No Moar Heroes (+ Epitanime 2008)
Extrait du fabuleux manuel d'utilisation de No More Heroes. Jeu édité par Rising Star Games, mais les gens continuent à dire dans les magasins "ouais, y'a que Capcom pour sortir un truc aussi barré". Car même si ce n'est pas écrit sur la jaquette, il s'agit du nouveau titre de Grasshopper "Killer7" Manufacture, distribué par Capcom. Faut croire qu'ils en ont eu marre des concepts hallucinés de Suda 51, réalisateur de ces jeux, et qu'ils l'ont laissé partir chez un autre éditeur plutôt que de prolonger le débat.
Killer7 était un jeu humiliant - dans le sens que vous étiez humilié. Non, tu ne sauves pas le monde, non, tu n'est pas un tueur à gages d'élite, non, tu n'iras pas voir ce qu'il y a derrière cette porte, parce que tu n'est qu'une pauvre merde de joueur de jeux vidéo qui n'est bon qu'à appuyer sur des boutons quand on te le demande. Rien de plus. Et on va te le faire comprendre en te faisant appuyer sur des boutons, tout plein de boutons. Ou en ne te laissant atteindre le point faible quand il réajuste sa cravate. Pauvre merde, tu ne mérites pas mieux que ça. Killer7 a laissé une forte empreinte sur les rares personnes qui y ont joué, mais maintenant que j'y pense, peut-être que c'était juste parce qu'ils étaient masochistes.
Ainsi, la jaquette de NMH ne précise pas que c'est "par les auteurs de Killer7". Par contre, le héros est présenté en ces termes : "TUEUR A GAGES OTAKU". Ouais. A la fin de la première mission, il affiche un poster d'anime (fictif, genre trio de mahou shojo lolis en tenue assez légère) en s'exclamant un "MOE~"que le sous-titrage français laisse tel quel. Le scénar', rapido : le bonhomme tue par hasard le 11ème meilleur tueur à gages du coin, ce qui lui donne automatiquement ce titre, et il entreprend de se faire les dix autres en notre compagnie. Là, j'en suis encore au début, vu que je suis classé 8ème.
Chacun de ces combats est payant, et il faut gagner son fric en accomplissant des missions particulièrement débiles : tondre des pelouses, ramasser des ordures, cueillir des noix de coco... En plus, on peut acheter de nouvelles armes ou de nouvelles fringues dans des boutiques qui passent Heavenly Star en fond sonore. C'est marrant et ça détend l'atmosphère, mais ça ne paie pas son homme. Alors, il y a des missions d'assassinat, qui vous rendent riche et vous permettent de vous entraîner pour le prochain combat officiel.
Et c'est ça qu'il y a quelque chose qui m'énerve au plus haut point. Juste ça, là, les missions d'assassinat.
Alors voilà. Certaines de ces missions vous mettent face à une trentaine d'ennemis, à éliminer dans de grandes giclées noires (rouges si vous avez la version US). Sauf que vous avez 60 secondes pour y arriver. Si vous échouez, la mission est annulée et vous ne pouvez pas la recommencer. Si vous y arrivez, ben vous vous êtes amusé pendant, euh, 60 secondes. Variante : des tonnes d'ennemis vous attaquent et vous devez survivre pendant quatre minutes. Mieux ? Est-ce que je vous ai dit que malgré votre équipement, votre entraînement, les stats de votre perso, vous vous retrouvez obligatoirement avec un seul point de vie ? Bien évidemment, si un ennemi vous éternue dessus, mission annulée et pas possible de la recommencer. Ca, c'est du fun en barres, n'est-ce pas ?
