Japan Expo
(merci à Eirikur de l'avoir rappelé, ainsi qu'à ceux qui m'ont mailé pour s'enquérir de ma présence. J'y avais pensé hier, fortement concentré sur le sujet, puis j'ai tiré la chasse et j'ai oublié)
Je n'y suis pas, et je n'ai strictement aucune idée de comment ça se passe, est-ce que la proportionnalité de la superficie du stand Manga-Distribution par rapport à la taille totale de la conv' est toujours équivalente à 25% ou plus, ou combien il y a eu de morts dans la file d'attente pour voir Katsura. Si vous avez envie de relater votre expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui fait un rapport sur la situation, pensez à le dire.
Woaw, en fait c'est fini depuis hier. Oui, je suis paumé.
Je n'y suis pas, et je n'ai strictement aucune idée de comment ça se passe, est-ce que la proportionnalité de la superficie du stand Manga-Distribution par rapport à la taille totale de la conv' est toujours équivalente à 25% ou plus, ou combien il y a eu de morts dans la file d'attente pour voir Katsura. Si vous avez envie de relater votre expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui fait un rapport sur la situation, pensez à le dire.
Woaw, en fait c'est fini depuis hier. Oui, je suis paumé.
Par Raton-Laveur le 05 juillet 2004, 10:47 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
On ne m'y reprendra plus ! >_<
Comparé aux 6300 visiteurs d'Epita, vous auriez un chiffre pour J-E? Et personne a fait de rapport, à part FRA qui semble assez positif mais divisé (http://groups.google.fr/gro...)?
il etait une fois une edition tonkam qui pour faire plaisir au public decide d organiser des dedicace de katsura ou la regles est premier arrivé, premier inscrit pour le dimanche matin
chouette, un pote et moi, on se dit genial, on se leve tot et on aura peut etre une place
6h30 du mat devant le cnit, 20-25 personnes deja devant la grille, j apprend que meme certains ont passé la nuit (3 pour etre precis)
bon, ca va, on est bien positionné
on attend les 4 heures reglementaires
les orgas ont un peu du mal a gerer la foule deja presente quand ils pointent (ca gruge dans tous les sens, ca pousse, ca rale)
top ouverture, grosses courses pour rentrer, ouf, j arrive a rester dans les elements de tete, mon pote se trouve quelques meme derriere et se fait coincer a la porte d entré du sous sol
on est 15, tous heureux d etre dans les premiers, on rigole meme, ca discute gentiment avec les orga, on apprend meme qu un des 15 n est meme pas la pour katsura (lui, c est pour le stand xbox)
ouf, on y est presque
top depart apres le sas, re grosse course dans japan, 1ere a gauche, re 1ere a gauche, je suis dans le pool de tete (au plus 10 personnes)
et surprise!!!!!
40 personnes dans la file
on est surpris
et oui, les cosplayers, les orgas et les stands fesaient deja la queue depuis un moment
on rale mais on fait la queue et quand ca arrive a mon niveau
nop, ya plus de place
on commence a essayer de negocier en parlant de la gruge des personnes qui etaient deja a l interieur et dans la file
premiere explication, euh, on a deja vidé la file une fois et on a laissé rentrer les gents avant de refaire la file (un pote orga me l a confirmé mais il m a precisé que la file s etait quand meme refaite avant l ouverture)
deuxieme truc: un gars me sors fierement que non, ya pas de soucis pour les otakus, vu que quelqu un est allé prendre une liste de 17 personnes vers 6h30 devant la grille
euh, c est bizarre, meme les gars qui ont passé la nuit n y sont pas, ca sens l arnaque
mais bon, on nous fait clairement comprendre que c est non un point c est tout (et on avait deja plusieurs vigile qui commencaient a s approcher)
on retourne voir tonkam, vu qu ils nous disent de tenter notre chance au tirage au sort
on va les voir pour faire le tirage et on nous demande si on veut acheter zetman
euh, mon gars, on l a deja acheté hier et on nous a refusé le droit de tirer au sort
reponse: tant pis, le tirage est pour ceux qui achete aujourd hui, achetez en un autre
bref, un peu beaucoup du foutage de gueule
bon, pour les infos que j ai eu par un ami bossant chez tonkam, c est qu il n avait pas du tout etaient briefé sur la gestion des dedicaces katsura
enfin, au final, j ai pu me venger sur trankat qui m a fait une belle dedicace (trop belle la mapy pun, merci!!!!!)
