veut...
(lol ?)
En tout cas, pour amener un point positif dans tout cela, vincent aura profité de mon passage a l'armée, pour me faire découvrir le monde de la japanim, et certains de ces acteurs, qui campaient au tenshi bar, dont certains étaient pour le moins spéciaux :).
Personellement, de vincent, j'en garde un souvenir d'un gars attachant, plein de bonnes idées, mais qu'il fallait encadrer pour éviter les dérapages.
La famille va bien? Bonjour de David et Cyril :-)
En lisant tout ces messages, je trouve sincèrement, et sans parti pris (je ne connais vraiment personne ici) que ce qui accable le plus ce Mr "Le Parc", ce sont surtout ses propres propos.
Son manque réel d'argumentations. Ses "menaces "faussement dissimulées", ses incohérences... Il ne donne pas du l'effet d'une victime qui répond pour se justifier, mais plutôt l'impression d'avoir à faire au mieux à un rigolo, au pire à quelqu'un de vraiment douteux (oserai-je dire malhonnête ?)
Ce qui est amusant (ou triste) c'est qu'il ne cesse de dire qu'il va donner des chiffres, des comptes et rien ne vient ! Il dit aussi tous les 4 messages qu'il ne viendra plus ici, qu'il n'a plus rien à dire, qu'il ne va perdre son temps sur ce blog, et pourtant... il revient tout le temps (Ze Morback effect ?)
Il n'est peut-être pas aussi coupable qu'on pourrait le croire, mais son attitude démontre bien qu'il n'a pas grand chose d'innocent.
Bref, le pire ennemi de ce Monsieur n'est pas "le raton", ou "gugu". Le pire ennemi de Vincent Le parc est Vincent Le Parc.
Pour couronner le tout, dans le genre dégueu et odieux et un tantinet immature, je cite :
"Vincent Le Parc a écrit:
J'aime beaucoup cette intervention de Simon qui apparaît de façon presque naturelle.
Si tu savais ce que nous etions en train de discuter moi et Sebastien sur ton futur au Japon je te previens tout de suite que ca aurait pu changer ta vie et de fournir de quoi faire vivre ta famille pendant des annees, mais comme tu l'as dit plus haut tu ne veux pas en entendre parler : Game Over !"
Fin de citation.
Ouais. Quelle classe ce Vincent. Suis-je le seul à soulever la petitesse de ce propos ?
(J'ai entendu ce jour d'argument de la part de "business-loosers" tellement souvent.)
Et ça ma rappelle aussi les sales mômes qui ne prêtaient jamais leurs jouets :
- Tu me prêtes ton robot ?
- Nan !
- S'il te plait...
- j'ai dit nan !!!!
- allez, sois sympa, moi je te prête bien mon camion de pompier...
- Nan. C'est mon Robot, il est beau, il est fort, il est rieeeeen qu'à moi.
- Allez, s'il te plait...
- Naaaaaaaan.
- T'es vraiment méchant, et égoïste !
- Ha!!!!!! Erreur, j'allais finalement te le prêter. Mais vu que tu m'as diffamé, tu ne l'auras jamais. JAMAIS. Game Over. Comme c'est bête ! Ce Robot aurait pu changer ta vie, protéger ta famille des méchants Golgoths !!
Enfin bon, mieux vaut lire ça qu'être aveugle.
Cela dit, je cite encore :
"Quand au fait de raccrocher les gants ou non tu fais la de nouveau une erreur, actuellement je n'ai jamais ete aussi pret du but que maintenant et ce qui se passe aujourd'hui sur ce topics le demontre, des gens essayent aujourd'hui de discrediter ma demarche."
Prêt du But ?
Mais le business ce n'est pas la conquête du Graal, faut pas déconner. Encore une fois, les mecs que j'ai entendus dire de ce genre d'âneries était souvent champions de l'échec. Mais pas dans le sens noble (ou Russe) du terme.
Quant au fait de "discréditer" ce Monsieur, encore une fois, il le fait lui même, tout seul comme un grand. Le R du dernier mot étant transposable avec un L.
> "Vincent Le Parc a écrit:
J'aime beaucoup cette intervention de Simon qui apparaît de façon presque naturelle.
Si tu savais ce que nous etions en train de discuter moi et Sebastien sur ton futur au Japon je te previens tout de suite que ca aurait pu changer ta vie et de fournir de quoi faire vivre ta famille pendant des annees, mais comme tu l'as dit plus haut tu ne veux pas en entendre parler : Game Over !"
> Fin de citation.
Ce qui est surtout genial, c est qu il reproche a Simon de ne pas vouloir parler avec lui de quelque chose dont il ignorait meme l existence !!!???
Et en plus il le previent que ca aurait meme pu changer sa vie, seulement voila, il n a meme pas voulu en discuter avec lui...
Sacre Simon va, il ne saura jamais a cote de quoi il est passe... (ou plutot si, je crois qu il le sait...).
Sinon, la mise a jour avec la vente de l edition "speciale Polymanga" n est pas vraiment importante.
Certes, ce n etait pas une edition expres pour ce salon, mais il n en reste pas moins que c etait une edition en "avant premiere".
Alors, oui, c est un peu exagere, oui, c est un peu de la tromperie, mais dans l absolu, ce n est pas vraiment une escroquerie, au sens que le livre n etait encore sorti nulle part.
Donc, on reste tous sur nos positions et on a brasse de l air pour rien, car nous ne sommes pas plus avances...
VLP n a pas prouve que tout ce dont on l accusait, je parle du million de yens, etait faux, et Raton laveur n a pas pu nous expliquer et prouver que tout ce qu il avait dit etait vrai.
Quant a l apparition de miserables individus, c est malheureusement comme ca... L argent les attire pour les uns, le succes ou la reconnaissance pour les autres, ou enfin, leur ego, et leur envie de se montrer, pour d autres encore...
Ils sont partout...
Monde de merde...
Pierre
Je découvre ce site après t'avoir croisé (je te tutoie, puisqu'on s'est croisés... si, c'est logique) plusieurs fois en convention avec ton raton-laveur... (le stand Némésissement-Vôtre, fanzine yaoi, si ça te dit quelque chose - tu te souviens peut-être plutôt d'une petite folle à atebas qui était fan de ta peluche mais qui a déchanté lorsqu'elle a vu que ce n'était pas un panda roux) (bref)
Je découvre donc ton site grâce à un tout récent lien sur jpoptrash (http://jpoptrash.nihon-fr.com/chant...) et je ne me doutais pas que le grand malade avec son raton-laveur était aussi calé ! Article passionnant, merci beaucoup.
J'ajouterai simplement que si les Japonais jugent les Français par rapport à un abruti, alors ils sont beaucoup plus cons qu'on ne le pensait. Je dis pas que ça joue pas, mais bon... de là à en faire un lien de cause à effet...
Je parcourrai le reste du site un autre jour, là dodo, concours blanc demain.
Bises.
Jilian > Yo ! Tu apparais ici tiens : http://www.dailymotion.com/editotak... , aux alentours d'1m30.
J'ai eu vent de cette affaire par le tres renomme Jpop trash egalement et j'ai, apres avoir lu le debut, survolee les post qui se perdais en conjecture,et une fin qui n'a rien montre, pu voir que le milieu des rassemblement de fans et salons dans le theme de l'anime nippon n'est pas de tout repos.
je ne prendrais partie pour personne et ne juge personne car apres tout chacun doit, un jour l'autre faire face a ses responsabilites et actes qu'ils soit passe car justement le passe te rattrape toujours surtout quand tu impliques des gens qui te font confiance donc la dite personne concernee est fiche et meme 10 ans apres c'est comme pour le casier judiciaire ca reste a vie ou que l'on aille..
Enfin tres bon post apres tout dommage que celui ci se termine ainsi et que l'on ne saura rien de l'argent derobe...
PS : Sebastien Jarry, ce nom m'a percute car avant de partir vivre au Japon pour raison professionelle, je parcourais un forum francais consacre au Japon et ce nom fesait parfois son apparition et son taf chez sofmap et le fait qu'il soit marie corrobore avec ce pressentiment de le connaitre.Tord ou raison, j'ai un petit doute..
PS 2 @ jilian : "J'ajouterai simplement que si les Japonais jugent les Français par rapport à un abruti, alors ils sont beaucoup plus cons qu'on ne le pensait. Je dis pas que ça joue pas, mais bon... de là à en faire un lien de cause à effet..."
Visiblement tu ne regarde pas tes concitoyens francais vivant en france champions du "je te juge meme si je ne te connais pas et j'ecoute les on dis" pour dire cela.
Le "on" comme le "tu" est accusateur donc ne le couple pas du terme "con",d'une part malpori et irrespectueux, d'autre part, les connaitre(les japonais) et de faire une generalite car tu n'a vraisemblablement jamais vecu au Japon pour oser dire cela et vivant entre la france et le japon, je te dis franchement de ne pas comparer 2 mondes totalement differents car ils le sont.
Au Japon tu es vite fiche car le respect, la loyaute et l'honnetete ont un autre sens que ce qu'on l'on voit en france donc viens vivre un long moment au JApon et fais toi une opinion plus realiste que celle d'une opinion que tu fonde apres avoir lu un post^^.
Bon concours blanc^^
Il est devenu sacrément long cet article.
Mythique comme article; les dessous de la japanime dans toute leur splendeur. Et le pire, c'est que des histoires comme ça, il y en a un paquet...
PS : le nom de Jade avant était SDFC (clin d'oeil à Macross, mais les gens faisaient l'amalgame avec une assoc de Sans Domiciles Fixes ou pire, de fans du San Diego Football Club).
Otaku New Wave était le nom du fanzine de l'assoc, de mémoire.
Oui Ialda tu as bonne mémoire Otaku new wave était bien le fanz' de SDFC/Jade. Très bon Fanzine d'ailleurs (pour preuve je crois que certains noms sont encore journalistes a l'heure d'aujourd'hui)
On reprends les même et on recommence ^^
Pour la petite histoire et l'exactitude historique de tes propos je me dois de requalifier certains des faits que tu mentionne dans ta mise à jour du 8 janvier 2009
En effet en ce qui concerne le portable de Made In Japan je dirais que VLP n'a pas vraiment "tapé" dans la caisse de l'association.
Il lui a juste suffit de faire une grande scène de séduction auprès du trésorier de l'époque en lui parlant de la grandeur de l'assoc' et de la nécessité d'être toujours joignable afin que les projets de l'association puissent atteindre les buts fixés
Total le pauvre Jiban s'est laissé embobiner et a accepté comme un seul homme la dépense pharaonesque.
Par contre dans les fait les objectifs ne furent jamais atteints, Mr VLP nous plantant quelques mois plus tard sans raison.
Raison que nous avons apprise chez l'Editotaku plus de 10 ans après les fait:L'association "manqu[ait] d'aura nationale" (http://www.raton-laveur.net/post/14...)
Il n'empêche que le personnage faisait beaucoup d'achats "personnels" (Art books/CD/LD) avec la CB de l'association puis mettait les membres de l'association devant le fait accompli.
Pour le reste excellent résumé des épisodes précédents.
Bon maintenant on va peut-être savoir qui a tué le colonel Mout....
Oups pardon l'heure avancée me fait délirer...
On va peut-être un jour savoir pourquoi Japanim' Sud s'est planté, pourquoi Mr VLP a fait traduire 100 épisodes d'anime pour rien et surtout comment il justifie le million de yen ?
Comment ça je suis totalement à côté de la plaque et j'aurais jamais le fin mot de ces histoires sordides? Balivernes!
Joyeux anniversaire Vincent Le Parc...
*souffle les bougies*
Rendons à César ce qui est à César, à brutus ce qui lui est du, et à VLP quand même le fait qu'il ne soit pas aussi malhonnête qu'on ne pourrait le croire en lisant ces lignes.
Je tiens en effet de source sure qu'il a fini (enfin ?) de rembourser ses dettes à Wani.
