La démo de HellGate: London est sortie dans la nuit, et m'a fait un effet absolument unique. Je n'ai pas le souvenir d'avoir désinstallé une démo aussi rapidement avec un tel amas de médiocrité dans un projet aussi hypé que HG:L. Bugs de collision ridicules, combats inégaux, clicomanie, pubs in-game, graphismes moches, optimisation aux abonnés absents, PNJ ridicules, tutorial qui prend le joueur pour un con... Hallucinant. D'habitude, je finis quand même la démo, ou je la laisse sur le disque dur pour lui laisser une seconde chance. Mais là, non. Dire que j'ai encore Dark and Light d'installé et qu'il n'a jamais fonctionné...

La démo d'UT3 est un truc bizarre. Satisfaisant, quand même, mais bon. Je précise et assume : fanboy de la série depuis le premier épisode. On dirait le cher UT99 remis au goût graphique du jour. En fait, voilà, c'est à l'UT original ce que Tomb Raider Anniversary est au premier épisode des aventures de Lara. L'arme de corps à corps la plus curieuse du FPS (le piston) est de retour, la musique d'intro itou, le look gothico-techno à la Quake remplace le métallurgique UT200X... Il ne manque que le lance-disques, qui était carrément trop gothique comme arme. Mais non, il y a un équilibre à préserver, ou sinon on en serait à montrer ce jeu pour draguer les demoiselles en bottes de cuir alors qu'il y a déjà Final Fantasy X-2 pour ça, tout du moins quand elles ne sont pas avec leur copain androgyne ou tout du moins on m'a dit qu'elles en ont un, mais alors pourquoi elles marquent "célibataire" sur leur myspace et dans quoi je suis en train de me fourrer encore, dire que j'ai pas acheté Zelda DS parce que je lui ai payé le restau mais si je peux pas venir à la session irc dominicale (21 heures, #editotaku@irc.worldnet.net) vous savez pourquoi et j'espère que je vais pas couper tous ces poils pour rien parce que ça démange dans le slip et je suis cuit si elle demande à voir mon site web et encore plus cuit si je suis présent sur irc dimanche soir. Le gameplay, déjà très nerveux de la série, s'était un peu démocratisé dans UT200X, redevient épileptique et très hardcore. C'est comme Tribes 3 qui boostait encore plus les facteurs de mouvement réservés à l'élite des joueurs de Tribes 2, aliénant carrément les nouveaux joueurs qui se faisaient laminer très rapidement. Par exemple, le translocateur est remplacé par un skateboard sur coussin d'air et d'un grappin pour se coller à un véhicule (même volant), comme dans Snow Crash. Sauf qu'une seule balle suffit à vous désarçonner, et que le temps qu'on se relève, on a le temps de se faire achever. La maniabilité du skate est très raide : je demande pas du Tony Hawk, mais impossible de faire le moindre wallride ou grind, voire un simple déplacement latéral ! On s'attend à avoir le gros truc super cool des méchants dans Retour vers le Futur 2, mais en fait c'est la p'tite trottinette de McFly qu'il se coltine jusqu'à la fin du troisième film. Déception.

Ah, et on meurt très vite. Oooh oui. Les medikits +10 sont carrément inutiles.

On sent aussi que Gears of War a occupé le studio Epic Games. Ca tourne sur un petit PC (à partir de 2 GHz), la configuration des détails se réduit à deux barres glissantes "détail du monde" et "détail des textures" [geek]et une option ridicule de la quantité de l'écran à calculer, qu'on fait vite de mettre à 100 %, parce que si je mets mon écran en 1280x1024, c'est pas pour avoir un écran calculé à 50 % et donc une résolution finale de 640x512, nom d'une Eva[/geek]. Sur les anciens UT, 30 à 40 % de la configuration se faisait dans les bidouillages de fichiers INI, mais maintenant, on doit passer se mettre bien 80% de cambouis sur les pattes. Et hélas, ça se ressent aussi sur le design, trop proche de GoW : on reste dans le sombre tout gris, là où UT donnait dans le joli mais lisible pour les gros joueurs. Sur UT2004, le métal d'Asbetos était argenté, la forêt d'Antalus était d'un vert à peine moins fluo que le tir du Link Gun - tout sautait aux yeux, flashy mais lisible dans le feu de l'action. Mais là, ça manque de couleurs ! On n'a pas besoin d'un univers sombre et oppressant comme cette Terre envahie par les Locusts ! En fait, si on regarde une image d'un Gears of War à la première personne à côté d'une image d'UT3, il est difficile de faire la différence...

On peut me dire pourquoi il n'y a pas de Succès débloqué dans Half-Life 2 Episode 2 quand on le finit en Hard ?

Trucs bien ! Quand les deux Unreal Championship tombaient sur Xbox, les gars d'Epic étaient dégoûtés de voir toutes les fonctionnalités communautaires du XboxLive, standardisées sur la console, mais absentes de leurs UT200X. Dans UT3, on se connecte à un clone fait maison du réseau de Microsoft, qui sauvegarde jusqu'à votre configuration de touches. C'est pas le Pérou, mais c'est assez rare pour être signalé (en fait, je ne vois que Guild Wars qui fasse pareil). Et le feedback ! Fantastique. L'action est rapido-pileptico-quakesque, mais les sauts et les atterrissages donnent vraiment l'impression d'être un boeuf stéroïdé qui porte une armure de chevalier cyberpunk. En fait, Epic fait les choses à l'ancienne : la démo n'est pas tant à but promotionnel que pour balancer les détails et éjecter les derniers bugs du système de jeu. C'est officiel, Enemy Territory Quake Wars est carrément à la ramasse, et Team Fortress 2 bénéficie d'une énorme base installée grâce à l'Orange Box. UT3 est plus accessible (et optimisé) qu'ETQW, mais son orientation "je suis le plus hardcore des FPS multi sur le marché" risque d'écoeurer les nouveaux. Quand Halo 2 était sorti, beaucoup de gens se demandaient pourquoi les joueurs sur le XboxLive avaient un QI moyen proche de la température ambiante ; ces derniers jouaient en LAN sur le premier épisode et se prenaient pour les rois du pétrole en pwnant leurs potes, mais une fois dans le grand bain de l'Internet, le réveil fut rude... La durée de vie d'un produit "multijoueur seulement" se mesure au nombre de joueurs, et je ne sais pas si UT3 sera si populaire qu'on l'espère sur le Net.



Pendant ce temps : Nuit Hentai sur Paris Première. Pas mal de recyclage de l'an dernier, dont la version -16 de Front Innocent.
Ah, et pour le Grand Tournoi des Maids, dernier appel au vote de la semaine pour contrer celui d'Axel : votez Maria, et dans une moindre mesure, Emma ! Maria est actuellement à 57 %, Emma va avoir une sortie honorable face au rouleau compresseur Hisui/Kohaku, et les votes, qui flottent habituellement dans les 200 voix, dépassent les 300 bulletins. Ce n'est pas fini, mais on y croirait presque. Ne relâchons pas la pression !