Grand Tournoi des Maids, débriefing final
Warning : article introspectif
Warning 2 : vous allez haïr l'auteur de ces lignes si vous continuez à lire
Warning 3 : adoptez la otaku attitude
Vous êtes en droit de vous demander pourquoi j'ai apporté autant d'importance à ce tournoi débile. L'organisateur lui-même a dit que c'était parti d'une déconnade sur le canal IRC #editotaku, et qu'on faisait ça pour les lulz. Nous avons initié la première version francaise du saimoe, le célèbre concours nippon de popularité des personnages de japanimation. Pour comparaison, un round de saimoe tape entre 1500 et 2000 votes ; le grand tournoi des maids tournait à 150 votes et 30% de voix en plus quand l'éditotaku appelait à voter, avec une pointe à 300 (Spartaaa, je sais) quand nous avons mis Mahoro à terre. Selon une philosophie que nous sommes nombreux à appliquer, ces futilités sont ainsi considérées avec la plus haute attention, alors que des choses bien plus importantes dans la vie sont décidées avec légèreté.
Puis il y a le studio Gainax et ses heures noires. He is my Master, Puchi Puri Yuushi et autres cochonneries sortaient du circuit qui avait généré Nadia, Gunbuster ou Eva. On les croyait perdus, et voilà que Gurren Lagan nous prend tous par derrière. Que Cloud ou Sephiroth squattent régulièrement les concours de popularité de GameFAQs est une chose (quoiqu'ils ont fait gagner la brique Tetris en L cette année), mais il était hors de question qu'une pouffe tirée d'un anime de merde squatte la première place.
Pour Mahoromatic, c'est une histoire un peu plus longue. Et introspective, vous êtes à nouveau prévenus. J'espère que vous connaissez Evangelion.
Ah, et dans cette histoire, je suis le méchant.
Et c'est vraiment très otakiste. Vous allez me détester après avoir lu ça. Y'a des tirets pour délimiter ce passage de l'article.
---
Ca a commencé il y a bien dix ans. On squattait le modem 33 600 bauds du lycée qu'on laissait connecté tout le week-end pour télécharger des roms N64 et les rapatrier sur un lecteur Zip en port parallèle. Canal Plus passait Evangelion (que j'avais croisé en VOST sur la chaine C:, plus tard renommée Game One), et nous avions eu vent des films. On ne peut récupérer que quelques extraits vidéo de End of Eva (dont la fin du combat d'Asuka) et quelques résumés du film. Je tombe sur un pavé en francais qui détaille toute l'histoire. A la fin, le traducteur de ce synopsis croit bon d'ajouter un extrait de sa fanfiction Eva. Ledit traducteur était Axel Terizaki, et sa fanfic était Child of Love. Je résume le pitch : Asuka est enceinte de Shinji. Voilà. Ledit extrait montrait un Shinji qui disait à Asuka qu'il savait enfin pourquoi il se battait contre les Anges : pour protéger Asuka et le gosse. En lisant ça, j'ai pété un câble, vu que Shinji qui ne sait pas ce qui le motive, c'est un des traits les plus importants de son personnage, au point que ça occupe une bonne partie des fameux épisodes finaux.
A l'époque (1997+), les premières communautés francaises étaient Multimania (hébergement de sites) ou Caramail (email et forums privés). C'est sur ce dernier site que j'ai développé ma répartie (flamewars kekeke) et discuté Eva dans tous les sens. Quand j'ai acheté raton-laveur.net en décembre 2000, le site hébergeait juste mon mail et une FAQ sur Eva. De fil en aiguille, le nettoyage de trolls s'est transformé en nettoyage de fanfictions. La guerre contre les mauvais auteurs s'est déplacée sur un autre forum, abandonné quand j'ai atteint les 666 posts.
C'est à ce moment que j'ai réalisé que la majorité des grimauds remerciaient Axel Terizaki pour Child of Love, qui les avait motivés à écrire leurs propres torchons. Malgré lui et parce qu'il était le premier fromage-qui-pue à avoir fait ça, Axel avait placé la barre pour le niveau des fanfics Eva - le problème, c'est que la barre était vraiment très basse.
Puis un jour, je l'ai rencontré en vrai, à l'Epitanime. Il me connaissait déjà. Depuis, il était passé aux fanfics sur Love Hina (avec une Narusegawa qui tombait enceinte, je suis sérieux), puis Mahoromatic (il avait même fait son propre T-Shirt pour l'occasion), sans parler de sa participation aux fansubs de cette série. J'ai sorti ma caméra, je lui ai passé ma peluche, et je lui ai demandé ce qu'il avait à répondre pour avoir fait de la fanfiction francaise la fange qu'elle avait toujours été. J'ai toujours la bande avec sa réponse :
"responsable, mais pas coupable."
