(mes excuses pour le jeu de mots absolument déplorable du titre)



J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Faisons comme dans les films et commençons par la mauvaise.

J'ai blasté une manette: le paddle standard de la Xbox. J'ai essayé de le réparer (être collectionneur de jeux vidéo, ça amène des skillz d'électronicien^^) mais rien à faire, c'est une technologie jetable de merde et la nomenclature interne est complètement pompée sur celle du pad Dreamcast. Bon, si la manette est morte, c'est à cause du boss final de Panzer Dragoon Orta et d'une collision directe avec le carrelage.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'autre manette (le modèle S, jusqu'ici réservé à mes invités. On prend vite goût à ce paddle et je risque pas de racheter cette saleté de modèle standard; depuis la NES, on a pas connu pire manette officielle), j'ai fini Orta.

C'était délicieux. De bout en bout, chaque niveau a été une féérie, me faisant penser à chaque moment à ce que je devrai faire à la prochaine partie. La Boîte de Pandore (là où se trouvent les trucs cachés) est une mine d'or, et l'aventure d'Iva à débloquer dans les sous-scénarios est un vrai petit jeu vidéo à elle seule. Au passage, les musiques employées dans les cutscenes de ces scénarios sont toutes extraites de Panzer Dragoon Saga: une symphonie pour qui n'y a pas joué, une cerise sur le gâteau pour les fans.

Oulà, quel discours lèche-cul... Rappelez-vous que PDO est la raison pour laquelle j'ai choisi la Box et non le Cube. Gardez en tête les critiques unanimes. Souvenez-vous de cette attente de cinq années. Et pour finir: jouez-y. Au minimum, mendiez dix minutes de jeu chez votre dealer favori. Au maximum, faites comme moi, achetez la console pour ce jeu et flinguez une manette en y jouant^^.

Une des choses qui m'ont le plus impressionné, c'est la perfection technique: pas un ralentissement, pas un bug, pas un polygone qui dépasse, pas une saccade... Smilebit semble avoir maîtrisé la console à la perfection. Du point de vue visuel, j'en avais envie de massacrer la télé 82cm pour en racheter une avec une prise HDTV, voyant que les imperfections graphiques venaient de la téloche et non du jeu. Même l'émulation de la version PC de Panzer Dragoon semble meilleure.

Au passage: que tous ceux qui disent que le jeu est trop court aillent se faire héberger chez le peuple d'Ulysse avec un ustensile manuel de nettoyage de surface dans l'orifice corporel du gros intestin. Il s'agit d'un shooter, bon Dieu: ce genre de jeu, vous êtes content s'il dure plus de 3 heures pour être fini. 3 heures que vous vivez plus intensément que n'importe quel Max Payne ou Devil May Cry torché en dix heures, d'ailleurs. Il m'a fallu 7 heures pour boucler la quête principale d'Orta et quelques missions subsidiaires, et la Boîte de Pandore n'est déverouillée qu'à 53%. Ajoutez à cela les 4-5 heures nécessaires pour finir Panzer Dragoon fourni en version complète, plus les chemins sélectionnables à découvrir durant Orta, et vous êtes assuré de passer plus de temps sur ce jeu que sur Halo ou Ikaruga.

Rien à redire, je suis heu-reux: je crois que depuis ThunderForce 3 (si vous voyez le 4, dites-le-moi!), un shoot'em'up ne m'avait pas autant transcendé. D'autant plus heureux que je souhaite que la saga des Panzer Dragoon sera connue plus largement auprès des trop nombreux joueurs qui n'ont jamais joué aux épisodes précédents; la fin du manuel d'utilisation (qui tutoie l'utilisateur, tout comme les tutos du jeu?! Depuis la notice de Cool Spot sur MegaDrive, j'avais pas vu ça...) est dédiée à retracer l'histoire et l'historique de Panzer Dragoon à travers chaque jeu. Jouez-y.