La presse a allumé NMH pour sa ville, où l'on erre en moto pour atteindre la prochaine mission ou le prochain magasin. Ces passages sont absolument inutiles, remplaçant fort mal un simple menu pour choisir sa prochaine destination, puisqu'il n'y a quasiment rien à faire dans le patelin. Ils sont surtout mal réalisés : le lecteur DVD de la Wii râle comme c'est pas permis, on a des ralentissements pires que dans GTA IV, les voitures et les piétons sont des robots sans réaction. Un autre jeu avait fait exactement la même erreur : Head Hunter sur Dreamcast, son second opus sur PS2/Xbox étant d'ailleurs amputé de ces voyages en moto. Ca ne m'a pas dérangé, pensant que c'était pour donner un léger emballage à la ville pourrie de Santa Destroy. Et connaissant les essais vidéoludiques passés de Suda 51, ça sonnait presque comme une parodie à tous les GTA-like de la création, à l'instar des missions "tondeuse à gazon" se moquant des jeux qui vous font faire ça le plus sérieusement du monde (je ne pensais pas à Shenmue).
Du coup, on est en droit de penser que ces missions à 1 minute ou à 1 HP sont volontairement frustrantes. Que Travis Touchdown - tel est le nom du héros - vit une existence pourrie dont il ne se libère que lors de ces combats payants mais jouissifs. Pas besoin qu'il le répète avant chacun d'entre eux pour qu'on le réalise, tant nous aussi on prend notre pied. Par exemple, le combat contre le numéro 8 (sur le manuel d'utilisation scanné plus haut, c'est Shinobu) est peut-être le moment le plus jouissif que m'a offert la Wii. Quand il faut dégainer casser du méchant, je me lève devant l'écran. Difficile, nerveux, adulte, bourré d'influences cinématographiques assumées. Même l'écran de game over est surprenant. No Moar Heroes est amusant, mais seulement quand il souhaite que vous vous amusiez, soit 51% du temps.
C'est pas tout ça, mais c'est à la fin du mois. Et si vous avez une prévente, Kaze vous offre un dévédé. Alors, même si c'est pas dans le béton pour tout le monde et en-dehors de la peluche débile mais mignonne, qui sera là ? Aux dernières nouvelles, nous aurons Sushi-Prod', Axel Terizaki et son armée de maids, pas mal des auteurs de SovietVoice dont Garric, Arez et Poshu, Goldy et sa caméra, Range Murata (copain de Yoshitoshi ABe) et ses jolis livres, J.M. Ken Niimura... Exelen tout juste revenue en France vient d'annoncer qu'elle sera également présente - et je ne sais pas pour vous, mais dans mon cahier, une demoiselle qui nous parle de l'île de Zelda ou Gundam Town a automatiquement droit à trois cunnilingus gratuits - par article. Il y aura aussi QCTX, Kypper, Corti, Valderonce, FFenril, S3phy, mt-i, Jashugan, Nemo, Ninjigen, cdt, une bonne tranche de la team Editotaku et plein d'autres personnes qui n'ont pas de site internet et je m'y perds un peu dans tous ces tags href. Si vous n'êtes pas listé (ou que vous êtes sur Blogchan mais que vous n'avez pas annoncé vos intentions), laissez un commentaire que je vous ajoute, écrivez-le sur votre blurg ou passez dimanche soir sur la session IRC, en plus ça fera du bien à votre classement sur les moteurs de recherche. Prévoyez vos Nintendo DS et des heures de sommeil en amont, le seul truc qui m'encourage à rester encore en vie jusqu'à l'année prochaine est pour bientôt.
Par Raton-Laveur le 09 mai 2008, 15:02 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Faut juste que je n'oublie pas les dates ^^
Et que je pense à acheter les billets tant qu'à faire.
Ah vi, par rapport à ton commentaire que tu as laissé chez moi, faut que je corrige mon article, bien sûr que toutes les anecdotes de mon blog sont vraies ^^
C'est juste qu'elles ne me sont pas arrivées toutes personnellement mais à d'autres personnes (et pour la huitième histoirette, ce n'est pas moi qui vais me plaindre :p ).
Mon but ultime dans la vie est atteint. Je vais donc pouvoir me consacrer aux autres. Aider les gens. Faire du soci--- Non.
