Faisons un rapide résumé de l'épisode précédent : Un homme et une femme plutôt ouverte d'esprit sur une ile déserte pour s'ébattre en paix.
Un programme fort sympathique en somme. Son succès vient en grande partie de la customisation de l'avatar féminin, que ce soit au niveau des yeux, des cheveux, de la peau, du type sanguin et du tour de poitrine. On pouvait déjà y voir les prémisses d'oppai slider par ce dernier paramètre.

Qui dit jeux en 3D dit ressources modifiable et donc moddeur et ce coup-là, ça n'a pas raté, une grosse communauté c'est formé et n'a pas manqué de modifier à grand coup de textures hi-rez et autre meshs les bases pausés par illusion. Sans oublier des traductions et autres adaptations puisqu'illu est bien connu pour faire son possible pour verrouiller ses jeux au territoire nippon, cela passe par l'utilisation de jeux de caractères non Unicode qui nous force donc à finasser pour y jouer en compagnie d'une bonne boite de ouatex...

Ce nouveau opus est quant à lui sorti le 30 novembre 2007 même si on pouvait déjà le trouver la veille en ligne... soit dit en passent, au vus des tarifs pratiqués, ce n'est pas plus mal.
Je ne suis pas ici pour vous insister au tipiacage donc passons ce sujet pour rentrer dans le vif du suivent, j'ai nommé, les nouveautés !
Alors, que nous apporte cette nouvelle version ? Et bien, on passe d'un tête-à-tête à un ménage à 6, oui 6. Sacrée promotion pour notre quidam promu de robinson à chef de harem. Rassurez-vous, vous pourrez toujours vous la jouer en duo. A la différence d'AG2, AG3 nous met dans la peau d'un créateur où chacun de vos avatars sera un monde à peupler de 1 à 5 filles. Alors là, j'en vois déjà tout émoustillé à l'idée de se faire une petite cérémonie de partage des fluides corporel à deux ou plus et bien, c'est raté ! Ou du moins, pas pour tout de suite.

Histoire de ne pas faire comme certain industriel du jeux-vidéo qui recycle leurs modèles d'une année sur l'autre, illu a changé le décor, fini l'ile perdu au milieu de l'océan, bonjour le village côtier même si au final, la surface praticable n'est pas vraiment supérieur au précédent opus. 7 lieux principaux ressortent, la maison principale, un temple, une villa, une maison qui se veut traditionnel, une école et une plage sans oublier la rue qui permet d'aller de l'un à l'autre. Heureusement, l'office du tourisme fourni un plan.

La nouveauté la plus attendu de cette édition est bien sûr la customisation et là, pour une fois, il semblerait qu'illu est pris en compte le travail effectué pars les fans au point de pousser encore plus loin la modification de l'apparence même si on en trouve encore qui ne sont pas contents, la loli n'est pas encore réalisable puisque pour le moment, le plus proche parent que l'on puisse lui faire est la planche à pain. La taille du modèle n'étant pas modifiable.
DeséxemplesdelolisBig tits attack !


Avant tout, parlons de l’installation. Je serai tenté de vous renvoyer vers le précédent article qui traite de cela mais on va en remettre une couche pour ce qui est d’applocal.
Ce charment programme de Microsoft permet de lier un jeu de caractères à une application de façon ponctuel, on se déballaste ainsi du traditionnel redémarrage de Windows suite à la modification de sa gestion des programmes non Unicode.
Le bundle vous fournit Applocal de même qu’une version de l’exécutable sans le splash screen à mettre dans %windir%\AppPatch. Deux petites clefs de registre sont également de la partie, l’une pour ajouter applocal préconfiguré au clic droit des applis, l’autre pour le retirer.
Une dernière chose avant d'installer, n'oubliez lors de l'installation de renommer le dossier pour éviter les inévitables désagréments lié au chemin d'accès utilisent un autre set de caractères.
c:\illision\AG3 est un bon chemin je trouve.

Pour le gugusse du fond qui a déjà installé sans faire attention, tout n'est pas perdu, ce programme permet d'éditer le chemin dans le registre sans devoir tout réinstaller.
3 Boutons, on ne peut faire plus simple.

Un CD Bonus accompagnait la version précommande d'AG3, l'installation s'effectuant de la même façon.

Avant de commencer à jouer, il va falloir patcher. Et oui, déjà 3 patchs sont disponible. Vous les trouverez ici.
Une fois cela fait, Illusion à également sorti deux packs de tenus que vous trouverez .
Les exécutables sont des archives auto-extractible qu'il faudra décompresser où bon vous semble.
l'archive auto-extractible.