On a bien rigolé et on a repris notre promenade, chacun de notre coté. Après les fanfics, j'ai commencé l'éditotaku pour occuper ma plume. Quelques années plus tard, Axel a commencé à y poster des commentaires, avant de visiter le chan IRC ou nous inviter à faire un Unreal Tournament. J'insiste là-dessus : c'est lui qui est venu, faisant fi de toutes les saloperies que j'ai pu sortir sur ses textes. C'est tout ça, l'histoire ancienne qu'il évoque ici, et que je ressors à présent. C'est lui le gentil, et moi le connard de l'histoire. Depuis, j'ose croire que nous nous entendons plutôt bien. Fin du flashback.
Le pire, c'est que j'adore son AMV sur Mahoromatic avec du Kyo en fond sonore (oh le menteur).
Mahoromatic, donc, j'ai quand même eu beaucoup de mal. Le seul qui me conseillait de continuer, c'était lui. J'avais même le rayon informatique de mon hypermarché Leclerc qui diffusait ses fansubs de l'anime, en ces temps reculés où Direct Connect remplaçait Napster sur les réseaux de peer2peer. Ayant mis ses fanfics loin derrière, j'ai alors considéré cet anime comme le truc honteux d'Axel. Je peux me foutre d'un pote parce que Final Fantasy VIII est son épisode préféré ; c'est son truc honteux à lui, et ça me donne le droit de le couper au milieu d'une argumentation érudite en lui disant qu'après tout, tu joues à FF8, donc je m'en fous de ce que tu penses. Mon truc honteux à moi ? Les raisons pour lesquelles les googleurs viennent ici, peut-être ? Et puis merde quoi, Mahoro a tellement secoué Axel qu'il a développé un maid complex. Qui nous a amené à ce concours de popularité, ciblé sur les maids.
---
Et parce que je suis un con, pourquoi ne pas en profiter pour raviver cette stupide rivalité que j'ai été le seul à attiser ? Mort à Mahoro ! Et par extension, mort à tous les persos d'animes pourris ! Mais on aurait dit qu'il donnait le baton pour se faire battre : après les éliminatoires, Axel disposa les candidates les moins populaires à coté de Mahoro, afin de lui assurer une victoire aisée pendant que les concurrentes sérieuses s'étriperaient entre elles. Quelle provocation.
Cependant, ce geste de favoritisme envers Mahoro a également flingué le tournoi. En laissant les grandes maids de la japanime s'éjecter dès les premières manches, la finale opposa une servante quelconque (Maria de Hayate No Gotoku, à la place prévue pour une Mahoro éliminée par nos soins) à la darwinienne survivante des matchs entre noms majeurs (Mikuru d'Haruhi Suzumiya, qui quoi qu'on en dise, n'est même pas une vraie maid). Et les supporters de ces mêmes stars ont donc voté contre cette Mikuru qui a éjecté leurs idoles, faisant gagner une demoiselle que nous avons déjà oublié. La vraie finale était celle pour la troisième place, où Hisui et Kohaku de Tsukihime ont gagné contre Siesta de Zero No Tsukaima.
Le but de ce concours était de déconner sur #editotaku ? Ce fut une réussite totale : chaque dimanche soir, nous conspirions devant l'organisateur, analysant les candidates qui avaient le plus de chances de battre Mahoro et Cie. Nous votions plusieurs fois dès que l'occasion se présentait, parce que nous étions sérieux dans la déconne. Chaque round durait une semaine, et nous avons forcé à recommencer certains matchs qui s'étaient terminés avec 30 minutes d'avance avec un quasi ex-aequo - c'est ainsi que nous avons pu qualifier Emma, qui a tenu jusqu'en quart de finale. Nous profitions des commentaires sous les votes pour démoraliser les fans des autres candidates, menant une vraie guerre psychologique. Dans la demi-finale Maria contre Siesta, la seule voix de différence qui a qualifié la première venait d'ailleurs d'un lecteur, présent sur IRC, qui contactait ses amis sur msn pour les encourager à voter. Ce n'est que la première édition de ce concours de popularité, et nous avons donné un bon exemple, en bon comme en mauvais, de ce qui se produira quand il sera plus populaire. Tel des anonymes, nous n'avons rien oublié, rien pardonné, faisant tout pour les lulz, rushant les votes comme des Zergs, patati patata.
Franchement, on s'est bien amusés. Merci Axel !
