Le Bar Oldies- <i>Blaster Master</i>
Par Garric
Bievenue dans le bar du vieux et de tout ce qui est poussiereux. Servez vous.
La NES est une console formidable, mais qui avait l'inconvenient d'avoir des scenarios souvent pourri. Tient et bien en parlant de scenar merdique voilà un jeu qui à merité sa medaille d'or du site Nes Pas : Blaster Master créé par Sunsoft en 1988 (sortie européenne en 1991).
Allez, vous avez peut-être lu sûr le lien le passage concernant le jeu, mais je vais quand même faire un copypasta du manuel du jeu, donc officiel. Attention c'est gratiné.
"C'est l'histoire d'un garcon nommé Jason.
Jason possedais une grenouille qu'il avait batisé Fred...(ben voyons) Mais un jour Fred en eut assez de passer sa vie enfermé dans un bocal, et décida de prendre la pudre d'escampette.
Jason partit à sa recherche et retrouva son amie au moment ou celle-ci courrait vers un énorme coffre radioactif (lulz). Dès que Fred le toucha, elle devint enorme et le coffre radioactif tomba sous terre en l'entrainant dans sa chute. Jason tenta de rattraper Fred mais tomba également dans le trou.
Lorsqu'il se reveilla de sa chute, Fred (oui, ils se sont planté, et c'est pareil dans la VO) se retrouva seul près d'un énorme véhicule blindé. Ce n'était pas un véhicule ordinaire mais un engin prévu pour le dernier combat contre les mutants radioactifs vivant sous l'écorce terrestre. Ces mutants, créés à partir de dechets radioactifs, sont sous le commandement de Plutonium Boss (re lulz).
Votre mission consiste à vous frayer un chemin et à detruire plutonium boss avant qu'il ne vous détruise.
Avant de pouvoir livrer cet ultime combat, vous devret affronter un grand nombre de seigneurs des profondeurs et les exterminer."
Je vous avais prévenu, c'est du grand art. On imagine d'ici le brainstorming qui a dû durer des heures pour nous pondre ca. Bravo.
En fait, le jeu, d'origine japonaise avait une histoire simple mais bien plus cohérente : Kane Gardner, pilote de char aterrissant sur la planete mere de l'envahisseur. Le but est de détruire l'empereur de cette planète, point. Le Marketing à préféré modifier le scenario afin de "l'adapter" au marché occidental. L'Europe a évidemment herité de cela.
Le jeu en lui même est en revanche une très belle surprise. La musique, entrainante vous enmène directement dans le bain. La premiere est d'ailleurs l'une de mes préferé des jeux NES.
Le gameplay est très riche pour un jeu 8 bit : vous avez le controle du char, mais vous pouvez également en sortir pour entrer dans des passages qui ne seraient pas possible avec. Véhicule qui fait d'ailleurs pas mal penser au tank de Métal Slug. Evidemment, sans, vous êtes plus vulnerable.
Le véhicule est ameliorable, au fur et a mesure que vous avancez dans le jeu, vous recupererez des pouvoir après chaque boss de niveau vous permettant d'avancer au monde suivant. Il est equipé du canon classique et des trois armes differentes à selectionner dans le menu.
Sans le véhicule, il y a des petites entrées de grottes (les boss y sont toujours planqués) non accessible pour le blindé. Là, le jeu passe de vue de face à une vu de de dessus.
Le level design est riche, il est basé sur 8 niveaux qu'il faudra explorer pour améliorer le blindé et battre le boss de fin. Il est possibile de revenir vers les niveaux précédents. Ce sera même obligatoire, car les passages d'un niveau à un autre ne sont pas dans l'ordre.
Graphiquement... Ben on est en 1988, c'est plutot fade et assez peu coloré, bien que de qualité acceptable pour l'époque. Mais le gameplay rattrape largement le niveau, et on s'amuse à explorer les maps differentes avec son véhicule ou seul si vous voulez faire le Kéké.
La difficulté n'est pas énorme, à condition de bien gérer les parties véhicule-solo. Mais attention, c'est à l'ancienne : pas de sauvegarde, et même pas de code à noter pour revenir au niveau actuel. En revanche, les "continue" illimités vous font revenir au début du niveau. ca permet de rendre le jeu pas trop frustrant (il faut juste penser à ne pas eteindre la console).
Un vieux jeu a essayer (ou à refaire) absolument si vous l'avez manqué à l'époque, comme moi.
EDIT= J'avais oublié de parler d'une chose importante, Je continurais cette "rubrique" sur les vieux jeux dans le blog communautaire Soviet Voice. La distribution des cartes du parti pour pouvoir écrire les articles aura lieu sur IRC, dès que le quartier libre sera fini.