Une fois décompressé, il vous suffira de double cliquer sur FileCopy.exe qui se situ dans le sous dossier précédemment créé et de cliquer sur le bouton de gauche.
et de cliquer sur le bouton de gauche !


Si vous avez tout suivi, vous avez une installation fraiche de Jinkô Shojo 3, de son extension bonus, des 3 patchs et des deux packs de tenus. Le tout dans un dossier au nom intelligible.
Il ne nous reste plus qu'à rendre l'ensemble jouable. Pour cela, nous aurons besoins de d'outils et autre mods que je vais développer plus bas.
Commençons donc par le Wizzard adapté par Darkhound. Cette appli permet l’installation automatisé de mods pré formater pour lui. Il va sans dire qu’il été déjà une référence pour Sexy Beach 3 ou encore Schoolmate.
L'écran d'installation des mods.


L'autre Fonctionnalité est l'éditeur de sauvegarde qui permet entre autre de :
L'édition des parametres corporel
et de tricher avec les sentiments.


Vous le trouverez ici dans sa version 0.2 qui est sujet à évoluer.
Pour l'installation, c'est par ici. Le plus simple reste de décompresser l'archive dans la racine du dossier d'installation d'AG3. Cela ajoutera un exécutable et un dossier nommé "_general" qui contient les outils indispensables au bon fonctionnement du Wizzard. Une fois ce dernier exécuté, un nouveau dossier "AG3" est créé ainsi qu'un sous-dossier nommé "mods". C'est ici que vous devrez copier les mods compatible Wizzard.

Parlons-en des mods justement, je reviendrais sur l'autre application plus bas.
Les plus intéressent sont :

  • [AG3][Audio][Realistic Ecchi SFX][NeonSamurai][V1.0][W].7z
    Changement des sons.
  • [AG3][Girley3T][Eyes][Trug@NoS][v1.1].7z
    Changement des Textures des yeux.
  • [AG3][Girley3T][Hair][Trug@NoS][v1.1].7z
    Changement des textures des cheveux.
  • [AG3][Girley3T][Nipple][Trug@NoS][v1.1].7z
    Changement des textures des tétons.
  • [AG3][Girley3T][Skin][Trug@NoS][v1.1].7z
    Changement des de la peau.
  • [AG3][Girley3T][Uncensor][1][Trug@NoS][v1.1].7z
    Une première version des parties censurées.
  • [AG3][Girley3T][Uncensor][2][Trug@NoS][v1.1].7z
    Une autre version des parties censurées.
  • [AG3][Guy3T][complete and uncensored][Krontn][v0.1beta].7z
    Une version non censuré de Popol.
  • [AG3][interface][English_UI][wurlox][darkhound][v1.1].7z
    L'installation de l'interface du jeu en anglais ce qui en soit n'est pas utile comme nous allons le voir.

    Vous les trouverez ici. Pour les installer, vous le savez déjà mais au cas où, c'est .

    Refaisons un résumé. A ce stade, vous avez donc une installation déjà moins fraiche d'AG3, de son extension bonus, des 3 patchs et des deux packs de tenus. Le tout dans un dossier au nom toujours intelligible. Les textures hautes résolutions, la censure en moins et un audio retouché
    Mais le jeu lui, il est toujours pas jouable pour le françois moyen.

    Nous voila donc au moment de traduire le merdier en français.
    Le pack se trouve ici.
    Pour l'installer, rien de plus simple, il est ré-empaqueté pour que vous n'ayez plus qu'à le décompresser sur la racine du dossier d'installation d'AG3.
    Félicitation ! Vous avez un formidable outil de paluchage opérationnel et compréhensible.
    Maintenant, il ne reste plus qu'à créer son monde et c'est là que les choses se complique, rien de bien grave mais disons que pour le moment, le jeu n'accepte que les noms de joueur en hiragana donc quelque modification s'impose.
    Premièrement, l'installation du clavier. Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques onglet Langues, bouton Détails... puis Ajouter... Japonais - Microsoft IME Standard. Avec ça, vous avez installé la gestion des claviers japonais que vous n'avez pas mais ce n'est pas grave.
    parcequ'une image est toujours plus explicite... Oui, moi aussi j'aime bien mon wallpaper, merci.


    Il reste une subtilité, la sélection du clavier passe sur FR dès que vous changez de fenêtre
    La solution ? Les raccourcis claviers, y a que ça de vrai !
    Nous avons donc :

  • Alt + Shift pour passer sur le clavier japonais.
  • Ctrl + CapsLock (blocage en majuscule pour les incultes) pour basculer la saisi en Hiragana.

