Premières pensées
Je vous le dis tout de suite: je ne suis pas un expert ès RPG, loin de là (sauf quand RPG signifie Rocket Propelled Launcher, comme dans Duke3D). Je ne sais pas où sont rangées mes fiches de persos pour Vampire, je ne connais pas par coeur les emplacements des veines de minerais de la Terre du Milieu, et je considère que WarHammer est une conspiration particulièrement mal dissimulée pour sodomiser le porte-feuille des geeks.
Ajoutez à cela que je ne suis pas fan de Star Ouars: ceux qui adorent et ne savent pas que la saga n'est qu'un enchaînement de plagiats honteux sont des empaffés. Geroge Lucas fait des castings pour s'assurer qu'il prendra les plus mauvais acteurs de cette section de la galaxie. Ce sabre-laser limité à 1000 exemplaires dans le monde et vendu 300€ dans ce magasin de rôlistes que je fréquente: la peur me prend quand j'imagine ce que le pauvre fou qui l'achètera fera avec.
Star Wars - Knights of the Old Republic est un grand jeu. Et en 3D. Tant de RPGs et si peu en 3D! La profondeur de gameplay ne tient pas dans la profondeur de vision, c'est un fait avéré. Pourquoi les jeux en 3D existent alors? Pour le côté spectaculaire, immersif, les vues subjectives et tout le tintouin. Fallout, Baldur's Gate et Deloria n'ont pas besoin d'une troisième dimension pour impressionner, et le travail sur l'univers est déjà énorme. Mais quand on veut ratisser large et vendre beaucoup, il faut que la forme suive le fond: Baldur's Gate n'est qu'un beat'em'all débile en 3D dans sa version console.
Alors quand on a une profondeur de gameplay ET une profondeur de vision, on salue. Il suffit de voir Shenmue pour s'en convaincre. Et justement, KOTOR n'a eu de cesse de me faire penser aux aventures de Ryo Hazuki: se promener à la troisième personne, parler à chaque passant si on veut, quêtes secondaires à gogo, entrer dans chaque appartement si le coeur nous en dit, contempler chaque voix, chaque modèle 3D, chaque “donjon”, chaque mini-jeu en se demandant comment autant de choses peuvent tenir sur le disque et dans la console. Autre point commun: “merde, c'est déjà trois heures du matin?” Ca, ça m'a manqué. Sans parler de l'omniprésence jouissive du système d20, qui est là comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, mécanique opérant au grand jour dans les menus, les dialogues ou les combats: c'est trop bien huilé pour être caché des yeux du joueur (admiratif et convaincu même s'il n'est pas rôliste). Et pour une fois qu'on a un RPG console importé officiellement qui soit autre chose que du Final Fantasy, ça fait un bien fou.
Et pour le PC? Le jeu demande une bécane de compétition (d'après CanardPC, 2,4Ghz et carte vidéo dernière génération), mais vous avez peut-être été gâté ce 25 décembre. c'est du Star Wars, c'est fait pour être mangé au format 16/9ème - de préférence sur grand écran- avec du son 5.1. Si votre PC le permet, allez-y. Sinon, l'addition sera moins élevée avec la Xbox. En plus, elle a enfin son RPG à elle, la Xbox; elle doit être contente.
Ajoutez à cela que je ne suis pas fan de Star Ouars: ceux qui adorent et ne savent pas que la saga n'est qu'un enchaînement de plagiats honteux sont des empaffés. Geroge Lucas fait des castings pour s'assurer qu'il prendra les plus mauvais acteurs de cette section de la galaxie. Ce sabre-laser limité à 1000 exemplaires dans le monde et vendu 300€ dans ce magasin de rôlistes que je fréquente: la peur me prend quand j'imagine ce que le pauvre fou qui l'achètera fera avec.
Star Wars - Knights of the Old Republic est un grand jeu. Et en 3D. Tant de RPGs et si peu en 3D! La profondeur de gameplay ne tient pas dans la profondeur de vision, c'est un fait avéré. Pourquoi les jeux en 3D existent alors? Pour le côté spectaculaire, immersif, les vues subjectives et tout le tintouin. Fallout, Baldur's Gate et Deloria n'ont pas besoin d'une troisième dimension pour impressionner, et le travail sur l'univers est déjà énorme. Mais quand on veut ratisser large et vendre beaucoup, il faut que la forme suive le fond: Baldur's Gate n'est qu'un beat'em'all débile en 3D dans sa version console.
Alors quand on a une profondeur de gameplay ET une profondeur de vision, on salue. Il suffit de voir Shenmue pour s'en convaincre. Et justement, KOTOR n'a eu de cesse de me faire penser aux aventures de Ryo Hazuki: se promener à la troisième personne, parler à chaque passant si on veut, quêtes secondaires à gogo, entrer dans chaque appartement si le coeur nous en dit, contempler chaque voix, chaque modèle 3D, chaque “donjon”, chaque mini-jeu en se demandant comment autant de choses peuvent tenir sur le disque et dans la console. Autre point commun: “merde, c'est déjà trois heures du matin?” Ca, ça m'a manqué. Sans parler de l'omniprésence jouissive du système d20, qui est là comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, mécanique opérant au grand jour dans les menus, les dialogues ou les combats: c'est trop bien huilé pour être caché des yeux du joueur (admiratif et convaincu même s'il n'est pas rôliste). Et pour une fois qu'on a un RPG console importé officiellement qui soit autre chose que du Final Fantasy, ça fait un bien fou.
Et pour le PC? Le jeu demande une bécane de compétition (d'après CanardPC, 2,4Ghz et carte vidéo dernière génération), mais vous avez peut-être été gâté ce 25 décembre. c'est du Star Wars, c'est fait pour être mangé au format 16/9ème - de préférence sur grand écran- avec du son 5.1. Si votre PC le permet, allez-y. Sinon, l'addition sera moins élevée avec la Xbox. En plus, elle a enfin son RPG à elle, la Xbox; elle doit être contente.
Par Raton-Laveur le 27 décembre 2003, 21:24 - Jeux vidéo - Lien permanent
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