Et pour l'an prochain ? Quelques trucs à améliorer, tout au plus. Primo, pas question de recommencer les maids, autant tenter un autre moécon, comme les écolières/collégiennes/lycéennes (IL FAUT FAIRE CA), les tsundere, les lolis... Nan, sérieusement, faites-moi plaisir, les costumes de lycéennes, c'est mon moécon. Il faut aussi donner une légitimité au concours, en lui donnant un site propre - ou sous-site à meido-rando, on s'en fout, il faut juste que ça ait son propre rédactionnel séparé du reste, afin de ne pas donner l'impression que ce tournoi n'est qu'un moyen détourné de bloggueur pour attirer des visiteurs sur sa page.
Mais il faut dire ce qui est : la blogosphère francaise n'existe pas. J'entends, une vraie émulation et coopération, avec des liens zigzaguant d'un site à un autre d'une bande de copains qui ne se connaissent que par leurs écrits. Malgré blogchan ou sama, malgré mes appels pour ce concours, personne n'a cherché à contrebalancer la team Editotaku dans sa furie votante. A peine une petite news dans un coin et rien de plus. Aucun autre site n'a pris parti pour des candidates ou n'a incité à voter... Ou presque. Sur les demi-finales, alors que nous avions éliminé nos ennemies et n'avions donc plus de consignes à donner, des fans de Type/Moon en ont appelé à /a/ pour faire passer Hisui et Kohaku face à Mikuru. Une communauté anglophone et américaine avant tout... Et en plus, ça s'est retourné contre eux. Alors qu'ils fanfaronnaient, tous contents de voir plus de 800 voix au compteur, la plupart des votants ainsi rameutés ont préféré voter pour Mikuru, faisant ainsi perdre leurs jumelles préférées. Ils se sont tirés une balle dans le pied, quoi.
Las ! J'ai beau tenir un site relativement ancien et réputé (on soigne son ego comme on peut), je n'ai aucune idée de l'étendue ou de la qualité des blogs francais otakesques en-dehors de nos deux aggrégateurs. Franchement, j'essaie de pousser un peu la machine pour qu'elle se lance, alors si vous avez des sites à conseiller, lâché vo koms. Ce n'est qu'ainsi qu'une communauté se formera, que ces concours marcheront vraiment, avec de vraies guerres de votes, des camps de supporters, des bastons dans les conventions et des otakus qui feront sauter leur ceinture d'explosifs dans des mangathèques en criant "Haruhi akbar". Et ça sera bien.
Mise à jour : le débriefing d'Axel est posté. Il dit que l'autoroute aménagée à Mahoro était le fruit du hasard.
Warning 2 : vous allez haïr l'auteur de ces lignes si vous continuez à lire
Warning 3 : adoptez la otaku attitude
Vous êtes en droit de vous demander pourquoi j'ai apporté autant d'importance à ce tournoi débile. L'organisateur lui-même a dit que c'était parti d'une déconnade sur le canal IRC #editotaku, et qu'on faisait ça pour les lulz. Nous avons initié la première version francaise du saimoe, le célèbre concours nippon de popularité des personnages de japanimation. Pour comparaison, un round de saimoe tape entre 1500 et 2000 votes ; le grand tournoi des maids tournait à 150 votes et 30% de voix en plus quand l'éditotaku appelait à voter, avec une pointe à 300 (Spartaaa, je sais) quand nous avons mis Mahoro à terre. Selon une philosophie que nous sommes nombreux à appliquer, ces futilités sont ainsi considérées avec la plus haute attention, alors que des choses bien plus importantes dans la vie sont décidées avec légèreté.
Puis il y a le studio Gainax et ses heures noires. He is my Master, Puchi Puri Yuushi et autres cochonneries sortaient du circuit qui avait généré Nadia, Gunbuster ou Eva. On les croyait perdus, et voilà que Gurren Lagan nous prend tous par derrière. Que Cloud ou Sephiroth squattent régulièrement les concours de popularité de GameFAQs est une chose (quoiqu'ils ont fait gagner la brique Tetris en L cette année), mais il était hors de question qu'une pouffe tirée d'un anime de merde squatte la première place.
Pour Mahoromatic, c'est une histoire un peu plus longue. Et introspective, vous êtes à nouveau prévenus. J'espère que vous connaissez Evangelion.
Ah, et dans cette histoire, je suis le méchant.
Et c'est vraiment très otakiste. Vous allez me détester après avoir lu ça. Y'a des tirets pour délimiter ce passage de l'article.
