Japan Expo 2008 - Compte-rendu
Il y a toujours des trucs dont je veux vous parler sans jamais oser le faire. Là par exemple, je fais référence au soft power économique du Japon, sujet si vaste que je ne pourrai jamais écrire un article dessus. Je le sais, parce que j'ai déjà essayé, et qu'à chaque fois, je réalise que le format ne correspond pas et qu'il faudrait que j'écrive un livre sur ça.
L'idée de base étant : le Japon, pays démilitarisé et dénué d'un moyen de pression "dissuasif" dans sa diplomatie, trouve d'autres moyens pour convaincre le reste du monde dans sa diplomatie internationale. Un de ces moyens, c'est cette culture visuelle moderne dont nous parlons sans cesse dans cette colonne, les jeux vidéo et les animes/mangasses. Il s'agit d'économies purement nipponnes, dont chaque dollar, euro ou autre devise monétaire tombent directement dans le panier du pays. Toutes les boutiques spécialisées et rayonnages de Fnacs sont autant de tirelires japonaises. Nolife est une chaine entièrement dédiée à ce pays, et je m'étonne que le ministre nippon des affaires étrangères n'ait pas encore investi dans cette voix du peuple. Je ne développe pas davantage parce que je vous l'ai dit, si on commence à parler de ça, on en fait un bouquin - essayez aussi de vous abstenir dans les commentaires.
J'ai parlé à des potes mariés à des japonais(es), dont les conjoint(e)s étaient parfaitement catastrophés de cette convention soi-disant axée sur la culture Japonaise, et qui n'était en fait qu'un repaire d'otaques. Les rarissimes éléments sur le pays étaient assurés par des organismes commerciaux, comme des cours de langue par des écoles qui faisaient leur promo ou des présentations de villes nipponnes dont l'office de tourisme occupait un stand. Les organisateurs n'ont fait que vendre - très cher - du mètre carré, et tant pis pour les activités que personne n'a voulu payer pour s'en occuper. Partout des magasins, nulle part de la culture. Ah si, un espace de conférence coincé quelque part entre la salle de concert et les vendeurs de fringues gothiques. Quelle hypocrisie.
Autre hypocrisie, la soi-disant lutte contre les contrefaçons. Toutes les boutiques de la honte étaient présentes, en face des stands d'éditeurs français qui avaient une vue directe sur les posters délavés et les peluches mal cousues. Abysse Corp et Cosmic Group, principaux importateurs des figurines Good Smile, Kotobukiya et compagnie, ne tarissaient pas sur leur lutte contre les faux. Pour eux, tous les revendeurs qui prétendent que leurs produits sont nippons mentent et n'ignorent pas la provenance réelle de leur came ; pas de péché par ignorance, que des escrocs. Les organisateurs mettent des affiches prétendant qu'ils boycottent la contrefaçon, tout en recevant chaque année les mêmes arnaqueurs - pourvu qu'ils paient leur stand. L'argent n'a pas d'odeur.
Le message de fin de Japan Expo 2008 sur le site officiel vous invite déjà à acheter les tickets pour la convention d'hiver.
Remarque, heureusement que l'argent n'a pas d'odeur, parce que même après cinq douches, je serais encore empuanté après cette convention. Les éditions Pika, qui ne vendaient pas d'avant-premières ou d'exclusivités, mais dont la file d'attente pour le tiroir-caisse faisait deux fois le tour du stand. La boutique Ankama, avec une queue que j'estimais entre 70 et 100 mètres de long. Les revendeurs de contrefaçons (encore eux) aux prix qui feraient passer Junku pour des bienfaiteurs. Les fringues pour gothic-lolitas que j'ai cru que les prix des paires de chaussettes ils étaient écrits en francs français d'avant l'euro. Et l'organisation Japan Expo, avec des stands gros comme une cage à hamster qui étaient loués pour un montant à quatre chiffres - avec le premier qui change si on demande une prise d'électricité.
