Way yay ! Un des derniers textes de 2008, et dans un grand élan vacancier, ce n'est qu'un gros débriefing de votre semaine d'articles. On s'en fout, personne ne va me lire puisque vous êtes en train de surveiller la cheminée pour choper ce salopard de Père Noël qui ne vous a jamais apporté la nana japonaise de votre Xbox.

A l'attention du Père Noël : j'espère que t'as pas oublié la Xbox 360. A l'attention de ceux qui ont une Xbox, 360 ou pas : mon Gamertag est toujours RatonLaveur.

Bref, si vous êtes le Père Noël et que vous venez tout juste d'arriver, la semaine dernière, le gentil lectorat (vous tous à l'exception du Père Noël, vous me suivez ?) a pu poster ses propres articles, là, sur l'édito, sans aucun filtrage, voilà un login, tapotage de texte, bouton "Publier", boum c'est en page principale, les flux RSS, les ondes extraterrestres qui écoutent notre civilisation, et les disques holographiques du futur qui cherchera la cause de la rebellion des robots tueurs qui ont inflitré l'humanité pour mieux la détruire de l'intérieur. C'est le Quartier Libre et on fait ça chaque année depuis 2003 et ça permet de constater que vous autres lecteurs êtes de meilleurs auteurs que moi et que vous avez des tas de sites super cools.

Parenthèse pour un état des lieux de l'année écoulée pour notre petit bout d'internet franco-otakiste.

Ce qui est d'autant plus vrai en cet hiver 2008, puisqu'il y a récemment eu quelques petits nouveaux auteurs qui ont pondu leur propre blog. J'explique à l'attention de ceux qui ne suivent pas l'actualité de la scène : coindetable (aucun lien de parenté) a écrit un article "trop long, pas lu" dans lequel il encourage ses lecteurs - forcément otakus - à faire leur propre blog pour relater leur passion. L'idée étant : même si vous n'écrivez pas aussi longuement, qualitativement ou régulièrement que les sites que vous lisez déjà, ça viendra avec votre motivation. Et l'internet actuel carburant aux flux RSS, vos dernières contributions seront mises en avant par des aggrégateurs, même si vous écrivez aussi souvent que Nioutaik

D'ailleurs, si vous lisez l'éditotaku via le flux RSS, vous ratez des trucs super : les excellents commentaires des lecteurs, les phrases débiles en haut de page, le design digne des meilleures pages du web en 1996...

En 2006, j'avais d'ailleurs écrit quelque chose d'assez proche quand Skav m'avait approché en créant Blogchan, (basé sur des systèmes américains) qui inspirera également Sama. D'ailleurs, coindetable et nyoronyolo sont en train de préparer leur propre aggrégateur, et offrent également d'héberger votre petit coin de web. Toutes ces initiatives aboutissent, maintenant qu'il y a ce vrai petit écosystème, qui n'existait pas il y a deux ans pendant que je râlais dans mon coin - chacun d'entre vous avait son petit set de flux RSS sur Netvibes et compagnie, au lieu de sites offrant un florilège de sites sélectionnés avec amûr. Mine de rien, c'est rassurant d'être enfin arrivé à ce moment où je ne me sens plus tout seul : je peux passer sous un 15 tonnes, d'autres me remplaceront avantageusement. La preuve : ils ont fait d'excellents articles lors du Quartier Libre.

Fin de la parenthèse assurée par la précédente phrase qui fait une transition subtile, yeah.

Ainsi, de nouveaux auteurs qui ont profité de la semaine pour partager quelques écrits. On commence donc par l'initiateur de tout ce bordel, coindetable (deux blogs), qui a écrit sur Onani Master Kurosawa, manga qu'il résume lui-même comme "du plaisir à portée de main". Wan est venu présenter pown.it, un site con comme la lune, Nashi a fait de même pour AudioSurf. Zealot nous fait un gros florilège de machinimas et Gemini nous explique que Shaman King est un manga stupéfiant. Nous avons aussi Mereck qui a carrément dévoilé la traduction française de Narcissu ! En parlant de visual novels, Shikaze continue sa série de participations glauques au quartier libre avec le fort dérangeant Saya No Uta, qui m'a fait perdre quelques nuits de sommeil. Coté DVD, Trit' rappelle que même si c'est bien joli d'en acheter au lieu de pirater, encore faut-il pouvoir trouver ce qu'on cherche.

Le coin de la littérature : l'article de cap.peter, avec plein de recommandations de lectures en papier. Et au détour d'un lien, il pointe Dating Slime, mon projet si méchant et honteux que je le cachais aux lecteurs de l'éditotaku (vous) et que je préfère avorter sur le champ en cette nuit de Noël - circulez, y'a plus rien à voir !

Nous avons aussi SGN qui a lâché son Mushihime-sama pour donner une recette de salade à la japonaise, Mdt qui nous explique que la Wii c'est de la merde et que le marketing de Nintendo n'a rien inventé, et Amo qui brise un grand secret en dévoilant dans un énorme article que nous adorons tous le catch américain. Dans les morceaux de bravoure, je peux aussi citer Aer qui a écrit deux textes : un sur le douteux Drakengard, et un autre sur Distance, l'auteur d'oeuvres hentai tout aussi douteuses qui en vient quasiment à expliquer aux otakus mâles ce que ça fait d'être une nana dans un manga de cul pas très consentant. En plus, y'a des images.

Le coin adorable : Cyber Penpen qui fait deux 4-koma mignons comme tout.

Etrangement, la semaine semble s'être terminée d'un commun accord sur une grosse salve de textes sur les jeux vidéo. Il est vrai qu'avec 2008, l'éditotaku a pu se créer une vraie petite communauté de joueurs sur Team Fortress 2 et Left4Dead avec ses propres serveurs prêtés par Axel, et ça se voit : Valderonce et Maxobiwan font chacun leurs résumés de l'année écoulée sur ces jeux, avec plein de captures d'écran. Pareil pour Left4Dead vu par Zerh, sous forme d'un joli guide de jeu. Pour rester chez Valve, le Mamelouk présente Portal Prelude, le mod français super difficile. Et chez EA, Manic prend la défense de Mirror's Edge. Même QCTX qui est loin d'être un joueur a pondu un texte détaillé sur Utawarerumono. Et Smog ShadowSeth, qui a participé à tous les Quartiers Libres pour systématiquement aborder le RTS du Jour (à prononcer à l'américaine, dûû jhouurrr), revient sur Forged Alliance parce qu'il y a joué avec les gens de l'éditotaku qui sont vraiment tout nuls. Même pas vrai.

Enfin, le dimanche soir était vraiment par et pour vous : Arez a rappelé qu'il y avait une session IRC, nyoronyolo, en vacances au Japon, a écrit ultra-rapidement un gros article sur le doujin Nanoha Betrayers, et Segfault a conclu le Quartier Libre en abordant un des pires fléaux pour nous autres passionnés : la procrastination.

Et voilà ! Pour une année de plus, je renouvelle raton-laveur.net qui fête ainsi ses huit ans. Ce que je m'étais offert comme cadeau de Noël dans une petite chambre canadienne est devenu, euh, quelque chose de sympa. Encore merci à toutes les plumes de la semaine d'avoir participé, et merci à vous tous de les avoir lus ! Et évidemment, merci pour votre fidélité après tout ce temps. Joyeuses fêtes de fin d'année !