Bien entendu, il reste maintenant à voir, au delà des dettes, pourquoi tant de gens lui en veulent, et pourquoi les rares personnes à le défendre, comme Mr Pavius, se font ensuite descendre en flammes par Mr Le Parc....
Wow article épique, mais moins que les 225 commentaires O_o"
Je ne soupçonnais même pas que le business et les dessous des réseaux de Japanim' pouvaient être comme ça, mais personnellement, arnaquer Range Murata, qui en plus avait de bonnes relation avec la France, c'est franchement pitoyable...
@Shikaze: Le passage sur le fait qu'il tente tout pour enfoncer le rédac chef de Japan Vibes, alors que c'est la seule personne le connaissant qui soit intervenu pour sa défense sur les 200 messages, c'est quand même vraiment hallucinant.
Ahhhh, Vincent Le Parc...
Je ne l'ai croisé que par forum interposé, mais j'avais quand même pu évaluer le niveau du bestiau.
Bravo à tous ceux qui ont tenté d'avoir des réponses de sa part, car il n'en donne jamais. Méthode classique de ceux qui tentent systématiquement de noyer le poisser soit en répondant à côté la plaque, soit plus simplement en ignorant superbement les posts, surtout s'ils sont argumentés.
Merci à Raton d'avoir lâché un billet anniversaire, ça m'a permis de compléter mon éducation sur ce guignol.
Et si on organisait le gang bang de vinz le parc(mètre) (con comme un poteau et avide de l'argent) avec tout les gens qu'il a enc**** depuis 15 ans. Il aurait l'anus en mode beignet de calamars pour le reste de sa triste vie :)
bon article,
Mais nègre aujourd'hui est un terme offensant.
Ca depend de l'emploi du mot. Qui est offense? (a part Mr Vince?)
M.
Waw... J'ai trouvé cet excellent article grâce à un lien sur le site où je me tape des fous-rires toute seule : JPop Trash.
C'est tout simplement... Hallucinant. Vraiment, de voir jusqu'où peut aller ce genre de personnes pour de l'argent, et pour satisfaire un ego surdimensionné, c'est hallucinant. "Les dessous de l'animation"... Super bon feuilleton, j'ai lu presque tous les commentaires, ça m'a pris pas mal de temps mais j'ai eu de quoi m'amuser !
En tous cas, je suis certaine de deux choses : premièrement, notre Raton Laveur a fait un boulot remarquable, et deuxièmement, VLC me ferait presque pitié. Cette manière de se défendre... C'est tout à fait pathétique. Non seulement il s'enfonce tout seul, mais en plus il joue les malheureuses victimes alors qu'on apprend encore qu'il est capable de poignarder ses amis dans le dos. Vraiment le genre de sale bonhomme à qui je n'aimerais pas avoir affaire, et malgré le fait qu'il aie remboursé les 120 000 yens, je persiste à croire qu'il est un simple escroc. Cette histoire commence à dater, mais je ne peux pas m'empêcher de laisser un commentaire dessus... Y a des moments où c'est tellement affligeant, on dirait vraiment une caricature de dessin animé : le méchant stupide et borné contre tous les autres, alors qu'il a d'ores et déjà perdu.
Pendant ce temps, dans le monde, il existe des vrais problèmes.
Je connais Vincent Maltese depuis un bon moment et hélas je n'ai pas votre mémoire à tous. Ce que je constate en revanche c'est le procès d'intention.
Je ne vais pas revenir sur le cas de tous les branleurs / abrutis / narcissiques du milieu "japanim" dans lequel j'ai trainassé à une période mais vu le temps qu'ils perdent à se battre, cela ne m'étonne pas qu'il y ai eu 1) autant de scandales, 2) autant d'escrocs, 3) autant d'incompétence, 4) que le milieu en soit au point mort à l'heure actuelle. Lorsque tout repose sur des jeunes qui n'ont aucune notion de rien, il ne faut pas s'étonner. C'est un peu comme la "crise économique", penser à court terme c'est la meilleure façon de crever.
Car si Vincent Maltese / Le Parc - quelque soit son nom - semble être la cible privilégiée de Raton Laveur (que je connais vite fait par ailleurs), il faudrait qu'il se renseigne davantage sur toutes les escroqueries de ce milieu (avec des chiffres beaucoup plus important) et notamment d'anciens employeurs à lui.
Comme il connait très bien le problème, il notera sans aucun doute que parfois les gens essayent mais se plantent, que d'autres se foutent de la gueule du monde ou qu'ils pactisent avec les mauvaises personnes. A moins qu'il ne soit pas au courant. Mais qu'importe.
Au sujet des "ardoises" laissées aux imprimeurs parce que j'ai cru voir ce genre de propos plus haut, sachez que c'est normal, qu'ils sont blindés d'assurance car 90% des groupes de presse laissent des ardoises. Bref, rien d'anormal.
On ne va pas entrer dans les vraies escroqueries faites par les gros groupes, ça ne vous intéresse sûrement pas. Certains groupes sont à du... voyons voir 300/4000k € et toujours en activité.
Autant continuer de s'acharner sur un bonhomme ou une société en particulier qui essaye de faire mais n'en a pas les moyens. C'est du vrai journalisme après tout.
Je suis venu ici parce que l'un de mes contacts m'a indiqué que ça bavait sur Mr Le Parc et que je devais m'en méfier. Le Vincent que je connais ? Que diable as-t-il fait ? Je savais qu'il avait des ennuis au moment de son départ pour le Japon (en 2000, je peux confirmer). Quelle surprise de tomber sur le blog de Raton Laveur. Le monde est décidément minuscule.
Qu'a-t-il fait ? C'est tout simple :
abus de confiance, escroquerie, dénonciation calomnieuse, atteinte à la vie privée.
Il risque gros, très gros ici et là-bas.
D'ailleurs en dehors de sa belle famille, il y a plein de gens que le cherche au Japon et c'est pas pour lui lancer des fleurs !
Notamment un pote à moi donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur ;-).
Bonne Année 2011 !!
Et oui cela fait déja plus de 2 ans que le dernier message me concernant fut inscrit ici, et c'est avec joie que je retrouve ce formidable article avec toute cette verve et pugnacité qui habitaient mes principaux détracteurs début 2008.
Curieusement les faits qui m'étaient reprochés n'ont jamais pu etre appuyés par aucun documents officiels démontrant que j'aurais commis une faute ou un travers aux regles en vigueures, pire ces detracteurs se sont pour la plupart dégonflés devant le simple fait qu'ils ne pouvaient plus maintenir leur théorie.
Le "Raton Laveur" lui-meme a du jeter l'éponge s'appercevant que ces fameuses "preuves" n'avaient aucune teneur juridique valable et il s'est avérer par la suite que la plupart de ces propos venaient de par des "on m'a dit que..." Cela laisse songeur sur la qualité des sources "officielles".
Bref, apres tout ce remus ménage les choses sont rentrées dans l'ordre d'elles memes et pour que les choses soient bien claires une bonne fois pour toute :
En aucun cas je ne fus poursuivit pour une quelconque malversation ni au Japon ni en France, et que ce site représente a lui seul toute l'expression d'une intention de nuire de la part d'un groupe de personne qui se sont réunies dans un but unique de vouloir tenter un exercice de diffamation organisée, les principaux acteurs de cette action se reconnaitrons derriere leurs pseudos.
Je tiens a prévenir ces acteurs que leur action est toujours passible de poursuites judiciaires elles tres concrétes, ce site est en effet a lui seul une preuve de cette action de diffamation et qu'il existe a présent tout un appareil de mesures pouvant ammener a un depot de plainte et dans ce cas a des dommages et interets.
La diffamation est un crime, crime séverement reprimandé et j'invite les différents protagonistes qui ont participé a celle-ci a retrouver leurs esprits et a presenter leurs excuses le plus rapidemment possible, si au cours de cette année je ne vois aucun signes de negociations ou d'appaisement de cette crise, je me reserve le droit de porter plainte contre ce site et son propriétaire qui a enfrunt la loi.
Cordialement
Oh, un retour de nouvelle année ! \o/
En fait, tu vois, j'ai lu tout le début de ta prose en me disant, "Well, c'est ptêt vrai après tout".
Et puis j'ai lu cette phrase :
"Je tiens a prévenir ces acteurs que leur action est toujours passible de poursuites judiciaires elles tres concrétes,"
Et là, je me rappelle pourquoi je m'étais amusé à te répondre à l'époque.
Mais c'est la nouvelle année, allez donc lire cet article avant de dire des bêtises: http://www.maitre-eolas.fr/post/200...
et surtout ce passage-là : "- les faits se prescrivent par trois mois à compter de la publication, c'est à dire que si les poursuites ne sont pas intentées dans ce délai de trois mois, elles ne peuvent plus l'être. De même, il faut qu'un acte de poursuite non équivoque ait lieu au moins tous les trois mois, sinon, la prescription est acquise."
Voili, voiloù :)
会社でブログなんぞ見るな!
Donc faut qu'on aille au japon demander directement aux personnes concernées ? Doit bien y'avoir un otaque ou deux qui vont faire des voyages au japon d'ici quelques temps je suis sur, ça doit pouvoir s'arranger...
Ceci étant dit, je me souviens vous avoir entendu proférer en 2008 justement que vous étiez sur un 'gros coup'. C'était tellement gros que c'en est devenu un trou noir ? Parce que y'a absolument aucune information qui a échappé à ce sujet.
C'est toujours le meme refrain, minimiser pour mieux s'echapper, ils sont ou mes fervants détracteurs de 2008, les donneurs de lecon ou les encore les experts de tout poils ?
Il faut dire qu'avec rien on ne peut pas faire grand chose, la réalité a donc bel et bien finie par rattrapper ce délire collectif vengeur en mal de sensation, fallait-il trouver pour ce "groupe" de biens pensant un bouc-emissaire a tout leurs malheurs ???
C'est pas faute d'avoir prévenu et d'essayer d'arranger les choses, et quand bien meme ces personnes s'appercevront que le probleme vient d'eux-memes ils leurs faudra toujours un coupable designé a tout leurs maux, c'est ainsi "c'est toujours la faute a untel", pourvu qu'on échappe a ses propres responsabilités.
Pour mes informations concernant mes affaires elles n'ont pas a te parvenir Shikaze, tu ne fais pas parti de mes collaborateurs que je sache, il faut savoir rester a sa place, c'est une preuve de savoir-vivre.
Cordialement.
Mary-R sors de ce VLP, on t'a reconnu !
(et pour ceux qui auraient un train de retard http://puceau.corti.over-blog.com/a... )
Bien, voici les deux seuls "survivants" qui se manifestent, va falloir faire mieux, malheureusement pour toi Corti je parle bien en mon nom et j'ai des temoins.
Ou est le Raton ??? Son hybernation dure quand meme depuis 2 ans maintenant, j'attends toujours les fameuses "preuves" de ma culpabilité. Pas encore trouvées ?
Amis justicier du Dimanche bonjour !
A ce niveau là, je vous retournerais bien la balle en vous demandant, puisque cette affaire a l'air de vous tenir particulièrement à coeur, pourquoi vous aussi vous avez attendu deux ans avant de vous manifester à nouveau.
Et au niveau preuve, la lettre de Wani présente dans l'article parle d'elle même je pense.
/popcorn
Je n'ai pas attendu deux ans a ne rien faire ou a me "tourner les pouces", pas comme certains qui attendent toujours que les choses leurs tombent dans le bec tout cuit, ils se reconnaitrons.
Pour la societe Wani ils font ce qu'ils veulent avec qui ils veulent, je n'ai jamais été affilié avec cette société d'édition, si ils se sont sentis obligés de se justifier par cette lettre c'est par simple information ni plus ni moins, en aucun cas cela préfigure un quelconque début de procédure judiciaire.
Maintenant si ca vous amusent de vous accrocher a ca pour justifier les propos diffamatoires tenus ici c'est bien maigre.