Mais tout cela, je le savais déjà. C'est pour ça que je ne vais pas à Japan Expo. Cette année, je m'y suis retrouvé après avoir écrit qu'on m'a forcé à venir. Lisez le résumé d'Axel Terizaki, qui ne cache même pas qu'il m'a fait chanter. Par contre, il oublie de préciser qu'il a fourni l'hôtel, l'entrée et l'accès VIP pour entrer sans faire un gramme de file d'attente. Grâce à lui, j'ai pu dire à Marcus que je le suis depuis Tilt Microloisirs, j'ai pu dire merci à Tanuki-sempai d'Ankama pour avoir sauvé Nolife, merci à Cyril Lambin pour Nadia, rentrer en RER avec Cédric Littardi, m'incliner devant le producteur de Green Green, dire à Tetsuya Tsutsui tout le bien que je pensais de son oeuvre (pendant que Mega69 me faisait gruger la file d'attente de la dédicace), parler avec Omar Boulon (accompagné de Gringo et Emile Zoulou) de notre petit différend, photographier Katsuni (*) et j'en passe. Au final, une seule personne a refusé de me serrer la main - Pierre-Alexandre de Nolife, à cause de ça.
Le producteur de Green Green était sur le stand de Mangagamer.com, un site qui va vendre des jeux hentai en téléchargement pour l'Europe, traduits en anglais. On en reparlera.
Mais c'est sans parler de tous les lecteurs de l'éditotaku ; merci énormément parce que sans vous, je serais probablement tombé dans un hachoir à viande au détour d'un stand de fanzines yaoi. Les anonymes ("j'ai jamais mis de commentaire et je suis jamais passé sur IRC mais je te lis depuis x années"), les vicelards ("t'avais pas dit que tu venais pas ? Qu'est-ce que tu fous ici ?", on me l'a dit plein de fois), les sympas ("tiens, faut absolument que tu voies ce truc et y'a quelqu'un que tu dois rencontrer, je vais te présenter")...
... et il y avait les autres. Les organisateurs de BulleJapon qui faisaient le cosplay en choisissant la musique au hasard, ornant un groupe Final Fantasy du générique Naruto. Les gamins qui achètent des contrefaçons parce que c'est moins cher. Et les free hugs, Seigneur Dieu Tout Puissant, les free hugs. Agressions permanentes, braillant à tout va et errant en va-nu-pieds, qui ne sont finalement acceptés que par leurs pairs. J'en ai vu qui étaient là rien que pour ça, comme s'il était nécessaire de voyager en RER, payer douze euros, attendre dehors rien que pour arborer sa pancarte. Intelligence, personnalité et identité sont portées disparues.
Exelen m'avait dit qu'en revenant du Japon, son plus gros choc culturel était de voir les cosplayeurs déjà déguisés dans le métro. Beaucoup apportent encore leurs costumes dans une valise, mais c'est un usage qui semble se perdre. Le samedi soir, on les voyait en plein quartier des Pyramides, toujours empaquetés dans leur spandex. Ignorants qu'une convention est un espace clos de non-droit social, où un groupe de personnes partageant un intérêt commun se réunit pour faire ce que bon lui semble, hors des obligations de la société, et qu'il est déplacé de vouloir prolonger cela à l'extérieur. Que les japonais, ceux dont je citais plus haut l'écoeurement face à la parodie de culture nipponne vendue comme "convention sur le Japon", ne peuvent que s'effarer devant ces oreilles de chats roses dans leurs échoppes. Entre deux bols de nouilles, une comparaison en négatif photographique : vous ouvrez un vrai restau français à Osaka, avec du coq au vin et du fromage qui pue, et vous voyez débarquer des japonais cosplayés en ch'tis, avec bérêt et bicyclette, ou pourquoi pas, en Jacqouille la Fripouille. Votre réaction est celle des pauvres nippons de la rue Sainte-Anne. Mais ça, les free hugs et les cosplayeurs qui ont oublié l'usage du vestiaire, ils s'en foutent. Pour eux, Japan Expo, c'est le week-end qu'ils attendent toute l'année, celui où ils pourront ne pas se laver pendant quatre jours, manger au Courtepaille en kimono, attendre le bus pieds nus, porter une jupe par-dessus leur bite dans les rues de Villepinte. JpopTrash n'est pas un site parodique, j'ai pu le vérifier de mes propres yeux.
