Les tribulations d'un Maje en Ganareth
Par Mtd
Certains d'entre vous seront déçus, mais ce billet ne parle pas de Terry Pratchett. Pour les autres, qui se demandent s'il y a une faute à Maje, ce n'est pas le cas.
Il y a quelques jours, je vous résumais rapidement les promesses d'un MMO maintes fois retardé, Dark and Light. N'en déplaise à ses pires détracteurs, ce jeu n'est pas un varporware, et éxiste bel et bien. N'en déplaise aux fans acharnés, cette avant-goût de DnL fait peine à voir, au point que les fans acharnés se comptent désormais sur les doigts d'une main de Mickey.
Settlers of Ganareth, le nom pompeux de cette béta qui ne s'assume pas, devait ouvrir ses portes lundi matin à 11 heures. Votre serviteur, en diligeant testeur de MMO, s'était donc levé à 10h50. Naturellement, il aurait mieux fait de rester couché, car, de repport en repport, le serveur n'ouvrit ses portes qu'à 22 heures. Pour planter vers une heure. Le lendemain, votre courageux reporter a eu l'immense honneur de pouvoir se connecter deux heures dans la journée. Depuis, c'est un peu mieux, avec une moyenne de trois heures non consécutives par jour.
Alors, que vaut-il ce jeu?
En l'état, pas grand chose. Les premières impressions sont catastrophiques. Les devs ont l'idée géniales de faire poper 10 000 joueurs dans une zone de 500 m². Imaginez le lag. Bien sur, les esprits techniques expliqueront que c'est bel et bien une performance : il faut à DnL 10 000 joueurs pour faire lager le serveur, là où quelques centaines suffisent à Ironforge (Wow) ou Coronet (SWG). N'empèche, pour un jeu censé supporter 100 000 joueurs sur le serveur, ça la fou mal.
Seconde mauvaise impression, les graphismes. Les devs ont là aussi eu une idée forte : faire poper les joueurs dans la zone la plus laide du jeu. Forcément, tous avaient la mort au début, mais au moins ça s'améliore vite. Le moteur graphique est mal configuré, il faut bidouiller un .ini à la main pour lui faire rendre quelque chose de potable. Quand ça ne lage pas (c'est à dire quand vous êtes trèèèès loin de la zone de départ), le jeu est assez beau. Sur une grosse, mais alors très grosse config, c'est même très beau. Sauf...
La troisième mauvaise impression, la modelisation des avatars. Peu d'options, mal foutue, des modèles qui feraient passer ceux d'Everquest premier du nom pour de la Playstation 3. Heureusement, les créatures diverses sont bien mieux modelisées.
Il est un peu tôt pour juger du contenu en lui même, et pour cause, il y a rien. Quelques skills par classe, aucune quète, aucun PNJ, aucun craft. Il faut chercher une heure le moindre mob, et quand le serveur d'auth plante, le pop des mobs est planté aussi. Bref, la cata.
Au niveau des points positif, nous avons la distance de vue, completement hallucinante : plusieurs km. Montez sur un dragon, envolez vous à plusieurs centaines de mêtre d'altitude, et observez le monde se dévoiler devant vous. Rien que pour ce vol en Dragon (un dragon a été offert à tous les pré-acheteurs), cette alpha vaudrait presque le coup d' oeil. Le monde est immense, 200km par 200km (faites le calcul), et il est réellement bluffant de s'y promener : on se sent enfin dans un univers palpable, pas dans un gigantesque parc d'attraction comme peut l'être Wow.
Peut-on encore laisser à Dark and Light le bénéfice du doute? Est-il humainement possible que les devs fassent en 6 mois ce qu'ils n'ont pas fait en 3 ans (un système de craft, des modèles de persos potables, des quètes)? Je n'en sais rien. Visiblement, SoG est actuellement en phase de test système. Quelques beta testeurs, au péril de leur vie, brisant la NDA, m'ont revellé qu'en beta il y avait "un peu" plus de features. Peut-être les quètes arriveront-elles d'ici quelques semaines, peut-être la dispersion des joueurs rendra-t-elle le jeu jouable niveau lag. SoG doit durer jusqu'en avril 2006, est gratuit, d'autres vagues d'inscriptions seront ouvertes tous les mois, alors testez le si vous en avez l'occasion, et faites vous une idée. Et puis achetez au passage n'importe quel bouquin de Terry Pratchett, là au moins vous serez pas déçus.
Ouais, je sais, y'a pas de screens. Parce qu'en fait je suis pas resté connecté assez longtemps pour avoir le temps de faire des screens. Et que ma config c'est de la merde. Si vous voulez des screens, envoyez moi une carte graphique récente!
