Toujours trop tôt, jamais trop tard
La nouvelle de l'arrêt de Gaming continue à faire mal, même au moment où je rédige un article dessus alors qu'un coin du crâne me conjure d'attendre le mois prochain pour vérifier que ce n'est pas un poisson d'avril. Nom de Dieu, couler après 6 mois? Est-ce qu'ils avaient la moindre chance, même en vendant tous leurs numéros? Raisons invoquées vieilles comme le monde: marché saturé. Pleurez autant que vous voulez sur les arbres coupés pour imprimer jeux vidéo magazine et consoles+, le fait est que les éditions Future tiennent 80% de la presse de jeux vidéo. Le reste se partage entre les milliers de torchons vomis par FJM Publications et les miettes sont pour les autres (les magazines de warez écrits par des gosses, quoi). Vous la trouvez, vous, la place pour un magazine qui se voulait le Edge français?
Il faudra pourtant s'y résoudre; ceux qui ont passé leur prime jeunesse sur les jeux vidéo et qui n'ont pas lâché le joystick commençent à atteindre les trente balais. Le public vieillit, le média également, et la légitimité vient avec l'âge. La presse JV pour ados ne va pas disparaître mais devra faire de la place pour quelques magazines plus matures, moins flashy et avec une réflexion sur nos engins. Gaming, c'était tout ça, et c'est voué à ressurgir. Etait-ce trop tôt? Non. Un autre mag - avec des reins plus solides - qui tenterait la même recette obtiendrait automatiquement le soutien d'un lectorat acquis, car n'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent... En tout cas sur papier; on a déjà sur le Net de la lecture qui n'a d'amateur que le nom pour notre passion (et même des vidéos!). Reste à savoir quand est-ce que ça arrivera, parce qu'à part CanardPC, on est mal barrés pour le moment.
Il faudra pourtant s'y résoudre; ceux qui ont passé leur prime jeunesse sur les jeux vidéo et qui n'ont pas lâché le joystick commençent à atteindre les trente balais. Le public vieillit, le média également, et la légitimité vient avec l'âge. La presse JV pour ados ne va pas disparaître mais devra faire de la place pour quelques magazines plus matures, moins flashy et avec une réflexion sur nos engins. Gaming, c'était tout ça, et c'est voué à ressurgir. Etait-ce trop tôt? Non. Un autre mag - avec des reins plus solides - qui tenterait la même recette obtiendrait automatiquement le soutien d'un lectorat acquis, car n'ayant rien d'autre à se mettre sous la dent... En tout cas sur papier; on a déjà sur le Net de la lecture qui n'a d'amateur que le nom pour notre passion (et même des vidéos!). Reste à savoir quand est-ce que ça arrivera, parce qu'à part CanardPC, on est mal barrés pour le moment.
Par Raton-Laveur le 05 avril 2004, 20:15 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Ben, j'ai comme pris un coup de vieux, maintenant... J'm suis toujours senti vieux con, mais vieux tout rond, pas vraiment...
Pour revenir à la question; oui, justement, on dispose du contenu du net, on y pend tant de temps...
Et justement, ça vous manque, un Gaming ou un Canard Pc, après avoir raclé sur le réseau la nouvelle peinture fraiche?
C'est ton droit. Mais j'ai l'impression que cet avis repose uniquement sur un commentaire de passage sur l'incroyable qualité de certaines publications FJM et pas sur le sujet de la news. Mais je peux me tromper.
>Gaming n'étais pas mieux que FJM, qui
>n'est pas mauvais pour autant.
C'est ton opinion. Et tu n'es probablement pas le seul à la partager.
Mais Raton ne la partage pas. Et il n'est pas non plus le seul à ne pas la partager.
>C'est toujours la même histoire, de
>s'attaquer aux survivant quand un mag
>meurt.
Je te rassure, il n'a pas fallu attendre la mort de Gaming pour que certains aient (et expriment) de mauvaises opinions sur certaines publications "jeux-video" de FJM. La mort de Gaming est juste une des occasions d'exprimer ce genre d'opinion, puisqu'elle est relié à l'état actuelle de la presse vidéoludique.
