C'est bizarre, l'interactivité. Et quand on y pense, le terme est suffisamment tordu pour avoir été inventé récemment. Les livres, le théâtre, la musique, le cinéma, peinture, sculpture et autres formes d'arts et de loisirs font-ils appel à l'audience, au public? Que dalle. Et ne me parlez pas des votes surtaxés et truqués de la télévision comme d'une forme de "démocratie", comme l'écrivent certains journalistes qui n'ont du métier que le nom.
Ensuite, il y a le Net. Tout site est à un clic des autres: les syndromes d'hyperactivité et de faible temps de concentration s'étendent au-delà des joueurs de jeux vidéo. Les textes restent les mêmes sur le Web, mais c'est mieux quand le public a son mot à dire: l'auteur n'est plus un type confiné et anonyme qui écrit sans connaître son public, qui parle sans pouvoir entendre. Plus confiné, mais con fini, ça oui (jeu de mots gratuit). Toujours est-il que relater l'interactivité dans un média qui ne l'est pas est un casse-tête: combien d'adaptations cinéma foirées de nos jeux vidéo pour combien de réussies?

Chose bizarre que l'interactivité, donc. Je vous invite à une partie d'UT2004 et vous préférez parler. Je vous invite à écrire et vous préférez lire. Je vous invite à parler et vous préférez regarder GTO à la télé. Je vous invite à faire une bannière pour le site... et vous vous éclatez dans ce carcan minuscule pour faire des trucs géniaux. Comme les vieux jeux vidéo: pour aussi paradoxal que ça puisse paraître, c'est la limitation de pouvoir qui repousse les limites.
Il fallait donc faire petit tout en faisant sentir l'ambiance du site: cheap, textuel et raton-laveurs. Le grand gagnant est Cyber_Penpen, premier arrivé qui a eu tout bon:

Ce sera donc la bannière "officielle" en taille XL. Le petit format revient à S13:


Les places spéciales: Revy-chan, qui a explosé le canevas mais qui a aussi redessiné la mascotte du site. D'un côté, c'est le job le plus travaillé de la sélection, mais c'est un peu aussi parce qu'il est aussi le plus gros: que faire? Et bien, vu ce que vous avez fait pour les bannières, on le voit arriver à grands pas, le défi de relookage du raton-laveur en haut à gauche...

Rataime, qui a fait un GIFanim dont le seul défaut fut de marquer "RL.net" à la place de "Raton-Laveur.net". Mais au moins il a respecté à la lettre le format 88x31:

Mais pourquoi le jaune est-il si présent dans les travaux que vous avez envoyés? La plupart des contributions sont postées dans les commentaires de ce message. Enfin bref: énorme merci à tout le monde et aux autres qui ont titillé du pixel: Findae, Bishop (le vectoriel, c'est cool), J@mes314 et Samogethiel. Merci, merci, merci! En espérant vous revoir au défi pour relooker la mascotte!
Enfin, si vous lisez ce message avec du retard, sachez que vos contributions sont toujours bienvenues: trop de texte et pas assez d'images donnent un look -assumé - très "années 90" au site...