Posté par Maxobiwan.



Je suppose que pas mal de personne se sont fait backtabé par moi et quand ils essaient dejouer Spy, ils se font dégomer sans jamais vraiment comprendre pourquoi.
En tant que "meilleur Spy de l'editotaku", je vais partager mes connaissances basé sur 29H de jeu comme un maitre ninja enseigne à un pirate. Ce tutorial completera celui de Raton .

Pour commencer un Spy est un fils de pute qui tape tout le monde par derriere. Le premier point le plus difficile dans TF2 est de reconnaitre vos ennemis, je sais c'est con mais il arrive dans team fortress 2 que vous changez de couleur : ce serais encore plus con si vous vous infiltrez dans votre propre camp, prendre votre temps à vous faufiler derrière un sniper allié.



Bon analyson les armes du bon spy :
-Le pistolet : contrairement à son apparence, il est assez puissant pour vous proteger des pyros qui foncent vers vous à 50m torche allumée, un coup critique fait perdre 80 points de vie, il peut aussi accelerer le processus de destruction de tourelle LV3.
-Le couteau papillon : Le meilleur ami du Spy! Faufillez-vous derriere votre ennemi et en un click, il est mort! Même si c'est un Heavy dopé à 450 Points de vie escorté par 6 medics! Pour que ça marche, il faut juste que le point d'impacte soit sur le dos. Souvent, il arrive qu'au lieu de trancher normalement vous plantez, là si l'ennemi se retourne il se sera mort quand-même (un backstab frontal!!). Cependant le plantage prend plus de temps qu'un tranchage (à eviter sur les joueurs qui bougent exactement là il ne faut pas!).
-Le Saboteur Electronique : Parce que l'espion ne sait pas debrancher un cable , appuyer sur off, ni même placer des explosives ou coller un chewing gum , on lui a inventé un "sap electronique". Cette jolie boite est à placer sur tous les tourelles, teleporteurs et distributeurs ennemis. ça desactivera la machine et la détruit (sauf si un ingenieur vient à la reparer). Vous pouvez saboter autant que vous voulez, vous en avez une infinité.
-Boite à cigarette : les ennemis n'aiment pas tout ce qui porte une cagoule, donc autant mieux s'infiltrer en faisant croire qu'on est de leur camp. Les ennemis vous verront comme n'importequel de leurs alliés (à peu de differences pres), vous alliés vous verront comme un type à cagoule avec un masque en carton. Tourelles ne verront rien.
-Montre d'invisibilité : vous rend invisible pour une dizaine de secondes, utile pour passer à travers une defense et poignarder par derriere, vous ne pouvez rien faire quand vous etes invisible, il faut retirer l'invisibilité pour tirer, saboter, backtabber.


Voilà maintenant quelques conseils à donner :


comportement general :
-N'utilisez pas de teleporteur!!! Pourquoi? car un ingenieur rouge qui laisse trainer une lumiere bleu est forcement un Spy!
-Les pyros sont vos pires ennemis, ils peuvent même vous enflamer sans le faire expres.
-Utilisez la montre d'invisibilité si vous n'etes pas sûr de ce qu'il y a derriere un mur et verrifiez la jauge restant (ne pas apparaitre devant l'ennemi comme ça)
Lors des deguisements / invisibilité, il y a un petit temps sur lequel un ennemi peut vous voir...Obsevez la petit image en bas à gauche pour savoir si l'ennemi verra de la fummée ou non.
-Observez bien le comportement de chaque ennemi, il vaut mieux ne pas s'approcher d'un pyro qui tire sur tous ses alliés
-Même dos contre le mur, il y a moyen de backstaber (de toutes façon les snipers sont fragiles)
-Même deguisé, evitez de sortir de votre base avec l'ennemi qui vous voit (surtout quand un scout rouge recontre un heavy rouge dans la base bleu apres 5 secondes de jeu),ne faites pas comme ce sniper qui coure comme ça
-Preferez sortir couvert, voilà un mauvais exemple [image sniper qui traverse le pont]
-Vous traversez vous alliés mais pas vos ennemis, si vous rencontrez un ennemi dans un couloir etroit, vous avez 10% de chance de survie.
-Vous traverser les tourelles allies mais pas les tourelles ennemis, un sniper bleu qui se tient debout sur une tourelle bleu est forcement un spy (la seul exception concerne l'ingenieur qui a fabriqué cette tourelle). si dans un couloir vous etes coincé entre 4 soldats et un distributeur, vous devez sauter par dessus le distributeur, le saboter, vous rendre invisible et esperer d'avoir les 5% de chance de survie.
-Quand il y a peu d'adversaires, evitez de vous approcher du unique pyro de l'equipe adverse, il vous reconnaitra car vous avez pris son pseudo.


