Cet article a été écrit par un moine fou et sexiste qui n'y connait rien en Gunpla et en Plamo.

Quoi, c'est sous forme de FAQ en plus ?


Gunpla ?
Gundam Plastic Model. Maquette de Gundam en plastoc.

Plamo ?
Plastic Model. Une maquette, quoi, mais c'est le terme utilisé par les japounés.

Maquette, comme celles de mon enfance, genre Humbrol et Heller, de petites voitures, bateaux et avions à fabriquer soi-même dans son coin quand on n'avait pas d'amis ?
Ouais, mais avec des trucs d'animes et de mangasses. On parle ici des maquettes de mechs.

Ah ouais mais j'ai plus le temps maintenant que je suis grand ! Il fallait peindre et coller, et puis je n'ai plus jamais vu la vie de la même façon depuis ce jour où j'ai respiré trop de diluant à peinture mélangé à de la colle !
Sauf que les japonais ont pensé aux flemmasses : la peinture et la colle sont des étapes facultatives, sauf pour les modèles les plus difficiles. Le reste du temps, vous pouvez peindre et coller de votre initiative, les instructions fournissant des infos pour vous aider (comme fournir les codes couleur). Si vous n'avez pas envie de peindre ou coller, vous pouvez prendre les pièces (déjà moulées dans la bonne couleur), les "clipser" ensemble, ajouter les autocollants ou décalcomanies fournies et obtenir un résultat qui fera penser à votre maman que vous êtes doué de vos dix doigts.

En parlant de ma maman, il faut que je te dise, raton : même s'il y a des articles avec du hentai dedans sur l'éditotaku, je ne suis pas majeur.
Sur les boites, ils indiquent "à partir de 8 ans". Perso, je vous recommande de vous renseigner sur l'âge de la majorité sexuelle dans votre pays.

Et quand j'ai fini, je peux jouer avec ou c'est comme mes statuettes qui ne bougent pas ?
Il y a des jointures pour changer la pose de la maquette terminée, et parfois y'a même des accessoires.

Et c'est gros comment ?
Entre 12 et 18 centimètres, selon l'échelle à 1/144ème ou 1/100ème. Les plus détaillés, pour les gros pros (échelle 1/60ème), peuvent taper à plus de quarante centimètres, mais on ne va pas commencer avec ça. 1/100ème, ça parait petit, mais c'est parce que les Gundam font 18 mètres dans la réalité.

"Dans la réalité" ?
Ouais.

Et ça prend combien de temps ?
Selon le soin que vous souhaitez y mettre, entre une heure et plusieurs jours. Clipser les pièces et coller les stickers. Ou faire pareil en collant les éléments qui ne bougent pas, ce qui ajoutera du temps de séchage. Ou peindre quelques détails, et compter le temps que la peinture sèche avant de passer la deuxième couche. Ou tout repeindre avec une couche de vernis. Ainsi de suite : c'est modulable selon votre expérience.

Et ça coûte cher ?
Une maquette de base coûte aux alentours de 20 euros.

Et le matos ?
On peut construire un modèle entier avec une pince coupante et un cutter. Même en ajoutant un pot de colle plastique, ça fait moins de dix euros d'outillage. Quant à la peinture, c'est pareil : quelques pots et pinceaux ou quelques Gundam Markers, ça coûte environ dix euros.

"Gundam Markers" ?
Une des grandes différences de méthodes entre les japounés et les occidentaux : là où nous utilisons des pinceaux, ils peignent leurs maquettes avec des feutres. Moins salissant, mais plus jetable.

Et c'est quoi la meilleure méthode ?
Il n'y en a pas, et c'est une des beautés du maquettisme : chacun fait comme bon lui semble pour obtenir un joli résultat. Cet article sert juste pour expliquer les bases pour découvrir le bousin.

Bon, on s'y met ?
Ouais. Allons acheter un peu de matos.

We make good team !


Mais c'est quoi tout ce bordel ?
Il faut bien comprendre qu'à part A, F et M, tout est facultatif pour faire un modèle en quelques heures sans ajouter de détails ou tomber dans l'overdose de soin. Vous n'avez pas besoin d'acheter tout ça !
A : La pince coupante. Le second outil le plus important. Elle sert à séparer grossièrement les pièces de leur support, comme celui qu'on voit au premier plan. Super important : il faut qu'elle soit coupante sur le côté extérieur, pas au milieu de la pince. Si vous comprenez pas, on réexpliquera plus bas.
B : Pinces à épiler, pour choper les petites pièces.

