SEFA, c'est plus fort que toi
J'avais le choix entre passer le week-end à Marseille pour la Chibi-Japan-Expo-Sud-nom-à-rallonge ou entre potes devant Street Fighter IV. Les coups de fil réguliers de ceux qui choisirent la première option me confirmèrent que j'avais bien fait de prendre la deuxième.
Ohlalala, il écrit sur une convention sans y être allé, quelle déchéance
Au festival d'Angoulème, vous savez pourquoi Pika ou Kana avaient une présence rachitique et/ou inexistante ? Parce que Japan Expo leur coûte si cher que ça défonce leur budget annuel pour se rendre dans d'autres évènements. Ils sont présents par unique souci marketing, vu que leur stand ne leur rapporte même pas de sous tellement ils raquent leur race - d'ailleurs, sur la grosse vingtaine d'acteurs français sur l'industrie du mangasse et de l'anime, on n'en comptait guère cinq à Marseille. A Paris, malgré les visiteurs qui font des files d'attente délirantes pour acheter des mangas disponibles tout le reste de l'année dans n'importe quelle crèmerie, ils ne rentrent pas toujours dans leurs frais.
Vous vous demandez pourquoi les visiteurs y achètent des mangas-disponibles-tout-le-reste-de-l'année-dans-n'importe-quelle-crèmerie, hein ? Le public de la JE contient tellement de piratins téléchargeurs de scans et de fansubs que ces derniers considèrent véritablement cette convention comme ce qu'elle est : un gros hypermarché pour otaques. Quand vous rendez visite à un téléchargeur, sa chambre à coucher contient trois DVD originaux, une dizaine de mangas et une trentaine de posters HK : tout ça, c'est trouvé à Japan Expo. Ce sont leurs seules dépenses de l'année, leurs sous passant le restant du temps dans des DVD-R et des disques durs supplémentaires.
Japan Expo, Chibi ou pas, Sud ou pas, reste une grosse représentation de la scène française des fans de mangasses. Pendant la JE 2008, j'avais vu des éditeurs - effarés par le coût de leur présence - qui priaient pour que l'évènement ne dépasse pas le nombre de visiteurs de l'année dernière, car en cas de gros succès, ils se feraient encore plus violer par les organisateurs en 2009. 140 000 visiteurs cette fois, et ça continue à grossir... Tout cela sent la grosse bulle qui gonfle et qui ne va plus tarder à éclater - comprenez bien que par extension, je ne parle pas que de cette conv', mais de toute cette industrie citée supra. Industrie qui accueille encore de nouveaux acteurs alors que vos plus grosses boutiques n'ont plus de place pour héberger toutes les nouveautés. Quand un éditeur crève, ses employés en créent trois autres à la place.
Et pour en revenir à la JE, combien de temps avant qu'un Kaze ou qu'un Delcourt/Akata réalise que pour un stand à Japan Expo, on peut se payer dix stands à Epitanime/Paris Manga/etc qui rapporteront plus de sous pour une présence moins onéreuse ? Je ne sais pas si la SEFA (société organisatrice de la Japan Expo) a conscience que leur évènement vire à la bombe à retardement. S'ils passent leur temps à augmenter le prix des stands, c'est peut-être pour presser le citron jusqu'à la dernière goutte avant qu'il ne soit trop tard (probable), ou pour tenter de limiter la taille de l'évènement et le nombre d'exposants par la force du porte-monnaie (beaucoup moins probable).
Demander un prix à quatre chiffres pour un stand d'une pauvre table dans le coin des amateurs, ça montre ses limites. A Marseille, beaucoup de stands n'ont pas dépassé la taille minimale par manque de sous... et beaucoup d'autres ne sont pas venus à cause des devis délirants ; ils furent d'ailleurs recontactés par la SEFA deux semaines avant l'évènement qui leur proposait le même espace à 70% moins cher. Même pour une première édition dans le Sud, les tarifs étaient quasiment les mêmes que pour leurs évènements parisiens. Je repose mon téléphone : un exposant en train de faire ses cartons a bien senti que l'équipe organisatrice a rogné les coûts dans tous les sens.
J'attends encore de lire les résumés des sites web qui s'y sont rendus, mais même chez les journaleux, je ne crois pas que beaucoup de monde se soit bougé les fesses. Peut-être qu'eux aussi sont restés chez eux à grogner contre l'IA impitoyable de Street Fighter IV, surtout qu'on doit se la farcir pour débloquer tout le monde.