---
Ca a commencé il y a bien dix ans. On squattait le modem 33 600 bauds du lycée qu'on laissait connecté tout le week-end pour télécharger des roms N64 et les rapatrier sur un lecteur Zip en port parallèle. Canal Plus passait Evangelion (que j'avais croisé en VOST sur la chaine C:, plus tard renommée Game One), et nous avions eu vent des films. On ne peut récupérer que quelques extraits vidéo de End of Eva (dont la fin du combat d'Asuka) et quelques résumés du film. Je tombe sur un pavé en francais qui détaille toute l'histoire. A la fin, le traducteur de ce synopsis croit bon d'ajouter un extrait de sa fanfiction Eva. Ledit traducteur était Axel Terizaki, et sa fanfic était Child of Love. Je résume le pitch : Asuka est enceinte de Shinji. Voilà. Ledit extrait montrait un Shinji qui disait à Asuka qu'il savait enfin pourquoi il se battait contre les Anges : pour protéger Asuka et le gosse. En lisant ça, j'ai pété un câble, vu que Shinji qui ne sait pas ce qui le motive, c'est un des traits les plus importants de son personnage, au point que ça occupe une bonne partie des fameux épisodes finaux.
A l'époque (1997+), les premières communautés francaises étaient Multimania (hébergement de sites) ou Caramail (email et forums privés). C'est sur ce dernier site que j'ai développé ma répartie (flamewars kekeke) et discuté Eva dans tous les sens. Quand j'ai acheté raton-laveur.net en décembre 2000, le site hébergeait juste mon mail et une FAQ sur Eva. De fil en aiguille, le nettoyage de trolls s'est transformé en nettoyage de fanfictions. La guerre contre les mauvais auteurs s'est déplacée sur un autre forum, abandonné quand j'ai atteint les 666 posts.
C'est à ce moment que j'ai réalisé que la majorité des grimauds remerciaient Axel Terizaki pour Child of Love, qui les avait motivés à écrire leurs propres torchons. Malgré lui et parce qu'il était le premier fromage-qui-pue à avoir fait ça, Axel avait placé la barre pour le niveau des fanfics Eva - le problème, c'est que la barre était vraiment très basse.
Puis un jour, je l'ai rencontré en vrai, à l'Epitanime. Il me connaissait déjà. Depuis, il était passé aux fanfics sur Love Hina (avec une Narusegawa qui tombait enceinte, je suis sérieux), puis Mahoromatic (il avait même fait son propre T-Shirt pour l'occasion), sans parler de sa participation aux fansubs de cette série. J'ai sorti ma caméra, je lui ai passé ma peluche, et je lui ai demandé ce qu'il avait à répondre pour avoir fait de la fanfiction francaise la fange qu'elle avait toujours été. J'ai toujours la bande avec sa réponse :
"responsable, mais pas coupable."
On a bien rigolé et on a repris notre promenade, chacun de notre coté. Après les fanfics, j'ai commencé l'éditotaku pour occuper ma plume. Quelques années plus tard, Axel a commencé à y poster des commentaires, avant de visiter le chan IRC ou nous inviter à faire un Unreal Tournament. J'insiste là-dessus : c'est lui qui est venu, faisant fi de toutes les saloperies que j'ai pu sortir sur ses textes. C'est tout ça, l'histoire ancienne qu'il évoque ici, et que je ressors à présent. C'est lui le gentil, et moi le connard de l'histoire. Depuis, j'ose croire que nous nous entendons plutôt bien. Fin du flashback.
Le pire, c'est que j'adore son AMV sur Mahoromatic avec du Kyo en fond sonore (oh le menteur).
Mahoromatic, donc, j'ai quand même eu beaucoup de mal. Le seul qui me conseillait de continuer, c'était lui. J'avais même le rayon informatique de mon hypermarché Leclerc qui diffusait ses fansubs de l'anime, en ces temps reculés où Direct Connect remplaçait Napster sur les réseaux de peer2peer. Ayant mis ses fanfics loin derrière, j'ai alors considéré cet anime comme le truc honteux d'Axel. Je peux me foutre d'un pote parce que Final Fantasy VIII est son épisode préféré ; c'est son truc honteux à lui, et ça me donne le droit de le couper au milieu d'une argumentation érudite en lui disant qu'après tout, tu joues à FF8, donc je m'en fous de ce que tu penses. Mon truc honteux à moi ? Les raisons pour lesquelles les googleurs viennent ici, peut-être ? Et puis merde quoi, Mahoro a tellement secoué Axel qu'il a développé un maid complex. Qui nous a amené à ce concours de popularité, ciblé sur les maids.
