Quake Saturn!
Vous vous souvenez du blog sur la version Saturn de Duke Nukem 3D? Mais si, celui où je disais que pour économiser un bouton pour s'accroupir, Duke était petit comme un nain pour passer partout...
En tant que collectionneur patenté, j'ai fini par trouver le portage de Quake.
Première surprise: les crédits citent Lobotomy Interactive, ceux qui ont justement fait le Duke Saturn. Rappelons que DN3D avait été entièrement refait pour la version console et qu'il ne s'agissait donc pas d'une simple conversion: ces génies ont fait de même pour Quake. En effet, le feeling graphique - et l'effet de lumière autour du joueur quand on fait feu - montre que les deux jeux tournent sur le même moteur pour la Saturn. En fait, après un peu de recherche, les gars de Lobotomy ont fait un moteur 3D (“Slave Driver”) qui fait tourner tout ça sur la grosse console noire (pas la Xbox, l'autre)... Comme un charme.
Bon Dieu, Quake est fluide sur une Saturn. Sony avait tenté à plusieurs reprises de le porter sur PSX sans y arriver. Et Lobotomy arrive à faire marcher Quake à plus de 20 images/seconde sur une console inférieure sur la 3D. Les ennemis apparaissent au fur et à mesure de la progression, la résolution est en-dessous du 320x240 (trèèès difficile de voir loin et bien), mais ça fonctionne sans faillir. Tout est toujours en 3D, les ennemis sont plus coriaces, et les niveaux cachés ont été remplacés par d'autres spécifiques à ce portage console.
Techniquement, c'est comme du Quake PC à sa sortie: sans OpenGL, sans résolution avec plus de 300 pixels, sans un sentiment de sécurité. La bande-son originale des niveaux avec ses chuchotements qui rendent parano est là, l'ambiance est intacte et les effets de lumière très soignés y sont pour quelque chose. En un mot: wow.
Autre chose: Nintendo n'a pas inventé les secrets déverrouillés avec une sauvegarde d'un autre jeu. Je pense aux figurines Pikmin dans Super Smash Bros Melee en mettant une memory card avec un fichier Pikmin... Si on met Duke Saturn avec une sauvegarde Quake dans la console, un jeu (“Death Tank”) est débloqué.
En tant que collectionneur patenté, j'ai fini par trouver le portage de Quake.
Première surprise: les crédits citent Lobotomy Interactive, ceux qui ont justement fait le Duke Saturn. Rappelons que DN3D avait été entièrement refait pour la version console et qu'il ne s'agissait donc pas d'une simple conversion: ces génies ont fait de même pour Quake. En effet, le feeling graphique - et l'effet de lumière autour du joueur quand on fait feu - montre que les deux jeux tournent sur le même moteur pour la Saturn. En fait, après un peu de recherche, les gars de Lobotomy ont fait un moteur 3D (“Slave Driver”) qui fait tourner tout ça sur la grosse console noire (pas la Xbox, l'autre)... Comme un charme.
Bon Dieu, Quake est fluide sur une Saturn. Sony avait tenté à plusieurs reprises de le porter sur PSX sans y arriver. Et Lobotomy arrive à faire marcher Quake à plus de 20 images/seconde sur une console inférieure sur la 3D. Les ennemis apparaissent au fur et à mesure de la progression, la résolution est en-dessous du 320x240 (trèèès difficile de voir loin et bien), mais ça fonctionne sans faillir. Tout est toujours en 3D, les ennemis sont plus coriaces, et les niveaux cachés ont été remplacés par d'autres spécifiques à ce portage console.
Techniquement, c'est comme du Quake PC à sa sortie: sans OpenGL, sans résolution avec plus de 300 pixels, sans un sentiment de sécurité. La bande-son originale des niveaux avec ses chuchotements qui rendent parano est là, l'ambiance est intacte et les effets de lumière très soignés y sont pour quelque chose. En un mot: wow.
Autre chose: Nintendo n'a pas inventé les secrets déverrouillés avec une sauvegarde d'un autre jeu. Je pense aux figurines Pikmin dans Super Smash Bros Melee en mettant une memory card avec un fichier Pikmin... Si on met Duke Saturn avec une sauvegarde Quake dans la console, un jeu (“Death Tank”) est débloqué.
Par Raton-Laveur le 11 septembre 2003, 21:42 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Tiens à propos de secret, hier je suis tombé par hasard sur une salle cachée dans un niveau d'UT, avec au mur la photo d'un type, mais je sais pas comment la porte s'est ouverte :)
http://eeggs.com/items/6036...
“sur la grosse console noire (pas la Xbox, l'autre)...” Celle qui a du “charme.” ;)
tu oublies la jaguar meme si elle n'est pas aussi grosse quoique...