Bievenue dans le bar du vieux et de tout ce qui est poussiereux. Servez vous.
La NES est une console formidable, mais qui avait l'inconvenient d'avoir des scenarios souvent pourri. Tient et bien en parlant de scenar merdique voilà un jeu qui à merité sa medaille d'or du site Nes Pas : Blaster Master créé par Sunsoft en 1988 (sortie européenne en 1991).
Allez, vous avez peut-être lu sûr le lien le passage concernant le jeu, mais je vais quand même faire un copypasta du manuel du jeu, donc officiel. Attention c'est gratiné.
"C'est l'histoire d'un garcon nommé Jason.
Jason possedais une grenouille qu'il avait batisé Fred...(ben voyons) Mais un jour Fred en eut assez de passer sa vie enfermé dans un bocal, et décida de prendre la pudre d'escampette.
Jason partit à sa recherche et retrouva son amie au moment ou celle-ci courrait vers un énorme coffre radioactif (lulz). Dès que Fred le toucha, elle devint enorme et le coffre radioactif tomba sous terre en l'entrainant dans sa chute. Jason tenta de rattraper Fred mais tomba également dans le trou.
Lorsqu'il se reveilla de sa chute, Fred (oui, ils se sont planté, et c'est pareil dans la VO) se retrouva seul près d'un énorme véhicule blindé. Ce n'était pas un véhicule ordinaire mais un engin prévu pour le dernier combat contre les mutants radioactifs vivant sous l'écorce terrestre. Ces mutants, créés à partir de dechets radioactifs, sont sous le commandement de Plutonium Boss (re lulz).
Votre mission consiste à vous frayer un chemin et à detruire plutonium boss avant qu'il ne vous détruise.
Avant de pouvoir livrer cet ultime combat, vous devret affronter un grand nombre de seigneurs des profondeurs et les exterminer."
Je vous avais prévenu, c'est du grand art. On imagine d'ici le brainstorming qui a dû durer des heures pour nous pondre ca. Bravo.
En fait, le jeu, d'origine japonaise avait une histoire simple mais bien plus cohérente : Kane Gardner, pilote de char aterrissant sur la planete mere de l'envahisseur. Le but est de détruire l'empereur de cette planète, point. Le Marketing à préféré modifier le scenario afin de "l'adapter" au marché occidental. L'Europe a évidemment herité de cela.
Le jeu en lui même est en revanche une très belle surprise. La musique, entrainante vous enmène directement dans le bain. La premiere est d'ailleurs l'une de mes préferé des jeux NES.
Le gameplay est très riche pour un jeu 8 bit : vous avez le controle du char, mais vous pouvez également en sortir pour entrer dans des passages qui ne seraient pas possible avec. Véhicule qui fait d'ailleurs pas mal penser au tank de Métal Slug. Evidemment, sans, vous êtes plus vulnerable.
Le véhicule est ameliorable, au fur et a mesure que vous avancez dans le jeu, vous recupererez des pouvoir après chaque boss de niveau vous permettant d'avancer au monde suivant. Il est equipé du canon classique et des trois armes differentes à selectionner dans le menu.
Sans le véhicule, il y a des petites entrées de grottes (les boss y sont toujours planqués) non accessible pour le blindé. Là, le jeu passe de vue de face à une vu de de dessus.
Le level design est riche, il est basé sur 8 niveaux qu'il faudra explorer pour améliorer le blindé et battre le boss de fin. Il est possibile de revenir vers les niveaux précédents. Ce sera même obligatoire, car les passages d'un niveau à un autre ne sont pas dans l'ordre.
Graphiquement... Ben on est en 1988, c'est plutot fade et assez peu coloré, bien que de qualité acceptable pour l'époque. Mais le gameplay rattrape largement le niveau, et on s'amuse à explorer les maps differentes avec son véhicule ou seul si vous voulez faire le Kéké.
La difficulté n'est pas énorme, à condition de bien gérer les parties véhicule-solo. Mais attention, c'est à l'ancienne : pas de sauvegarde, et même pas de code à noter pour revenir au niveau actuel. En revanche, les "continue" illimités vous font revenir au début du niveau. ca permet de rendre le jeu pas trop frustrant (il faut juste penser à ne pas eteindre la console).
Un vieux jeu a essayer (ou à refaire) absolument si vous l'avez manqué à l'époque, comme moi.
EDIT= J'avais oublié de parler d'une chose importante, Je continurais cette "rubrique" sur les vieux jeux dans le blog communautaire Soviet Voice. La distribution des cartes du parti pour pouvoir écrire les articles aura lieu sur IRC, dès que le quartier libre sera fini.
Par lectorat le 23 décembre 2007, 23:00 - Jeux vidéo - Lien permanent
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