---
Et parce que je suis un con, pourquoi ne pas en profiter pour raviver cette stupide rivalité que j'ai été le seul à attiser ? Mort à Mahoro ! Et par extension, mort à tous les persos d'animes pourris ! Mais on aurait dit qu'il donnait le baton pour se faire battre : après les éliminatoires, Axel disposa les candidates les moins populaires à coté de Mahoro, afin de lui assurer une victoire aisée pendant que les concurrentes sérieuses s'étriperaient entre elles. Quelle provocation.
Cependant, ce geste de favoritisme envers Mahoro a également flingué le tournoi. En laissant les grandes maids de la japanime s'éjecter dès les premières manches, la finale opposa une servante quelconque (Maria de Hayate No Gotoku, à la place prévue pour une Mahoro éliminée par nos soins) à la darwinienne survivante des matchs entre noms majeurs (Mikuru d'Haruhi Suzumiya, qui quoi qu'on en dise, n'est même pas une vraie maid). Et les supporters de ces mêmes stars ont donc voté contre cette Mikuru qui a éjecté leurs idoles, faisant gagner une demoiselle que nous avons déjà oublié. La vraie finale était celle pour la troisième place, où Hisui et Kohaku de Tsukihime ont gagné contre Siesta de Zero No Tsukaima.
Le but de ce concours était de déconner sur #editotaku ? Ce fut une réussite totale : chaque dimanche soir, nous conspirions devant l'organisateur, analysant les candidates qui avaient le plus de chances de battre Mahoro et Cie. Nous votions plusieurs fois dès que l'occasion se présentait, parce que nous étions sérieux dans la déconne. Chaque round durait une semaine, et nous avons forcé à recommencer certains matchs qui s'étaient terminés avec 30 minutes d'avance avec un quasi ex-aequo - c'est ainsi que nous avons pu qualifier Emma, qui a tenu jusqu'en quart de finale. Nous profitions des commentaires sous les votes pour démoraliser les fans des autres candidates, menant une vraie guerre psychologique. Dans la demi-finale Maria contre Siesta, la seule voix de différence qui a qualifié la première venait d'ailleurs d'un lecteur, présent sur IRC, qui contactait ses amis sur msn pour les encourager à voter. Ce n'est que la première édition de ce concours de popularité, et nous avons donné un bon exemple, en bon comme en mauvais, de ce qui se produira quand il sera plus populaire. Tel des anonymes, nous n'avons rien oublié, rien pardonné, faisant tout pour les lulz, rushant les votes comme des Zergs, patati patata.
Franchement, on s'est bien amusés. Merci Axel !
Et pour l'an prochain ? Quelques trucs à améliorer, tout au plus. Primo, pas question de recommencer les maids, autant tenter un autre moécon, comme les écolières/collégiennes/lycéennes (IL FAUT FAIRE CA), les tsundere, les lolis... Nan, sérieusement, faites-moi plaisir, les costumes de lycéennes, c'est mon moécon. Il faut aussi donner une légitimité au concours, en lui donnant un site propre - ou sous-site à meido-rando, on s'en fout, il faut juste que ça ait son propre rédactionnel séparé du reste, afin de ne pas donner l'impression que ce tournoi n'est qu'un moyen détourné de bloggueur pour attirer des visiteurs sur sa page.
Mais il faut dire ce qui est : la blogosphère francaise n'existe pas. J'entends, une vraie émulation et coopération, avec des liens zigzaguant d'un site à un autre d'une bande de copains qui ne se connaissent que par leurs écrits. Malgré blogchan ou sama, malgré mes appels pour ce concours, personne n'a cherché à contrebalancer la team Editotaku dans sa furie votante. A peine une petite news dans un coin et rien de plus. Aucun autre site n'a pris parti pour des candidates ou n'a incité à voter... Ou presque. Sur les demi-finales, alors que nous avions éliminé nos ennemies et n'avions donc plus de consignes à donner, des fans de Type/Moon en ont appelé à /a/ pour faire passer Hisui et Kohaku face à Mikuru. Une communauté anglophone et américaine avant tout... Et en plus, ça s'est retourné contre eux. Alors qu'ils fanfaronnaient, tous contents de voir plus de 800 voix au compteur, la plupart des votants ainsi rameutés ont préféré voter pour Mikuru, faisant ainsi perdre leurs jumelles préférées. Ils se sont tirés une balle dans le pied, quoi.
Las ! J'ai beau tenir un site relativement ancien et réputé (on soigne son ego comme on peut), je n'ai aucune idée de l'étendue ou de la qualité des blogs francais otakesques en-dehors de nos deux aggrégateurs. Franchement, j'essaie de pousser un peu la machine pour qu'elle se lance, alors si vous avez des sites à conseiller, lâché vo koms. Ce n'est qu'ainsi qu'une communauté se formera, que ces concours marcheront vraiment, avec de vraies guerres de votes, des camps de supporters, des bastons dans les conventions et des otakus qui feront sauter leur ceinture d'explosifs dans des mangathèques en criant "Haruhi akbar". Et ça sera bien.