Rukawa et Tetho me le disaient : tu dois venir à Japan Expo, ne serait-ce que pour justifier ta mauvaise foi sur cette convention. Ils arpentaient les conférences de presse, posant à Yoshiyuki Sadamoto des questions sur Route 20 ou Daicon IV, juste avant webotaku qui lui demandait quel était son manga préféré. Degré zéro du fan, scantradeurs de Naruto à tous les étages, Game One représenté par un seul caméraman (même pas accompagné d'un journaleux) qui n'a fait que des cadrages génériques.
Tiens, en parlant de ça, j'ai pas fini la vidéo, mais je vous mets quand même cet article en ligne. Surveillez l'éditotaku, je vous préviendrai quand je l'ajouterai à cet article (mise à jour : c'est fait). En attendant, allez vous créer un compte sur mangagamer pour télécharger la démo de "My sex slave is a classmate" (juste à coté de "Da Capo" et "Suck my dick or die!") et réfléchissez à ce que vous allez écrire pour le Quartier Libre d'été qui commence ce dimanche.
Album photos
Reportage vidéo
Résumés de la team Blogchan/Sama :
- Animint, en deux parties,
- Amo,
- Corti,
- Axel (album photos de haruhi.fr) ,
- Arez,
- Rosalys,
- Kamui,
- nyoronyolo.
Par Raton-Laveur le 09 juillet 2008, 16:56 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Mais je suis d'accord sur pas mal de points, y compris le cosplay. Voir une Tifa se prendre une prune par un agent RATP sur l'aller de la Japan c'est peut-être drôle, mais reste que l'agent et tout le monde autour devait penser qu'elle était foutue et que c'était une pute à s'habiller aussi court. Tut tut.
Néanmoins j'ai même pas osé jeter un oeil aux boutiques de goodies, et même pas osé en acheter ou que ce soit. C'est bien triste. Et du coup, comme je l'ai dit, je confirme définitivement ma présence à la prochaine Epitanime, qui remplacera pour mon gros voyage otaque annuel cette grosse usine à gaz qu'est la Japan.
Sinon, globalement, pareil, c'était ma première Japan Expo et ce sentiment de mix entre supermarché géant et rassemblement d'otaques sans gène m'a légèrement gonflé (même si j'ai fait des affaires du coup)
Plus sérieusement, en quoi Mangagamer est différent des jeux que tu télécharge sur Jlist (à part les titres)? Pourquoi "pour l'Europe" ?
"Oh , la belle cravate Frosties. --- oh, wait, non, c'est pas une cravate Frosties, c'est une cravate Tony the Tiger, j'suis con"
Ma geekitude me surprendra.
X4713R > question de droits pour les USA vs droits pour l'EU , surement.
Je plusoie sur tout ... hormis sur le cosplay dans le métro ^^ étant au camping je te jure je préférais me balader avec mon costume (tout horrible acheté sur ebay d'inuyasha mais dans lequel je suis bien ...) et me balader tranquillement sans avoir a passer par la case "vestiaire" en plus de la case "file d'attente" l'essentiel dans le cosplay c'est la psychologie non ? Ben ça allais je tirais la gueule comme inuyasha la plupart du temps , bon pas parce que une pseudo prêtresse réincarnée puis extraite mais pas en fait réincarnation ... me fessais chier , mais parce que "JE me fessais chier !" Les gens des fanzines sont sympa mais ça fait pas passer 3 jours de parler avec eux ... les dédicaces aussi c'est bien mais quand tu connais pas ça sert a rien d'aller te faire gribouiller un papier ...
Acheter des conneries .... encore moins ...
Tester les nouveaux jeu ... ça va 1 heure .
Pas de Fun de Free ni de Férité ... heuuuu (vérité ^^)
En plus c'est moi ou j'ai pas sû trouver des fanzines ... fanzines quoi ...