Shikaze : "A ce niveau là, je vous retournerais bien la balle en vous demandant, puisque cette affaire a l'air de vous tenir particulièrement à coeur..."
Oh que oui que ca me tient a coeur ! Va fallloir passer a la caisse les gars la, dans tout les sens du terme. Et je vous confirme de nouveau que je n'ai mais pas du tout l'intention de laisser tomber quoique se soit dans cette affaire.
Les responsables seront mis devant leurs responssabilités et la j'offre une derniere chance d'arrangement a "l'amiable", il serait grand temps pour ces personnes de prendre conscience qu'il vaut mieux négocier que de risquer de devoir se jusifier devant un tribunal, tu pourras leurs transmettre le message "Shikaze".
Putain de lol, t'es encore en vie ?
Aer : "Putain de lol, t'es encore en vie ?"
Bah ouais mon grand, faut pas prendre tes désirs pour des réalités non plus, bonne année au passage ^^
Avec le recul je m'appercois que la plupart de mes détracteurs sont une belle bande de gagnant, des types qui se gonflent le torse sur le net mais quand on gratte un peu au fur et a mesure des informations collectés depuis ces 2 dernieres années, je m'appercois que 80% de ceci ne sont que des cas sociaux vivants pour la plupart aux crochets de leur famille ou encore d'allocations chomage ou autres formes d'aides sociales.
De plus la plupart n'ont jamais mis les pieds au Japon, n'ont aucune notion du droit ou encore meme d'experience leur permettant de justifier un commentaire ne serait-ce qu'un tant soit peu crédible.
Je ne désirais pas grand chose à ton encontre, je trouve ca juste fantastique que tu passes encore ici. faut arrêter de se branler la nouille tout seul et se trouver une copine pour passer du temps un peu, pas comme nous cas sociaux ;).
Aer : "Je ne désirais pas grand chose à ton encontre, je trouve ca juste fantastique que tu passes encore ici. faut arrêter de se branler la nouille tout seul et se trouver une copine pour passer du temps un peu, pas comme nous cas sociaux ;)"
Bah oui mon grand, faut pas croire que dans la vie les choses s'oublient, on m'a fait bien comprendre en 2008 que des événements datant meme de 10 ans pouvaient encore etre débattus, alors tu penses bien que seulement 2 ans de delais c'est pas grand chose a coté, et d'ailleurs je vais meme me faire un plaisir de vous rappeller a tous que j'ai bien l'intention de vous régler un par un vos dossiers, et croyaient moi je suis tenace.
Excusez moi, c'est vrai que je suis un cas social qui vie au crochet de la fam- ha non, désolé, j'ai un boulot qui me fait gagner jusqu'à 2 ou 3k€ net selon les mois. Bien moins qu'un gaijin travaillant au japon sur des 'gros coups', c'est sur.
Quand aux menaces de 'diffamation'.... Mwarf, quelqu'un ici ne connait les lois françaises, sachant que le délai de prescription pour diffamation est à un an. Tenace, peut être, trop lent, surement.
Sans dec', après avoir suivi le dossier de la mytho du net Mary-R je retrouve les même travers ici, voire les mêmes formules. C'est tout de même cocasse.
-ne reconnait pas ses tords pourtant largement exposés
-attaque les personnes qui apportent leur pierre
-dénigre, minimise ou réfute les faits
-n'apporte aucun argument valable
-se dit persécuté alors que l'article découle de son propre fait (on récolte ce que l'on sème)
-utilise des noms d'oiseau a tout bout de champ pour tenter de monter sur la tête des gens ("mon grand", "belle bande de gagnant", "cas sociaux", "Amis justicier du Dimanche")
-promet de faire descendre dieu en personne de son nuage pour nous pourfendre (bon OK, là je gonfle le tableau)
Croyez vous qu'il vende des herbes aromatiques pourvues de vertus médicinales provenant de Corée du Nord ?
Corsaire : "Sans dec', après avoir suivi le dossier de la mytho du net Mary-R je retrouve les même travers ici, voire les mêmes formules. C'est tout de même cocasse..."
A la seule différence prés que je ne suis pas cette personne que tu cites et ca change tout ! Le ton de la moquerie a peut-etre fonctionné en 2008 ou a cette période certains ont l'air de s'etre "monter le bourichon" au point d'en oublier lse regles fondamentales qui gérent nos sociétés dites modernes, car si au 19e siecle il est encore possible d'envoyer a l'échafaud sur des simples "on m'a dit que..." ou encore plus récemment lors de la seconde guerre mondiale sous occupation Allemande ou une simple dénonciation suffisait a faire déporter des familles entiéres, il en est tout autrement de nos jours et je ne vais me priver pour vous en faire la démonstration.
Aie aie aie ....
La limite est franchie, Godwin point achievement unlocked.
"oublier lse regles fondamentales qui gérent nos sociétés dites modernes" on rit tous ensemble là ou on laisse Mr VLP réfléchir deux secondes à ce qu'il vient d'écrire ?
Corsaire : "La limite est franchie, Godwin point achievement unlocked."
On voit bien la le "Geek", pres a ressortir les expressions toutes faites des discussions SMS ou autres topics de forums underground, lorsque j' évoquais l'exemple des dénonciations spontanées ou sans aucunes preuves on s'amusait a balancer le voisin pour s'en débarrasser et conserver ainsi son petit business.
Je suis pas dupe "Corsaire", derriere ton attitude de bon samaritain se cachent la cupidité et l'appat du gain, des motivations sommes toutes louables si tu ne perdais pas ton temps a vouloir toujours démontrer que tu aurais la science infuse et evidemment le bon droit acquis en ta faveur.
Juste pour rire, Mr Le Parc/Martinez/autre (rayez la mention inutile) : je ne vous apprendrez sans doute rien en vous disant que la plupart des fans d'anime sont le plus souvent étudiant. Donc oui, pour la plupart, ils vivent aux crochets d'autres personnes.
Ceci étant dit, pour avoir eu l'occasion de connaitre plusieurs intervenants répétés sur ce site, je dois être un de ceux qui gagnent le moins bien ma vie. Et je me fait du 1600€ net par mois. Bizarrement, je ne suis pas sur que vous puissiez en dire autant. D'autant plus que, si je fais un calcul horaire rapide, je me rends compte que vous êtes en train de venir sur ce site en pleine journée au japon.... soit pendant des horaires de travail normaux. Pour faire plus simple, soit vous prenez sur votre temps de travail pour venir proférer des élucubrations ici, soit c'est vous qui vivez au crochet de quelqu'un d'autre.
Dans un cas comme dans l'autre, j'estime que ça manque de crédibilité dans le propos.
Ha,oui, et j'avais oublié : c'est bien beau les menaces de poursuite, mais même après modification de la Loi, le délai de prescription est à un an. Nice one, try again !
"derriere ton attitude de bon samaritain se cachent la cupidité et l'appat du gain"
Il y a juste UNE seule chose, minime hein, que vous semblez ne pas avoir compris malgré les maintenant 2 ans d'existence de ce fil, c'est que je n'ai rien à gagner ni perdre de tout ceci. Non, mon but n'est pas le profit et il ne l'a jamais été.
Mon but comme celui de tous les intervenants ici est d'exposer les pratiques douteuses qui gangrènent le milieu de la BD et de l'animation japonaise francophone.
"On voit bien la le "Geek", pres a ressortir les expressions toutes faites des discussions SMS ou autres topics de forums underground"
Avez vous regardé autour de vous où vous êtes ?
Aux dernières nouvelles l'Editotaku n'est pas le Figaro.
Shikaze : "Juste pour rire, Mr Le Parc/Martinez/autre (rayez la mention inutile) : je ne vous apprendrez sans doute rien en vous disant que la plupart des fans d'anime sont le plus souvent étudiant. Donc oui, pour la plupart, ils vivent aux crochets d'autres personnes."
Qui parle de fans d'Anime ici ? J'ai évoqué mes détracteurs pas les fans d'Anime.
Quand a mon emploi du temps il ne regarde que moi et j'en fais ce que j'en veux, j'ai la chance de maitriser suffisament d'éléments me permettant quelques largesses
INFO : il y a eu des faux-positifs dans le reglage antispam des commentaires. Il ne devrais plus y avoir de problèmes maintenant.
Tiens, j'ai dû oublier de valider mon comment d'hier moi. Bon, on va le reprendre.
Mon cher VLP, je voulais juste vous dire que vos menaces de saisir la justice ne sert à rien, c'est TROP TARD. Je vais vous ressortir un lien qui a déjà dû circuler sur ce topic : http://www.maitre-eolas.fr/post/200...
Et bon, vu que le Maître Eolas a quand même été invité par notre Président bien-aimé ( http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2... ) dont je n'aurai pas cru qu'il me serait d'une utilité un jour pour justifier un truc sur le net, je doute qu'ils disent des bêtises sur le droit.
Donc le recours à la diffamation, tu peux abandonner. Ce qui était rigolo, c'est qu'au début du message, je vous ai laissé le bénéfice du doute. Arrivé aux menaces, il s'est très vite envolé ^^
Et je ne parle pas de la suite...
Corsaire > Rôh, ça me fait plaisir que tu parles de Mary R :)
C'est quand même impressionnant de voir à quel point il a les mêmes travers que Mary R. Finalement, les règles édictées sur le net sur les trolles sont définitivement justes.
Ah ben, merci Keul. J'ai la réponse à ma question du coup.
Ha ben, c'est sur, tout le monde sait que faire vendeur au Bic Camera du coin, ça permet d'avoir de grandes largesses niveau horaire....
Corti : "Donc le recours à la diffamation, tu peux abandonner. Ce qui était rigolo, c'est qu'au début du message, je vous ai laissé le bénéfice du doute. Arrivé aux menaces, il s'est très vite envolé ^^"
C'est bien Corti, mais tu te place dans l'optique ou je ne ferais pas appel a un avocat ni a un huissier, c'est a dire dépot de plainte simple, mais nous ne sommes plus a ce niveau, c'est pourquoi toi et tes "amis" feraient bien plus de prendre au sérieux ce que je dis depuis hier car j'ai tout les moyens a ma disposition pour remonter toute la filiere qui a mise en oeuvre cette mise en scene.
Vous voulez qu'on aille jusqu'a ce que votre véritable identité soit mise a jour en public, que votre famille soit au courant de vos petits méfaits et sarcasmes et voir a quel vous etes prets a aller pour protéger vos interets ? Pas de probleme continuez la provocation et la raillerie et je vous promets que je vais mettre tout en oeuvre pour vous faire baisser votre tete et pour que vous compreniez bien la gravité et la portée de vos actes.
Quand a cette prétendue prescription derriere laquelle tu sembles si bien te proteger, elle ne fera pas le poids face a une accusation posée en bonne et due forme, il y a dans l'article de "Raton Laveur" suffisament d'éléments a charge.
Cordialement Maitre Corti ^^
Le dernier courrier officiel que j'ai reçu étant mon compteur de points de permis remis à plein, je pense que monsieur VLP n'a pas encore eu le temps de régler mon dossier, malgré ses largesses horaires. J'ai vraiment hâte de voir venir ma convocation à un tribunal en tout cas.
Et non, je ne pense pas que les choses s'oublient, mais pour parler clairement, tu es quand même un énorme bouffon, et ca serait bien de s'en rendre compte. Attaquer ainsi gentiment des personnes aussi sympathiques que Corsaire (que moi, au moins, je connais), cela fait vraiment peine à voir. Après, si tu as décidé de repasser chaque années nous faire rire, c'est ton droit, les commentaires du raton sont toujours ouverts. Sache qu'en tout cas, nous apprécions tous le geste et passons de fameux moments à nous bidonner.
(oui oui, je sais, nous rigolerons moins une fois que tu auras planifié notre extermination ;))
Excellente année 2011 à vous, M. Le Parc.
