...un ami sort de l'ombre, à ta place. Alors que le GameFan n°4 est sorti depuis mercredi (et qu'il est toujours introuvable dans pas mal de zones, s'il on en juge par leur forum), Kanpai-Net a décidé de lâcher l'affaire: ils ont fait une critique des trois premiers numéros, ils se tairont à partir de ce mois-ci. Pour autant qu'on sache, les deux seuls sites qui ont extensivement parlé de GF et dire autre chose que "c'est un nouveau mag', faut l'acheter" sont Kanpai et la colonne que vous lisez en ce moment. Un sondage rapide vient rappeler que même si raton-laveur.net tient le haut du pavé avec ses rapports sur l'Epitanime, il n'est quand même pas le seul à en parler; le petit monde des conventions respire. Mon ego se porte bien, merci pour lui.
Il suffit de feuilleter le livre d'or de Kanpai pour se faire une idée de ce qu'ils ont dû se taper. Leur précédent édito est assez clair, ainsi que les réactions des "forumeurs" de GF (les singes de l'internet sont en forme ces temps-ci). J'imagine un peu la situation: monsieur fan aime un magazine, qui n'est pas parfait. Monsieur fan donne ses idées. Sauf, et c'est là que ça devient fin, il prend la peine d'argumenter ses propos et d'écrire le tout de façon correcte. Parce que bon, les idées, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a, alors autant les présenter avec une orthographe correcte - surtout quand justement, le susdit magazine n'est pas très fort en la matière. M. Fan se dit qu'il sera écouté, puisqu'il ne s'adresse pas à LucasArts ou à quelque multinationale capitaliste ignorante de la plèbe qui soit. Vous connaissez la suite de l'histoire.

Qu'on ne me sorte pas que "la critique est facile, l'art est difficile": à ceux qui me disent que je n'ai qu'à écrire mon propre magazine, ma réponse est que vous le lisez en ce moment-même. Tous ces sites amateurs de jeux vidéo, le mien compris, n'existeraient pas si les frères Chemla et Future Publishing ne sortaient pas leurs magazines en provenance directe de leurs rectums, emballés dans un beau sachet publi-rédactionnel. Si un canard arrive sur le marché avec l'intention de changer les choses, il a mon soutien moral et financier, qu'il s'agisse de Gaming, Canard PC ou GameFan. Nom d'un chien, le joueur de jeux vidéo moyen prend de l'âge et commence à vouloir lire autre chose que des publicités payantes: le public anti-FJM/Future doit représenter un marché à lui tout seul. Sauf que son alternative se doit d'être supérieure à ce qui existe. C'est le cas de CanardPC (par des anciens de Joystick), ce fut le cas de Gaming (par des anciens de Joypad), ce n'est pas celui de GF (par des nouveaux). J'ose croire que leurs erreurs sont dûes à la jeunesse du mag', et les montrer ne fera qu'accélérer leur apprentissage. Un vrai pote sait vous dire quand vous avez tort. S'il n'a vraiment pas compris ce qu'on lui reproche, je suis prêt à synthétiser les contradictions de Frédéric B (au fait, on attend toujours qu'il nous dise quand est-ce que Lilith et Eve se sont rencontrées dans la Bible) sous forme de tableau, avec des couleurs s'il le faut. S'il faut faire de la pub avec des affiches, qu'ils fournissent un fichier PDF et je les collerai. S'il faut relire leurs textes ou écrire des articles pour eux, comptez sur moi. C'est une candidature spontanée, bordel: elle est aussi valable pour Sega France/Europe. En attendant, je reste fidèle au poste: les critiques sur GameFan continueront, ainsi que pour les jeux vidéo et les animes. Contrairement à Kanpai, je ne pense pas que ce soit de l'"acharnement"; ça le serait si on tentait de remettre Consoles+ à son niveau d'origine. Restez assurés: quand acheter GameFan sera acheter un magazine de qualité et non pas faire acte de résistance envers la presse corrompue, vous serez les premiers prévenus.



Note: 700ème article posté sur raton-laveur.net. Yeepikay-yay.