Le Tiers-Beta, épisode 18 - Version française de 9Dragons
Petit rappel : Acclaim, à l'instar d'Atari, n'est plus qu'un nom creux, une coquille vide. Après leur faillite, les propriétés intellectuelles de l'éditeur furent dispersées aux quatre coins du globe. Il y a même eu un collectif de joueurs qui voulait acquérir les pires, genre Turok, Dave Mirra ou les jumelles Olsen, pour mieux les garder dans un tiroir afin de préserver le monde d'une autre de ces horreurs. Comme le projet Shaq Fu, quoi. Vous ne connaissez pas ? Je résume : Shaq Fu étant le pire jeu de baston de l'histoire du jeu vidéo, des "libérateurs" veulent nettoyer la face du globe de cette horreur. Ils arpentent les magasins d'occasions, achètent les cartouches pour les caser dans un tiroir ou mieux, les détruire. Le but étant de rendre le jeu de plus en plus rare - faisant monter son argus et le rendant ainsi moins accessible pour ceux qui ignorent l'atrocité du produit - jusqu'à finalement rayer le jeu de la carte. Génial, non ?
Bref ! Acclaim a donc coulé corps et biens, mais quelques businessmen ont repris le nom et le logo pour faire leur compagnie de MMO. Ils ont eu un gros rush de pubs avec David-Perry-game-designer-de-Shiny qui pond un MMO avec l'aide d'anonymes, dont 99,99% (tout le monde sauf ces gens) n'auront qu'un nom dans la liste de crédits pour toute rémunération. Le reste du catalogue de l'éditeur consiste en une flopée de clones chinois si honteux qu'ils n'ont même pas été considérés pour un Tiers-Beta. Un MMORPG médiéval-fantastique, un MMORPG typé asiatique (hérésie : on trouve dans ce jeu un clan qui se nomme "Wu-Tang"), un clone de DDR jouable uniquement au clavier (il gère les tapis mais est humainement impossible ainsi), et deux jeux orientés pour les kids, garçons et (NE CLIQUEZ PAS SUR CE LIEN) filles. Et c'est là le pire : des jeux online orientés pour les enfants, avec des trucs achetables en option ? Je suis le seul à trouver ça incroyablement malsain ? Je veux dire, je ne suis pas un maniaque de l'interventionnisme, mais on sait déjà l'effet produit par les MMO sur le jeune mâle occidental adulte et vacciné : une longue descente vers l'absence de vie sociale et sexuelle. Alors comment peut-on autoriser la distribution de ces cigarettes à la fraise digitale, gratuitement et spécifiquement pour de petits cerveaux innocents ?
Bref, bis repetita. Le nouveau Acclaim n'est pas vraiment un poids lourd de la nouvelle industrie des MMO-gratuits-avec-de-la-monnaie-de-singe-à-acheter-avec-de-vrais-sous-pour-avoir-des-machins-virtuels, alors, à la manière de l'ancien Acclaim qui faisait des pirouettes marketing douteuses, ils se contentent de faire parler d'eux avec des méthodes éhontées. Par exemple :
Assurer la traduction française d'un de leurs MMO par les joueurs en les payant avec leurs sous virtuels (pour acheter 1200 Acclaim Points, il faut compter 10 €). Qui a dit "pigeon" ? Vous oubliez le nombre de lignes de texte que ça représente ? Quand un éditeur s'en occupe, on a déjà droit à des résultats navrants, déjà exposés dans le Tiers-Beta avec LOL of the Rings Online ou surtout Archlol. Mais que va-t-il se passer quand ils vont confier la traduction d'un jeu pour ados à ce même public ? Quels sont ces "modérateurs" qui empêcheront les petits malins de mettre des références débiles à des pingouins micro-ondables et des chats longs ? Et quel succès est garanti à une initiative uniquement annoncée par newsletter, une méthode de communication assimilée à du spam ? Hey, n'en parlez pas à Factornews ou d'autres sites d'infos, manquerait plus que des gens s'inscrivent juste pour écrire des conneries ou assurer une trad de qualité, hein. Si vous voulez faire des traductions, je sais pas moi, faites du Naruto.
Tout le reste est du même tonneau. Au lieu d'embaucher des employés passionnés, l'Acclaim nouveau fait travailler sa clientèle en la payant avec des pièces en chocolat ? Il ira loin, ce petit.
Par Raton-Laveur le 01 août 2008, 13:46 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
ou faire augmenter la valeur des cartouches en en réduisant la quantité en circulation.
Et me suicide quelques mois plus tard en voyant le résultat auquel je ne peux pas admettre d'avoir participé.
L'art du début de permier combat, de la tenue droite.
Réponse après avoir demandé sur leur forum : il y aura un leaderboard des traducteurs les plus prolifiques. Yaaay. http://phpbb.acclaim.com/9d...
Val > Déjà fait : va voir dans la liste des Tiers-Beta passés.
Ah oui, en effet, j'avais oublié. j'étais certain que tu n'avais plus approché ce jeu depuis que j'en avais fait un "test" pitoyable sur mon blog.
Last Battle (hokuto no ken).
Premier jeu que j'ai revendu en occase (et j'en ai pas revendu beaucoup dans ma vie, j'en suis a 4. Last battle, Red Faction, Alone in the dark 4 et Experience 112)
Ranma 1/2, il y a eu 3 jeux de baston sur SNES, vous parlez duquel?
Ah non çuilà il était pas si pire. Sinon le pire jeu de baston arcade c'est incontestablement Karnov's Revenge sur NeoGeo. Le pire sur console? Mortal Kombat sur NES (si si) se défendait pas mal question nullité.
Sinon vous noterez que Raton cache de la propagande antisémite dans ses éditos, je vais le balancer à la HALDE, BHL va faire des contre-editos (pas takus) et le Betar va lui casser la gueule. Bien fait.
Histoire d'aider un admin qui avoue son ambition "d’aller pourrir tout le net à coup de grosses pubs" comme il dit. Le pire est que son projet est suffisamment bien pour le mériter : http://www.dungeon-skippers.fr/
Avis aux amateurs de JDR et de MMORPG :)