Content de voir que vous ne m'avez pas oublié, puisque lorsque vous voyez des français vous rendre visite dans votre beito tokyoïte, vous ne manquez jamais de leur demander si 1) ils sauraient quelque chose sur un certain "raton laveur" (sans le tiret), et 2) s'ils ne seraient pas "raton laveur". Vraiment, ça me touche.
Et effectivement, nous serions ravis, au même titre que vous venez prendre de nos nouvelles, que vous nous teniez au courant de votre actualité. Nous avons été attristés quand vous vous êtes ouvert un Facebook ou avez écrit un article sur Rebuild of Evangelion 1.0 sans nous prévenir. Ne répondez pas que vous ne nous devez rien - nous sommes quand même votre petit fan-club attitré tellement nous adorons vos interventions ici, n'est-ce pas ?
Encore une fois, meilleurs voeux. Surtout pour la santé économique et commerciale, nous savons que vous en avez besoin avec la crise japonaise, le loyer, la belle-famille, tout ça.
Attention, le dernier commentaire de VLP était détecté en tant que spam par Akismet (Je sais pas comment il a réussi cet exploit, Akismet (http://akismet.com/) étant généralement très fiable)
>>Quand a cette prétendue prescription derriere laquelle tu sembles si bien te proteger, elle ne fera pas le poids face a une accusation posée en bonne et due forme, il y a dans l'article de "Raton Laveur" suffisament d'éléments a charge.
Mais.... mais.... lolwhut what is this i don't even
Nan, sérieusement, vous croyez vraiment ce que vous marquez là ? Est-ce que vous connaissez seulement le sens du mot prescription ? Parce que faire preuve d'une telle méconnaissance des termes, faut VRAIMENT en vouloir là...
Raton Laveur : c'est bien, pas trop dure le reveil apres 2 ans ?
Pas mal de jouer au mec informé ( Re-build ), laisse moi deviner, t'as des potes chez Animeland et Kaze, tu connaitrais pas un certain Matthieu Pignon par hazard ^^, j'ai eu meme vent qu'un de "tes sbires" a essayé dans un japonais médiocre de me casser du sucre sur le dos aupres de l''un de mes collaborateurs, tu pourras lui dire qu'il s'est grillé définitivement.
Il faut dire que dés le premier rendez-vous il commence déja a lui donner des lecons sur comment il doit gérer ses affaires, c'était pas tres fin quand meme^^.
Bref, tu as lu plus haut ce qu'il t'attends, je te conseil de ne plus jouer pas au imbécile et de tres vite raviser tout tes propos. Tu vois je suis cool je te laisse une année pour que tu agisses dans le bon sens. Je conseil aussi a tes "amis" de changer de ton si ils ne veulent pas etre eclaboussés eux aussi par la faute de tes agissements douteux.
Tu vois je te l'avais promis, je ne te lacherais pas et je peux te promettre aussi que tant que je n'aurais pas obtenu réparation je ne lacherais pas un centimétre de terrain.
R-T : "Encore une fois, meilleurs voeux. Surtout pour la santé économique et commerciale, nous savons que vous en avez besoin avec la crise japonaise, le loyer, la belle-famille, tout ça."
D'apres ce j'ai pu voir a Paris en mai dernier il me semble que la situation économique francaise est catastrophique a tel point qu'une intervention financiére japonaise ne serait plus tardée, d'ailleur le Portugal en a déja bénéficié.
Je te rassure tout de suite les choses vont tres bien ici, par contre en France c'est pas gagné.
Les choses vont bien au Japon ? Mais d'après le dernier débat hype de la blogosphère, tout allait mal comme le prouvait la montée en puissance du moe dans l'animation japonaise. Je suis confus !
J'ai peur des clowns
J'ai peur de Vincent le Parc
VLP serait il un clown ?
/me pats ricou. "There there boy, it'll be allright."
whaw comment que vous avez dépoussiéré mon fil RSS.
"Tu vois je te l'avais promis, je ne te lacherais pas et je peux te promettre aussi que tant que je n'aurais pas obtenu réparation je ne lacherais pas un centimétre de terrain."
Des menaces, comme il y a quelques années vous aviez menacé de me dénoncer à mon proprio ou mes parents (http://www.raton-laveur.net/post/14...). Ceci dit, vous n'avez effectivement pas lâché un centimètre de terrain, puisque comme l'a dit Shikaze, vous êtes toujours dans le même beito au Bic Camera. Et je rajoute : toujours au troisième étage, tous les jours sauf le week-end.
Ou alors, serait-ce juste que vous n'avez pas bougé d'un centimètre ?
Non, mais mon cher Vincent, n'avez vous pas daigné jeter un oeil au lien que Corsaire a donné plus haut ? Je suis actuellement en conflit avec une dame d'un certain âge qui a sauvé des orphelins en Corée du Nord et qui se bat contre la domination et des complots pharmaceutiques en Belgique dont ses dernières manipulent des gens qui écrivent des fanfictions afin de "tuer" les magnifiques médicaments qui soignent Parkinson. Sans compter qu'elle a des relations importantes avec les pays d'Asie. Bref, j'ai déjà des pays entiers contre moi, sans compter ses alliés qui appartiennent aux triades chinoises.
Donc vous m'excuserez, mais sachant que j'ai déjà des américains des Diaochabu, Tewu, Theng Wu (si je comprends bien, des services secrets chinois, sans compter les coréens) (non, non, je ne viens pas de faire une joke pourri sur les chinois du FBI, ou si peu) aux fesses, je ne risque guère d'être impressionné par vos menaces.
Franchement, un conseil, alliez-vous à Mary R. Histoire qu'on ait du tout en un. Au point où j'en suis, manquerait plus que vous m'envoyez des yakuzas. Ca complèterait le tableau.
R.T : "Des menaces, comme il y a quelques années vous aviez menacé de me dénoncer à mon proprio ou mes parents"
Pourquoi crois-tu que je te laisse encore le choix de revenir a tes esprits ? Je suis un mec cool je n'aime pas les ennuis et surtout je souhaite que le plus grand nombre d'entre nous vivent en paix^^
Tu es venu en 2008 en deballant tout un ramassis de rumeurs et autres histoires sorties de je ne sais ou, tu cherches les histoires, t'as pondu un texte qui est a lui tout seul une declaration d'hostilité, pourquoi en est tu arrivé la ?
Je veux dire il y a des tas de personnes qui commettent chaque jours des délits graves, des crimes, des affaires de corruption depassant des sommes astronomiques, on ne parle meme pas de la crise de 2008, tu me reproche d'avoir eu a gérer des activités pour lesquelles j'ai fait de mon mieux, ca sous-entend réussites mais aussi echecs, et alors ?
Tu es la seule personne qui s'acharne avec autant de hargne sur ce que je ne n'ai pas réussit a concrétiser, je suis quand meme en droit de savoir a présent quel est le lien entre toi et moi, si j'ai commis une faute envers toi ou a un tes proches ?
Tant que tu n'auras expliqué ce point je ne vois pas comment on pourra trouver une solution autre que le procés, et tu seras d'accord avec moi sur ce point. Tant que tu ne t'explique pas sur tes réelles motivations qui t'ont poussé a agir de la sorte je ne vois pas d'issue autre que d'aller au tribunal pour régler cette affaire et crois moi je suis trés sérieux, je ne plaisante avec ce genre de choses.
C'est lassant, quand même, toujours ces mêmes menaces de procès, et puis l'#editotaku qui répond en disant "mais vas y lance le ton putain de procès" et lance les mêmes vannes, et VLP qui esquive et qui revient après une période X (variant de 10 minutes à 2 ans) pour remenacer du même dit procès, avec la même réponse en face, et la même esquive, et bis repetita.
M'enfin, c'est pas comme si il avait pas prévenu :
http://membres.multimania.fr/fredri...
FD : M'enfin, c'est pas comme si il avait pas prévenu :
J'ai beaucoup aimé ta photo ^^ , c'est pas comme si je m'enervais a la moindre provoc' d'ailleurs, c'est pas mon genre, mais la le coup de la photo c'est fun.
Et oui FD je suis un entété, tien le toi pour dit et acquis.
Bonjour, cher Vincent Le Parc.
Nous sommes tous étonnés de votre absence, voyez vous, nous nous ennuyons fortement sans vous et souhaitions nous fracturer les côtes en riant sur vos menaces durant tout le week-end, mais il semblerait que vous ne postiez que pendant les heures de travail.
Fort dommage, un week-end sans votre aimable présence...
Votre réussite semble être telle que vous n'avez peut-être pas encore Internet dans votre domicile. Eh oui, nous le savons tous, un abonnement internet coûte très cher au Japon, c'est la vie...
Mais n'ayez crainte, bientôt vous récupérerez l'argent de nos porte monnaies, nous, sales otaku vivant au crochets de leurs parents, sans revenus, sans relations sociales, bref, de véritables monstres assoiffés de sang.
Cordialement, votre ami qui vous soutien,
Kiryaka.
Kiryaka : "Votre réussite semble être telle que vous n'avez peut-être pas encore Internet dans votre domicile. Eh oui, nous le savons tous, un abonnement internet coûte très cher au Japon, c'est la vie..."
Ce qui me fascine c'est la prétentation dont la plupart d'entre vous font preuves, je veux dire, vous-etes quand-meme tous cachés derriere un beau pseudo ??!!!
On parle de courage ici ? De personnes qui feraient des efforts, mais n'hésitez pas a faire partager a tous vos actions sous vos vraies identités, pour l'instant je ne vois qu'une secte secrete qui a peur de se dévoiler au grand jour et qui agit dans l'ombre pour protéger ses interets, devrais-je etre impressionné par ca ???
Celui qui rigole le plus ici c'est moi, la bouffonerie je sais ou elle est, elle dans vos commentaires, pas de quoi impressionner plus que ca.
Vous voulez qu'on discute serieusement, commencez donc par lever le voile sur vos identités ^^ A moins que bien entendu que vous soyez tous incapables de vous exposez en plein jour de peur de voir votre petit jeu dévoilé en public, ca serait beaucoup moins fun ^^
"Vous voulez qu'on discute sérieusement, commencez donc par lever le voile sur vos identités"
Vous croyez vraiment qu'on est assez fous pour donner nos noms, adresses, no de sécu et tout le toutim sur la toile ?
Et vous même, ne croyez vous pas que vous poussez le bouchon un peu loin en nous faisant ce genre de reproches ? Vous qui vous cachez derrière un nom d'emprunt et qui vous présentez à de vraies personnes en face-à-face sous ce nom d'emprunt et même avec des cartes de visites établies ?
Encore une fois vous ressemblez à Mary R en tout point. Et bientôt vous découvrirez que nous sommes tous en fait des pensionnaires de la prison de Fleury-Merogis qui mangeons des galettes au beurre.
Ou alors nous sommes tous des lapins-garous radioactifs, qui gambadons joyeusement sur le gazon en agitant notre queue blanche et nos longues moustaches à antenne wifi.
Soyons sérieux : de la part de quelqu'un qui a été connu sous TROIS noms de famille différent, recevoir une leçon sur le fait qu'on se cache derrière un pseudo est juste... savoureux.
Corsaire : "Vous croyez vraiment qu'on est assez fous pour donner nos noms, adresses, no de sécu et tout le toutim sur la toile ?"
Fous non, mais au moins on pourrait trouver une solution a cette situation qui n'a pas de raison d'etre, sans ce ton insultant ou méprisant auquel j'ai droit depuis sur ce blog.
J'ai beau regarder vos posts a tous ici je ne vois rien qui fait avancer les choses, c'est le statut-quo et ce je que je trouve plus fort encore c'est que des personnes qui sont dans des situations difficiles viennent-ici me faire la morale sur comment je devrais me conduire.
Ou on met a plat les choses une bonne fois pour toute ou on continue avec cette situation stérile qui je vous l'assure ne vous apportera rien de plus.