Session IRC ce soir dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net : on va surement parler Sanwa, Hori (j'ai un EX2) et autres combinaisons démoniaques. Venez papoter et jouer avec nous, y'a toujours de la place pour tout le monde.
Pendant ce temps : En parlant de Street Fighter IV, je fais inconsciemment le rapprochement entre le refrain de The Next Door (thème du jeu interprété par Exile, boys band bouffon par excellence) et celui de Junk Boy (thème de fin de Maze, un vieil anime inconnu de 1997), et c'est pas bon pour la tête de fredonner "don't touch junk boy, dame dame lonely boy" sur l'écran de sélection des personnages.
Pour son anniversaire, un pote WoWeux veut que je lui offre une monture zhévra, ce qui implique que je joue à World of Warcraft et achète deux mois d'abonnement. Et j'ai besoin de vous pour la première condition : qui veut créer un compte tout neuf où je lui paierai les deux premiers mois en plus du mois offert ? Si vous avez envie de rejoindre 11 millions de moutons, passez sur la session IRC et on s'arrangera.
Le rétrogaming, c'est bon pour l'histoire des jeux vidéo - demandez à l'association MO5 - qui a toujours besoin d'un coup de main. Même si un éditeur oublie un titre, les fans peuvent encore y jouer longtemps... sauf dans le cas des MMO. Il ne reste qu'une semaine à vivre à Tabula Rasa, après quoi il disparaîtra à jamais dans les limbes. Vous pouvez encore aller y jeter gratuitement un oeil, ne serait-ce que par curiosité morbide.
Par Raton-Laveur le 22 février 2009, 20:43 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
Tiens donc, un extrait des MBC dans un billet de Raton, je voulais le faire pour mon propre article. Ounède ! :<
Chibi JE sud, j'y suis allé dimanche, et ce que ça a donné dans l'ensemble était effectivement moyen.
- En point positif, j'ai noté l'absence de DVD HK, mais les autres goodies en revanche, il parait que c'était toujours autant la fête.
- Noir de monde dans les allées des boutiques l'après midi + stands de taille ridicule = on a pas envie de rester flâner et on passe son chemin
- Aucun gros éditeur de mangasse (lol wut?); je n'ai guère vu que Taifu qui est plutôt anecdotique. Côté Anime il y avait Beez, mais je n'ai capté qu'après plusieurs passage devant leur stand qu'il s'agissait d'eux: ils n'avaient même pas d'enseigne. Le raton nous donne l'explication de cette austérité, et je m'avoue être encore plus déçu par cette politique tarifaire du staff JE. J'ai été étonne par la taille du stand Ankama, comparé à ce qu'ils avaient lors des précédentes JE... Tout s'explique maintenant.
- La taille limite des stands limitait du coup les produits disponibles à la vente; certains marchants faisaient tourner leurs manga sur leur présentoir...
- Je ne sais pas si c'est une conséquence de la crise ou de quoique ce soit d'autre, mais le prix des DVD s'est pris un sacré coup de bambou. Beez vendait ses séries à 15 voire 12 Euros (!) le DVD en fin de festival, alors qu'ils sont plutôt habitués à pratiquer des tarifs prohibitifs.
- Le cosplay a vu quelques groupes sympathiques (les prédators, les "noob" de NoLife, le duo de WoW avec l'elfe à l'accent italien, la Claymore et le perso de MKR) défiler sur un grand fond de costumes et prestation de piètre qualité (OMG les naruto girls avec leur enregistrement en 8Khz 8 bits; mes tympans sont marqués à vie). L'organisation de ce dernier était plutôt bancale, plantage régie, délais en plein milieu sans explication, fiches mal foutues et orgas qui s'emmêlent les pinceaux, vigiles rappelant sans cesse à l'ordre un public qui empiétait sur les allées de circulation...
- Pas de roue au cosplay. Les traditions se perdent... Faut dire que quasiment personne ne la réclamait, et que le public n'était pas très réactif.
- Le Stand de DDR de Azurgames attirait du monde, faut dire que c'était à peu près la seule chose intéressante à voir...
- Heu... Un babyfoot humain? Moui, et le rapport avec la japanime est...?
- Ceux qui comptaient se restaurer sur place en ont été pour leurs frais: les trois stands de bouffe avaient chacun une queue qui faisait bien la moitié du hall d'expo.
Ouais, je ne sais pas ce que valais JE sud la, mais ce qui est sur c'est que je me suis éclaté (ou fais éclaté) tous le week end sur SF IV, ce qui donne furieusement envie de se prendre un vrais Stick, le probléme étant que la avec la sortie du dis SF IV leurs prix ont eu un power up qui va bien...