    Pour rappelle, le clavier japonais est en qwerty donc mef avec le romaji et n'oubliez pas de valider tout ce que vous tapez in-game par un Entré.
    Une fois les préparatifs fini, passons à l'exécution !
    Lancer !


    Nous arrivons donc sur le launcher, n’oubliez pas de passer par la case Configuration.
    Configurez comme bon vous semble.


    Passons donc à la création de votre avatar et de son monde.
    Wala l'écran de creation.

    Et une fois rempli, ça donen une truc comme ça.


    Une fois le monde crée, vous ne pouvez toujours pas jouer, bah oui, il n'y a personne alors, nous allons aborder la création des miss avant de revenir au peuplement.

    Venons en à l'éditeur qui est en fait la plus grosse nouveauté de cette opus, tellement grosse qu’un exécutable lui est dédié. Certain l'on déjà manipulé au travers de la démo d'autre l'on peut être vus sur youtube.

    L'éditeur se divise en deux fenêtres, l'une pour l'aperçu de votre création, l'autre pour le paramétrage. Il va sans dire que plus votre écran est grand mieux c'est.
    Cette première page résume vos miss et les tenus disponibles parce que oui, c'est à vous de les vêtir sous peine de les voir courir dans la rue dans le plus simple appareil ce qui peut avoir un certain charme mais enlève une partie du fun de l'effeuillage, prémisse de la phase « woohoo ». Sans rentrer dans les détails, le premier bouton en bas permet la création des filles, le deuxième des tenues et le troisième d'enregistrer les associations miss/tenues. Comme vous pouvez le voir, 8 tenues au choix qu'elle choisira au gré de ses humeurs.

    La création est simple, vous avez 8 modèles fournis de série que vous pouvez modifier pour vous faire les mains avant d'attaquer la réalisation de votre première fille artificielle. Intéressons-nous plus particulièrement aux deux derniers onglets de la création, « profile » et « caractères ». Le premier vous permet de nommer votre création, ce nom sera visible in-game lors de la sélection de la peuplade de votre monde, il se pourrait que deux filles portant le même nom de famille soient plus souvent ensemble mais cela reste à vérifier. En dessous vient sa date de naissance, pas non plus de réelle répercutions mise à part un gâteau d'anniversaire le jour J. Le chiffre préféré quant à lui permettrait d'établir l'âge comportemental vis-à-vis de votre avatar. Là, on approche de ce qui vas avoir un vrai impacte sur le jeu, la personnalité, au nombre de six plus un, oui +1 puisqu'à la sortie de JS3, les heureux pré-commandeurs ont eu un CD bonux qui apporté entre autre un septième comportement qui fera plaisir à notre AxelT national. Parlons déjà des six premières référencées par illu sous les lettres C, K, T, V, U et N.

  • C pour loli, (nan, pas la peine de chercher le lien, y en a pas) voie aigu et comportement de gamine.
  • K pour garçon manqué, certain feront peut-être la liaison avec une chanson sortie y a peu qui parle d'une cédille en moins mais ça s'arrête là. Certaine expression peuvent être marrent lors du déniaisage de la pucelle par exemple
  • T pour maturité mentale. Dans les grandes lignes, ça donne une relation sempai/kohai.
  • V pour je ne sais pas trop quoi en fait. Cela pourrait être pour un langage plus soutenu.
  • U pour maturité comportementale. Là, ce sont les faits et gestes qui donnent une connotation de maturité.
  • N pour neutre. Neutre au sens très apprécié des fans d'ayanami ou de yuki, nan messieurs, rangez vos brassards du sos !

    Il reste donc le septième comportement bonus, je vous le donne dans le mille,
  • M comme maid. Je ne m'étendrais pas là-dessus vus que nous avons déjà un maitre du sujet qui œuvre déjà sur son domaine.

    L'une des variables qui les différencient est le phrasé qu'elles utiliseront pour s'adresser à votre avatar. Cela passera par les traditionnels suffixes chan, kun, san et sama auquel s'ajoute les substitutions oni-san, Sempai, Goshujinsama, Master, shisho ou encore sensei. Ça laisse de la marge.

    Il nous reste donc l'onglet des traits de caractères et là, on ratisse large avec pas moins de 30 critères allant de la timide à l'énergique en passent par la myope à qui, il ne faudra pas oublier de donner des lunettes, les bro/sis complex sans oublier celle qui n'est plus si vierge... vus l'étendu des possibilités, je ne peux que vous renvoyer vers la page des traits de cet excellent wiki.

    Nous voila donc avec une brochette de mistinguettes à ajouter à notre monde que l'on va d'ailleurs commencé par sélectionner.
    Et voila.


    Comme vous pouvez le voir en bas à gauche, il est vide. Le bouton affichage permet de voir le model sélectionné.
    on vas faire dans le tsukihime tien.


