De retour au clavier en cette creuse période de vacances où plus personne ne lit le site, à l'exception de ceux qui lisent le site depuis leur boulot parce que le texte noir sur fond blanc ça donne l'impression qu'on a un document Word ouvert. Ou via un lecteur RSS, parce qu'il paraît que l'éditotaku commence à être censuré par certains filtres de contenu - on se demande bien pourquoi.

A l'intention de ceux qui débarquent : tous les articles postés la semaine dernière ont été rédigés par de gentils lecteurs à l'occasion d'une énième semaine "Quartier Libre", où un login public était proposé pour que vous puissiez publier vos propres textes/faire la pub de votre site web/dénoncer l'éditotaku à la Brigade des Moeurs après avoir posté des lolis. Pourquoi ? Parce que cette colonne fête ses six ans. Le tout sans filtrage, à l'égal de ma prose. Enfin, pas vraiment, vu que vous avez écrit des trucs bonnards. J'ouvrais mon Firefox et je tombais sans arrêt sur de nouveaux textes tous plus excellents les uns que les autres, alors j'éteignais l'écran avec les yeux embués. Le prochain Quartier Libre sera donc pour Noël. D'ici là, si vous venez de vous découvrir une fibre littéraire mais que vous avez la flemme de tenir un blog, Soviet Voice est là pour vous. C'est un blog communautaire tenu par des lecteurs de l'édito, où l'on obtient un compte sur simple demande. Comme le Quartier Libre, mais toute l'année et avec plus de conneries.

Bref ! Qu'est-ce que vous avez écrit de beau cette semaine ? On commence avec codak, un homme prudent qui a fait une copie de son article sur Alone In The Dark Wii (alors que tout le monde parle des versions PS360) sur son propre site, pour le jour où raton-laveur.net sera fermé par les conglomérats pharmaceutiques. Puis on a Amo, avec beaucoup de Wii et de Tony Taka, ce qui ne peut être mauvais, suivi de Nashi qui écrit sur les jeux musicaux. Le lendemain, Aer a rédigé l'article qui va bien sur Metal Gear Solid 4 (complétant mes textes sur la série) et répondant aux questions dans les commentaires. Après une crasse d'Arez, l'ANJoD (peudonyme abrégé pour pas faire peur aux lobbies du médicament) a également complété un manque de l'édito avec un texte sur Rule of Rose sur PS2. Fana enchaine avec une présentation du premier Phantasy Star - souvent oublié aux dépens de ses suites - et Maxobiwan critique tous les jeux WiiWare.
Tant de jeux vidéo ! Yuki corrige ça en écrivant sur Netrun-Mon, un anime positivement inconnu et barré, et ouvre la brèche pour les autres. Le grand (au sens propre) Torog de la team No-Xice, le seul fanzine que j'achète, présente Jojo's Bizarre Adventure par le menu, continuant la série des articles sur les mangasses tordus avant de passer le relais à TetraDavid sur Angel Densetsu. Toujours en japonais mais en normal, on trouve NiKi avec les bôgoss d'Initial D, Übel Blatt par Grimm, et la dose réglementaire de hentai assurée par Setsunael avec Resort Boin.
Enfin, une dernière dose de jeux vidéo : Garric avec Silent Hill 0rigins sur PSP et Smog ShadowSeth, ultra-fidèle au Quartier Libre depuis sa première édition en 2004, écrit systématiquement sur un jeu de stratégie - ici, Heroes of Might & Magic V : Tribes of the East. Puis il y a les pavés, les articles qui serviront de référence quand on cherchera une info. La grosse liste des jeux vidéo multijoueurs préférés par le canal IRC #editotaku@worldnet par Segfault/Ninjigen et son pote Manic, avec tout : Phantasy Star Online Blue Burst, Hordes, Team Fortress 2, Melty Blood et plein d'autres, y'en a pour tous les goûts. Alaeffar qui présente plusieurs doujin-games avec de jolies captures d'écran et là encore, tout le monde y trouve son compte : des jeux musicaux, d'horreur, hentai, shmups... Et pour finir, l'article que tout le monde a adoré : tout simplement le meilleur texte français sur la cyclopéenne série Touhou, signé nyoronyolo. Comme Torog qui dévoilait plus haut l'étendue de Jojo's Bizarre Adventure, nyo' explique comment une simple série de shoot'em'up est devenue une énorme franchise de la tendance moé. Même tonton Cormano l'a signalé sur son site. Boum.

Vous avez donc signé là un excellent Quartier Libre très pointu, avec moins de quantité pour cause d'absents en vacances, mais énormément de qualité. Encore une fois, j'espère que ceux qui ont écrit ont apprécié les réactions à leurs textes, et que ceux qui ont lu ont aimé voir d'autres plumes s'amuser avec l'éditotaku. Parce que le QL reste un cadeau pour vous tous, pour que vous puissiez corriger mes absences en écrivant sur ce que je survole et vous permettre de lire des textes d'autres personnes talentueuses. Merci à vous tous !