@Smog : Je comprend mieux la roue durant la Saiten alors (ce brave assistant !). On apprend vraiment des choses tout les jours.
-> "Et pour en revenir à la JE, combien de temps avant qu'un Kaze ou qu'un Delcourt/Akata réalise que pour un stand à Japan Expo, on peut se payer dix stands à Epitanime/Paris Manga/etc qui rapporteront plus de sous pour une présence moins onéreuse ?"
Euuuh non...Ce qu'il y a quand tu est stand à la JapanExpo c'est que tu te rends compte que la mentalité des gens est différente de toutes les autres conv'. Les gens sont là pour claquer leur blé A MORT!
Pour l'avoir vécu, la différence est vraiment hallucinante.
Selon le chiffre fourni par la JapEx, 60% des personnes qui s'y rendent ne font que cette convention. Dans un sens, on comprend que les éditeurs (A part ceux à la ramasse comme Taifu) ne se soucient pas des autres conventions...
Malgré tout ce qu'on entend dire, c'est toujours mieux que "la fête de l'animation" à Lille ><.
Quelques stands qui se battent pour récupérer les quelques dizaines de visiteurs qui ne sont pas venus pour Ankama.
Je m'en doutais un peu, merci pour le review... au lieu de te mettre un lien vers le post que j'avais fait a l'epoque, je copie colle 2 points que tu n'as pas evoque, il me semble.
1- le fait que la SEFA (Societe d'Exploitation Festivaliere Asiatique) exploite non seulement les exposants, mais les stagiaires, qui ne sont pas remuneres pour un travail impressionant, mais alors pourquoi viennnent ils? pour l'honneur? pour le carnet d'adresse? la deuxieme option me semble plausible, mais alors bon courage car: piquer des contacts a quelqu'un, ca le fait pas pour rentrer dans un milieu. Non serieux, la.
*citation* Stage: Assistant de communication
Durée de stage : 3 mois maximum
Dates : toute l’année
Rémunération : aucune
Horaires : 10h-19h
Lieux : Champs-sur-Marne (RER A Noisy-Champs)
Statut : Assistant de communication sous la tutelle de la Chargée de Communication
Mission :
* Prospection média pour les partenariats de communication (contacter les différents média pour leur présenter l'événement et leur proposer un partenariat)
* Suivi des partenariats (vérifier le bon fonctionnement, gérer les contact)
* Participation aux recherches de nouveaux moyens de communication, de nouvelles opérations spéciales, etc.
* Mise à jour des listing presse et de la revue de presse
* Organisation du festival (accueil et espace Presse/VIP)
* Vérification de l'homogénéité de notre communication sur tous nos supports
* Communication sur Internet (forums, sites communautaires, etc.) *fin de citation*
2- L'operation marketing formidable de la SEFA.
A part les rumeurs sur le mysterieux cartoonist fantome, on ne savait pas qui viendrait.
La SEFA devait, pour cette premiere a Marseille devait s'assurer de pouvoir rentrer dans ses frais, d'ou ce plan genial mis en place pour s'assurer un fond de pantalon, euh... clientelle, mais nan, je veux dire... visiteurs: rendez vous compte, vous payez grosso merdo l'equivalent de 4 jours de salon pour pouvoir rentrer une heure plus tot le vendredi, le samedi, et le dimanche avec autorisation de sortie! (je trouve marrant que le nombre de billets soit de 300, moi ah~HOUUU!!!) mais bon, tout ca pour que les visiteurs s'empressent d'acheter... putain, l'arnaque en fait.
Technique de vente malheureusement de plus en plus repandue, notamment dans l'industrie du jeu video. (mettre le lien vers ton article qui parle des preventes reservations de jeu video)
M.
@Mikiway : les peon de la japex sont payés. C'est payé une journée de smic, mais c'est payé. par contre, deplacement & hebergement sont à leur frais. Mais en bonus tu as le repas de midi. youpi.
Ensuite les stagiaires, bah c'est un peu comme partout, t'as des stages remunérés, d'autres non, pourquoi t'offusque-tu spécialement pour la japan expo ? C'est pas différent d'ailleurs, le stagiaire est l'esclave moderne, avec les footballeurs (sauf que eux sont payés, mais trop mal selon eux parce "qu'avec 20 000 € par mois tu ne peux pas faire vivre ta famille" dixit Mbia joueur à Rennes.).