C'est à propos des éditions Soleil et du "vol" sur Bash.fr
Raton en avait fait un article je crois, et les personnes qui sont sur les vidéos se sont reconnues.
(Par contre, le son est très bon vu l'endroit et les circonstances, j'arrive bien à comprendre)
Sinon No More Heroes c'est un jeu que je suis depuis le début et que, au moment de sa sortie, je ne peux pas me payer. Dur. :(
Amo> Dommage que t'ais changé d'avis soudainement :/
No More Heroes > I must eat it !
Eh c'est pas le rendez-vous des fans de GTA3 non plus.
Hidetoshi Nakata, c'est une chèvre japonaise qui a un peu joué dans des clubs miteux des ritals.
Et ramenez vos PSP, du respect pour les minorites visibles que diable!
Sinon, puisque je suis a nouveau reduit a commenter via mon telephone portable et ke wap, je peux dire que je lis "ma colocataire Ulala", aux editions Taifu, sans risquer de mails anonymes d'insultes.
Pratique
Le concert de l'Arc était franchement énorme, btw.
Mais je suis occupe a chercher activement une source de revenus.
Alors je penserais a toi en entamant une enieme partie de shoko.
C'est peut etre dans la meme continuite que s'etablit les regles "de vie" de Travis. Une vie de merde, des petits de merde, mais un exutoire trepidant qui se profile si il arrive a ramener du pognon a une nana qu'il aimerai se taper.
J'adore découvrir des jeux qui ont l'air fun (con ?) sur l'editotaku, j'me dis que le net à un intérêt du coup.
Je comprends maintenant pourquoi quelqu'un avait demandé ce qu'était le shibari dans la salle de montage ^^.
En même temps Médoc avait déjà commencé la dernière émission de EXP avec du bondage.
Un autre des trucs que j'ai pas apprécié dans le jeu, c'est le système d'attaques bonus: Des qu'on tue un ennemi, un jackpot se déclenche, mais neuf fois sur dix, on obtient un bonus seulement lorsqu'on acheve le dernier ennemi, ce qui annule le bonus.
A part ça, c'est comme tu dis, la partie GTA est assez chiante, les missions de l'histoire sont excellentes, et en tant que défouloir, c'est bien efficace.
Finalement, a propos de Bizarre Jelly(l'animé fictif du jeu, mix entre magical girls et méchas), monsieur 51(Pas Richard Gotainer) a dit qu'il est possible que la conversion en véritable anime se fasse. A voir.
A propos de l'Epita, il est possible que j'y participe, mais pour l'instant rien n'est sûr.
Comme si il y avait besoin de le dire :)
Pas la peine de demander un billet pour l'Epitanime, le distributeur de billet ne n'en donnera pas, même si on insiste lourdement. Par contre, il comprend "Ecole Epita". Les mystères de l'informatique...
(Faudra que je pense à mettre une annonce sur mon blurg comme tu dis, demander un guide pour ma découverte probablement traumatisante et de là convention d'otaques et préparer les soins pour après mon retour donc :))
Ils font un tarif de groupe de dépucelage pour l'Epita? :D
J'espère voir à nouveau le raton faire une choré :D (d'ailleurs pourquoi pas une choré géante de toutes les personnes qui passent par ici ? :p )
Nemo : ca dépend de quand tu arrives, le samedi midi de l'année dernière, il y avait plus de monde dans la file des préventes (j'imagine aussi que tout ceux du vendredi soir ont des préventes).
je crois.
Par contre emmenez du déo les gros otaks.
Vu le nid à bombasses cosplayées en Kasumi que c'est, évidemment !
Je serai là-bas aussi, enfin probablement. :)
Wai Wai Wai !
Pour Voler les kohakuriko de Kypper!