Alors là, je dis bravo à mr Le Parc, qui maintenant, fais preuve d'omniscience : sansrien savoird 'autre sur nous qu'un pseudo, il est capable de dire que nous sommes dans des situations difficiles !
Si je peux exposer ma vision des choses : Vendeur à Bic camera, ça ne fait pas vivre son homme. Surtout quand on a des dettes ici et là. Et un procès pour diffamation, ça peut rapporter gros. Seul problème : faire cracher à ces putains d'otaques leur nom/prénom/adresse pour pouvoir lancer la procédure.
Faire avancer les choses?
/me prend la voix du heavy "Let's push little cart !"
Pour info, personnellement, je suis en CDI et à 1600 net par mois, sans prime. Etes vous capable d'en dire autant ?
Quand je serais grand, je voudrais être comme Vincent Le Parc maman.
Maintenant, Monsieur Vincent Le Parc nous fait la manche, il avoue être dans une situation difficile semblerait-il (dans son dernier post)... Le pauvre. Il est tellement mauvais qu'après avoir (semble t-il) volé plus de 2 millions de yen, il n'arrive même pas en s'en sortir, avec un baito à côté !
Quoi qu'il en soit, cher VLP, le ton va monter. Tu sais ce que tu fais au Japon ? Tu pourris l'image de l'occident.
Tu donnes l'impression que les français sont des petites frappes comme toi. Tout ceux qui passent après sont dans l'embarras, à cause de toi. J'espère JAMAIS ne croiser ton chemin.
J'espère que le ministère japonais ne renouvelle pas ton visa, tu n'es qu'un parasite dans la société japonaise. Comment peut-on oser dire AIMER un pays et se comporter comme ça ?
Je finirais sur une phrase :
Petite frappe.
Et voila on retourne dans les insultes gratuites, vous tournez en rond et je peux vous prédire que dans 10 ans vous en serez au meme point.
Continuez dans vos délires entre potes si ca peut vous faire plaisir, vous amusez lors des grandes réceptions donnée a l'ambassade, je vous ai mis en garde sur les risques que vous encourrez et comme on dit un homme averti en vaut deux ^^.
Je ne vous garanti pas que la prochaine fois que je viendrais sur ce blog que mon ton soit celui de la diplomatie.
Ca fait depuis maintenant trois ans que vous dites que la prochaine fois, vous passerez à l'acte, qu'on allait voir ce qu'on allait voir, etc.
Trois ans et pas une seule action concrète autre que de venir pleurnicher ici. Si vraiment c'était des accusations si mensongères que ca, pourquoi vous n'avez pas agit immédiatement ? (et d'ailleurs n'agissez toujours pas).
Franchement, d'un point de vue externe, Ca ne vous donne aucune crédibilité.
Les "risques encouru" comme vous dites faut pas s'étonner que ca fasse marrer tout le monde.
Au fait, c'est quand la prochaine fois ? L'année prochaine ?
C'est marrant comme après énoncéde 2 ou 3 faits avérés (merci Facebook), certaines personnes décident d'ignorer ce qui est dit pour repasser aux menaces.
/me rote grassement
Shikaze : "C'est marrant comme après énoncéde 2 ou 3 faits avérés (merci Facebook), certaines personnes décident d'ignorer ce qui est dit pour repasser aux menaces."
- Tu pourrais devellopper svp, je comprends pas les messages de ce genres, quels faits avérés ? Quelles menaces ?
Voter sénateur Masson.
Je =============>[]
Petite question Mr le Parc (???) vous étiez présent à Polymanga 05 ?
Les faits : que vous êtes vendeur chez Bic Camera, et même si vous êtes chef de rayon, chose qui m'étonnerait dans une entreprise japonaise, ce n'est pas vraiment le genre de boulot qui doit payer plus que le SMIC. Sachant que vous aviez eu/avez sans doute encore des dettes à rembourser, il me semble que votre situation financière ne doit pas voler bien haut.
On en vient donc au menace de procès, où, bizarrement, je sens que vous pencheriez du coté des dommages et intérêts pour 'compensation morale', une rentrée d'argent qui vous permettrait de respirer un peu mieux.
J'estime que j'avais été assez clair, mais si vous ne comprenez pas ce que je sous entends dan mes propos, je me pose quand même la question de comment vous survivez au japon, dans une culture qui se base sur les sous entendus.
Deckard : "Petite question Mr le Parc (???) vous étiez présent à Polymanga 05 ?"
Oui j'étais en charge de la venue d'un character designer ( Abe sensei ), pourquoi cette question ?
Shikaze : "J'estime que j'avais été assez clair, mais si vous ne comprenez pas ce que je sous entends dan mes propos, je me pose quand même la question de comment vous survivez au japon, dans une culture qui se base sur les sous entendus."
Ce fantasme va durer encore longtemps ? D'ou tiens tu l'information que je serais dans une situation précaire ?
Je reconnais que vers la fin 2006 ca n'a pas été évident (changement de situation professionnelle ) mais je peux t'assurrer que c'est de l'histoire ancienne.
Si tu doutes de mes capacités financiéres pour mener ou non une action en justice, je te rassure tout de suite, j'ai largement les moyens de faire intervenir un avocat sur ce dossier, et pour reconfirmer ce que j'avais dis précedemment le "Raton Laveur" a jusqu'a la fin de cette année pour rapidemment changer de cap.
Comme je le disais, Facebook est un outil très utile. Et je maintiens que vendeur à Bic Camera, même si ça nourrit son homme, ça ne doit pas permettre de mettre beaucoup d'argent de coté.
Je dois avouer que ma perfidie me donne envie de demander une chose : le délai jusqu'à la fin de l'année, c'est parce que votre visa prend fin et que vous serez de toute façon obligé de revenir en France ?
Shikaze : " Je dois avouer que ma perfidie me donne envie de demander une chose : le délai jusqu'à la fin de l'année, c'est parce que votre visa prend fin et que vous serez de toute façon obligé de revenir en France ?"
J'ai pu découvrir a quel point sur ce blog la mauvaise-foi pouvait pousser mes détracteurs a leur faire dire n'importe quoi, mais alors la je dois avouer qu'avec toi c'est la grande classe, un Champion du Monde toutes catégories.
Mon pauvre ami, quand on a pas les moyens d'avancer de véritables arguments, on se tait. (Du moins on ne tape pas sur son clavier)
Ce n'était pas un argument, mais une hypothèse. Vu votre véhémence, je dois avouer que je me vois quelque peu curieux de la raison qui peut vous pousser à attendre puisque, selon vos dires, ce blog n'est rien d'autre qu'un repère de personnes n'ayant rien d'autre à faire que de ternir votre réputation sans tache.
J'ai bien connu Vincent a une époque lointaine ou on se réunissaient au Tenchi bar. Il n'a jamais été désagréable, avec moi du moins. Tout ce qui est dit ici, vrais ou pas devrais plutôt se retrouver devant les tribunaux afin de savoir qui a raison ou non. L'acharnement de poste que ce soit de la part des détracteurs ou de Vincent tiennent au finale de bêtise pure et simple. Il y a mieux a faire que de s'emmerder a écrire pour cracher chacun les uns sur les autres. Si vincent est un con OK on a compris, passez a autre chose les gars on a compris le message ne donnez pas échos a ses tentative de déstabilisation. Quant a vincent si tu te sent insulté ou que t'estime que les propos de l'éditotaku sont faux il existe des procédures simple pour faire entendre ta parole, le Japon est aussi une démocratie.
PS : Si la justice ne marche pas je préconise les rings avec de la boue, c'est pas mal de se défouler des fois^^
@Dataripper : J'essaye de faire comprendre a ses gens que justement ils risquent le procés si ils continuent a s'enteter dans leur délire, si tu me connais depuis l'époque du Tenshi tu sais que je ne suis pas du genre a chercher des histoires mais la tu vois les gars ils insistent tout en pensant etre dans leur bon droit, la sanction va tomber.
Désolé d'offrir un mauvais spectacle mais cela fait aussi parti du boulot que de régler des conflits, quand le "Raton" voudra négocier on négociera, si on doit aller au tribunal pour ca on ira au tribunal.
.... Sérieusement là, je ne peux m'empêcher de remarquer que vous ne postez QUE pendant vos horaires de travail et jamais en week-end. Je rigolais en disant que vous n'aviez même plus de quoi vous payer internet à la maison, mais là, ça commence à me faire peur.
Sans amour, on ne peut pas voir la vérité, comme dirait l'autre.
Cette histoire me déprime, personnellement...
Mr Le Parc, ah je comprends tout alors. Vous savez 20 € je m'en branle mais alors violent, en revanche ce qui me dérange c'est le vol, vous voyez ?
Akeome en r'tard a tous.
Trop fort ce Vincent tout de même.
Bouddha disait "La seule invariante en ce monde c'est le changement." et en quoi... une dizaine de posts VLP nous prouve exactement le contraire et qu'en deux années on peut aller nulle part, ne pas changer d'un iota, être invariant dans tous les domaines.
C'est hallucinant de voir que malgré les années tu débites toujours le même discours triste et aigri de loser patenté, que tu mets en avant toujours les mêmes menaces vides de sens et tiens toujours le même propos usé jusqu'à la corde.
Honnêtement, Vincent, arrête de te rendre ridicule, fais quelque chose de ta vie merde!
Comme je suis bon enfant je vais te donner quelques conseils.
Tiens! Dessine un dojinshi pour le comiket, toi qui grattouillais avec talent dans ta jeunesse!
Comment ça tu n'as pas le temps avec ton travail aux horaires japonais (45 heures payées 30)?
Alors crée une boite d'import/export ou de traduction! Tu avais tellement de projets dans les années 90!
Quoi? Personne ne t'achèterai fus-ce une boite d'allumette parce qu'en googlant ton nom il tomberai forcément ici?
Non je sais! Fais des gosses! C'est très bien les gosses!
Quoi ta femme japonaise en veut pas?
Pas grave change de femme!
Non sérieux les gamins c'est une bonne idée!
D'une part ca t'éloignerai du net (quoique a en croire Shikaze tu glandouille ici que pendant les heures de travail. C'est paaaaas bieeeeeen).
D'autre part ca te donnerai d'autres perspectives dans la vie que de faire du drama inutile et te rendre ridicule.
Et enfin ça t'apprendrait plein de choses sur la vie
Par exemple tu comprendrait très rapidement que si tu menaces tout le temps de faire quelque chose (ex:"si tu ranges pas ta chambre tu vas prendre une fessée/je vais te priver de télé") et que tu le fais pas bah a la fin ton gamin comprendra qu'il peut ignorer les menaces et continuer ses conneries...
Sérieux? T'en a pas marre qu'on te montre du doigt en rigolant sur le net genre "tu vois ce type gesticuler là bas? Bah ça c'est un bouffon"
Et j'utilise le mot bouffon dans ses deux acception du terme hein!
- Bouffon comme le bouffon du roi qu'on sort quand l'ennui gagne à qui l'on fait réciter deux trois blagues pas drôle et qu'on finit par renvoyer.
- et bouffon comme le personnage se rendant lui-même ridicule.
Tiens pisque je t'ai au bous du tuyau, t'as fait quoi ces deux dernières années?
T'as enfin monté ta boite d'import/export de goods?
T'as organisé quelques déplacement de personnalités de la japanime en France/Suisse?
Ah on me souffle dans l'oreillette que rien de tout ça tu as continué ta petite vie de gaijin-de-merde (ce en quoi je suis admiratif, faut vraiment en vouloir et avoir une gniaque de tous les instants pour durer au Japon en tant que français...)
Au passage vu que tout le monde fait dans le concours de bi... euh de salaire j'émarge hors prime a 1800€ net en cumulant deux jobs (la vie est chère dans ma petite province et payer les factures d'une grande maison, c'est pas une sinécure).
En outre fait bien dix ans que je suis plus au crochets de mes parents (d'ailleurs je souligne que pour le conseil d'avoir des enfants je sais de quoi je parle, je suis papa...)
