Le gros Now Playing qui m'a bouffé la semaine
(gros article qui résume la semaine écoulée à jouer. Lisez ça petit à petit pour compenser le pas-de-textes que vous avez subi)
Call of Duty 4 - Modern Warfare ou comment j'en viens de plus en plus à regretter mon abonnement à Canard PC. Qu'ils fassent des news dupliquées d'un numéro à l'autre, qu'ils écrivent en plein mois de février que Project Gotham Racing 4 n'est pas encore sorti, qu'ils soient emplis de parti-pris sur les consoles, qu'ils lâchent l'humour d'antan pour une grivoiserie douteuse, qu'ils gavent les intros de tests d'introductions foireuses puant le pigiste qui s'offre un pain au choco en écrivant dix lignes sur ses vacances, soit. Qu'ils allument The Witcher à 6/10 pour des temps de chargement longuets - sur sa version 1.0, depuis sérieusement raccourcis - alors qu'il réconcilie énormément de joueurs avec le RPG PC, genre quelque peu exsangue après Oblivion (n'en déplaise à Two Worlds ou Hellgate London), ça apporte le doute. Qu'ils récidivent sur Call of Duty 4 au même tarif de 6/10 en arguant un manque d'originalité, titre universellement encensé comme un des jeux de l'année à coté de Portal ou Bioshock (y compris par des institutions plus cérébrées que la normale, comme la Game Developers Conference), ça commence à faire beaucoup.
En multijoueur, COD4 est classique, comme un Soldier of Fortune 2 millésime 2007. C'est brut, simple, et y'a un système de points d'expérience pour encourager à rester. Bon, ils ont été assez cons pour stocker les infos d'XP sur le PC, donc si vous y jouez sur ordi, un peu trop de gens sur le Net sont déjà au niveau max après avoir généreusement hacké leurs fichiers. En solo, c'est aussi soigné que le premier opus (nom de Dieu, j'en avais parlé ici en 2003), avec des scripts omniprésents mais invisibles. Ce que l'on considère comme la faiblesse de COD, j'y vois sa force : l'expérience est très cinématique, tant le monde vit pour le joueur et rien que pour lui. Ce que chaque jeu vidéo tente plus ou moins de faire, mais qu'il réussit avec brio. Pas handicapés par une IA qui ne saurait être parfaite, coéquipiers et ennemis suivent un scénario précis comme du papier à musique.
Sur l'éternelle polémique de propagande sur les jeux de guerre, j'ai un peu de mal à répondre, là. Faut dire que je relis l'intégrale de XIII, avec toute la mise en perspective que ça apporte. Après les héros qui ne doutaient pas du bien et du mal, l'Amérique post-11 Septembre offre à sa culture contemportaine une seule mentalité, celle du doute. L'ennemi n'est pas celui qu'on croit, les actes bons et justes ne sont que le moins pire des choix, et en faisant des trucs cools pour notre pays, on fout le bordel chez les autres. A partir de là, tout effort de propagande en prend un coup, non ? Alors, les spots de pub pour l'armée américaine en reviennent aux vieilles recettes, sauf que le résultat est maintenant hilarant. Tant sur le fond que sur la forme, Call of Duty 4 emprunte pas mal à Jack Bauer et ses potes. Et garde ses citations à l'écran quand on meurt.
Débat suivant : la difficulté. Cherchez pas, écoutez NoFrag, jouez en difficulté max. [modeste]Même moi, j'ai pu le finir[/modeste], à l'exception de l'épilogue bonus que je retenterai un de ces quatre, par paquets de 100 essais. J'ai baissé la difficulté d'un cran, et j'y suis arrivé du premier coup ! Donc, n'hésitez plus, jouez en Hardest. Ce qui fout un coup dans l'aile de mes habitudes de joueur qui fait tout en Normal, à l'exception de MGS3 qui m'a fait chier. Sérieux, c'est pas bon là : Bioshock fait pour être bouclé par une grand-mère en Easy ? Les bots d'Unreal Tournament 3, si coriaces dans les opus précédents, qui se laissent faire en Normal ? Merde, maintenant on ne peut plus faire confiance aux développeurs ? Ces habitudes du niveau de difficulté à la première partie, ça varie selon les gens : Poshu met tout en Easy pour en voir le bout, un pote qui a grandi en économisant chaque centime pour s'acheter un jeu met tout en Hard pour en avoir pour son fric... Mais si ces niveaux de difficulté ne veulent plus rien dire, on est bien dans la merde.