MErci quand même aux cosplayeurs du dimanche qui m'on tout de même redonné le sourire ... (même si certains c'était très très très nazzzzz ...) Et la petite demande en mariage , comment dire , distrayante elle aussi .
Merci a toi raton de nous rapeller qu'on est méprisable tous un peu , et certains beaucoup plus que nous ...
Cordialement Essaion
En plus il m'a volé une de mes meido.
J'aurais pas dû le faire venir ;_;
Arg, j'avais même pas vu alors que j'ai passé pas mal de temps là-bas.
>juste avant Manganews qui lui demandait quel était son manga préféré.
C'était Webotaku, les deux mecs de manganews ont même pas osé poser une seule question >_> (tant mieux dans un sens, ça nous en a laissé plus) Tt le pire ça a quand même été "profirerez vous des nouveau films pour aprofondir la psychologie des personages ?" T'ain, Sadamoto dessine lesdits personages, il ne touche pas au scénar !!! (enfin pas sur les anime d'Evangelion)
Meido anonyme : c'est bon, tu peux quand même dire qui tu es, hein.
Chuis pas spécialement mécontent de mes achats même si je commence sérieusement à soupçonner tous les magasins qui vendent des goods sans sticker Abysse Corp. Ca ce fut le point positif de la JE. A part ça, la foule de Narutards, les stands shonenistes envahis, Toranoana vidé en 3 jours (et merde, moi qui venait juste de retaxer de la monnaie aux parents, bon j'ai pas rien acheté, faut pas croire).
Avec OnilinQ, j'ai pris conscience des différents types de personnes qui vont à la JE : les Narutards, les Wesh'Otaques, les Merdes, les Bouseux, les Visualeux, les Prostiputes, les Cosplayeurs, les Otaques, les Haruhiistes et enfin les Légendes Vivantes. Sauf que les proportions sont comme qui dirait décroissantes. Voulant pas trop me faire caillasser pour élitisme, je vais m'arrêter là.
Juste pour dire que le raton a illuminé ma JE, au même titre que les gens merveilleux de la Brigade SOS. Sinon, joli panty shot.
Et encore une fois : la Japan Expo dit LOL à la contrefaçon.
(Oui c'était moi le seul gaulois dans le coin :p)
Sinon oui je suis content d'avoir pu m'occuper avec le stand SOS, apparemment c'était la misère sinon, à part les quelques gens connus, mais bon ya que le raton qui peut gruger les queues comme ça :p
(pas mal les photos en tout cas ^^)
Corsaire> oué faudra prévoir plus de doujins la prochaine fois :o
Je crois que je deviens un gros con élitiste à force de fréquenter cet endroit, mais les envies de meurtres ne manquaient pas. Le pire étant les wesh wesh dans la file d'attente (celle pour les sans billets, la plus longue avec les gros blaireaux, et la pluie, et un pote d'un pote absolument pas mon pote qui mettait de la techno/métal pourrie sur son portable bien fort pou faire passer le temps). Bilan de la journée, 6h de transports en commun pour 3h de JE et 2h de file d'attente.
Kohaku> Oui, on est d'accord, le vrai panty shot, pas le bout de ficelle Good Smilien.
@ Corsaire : c'était donc toi à côté d'Axel vendredi soir... okay, ça aide de pouvoir replacer un pseudo sur un visage (et/ou vice-versa)
Bon en même temps j'y ai passé qu'un jour et demi, mais du coup j'ai pas eu le temps de m'ennuyer (Haruhi bénisse WindJamer et que mon prof de C soit châtié pour m'avoir empêché d'arriver à temps pour le tournois de Puzzle Booble...)
J'ai d'ailleurs pu y récupéré le jeu de plateau Starcraft qui me faisait envi depuis un moment, alors même si c'est loin d'être la meilleur convention, on peut quand même y prendre pas mal de plaisir...