Pourquoi il y a deux pinces à épiler en B ?
Quand on me dit que j'ai de beaux sourcils, ce n'est pas par hasard. Continuons :
C : Des ciseaux à papier. Parce qu'on doit sortir les pièces de leurs sachets plastiques (N) ou découper d'éventuelles décalcomanies. Attention ! Lors de l'utilisation des ciseaux, demandez à votre papa ou votre maman de tenir les sachets et les décalcomanies.
D : Des mouchoirs en papier. Parce qu'il y a toujours des taches de colle ou de peinture à essuyer et parce que vous avez le rhume des foins.
E: Des cure-dents. Pour peindre les petits détails, gratter de la peinture ou manger du pop-corn.
F : Le cutter. L'outil le plus important, celui avec lequel on peut tout construire sans rien d'autre, alors choisissez-le avec soin. Déjà, ne prenez surtout pas de modèle à lame rétractable façon Nevada-tan (*) ; optez pour un scalpel, avec une vraie poignée et des lames qu'on peut remplacer quand elles sont émoussées. La petite malette en haut à gauche en contient de toutes les formes, mais c'est parce que je suis maniaque. Vous en trouverez dans toute boutique de fournitures artistiques, parce que ces étudiants en art sont toujours des émos qui n'arrivent pas à se trancher correctement les veines.
G : Une loupe. Parce que tenir une loupe vous donne l'air intellectuel et attire les femmes.

C'est vrai ?
Non. Contentez-vous de les traiter avec mépris pour qu'elles viennent à vous.

H : Du papier de verre, pour limer le rab' de plastoc qui résiste parfois au scalpel et à la pince coupante. A trouver dans un magasin de modélisme : le sachet ici présent est le préféré des fans de Gunpla : marque Tamiya (liste de revendeurs FR), contient deux feuilles de finesse 400, une en 1000 et une en 2000. Prenez n'importe quelle marque, mais demandez du bien fin pour les modèles réduits, quoi. Si vous n'avez pas envie de vous casser le cul avec ça, demandez à votre copine qu'elle vous prête une lime à ongles.

Et si je n'ai pas de copine ?
Achetez-en une.

Une lime à ongles ?
Non, une copine.

I : Il n'y a pas de I sur l'image. Vous êtes en train de lentement glisser vers une folie inéluctable. Arrêtez de lire cet article. Ne pensez pas que faire des maquettes d'otaque est une bonne chose. C'est comme la cigarette, Puyo Puyo ou la sodomie : il ne faut pas commencer afin de ne pas tomber accro.
J : Le pot de peinture standard, avec un cure-dents (E) pour déposer avec précision ou quand on est trop fauché pour s'acheter un petit pinceau.
K : Une gomme à papier. Pour effacer les traces de colle et de peinture qui résistent aux mouchoirs (D), mais inutile contre le rhume des foins.
L : Des Gundam Markers. Difficiles à trouver en France sans passer par le Net.
M : Un grand dessous de table cartonné (genre calendrier) pour pas abîmer votre beau bureau, parce que sinon votre maman ne sera pas contente.

La même maman que celle qui serait fière de voir que je suis doué de mes dix doigts ?
Non. Vous avez été adopté.

N : Les pièces de la maquette, toujours dans leur sachet. Mon conseil : quand vous les ouvrez (avec les ciseaux, C) pour découper une pièce, remettez-les dans leur sachet au lieu de jeter ce dernier.

Pourquoi ?
Pour ça :

boink


A moins de vouloir faire un concours de vitesse, bien des pièces resteront sur le bureau en attendant de servir. Et elles risquent de prendre la poussière, s'abîmer ou être maltraitées par ce con de chat qui est presque aussi otaque que moi.

O : Il n'y a pas de O non plus. Retenez votre esprit avant qu'il ne cède à la démence. Bandai distribue gratuitement ces machins à Japan Expo en ayant bien conscience qu'ils contaminent des innocents qui finissent par acheter d'autres modèles. C'est la vieille méthode du dealer : la première dose est gratuite.
P : Vous vous souvenez quand votre papa (adoptif) vous parlait du monstre sous votre bureau, si ancien que même la mort peut mourir, attendant que les étoiles soient propices, car n'est pas mort ce qui à jamais dort ? Il ne plaisantait pas.

Hors-champ : de la colle de modélisme. J'utilise celle-là. Vous pouvez aussi utiliser de l'émail, ça colle tout aussi bien. Pensez à prendre quelques pinces à linge pour bien tenir les pièces ensemble pendant que la colle sèche.