Castlevania X - The Dracula Chronicles, compilation contenant Rondo of Blood (l'épisode sorti sur PC Engine) et Symphony of the Night, est bien symbolique de la difficulté réajustée en ce XXIème siècle. Konami ne sous-estime pas ses joueurs, c'est pas nouveau, mais c'est dur. Je parle de Rondo of Blood, hein. Le niveau 4 me résiste, et pourtant j'arrive à finir COD4 en Vétéran.
Démo Patapon, dont la version complète vient de sortir, mais si vous bouclez cet échantillon, vous débloquez un objet dans l'UMD. Jeu musicaloLemmingsesque, où l'on dirige des p'tites noireaudes en tapant des ordres en rythme avec la musique. J'aime bien les rythm games, quand ils laissent de la place au freestyle : tenir son bongo n'importe comment à Donkey Konga en faisant taper toute la salle dans ses mains, bouger son corps pendant que les pieds sont sur le tapis Dance Dance Revolution, ou garder les postures les plus idiotes en gardant les maracas de Samba De Amigo dans le champ des capteurs. Et je ne parle même pas des possibilités de REZ ou du multijoueur d'Ouendan... Puis il y a ceux qui sont très dirigistes, où taper en rythme sur des boutons n'est qu'un test du joueur pour voir s'il tient le coup. Space Channel 5 et Patapon sont de ceux-là. Vendu 20$ en Amérique et le double chez nous ? Pour le rapport profondeur de gameplay/prix, les ricains en auront peut-être pour leurs deniers. Sûrement pas nous.
CRUSH
Crush est un excellent exemple sur le fait que le design, c'est 'achement important. On y pivote un décor en 3D pour l'explorer en 2D sous toutes ses coutures, ramenant les plateformes éloignées sur un même plan aplati - matez la vidéo, vous pigerez mieux. Un peu comme dans Super Paper Mario, mais en bien plus évolué. Mais le scénario est flippant : un insomniaque enfermé dans ses psychoses. Alors dans les niveaux, on croise de gros cafards qui font peur.
Il y a des tas de trucs que je m'abstiens d'aborder sur l'éditotaku (ce qui amène à une auto-censure un peu trop serrée et des articles en retard, mais c'est une autre histoire), et le XNA en fait partie. Il s'agit d'un système pour programmer des jeux sur PC et Xbox 360, lancé par Microsoft pour injecter du sang neuf dans l'industrie et fournir une voie officielle de faire du homebrew sur leur console. Et sur le XNA, on trouve un autre jeu avec le concept de Crush : ça s'appelle Fez, et le design inspiré par Cave Story rend le truc infiniment plus abordable. Même gameplay, même système de jeu, mais design pixelokawai. Et d'un coup, on aime.
Super Paper Mario Les épisodes précédents étaient d'une traduction irréprochable, et ça continue. Dans ces jeux gavés de blablas, je m'amuse toujours à trouver les dialogues "cachés", ceux que le joueur lambda et/ou pressé ne verra pas. Dire non à un perso, les quêtes secondaires, vous voyez le genre. Psychonauts avait des heures de voix enregistrées pour ces âneries, par exemple. Super Paper Mario ne déroge pas à la qualité de ses prédécesseurs. A un moment, un perso m'a même dit : "décidément, les temps comme les oeufs sont durs" (*).