De plus, ce n'est pas forcement le produit de meilleur qualité qui domine un marché et envoie ses concurrents au tapis.
>Tu les insultent ? Ok, tu insulte les
>lecteurs qui leur donne raison alors.
>Et ca, c'est vraiment de la connerie.
>Bravo mec.
Waaaaooooh. Tu te sens insulté parce que quelqu'un(sur le net) exprime une opinion négative sur un truc que tu aimes et tu te sens obligé de le traiter de con en retour(avec trois mois de retard) parce qu'il ne partage pas tes gouts et qu'il ose exprimé un avis different du tien ?
On dirait Eveline Thomas qui defend son emission, le e-drama en plus.
C'est d'autant plus drole comme impression qu'au vu de ton adresse email, je me demande si tu n'es pas Romain Dasnoy, webmaster de joehisaishi.net et 'membre' de "Ciné Asia Magazine", magazine publié chez... FJM.
Ca, ca serait vraiment du bon edrama comme seul Raton parvient à en produire.
Non mais c'est vrai, si ça continue, on pourra même plus dire du mal de fanfiction.net, ça serait "insulter les lecteurs qui leur donne raison"! Quoique dans ce cas...
NB : Cette fois là, évitez de poster sur leur forum, une flamewar de temps en temps ça suffit !
De plus, que ton texte date de trois mois, je m'en fiche un peu, je m'exprime. Mais là où le bat blesse, c'est que tu parle sans vraiment savoir.
Personnellement, je suis un grand passionné de cinéma, et quand je cite les groupes de presses où j'officie (et mes site Asie Passion et Joe Hisaishi .net), c'est assez comique de voir que la personne à qui je m'adresse s'arrete de sourire soudainement quand je cite FJM dans la foulée.
Pourquoi donc ?
Car le groupe à un passé peu glorieux peut-être (c'est même sûr) ; à l'époque même où Player One s'est cassé la gueule et même avant (j'étais un grand admirateur et suis resté en bon contact avec la Média System Edition). Mais maintenant, le groupe s'est redressé, et nous sommes une équipe de pro travaillant dans divers groupes, dont FJM. Pourquoi je serais un mauvais rédacteur et un faux passionné chez FJM, et pas ailleurs ? Car les préjugés des mecs comme toi surplomb le reste. "Bravo mec".
La mauvaise réputation du groupe est donc bel et bien perpétré par des ignorants comme toi, pour satisfaire un lectorat quasi invisible sur un site attirant 3 blaireaux dans la semaine.
Je te demande alors simplement de te renseigner. Si tu veux, on peux converser par mail sur des sujets aussi passionnant que Shaw Brothers, Le cinéma japonais de Mizoguchi et Ozu les avant-gardistes, voir même de l'influence des mangas sur la population traumatisé du Japon d'après guerre. C'est idiot, je le concois, mais faudra pas le futur arreter de juger les gens aussi vite que vous le faite ; car je t'assure que plus de monde donne raison à ce que je dis, que de personne de "ton" côté...
Romain, alias Yaku de FJM (entre autres), et organisateur du Japan Expo (histoire de préciser que j'suis vraiment le roi des faux passionnés)
>comme toi, pour satisfaire un lectorat quasi invisible sur un site attirant 3 blaireaux dans la semaine.
C'est clair que googler sur FJM comme tu sembles le faire pour répondre à des sujets de blogs vieux de plusieurs mois et y traiter toutes personnes n'appréciant pas FJM d'ignorants et leur opinion de "merde", ça va redorer le blason des parutions de FJM en nous donnant une image assez glorieuse de leurs (ex)collaborateurs. Oui, ça c'est sûr.
Maintenant, on a peut-être une piste sur l’origine de la mauvaise réputation de FJM...
>C'est idiot, je le concois, mais faudra pas le futur arreter de juger les gens
>aussi vite que vous le faite ; car je t'assure que plus de monde donne raison
>à ce que je dis, que de personne de "ton" côté...
Venant d'une personne qui juge l'ensemble des lecteurs de ce blog comme des "blaireaux" uniquement parce que Raton dit dans une news qu’il n'aime pas l'éditeur d'un magazine auquel elle a participé, ta remarque sur le "jugement rapide" est vraiment le summum de l'ironie. Et du très bon e-drama.