Bon, maintenant qu'on a l'outillage, allons choisir un Plamo ! Evidemment, commencez par trouver un modèle qui correspond à un anime que vous aimez, y'en a pour tous les goûts. Gundam, Neon Genesis Evangelion, Code Geass, et évidemment les jeux vidéo, avec Super Robo Taisen et leurs copains. Par contre, si vous êtes branché rétro avec du Grendizer/Goldorak et ses potes, vous allez avoir bien plus de mal à trouver votre bonheur. Demandez à vos boutiques du coin, ou pour le Net, passez par HLJ ou Nautilus ; pensez à laisser vos bons tuyaux dans les commentaires.
Ah, et comme d'habitude, pensez au HK ! Généralement, c'est fabriqué par Bandai, "Made In Japan", et sans un gramme de chinois écrit sur la boite. Par exemple, n'achetez pas chez Konci.



Au secours ! Il y a plein de marques et de notations sur les boites !

Ze healing leaves little time for ze killing


La boite de Gundam contient quelques infos : l'échelle (1/100ème), et la difficulté, selon les deux échelles, occidentale et japonaise :
- pour le Japon, c'est "HG" pour High Grade, à savoir l'idéal pour votre premier Plamo. Bandai a commencé à faire des "Speed Grade" toupourris et trofaciles, mais il y a aussi les First Grade (toupourri, trofacile), puis le HG qu'on voit là (standard, pour tout le monde), MG (Master Grade, ça commence à être ardu) et PG (Perfect Grade, pour les spécialistes). Cherchez donc du High Grade en 1/100ème, pas plus de 30 € pour le Net, 40€ pour une boutique (douanes et bénéfices, faut bien vivre).
- pour le reste du monde, c'est "Skill Level", pour une échelle de 1 à 7 (7 étant le plus difficile). Réservés au marché international, on ne trouve que des Gundam issus de séries largement distribuées hors Japon, à savoir Gundam Wing et Gundam Seed/Seed Destiny, avec des notices traduites. Ne vous fatiguez pas trop à en chercher : ce fut un flop commercial et Bandai n'en vend plus. Les Skill Level 1 à 2 sont des 1/144ème peu détaillés, où la peinture et la colle sont obligatoires pour avoir un résultat décent, avec une trentaine de pièces. Les Level 3 et 4 sont pareils, mais bien plus détaillés (110 pièces). Les 5 et 6 sont des High Grade en 1/100ème (140 pièces), et les 7 sont introuvables : des sortes de Master Grade à 280 pièces. Si vous en trouvez, prenez du 5 ou du 6.
Réponse alternative : allez lire le chapitre 13 (intitulé "Spring Smell", extrait) de Genshiken, trouvable dans le volume 3 édité chez Kurokawa. Puis allez lire le dossier sur les Plamo à la fin du livre, réalisé par le gentil Fabien.

Au secours ! Il n'y a rien marqué au sujet de la difficulté !
De deux choses l'une :
- C'est un Plamo de marque Bandai. A ce moment, on parle de "No Grade", échelle 1/100ème, comme c'est le cas de l'Eva-01 au dessus ou ce pack américain de deux Gunpla (*). Assimilable à du High Grade, vous pouvez en prendre sans problème.
- Ce n'est pas de marque Bandai, comme ces Demonbane fabriqués par Kotobukiya (*). Evitez d'en prendre pour votre premier Plamo, vu qu'ils sont souvent plus complexes qu'un High Grade de chez Bandai. Par exemple, avec les Demonbane, le collage est obligatoire sur certaines pièces.



Ca y est, vous avez vos outils et votre Plamo ? On ouvre le bousin !
Encore une fois : les conseils sur le collage, la peinture, le ponçage, c'est facultatif si vous êtes juste là pour monter un truc rapido. Vous n'avez pas besoin de suivre chacun de ces conseils et d'acheter chaque outil abordé. Allez, on y va.



La notice est en wapouné ! Il faut que je vous l'avoue, j'ai toujours fait semblant de parler japwanet, et je ne sais pas le lire ! Y'a plein de signes sataniques !

Voici la correspondance des symboles :

Mfff mmfff !


Pour les deux-trois trucs à expliquer : le point d'exclamation pour faire attention, vous en avez un exemple juste en-dessous, par exemple mettre une pièce dans le bon sens. "Au choix", c'est quand on vous propose de mettre un flingue ou un sabre laser dans la main. "Ca bouge", c'est pour bien indiquer qu'il faut pas coller. "A faire en premier/dernier", matez l'exemple en-dessous : vous voyez bien que A3 doit être placé après avoir placé G3 et PCC dans A2.

Comment bien découper une pièce ?
Selon les wapanets, on peut tout faire avec une pince coupante :

They're going to have to glue you back together... IN HELL !