Mise à jour : le débriefing d'Axel est posté. Il dit que l'autoroute aménagée à Mahoro était le fruit du hasard.
Par Raton-Laveur le 12 novembre 2007, 11:52 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
http://pix.nofrag.com/0/f/4...
Sinon pareil, merci Axel pour le tournoi~
J'achéte ! (oui, il faut VRAIMENT faire ca, y'a bon concept.)
C'est marrant l'histoire de la fanfic d'Axel ressemble à celle d'un doujin d'Evangelion (Re-Take)...
Sinon, content de voir quelqu'un qui pense pareil : Mikuru c'est la fausse maid du tournoi :p (je ne critique pas l'anime, c'est du bon).
Pour l'appel aux votes de 4chan je ne pense pas que c'était une erreur, c'était même une nécessité, les amateurs français ne connaissant que l'anime de Tsukihime (ou Hisui & Kohaku n'ont qu'un role mineur).
La vraie erreur est que cet appel-à-voter a eu lieu en milieu de semaine. Si cela avait été fait samedi les jumelles auraient probablement gagnées (les Haruhistes ont mis une bonne journée à rétablir le score).
Là il voit que je suis sur le même chan que Axel (#epitanime), et rentre en transe. "Mais c'est Axel Terizaki ! Tu le connais pas ?! Il a écrit des fanfics Eva, il est trop connu ! je suis son fan !!!".
Depuis ce jour, je me dis que je connais des célébrités :D.
Ca fait... longteeeemps (Et accessoirement, ça fout un petit coup de vieux.)
Sinon, merci pour le coup de pub, racoon. Ca valait bien le coup de rameuter le seul contact MSN que je pouvais faire voter sans radier encore plus mon image de geek ("Hey, tu veux bien voter pour ce personnage de mangasse avec une bonne dedans, kthx")
Enfin, jusqu'au jour où un certain Seele_13 m'a précisé que "c'est bien tes traductions, mais si tu veux, je peux te présenter quelqu'un qui n'a pas du tout apprécié CoL."
Peu après ça à donné ça : http://frag-in-hell.net/fra...
Et le pire, c'est que ça m'a tellement plu que j'avais même fait une version MST de "Gift", une séquelle à CoL, et que je l'ai envoyé à Axel. Ce jour là, je me suis fait envoyé sur les roses comme jamais ça ne m'étais arrivé.
Je regrette presque de ne plus l'avoir, avec le recul ca aurais pu être une bonne poilade !
Bon, le lycée, j'y étais aussi, au même, dans la même classe.
Avant qu'il soit connecté à Renater via le R3LR (à 100 Mbs seulement, à l'époque Renater n'allait pas aussi vite que maintenant...), on laissait effectivement tourner le modem du CDI pour pomper diverses choses.
Je crois que nous avons arrêté le jour où la documentaliste nous a dit en aparté que le gestionnaire avait trouvé bizarre la facture de 8500 francs.
On avait même fait un site Intranet (avec Word 97, certaines pages étaient même faites avec le tout nouveau Publisher 98).
Il n'a jamais vu le jour, je l'ai encore en .zip mais c'était surtout un prétexte pour avoir l'accès prioritaire en permanence sur toutes les machines en virant les 2ndes qui découvraient Caramail, son chat imbitable (ha, le canal Montpellier et ses nymphomanes en culottes courtes...) à une époque où Eudora Mail, Netscape et Winpopup semblaient être les 3 outils les plus indéboulonnables du monde informatique (à méditer pour les futurs informaticiens microsoftiens pur jus: nothing lasts... donc formez-vous) et la possibilité pour nous de récupérer leur session grâce aux cookies qui à l'époque étaient un vrai gruyère.
Ceci dit, le site contenait aussi des astuces sur Windows 95 (notamment la gestion de la mémoire cache).
Et un compte rendu du bouquin de Di Cosmo sur Microsoft (déjà, la rebelz attitude).
Une fois sur Renater, on pompait sur le site du Lip6 nos premières ISO Linux (Redhat 5.1 si je me souviens bien).
On avait quand même eu un souci avec les gestionnaires de la boucle réseau locale puisque le lycée bouffait 70% de la consommation de la boucle locale (qui comprenait INRA, IAM, un museum, ENGREF, etc.).
