Yay!
Corrompu à 51%!
Certaines questions sont franchement prémonitoires quand même (“Faites/feriez-vous plus de 300 kilomètres pour aller à une convention d'animation?” “# Est-ce que la majorite de votre espace mural libre est couvert de goods d'anime ?” “Le nom de votre ordinateur est-il tiré d'un anime ou d'un jeu vidéo japonais ?”)... Bref, ça m'a l'air d'être un bon test ^^.
Certaines questions sont franchement prémonitoires quand même (“Faites/feriez-vous plus de 300 kilomètres pour aller à une convention d'animation?” “# Est-ce que la majorite de votre espace mural libre est couvert de goods d'anime ?” “Le nom de votre ordinateur est-il tiré d'un anime ou d'un jeu vidéo japonais ?”)... Bref, ça m'a l'air d'être un bon test ^^.
Par Raton-Laveur le 28 juillet 2003, 14:25 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
56.0% otaku pure (44.0% otaku corrupt).
Huhu voilà c'est pas mal :P
Je l'avais déjà fait en anglais je crois ;)
-_- raton, y a un truc que je comprends pas, d ailleurs ca fait un moment que je voulais te la poser, et on va en profiter d etre sur ton site pour que les autres me donnent leur avis. Il y a deux ou trois ans, quand on disait de qlq un qui lisait des mangas en s y interessant de pres que c etait un Otaku, c etait une insulte. Maintenant que l animation et le manga se democratisent de + en + en France, etre un otaku devient un honneur. Raton on a deja eu cette conversation qd je t avais dit “otaku” et presque tu m aurais tapé... alors je voudrais bien comprendre ce qui fait qu aujourd hui, le fait d etre traite de rebu de la societe-qui-ne-sort-pas-de-chez-lui-sauf-pour-acheter-sa-dose en france est presque un honneur pour un connaisseur de manga. Je m interoge. Je trouve ca TRES cretin, TRES stupide, TRES zi peau crit', bref tres con quoi. voila je sais que c pas un forum et que sans doute Raton va me taper la prochaine fois qu on se voit mais voila... je voulais savoir (tu me le dis raton si je t emmerde a poser des questions a la con sur ton site ^^')
et qu on ne m embrouille pas sur la traduction de otaku... je suis dans l univers manga depuis assez longtemps pour savoir ce que ca represente au Japon sans pour autant en comprendre un mot !
Le terme “Otaku” reste, et restera pour ceux qui connaissent un tant soit peu le Japon, un terme péjoratif, car il définit effectivement les gens assezfondu de manga pour vivre par et pour eux.
Maintenant, dans ce test pour définir son taux d'otakuhisme (ça se dit ?), c'est le taux d'otaku corrupt qui définit si l'on est un otaku, alors que le taux d'otaku pur différencie le simple fan/amateur.
Enfin, je dérive un peu, mais pour en revenir un peu à ce que tu dis, oui, ça devient la mode de se dire Otaku, parce que les gens ne sont pas vraiment conscient de ce que sont <b>réellement</b> les otakus, et les conséquences que cela entraine.
*soupir* On a déjà parlé de ce sujet maintes et maintes fois, et comme je commence à avoir la sale impression de me répéter, il faudra que je fasse un article là-dessus une fois pour toutes...
Mais comme j'ai la flemme, je préfère vous renvoyer sur cet article de mangajima qui a le don de m'énerver, parce qu'il dit à peu près tout ce que je dirais si je faisais un papier sur le sujet: http://.../
En version courte, voici ce que je rajouterais si j'écrivais un texte bien à moi: l'article de mangajima ne parle pas assez de l'utilisation du terme en Occident. Chez nous, le terme revient, utilisé par les mass-média, pour désigner les fan(a)s de la japanime. Dans le sens de passionnés, de gens qui adorent un sujet et évidemment, n'ont aucune crainte ou honte à en parler devant une caméra (de préférence avec la petite lueur de passion dans les yeux, ça fait vendre).
