Avant de commencer, au cas où cet article viendrait à circuler auprès de gens qui ne connaissent pas ce site, faisons une petite présentation. L'éditotaku est un site qui publie des billets d'humeur sur les jeux vidéo et les dessins animés japonais. Il existe depuis décembre 2000 et a adopté une interface de blog quand ces derniers sont devenus viables, début 2002. Un peu de frime : le site a été cité par Ecrans.fr (du quotidien Libération) ou NoFrag, et fait partie des blogs référencés sur l'aggrégateur d'animint.fr. Donc ouais, je dois pas raconter que des conneries. Allez, on commence !



Mises à jour régulières. Quand j'ai commencé l'éditotaku, j'ai dit que je posterais un article au moins tous les deux jours. Ce que j'ai respecté à la lettre pendant les cinq premières années, où je n'ai manqué mes dates que par force majeure. J'ai dernièrement relativisé, mais l'édito est toujours mis à jour plusieurs fois par semaine. L'idée, c'est ça : imposez-vous un rythme de publication, et faites en sorte qu'il soit fréquent. Même si votre prose est top, si vous écrivez une fois par trimestre, personne ne reviendra vous lire. Oui, toutes ces connexions, en fait, c'est un client RSS oublié par votre amoureux/amoureuse secret. Mais vous avez perdu vos lecteurs.

Le reste de l'internet existe. Faites des liens hypertexte, bordel. Vous n'êtes pas tout seul sur le Net. Arrêtez de copier-coller le texte d'un autre, mettez un lien vers ce dernier - surtout s'il y a mis des liens, puisque votre copier-coller les a supprimés, pauvre tache. C'est l'internet, pas du papier : vous pouvez écrire une phrase qui se termine sur un lien, sous-entendre des trucs qui trouvent une explication sur un clic bien placé, utiliser des mots tordus en liant leur explication. Si vous reparlez d'un sujet que vous avez abordé dans le passé, mettez un lien vers le vieux article pour les nouveaux lecteurs. Avec l'hypertexte, on trouve une syntaxe différente, qui ne marche plus sur le papier, alors profitez-en. Pensez aussi à ce truc informe qu'on appelle blogosphère : si d'autres abordent le même sujet d'une façon intéressante, ajoutez-les à votre bousin. Si vous avez envie de réagir à cet article chez vous, mettez un lien, nom d'un chien.

Et surtout, il n'y a pas que vous et Wikipedia sur le Net. Dès que vous parlez de quelque chose, arrêtez de mettre un putain de lien vers Wikipedia : il y a d'autres sites, tenus par des passionnés, qui en parleront mieux ailleurs. Wikipedia se prétend être objectif, ce qui garantit que le thème abordé dans les articles le sera dans le ton le moins intéressant qui soit. C'est le degré zéro de l'intérêt. Et s'il y a des conneries, elles seront considérées comme la vérité avec un grand V par tous ceux qui ont oublié que vérifier des sources, c'est bien.

Et respectez le reste du Net ! On ne met pas de lien vers une image, mais vers la page qui contient l'image : ça la remet dans son contexte, ça donne plus d'infos, et puis zut quoi, le hotlinking, c'est mal.

Rules 1 and 2 ! Respectez les règles de l'Internet, nom d'une pipe !

Oh, regardez cette vidéo YouTube rigolote qui est passée sur plus d'ordinateurs qu'une clé USB pleine de hentai. Quand vous postez des vidéos débiles sans ajouter autre chose qu'un lol ou un commentaire débile, vous n'ajoutez aucune valeur à votre post. Si vous postez un lien vers du marketing viral, je viendrai personnellement vous faire une brûlure indienne sur chaque bras. Vous pouvez poster du youtube pour étayer (ou égayer) votre texte, mais ne faites pas un texte rien que sur ça à moins d'avoir un truc intéressant à ajouter. Car c'est ça le truc :

quel truc ? Valeur ajoutée ? Le copier-coller d'une chaine de mail ou d'un questionnaire idiot ? Un énième article sur le dernier anime à la mode ? Vous avez juste mis un résumé pompé sur Wikipedia avec des captures d'écran ? Félicitations, vous faites du bruit pour rien. Ceux qui ont vu l'épisode n'apprendront rien, et ceux qui ne l'ont pas maté ne vous liront pas, de peur de se faire spoiler. Et pour le reste, vous êtes un simple mouton qui n'apporte rien à ses lecteurs.