(+ de 350 photos + critique conv' d'un point de vue exposant dispo sur http://www.no-xice.com au fait)
Sinon, c'était ma première Japan Expo mais peut-être pas la dernière : j'ai rencontré plein de gens super sympa, certains que je connaissais de Blogchan (Arez, Raton, Axel...), d'autres que je ne connaissais pas (Nyu, Mega69...), certains enfin que je ne m'attendais pas à voir ici (mention spéciale à l'équipe de Canard PC ; même masqués, on les a tout de suite reconnus !) et en plus je suis reparti avec un t-shirt dédicacé par tout l'équipe de Nolife sous le bras. Que du bonheur.
Voilà, et même si l'Expo elle-même n'était peut-être pas géniale parfois, je pense que c'est comme pour les MMORPG : au bout d'un moment, on joue plus pour garder le contact avec des personnes qu'on a rencontrées que pour le jeu lui-même. Et puis, toute la "bande à raton", on s'est bien amusé à tagguer les plans de l'expo et à faire un documentaire photographique sur les manœuvres d'accouplement des free huggeurs.
NB : est-ce que quelqu'un pourrait me filer le lien vers le panty shot? J'arrive pas à le trouver !!
Et le panty shot n'est pas publié, donc pas besoin de le chercher.
Torog > Tu m'as demandé sur ta dédicace pourquoi on me voit pas sur les vidéos ; parce que je tiens la caméra, pardi !
Est-ce utile de le demander? (ça va je blague!)
Intéressant mangagamer!
Et pour le panty shot, c'est mal de pas partager avec les copains !
Perso, la JE, ça fait longtemps que je n'y vais plus en pensant y faire quoi que ce soit de culturel et si je n'avais pas passé ma journée dans des séances de dédicaces ou sur un stand de fanzine, j'aurais certainement emmené quelques Free Huggeurs dans des endroits mal éclairés... pour leur montrer ma solidarité envers leur action, bien sur.
Je ne suis jamais allée à l'Epita (j'y songe) mais vu que les gens n'ont tendance à se déplacer que pour les gros trucs, la JE est peut être moins familiale mais permet de faire d'une pierre, deux coups (invité prestigieux + rencontre)... et surtout, celle-là ne tombe pas en pleine révision des partiels.
Par contre, (je sais que je vais écrire un truc qui fâche) mais je suis passée par le stand de la brigade SOS et hormis l'ambiance plutôt sympa, un hystérique qui te colle un autocollant dès que tu t'approches un peu trop près du stand avec le mot "déèssssssse" revenant à toutes les phrases, c'était (un peu) lourd... et ça ne donnait pas trop envie de revenir (à part pour (re)prendre des stickers)... Désolé.
(non j'déconne)
C'est sûr que certains ont dû nous trouver lourds mais ça fait partie du personnage de Haruhi :)
Sinon c'est malin d'avoir réduit ma productivité au boulot.
OnilinQ>
>>> "d'autres que je ne connaissais pas (Nyu, Mega69...),"
y'a pas une petite typo ? :p
N'empêche que vous avez été super efficaces même Tetsuya Tsutsui arborait un des autocollants de la brigade Samedi ^^...
Et pour la lutte contre la contrefaçon, dans un sens, il y a du mieux : Konci n'était pas présent cette année.
Mais tant pis, au bucher hérétique !
*dixit une des Haruhi du stand qui à sans doute coller le plus de stickers sauvagement*
Vous y êtes pour quelque chose ? : http://www.tonkam-forum.com...
http://pagesperso-orange.fr...
natth> whut the fick is this shat?
ba en meme temps, c'est pas notre faute, avec un "Je serais pas la à JE" et "y a des cosplay de nimp a JE" ba on fini par croire au cosplay de raton -_- (heureusement miko et noryu on su reconnaitre l'original ^^;)
Les cosplayeurs qui attendent le bus <3
Déclinologie ambiante FTW.
Et pour les stickers, désolé Mega mais je crois que c'est Smankh qui a le record, vu comment il m'exhibait fièrement ses 25 rouleaux de stickers utilisés en une matinée.
Enfin, de toute manière osef, on va pas s'amuser à un concours de celui qui a la plus grande (surtout que je suis une fille..).
Voici la photo d'ailleurs, je viens de l'héberger : http://lh3.ggpht.com/wyrine...
Et voila :D
Hé oui, on se refait pas...