C'est donc un terme très flatteur en Europe et aux US. Dans le même sens que “hardcore gamer” pour les jeux vidéo, qui désigne un très bon joueur qui connaît son sujet - connotation positive, donc. Et à l'opposé de “geek” ou “nerd”, termes à connotation négative.
Conclusion: les mass-média sont des connards qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ils ont utilisé - et même marketé - un terme qui est en fait très insultant à l'origine et sont arrivés à lui donner un sens positif.
Grosso modo, imaginez la réunion des gros patrons de 4Kids Entertainment (grosse boîte de prod US à l'origine de l'importation des pokémon ou Yu-Gi-Oh!): “-Wah, hier je discutais avec une face de citron, et il m'a dit que ceux qui acètetent et collectionnent le plus de goodies , on les appelle ”otakus“. -Cool, on tient le mot branché pour notre prochaine campagne de pub! On va lancer la dernière peluche taille XL de Pikachu en faisant une ”édition limitée“ à un million d'exemplaires, et on enverra une équipe de Fox Kids chez Toys'R'Us pour filmer les mioches et qui arrêtera pas de dire le mot ”otaku“ dans le commentaire audio! Yeah!”
Conclusion secondaire: c'est la preuve que les crétins derrière la feuille de chou “otaku magazine” (FJM Publications) sont vraiment des imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui éditent cette horreur dans le seul but de se faire du fric - et pas de partager une passion qu'ils n'ont pas.
Je parlerais bien plus longuement du sujet, mais autant garder ça pour un éventuel article^^.
si tu crois que je le sais pas que les mass media c est tous des empafés...moi je veux savoir pourquoi au lycee qd pour rigoler je t ai traite d otaku et t a failli me trucider a la petite cuillere, et maintenant, t as l air content qu on dise de toi que tu es un Otaku. J aurais pourtant pensé et mm juré que tu aurais boycoté ce foutu terme utilisé par le premier sale morveux sur un forum pour faire croire a tout le monde que ca y est il en connait des mot en japonais, ca y est c est un grand qui lit des magasses... c ets ca que je comprends pas!
Parce que j'ai fini par admettre ma “condition” (peu probable. Je me mens rarement à moi-même), ou que tu avais utilisé le terme dans un sens flatteur - bref, dans le mauvais sens (plus probable).
Dans mon post précédent, j'avais commencé à écrire là-dessus avant de le remplacer par “autant garder ça pour un éventuel article”. Le fait est que l'on peut différencier les “faux” otakus des “vrais”. Les faux sont ceux qui ont une érection permanente parce qu'ils ont tous les volumes de Dragon Ball (à part ça, ils n'ont que quelques numéros d'AnimeLand qu'ils considèrent comme le Nouveau Testament). Les vrais sont ceux qui l'admettent, l'air un peu résigné (ou avec des points de suspension partout si tu les croises sur le Net).
Un matin, tu te réveilles, et tu réalises que tout ce que tu vois autour de toi n'est dédié qu'à la Japanime et aux Jeux Vidéo (tous ceux que je connais l'ont eux aussi réalisé en se réveillant un matin. Dingue). Tu veux dédier ta vie à ça et c'est bien ce qui est arrivé. Alors même si le terme n'est pas flatteur, tu admets que tu colles à la description... C'est comme finir par admettre qu'on est paresseux ou bordélique, sauf que là on l'a quand même un peu cherché.
Les otakus français ne sont que de grands enfants comparés à leurs homologues japonais, mais force est de reconnâitre qu'on en tient quand même une couche.
Bon, histoire d'en garder un peu pour un article, j'ajouterais rapidement qu'il y a quand même différents types: l'otaku collectionneur (le pire de tous), l'otaku intégriste (celui qui déteste qu'on dise “Escaflowne” au lieu de “Tenku No Escaflowne”, ou même “Neon Genesis Evangelion” au lieu de “Shin Seiki Evangelion”), l'otaku prosélyte (celui qui se fait l'ambassadeur, convertissant les gens, lavant les préjugés du club dorothée, etc... Je suis de ceux-là) et j'en passe.