Et si tu penses vraiment que ce blog a un lectorat de trois blaireaux (en plus des quelques ratons laveurs) par semaine, alors ton acharnement à défendre FJM devant ces trois blaireaux est d’un ridicule et d’une futilité qui confinent au chef d’œuvre…
Surtout après avoir écrit ça, plus haut :
>Ok, tu insulte les lecteurs qui leur donne raison alors. Et ca, c'est vraiment de la connerie. Bravo mec.
Bref, Raton est un con parce que *tu* perçois son opinion des éditions FJM comme une insulte pour le lectorat de FJM, mais de ton côté, tu es un type formidable qui insulte indiscutablement le lectorat d’un type dont tu n’apprécies pas l’opinion.
Bravo mec. Et bonne continuation...
Personnellement, je respecte énormement les lecteurs, puisque je le suis moi même régulièrement sur des sites et d'autres magazines, et j'apprécie aussi beaucoup quand je reçois des mails contructifs sur mes articles, bon ou mauvais. Si Raton aurait fait ça, j'aurais compris et répondu plus cordialement. Le comble de la lacheté c'est bien cette façon de détruire un truc sans donner d'exemples précis, en affirmant que les rédacteurs sont des faux passionnés faissant ça pour le fric (en gros).
Excuse moi de répondre méchament alors...
De plus, c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue : j'insulte un peu ironiquement les lecteurs ici présent, précisement car Raton l'a fait plus ou moins courageusement dans son texte. Une leçon est facile à faire comprendre quand on l'excerce à son tour. J'espère que tu aura compris que c'est jamais plaisant de se faire presque insulter lachement sur un site perdus sur la toile. Un peu plus de respect pour les mecs qui bossent est de mise ; moi je ne viens jamais cracher sur des sites ou magazines que je n'aime pas ; et Dieu sait qu'il sont nombreux, même au sein des groupes où je bosse.
Ceci dis, j'admet que sur un site à prétention personnelle (et néanmoins public) un mec disent ce qu'il veulent ; mais ça se rapproche presque de la diffamation, surtout envers des mecs (les rédacteurs) qui ne vous on rien fait du tout. C'est vraiment dommage d'être aussi aigris comme vous l'etes.
Yaku
>aussi agressif si nous le désirons sur ce sujet, puisqu'il
>nous concerne directement.
Donc tu as un droit de réponse qui te permet de venir nous faire la morale MAIS nous ne pouvons pas te répondre pour te faire la morale à notre tour ? De mieux en mieux.
>Si Raton aurait fait ça, j'aurais compris et répondu plus cordialement.
>Le comble de la lacheté c'est bien cette façon de détruire
>un truc sans donner d'exemples précis, en affirmant que les rédacteurs sont des faux passionnés faissant ça pour le fric (en gros).
Au cas où tu ne l’aurais toujours pas remarqué, Raton a juste dit (et dit en passant) que FJM "vomissait des milliers de torchons". Cette news n’a pas pour sujet principal FJM. Cette news parle de la mort de Gaming et s’attriste du fait que Gaming soit mort alors que des magazines de moindres qualités (jugement personnel de Raton) survivent parce qu’ils disposent d’un groupe de presse pour les soutenir. Le sujet de cette news n’est pas FJM et la façon dont on pourrait améliorer la qualité de leur publication. La remarque sur les publications FJM n’a pas pour ambition d’être constructive mais d’exprimer une opinion sur la qualité de publication FJM.
>De plus, c'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue : j'insulte un peu ironiquement les lecteurs ici présent, précisement
>car Raton l'a fait plus ou moins courageusement dans son texte.
Bref tu fais ce que tu reproches principalement à ton interlocuteur. En gros : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."
Ce genre de remarque rend ton intervention complètement hypocrite.
> J'espère que tu aura compris que c'est jamais plaisant de se faire presque insulter lachement sur un site perdus sur la toile.
J’espère que tu auras compris que je trouve ridicule mais amusant de répondre à tes "insultes" sur un site perdu sur la toile.