ainsi que sur les dessinateurs de l ecoles des sentai (trop mimi mon chibi goldo)
allez, a pars la misere du matin et les queues a ralonge, ce fut une bonne conv'
(sisi, serieux, j en ai gardé quelques bons souvenirs)
- Si vous aviez deja les billets, au bout d'une heure vous étiez dedans
- Beaucoup de monde à l'intérieur, un beau bordel au niveau des dédicaces (on te dit qu'il faut un billet au tirage au sort mais tu peux rentrer sans, avec du bol tu fini par l'avoir)
- Beaucoup de choix, de stands et d'éditeur (fait étrange : konci n'était pas présent)
- Invités GameOne dans l'animation "sushi quizz" : A la fois des nouveaux et des anciens comme Marcus, une fois de plus le plus applaudi...
Bref, en gérant bien c'était sympa... mais va falloir trouver plus grand que le CNIT l'année prochaine !
Sinon, c'est clair qu'il y avait bcp de monde, et cela induit notamment l'histoire de la sortie définitive et tout ce qui en découle...
Malgré tout, je reste super content d'y être allé :D J'ai vu mon pote katsura de prêt, et j'ai presque pu lui faire la bise si j'avais été un peu plus rapide (quel nul)...
Et quand tous les visiteurs sont sortis, et qu'on peut s'éclater entre volontaires sur Donkey Konga, c'est quand même cool ^^
J'imagine bien JE avec plus d'orgas que de visiteurs :))
Perso, j'y vais pas pour les boutiques (ok, elles constituent les 3/4 de l'espace), ni pour les invités, je me suis fait une raison et je sais très bien que je vais hypothéquer ma convention pour repartir avec une malheureuse dédicace.
Donc si on faisait abstraction des queues kilométriques (Rocco était largement battu c'est clair), de l'organisation parfois débordée et du fait qu'une fois que tu étais dedans tu devais y camper, on pouvait passer un bon moment.
J'ai pu jouer aux jeux (Gamecube) le vendredi quand il n'y avait pas trop de monde, participer à quelques quiz, aller aux conférences, et regarder les 2 concours de cosplay à l'ambiance bien meilleure que l'année dernière, avec un public un peu réveillé cette fois-ci.
A noter à ce propos un groupe Transformers magique, avec des robots qui se transformaient pour de VRAI (on a eu droit aux séances de répétition la veille au soir sur la parking de notre hôtel). Le groupe (qui comprenait une partie de ceux qui avait fait le mythique groupe Ken le Survivant à Cartoonist Toulon 2002) a été d'ailleurs le seul à avoir une standing ovation de la salle dimanche.
C'est aussi le seul à avoir outrepasser les règles mises en place par l'orga: utiliser des pétards, des confettis, heurter les projos dans leur mouvement... Bref, le groupe de potes fouteurs de merde qui vient avant tout pour se faire plaisir et qui n'en a rien à carrer de rester dans les "rails". Ils ont été -logiquement- disqualifiés ceci dit.
Ce qui est le plus rigolo, c'est que maintenant, il suffit de dire aux orgas que c'était [quand même] le meilleur groupe, le plus fun, etc. pour que certains rétorquent qu'ils méritent leur sanction (pas faux, quelque part) et qui plus est, qu'ils avaient pour certains un esprit de merde, "bien fait pour leur gueule" quoi. Sacrés orgas, ils ne se sont peut-être pas encore aperçus que c'était grâce à des groupes de cosplayers comme eux que le cosplay est (parfois) pas uniquement un défilé barbant de personnes déguisées (que voulez-vous, moi j'aime bien les cosplayers "rebelles").
Comme dit le dicton: "fais plaisir à Bertrand, il te le rend en caguant"
Pour rectifier certaines choses : Konci était présent, et les stand de ventent ne représente que moins de la moitié du festival. Si si, vérifie ^^
Yaku
Megaretto, aurevoir, merci de m'avoir fait connaître le toku et le cosplay, ah ce cancer !!!
Do youu have a spam problem oon thios site; I also am a blogger,
and I wwas wondering your situation; mzny of uss havbe creatred sokme nnice
procedures andd wee are looking to swsp techhniques witfh others, be sure
too shpot me an email iff interested.
Wonderful post! We are lionking too thijs great pst onn ouur website.
Keep uup thee great writing.