« Moi, Raton Laveur, autorise à ce que l'on transforme l'éditotaku en tribune libre »

Bonjour à tous ! Pour la troisième année consécutive, je répond à l'appel du tanuki. Cette année, la semaine quartier libre va correspondre à notre jubilé à nous (le 1000ème article !). Je vais donc être fidèle à moi même en parlant d'anime et en tapant sur les imbéciles qui nous entourent.
Notez que cet article (titre compris) fait exactement 1000 mots, la classe !


Comme l'éditotaku a pour unique vocation d'aller toujours plus haut, toujours plus loin (enfin, si l'on oublie conquérir le monde au nom de Sega et cracher sur Sony, les Kévins et Elfen Lied), je vais faire la démonstration de mes über-pouvoirs de disciple ratonien télépathe via internet . Vous allez sélectionner le blanc ci-dessous et suivre très rapidement l'ordre qui va apparaître. Prêt ?



PENSEZ A UN OUTIL ET A UNE COULEUR!



Bien. Je pari que vous venez de penser à un............. marteau rouge ! Fortiche, hein ? Cette réponse a été générée par un script php omniscient. Si, je vous jure !
Maintenant, je vais vous demander de penser à un studio d'anime qui a révolutionné le monde de l'animation. GO !

...

Vous avez probablement répondu Gainax. C'est sûr, un studio qui a pondu NGE et plein de bonnes choses, ça marque. Et pourtant, si la question avait été « Citez un bon studio d'anime japonais actuel », auriez-vous répondu la même chose ?

Voilà la triste vérité : Gainax, c'était mieux avant. Mais si, souvenez vous ! Nadia, Otaku No Video... En 1988 sortait Top o Nerae!, c'est à dire viser le sommet (d'où l'accroche du 3ème paragraphe, merci à ceux qui suivent...) plus connu chez nous sous le nom de Gunbuster. Un bon petit space opera (attention : mp3) sympathique réalisé par Hideaki Anno, alors réalisateur débutant, avec un fond de SF bien construit. Quelque part, le symbole de l'anime bien mené made in Gainax. C'est donc avec un certain intérêt que j'ai accueilli l'annonce de la Gainax de faire une suite pour fêter ses 20 ans. J'étais d'autant plus impatient qu'une gemme nommée Hoshi No Koe était sorti en 2002 En gros, c'est un OAV de 30 mn dans la lignée de Gunbuster et qui a la particularité d'avoir été écrit, réalisé, animé, effettroidé et mis en musique par un seul homme. Ca lui a pris 5 ans et le résultat est assez impressionnant, alors imaginez ce que la Gainax aurait pu produire ! Bon d'accord, leurs anime précédents étaient pas tous bon, mais certains valaient le coup (Abenobashi !) et puis un anniversaire ça se fait en beauté, pensez Karas. Quelle crédulité de ma part...

Je crois qu'il est temps d'arrêter le suspense à 2 woolongs : cet anime est le Mal. Ils l'ont appelé Diebuster, la bonne blague. Ca n'est même plus de l'abrutissement, façon Elfen Lied ou Naruto (Au passage, on est mal), non, cet anime est là pour mettre en pièce votre âme d'otaku et vous proposer un avant-goût du retour de Chtulhu. Je suis resté comme halluciné devant le premier épisode, sans pouvoir faire autre chose que de maudire Dieu lui-même (toi, si tu existes, j'espère que tu as une bonne excuse !). Vous savez, comme quand vous allumez votre ordinateur et que windows ne boote plus, ou que vous êtes aux toilettes et que y'a plus de papier, ou encore qu'il est 22h31 et que vous pouvez pas venir à la session IRC hebdomadaire parce que vous avez pété votre clé wifi. Ou alors Boromir vient encore de dire une connerie. Bref.

Maintenant j'ai peur. J'ai peur pour le film NGE, qui était déjà mal parti. J'ai peur pour le monde de l'animation : si ceci est passé, imaginez ce qu'ils nous réservent. NGE 2 ? Oh, et ne croyez pas en la mauvaise passe : l'anime suivant de la Gainax s'appelle « He is my Master », tout un programme...Quelle ironie que Gunbuster soit justement l'anime qui a introduit les fameux bounce, ces mouvements de poitrine à la base du fan-service, autre mot provenant directement de la Gainax. Bouffé par le fan-service, quelle triste fin : « quand tu regardes dans l'abysse, l'abysse regarde en toi » disait un philosophe vachement intelligent qui se pourrait bien être Nietzsche.

Ce monde serait-il en pleine crise ? Tout le monde tient un journal / blog pour exposer une vie dont tout le monde se fout, Chrono Trigger Resurrection est à jamais gelé, Children of an Elder God 25 est toujours pas sorti, et je me prépare déjà au prochain impact : Naruto va bientôt passer sur GameOne. Mais si, la chaîne qui ne se regarde plus que pour « DVD sur canapé ». Sans vouloir jouer la pythie, je vois déjà les hordes de Kevins/Lucs2 dans les rues, les fleuves qui se teintent de sang, les morts qui se lèvent de leur tombe, les chiens qui couchent avec les raton-laveurs...Je sais, Superman est un gland, mais que fait Batman ?

L'espoir se trouvant au fond de la boîte de Pandore, je citerai quand même la nouvelle saison d'Hellsing directement adaptée du manga. 50 mn pour le premier épisode, et ça sort en janvier au lieu de ce mois ci pour permettre à l'équipe de le terminer. La majorité des seiyuu semble être de retour, mais avec celui de Vicious qui devient la voix d'Alexander, yay !

Pour finir, je voudrais féliciter Raton qui, depuis plus de 2 ans que je le suis, a quasiment réussi à tenir son rythme d'un article tout les 2 jours sur des sujets aussi variés que distrayants. Raton kanpai !

Allez, c'est fini pour cette année. Je vous souhaite donc une année pleine de Révolution (la xbox360, vous savez ce que j'en fais ?), pleine d'article de japanime , moins remplie en évènements tragiques, bon mindfuck et tout et tout.

A l'année prochaine avec moins de lien vers Uncyclopedia, si Chtulhu le permet !

N'oubliez pas : chaque fois qu'une suite est décidée pour exploiter un anime qui a bien marché, Dieu tue un chaton. Ou un Raton, qui sait ?


Rataime