Bilan d'un des auteurs (français) en dédicace.
D'ailleurs je vous conseille son Magical Jan Ken Pon, parce que c'est vraiment très très bon.
Ps: je pourrai récup les photos que tu as fait de moi?
(Sinon comme maevaa j'ai eu un peu de mal avec les colleurs d'autocollants de la brigade SOS)
Elle est loin l'époque des quiz à répétition du CNIT et des Sushi Quiz drôles (oui, désolé, y'a deux ans et l'an dernier je me suis fait limite chier).
Bon j'ai l'impression de ne pas avoir raté grand chose cette année...
"When I gave my command the soldiers, they all made sighs"
*sigh*
Sinon (cela intéressera peut-être quelqu'un), lorsque j'ai demandé à New City Games si je pouvais photographier leur stand, ils ont refusé, contrairement à leurs voisins.
J'ai raté leraton!
En meme temps, je me suis plus occupé de GPS à contact que de visite de stand, a part toranoana et Ki-oon(je l'ai eu ma ARC HAHAAA), je n'ai pas vraiment profité de la conv.
Bon cette fois par contre, me suis rattraper de l'epitanime, j'ai pu serrer la mains a axel! Je l'aurai IM@S, je l'aurai!
Et j'ai pu croisé la confrérie sécrète :
kohaku, |akuma|, spiritoffreeman.. me demandez pas pourquoi! xD
ha, et j'ai beaucoup trainé avec l'assoc Doremi (cf epitanime) et on a un moment EPIC d'une haruhi + masque pedobear en video..
Je vous tiens au courant. :p
Sinon la JE, j'ai déconné 2, 3 moments, et fait 2, 3 achats interessants, sans plus.. " a cat is fine too".
Ca aurait compensé ce point. Puis en général, une fois qu'on avait collé un stickers, on vous foutait la paix pour la suite (tant que vous ne perdiez pas votre stickers :p ).
mais apparement, il semble que les visiteurs ont globalement bien apprécié la chose. Après, ça vient de sources éparses donc affaire à suivre.
Et il fallait les mettre bien évidence les cookies.
9min45: Hey mais c'est la Haruhi au Paprika!!! ... Je crois.
Epic WIN pour Haruhi-fr, figurer sur le blog de Mr Poulpe et pour un reportage fait pour WAT TV en plus. :D
La personne la plus touchée dans cette histoire ce fut tout de même moi.
Merci d'avoir pris le temps de passer nous voir, c'est tout à l'honneur de Nolife.
Je te tiens au courant quand c'est dispo.
N'hésitez pas, plus tard, il vous remerciera.
Je viens de voir ça sur Mata-web : http://chibi-japan-expo.com...
Et ça m'a donné envie de participer car...
"Toutefois, tous les participants verront leur Haiku affiché à Chibi Japan Expo !"
http://img392.imageshack.us...
(Il faut écrire le poème à la main, c'est juste pour donne une vision générale :O )
En gros, AM I DOING IT RIGHT ?
(images prises de google et de la dédicace de Raton de Range Murata)
Voila le seal : http://img364.imageshack.us...
NiKi > ça rend moins bien avec un double geass à la Curly/Lelouch, on dirait qu'il n'a pas d'yeux mais des... euh... geass ? Enfin c'est pas bô :p
jour', anonyme venant de temps en temps sur ce merveilleux site qu'est editotaku, repère de râleurs en tout genre (j'adore ça !!! continuez maîtresse...)
Je lis un peu vos post et la dessus j'ai envie de vous demander, VOUS, râleurs (et surtout le grand maître raton), seriez vous partant pour aider à l'organiser d'une convention sur la culture jap (la vraie) qui serait contrôlée (version "qualité") par les organisateurs ?
Mesdemoiselles j'attends vos réponses.... (et les autres aussi si vous ne savaient pas quoi faire)
Ouahou. Vraiment drôle de tomber sur une photo de moi à 16 ans en illustration de cet article. Mais où avais je la tete. Beup... Je m'étais bien marrée quand même. Les souvenirs restent... Quelle que puisse être la réputation de cette Japan expo