Je dois sans doute à ce lycée d'être admin réseau France d'un grand groupe.
Car il y a 2 approches: ma première seconde, je l'ai faite dans un lycée élitiste (bien que public), le lycée Joffre, à Montpellier.
Le jour de la rentrée, je me suis pris 8 heures de colle et un rapport car la documentaliste m'a trouvé dans le BIOS du PC en train de tuner la machine (car à l'époque, ca faisait vraiment une différence, pas les pouillèmes de % de maintenant, à config standard s'entend).
Ma deuxième seconde, je l'ai faite dans ce lycée agricole, sous contrat avec l'Education Nationale.
Avec Raton-laveur et masskot, on a monté un club informatique, sur des machines à peine assez puissantes pour faire tourner Windows 3.1 et son client Novell (administrées par M. "vlal'pèrebru", private)
On a été coachés, encouragés, aidés de bout en bout par un gourou barbu, qui bossait là en contrat précaire, sans doute pour une misère et qui avait une connaissance du monde micro (et mini! mais cela ne veut sans doute rien dire pour beaucoup) et une culture de l'informatique que j'aimerais bien voir chez beaucoup de collègues ingénieurs surpayés.
C'était le bon temps!
</mode>
Je ne m'en appelle plus pour qui j'avais voté
Raton, tu es un peu comme mon ancien rival devenu pote, ne t'en fais pas de ce côté. Cette petite rivalité, les piques qu'on se lance, c'est de la bonne humeur. J'adorerais me fritter contre toi à un jeu de baston quelconque :)
Quant à mes fanfics Evangelion, j'aimerais dire que ce sont mes heures noires, mais ça serait oublier les gens que ça m'a fait rencontrer, le bonheur d'écrire et d'être lu, tout ça quoi, et je reconnais bien volontiers que ces textes sont mauvais maintenant. Je suis aussi conscient d'avoir lancé un "mouvement", peut-être pas d'aussi bonne qualité que prévue, mais un mouvement quand même.
Enfin, pour l'an prochain, je ne suis pas certain de refaire un tournoi. Un tournoi de meido surement pas, il n'y aurait pas vraiment de nouvelles concurrentes. Le loli, ce n'est pas mon truc. Une tsundere alors? Hé mais y'a de l'idée :) J'y songerai, et comme tu le dis raton, un sous-site à Meido-Rando serait peut-être bienvenu.
Je tiens également à prendre la défense de Mahoromatic, qui même s'il est bourré de fanservice reste une histoire à la fois belle et tragique dans le fond, c'est ça qui m'a le plus secoué en fait. Savoir que l'héroine est condamnée dés le début, et se demander comment tout va se terminer, ça m'a vraiment mis en transe :)
J'ai sorti également mon analyse / récit du tournoi vu par l'administrateur lui-même:
http://www.meido-rando.net/...
Bonne idée que de faire un tournois d'uniforme scolaire. Toutefois il serait bon que Axel-sama trouve une parade efficace a la fraude qui a entaché son tournois fort passionnant.
[un abruti, c'est un neveu en plus d'un neuneu, m'as expliquer qu'il effaçait je ne sait quel fichier, puis rebouter le routeur pour voter a volonté pour .... Maria, la fade Maria... et c'est moi qui lui ai donné le gout de l'animation, quelle déception!]
En tout cas merci de nous avoir amusée de la sorte et merci à l'editotaku d'avoir animé avec bon gout les premiers tours.
Je me remet peu a peu de la defaite de Mikuru. Meme si ce n'est pas une vrai maid elle reste toujours une icone !
Me disais aussi que c'était curieux...
Ho putain, putain, putaaaaaaaaaaaaaain....
Joffre... Toi et le Ratons êtes sorti du même lycée que mon paternel o_O Tu m'étonne que j'ai éprouvé quelque part une étrange impression de familiarité dans les vices du Raton, maintenant je sais: il sort de la même fabrique de geeks que mon géniteur, la vache....
Jolie! Bien trouvé. <3
Et ~6 ans plus tard je me retrouve à participer par hasard à un tournoi de meidos organisé par le même auteur de la fic d'eva que j'avais lu à l'époque... putain que le net est petit.
Le pire dans tout ça c'est que j'ai dû croiser le raton sauvage et Axel plusieurs fois à Epitanime :| (j'y était en 2003 et 2007)
- Le premier, sur /a/, dont Raton a posté mon screen (il me manque les dernières réactions, but who cares now ?). Sur le moment, il a atomisé le score, permettant en effet d'annoncer une (victoire) prématurée des jumelles (On culminait à 65% tout de même).