>Un peu plus de respect pour les mecs qui bossent est de mise ; moi je ne viens jamais cracher sur des sites ou magazines que je
>n'aime pas ; et Dieu sait qu'il sont nombreux, même au sein des groupes où je bosse.
Tu reconnais donc que certaines publications sont "mauvaises". Serais-tu près à reconnaître que certains puissent être qualifiés de "torchons"? Ou a reconnaître que certaines personnes insatisfaites par le produit qu’elles ont achetés considèrent que certaines publications sont "mauvaises" ou "des torchons" ?
Mais vu que, toi, tu ne t’autorises pas à exprimer publiquement ton opinion, il faudrait que tout le monde fasse comme toi et se taise, c’est ça ?
Après tout, tu as bien dis que " Je trouve cette news merdique", ce qui est tellllllement différent et moins vulgaire que de comparer un journal à un torchon et ça prouve surtout que tu reproches à Raton de faire… ce que tu es justement en train de faire.
>Ceci dis, j'admet que sur un site à prétention personnelle (et néanmoins public) un mec disent ce qu'il veulent ; mais ça se
>rapproche presque de la diffamation,
http://www.legalbiznext.com...
Répond oui à la seconde question : Le fait de qualifier un journal de torchon n'a pas été jugé injurieux. Cela fait partie du caractère critique.
Oh et si tu veux t'amuser, fait le test au complet et cherche le nombre de fois où tes interventions ici, peuvent être considéré comme de la diffamation...
>surtout envers des mecs (les rédacteurs) qui ne vous on rien fait du tout.
Ils ont publiés des magazines que certaines personnes n’aiment pas et ces personnes expriment une opinion négative sur ces magazines ? Incroyable. Et quelle injustice pour les rédacteurs.
>mais ça se rapproche presque de la diffamation
Et tu oses dire à Raton d'aller apprendre le droit (sous entendu que toi tu t'y connais bien mieux). Et le principe de prescription abrégé qui fait qu'un texte ne peux plus être attaqué pour quelque motif que ce soit (donc y compris la diffamation) 3 mois après sa publication ?
(et oui, la prescription abrégée s'applique aussi sur le net, le principe de publication continue sur le net avancée en jugement du troisième procés contre Jean-Louis Costes à été cassé par le Conseil Constitutionel en même temps que les mesures de la LEN).
> Bref tu fais ce que tu reproches principalement à ton interlocuteur. En gros : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." Ce genre de remarque rend ton intervention complètement hypocrite.
Tu n'a pas compris. J'ai appliqué une demonstration par l'exemple de ce que la news donne. C'est pas fameux, n'est ce pas ? Et pourtant, ce n'est pas de l'hyporcrisie, juste une réponse ironique. Tu ne comprend toujours pas ?
> Tu reconnais donc que certaines publications sont "mauvaises". Serais-tu près à reconnaître que certains puissent être qualifiés de "torchons"?
Oui, certaines ont un concept mauvais ; c'est exactement ce que je voulais dire (faire des mags Hentai, je trouve ça dégradant et mauvais. Mais y'a des gens qui en demandent...). Par contre, ce ne sont pas des torchons, car si toi même tu es fan de Hentai, les illustrations sont bonnes, les CD complets et la maquette des magazines est excellente. Parler de torchons, je trouve ça limite.
> Répond oui à la seconde question : Le fait de qualifier un journal de torchon n'a pas été jugé injurieux. Cela fait partie du caractère critique.
Je suis d'accord sur le fond ; et c'est pourquoi j'interviens. Je ne crois pas etre un con de première, je t'inviterais presque à prendre un café pour parler de ça tranquillement ; je ne suis pas un connard qui s'énerve pour rien. Disons que dans ce cas, je dois faire mon méa culpa et m'excuser auprès de vous, car en effet, comme je l'ai dit, c'est un avis personnel que je respecte en temps normal. Néanmoins, je répond agressivement, et comprend moi bien ; car traiter des mags de torchons vomis par FJM, c'est assez injurieux et pauvrement subjectif pour attirer sur soi le courroux. Moi, j'en ai marre de me faire trainer dans la boue car je fais des choses pour FJM. Quand on voit mon taf ailleurs comme sur mes sites, je suis estimé comme un fan, un vrai, qui aime et partage sa passion. La véritable hypocrisie vient de là, et je regrette, encore une fois, les propos comme ceux de Raton, qui ne font pas avancer le problème.