Call of Duty 4 - Modern Warfare ou comment j'en viens de plus en plus à regretter mon abonnement à Canard PC. Qu'ils fassent des news dupliquées d'un numéro à l'autre, qu'ils écrivent en plein mois de février que Project Gotham Racing 4 n'est pas encore sorti, qu'ils soient emplis de parti-pris sur les consoles, qu'ils lâchent l'humour d'antan pour une grivoiserie douteuse, qu'ils gavent les intros de tests d'introductions foireuses puant le pigiste qui s'offre un pain au choco en écrivant dix lignes sur ses vacances, soit. Qu'ils allument The Witcher à 6/10 pour des temps de chargement longuets - sur sa version 1.0, depuis sérieusement raccourcis - alors qu'il réconcilie énormément de joueurs avec le RPG PC, genre quelque peu exsangue après Oblivion (n'en déplaise à Two Worlds ou Hellgate London), ça apporte le doute. Qu'ils récidivent sur Call of Duty 4 au même tarif de 6/10 en arguant un manque d'originalité, titre universellement encensé comme un des jeux de l'année à coté de Portal ou Bioshock (y compris par des institutions plus cérébrées que la normale, comme la Game Developers Conference), ça commence à faire beaucoup.
En multijoueur, COD4 est classique, comme un Soldier of Fortune 2 millésime 2007. C'est brut, simple, et y'a un système de points d'expérience pour encourager à rester. Bon, ils ont été assez cons pour stocker les infos d'XP sur le PC, donc si vous y jouez sur ordi, un peu trop de gens sur le Net sont déjà au niveau max après avoir généreusement hacké leurs fichiers. En solo, c'est aussi soigné que le premier opus (nom de Dieu, j'en avais parlé ici en 2003), avec des scripts omniprésents mais invisibles. Ce que l'on considère comme la faiblesse de COD, j'y vois sa force : l'expérience est très cinématique, tant le monde vit pour le joueur et rien que pour lui. Ce que chaque jeu vidéo tente plus ou moins de faire, mais qu'il réussit avec brio. Pas handicapés par une IA qui ne saurait être parfaite, coéquipiers et ennemis suivent un scénario précis comme du papier à musique.
Sur l'éternelle polémique de propagande sur les jeux de guerre, j'ai un peu de mal à répondre, là. Faut dire que je relis l'intégrale de XIII, avec toute la mise en perspective que ça apporte. Après les héros qui ne doutaient pas du bien et du mal, l'Amérique post-11 Septembre offre à sa culture contemportaine une seule mentalité, celle du doute. L'ennemi n'est pas celui qu'on croit, les actes bons et justes ne sont que le moins pire des choix, et en faisant des trucs cools pour notre pays, on fout le bordel chez les autres. A partir de là, tout effort de propagande en prend un coup, non ? Alors, les spots de pub pour l'armée américaine en reviennent aux vieilles recettes, sauf que le résultat est maintenant hilarant. Tant sur le fond que sur la forme, Call of Duty 4 emprunte pas mal à Jack Bauer et ses potes. Et garde ses citations à l'écran quand on meurt.
Débat suivant : la difficulté. Cherchez pas, écoutez NoFrag, jouez en difficulté max. [modeste]Même moi, j'ai pu le finir[/modeste], à l'exception de l'épilogue bonus que je retenterai un de ces quatre, par paquets de 100 essais. J'ai baissé la difficulté d'un cran, et j'y suis arrivé du premier coup ! Donc, n'hésitez plus, jouez en Hardest. Ce qui fout un coup dans l'aile de mes habitudes de joueur qui fait tout en Normal, à l'exception de MGS3 qui m'a fait chier. Sérieux, c'est pas bon là : Bioshock fait pour être bouclé par une grand-mère en Easy ? Les bots d'Unreal Tournament 3, si coriaces dans les opus précédents, qui se laissent faire en Normal ? Merde, maintenant on ne peut plus faire confiance aux développeurs ? Ces habitudes du niveau de difficulté à la première partie, ça varie selon les gens : Poshu met tout en Easy pour en voir le bout, un pote qui a grandi en économisant chaque centime pour s'acheter un jeu met tout en Hard pour en avoir pour son fric... Mais si ces niveaux de difficulté ne veulent plus rien dire, on est bien dans la merde.