Mais bon t'en es resté aux clichés des années 90, on peut pas t'en vouloir étant donné que visiblement pour toi le temps passe et rien ne change. Contrairement a nous tiens?
Bon sur ce c'est vendredi et j'ai ma fille qui me propose une promenade et une promenade alors qu'il fait beau ca se refuse pas.
Vince, a combien s'élève le capital de ton bazar ? Simple curiosité, et bonne année.
@ Gugu : Bonne année ! Et tout mes voeux de santé pour toi et tes proches.
@ Vanadis : Bonne année. Je pourrais communiquer sur mes activités mais en dehors de ce blog, si tu as un minimum de bon sens tu comprendras pourquoi.
@ Gugu : "C'est hallucinant de voir que malgré les années tu débites toujours le même discours triste et aigri de loser patenté, que tu mets en avant toujours les mêmes menaces vides de sens et tiens toujours le même propos usé jusqu'à la corde.
Honnêtement, Vincent, arrête de te rendre ridicule, fais quelque chose de ta vie merde!"
Je vais intervenir sur ces propos pour ne pas te laisser croire que je n'ai pas de consideration pour toi.
Je n'ai jamais compris ce qui te pousse a etre aussi violent et agressif, cela fait plus de 10 ans que tu tiens les memes propos a mon encontre, pour moi le seul qui ne tourne pas la page ici c'est toi. Ne pourrais-tu pas te contenter de ta vie et me laisser dans mon coin faire la mienne, je veux dire si tu as fais mieux que moi pourquoi perdre ton temps a essayer de te justifier depuis tout ce temps ?
Pour conclure je n'ai aucun compte a te rendre, fais ce que tu veux avec qui tu veux, tu es libre et si tu t'imagine que je suis en attente d'une quelconque reconnaissance de ta part sache que ce n'est pas pour moi une priorité, pour moi la page est tournée depuis fort longtemps et je ne suis pas engagé dans une croisade.
Sans rancunes.
Ah une réponse!
Bon comme moi aussi j'ai de la considération pour toi je vais moi aussi ajouter ma pierre a l'édifice, bien qu'une très grande partie de ce que je vais écrire je l'ai déjà exprimé il y a quelques temps ici même mais tu sembles ne pas avoir lu/compris mes propos.
"Je n'ai jamais compris ce qui te pousse a etre aussi violent et agressif,"
Pour cela je vais devoir reprendre tout du départ.
Pourquoi je suis si agressif a ton égard?
Mais parce que tu as trahi ma confiance et pire encore celle de mes amis de trop nombreuses fois!
L'envie de faire un post exhaustif est très forte mais j'ai bien conscience que ca serait inutile et surtout très très chiant (le post fleuve je suis pas fan moi non plus et TL;DR est trop souvent ma réponse sur le net)
Qu'avec ton comportement de dilettante/d'escroc (rayer la mention inutile suivant votre opinion) tu as grillé les français (et surtout certains de mes amis) auprès d'un nombre d'acteurs pros au Japon..
et enfin (last but not least) le fait que tu te comporte en je-ne-sais-quoi ici, insultant les gens, débitant des sottises plus grosses que moi (et c'est pas peu dire hein) et surtout n'assumant pas du tout tes comportements contestables.
En particulier quand on te met le nez devant les faits...
"cela fait plus de 10 ans que tu tiens les memes propos a mon encontre, pour moi le seul qui ne tourne pas la page ici c'est toi. "
Ah je l'admets là c'est un de mes petits travers les plus désagréables et qui me joue trop souvent de mauvais tours...
En effet je suis très rancunier quand on fait du mal à mes amis.
Très très rancunier.
Surtout que tu aurais très bien pu rester silencieux toutes ces années et le tout aurait pu disparaitre avec le temps mais tu as préféré venir ici déblatérer des conneries plutôt que répondre clairement aux interrogations qui t'étaient posées.
et franchement ca me fout la rage ça.
Avec le fait de pas assumer.
"Ne pourrais-tu pas te contenter de ta vie et me laisser dans mon coin faire la mienne,"
Bah en fait ta vie j'm'en bats le steak d'une force tu imagine même pas.
Le souci?
c'est que ta vie et tes comportements m'ont fait du mal et surtout ont fait du mal a des gens que j'aime.
Et ca je pardonne pas.
Ainsi que le fait de me/nous prendre pour des cons ici même.
Donc je te pourrirais tant que je peux jusqu'à ce que j'obtienne ce que je désire.
Quelles sont mes demandes? Elle sont simplismes!
Premièrement: Des excuses auprès des gens que tu as lésés par tes agissements.
Secondement: des réponses aux questions que je n'ai cessé de te poser ici.
D'ici là je ferais tout ce qui est en mon faible pouvoir pour faire échouer/capoter tes plans.
Et vu ta haine pour ce site web je pense (et d'autres sont d'accord avec moi) qu'il est le meilleur moyen pour y parvenir.
Tant que cet article sera online je pense que tes projets resteront a l'état de projets car toute personne un tant soit peut intelligente googlera ton nom avant de faire du business avec toi et tombera ici.
"je veux dire si tu as fais mieux que moi pourquoi perdre ton temps a essayer de te justifier depuis tout ce temps ?"
Mieux que toi?
Mais je m'en moque de ta life et de tes achievements!!!
Désolé de te décevoir mais la vie ne se résume pas a un concours de bite hein!
J'ai ma vie que j'aime bien, une femme je j'aime et qui me le rends, une fille adorable, des jobs que j'apprécie, ma passion pour l'animation est toujours aussi brûlante que demander de plus?
Si je sais!
Que tu fasse amende honorable en admettant que tu t'es planté/tu as fait des conneries et que tu t'en excuse auprès des personnes concernées (pour la liste des choses je te laisse te référer aux différents posts ici même. Je suis même disposé a t'en faire une liste rapide si la mémoire te fait défaut.)
Pour le fait de me justifier, après demande auprès de plusieurs personnes proches de moi, personne n'a compris ce que tu voulais dire par là. Pourrais-tu être un poil plus clair s'il te plait?
"Pour conclure je n'ai aucun compte a te rendre"
Justement là est ton erreur mon cher.
Tu t'es mal comporté avec des gens que je porte dans mon cœur et pour cette raison (et uniquement celle là) tu me dois des comptes et tu finiras soit par me donner mes réponses soit tu continuera de payer tes erreurs et les torts que tu as causés le prix fort.
"si tu t'imagine que je suis en attente d'une quelconque reconnaissance de ta part sache que ce n'est pas pour moi une priorité"
T'être reconnaissant?
/me part dans un rire hystérique
T'ÊTRE RECONNAISSANT?
/me hoquette de rire
Mais de quoi te serais-je reconnaissant pauvre [censuré] !
Allons je m'égare.... C'est la colère qui me fait parler ainsi.
/me se lève, va a la cuisine, se fait un earl grey avec un nuage de lait, revient, s'installe devant son écran, regarde un épisode d'Infinite Stratos et reprends son post.
Je te devrais de la reconnaissance?
/me frissonne et combat les injures qui lui montent aux lèvres.
Je te devrais de la reconnaissance?
Et pour quoi donc mon cher?
Tout ce que tu m'as apporté c'est du drama, de la déprime et des embrouilles!
Franchement tu te prends vraiment pour plus que tu ne vaux!
Le peu de choses positives que tu as crées tu les as toi même détruites en te comportant en escroc/voleur/amateur (rayer la/les mentions inutiles selon votre opinion)
Et avec ça tu OSES me demander de la reconnaissance?
Over my dead body!
Au passage je te signalerai que d'autres, qui ont posté ici, sont, eux, en attente d'une certaine reconnaissance (voire même d'une reconnaissance certaine) de ta part, , et n'ont jamais rien eu eux...
Je subodore donc que le concept doit t'échapper quelque peu...
"pour moi la page est tournée depuis fort longtemps et je ne suis pas engagé dans une croisade."
Pas de chance pour toi c'est pas le cas chez moi.
Rancunes
@Gugu : Et bien voila qui est plus clair, j'ai donc toutes les raisons pour faire en sorte que ce site ne serve plus a une vengeance purement personelle et non professionelle comme certains ont essayé de le faire croire depuis tout ce temps.
Pour ce qui est de faire "capoter" mes projets ou autres travaux, puisque c'est la le seul but de cet article et de l'action qui en découle, sache que cela s'appelle de la nuisance en terme de droit, autrement dit passible d'amendes et de réparations ( financiéres ou autres ).
De plus vu sur la longueur sur laquelle s' étend cette action on pourra ajouter la mention harcélement moral.
Pour ce qui est de la reconnaissance j'en fais preuve quand mes partenaires ou collegues la mérite, je ne suis pas sensible au blabla et autres gesticulations dans le vide.
PS : A ceux qui croient encore que ce site a eu une quelconcque effet sur ma carriére je vous informe que ca n'a jamais été le cas sauf pour ceux qui avaient évidemment interet a en tirer profit
bon on va remettre certaines pendules a l'heure parce que visiblement tu es totalement à côté de la plaque...
Ce site n'est pas le mien mais celui de... Raton laveur!
L'article d'origine n'est pas de moi il est de? Raton Laveur!
Le but dudit article n'est point de te nuire ni professionnellement ni personnellement mais bien de faire lumière sur ce qui s'est passé lors de ton passage a polymanga.
Il est alors advenu que d'autre personnes ayant eu a faire avec toi ont alors eu tribune libre pour s'exprimer a ton égard et dire ce qu'il avaient a dire.
ca n'a jamais été un quelconque outil de "vengeance" comme tu le sous-entends de la part du raton.
Qu'il me serve a moi afin de comprendre pourquoi tu t'es comporté ainsi par le passé et d'éventuellement te faire comprendre combien tu as fait souffrir de gens et que pris par le remords/les regrets tu t'amendes et admettes tes torts n'a strictement rien a voir avec Raton Laveur.
Donc si t'as un soucis avec le fait que je te tiennes rancunes de tes comportement c'est a moi qu'il faut venir s'adresser.
Et donc dire que cet article n'est fait que pour te nuire est un syllogisme facile et entièrement faux.
Ensuite passons a la partie légale qui a fait hurler de rire mon conseil juridique (non sérieux, mon avocat s'est réellement étranglé de rire a la lecture de ton post ça faisait plaisir a voir).
Tu ME menaces (puisque c'est MOI qui parles de rancune) d'un quelconque procès au motif de "nuisances" (ce que mon avocat cherche encore dans son Dalloz mais bon passons, ton incompétence légale n'est plus a prouver ici) voire de "harcèlement moral"
Pour les "nuisances" il faudrait déjà prouver chiffres a l'appui que j'ai (moi hein, pas Raton) eu un quelconque impact sur ta vie professionnelle; or tu le dis toi même
"A ceux qui croient encore que ce site a eu une quelconcque effet sur ma carriére je vous informe que ca n'a jamais été le cas "
je souligne l'importance particulière du terme "Jamais" dans cette phrase.
"sauf pour ceux qui avaient évidemment interet a en tirer profit"
N'ayant tiré aucun profit de la situation tu me désigne donc comme non responsable de l'état de fait que tu nous décrit
En résumé:
- Ce site web ne t'a fait aucun tort.
- Et si c'était le cas je ne fais pas partie de ceux qui pourraient être poursuivis pour ces faits.
Et donc tes prétentions (ridicules dès le départ) tombent immédiatement à l'eau (encore une fois tu as perdu une occasion de te taire.)
Quant au "harcèlement moral" je te rappellerai qu'aux termes de la loi il faudrait que nous ayons un quelconque lien contractuel et que, lien existant, j'ai eu un comportement impliquant des brimades dues a mes inexistants pouvoirs.
Donc pour prouver ça je te souhaite bon courage...
Donc encore une fois tu as:
- dit des conneries
- insulté l'intelligence de tous ici et en particulier la mienne
- oublié de te taire.