Si ça continue je pourrai plus écrire de papier là-dessus sans tout paraphraser ;_; .
heu, otaku c'est pas QUE pour la japanime, à l'origine. tu peux etre otaku computer ou military otaku ...
l'anime no otaku est l'espèce la plus extrème, il me semble, c'est tout (je crois que c'est parce que c'est des fans de macross qui ont lancé la mode en se rejouant des dialogues de l'anime qui contenait le mot “otaku”, terme qui leur est resté).
le score “corrupt” indique ta corruption par la japanime, le score “pure” indique donc ta pureté par rapport à l'anime, tu verras que l'un + l'autre = 100 % ^^;
moi je suis corrompu à 38.5 %, j'aurais cru plus ...
Pour les différents sens d'otaku, on le sait: c'est comme pour geek ou nerd.
Mais on peut simplifier pour l'expression occidentale: grosso modo, le geek est le terme le plus générique (Star Trek Geek, James Bond Geek, etc). Le nerd est le computer geek. Et l'otaku est l'anime/videogame geek.
A l'inverse, les japonais utilisent en effet le mot otaku comme “traduction” de geek.
Ou alors remplacez geek par freak, au choix.
Mais pour éclairer toutes ces choses, il y a bien le geek code (http://.../), mais qui hélas ne traite même pas des animes. Pffff. Même sur Slashdot il y a une catégorie anime...
Encore une discussion sur le mot Geek, on arrête ps aujourd'hui lol.
Par contre j'ai une remarque toute bete, je pense que le mot otaku est utilisé en général pour les amnga, anime et les jeux vidéos. Dans le manga GTO, quand Onizuka rentre dans la chambre d'un garçon rempli de manga, JV et posters (d'EVA au passage ;), il dit “une vraie chambre d'otaku”. Mais pour plus de précisions il faudrait voir la version originale, car c'est peu-être une interprétation, enfin l'idée correspondat à ce que nous on appelle Otaku.
raton laveur, il est facile de casser le travail des journalistes du magazine OTAKU qui pour ta gouverne son tous des passionnés et qui ont fait découvrir le monde de la japanimation à énormement de jeune preuve en est le courrier reçu.
Alors si tu es si fort crée un magazine investi énormement d'argent et tu fera si ta passion peu te permettre d'en vivre, j'en doute
Monsieur le directeur de la publication (bien que je doute qu'il me lise encore):
Vous confirmez complètement ce que je pense de votre “magazine”: écrit par des amateurs qui ont, par exemple, parlé du film de CBBB sans l'avoir vu. Ou encore, “offert” régulièrement un cdrom bourré de warez, images hentai et autres matériaux sur lesquels vous n'aviez aucun droit et aucune autorisation. Si être passionné c'est regarder des fansubs et acheter du matos HK, vous en êtes. Pas moi.
Vous avez écrit votre message avec une syntaxe relativement douteuse: peu de majuscules et de ponctuation sans oublier quelques fautes de grammaire (votre magazine étant d'ailleurs une insulte à la langue française tellement il est en bourré). Franchement, si vous avez tenté de prouver que j'ai raison, vous y êtes arrivé.
100% d'accord avec toi RL! Otaku magazine c'est une pure daube; les articles apportent rien à ce que l'on sait déjà... ( un peu comme AnimeLand qui met en couverture wolf's rain et qui en parle sur 2 pages au contenu assez maigre :-/ ). RL, tu cites CBBB mais t'as pas vu celui d'esca ;) de quoi faire hurler un esca-maniaque^^
PS: je crois que c'est un Fake...
Fake ou pas il le dit lui même...Si tu a du fric tu fais ce que tu veux...No coment
Même pas vrai, j'ai vu celui d'esca >_< !
