A la télé, ils ont montré Jacques Chirac (président de la république française) en train de jouer à Splinter Cell - Pandora Tomorrow. Le niveau du TGV Paris-Nice, bien sûr. C'était à l'occasion de son voyage en Chine: une visite dans les locaux d'Ubi Soft Shanghaï (qui ont pondu la partie solo de SCPT). Il avait l'air très content et jouait à la version Xbox. Une console américaine, un jeu chinois, un président français: les merveilles de la mondialisation.
J'ai pensé à une image vue dix ans plus tôt, à l'inauguration de la Bibliothèque Nationale. Le même Jacques est présenté à un ordinateur dont on vante les capacités multimédia-gnagnagna. Il prend la souris, la frotte un peu sur le tapis et demande: "C'est cela qu'on appelle le 'mulot'?" Le mot est resté, l'expression est devenue coqueluche des Guignols de l'Info et des informaticiens.

Le temps passe...


Edit: Tant qu'on est dans les considérations politiques, rappelons que le rapport Thélot sur la mise à jour du système éducatif de notre bô pays est en cours d'examen par le ministre approprié. Ministre qui n'hésite pas à prôner le retour au bon vieux temps, qui est présenté sous son plus beau jour dans certaines émissions de télé-réalité. Somme toute, le point de vue de l'otaku irrécupérable reste d'actualité.