Je te recommande donc pour tes prochains posts (en particulier ceux où tu nous dira pourquoi tu as tué Japanim' sud et celui où tu t'excuses d'avoir abandonné notre association "parce qu'elle manquait d'aura nationale") de te faire relire par un conseiller juridique compétent ET par quelqu'un ayant un cerveau car visiblement tu manque cruellement d'analyse de la situation ET de connaissance de la loi.
Au passage je transmets ton commentaire
"Pour ce qui est de la reconnaissance j'en fais preuve quand mes partenaires ou collegues la mérite, je ne suis pas sensible au blabla et autres gesticulations dans le vide."
aux nombreuses personnes qui attendent toujours un merci de ta part pour Japanim' sud ainsi que celles dont le chèque pour les heures de travail et les sommes investies dans ton projet fansub avorté n'es jamais arrivé chez eux. J'oublie aussi ceux d'EPITA deuxième du nom qui ont trimé pour des prunes car tu as bien tiré la couverture a toi ensuite...
A te lire tu as toujours tout fait tout seul, tu es un Self Made Man tu ne dois rien a personne.
Ce ne sont ni la gratitude ni le respect du travail des autres qui t'étouffent.
Cela dit vu ce que tu as écrit ici depuis les deux dernières années on s'en doutait un peu.
Mais vous n'avez pas encore compris que, plus vous lui répondiez et plus il éjaculait? Ce qu'il cherche ici, c'est que l'on parle de lui. Même négativement, il s'en fout. Ce mec est un malade et l'indifférence et l'anonymat sont ses pires ennemis. Il ne peut vivre sans voir son nom un peu partout. La preuve, c'est lui qui a relancé cette conversation alors que tout le monde l'avait déjà oublié. Ça le mène, il ne peut s'en empêcher. S'il n'était pas recherché par la loi, il y a longtemps qu'il aurait monté un profil Facebook sous son vrai nom et aurait continué à vendre du vent. Mais il ne le peut pas sans se faire griller par ses créanciers et autres personnes qu'il a escroquées dans sa vie. Il doit faire profil bas et c'est insupportable pour lui, lui qui cherche avant toute chose la gloire et la célébrité. Ignorez-le! Arrêtez de lui répondre! C'est ça qui peut lui faire le plus de mal. Laissez-le hurler, promettre et menacer dans le désert. Ce type n'est rien, n'a jamais rien fait de ses dix doigts et ne fera jamais rien.
@Stephane Le T...... : Inutile de poursuivre le débat plus loin tu en as suffisament dis, je t'annonce que tu fais parti desormais des personnes contre lesquelles je porterai plainte cette année pour les motifs que j'ai évoqué ci-dessus.
@ Slip en Cuir : Encore un beau Pseudo qui en dit long, un délire de plus.
Mais fait donc!
Fais donc!
Ça fait trois ans que tu nous le promets ce procès Passes donc aux actes!
Au passage souviens toi de ces détails:
1 - choisis bien ton motif de plainte
2 - prépares-toi a nous donner énormément d'argent parce que les dommages et intérêts pour procédure abusive sont toujours en plus des dépens dû à l'article 700 du NCPP.
3 - Engage un avocat. Un vrai hein, et surtout le meilleur que ta petite paye de beito pourra te payer.. Parce que tu en auras vachement besoin vu ta connaissance parcellaire au mieux inexistante au pire des lois qui régissent les médias et internet en particulier.
@ Slip en cuir:
Je pense que tu as raison.
J'abandonne la bataille de guerre lasse et laisserai désormais monsieur Vincent Maltese/Le Parc se couvrir de ridicule tout seul.
J'ai essayé de toutes mes forces de faire revenir ce monsieur vers la négociation, le débat et la discussion, de lui expliquer les raison pour lesquelles des gens calmes et posés comme moi lui en veulent a mort et je n'ai obtenu que des insultes et maintenant une menace de procès basée sur rien de sérieux ni de tangible...
J'attends donc ma convocation au tribunal serein et tranquille sachant que le bon droit est de mon côté et que cet énergumène ne saurait avoir raison devant un quelconque tribunal.
Bonjour chez vous
Gugu
PS:
Ca me fait plaisir que tu m'appelles ainsi Vincent.
Comment dois-je t'appeler en retour? Vincent Maltese? Vincent Le Parc? Mr V?
Qu'après tant d'années tu te souviennes encore de mon prénom et noms de famille me touche vraiment.. Mais je pense que ton bluff ne marchera pas avec moi
D'une part ça ne t'avance malheureusement pas a grand chose pour toi, mon patronyme est pléthorique en France... Bah oui les bretons sont prolifiques et se baladent partout ^_^
Et d'autre part... Je me suis marié... Et j'ai changé de nom de famille (ah bah ma femme était la seule de la famille et perdre son nom de famille était très dur pour le beau papa) Donc pour faire plaisir a la belle-famille devant le maire j'ai changé de nom.. Dommage pour toi!
Sur ce bonne journée et souviens toi Vincent... Parfois le Karma a des cycles bien plus courts que le bouddhisme prévoit!
"Et d'autre part... Je me suis marié... Et j'ai changé de nom de famille (ah bah ma femme était la seule de la famille et perdre son nom de famille était très dur pour le beau papa) Donc pour faire plaisir a la belle-famille devant le maire j'ai changé de nom.. Dommage pour toi!"
Et la fierté normande dans tout ça ?! Le beau-papa n'était pas breton au moins ?
Slip en cuir : cherche vincent le parc, sur facebook. Quand je dis que c'est un merveilleux instrument de surveillance, y'a une raison :3
Vincent veut porter plainte. Pour cela, il faut se rendre au commissariat. Mais lorsque l'on est soi-même déjà recherché pour malversations, escroqueries et autres magouilles minables, c'est comme se constituer prisonnier non?
Et il faut avoir sa carte d'identité - valide - quand on va au commissariat. Quand on ne l'a même pas pour signer une reconnaissance de dettes...
@ raton laveur
Non Beau papa n'est pas breton (a mon grand regret d'ailleurs).
Pi la fierté on s'assoit dessus par Amour mon cher!
@Shikaze : "Cherche vincent le parc, sur facebook. Quand je dis que c'est un merveilleux instrument de surveillance, y'a une raison :3"
Dis donc toi, tu ne serais par hasard en train de faire de l'intrusion dans la vie privée d'autri, Facebook a des régles de confidentialité strictes a ce niveau la, la encore une fois de plus il y a une infraction. Continuez, vous-etes tous des contrevenants en puissance.
@Gugu : "Et d'autre part... Je me suis marié... Et j'ai changé de nom de famille (ah bah ma femme était la seule de la famille et perdre son nom de famille était très dur pour le beau papa) Donc pour faire plaisir a la belle-famille devant le maire j'ai changé de nom.. Dommage pour toi!"
Comme c'est caucasse tout ca, une vraie bande de gagnants.
"Dis donc toi, tu ne serais par hasard en train de faire de l'intrusion dans la vie privée d'autri"
C'est qui Autri?
"Facebook a des régles de confidentialité strictes a ce niveau la,"
BWHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
http://lmgtfy.com/?q=facebook+confi...
"la encore une fois de plus il y a une infraction."
Pour toi oui, pour la loi française non, vu que tu a accepté explicitement de partager tes informations lors de ton inscription à Facebook et que tu n'a pas configuré tes paramètres de compte. Manque de bol, nous résidons en France.
Des règles de confidentialité strictes ?
Ouais, c'est pour ça que chaque entreprise peut fouiller les profils de ses employés pour voir si ce sont des connards.
C'est pour ça qu'on n'arrête pas de balancer que facebook c'est la mal, parce qu'il ne respecte aucune règle de confidentialité.
Enfin bon, les chimères...
La bande de gars honnetes, et ca se veut donneurs de lecons, l'hopital qui se fout de la charité !
A quand le Mea-Culpa, faites le avant que vous ne soyez forcés a la faire, c'est quand meme pas compliqué.
Le pire c'est que je suis certains sure que parmis vous il y a des gens de bonne volonté mais qui sont entrainés par des gens motivés eux par de toutes autres ambitions, soyez lucides et regarder la réalité en face, d'aprés ces gens cela fait 3 ans que je devrais-etre sous les barreaux, la situation actuelle est toute autre mais vous continuez et persistez encore dans une voie sans issue.
A quand le retour a la raison ?
"A quand le retour a la raison ?"
42
"Monsieur le juge, je souhaite porter plainte contre quelqu'un sur internet !"
".... A quel sujet ?"
"Vol d'informations, Monsieur le Juge. Ces personnes ont réussi à déjouer les règles de confidentialité de Facebook."
"Arrêtez moi si je ne m'abuse, mais les seules informations disponibles sur Facebook ne sont-elles pas sensées être uniquement celles que vous mettez vous même en ligne ?"
".... MAIS ILS ONT PAS LE DROIT DE SAVOIR CE QUE JE FAIS !!!"
Très sérieusement, Monsieur le Parc, si vous ne voulez pas qu'on sache ce que vous faites, ne mettez pas ça en ligne sur Facebook, qui est tout sauf quelque chose de sécurisé. Je veux dire, ce truc est CONNU pour être un appât à commercial en tout genre du à la facilité de la récupération d'informations personnelles. Et que je sache, naviguer sur Facebook n'est pas un délit.
@ VLP
Vous me devez un nouvel Ironiemètre monsieur.
Le mien a littéralement explosé lorsque j'ai lu votre commentaire.
Au passage je ne vois pas où est le cocasse dans mon changement de nom patronymique.
Ah oui il vous empêche de me retrouver.
Vu comme ça c'est cocasse oui...
Sinon oui j'y ai clairement gagné avec mon mariage...
Une demi part fiscale...
ce qui fait effectivement de moi un gagnant.
Pouvez vous en dire autant?
Rien que pour le plaisir :
http://fr-fr.facebook.com/profile.p...
Si un jour, des gens veulent intégrer un nouveau perso dans la Team Rocket, ils devraient prendre VLP.
@Shikaze : "Très sérieusement, Monsieur le Parc, si vous ne voulez pas qu'on sache ce que vous faites, ne mettez pas ça en ligne sur Facebook, qui est tout sauf quelque chose de sécurisé."
Je note surtout le terme "surveillance".
Et moi je note que vos horaires de passages sur ce site correspondent toujours à des horaires de travail. Je me demande ce que doit en penser votre patron.
コラッ!さっさと仕事に戻らんか!
僕の愛は、みんなのものさ~!
@ Tous : J'ai cru a défaut qu'il y a vait parmis vous des gens de bon sens, malgrés tout ce qui a été dit ici vous continuez dans la mauvaise direction, autant dire celui du conflit puisque c'est la le seul objectif de votre démarche.
J'ai voulu négocier avec vous pour trouver une issue favorable, en retour vous avez choisi le ton de la défiance, pire vous me demandez des comptes alors que vous n'avez aucune prérogatives ni accréditations pour ce faire, en conséquence je vous informe que je lancerais une procédure judiciaire dans le courant de cette année pour régler de facon définitive cette situation.
http://img840.imageshack.us/img840/...
Ta négociation, c'était pas "vos gueules, sinon je vous encule tous à sec avec un procès" ? Marrant que personne n'ait voulu discuter tiens (et encore, la plupart était bien aimable avec toi... T'as la tête dans le porridge mon petit~).
Sinon, moi c'est John Smith.
Tain, pour une fois, le lurking ca a du bon. On dirait un cirque où le public peut mettre sa tête dans la gueule d'un lion édenté, et où le dit lion n'arrive qu'à recouvrir de bave les "courageux".
je vais prendre le fil RSS de l'article ca me fera de la lecture en plus
"je vous informe que je lancerais une procédure judiciaire dans le courant de cette année"
Et pourquoi pas de suite? Ah non, c'est vrai, tu as encore les WC du karaoké à déboucher...
Il faut surtout noter le conditionnel. "Je lancerais", oui, mais "si quoi" ?
"Mais si on dance ?"