L'idée étant de séparer la pièce de la planche en laissant du rab' de plastique, avant d'affiner la découpe dans un second temps.

Pourquoi sur cette explication, c'est une fille qui explique au garçon ?
Sûrement parce qu'elle raconte n'importe quoi - comme toutes les filles au monde qui, nous le rappelons, ne sont pas autorisées dans notre Quartier Général Super Secret sous la croûte terrestre. Bref, nous protestons pour la seconde étape : faites-la, mais avec un cutter. Quitte à faire tout un Plamo avec un seul instrument, préférez le scalpel à la pince coupante. Mais surtout, SURTOUT, n'oubliez pas les deux temps : d'abord, séparez la pièce de la grappe, puis retirez le surplus.

Un :

Gentlemen


Deux :

Boom, headshot !


Oh ! Il y a des stickers à coller !
Là encore, une règle à ne pas enfreindre : on ne les colle pas avec les doigts. Chopez-les et manipulez-les avec une pince à épiler, le scalpel, n'importe quoi, mais pas les doigts. La graisse résiduelle qui subsiste sur votre épiderme va détériorer la colle, donc non. A moins d'être un con ou un androïde, vos mains impures, souillées par les innombrables péchés que vous avez commis, ne pourront que détruire votre création ; il y a du sang qui ne se lave jamais.

Et comment savoir quel sticker va où ?
Facile :

A spy is sappin' mah sentry !


Notez que ces stickers sont de simples aplats de couleur, contrairement aux décalcomanies qui représentent généralement des écussons ou des logos. Autrement dit, si vous êtes d'humeur à peindre, je ne peux que vous recommander de laisser ces stickers sur leur planche et de sortir les pots de peinture ou les Gundam Markers.

Et pour coller ?
Je ne vais pas vous apprendre comment coller, quand même. N'en mettez pas partout, nettoyez le surplus avant qu'il ne sèche, ou poncez ce qui subsiste. Collez AVANT de peindre, bien sûr. N'oubliez pas de secouer le pot de colle avec autant de vigueur que la fois où vous avez dû babysitter votre petit cousin âgé de six mois. Pensez à utiliser des pinces à linge ou à coincer les pièces sous des bouquins pendant que ça sèche, comme quand vous faisiez des herbiers chez les Scouts d'Europe.

Et les Gundam Markers ?
Comme déjà écrit plus haut, ce sont donc des alternatives aux pots et aux pinceaux. Inconvénients : durs à trouver en France sans passer par le Net, ce qui leur donne parfois des prix fantaisistes. Avantages : faits pour le job, effaçables avec une gomme à crayon. Sérieusement : si vous faites des taches, vous pouvez les effacer en les gommant ou en grattant un peu - et ça, c'est bien. Agitez-les avant de vous en servir, appuyez un peu sur la mine (rétractable) et en avant la musique. Moi, je suis fan.

Ouin ! Pourquoi mes pièces ne se connectent pas correctement ? Regarde, il y a un gros espace disgracieux au milieu !

If god wanted you to live, He would not have created me !


Personne n'est parfait : certains embouts sont légèrement mal moulés. Comme le branchement se fait à l'intérieur de la pièce et est donc invisible de l'extérieur, on peut retailler un peu les pattes :

J'ai oublié personne ?


Et voilà ! Ca rentre parfaitement maintenant.

Sur les pièces, il y a des lignes creusées dans le plastique, qui représentent les plaques de métal ou les jointures de l'armure : on les appelle les "lignes de structure", et ça donne un super look quand on les accentue avec un peu de couleur.
C'est pas une question.

Ah, euh... Comment accentuer les lignes de structure ?
Il existe des Gundam Markers ou des feutres super fins pour faire ça, d'autres utilisent de la peinture diluée. HobbyForever a un super guide en la matière.

Mais hey, ils ont aussi un super guide pour les débutants ! Pourquoi tu t'es fatigué à en faire un, alors ?
Parce que toutes les questions au début, sur les Gunpla et les Plamo en général m'ont déjà été posées : tout le monde ne sait pas forcément ce qui l'attend dans le joli carton, ou même comment choisir ledit carton. J'ai essayé de m'adresser à celles et ceux qui n'ont même pas considéré faire un jour un de ces Plamo. En plus, c'est une occupation peu onéreuse, très otakiste, et qui peut être super gourmande en temps si on soigne son job.

Ou quand on écrit un dossier pour rien et qu'on finit par le poster avec une semaine de retard à trois heures du matin ?
Sortez de ma pelouse.