C'est comme le problème de l'image du Manga. Tout le monde ici j'espère à entendu parler d'un bouquin publié récemment sur les Mangas, bourrés de clichés en tout genre, insultant, ridiculisant et minimisant l'impact des mangas dans notre société. C'est vraiment du foutage de gueule de laisser ce genre de bouquin en vente, qui continue à faire croire à une pseudo élite que les mangas, bah c'est violent, porno et pas bien.
Là c'est un peu pareil. FJM évolue et fait des publications de vrais qualités, il faudra que les anciens détracteurs ravalent leur fierté et se penche sur ce cas pour essayer au mieux de ne plus dire des betises sur le net.
Exemple : "le Japan Expo c'est nul, la scène du cosplay est petite, on voit rien, y'a pas assez de magazins ni d'activités, et puis faire ça sur les quais, c'est vraiment débile" Imagine ce commentaires fait par un mec qui n'est pas aller au Japan Expo depuis 3 ans. Que lui dirais tu ? D'y aller, pour juger du changement, et cesser de dire des betises, même s'il en a le droit.
Ceci dis, Raton dis ce qu'il veux. Mais quand il sort (dans un autre topic) que les rédacteurs sont des "faux otaku", et qu'il vaut mieux que nous, alors là excuse moi de me sentir concerné et géné par les propos.
Yaku
ça inclut le post où tu traites le lectorat de raton de blaireaux ?
... et avec des fautes partout. Mince, avant d'appuyer sur "envoyer" ou d'expédier mes textes chez l'imprimeur, je prends la peine de me relire.
*insérez ici un sous-entendu diffamant sur les capacités rédactionnelles des journalistes de chez FJM et d'ailleurs. Nom d'un chien, j'ai trouvé une faute jusque dans le Canard Enchaîné de cette semaine, tout fout le camp*
Ca a volé bas aujourd'hui, juste quand je vais prendre un peu l'air! Notez que la nécromancie consistant à déterrer des articles vieux de plusieurs mois ne me gêne pas du tout. Ils sont faits pour être lus, indifféremment de leur date de publication; c'est pour ça que les commentaires les plus récents ne tiennent pas compte de l'"âge" du texte concerné.
Raton, très sincérement, je n'avais pas vu la date de ton texte. Ceci dit, ce qui n'a surtout gêné (car j'ai lus d'autres posts), c'est ça :
>>> c'est la preuve que les crétins derrière la feuille de chou “otaku magazine” (FJM Publications) sont vraiment des imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui éditent cette horreur dans le seul but de se faire du fric - et pas de partager une passion qu'ils n'ont pas. <<<
Donc, on dira ce que l'on voudra, depuis des mois déjà tu nous traite d'imbéciles, avide de fric, et pas passionnés du tout (et encore récemment le "torchons vomis" prouve qu'en plusieurs mois ton avis n'évolue pas). Je trouve ça limite tout de même, et personne semble le comprendre, en s'attardant sur mes fautes d'orthograohe (rien à battre de me relire pour tout vous dire) pour mieux cracher sur FJM. Ca c'est carrément pas malin et sacrément lache.
Je m'excuse quand même d'avoir foutu un peu le bordel sur ce forum : désolé, j'suis qu'un crétin, la preuve : je bosse à FJM.
Yaku
Mais je n'ai pu m'empêcher de tout lire et de vous envoyer ma réaction. Ceci dit, je n'ai pas envie de m'étendre car ce serait une occasion de mal me faire compendre.
A la réaction de monsieur master badger : permettez moi de m'économiser un sac à vomi. Tout travail mérite respect. Sans ajouter qu'en ce qui concerne le travail de ces "pseudo-journalistes", vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et même au-delà)
Je retourne déterrer mes cadavres.
Goldy
Perdu, avec la jurisprudence "Costès" les textes publiés sur internet sont considérés en "publication continue" puisque présents suivant la volonté de l'auteur et ne sont prescripribles qu'à partir de trois mois après avoir été retirés du site!
Ah merde j'ai dit une connerie en fait XD