Meilleur jeu vidéo : Et c'est là qu'on se demande ce qu'il se passe. SNK Playmore nous fait un superbe Metal Slug 7, qui n'a pour seul défaut son existence sur Nintendo DS. Pourquoi ? Parce que ça se vendra par palettes entières sans vraiment tenir compte de la qualité du produit, voilà pourquoi. C'est pas la bonne plate-forme (mais c'est de la bonne plate-forme, mdrlol), ça pue le produit transfuge qui aurait dû sortir sur AtomisWave mais qu'un producteur a demandé à mettre sur DS pour augmenter les chiffres de vente... Et avec cette fierté mal placée de tous les éditeurs qui nous disent que ma bonne dame, un jeu DS ne peut pas sortir ailleurs, y'a le stylet et les deux écrans voyez-vous, on ne peut pas convertir ça sur une borne ou une machine de salon... Mais merde quoi, c'est quand même un super méga cool tome 7 qui corrige même les fautes du très fadasse numéro 6.
Alors, je vais plutôt coller ce titre à No More Heroes, qui est bien un des rares titres "complets" de la Wii : qui a une vraie aventure solo, qui n'est pas un party game comme il y en a des tonnes sur cette console, qui utilise les fonctionnalités de la console sans en abuser, qui est un jeu pour grandes personnes sur une machine qui se veut ultra-tout-public, et qui s'offre le luxe de coller quelques références otakistes parce que c'est Suda 51 qui est aux commandes. No More Heroes est bien le seul jeu qui donne l'impression qu'il a toujours été pensé pour la Wii, et qu'il n'est pas un portage d'un développement sur une autre machine en collant quelques bidouillages de télécommande à gigoter. La seule chose que j'arrive à lui reprocher est son boss final complètement mégabusationné, qui a une attaque one-shot et qui demande plus de 400 coups pour claquer. Mais ça fait partie du trip, me direz-vous...

Le même Suda 51 qui sort aussi la meilleure citation de l'année, au sujet du remake (introuvable) de Flower, Sun and Rain sur DS : "Il y a quelques années, quand je développais Flower, Sun and Rain sur PS2, c'était un moment très difficile pour le studio Grasshopper. J'aimerais sauter dans une machine à remonter le temps, revenir huit ans plus tôt, et dire à mon moi du passé de ne pas s'inquiéter, que tout allait bien se passer, et que ce jeu ressortirait sur DS. Mais si mon moi du futur me disait que le jeu sortirait sur une console portable avec deux écrans, je n'y croirais pas (rires)."

Meilleur anime :

Vas-y, dis-leur que t'es qu'un gros dégénéré qui a adoré Mnemosyne, avec son héroïne qui te fait penser à Yomiko Readman que tu n'arrives pas à oublier et qui est doublée par cette Mamiko Noto que tu aimes tant.

Je vais suivre animint et coller Tengen Toppa Gurren Lagann à ce titre, en tant qu'anime 2007 qu'on découvre en 2008. Souvenez-vous que l'an dernier, je n'avais pas mis Gurren Lagann pour cette médaille, pour la pure et simple raison que je ne l'avais pas vu : devant votre engouement général, je m'étais dit qu'attendre une version DVD serait plus approprié. Jusqu'à ce que Rukawa me tape sévèrement sur les doigts lors de notre voyage annuel vers Epitanime : la télé nipponne a diffusé le bousin en HD, contrairement aux dévédés qui seront évidemment en SD - et bien sûr, aucune sortie HD prévue. Le vil téléchargement donnerait un meilleur résultat à l'image qu'une version officielle... Et connaissant la Gainax, on n'aura pas de réédition correcte avant qu'ils ne nous aient refourgué pour dix ans de figurines/calendriers/jeux vidéo. Bref, Gurren Lagann ça décape et ça fera prochainement l'objet d'un vrai article sur l'éditotaku. Voilà voilà.

Plus grosse déception : Nintendo, censé nettoyer la lentille de ma Wii, qui m'envoie une nouvelle console vierge alors qu'il est techniquement impossible de pouvoir sauvegarder soi-même ses données. Je me retrouve donc avec une étrangère sous la télé, que je n'ai plus osé toucher. Elle est là pour la prochaine fois qu'un jeu sympa sortira pour elle, afin de pouvoir recommencer comme "avant". Sauf que ça ne vient pas, et qu'elle reste là à prendre la poussière. Egalement nominé pour ce titre : Steam, meilleure plate-forme d'achat de jeux en ligne, qui se met à faire n'importe quoi le jour où ils ont envie de manger nos délicieux euros au lieu de leurs dollars qui font un peu billet de Monopoly ces derniers temps.

Meilleure surprise : vous le savez déjà : la nouvelle OAV de Dragon Ball Z.

