Je vais être honnête : je ne sais pas par quoi commencer cet article tellement il y a de points de départ. Bah.

L'otakulture (vous ne pouvez pas savoir à quel point j'adore ce mot) n'est finalement pas si répandue qu'on le croit. Hmm nan, déprimant comme début. Il y aura des Tanuki Awards cette année, et je sais déjà quel est le meilleur manga qui y figurera. Nan, ça fait spoiler. Quand j'étais jeune, je faisais des maquettes d'avions. Ah oui, bien ça, nostalgie, pas otaque, parfait. Allez, on y va.



Voici le triste état de quelques modèles de l'époque. Je devais avoir 10 ou 12 ans, et après les temps de chargement de 30 minutes de vieux jeux vidéo, cette activité a fini de me forger une excellente patience. Que des avions de Seconde Guerre Mondiale, sûrement par influence des simulateurs de vol sur Amiga qui ponctuaient d'excellents moments d'amour père-fils ; ma dernière tentative abandonnée en ce temps-là fut d'ailleurs un Rafale D, peut-être trop moderne (ou full of fail) pour être terminé. J'ai encore quelques boites neuves de maquettes à faire... Le gros fuselage, c'est ma pétasse de soeur qui s'est - volontairement - assise dessus. Le noir (un Hurricane MK IIc) est le seul à avoir parfaitement survécu. C'était du bon vieux maquettisme classique : peinture, lime, colle, décalcomanies à l'eau, papier journal et tout le tralala. Z'avez vu, j'ai même fait des peintures en camouflage ! Je détestais faire les trains d'atterrissage ! Mais après le Rafale, j'ai laissé tomber. J'arrivais pas à le terminer - sûrement que j'ai réalisé la vacuité de peindre une pièce blanche avec de la peinture blanche.

Depuis, j'ai considéré les figurines comme des ramasse-poussière. J'en ai quelques-unes, pas axées sur de la japanime ou des jeux vidéo, genre Wallace & Groomit ou un Zerg (alors que je n'ai jamais joué à StarCraft), et elles ramassent effectivement de la poussière. Surtout que ça prend plein de place sur une étagère déjà gavée de jeux vidéo, DVD, bouquins et autres supports culturels multimédia. Pour admirer la tridimensionnalisation de créatures virtuelles, je peux avoir mon fix sur des sites spécialisés ou en regardant la vitrine de la mangathèque du coin.

Poshu : miam
Raton-Laveur : EST-CE QUE C'EST UN ROBOT MAID ?
Poshu : t'as jamais joué à Virtual On ou quoi ?
Raton-Laveur : si, mais PAS AVEC CA


Le tome 3 de Genshiken est à lui seul responsable de ce qui vient de m'arriver. La prochaine fois que je vois Fabien Vautrin, je ne manquerai pas de le lui faire savoir. Ca parle longuement de maquettes Gundam (le titre de cet article correspond au chapitre dédié), et le dossier en fin de tome repasse une généreuse couche sur ce hobby (notez le mec en cape et masque dans les vidéos de ce lien hypertexte). Mais c'est surtout en apprenant qu'on n'avait plus besoin de se cochonner avec de la colle ou de la peinture que j'ai levé l'oreille. Pour cette dernière, les japonais utilisent même des feutres pour ne pas s'emmerder avec des pinceaux... Seigneur, des maquettes sans peinture et sans colle ? Gamin, je pense que j'aurais appris le terme de "tafiole" rien que pour désigner des produits pareils, et voilà que c'est ce que je recherche à présent. C'est concept : je me hais rétroactivement.

Ainsi donc, me voilà en train d'arpenter les magasins de modélisme ou de jouets pour chercher de quoi commencer. Une boutique de maquettes qui était là depuis que le monde est monde est à présent placardée - toujours déprimant. Une autre me dit qu'ils faisaient des maquettes Bandai avant. Quand j'entends une phrase qui finit par "avant", je réponds toujours "avant quoi ?", mais là, j'ai pas eu le coeur. Je vais dans un magasin de jouets, étonné de la multitude de types de clients : des mères avec leurs gamins demandant déjà leur Noël, des couples achetant des cartes de poker, des ados regardant les pistolets à billes... Un gamin qui voulait un train Lego (toute mon enfance) s'est violemment fait rembarrer par son père, qui lui lance qu'il devra le monter ; nos regards se sont rencontrés, et comme pour se justifier, il me lance :"de toute façon, je ne l'aurais pas laissé faire." Pas de maquettes à l'horizon. Même s'il y a un vendeur qui tient l'étagère Warhammer, il n'y a finalement pas de geeks - ou de geeks en devenir - en ces lieux. Je m'en vais en me demandant si les jouets "classiques" tiennent face aux jeux vidéo.
En fait, il s'avère que la boutique de japanime du coin qui vend des plamo (plastic models) est parfaitement anecdotique en France, ces machins s'achetant principalement en import sur le Net. Et non, j'achète au minimum par ce biais, j'ai déjà eu de sérieuses emmerdes avec les douanes. Je vous laisse lire l'article de Shikaze sur tout ce petit monde, il s'y connait et il m'a d'ailleurs aidé à trouver ce qu'il me fallait.

Ce qu'il me fallait ?

CE QU'IL ME FALLAIT ?!



Donc, ouais. Je crois quand même qu'un pote n'a pas complètement tort quand il a relié ce violent rush d'otakisme pur à une récente déception sentimentale. J'ai quand même la semi-impression d'avoir fait une connerie, hein (j'aurais pu me payer quelques jeux vidéo pour le même prix). Genre, comme la fille qui passe un bon moment avant de se faire engrosser, et qui, dans un élan expiatoire et masochiste, décide de ne pas régler rapidement le problème avec un cintre ou un aspirateur. Sauf qu'au final, elle a des jumeaux, et sa connerie prend tout de suite une autre ampleur. Je ne sais pas ce qu'on ressent à ce moment-là, mais comme cette boite contient deux maquettes, je dois pas être bien loin de cette émotion. Même si l'ensemble est un import US, les pièces et la notice sont en japonais. C'est donc du 1/100ème sans grade, et le "Clear Color Version" indique que c'est du plastique semi-transparent. Je ne vous cache pas que j'aurais préféré du mat, mais faisons avec ce que nous avons ! Je vais voir si la papeterie a des stylos qui pourraient faire office de Gundam Markers et j'ai déjà l'outillage de base. C'est pour moi une nouvelle façon d'être un wotaque ; pourvu que la prochaine ne soit pas le cosplay.

Et vous voulez savoir le pire ? Je n'ai jamais vu un seul épisode de Gundam.



Mise à jour : Legend terminé.