Deguisement : il y a des deguisement qui marchent mieux que d'autres en fonction de la situation etc... vous pouvez faire comme vous voulez mais voilà ce que je pense pour chaque classe
-Soldat : pas mal de monde prend Soldat, c'est un bon camouflage pour se fondre dans la masse. Mais il est vachement trop lent. Dans un champ de bataille si on remarque que vous ne tirez pas au lance-rocket, vous etes decouvert, si vous etes decouvert, Vous etes foutu! Dans 2 forts, un soldat qui entre dans la base est automatiquement suspect et on aura le temps de vous voir car vous etes lent.
-Scout : ça pourait être une bonne idée dans le sens où vous restez immobile, mais des que vous bougez c'est foutu vous etes affiché! Le scout est bourré de steroid et saturé en cafeine, un scout qui ne se deplace pas vite est un faux-scout. A EVITER A TOUT PRIX!!! (sauf pour humilier des debutants)
-Pyro : Bonne classe à prendre car l'espion et le pyro courent à la même vitesse, de plus le pyro est aprecié par pas mal de monde (on fond assez facilement dans la masse). Cependant un pyro ne s'enflame pas, c'est assez risqué car une fois emflamé tout le monde (sauf les tourelles) savent que vous etes un spy.
-Demoman : Bonne classe à prendre mais il est un poil lent (vitesse à 94%), n'hesperez pas attraper un scout. Mais puisque c'est une classe de defense, il se faulilera derriere les snipers.
-Heavy : vous faites tres peur, vous etes mega-lent et si on remarque que vous ne baissez jamais votre minigun, les medecins qui vous accompagnent vous charcuteront.
-Engineer : bonne classe à choisir, vitesse normal, on a toujours besoin de vous en defense. cependant le simple fait de porter un fusil à pompe en permanence peut vous couter la vie
-Sniper : vitesse normal, mais choisissez un endroit assez degagé (poste pour sniper) pour ne pas qu'on vous reconnaisse. Et surtout ne traversez pas comme lui [sniper qui traverse le pont]
-Medic : la vitese est certe normal, mais la mitraillette à seringue vous rend suspect, un medecin ça se sert SURTOUT de son MEDIGUN! et comme ce n'est jamais suffisant, si une personne remarque que vous n'avez pas de jauge d'ubercharge, c'est foutu!
-Spy : regle numero 1 : un Spy est toujours deguisé, il a toujours un masque en carton.

Voilà pourquoi certaine classes sont plus prises que d'autres : elles se fondent facilement dans la masse et se deplacent rapidement (pour à la fois fuir devant les tourelles, et poignarder les heavy qui se deplacent à vitesse max).
une fois que vous backstabez quelqu'un, mettez-vous invisible immediatement et deguisez-vous rapidement! Il y a une touche de racourcis qui vous permet de vous deguiser à la même classe que precedement (j'ai configuré les touche pour le placer en A).


Au niveau du sabotage:
-Si vous voyez 4 teleporteurs + 4 distributeurs + 6 tourelles LV3, le tout surveillé que par un ingenieur... n'hesitez pas! mitraillez le click gauche de la souris avec le sap en main et allez voir toutes les machines, l'ingenieur sera debordé et vous aurez fait un gros carnage!
un ingenieur caché derriere sa tourelle (scenario classique) : placez-vous derriere l'ingenieur et preparez-vous ce sera rapide. sabotez la machine, changez d'arme en couteau, poignardez.
-Certainnes missions sont scuicidaires (mais c'est pas grave,c'est un jeu): une tourelle LV3 gêne votre equipe, sabotez-la et l'ingenieur vient la reparer. Des que le saboteur est detruit, remettez une autre couche etc... la tourelle reste desactivé et à terme, ça peut la detuire, pendant ce temps votre equipe est entré dans la base ennemi^^
-Si l'ingenieur cherche à vous tuer, cacher-vous derriere la tourelle et s'enssuit une partie de cache-cache jusqu'à la destuction de la tourelle.Pendant ce temps (et s'il n'y a personne à part vous et l'ingenieur), vous pourez tirer quelques balles sur la tourelle LV3.