Castlevania X - The Dracula Chronicles, compilation contenant Rondo of Blood (l'épisode sorti sur PC Engine) et Symphony of the Night, est bien symbolique de la difficulté réajustée en ce XXIème siècle. Konami ne sous-estime pas ses joueurs, c'est pas nouveau, mais c'est dur. Je parle de Rondo of Blood, hein. Le niveau 4 me résiste, et pourtant j'arrive à finir COD4 en Vétéran.
Démo Patapon, dont la version complète vient de sortir, mais si vous bouclez cet échantillon, vous débloquez un objet dans l'UMD. Jeu musicaloLemmingsesque, où l'on dirige des p'tites noireaudes en tapant des ordres en rythme avec la musique. J'aime bien les rythm games, quand ils laissent de la place au freestyle : tenir son bongo n'importe comment à Donkey Konga en faisant taper toute la salle dans ses mains, bouger son corps pendant que les pieds sont sur le tapis Dance Dance Revolution, ou garder les postures les plus idiotes en gardant les maracas de Samba De Amigo dans le champ des capteurs. Et je ne parle même pas des possibilités de REZ ou du multijoueur d'Ouendan... Puis il y a ceux qui sont très dirigistes, où taper en rythme sur des boutons n'est qu'un test du joueur pour voir s'il tient le coup. Space Channel 5 et Patapon sont de ceux-là. Vendu 20$ en Amérique et le double chez nous ? Pour le rapport profondeur de gameplay/prix, les ricains en auront peut-être pour leurs deniers. Sûrement pas nous.
CRUSH
Crush est un excellent exemple sur le fait que le design, c'est 'achement important. On y pivote un décor en 3D pour l'explorer en 2D sous toutes ses coutures, ramenant les plateformes éloignées sur un même plan aplati - matez la vidéo, vous pigerez mieux. Un peu comme dans Super Paper Mario, mais en bien plus évolué. Mais le scénario est flippant : un insomniaque enfermé dans ses psychoses. Alors dans les niveaux, on croise de gros cafards qui font peur.
Il y a des tas de trucs que je m'abstiens d'aborder sur l'éditotaku (ce qui amène à une auto-censure un peu trop serrée et des articles en retard, mais c'est une autre histoire), et le XNA en fait partie. Il s'agit d'un système pour programmer des jeux sur PC et Xbox 360, lancé par Microsoft pour injecter du sang neuf dans l'industrie et fournir une voie officielle de faire du homebrew sur leur console. Et sur le XNA, on trouve un autre jeu avec le concept de Crush : ça s'appelle Fez, et le design inspiré par Cave Story rend le truc infiniment plus abordable. Même gameplay, même système de jeu, mais design pixelokawai. Et d'un coup, on aime.
Super Paper Mario Les épisodes précédents étaient d'une traduction irréprochable, et ça continue. Dans ces jeux gavés de blablas, je m'amuse toujours à trouver les dialogues "cachés", ceux que le joueur lambda et/ou pressé ne verra pas. Dire non à un perso, les quêtes secondaires, vous voyez le genre. Psychonauts avait des heures de voix enregistrées pour ces âneries, par exemple. Super Paper Mario ne déroge pas à la qualité de ses prédécesseurs. A un moment, un perso m'a même dit : "décidément, les temps comme les oeufs sont durs" (*).
Par Raton-Laveur le 29 février 2008, 23:58 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Et je dois m'acheter Super Paper Mario. Après Persona 3 et ma 360, mais je dois. JE DOIS.
Castlevania the Dracula X Chronicles prouve que la PSP a encore des cordes à son arc.
Même en vétéran, les seuls passages difficiles sont quand ont arrive a un endroit ou les ennemis arrivent a l'infini et qu'il faut avancer tout seul car l'IA des potes ne tente absolument pas d'avancer et se contente de se faire descendre comme une conne. Je trouve ca inadmissible ces respawn a l'infini et plombe le jeu.
Sans compter, toujours avec l'IA, digne d'attardés congénitaux, de se faire descendre par un pèlerin qui passe par derrière alors qu'on vient de vider les lieux et que ces abrutis de marines et d'anglais sont incapables de le tuer, nan, a part ça, ils le regarde sans broncher.
