L'E3 est déjà bien lancé, donc autant rappeler tout ce qui s'est déroulé jusqu'ici.

Ca commence vendredi dernier. Le 13. MTV France et GameOne vont passer à nous raconter la Xbox 360. On sait déjà tout ce qu'il y a à savoir par les "fuites" orchestrées par Microsoft, donc c'est surtout pour voir comment ils dévoileraient officiellement la console. Déjà, ne pas le faire à l'E3 mais à la télé résume bien le désir de vouloir toucher le plus grand nombre, au-delà de la communauté des joueurs.
J'invite masskot à passer la soirée devant le terminal satellite. En discutant avec le livreur de pizzas, on se rappelle Marcel Pagnol: quand sa mère demande à Joseph Pagnol, père, s'il cherche à faire la révolution, celui-ci répond que la révolution, c'est un tour complet avant de revenir au point de départ. Ca, c'est de la logique d'instituteur de la Troisième République. Bref: Xbox 360, Nintendo Revolution, même nom, même combat. Quel manque d'originalité, quand on y pense.

Ca y est, 19 heures, MTV est lancé. Elijah Wood nous envoie tout de suite regarder une chanson des Killers. Louche. Ce que nous voyons ce soir est la "traduction" du show diffusé la veille sur MTV USA, sauf que ça ne se passait pas ainsi: il y avait un gars qui faisait un résumé de l'histoire des jeux vidéo particulièrement révisionniste... Et on y a pas droit. Après la chanson, on voit la console dans des éclairs de caméra que Michael Bay n'aurait pas reniés. Deuxième chanson, par Snow Patrol cette fois, groupe qui n'était pas apparu dans la version américaine... Oula, on se pose des questions. Pub, avec une annonce supplémentaire de Microsoft. Retour à l'émission: les américains ont vu un relooking à l'arrache de la Xbox, nous avons droit à un autre morceau des Killers. WTF? Ensuite, l'émission originale devait nous montrer trois hardcore gamers visiter les studios Rare pour essayer Perfect Dark Zero, mais nous avons eu droit à une autre chanson. Okay, c'est plus drôle du tout là. Toute la version française n'est qu'un long concert avec 10 secondes de Xbox 360 quelque part.
Restons zen, il doit avoir une explication plausible. Vous pouvez voir le show original ici si vous tenez à voir ce que vous avez raté. On se dit que GameOne ayant été intégralement acheté à Infogrames/Atari par MTV, ils ont dû garder tout le côté "jeux vidéo" pour leur autre chaîne.

La Xbox avait eu une communication axée hardcore gamers: c'est gros, c'est cher, c'est noir, on peut faire des "réseaux locaux", y'a un PC dedans, des grosses licences de jeux Windows comme Crimson Skies ou MechWarrior ont un jeu sur cette console, c'est la plus puissante du marché, et regardez, même Sega confie de gros titres comme Jet Set Radio Future ou Panzer Dragoon Orta à notre console. En ratissant du côté des gros joueurs, MS a eu beaucoup à faire pour obtenir du respect de la part de gens plus enclins à vénérer Nintendo ou Sega, un public exigeant mais fidèle quand on est arrivé à le mettre dans sa poche.
Cette présentation de Xbox 360... C'est le contraire. Maintenant qu'on a séduit le noyau dur, passons à la populace. Deux cibles marketing complètement opposées, mais il y a une logique à s'occuper de l'une après l'autre. Merde, ça se voit jusque dans le relooking de Jay Allard, le boss de la section Xbox chez Microsoft: il est passé de ça lors du lancement de la XB à ça lors du lancement de la 360. Ce qu'on vient de voir n'était pas pour nous, c'était juste pour les fans des Killers et de Snow Patrol. Attendons l'émission sur la chaîne des jeux vidéo.

20h30, GameOne prend la suite. Tommy, un des rédacteurs de GameOne, nous annonce qu'ils reviennent tout juste de ce show, qu'ils y sont allés avec le groupe de musique Kyo et qu'on va avoir des images de jeux en exclu mondiale. Premier mensonge: même si l'émission a été diffusée la veille sur MTV USA, l'enregistrement a eu lieu une semaine plus tôt. Masskot commence à se marrer en imaginant que nous allons avoir avec Kyo ce que nous venons de subir avec The Killers et Snow Patrol une heure plus tôt. Magnéto, Serge.
Nous avons droit au putain de film de vacances de Kyo à Los Angeles. Kyo qui se tape la discute avec un camelot dans la rue. Kyo qui dit bonjour à Spider-Man. Kyo qui photographie les gratte-ciels. Kyo qui voit des gens célèbres à la soirée MTV. C'est à peine si on les voit faire un team deathmatch sur Perfect Dark Zero à la fin. Notons d'ailleurs qu'on a la confirmation de ce qu'on avait vu dans la version américaine de l'émission: la version jouable était très saccadée. Dans la version américaine du show, on ne faisait qu'entr'aperçevoir les écrans quand les caméras étaient pointées sur les joueurs, et toutes les scènes de jeu - à l'animation très fluide - étaient mont(r)ées séparément! On ne voyait pas sur le même plan un joueur et ce qu'il voyait. Dans l'émission montrée sur GameOne, le caméraman n'avait apparemment pas été aussi fliqué que ceux de MTV USA et on a pu vérifier que le jeu ramait atrocement. Les images "en exclu mondiale" promises sont celles qui avaient été diffusées la veille sur MTV USA: Ghost Recon 3, Quake 4, Call of Duty 2, et évidemment vues pendant une poignée de secondes...
Alors on va me répondre que les Kyo sont des garçons très aimables, qu'ils jouent aux jeux vidéo, qu'ils se sont inspirés de KOF pour le nom de leur groupe... J'en ai rien à foutre. J'étais pas là pour les voir, j'étais là pour voir des jeux et une console. GameOne était au moins censé être la chaîne des jeux vidéo, on repassera pour le coup.
D'ailleurs, ils ont programmé tout juste après ce fiasco un documentaire de Pocket Shami sur la saga Metal Slug. Ils avaient même invité Ben Shinobi... Tu parles d'une vision complètement différente du jeu vidéo.


Mise à jour:
E3!

Microsoft avait montré sa console avant en disant qu'on verrait les jeux pendant. Leur conférence de presse ressasse leur slogan "toujours Hi-Def, toujours perso, toujours connecté" qui commence déjà à s'user. Quant à l'idée de sortir Halo 3 au moment où Sony lancera la ps3, c'est n'importe quoi: on a vu le résultat quand ils ont sorti Halo 2 pile pour Noël en amputant la fin du jeu, quel sera le résultat avec un titre dont le développement est susceptible d'être interrompu à tout moment pour être envoyé à l'usine de duplication?
Sony montre sa ps3, au design aussi fade que la 360 (en plus ils ont pompé la Duo, les salauds!), et Nintendo sort une image de sa Revo qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Qu'est-ce qui se passe, c'est l'année des looks chiants et personne ne m'a prévenu ou quoi?
Sony montre aussi des démos technologiques qui impressionnent: une version temps réel de l'intro de FF7, une utilisation assez dingue de l'EyeToy, et un processeur qui s'annonce deux fois plus puissant en termes de calcul pur que la 360. Microsoft avait placé la First Attack, mais on dirait que Sony gagne le premier round.