Pour les sieurs d'otaku, moi aussi je fais partager ma passion pour les JV et les jeux vidéo, pour lesquels je n'ai pas investi seulement mon argent mais également ma vie, ce qui me permet sans trop de honte d'affirmer que je suis bel et bien un otaku - qui s'assume en plus. Un vrai hein, pas un faux en plastique comme vous.
Pourtant, ça ne m'empêche pas d'avoir un niveau de français légèrement meilleur que le vôtre, ce qui en dit long... Bah. Si je les avais féléicité pour leur feuille de chou, peut-être qu'ils m'auraient proposé de les rejoindre^^.
raton vient de voir une occasion de devenir journaliste s'envoler :D
ceci dit, pour rejoindre otaku mag je suis pas sur que ça soit un mal ^^;
enfin, je voudrais pas dire TROP de mal d'un magazine que je n'ai jamais réellement lu ...
mais pour moi, les magazines qui ont fait découvrir la japanime, c'est des magazines qui ont un certain age (animeland ?), pas des trucs qui sortent pour surfer sur la vague du revival ... enfin, mjdçjdr !
otaku magazine ouvre largement l'esprit au manga:ceci fait déjà un raison pour laquelle il est estimé.
De+,votre analyse n'est pas très ni critique,ni professionelle.
“pas très ni”?
Ca ouvre une nouvelle fenetre sur la grammaire, alors...
“Nous sommes les trolls qui font Ni! Ni! Ni!”
Ni-peng, et niiiiii-wom.
moi ce ke je regrette c'est qu'en france on ai toujours en marge des sorties de manga que se soit a lire ou a voir.
comme exemple cowboy bebop le film qui vient juste de sortir chez nous,alors que l'ai vu en japonais ya au moin six mois si c'est pas plus!
marrant votre forum,je surf depuis un moment et je trouve quelque adresse pas mal comme par exemple tuvasvoir.fr.st que je vous engage a allez voir ils sont completemen dingue,enfin ca depend des messages
Pour Otaku, il s'agit d'un mag fait par des fans à 100%. Pour ta gouverne, nous allons aussi à Cannes pour voir des films en selection officielle, où nos correspondants au Japon le font pour nous. Une rédaction est d'ailleurs régulièrement controler par notre fournisseur internet même ; il n'y a aucun piratages ; et de toutes façons, nous recevons les DVD et CD en beta-test ; pourquoi donc le ferait-on ?
Ensuite, bien à toi de nous apprendre que le contenue de nos CD Rom sont illégaux ; tu nous apprend un truc vachement intéressant là... tu fais des études de droits ? Tu devrais...
Soyons clair : en tant que rédacteur je n'approuve pas tout le temps le nom des mag ou je bosse, mais une chose est sûre, se dire Otaku est vraiment une chose débile, tant le terme est péjoratif et crétinié dans sa forme réelle : au Japon, les Otaku sont des êtres à éviter (on est Otaku malgré soi, et non par conviction), et en France, certains s'en vantent, ce qui ne manque pas de faire rire ironiquement les Japonais.
Tu peux donc t'en vanter, et nous faire notre travail de notre côté ; tu peux t'estimer plus fans que nous (toi t'es un VRAI Otaku, on fait pas le poid c'est sûr), et surtout, tu peux nous cracher dessus sans réfléchir, juste pour jouer les réfractaires à une passion que t'aime (démesurément) et que tu desteste voir popularisé par des mags comme Otaku ; bref, t'es libre. Mais merde, t'es pitoyable.
Romain
Ce n'est pas dans des provocations bon marché que tu redresse le niveau de tes interventions. Merci pour l'avenir.
Yaku
Et je ne sais pas si c'est du narcicisme, mais tu si tu étais effectivement englobé dans ma remarque, tu n'en étais pas pour autant le sujet unique.
