joyeux anniversaire, Dreamcast !

Et hop, encore un meme passé en français


Si vous pensez utiliser l'offre de Nintendo pour nettoyer la lentille de votre Wii et avoir une console toute propre, réfléchissez à deux fois. Okay, ils font ça rapidement. Okay, ils font ça sans tenir compte de la date d'achat ou de la garantie, et ils paient même les frais d'envoi de la console.

Sauf qu'ils ne nettoient pas votre console.

On s'en doutait un peu que c'était du pipeau. Le disque double couche de Super Smash Bros Brawl passerait mal parce que la lentille est sale ? Et ils ont la méthode magique pour la nettoyer sans qu'elle se salisse à nouveau ? Ben voyons - ils ont juste trop d'argent pour admettre qu'il y a eu des consoles défectueuses. Okay, ils disent de faire un backup de vos sauvegardes et de vos Miis, logique.

mdrkwa


Ca par contre, c'est moins logique. La moitié de mes sauvegardes devaient être interdites de copie. Si on se fait l'avocat du diable, on peut dire que ne pas copier Mario Kart ou Smash Bros, c'est pour limiter le hack de sauvegardes pour jouer sur le Net. Mouais. Mais y'a des jeux qui abritent trois options de vibration et de config de manette et qui interdisent la copie, comme la Metal Slug Anthology ; là, on voit que John feuilletait le manuel du SDK Nintendo pendant la pause de midi et qu'il a désactivé la copie pour le fun.

Donc, Nintendo ne nettoie pas votre console, vu que vous en recevrez forcément une autre. Ils transfèrent les infos de la Boutique (Wii Points et jeux achetés, mais faut les retélécharger), mais pour vos sauvegardes qui n'ont pas voulu se copier, dans l'cul Lulu. Il va falloir redébloquer Solid Snake et Sonic, refaire les lancers de sac de sable, et je parle même pas des autres jeux. J'ai carrément plus envie d'y jouer, en fait.

oh que non tu ne l'as pas fait


Mais il est bon de remuer le couteau dans la plaie. Et pour les jeux qui ont accepté d'être sauvegardés sur une carte SD et qu'il va falloir recopier en masse sur la nouvelle Wii ? Minute, papillon ! Hors de question de copier quoi ce que soit tant que tu n'auras pas inséré le disque de chaque jeu... dans la Wii... pour créer un fichier de sauvegarde... que tu remplaceras avec celui sur ta carte SD. Alors t'es gentil et tu vas chercher tous tes disques et tu vas faire le DJ tout l'aprèm'. Le débat sur l'importance qu'on apporte à une sauvegarde, au point qu'elle en devienne plus précieuse qu'un truc payant mais remplaçable (le disque ou la console elle-même) est relativement récent. Mes meilleurs temps sur Mario Kart Wii ? Mes heures passées en famille sur Wii Sports ? Mes codes amis qui ont changé et le carnet d'adresse qui s'est fait la malle ? Mes Miis qui ont été perdus dans la mémoire interne corrompue d'une Wiimote ? Dégoûté. Plutôt que de tout refaire, j'ai juste envie de m'acheter une Xbox 360 et d'abandonner cette machine blanche qui me semble parfaitement étrangère.



Pendant ce temps : Game One fait sa rentrée télé. Marcus, fatigué de parler par-dessus les Mémoires Vives d'Alex Pilot et Cyril Lambin, commence sa saison de Rétro Game One en parlant de l'année... 2007, avec Call of Duty 4.

undefined undefined undefined
Sin(s) of a Solar Empire fait "20% de ventes en téléchargement légal" ? Qu'est-ce que ça doit être avec les ventes en téléchargement illégal !


Le top des ventes de jeux - une info publique qu'on pourrait présenter en news et qui, sur G1, dure 30 minutes par console pour chaque jour de la semaine - est présenté par une nouvelle demoiselle siliconée qui lit un texte sans rien y comprendre. Une demoiselle qui hier soir était habillée dans les sortes de cosplays putassiers qu'on trouve dans des liens NSFW. Une demoiselle qui a déjà fait un cosplay de Mai Shiranui sur la couverture du premier magazine en papier dans lequel j'ai écrit. Ouais, c'est Marjolaine.