Apres j'hésite, suite à une discussion avec Mic, je n'aurai pas de teesh avec Len en petite tenue. (pourrai être mal vue)
xD
Goldy, j'espère pouvoir te croiser la-bas. ^^
J'en profite aussi pour annoncer la tenue d'un concours de chorégraphie (auquel participera une team "Hare Hare Yukai") ainsi que d'autres "animations" autour de l'univers de Haruhi Suzumiya. Avec cette histoire de DVD (en plus), j'ai vraiment l'impression que Kaze souhaite sponsoriser la Tanime, cette année...
Pour ceux qui n'ont toujours pas de prévente, je ne peux que vous les recommander. Le temps d'attente devant les portes et surtout sujet à votre heure d'arrivée. Pour vous donner une idée, si vous arrivez avec une heure d'avance à l'ouverture des portes, vous n'attendrez probablement que 10 à 20 minutes. Si vous arrivez après, les temps gonflent de façon exponentielle (et non linéaire). L'autre avantage (du moins, c'était le cas l'année dernière), c'est que les préventes permettents de cumuler les badges d'entré dès le premier jour. Ainsi, les jours suivant, vous n'avez plus à faire la queue, puisque vous avez déjà vos jolis bracelets sur vous.
Voilà, pour ceux qui souhaitent plus de précision concernant les conventions en général, je me permet de donner un lien utile ici : http://qctx.free.fr/textes/...
Tout est issu de mon expérience personnelle, so Enjoy !
si c'est exponentiel, c'est non-linéaire par définition, non?
J'en profite donc pour dire que non-linéaire, ça veux dire que si vous arrivez deux fois plus tard, vous n'attendez pas deux fois plus de temps. Mais beaucoup, beaucoup plus de temps.
EN tout cas, j'y serai moi.
le reste il s'en fout.
Pas la peine de demander un billet pour l'Epitanime, le distributeur de billet ne n'en donnera pas, même si on insiste lourdement. Par contre, il comprend "Ecole Epita". Les mystères de l'informatique...
>> merci, ça m'a aidée à obtenir mon billet après avoir insisté pendant 10 bonnes minutes devant un vendeur qui se demandait visiblement où était la caméra cachée.
Killer 7 et no more heroes sont les meilleurs oeuvres auxquelles j'ai pu m'essayer !
2 vrai bijoux issus de la folie du génie Suda 51 .
Le message ? " J'emmerde la production actuelle qui sert à l'infini les memes merdes à ceux qui les demandent "
Merci GOICHI
Wirklich toller Beitrag, man merkt, wie viel Mühe du dir gibst!
Ich freue mich schon auf den nächsten Artikel.
Ich wünsche dir viel Erfolg und freue mich auf mehr!
Was sind die häufigsten Fehler, die man dabei macht?
Gerne mehr von diesen tollen Tipps und Infos!
Ich wünsche dir viel Erfolg und freue mich auf mehr!
Welche Erfahrungen hast du mit [anderer Lösung] gemacht?
Bleib dran, deine Beiträge machen einen Unterschied.
Ich freue mich auf die nächsten Beiträge!
Vielen Dank für diese wunderbare Zusammenfassung!
Mach weiter so, deine Artikel sind ein echter Mehrwert!
Ich habe den Artikel gleich weitergeleitet, so gut ist er!
Könntest du genauer erklären, wie du zu dieser Lösung gekommen bist?
Du machst das großartig, lass dich nicht entmutigen!
Ich freue mich auf die nächsten Beiträge!
Welche Erfahrungen hast du mit [anderer Lösung] gemacht?
Toller Beitrag – weiter so!
Mach weiter so, du hilfst vielen!
Vielen Dank für diese wunderbare Zusammenfassung!
Es macht Freude, deine Beiträge zu lesen.
Ein toller Beitrag, den ich gern in meinen Netzwerken teile.
Vielen Dank für die detaillierte Erklärung, das hat mir sehr weitergeholfen.
Bleib dran, deine Beiträge machen einen Unterschied.
Vielen Dank und mach weiter so!