Petit cours de droit donc pour notre ami:
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants-droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement par un art ou un procédé quelconque » (art L 122-4 du cpi)
L'article 5 de la Convention de Berne confère aux œuvres étrangères à un pays membre de la Convention la protection nationale de ce pays. En d’autres termes, une œuvre étrangère pourra bénéficier en France de la protection du droit d’auteur français . Dès lors, les détenteurs de droits d’une œuvre étrangère pourront légitimement invoquer le raisonnement exposé dans notre précédente partie.
Et je passe tous les droits internationnaux etc...
Legion, c'est Bescherelle :p
Bon, pour les fautes, je vois que je suis en tord, c'est certain. Non je ne me relis pas, je ne suis pas non plus en doctorat de langue française ; excusez moi de faire des fautes. A vous croire, c'est quelque chose d'horrible. Pourtant (et vous pouvez vérifier), mes articles sont certifié 100% sans fautes, et quand je suis venu ici, ce n'était pas pour vous blamer sur votre écriture, mais sur son fond.
Marc, la presse écrite et radio/télévisée à le droit, que l'on appelle "liberté de la presse" de parler d'un film, de publier ses images et autres. Et même si on en avait pas les droits (ce qui est faux, tu t'avance sans vérifier), où est le mal à mettre des BA de films ou des images de BD dans un CD ? Ca fait vendre le mag, ça fait vendre les produits en question, et les lecteurs sont contents. Ceci posé, où est le problème, Mr. l'avocat ? Nous proposons des produits pour passionnés n'ayant pas le net (ça arrive...), et c'est justement ce que l'on nous repproche, en plus de ne pas être, soit disant, des rédacteurs passionnés. Bref, on a tout les tords quand on s'appelle FJM ; c'est dur la vie...
Bon, j'attends une réponse vachement léchée de ta part, après avoir passé des heures à consulter les droits sur la propriété intellectuelle et autres ; sans pour autant que tu me donne ton avis sur la question, sans te servir d'artifice.
Voila, maintenant j'attend la relève de mes fautes (je me relis pas exprès tiens), et éventuellement, une réponse sur l'agressivité non justifié de Raton. Personne à un avis sur la question alors ? Vous ètes trop occupé à vous foutre de moi, pour la seule raison que vous ne m'aimez pas et que vous n'aimez pas FJM ?
Vous devez donc avoir raison : j'suis qu'un con qui fait des fautes (je mérite la mort). Vous, vous ètes les bons qui se battent contre les imbéciles publiant des torchons vomis dans toute la france. Je vais me pendre.
Yaku
...
Mais je me suis dit que ça ne servait à rien, finalement, puisque de toutes manières, Romain/Yaku allait ignorer mes propos, ou alors y répondre à côté en noyant le poisson.
"Et même si on en avait pas les droits (ce qui est faux, tu t'avance sans vérifier), où est le mal à mettre des BA de films ou des images de BD dans un CD ? Ca fait vendre le mag, ça fait vendre les produits en question, et les lecteurs sont contents."
Je voudrais juste rappeler une petite anecdote à ce sujet. Le chanteur Jamiroquai faisait, il y a quelques années, un usage répété de ferraris dans ses clips. Le problème étant que la notoriété dont il était affublé faisait qu'on associait son image à la marque de voitures, chose qui n'était pas voulue par les constructeurs. Au final, il y a eu un procès contre l'artiste et il a été condamné.
Tout ça pour dire que faire de la publicité pour un produit donné sans l'autorisation de l'ayant droit est illégal. Faire des critiques dessus est ce qu'on appelle la liberté de la presse (et de l'opinion). Diffuser des bandes-annonces, c'est de la publicité pure et dure: on n'exprime pas d'avis, on fait juste de la propagande.
Jamiroquai était mondialement connu, il est donc normal que la société ferrari l'ait remarqué. Ce n'est pas le cas de magazines diffusés uniquement sur un territoire, ce uniquement pour un public restreint. Voilà probablement pourquoi il n'y a presque aucune chance pour qu'il y ait une poursuite à leur encontre.