En tout cas Mr le Parc celui qui mérite bien d'être poursuivi ici, c'est vous et vous seul déjà rien qu'avec l'affaire Polymanga 2005 ! D'ailleurs je dois pas être le seul à avoir été escroqué durant cette évènement, même si ça remonte un peu j'ai toujours autant la haine !
Je trouve bien surprenant que cette affaire n'est pas fait plus de bruit que cela...
il serait intéressant je pense de prendre contact avec les organisateurs pour avoir plus de précision, car c'est tout de même grave ce qui s'est passé.
Si vous êtes "personna non grata" sur la plupart des conventions, c'est qu'il y a bien une raison non ?
Enfin bref, moi j'ai pas l'intention d'en rester là par rapport à cette affaire Polymanga 2005.
Internet drama > VN à la française.
En fait, c'est peut être pas si mal.
Je finirais mon intervention sur une petite note positive, je remarque qu'aux travers les remarques qui me sont faites que la plupart des personnes me reproche soit mon cavalier seul a la fin des annees 90' (Arret de Made In Japan), soit que je n'ai pas pu faire tourner la convention Japanim'Sud a 100%.
On m'a plusieurs fois demandé des explications, des justifications, j'ai l'ambition de faire partager ce qu'il y a de plus fort dans la culture actuelle japonaise et pour ce faire il faut des moyens, s'entourer de personnes compétentes et avant tout etre moi-meme a la hauteur de cette ambition, c'est ce qui a fait naitre une Asso comme "Made In Japan" et qui regroupait des fans de tout les horizons.
Il y a des gens qui se reconnaitront dans cet héritage et d'autres qui continueront a faire semblant de ne pas comprendre celui-ci en venant me reprocher continuellement avec les memes arguments ressassés depuis 10 ans !!??
Je remercie tout ceux qui ont participé et soutenu mes actions jusqu'a présent et j'invite ceux qui partagent la meme ambition a venir discuter en toute simplicité, pour les autres je n'ai que de profonds regrets a leurs adresser, dommage que nous n'ayons pas pu trouver un terrain d'entente.
"On m'a plusieurs fois demandé des explications, des justifications, j'ai l'ambition de faire partager ce qu'il y a de plus fort dans la culture actuelle japonaise et pour ce faire il faut des moyens, s'entourer de personnes compétentes et avant tout etre moi-meme a la hauteur de cette ambition,"
Vous n'avez pas été à la hauteur. Vous êtes le maillon faible. Au-revoir.
"c'est ce qui a fait naitre une Asso comme "Made In Japan" et qui regroupait des fans de tout les horizons."
Qui fait du plagiat, la promotion du fansub et qui s'en fout des fautes dans son mag? Perso, je m'en passe.
Rassurez-moi, j'ai mal compris, ce n'est quand même pas VLP qui avoue être à l'origine de cette merde de MiJ ? Il parle d'une autre asso, là ? D'un truc qu'il a voulu créé il y a longtemps et dont seul le nom a été récupéré pour le magazine de merde qui est publié aujourd'hui ?
Non, parce que dans le genre "je m'enfonce dans la gadoue pour prouver ma blanchitude", il se pose un peu, là, le VLP.
Je pense qu'il parle de ce "Made in Japan" : http://www.raton-laveur.net/post/13... (vers le 4è paragraphe). J'ignore s'il y a un lien. D'un autre côté, ce ne doit pas être les seuls "Made in Japan" qui existent/ont existé.
J'ai l'impression de voir double entre le blog de Corti et celui-ci... On devrait présenter Vincent Le Parc à Mary R XD
Nan, Keul fait un quiproquo entre l'association loi 1901 "Made In Japan", pondue par M. Le Parc dans les années 90, et le magazine éponyme actuellement dans les kiosques et également brocardé dans l'éditotaku (http://www.raton-laveur.net/post/15...).
Et c'est pas lié? Hé bé… je suis tombé en plein dedans.
Le pathétique plaidoyer d'un VRP qui arrive à la fin de la semaine et s'aperçoit qu'il lui manque une vente ou deux à faire pour arriver à son quota d'aspirateurs vendus. Il panique, il s'angoisse. Alors, pour ne pas se faire taper sur les doigts par son boss et ses collègues, il retourne vers sa dernière cliente, qu'il a traité avec le plus profond des mépris, comme les autres, et qui l'a envoyé bouler. En faisant profil bas et en pensant qu'en étant hypoc... pardon! "très gentil" avec elle, ça marchera cette fois et qu'il l'aura à la pitié.
Vous êtes pathétique M. Vincent, vous êtes tellement pestiféré qu'on entend votre crécelle à des kilomètres. Expatriez-vous en Chine, changez de nom, de visage, cultivez le riz au fin fond du Yu-An et faites-vous oublier une bonne fois pour toute. Vous êtes définitivement grillé sur deux continents. De plus, il est temps de mettre à jour votre calendrier. Nous sommes désormais en 2011 et non en 1998. La j-pop, Evangelion et les conventions d'amateurs, ça n'intéresse plus personne. Même dans le sud!
J'en reviens pas, c'est reparti :-) Et fort en plus!
Au fait, personne n'a proposé une psychothérapie car là c'est du très lourd?
Keument?
Rien depuis 5 jours? Mais mais mais... ouate ze phoque?
La saison est déjà finie. Reviens l'année prochaine.
kEUL : "Et c'est pas lié? Hé bé… je suis tombé en plein dedans."
Et oui a force de raconter tout est n'importe quoi on fini par se perdre dans ce puit sans fond qu'est ce blog, a celui qui aura dit la plus grosse enormité pour épater la gallerie
仕事に戻らんか!コッラッ!
A-t-on des nouvelles de ce fameux procès qui va éclipser l'affaire DSK ?
Bah alors plus rien ? A quand la nouvelle saison ?
La fin de l'année arrive. En janvier 2011 dans les commentaires, M. LE PARC avait prévenu qu'il mettrait ses menaces à exécution s'il n'obtenait pas réparation au bout d'un an. Le suspens est insoutenable. Que va t'il se passer???
Comme l'année dernière, il interviendra après le premier janvier : ça fait partie de ses bonnes résolutions, oubliées avant mars, comme pour tout le monde!
Vincent a-t-il zigouillé le Raton ces derniers mois?
Je l'ai croisé à plusieurs reprises, le raton va bien :)
Les charges sont tellement lourdes contre LP-Xue-Vince-LeParc-Maltese qu'il n'a plus d'autre choix que de se faire oublier, lui et toutes ses fausses identités...
Il fut la plus grosse imposture dans le milieu nippophile, se faisant passer pour un connaisseur, journaliste, animateur, interprète... Un "Jarod".
Mais en creusant un peu, on se rendait compte qu'il n'était pas ce qu'il affirmait et qu'il ne pouvait tenir ses promesses faute de compétence. Il fut le parasite ultime du milieu.
S'il ne revient pas, c'est qu'on est plusieurs à vouloir en découdre avec lui, même 10 ans après les faits...
euh c etait quoi deja l adresse du tenshi bar ? rue montmartre ?
Alors cette affaire ? Raton a-t-il pris perpet' à Pelican Bay ? A Fuchū ?
Adresse du Tenshi bar : 68 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 PARIS - M° Les Halles
A quand la saison 2 ?
D'ailleurs petite question, il y a toujours des retombés de cette affaire au pays du soleil levant ?
Un joyeux Noël à tous les voleurs, arnaqueurs et autres mythomanes tarés!
Passe à ton voisin: il paraît que Vincent a été interné dans un hôpital psychiatrique du sud de la France pour troubles schizophréniques.
Ariane > Nan, il est toujours au Japon.
Ah toujours là-bas le gredin ?
L'imposteur fait profil bas en espérant se faire oublier (c'est bien mal connaître google) mais nous connaissons sa nature d'imposteur. Il reviendra avec un nouveau projet lui permettant de vivre du travail des autres.
Je lui conseille de rester à Chiyoda-ku.
Affaire à suivre.
Oh oui une saison 2 !!!!!
Des nouvelles du vilain ??
Bon alors des news du personnage ? Ca devient chiant là...procès ? Un petit coup des yakuzas ? Viteeeeeeeeeeeeee
VLP retrouve ses premiers amours avec Olivier Gilbert, celui qu'il détestait tant, pour un futur échec Cartoonist 2015. Les incompétents arnaqueurs s'attirent...
https://www.facebook.com/SalonCarto...
Pauvre Jarry buvant les belles paroles mais il ne sait pas encore à quelle sauce il sera mangé comme beaucoup d'autres otakus. Tout le monde l'aura prévenu pourtant.
Mince ce sujet est encore actif? Je suis scié ^^
@Gavan : voici le compte-rendu de Manga-News, qui est assez parlant sur l'ampleur de l'échec (entre 15 et 20 000 visiteurs attendus, au mieux 4 000 enregistrés...).
http://www.manga-news.com/index.php...
Lu le dossier bien complet et des avis du coin de l’œil!!! Quelle rigolade pour les commentaires de Manga-news! Les applaudissements tellement c'est pathétique de multiplier les pseudonymes de la part du/des organisateurs de Cartoonist sans penser se faire capter HAHAHA! Pourvu que cette dernière édition la reste à tout jamais. Raton ponds nous un article cartoonesque ^^
Tiens, comme on peut tomber sur de vieux souvenirs... Vincent Maltèse, et en personne.
Ravi de voir qu'il n'a pas disparu.
Signé, un "pigeon" des années 90, chez qui avait pris l'habitude de parasiter lors des repas, et qu'il a bien roulé dans la farine avec ce fameux projet d'import de mangas.
Oui, je suis content de voir qu'il n'a pas "disparu".
Bon il s'est passé 10 ans depuis la publication de l'article, il y a des suites au final ?
Qu'est devenu notre ami Vincent? Toujours à briquer les chiottes d'un supermarché japonais en contrat à la journée? Toujours recherché par ses créanciers? Toujours à rêver d'un Japanime Sud en France, où il serait célébré tel un héros et où il se ferait des couilles en or?
Je fais que passer, histoire de voir que je ne suis pas le seul à attendre des retombée judiciaires étourdissantes. Ce que le temps passe vite quand même ^^
20 ans après les (mal)faits, l'individu est toujours en cavale... Merci de ne rien lâcher pour que cesse l'impunité.
On a là le portrait du plus grand raté que le milieu français concernant la japanimation ait enfanté. Il serait dommage de perdre ça. Cette page est donc sauvée et archivée. Le site du Raton peut couler, elle lui survivra.
Le site ne risque pas de couler, c'est moi qui le gère et j'effectue régulièrement les MAJ du CMS et la maintenance du serveur.
Il est sur facebook. Je l'ai entre aperçu le mois dernier à Shinjuku....sans masque. Directos je suis parti dans un temple pour chasser les mauvais esprits.
Sans évoquer une seule fois M. Vincent, j'aimerais souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes aux personnes suivantes :
Les pervers narcissiques, les mythos, les voleurs, les lâches, les surendettés, les arnaqueurs, les personnes toxiques, les traîtres, les délateurs, les gringalets qui font de la muscu, les escrocs, les menteurs, les magouilleurs, les affabulateurs, les envieux, les jaloux, les mesquins, les gens qui menacent, ceux qui ne parlent toujours pas japonais après 20 ans passées là-bas, les organisateurs de salons qui n'auront jamais lieu, les minables, les faux amis, les vrais ennemis ainsi qu'à tous les losers !
Love.
Appreciation to my father who told me on the topic
of this weblog, this weblog is in fact remarkable.
Please let me know if you're looking for a writer for your
blog. You have some really great articles and I believe I would be a
good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine.
Please shoot me an email if interested. Regards!
Its such as you read my thoughts! You seem to grasp so much approximately this, like you wrote
the guide in it or something. I believe that you just can do
with some % to force the message home a bit, but other than that, this is fantastic blog.
A fantastic read. I'll certainly be back.