Prypiat c'est du grand n'importe quoi, aucune ghillie ne camoufle autant, sans compter la longueur du fusil, c'est limite si ils vous piétines, Snake peut repasser avec sa camo optique. Une bonne Ghillie couvre bien, mais pas autant que ça.
Puis j'adore, a peine la balle tire sur Zharkahiev, vous êtes déjà repéré, a quand même 1km6 et des brouettes ! Ça devient pire que farcry là ! (j'aime bien aussi, on vous dit de prendre en compte le vent et Coriolis, mais il ne vous dit pas que comme on est dans l'hémisphère nord, ça fait dévier a droite, c'est n'importe quoi.
Pour moi, COD4 "aurais" pu être bon, mais je HAIS les scripts, surtout ceux de COD4 (ennemis a l'infini).
Avis Totalement subjectif et assumé.
Sinon l'experience cinématographique est vraiment bien pensée(ceci est le point de vue d'un étudiant en ciné qui s'est tapé X films de guerre pour un TD), y'a plusieurs passages très réussis, d'autres plus emmerdants(la fin de la mission flashback de sniper ou faut défendre la fête foraine!!!), bref je trouve que c'est du bon pour la plupart.
Et surtout...
*****WATCH OUT FOR SPOILERS!!!****
ENFIN les américains ne sont pas ceux qui gagnent leur guerre et sauvent le monde!!
*****SPOILERS END!!!****
Et pour l'image de fin... Gah, flashback quand j'avais vu ça, ca m'a rapellé cette époque ou Sega et Nintendo se faisaient la guerre, si loin de maintenant...
J'avoue, je suis mauvais j'ai baissé le niveau de difficulté près de la fin.
A lire aussi, du même auteur et toujours sur Nofrag son excellent test sur le jeu.
Pour la PSP, je suis d'accord. Je trouve que les bons jeux de ce support sont rares et ce sont principalement des portages de jeux qui se sont bien vendus chez ses voisines de salon, ou bien des jeux "concepts" comme on dit avec un gameplay innovant mais qui n'exploitent pas forcément à fond la "puissance" de la console (puissance à laquelle les pro-PSP sont vâchement attachés).
Sinon, faudrait que je me trouve une console ou un bon PC pour jouer à COD4 (et accessoirement Shadow of the Colossus, et l'Orange Box...)
Lakav is here !! J'adore tes cravates fashion xD
Ben voyons.
on a le droit de dire ce qu'on veut, on est en république! c'est finis le IIIeme Reich, navré de te décevoir...
Surtout que bon, c'est presque un c/c de la vraie ville.
Après, j'ai fait CoD4 en "Seconde Classe"' et j'en chiais quand même pas mal, ne serait-ce parce qu'on a 4000 grenades qui nous tombent toujours sur le mec. Pour revivre un truc comme ça, je fais parfois la mode QG en multi: les zones QG se transforment en zone de lancer de grenade. Assez frustrant mais assez jouissif.
LE point Godwin, c'est le point ou la discution est perdu à cause d'une comparaison à une idéologie foireuse.
UN point godwin, ça se découpe au burin et au marteau dans son écran:
http://www.viaveritas.fr/IM...
Yeah.
Enfin bon on va pas relancer le débat non plus...
En terme de marché réel, les ventes de la DS restent largement supérieures à celles de la PSP.
Sur DS, actuellement, le Gamer se fait Apollo Justice, Advance War Ruins ou Final Fantasy 4 remake. Pas de quoi rougir, même si l'apogée est passée.
> tu troll là? ^^ (la DS est quand même la console actuelle proposant la meilleure offre en matière de ludothèque... surtout comparée à sa concurrente directe)
Au fait, si nintendo pouvait arrêter de faire des pubs biens nazes dans des salons tout blancs avec des gens habillés en blancs au sourire ultra-brite, ce serait nice.