Meilleur lol : le viandage de la PS3, qui n'en finit plus de retarder son décollage, parce qu'il y en a qui y croient encore. 2008 sera l'année de la PS3, qu'on disait, Metal Gear Solid 4, LittleBigPlanet et Resistance 2 la feront vendre par charters, qu'on pensait, le Blu-Ray débarquera en force avec un vrai catalogue et les développeurs de jeux en auront marre d'écraser leurs jeux sur les dévédés riquiquis de la Xbox 360, qu'on s'imaginait. MGS4 ne se vend qu'auprès de ceux qui se sont tapés tous les épisodes précédents, LittleBigPlanet s'est vautré parce qu'on peut difficilement vendre un produit basé sur le contenu des joueurs si on efface massivement ce dernier, et Resistance 2 est tombé nez à nez avec Gears of War 2. Au Japon, tout le monde se fout de la HD parce qu'un grand écran ça prend de la place et que la machine ne mange plus les disques de la PS2 ; dans le reste du monde, les gens viennent à peine de remplacer leurs VHS de Twin Peaks par des DVD, alors qu'on ne leur parle pas de passer au Blu-Ray. Microsoft a distribué assez de billets pour retirer à Sony toutes ses exclusivités, jusqu'à Final Fantasy XIII. Et ces actionnaires qui en ont marre de voir le gouffre à fric qu'est devenu cette console, qui demandent une rentabilité immédiate et qui refusent donc de baisser le prix de la machine, ce qui la rend encore plus difficile à vendre... Sony investit actuellement tous ses sous dans la recherche et le développement d'une PS3 moins onéreuse à fabriquer, au point d'ignorer une PSP comateuse. Le constructeur est obligé d'attendre que le prix des composants baisse et que les développeurs de jeux se lassent de la limitation de taille du DVD, puisque le Blu-Ray est bien le seul avantage de leur console.
Et ça fait déprimer Poshu. Pour lui, l'échec actuel de Sony reflète une vision assez pessimiste du jeu vidéo à venir, coincé qu'il est entre un Nintendo qui a tué sa base de fans et un Microsoft impatient de truster le marché des consoles (comme il l'a fait avec les systèmes d'exploitation ou les suites bureautiques) pour imposer sa loi. Comment Nintendo négociera-t-il l'après Wii/DS, deux coups de poker si énormes qu'ils seront impossibles à reproduire ? Que pouvons-nous encore attendre de Nintendo, maintenant qu'il a osé castrer Mario Kart Wii, suite débilisée d'un Mario Kart DS précis comme du papier à musique ? Microsoft ne va-t-il pas verrouiller le marché à son intérêt et faire casquer ses clients pour le moindre service ? Et que dire de ces studios japonais qui ont tant de mal à négocier le passage à la HD ; verrons-nous encore longtemps leurs petits jeux si originaux quand l'acteur principal du marché sera américain ?

Meilleur manga : Tokyo Toybox. Woah, pour une fois que les éditions Doki Doki n'éditent pas un truc ecchi, ils ne se plantent pas ! Un vrai manga pour hardcore gamer, avec des versions beta, des "c'est pas un bug, c'est une fonctionnalité" et des grosses sociétés maléfiques qui ressemblent un peu trop à Square-Enix. En plus, c'est drôle.

Nouveau grand méchant loup : L'embargo sur Electronic Arts est officiellement levé. En à peine un an, Activision est devenu l'enflure qu'EA a été pendant ces dix dernières années. Annuler la sortie de Brütal Legend ou World In Conflict Soviet Assault, l'addon à l'un des meilleurs jeux de stratégie de 2007, parce que, je cite Bobby Kotick, PDG d'Activision, ces licences "n'ont pas le potentiel pour être exploitées annuellement sur toutes les plate-formes et devenir des franchises à plusieurs centaines de millions de dollars. Notre stratégie a été de se concentrer sur des produits qui ont ces caractéristiques, sur lesquels nous travaillons maintenant et continuerons de travailler dans dix ans." Tant de sincérité, c'est beau.
On sait ce qu'il va advenir de Guitar Hero (sur lequel Activision envisage de faire payer par abonnement le droit de télécharger les pistes créées par les joueurs), World of Warcraft et même de studios que nous aim(i)ons très fort, comme Bizarre Creations (dont le prochain jeu est décrit par un représentant d'Activision comme un "Forza Motorsport rencontre Mario Kart"). Dire que les gens d'Infinity Ward (équipe composée de gens ayant bossé sur les premiers Medal of Honor), avaient quitté les esclavagistes d'EA pour créer Call of Duty chez Activision dans de meilleures conditions de travail, se retrouvent finalement à devoir cracher des suites à la chaine, dirigés par un éditeur qui se sert de leur boulot pour justifier le minable Call of Duty 5, développé par une autre équipe...

Meilleure(s) page(s) de manga de l'année : Welcome to the NHK, forcément. Même si Soleil n'a pas compris l'utilité du cellophane quand on sort un manga pour adultes et préfère censurer alors qu'il n'y a pas vraiment lieu de sortir les ciseaux, c'est bon de pouvoir enfin lire ça sous nos latitudes. N'oubliez pas que ça se lit de droite à gauche, hein.