Mettez régulièrement à jour votre site en postant de nouveaux articles. Je sais, je l'ai déjà mis, mais c'est vraiment le plus important.

Ne va pas te faire de l'argent sur mon dos. Respecter ses lecteurs, c'est les considérer comme autre chose que des robots qui vous font quelques centimes à chaque fois qu'ils cliquent sur votre page. A chaque fois que je discute avec l'admin de Kanpai.fr (en lien sur le menu de gauche), je lui dis inévitablement qu'il y a trop de pubs chez lui. Il avait commencé pour payer l'hébergement du site, il continue pour se payer ses jeux vidéo. Oh oui, il fera un article dessus, certes. Mais ça justifie vraiment cette débauche de pubs ? Et les liens commerciaux vers une boutique qui assureront un pourcentage à l'auteur du site ? Et les liens cachés, c'est mal. Vous faites un site perso pour le fun, pas pour le fric. L'internet est assez commercial comme ça, non ? Vous avez vraiment besoin d'un hébergeur ? Ca fait des années que je suis sur un pauvre compte free.fr qui ne me coûte pas un rond et qui a même encaissé un assaut de narutards.

Lâchez vos commentaires. C'est une spécificité des blogs : les lecteurs peuvent réagir directement à coté de votre texte. Certains les considèrent même comme l'indicateur du succès d'un blog. Comment les gérer ? Déjà, on ne censure rien. Ensuite, est-ce qu'on poste soi-même des commentaires ? Débat. Beaucoup disent oui, pour discuter avec les lecteurs et montrer qu'on les lit autant qu'eux nous lisent. Je dis non, puisque poster ses propres réactions à d'autres sur votre propre article posté sur votre propre site, ça vire un peu nombriliste, non ? Pour papoter avec les lecteurs, il y a une session IRC hebdomadaire, et pour les lire, je fais des liens vers leurs sites quand ils sont cools... Il y a aussi un "quartier libre" de temps à autres. Le quartier libre ? En fait, pendant une durée limitée à certaines occasions (anniversaire du site ou Noël), les lecteurs peuvent poster leurs propres textes.

Arrêtez de pirater ou au moins, arrêtez de vous en vanter. Ayez au moins la pudeur de ne pas le montrer. Vous parlez d'animes ? Alors pour vos captures d'écran, prenez des raws ou des scènes sans sous-titres multicolores. Ne donnez pas de liens de téléchargement. Si vous dites du bien de quelque chose, ne donnez pas d'informations pour le voler. Logique, non ?

N'écrivez pas pour dix personnes sur Terre. Admettez-le : si vous écriviez pour vous-même, vous ne le feriez pas sur un site web public. Vous écrivez pour être lu. Alors arrêtez d'utiliser des acronymes débiles que vous êtes les seuls à piger genre SHnY pour parler d'Haruhi Suzumiya, de mettre des abréviations partout, d'utiliser des mots anglais à foison, du jargon que vous êtes le seul à comprendre, des private jokes qui ne font rire que vous.

Orthographe et conjugaison correcte, nom de Dieu ! Certains sites d'hébergement de blogs, comme i-gloo, contiennent une interface spécialement dédiée aux téléphones portables. On trouve donc des blogs intégralement réalisés depuis un Nokia, ce qui donne des résultats particulièrement hilarants quand c'est écrit par une nymphomane. Seulement, il s'agit d'exceptions : nombreux sont ceux qui, même face à un clavier de 105 touches, gardent la même syntaxe que sur 12 touches. Non, je sais pas pourquoi. Mais je sais que si vous faites comme ça, vous ne lisez pas ce texte parce que votre cerveau a éclaté après la deuxième phrase de l'intro. Pour les survivants, c'est simple : c'est pas parce que votre prof de francais de la primaire qui était à quelques mois de la retraite ne vous fouette plus les doigts avec une règle en bois que vous ne devez plus faire attention. Surtout que ces maltraitances ont développé vos pulsions masochistes, je sais ce que vous avez sur votre disque dur, hein. Et puis merde, allez lire ce court guide de francais à l'usage des otakus.

Personne n'en a rien à foutre de votre vie. Sauf si vous en parlez d'une manière intéressante ou qu'on peut se moquer de vous.

Et je vous ai dit qu'il faut régulièrement ajouter du contenu sur son site ?