Et bonne fêtes des grand-mères! (fuck you casual gaming, fuck you)
(perso, j'ai l'impression que Nintendo cherche à nous faire croire que sa console se vend auprès des petits vieux, des plus de 40 ans et des publics habituellement non joueurs en général, mais j'ai du mal à adhérer à cette croyance du parti. Vous en avez vu beaucoup, vous, des p'tits vieux avec leur DS ou des quadras dans vos magasins qui sont là pour s'acheter des jeux pour eux ?)
Mais c'est vrai qu'on voit plus de wesh wesh avec une PSP (si elle est blanche c'est le top) qui jouent à PES..
X4713R> Je ne troll pas, Nintendo à réussi son pari en déculpabilisant les gens lambdas de jouer.
La DS ressemble à un poudrier, et la Wiimote a trouver sa place au côté des sacro saintes télécommandes...
Il y a clairement une nouvelle cible trouvée par Nintendo.
justement, ils ne faisaient que l'évoquer, cette idéologie. Rien à voir avec un vrai godwin. Exemple:
nintendo, c'est des facho, ils font des jeux pour casual.*
*: Un godwin n'a pas pour ambition d'etre intelligent.
Je trouve que l'équilibre est atteint sur DS dans le sens où tous les types de joueurs sont satisfaits (ce qui n'est pas encore le cas sur Wii), un peu comme pour la PS2.
Et le docteur de mon beau père lui a conseillé de se procurer une DS avec Kawashima..
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
*tousse tousse*
pardon ça m'a échappé
Et CoD est vraiment trop facile, a part un ou deux passage, mais c' est un bon jeu...
La DS, ça marche chez les non-joueurs.
Et le 6/10 pour Witcher, le meilleur RPG sorti depuis, euh...longtemps, trés longtemps, c' est un scandale, j' ai meme failli pas l' acheter.
***********
Je n'ai pas le test sous les yeux, mais il me semble qu'ils précisaient bien que autant le jeu est excellent, autant les chargements, et globalement le manque d'optimisation du moteur, pourrissaient le jeu.
Et c'est le cas, en version 1.0 c'est un cauchemar à jouer, et à moins d'avoir envies de faire une pause clope toutes les 10 minutes, on lâche.
Donc forcement, si un patch corrige ça, le jeu est forcement sous noté. Faut pas oublier qu'un test, c'est un avis sur un jeu fait à un instant T, et pas forcement évolutif dans le temps. Au pire, reprocher leur de pas avoir fait un encart dans les numéros d'après.
Les chargements sont longs et agacent, certes, mais c'est a peu près tout. Le jeu était fluide et plutôt joli sur un 3700+;1950pro; 1Go RAM. Donc loin d'etre une bête de guerre.
Je l' ai fini deux fois d' affilés (et une troisième depuis), si ca avait été aussi injouable que ça, j' aurai pas pu.
Et surtout, le jeu est franchement bon, un RPG a l' occidentale comme on en voit presque plus, avec un bon scenario, un systeme de combat bien pensé, et surtout un ton adulte. Et rien que pour ça, en cette periode de vache maigre niveau RPG, il meritait plus de 6. Même si ça reste un choix perso.
Not enough Audiosurf in this page :p "
+1 x)
MAIS. Car il y a un mais. Ton fichu blog me fait douter, je me souviens avoir bien déliré avec le premier Soldier Of Fortune à l'époque, ainsi qu'avec le premier Unreal Tournament... lors amis otaques, si vous avez goûté à ces jeux-là, me conseillez-vous de franchir le pas?
Le multi par contre, j'y ai joué une semaine, et je le trouve vraiment pas top. Enfin, à moins que tu aimes te faire sniper toutes les 10 secondes, ou te prendre 72 grenades au respawn. Je trouve hallucinant qu'un jeu d'"équipe" soit aussi peu centré sur le team-play, et ne donne le choix qu'au camping ou au lancer de grenade à la douzaine pour ne pas mourir toutes les 10 secondes. Et le fait qu'on puisse allègrement tirer à travers les murs et que seuls les joueurs de haut niveau aient accès aux armes potables n'arrange pas la chose.