Certains d'entre vous seront déçus, mais ce billet ne parle pas de Terry Pratchett. Pour les autres, qui se demandent s'il y a une faute à Maje, ce n'est pas le cas.
Il y a quelques jours, je vous résumais rapidement les promesses d'un MMO maintes fois retardé, Dark and Light. N'en déplaise à ses pires détracteurs, ce jeu n'est pas un varporware, et éxiste bel et bien. N'en déplaise aux fans acharnés, cette avant-goût de DnL fait peine à voir, au point que les fans acharnés se comptent désormais sur les doigts d'une main de Mickey.
Settlers of Ganareth, le nom pompeux de cette béta qui ne s'assume pas, devait ouvrir ses portes lundi matin à 11 heures. Votre serviteur, en diligeant testeur de MMO, s'était donc levé à 10h50. Naturellement, il aurait mieux fait de rester couché, car, de repport en repport, le serveur n'ouvrit ses portes qu'à 22 heures. Pour planter vers une heure. Le lendemain, votre courageux reporter a eu l'immense honneur de pouvoir se connecter deux heures dans la journée. Depuis, c'est un peu mieux, avec une moyenne de trois heures non consécutives par jour.
Alors, que vaut-il ce jeu?
En l'état, pas grand chose. Les premières impressions sont catastrophiques. Les devs ont l'idée géniales de faire poper 10 000 joueurs dans une zone de 500 m². Imaginez le lag. Bien sur, les esprits techniques expliqueront que c'est bel et bien une performance : il faut à DnL 10 000 joueurs pour faire lager le serveur, là où quelques centaines suffisent à Ironforge (Wow) ou Coronet (SWG). N'empèche, pour un jeu censé supporter 100 000 joueurs sur le serveur, ça la fou mal.
Seconde mauvaise impression, les graphismes. Les devs ont là aussi eu une idée forte : faire poper les joueurs dans la zone la plus laide du jeu. Forcément, tous avaient la mort au début, mais au moins ça s'améliore vite. Le moteur graphique est mal configuré, il faut bidouiller un .ini à la main pour lui faire rendre quelque chose de potable. Quand ça ne lage pas (c'est à dire quand vous êtes trèèèès loin de la zone de départ), le jeu est assez beau. Sur une grosse, mais alors très grosse config, c'est même très beau. Sauf...
La troisième mauvaise impression, la modelisation des avatars. Peu d'options, mal foutue, des modèles qui feraient passer ceux d'Everquest premier du nom pour de la Playstation 3. Heureusement, les créatures diverses sont bien mieux modelisées.
Il est un peu tôt pour juger du contenu en lui même, et pour cause, il y a rien. Quelques skills par classe, aucune quète, aucun PNJ, aucun craft. Il faut chercher une heure le moindre mob, et quand le serveur d'auth plante, le pop des mobs est planté aussi. Bref, la cata.
Au niveau des points positif, nous avons la distance de vue, completement hallucinante : plusieurs km. Montez sur un dragon, envolez vous à plusieurs centaines de mêtre d'altitude, et observez le monde se dévoiler devant vous. Rien que pour ce vol en Dragon (un dragon a été offert à tous les pré-acheteurs), cette alpha vaudrait presque le coup d' oeil. Le monde est immense, 200km par 200km (faites le calcul), et il est réellement bluffant de s'y promener : on se sent enfin dans un univers palpable, pas dans un gigantesque parc d'attraction comme peut l'être Wow.
Peut-on encore laisser à Dark and Light le bénéfice du doute? Est-il humainement possible que les devs fassent en 6 mois ce qu'ils n'ont pas fait en 3 ans (un système de craft, des modèles de persos potables, des quètes)? Je n'en sais rien. Visiblement, SoG est actuellement en phase de test système. Quelques beta testeurs, au péril de leur vie, brisant la NDA, m'ont revellé qu'en beta il y avait "un peu" plus de features. Peut-être les quètes arriveront-elles d'ici quelques semaines, peut-être la dispersion des joueurs rendra-t-elle le jeu jouable niveau lag. SoG doit durer jusqu'en avril 2006, est gratuit, d'autres vagues d'inscriptions seront ouvertes tous les mois, alors testez le si vous en avez l'occasion, et faites vous une idée. Et puis achetez au passage n'importe quel bouquin de Terry Pratchett, là au moins vous serez pas déçus.
Ouais, je sais, y'a pas de screens. Parce qu'en fait je suis pas resté connecté assez longtemps pour avoir le temps de faire des screens. Et que ma config c'est de la merde. Si vous voulez des screens, envoyez moi une carte graphique récente!
Par lectorat le 16 décembre 2005, 17:34 - Jeux vidéo - Lien permanent
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