Et non, ceci n'est pas une référence à Magritte, merci pour lui. Soyez contents, je vais avouer m'être planté.

R-L.net est relativement simple: un éditorial sur les jeux vidéo et la Japanime, au maximum tous les deux jours dans votre boîte à Internet. Les visiteurs sont tous des fréquentations des rares forums où je poste; ceux qui arrivent ici par Google tombent dans 99% des cas sur un article à propos de leur jeu vidéo ou anime préféré qui se fait descendre en flammes. Je prends d'ailleurs un malin plaisir à poster sur des trucs quasi-inconnus chez nous, étant parfois le seul résultat francophone de Google - à défaut d'être bien haut dans le classement, souvent entre quelques pages bidonnées. Enfin bref.
Cette colonne est partie d'un besoin simple: écrire des idioties sans avoir à 1) faire le fichier dans un éditeur, 2) l'envoyer sur le serveur, 3) faire les liens et tout vérifier. Autrement dit, un système de publication pour l'Internet, mais pas une usine à gaz, juste pour quelques articles, merci. Avant de le lancer, tout le concept du “blog” fut longuement étudié par nos laboratoires, et surtout, longtemps observé dans son comportement naturel; l'animal commençait tout juste à se faire vraiment connaître. Car se jeter sur quelque chose tout-nouveau-tout-beau-tout-chaud, ce n'est pas toujours bon. Exemple? La technologie pourrait s'avérer instable ou devenir onéreuse (exemple, Napster). Elle pourrait s'avérer être l'enfant bâtard de cochonnes de l'espace déguisées sur Terre en vieillards pervers passant leur journée à taper “LOL” pour tout effort mental (exemple, IRC). Lorsque je me suis lancé, l'animal commençait même à devenir une belle fleur: au-delà des blogs type “journal intime”, on commençait à trouver des utilisations originales. Ca allait de l'application étymologique (“web log”, donc un condensé de sites Web visités quotidiennement et dignes d'intérêt) aux papiers “Post-it” pour un groupe, en passant par les blogs relatant un évènement précis, aussi éphémères que ce dernier. Et évidemment, les blogs tournant autour d'un sujet précis (Saint Seiya!)... Ainsi naquit le blog de raton-laveur.net, dédié à la japanime et aux jeux vidéo. Et surtout pas de “3615 mavie”, à moins que ce soit raconté de façon otakesque; j'ai poussé le vice jusqu'à réduire au maximum l'utilisation de la première personne et des smileys. On est là pour amuser la galerie, pas pour réduire le monde à sa personne: vous avez toujours été un super lectorat en plus.

Cet article devient long. Venons-en à l'aveu de mon plantage, après tout c'est ce que vous voulez^^.

Car vous l'avez deviné: au lieu de s'étendre, la blogosphère s'est rétractée, limitant le terme de blog (anciennement polymorphe) à la définition de “journal - plus du tout - intime et que personne ne lit, voire dont tout le monde se fout”. Le seul terme de “blog” désigne à présent une sorte de diarrhée digitale. Une technologie gâchée par ses utilisateurs, au même titre que Counter-Strike ou IRC. C'est une pure histoire de nom à présent: toujours est-il que cette colonne n'entre plus dans le moule actuel. Il m'est arrivé de l'appeler “éditorial”, “billet d'humeur” ou “Minmei” (hummm non en fait, je l'ai jamais appelé comme ça), mais le terme de blog n'existe plus que dans le titre et l'URL et il va prochainement être temps de l'éjecter. D'où l'idée de le renommer “Editotaku”, “Otakesque”, “Minmei” (NON! PAS MINMEI, BORDEL!) ou encore “Raton-Laveur.net” (pour faire simple); comme toujours, ce ramassis d'articles n'existerait pas sans vous, donc allez-y si vous avez une idée sympa. Et euh... Ah zut, tout est dit; si je m'arrête maintenant, on va croire que cet article est uniquement un appel à votre imaginaire pour trouver un nom, alors qu'en fait c'était surtout une réflexion sur l'évolution d'un terme. Bah, ça m'apprendra à poster sans avoir préparé de chute.