Actarus, à bord de Goldorak, voiiiici la légennnndeuhhh, que l'on va vous raconter


Et ils passent D-Gray Man avec un générique doté d'un énorme karaoké en jaune fluo et un peu bâclé quand même - y'a beaucoup de mots à chanter d'un coup, non ? Pauvre geek qui va chanter ça. On discute régulièrement dans cette colonne des efforts de fans. Que parfois, ils finissent par oublier qu'ils sont censés traduire des mangasses et des animes pour les faire découvrir à un large public ou à des éditeurs, et non pour se mesurer leur virilité devant le miroir en comparant le nombre de visiteurs de leur chan IRC. Que traduire à partir d'un sub anglais lui-même basé sur le japonais tout en se plaignant que les éditions Pathé fassent de même avec leurs DVD est d'une rare ironie teintée d'hypocrisie. Que la traduction d'une oeuvre se fait dans le respect de cette dernière et des gens qui l'ont créée, et que marquer "TIMING PAR SASUKEVIN_93" dans des caractères plus gros que le nom du réalisateur n'est pas très correct. Clairement, le gros karaoke qu'on voit actuellement sur Game One est une singerie de fansub ; s'ils font ça sur Internet, c'est que c'est une bonne idée, non ? Non ? NON ? Même le doublage est teinté de ces habitudes de fansubber qui ne traduit pas certains mots qui ont un parfait équivalent français (ils parlent d'akuma au lieu de démons), à l'instar du Naruteau de chez nous qui dit "Kakashi-sensei".

A part ça, si vous êtes chez Orange, vous pourrez mater Nolife dès vendredi, et la chaine fait sa rentrée la semaine prochaine. Mais on s'en fout, vu que demain, toute la planète disparaît dans un trou noir. Attention hein, on ne meurt pas, on disparaît, donc même pas moyen de vous léguer mes Lego (assonance). Alors, avant de passer antimatière, je tiens à dire que c'est pas trop tôt, parce qu'après tout, Exelen et Tetho ont finit par faire un meilleur boulot que moi.



Grand Tournoi des Tsundere : Vous vous souvenez du Grand Tournoi des Maids, organisé par Axel, Big Boss d'en face ? On y retourne, mais pour trouver la meilleure chieuse de la japanime. La dernière fois, la team Editotaku (c'est nous) avait fait en sorte d'éjecter les grumeaux : nous n'étions pas là pour faire gagner quelqu'un, mais pour enlever ce qui ne méritait pas de gagner. D'un point de vue civique, c'est quand même pas très clean, de voter non pas pour mais contre un truc. On change ça.

Comme l'an dernier, nous avons donc utilisé le chan IRC pour établir notre stratégie. La base : primo, on ne soutient pas des favorites comme Haruhi Suzumiya ou Rin Tohsaka, parce qu'elles ont déjà une grosse base de fans qui fera le boulot (haruhi.fr et legendmoon, quoi). Le corollaire étant qu'on ne les soutiendra que pour éliminer un truc encore pire (par exemple, Mai Tokiha ou Naru Narusegawa). Donc, on soutiendra surtout des outsiders. Secundo, on vote pour des filles qui ont une chance de gagner. Corollaire : on peut pousser une paumée pour les lulz. Tertio : c'est un concours de Tsundere, donc tous les éléments extérieurs à leur caractère ne sont pas pris en compte.
Actuellement, nous sommes dans les éliminatoires : nous allons donc soutenir une fille dans chaque poule, et nous avons choisi celles que nous allons pousser contre vents et marées jusqu'à la première place. A savoir : Kaname Chidori de Full Metal Panic! et Kaori Makimura de City Hunter, toutes deux Tsundere accomplies et diplômées. On annoncera les filles à aider au fur et à mesure du concours.
Pour l'instant, nous sommes en poules 1 et 2 : votez Motoko (Love Hina) et Lamu (Urusei Yatsura). Kallen de Code Chiasse et Rin de Fate/Stay Night ont déjà leurs fanboys qui sont à l'oeuvre.

L'invasion a commencé il y a plus de 50 ans.

Comme l'an dernier, c'est une guerre renouvelée chaque semaine, alors connaissez vos armes. Vos différents navigateurs installés sur votre bécane : IE, Firefox, Opéra, Chrome... Vous avez plusieurs ordinateurs, des téléphones et des consoles portables, des machines virtuelles : votez sur chacune d'entre elles. Vous allez au boulot, vous passez dans une boutique de téléphonie avec des ordis reliés au Net, vous passez chez des potes pour jouer à Castle Crashers : utilisez leurs ordis pour faire un petit vote en plus. Vous avez un proxy ? Des amis sur votre Xfire ? Contactez-les. L'an dernier, on a gagné d'un seul vote dans les dix dernières minutes parce que MLA-kun contactait des gens sur MSN à qui il n'avait pas adressé la parole depuis des années. Après tout, n'oubliez pas le trou noir de demain : à moins que Gaméra ne nous sauve tous, c'est le moment de reparler à vos vieux potes avant de disparaître.