Par contre, suite à cette réussite (j'ai au moins gagné ça), leur adversaire a remonté, vote par vote. Je ne sais pas comment. Peut être que /a/ n'y ait pour pas grand chose dans la remontée, et que simplement les fans se sont sentis menacés (à juste titre) et on fait voter leurs contacts MSN en masse.
- Le deuxième appel. C'était le dimanche soir, 2h avant la fin, et les jumelles perdaient à 1-2%. J'ai demandé l'avis sur LM (les 3 planqués fans de TM en France qui font styles que je suis le seul responsable ;D) et j'ai posté sur /b/. /a/ et /b/ n'ont rien à voir. Le constat de cet appel, c'est qu'ils ont voté autant d'un côté que de l'autre (au moins la participation a été généreuse). C'était du quitte ou double ; /b/ déteste /a/, /b/ déteste les /a/, /b/ déteste qu'on lui dicte une conduite. Je reste quand même satisfait du résultat. La participation de /b/ reste modeste, puisqu'ils étaient tous en train de raider Habbro's Hotel au même moment (POOL'S CLOSED !).
Sinon, Raton, tu ne m'as pas cité, moi qui voulait améliorer mon Google Ranking, je suis déçu ! ;D
"b/ déteste /a/, /b/ déteste les /a/".
Euh oui certes. Surtout /b/ déteste les français.
Un dernier commentaire, faut bien que je rage un minimum. Presque toutes les personnes que je connais (*) et qui ont vu l'animé d''Haruhi d'un côté, et joué à Tsukihime ou MB d'un autre, ont choisi H&K.
Les vrais Wotaques feront la conclusion qui s'imposent.
(*) : Attention aussi, mon entourage est ciblé.
ZOMG! comptez sur moi.J'ai quelque plan devastateur dans mes cartons.
Ca n'a pas empêché mon frère d'y aller, mais il a passé les 3 pires années de sa vie.
Notre lycée était un lycée agricole, sous contrat avec l'éducation nationale (on était en filière classique).
Toute la différence entre un lycée élitiste, machine à bac, qui vire en fin d'années ses mauvais éléments (illégalement) pour gonfler les stats, et un enseignement humaniste!
Pour tout dire, ma première utilisation d'Internet (à la fac) fut pour surfer sur ces sites, et récupérer l'intégrale des OST en mp3 (que je ramenais chez moi avec des disquettes. Je vous laisse imaginer...)
Serieusement, ce fut une belle bataille, mais notre arme secrète, la grosse bertha de Kypper, nous a sauté à la gueule. Ce qui a dû équilibrer les votes. Et malgré tout nous avons perdu. Mais nous reviendrons plus forts !
À la prochaine, Haruhistes. La guerre n'est pas finie.
Ps: « les écolières/collégiennes/lycéennes (IL FAUT FAIRE CA) » Je suis à 200% d'accord. Vive les schoolgirls. Vive les minijupes.
Ce qu'il manque, c'est un animé sur Tsukihime. Ca, ça pourrait fédérer les fans sur une base plus grand publique.
.
Les weeaboos qui ne lisent pas l'anglais, ce sont les narutards français.
Punaise il c'est passé des truc avant 98.
Dire qu'a cette epoque à part jv.com et respublica j'ignorai toute cette partie de l'otakisme français.
Je me vois encore devant manga partout pour essayer de dl les Lain.
>> O pinaise.
Sinon raton je pense être a montepellier a noel (Je croise les doigts >.<)
Lcf >>> "vlal'pèrebru"
XD
Sinon c'est toujours du bonheur de te lire, mais j'ai toujours pas compris pourquoi tu chies autant sur Mahoromatic...
http://fr.wikipedia.org/wik...
Et le pluriel de final est "finals" ou "finaux", les deux sont acceptés.
Sauvé, mikuru n'est pas passé.
Bonne idée le tournoi écolière, mais faut pas y mettre Haruhi, ça déséquilibrerai tout.
Il faudrait que je repasse sur le chan IRC prochainement, j'ai encore des neurones a perdre
there is no tsukihime anime
there is no tsukihime anime
anonymous is a lie
anonymous is a lie
anonymous is a lie
http://www.dailymotion.com/...
There is no Tsukihime anime.
http://gelbooru.com/index.p...
je ne sais pas pourquoi je la trouves très persuasive @_@ ~
le temps de trouver quelques otakus avec un code barre dans l'œil et :
HARUHI AKBAR !!!!!!!!!
Hauri
Hauri
La légende dit qu'Axel Terizaki se serait dépuceler dans un lecteur zip pour fêté l'arrivée de l'abonnement numéris dans son lycée...
C'est une légende je crois.