    Et charger... bein, de le charger dans le monde.
    Merci MLA-kun pour les models


    J'en parlé avant, l'autre application indispensable est la base de données des modèles, les miss pour peupler votre monde quoi.
    AG3DBC développé par Dili. Cette base de données regroupe les modèles crée par les utilisateurs d’AG3. Elle permet l’envoi et le téléchargement de vos créations et est déjà riche de plus d’un millier de filles… ou monstres pour certain.

    L’utilisation nécessite la création d’un compte sur ce site, ça ne prend que 1 minutes et il n’y a pas suffisamment d’info perso pour que la CNIL y est quelque chose à redire.
    Un système de vote permet un classement des entrées de même que les tags qui malheureusement est sous exploité.
    La pages des Creations


    Un système d’aperçu permet de ne pas télécharger sans avoir pu apprécier la marchandise, le revers de la médaille étant que l’arrivé d’une fiche prend du temps alors après une installation, compter bien 2 heures voir plus pour tout rapatrier sauf si une âme charitable vous fait un paquet cadeau avec les aperçu de plus de plus de 1276 modèles. Il faudra juste l’extraire dans le dossier après l’installation du client.
    La partie locale vous permet d’avoir un visuel de vos miss de même que le moyen de les envoyer sur le serveur pour que des milliers d’yeux de perverpépére de part le monde.

    N’oubliez pas de tager vos créations !
    de ceux coté du monde


    Pour récupérer ça, allez par ici. Le client et ses preview.

    Il reste dernier point à aborder, l’optimisation parce que oui, le jeu utilise la dernière version du moteur 3D à rendu de folie top Jacky moumoute de chez Illusion SofteWar mais il va sans dire qu’un brin de folie driveresque ne gâche rien mais une image restera toujours plus explicite.
    des escaliés en moins, apres, le filtrage des textures ne joux pas beacoup.


    Sans oublier une retouche à DirectX parce que si vous avez déjà jeté un œil à la configuration du launcher, vous avez remarqués que les résolutions plus si exotique comme le 16:10 ne sont pas supporté. Heureusement, il existe une alternative, elle passe par l'ajout de deux fichiers, une dll (d3d9.dll) et un ini (resolution.ini) que vous trouverez .
    Pour l'utiliser, ouvrez "resolution.ini" avec bloc-notes et éditer les paramètres à votre sauce.
    ça, c'est al config pour un 22" wide.


    Il ne vous reste plus qu'à jouer.

    Le lectorat compte déjà quelques réalisations.
    Vous les trouverez sous AG3DBC en faisant un tri par auteur.
    Pour ce qui est des tenus, cliqués dessus pour les télécharger.

    AxelTerizaki
    Teri par AxelTizaki

    Fl4v1en
    N2 par Fl4v1enN1 par Fl4v1en

    Luz
    Sienna par LuzFya par Luz

    MLA-kun
    Mion par MLA-kunRena par MLA-kunAkiha par MLA-kunAkiha par MLA-kunArcueid par MLA-kunCiel  par MLA-kunHisui par MLA-kunKohaku par MLA-kunAkane par MLA-kunTakano par MLA-kun

    Illusion à également crée un portail pour le partage des créations, vous trouverez ici les miss et ici les tenus.

    Postez vos créations en commentaire.

    La rédaction de cette article aura pris pas loin de 8 jours d’on deux bon à cause d’uin plantage du serveur apache de Hongfire qui a mis la communauté de moddeurs à l’arrêt par manque de communication.D’un autre coté, ça a permis l’ajoute de pas mal de chose, comme la nouvelle version de l’interface FR ou encore le pack de textures optimisé.Les dossiers seront mis à jour au faire et à mesure de l’évolution des mods.

    Un détail à ne pas négliger, votre configuration. Et oui, qui dit jeux récent dit config de folie et bien là, ça commence à tapé. Le minimum syndical selon illu sera un P4 2Ghz donc Athlon 1800 à 2000+. Bien sur, c’est aussi fonction de votre carte graphique qui elle doit avoir au moins 64Mo de mémoire. Pour info, l’installation des packs de texture Girley3T nécessite une CG ayant au moins 256Mo de RAM.
    Niveau RAM système, 512Mo minimum mais prévoyez bien le double pour être tranquille.
    Illusion recommande 8Go d’espace disque disponible, dans les fait, le jeu installé avec sont CD bonus plus les mods monte à 5.7Go au quel on ajoute les inévitables fichiers d’échange lors de l’exécution donc 8Go n’est pas trop riche.
    Pour vous aider, voici une traduction gooooogle de la page de test d’illu.