@SSS : fallait lever la tête, yavait l'écriteau en haut, comme pour chaque stand.
Si les prix des DVD unitaires sont cassés, c'est qu'un box DVD sortira bientôt.
Au final ,on peut penser que la JE subira la même régression que l'E3 qui à force de devenir de plus en plus grosse et donc couteuse pour les éditeurs a finit par se casser la gueule et a vu sa place d'évènement incontournable se faire taxer par d'autres rendez-vous (tokyo game show, etc,....) .
Rukawa > les yeux j'ai levé, et à plusieurs reprises même, mais d'écriteau il n'y avait point. Il avait sans doute été arraché entretemps...
@Rukawa, je m'offusque concernant la SEFA particulierement juste pour rester dans le sujet. D'autre part, mon cerveau semble brime puisque je n'arrive pas a faire le lien entre l'augmentation des prix generale (prix des entrees -supposee, non verifiee-, prix des stands -affirmee par Raton-) et le fait que les stagiaires ne soient malgre tout pas payes surtout au vu de la dose de travail mentionnee sur leur site officiel.
Ceci dit tu as raison, d'autres pays parviennent a payer leurs stagiaires (80% du smic?) et l'administration francaise continue de laisser exploiter les stagiaires et les entreprises (dont la SEFA) en profitent. Tout un systeme. Il serait juste de critiquer l'ensemble.
J'aimerais bien refaire le monde, mais je n'en ai pas le pouvoir. Avis aux chefs d'entreprise qui nous lisent a qui il reste un once d'humanite.
M.
Mais au moins l'E3 va revenir bientôt avec les babes et la grosse machine à show, mais si la Japex se casse la figure y aura plus rien pour la faire revenir...
Des babes, ça, ça serait une vraie évolution pour la japan expo.
Ca, plutôt que les Free Ugly et les grosses cosplayeuses.
Torog > Ouais, pendant l'écriture de l'article, je m'étais rappelé du gamin de dix ans qui avait acheté (sous mes yeux) la pancarte pourrie que vous aviez écrite rapidement sur un bout de carton déchiré et que vous n'aviez pas du tout l'intention de vendre. Y'avait juste écrit "A mort les Free Hugs" ou un truc genre "Echange Free Hugs contre Free Kicks", sans dessin, rien. Passé l'instant de surprise, tu lui as demandé 10 centimes symboliques, et je lui ai solennellement serré la main.
Mais je maintiens ce que j'avance : même quand les éditeurs pro vendent massivement à la JE, ils n'arrivent pas à recouper les dépenses ; ça en dit long sur le problème.
@Mikiway : Pour ce qui est des stagiaires, ils ont tout compris les organisateurs : limiter la durée du stage à 3 mois pour éviter de devoir les payer 30% du SMIC.
@ Naouak : Tout à fait d'accord pour la fête de l'animation de Lille, le deuxième étage était désert mais en même temps ça se comprend avec leur exposition Nana de l'année dernière qui consistait à aligner 4 affiches dans un couloir et le petit hall remplit uniquement de stands de vente, il n'y avait vraiment rien à voir...
J'suis aussi allé à la Chibi dimanche, c'était certainement ce qu'on peut appeler ma "première convention" (le Festival du jeu et du manga à Cannes, bon..). D'un autre côté, j'ai que 16 ans, donc j'peux pas aller où je veux non plus.
Le cosplay, c'était à chier. Mais vraiment. A part 2 ou 3 groupes (Predator surtout), c'était minable. Le présentateur était incapable de lire une fiche, les transitions horribles et bien lourdes ("Et voici notre ninja qui rencontre machin, notre ninja courrait et rencontra truc"), le staff était pas capable de lancer la musique quand le groupe arrivait..Terrible.
J'ai flippé devant les Free Hugs. C'était ma première fois.
Plein de HK. J'ai bien rigolé d'avoir rencontré les mêmes chinois à la Chibi qu'à Cannes une semaine avant. Pas vu le stand de Beez, j'ai raté la diffusion de TTGL aussi..
Une chose m'aura marqué, c'est le concert de Mawaku Kunio et Jun Miyazawa. J'ai adoré. Leur stand aussi (G-07). Tout petit, mais tout plein de Haruhi. J'ai pu avoir un autographe des deux, j'étais super content. En plus, en voyant mon t-shirt Lucky Star (celui du coffret DVD collector Us), elle m'a chantonné Motteke! Sailor fuku. Happy.
Loin des problèmes d'argent, j'me suis simplement bien amusé à cette convention. Surtout parce qu'on était entre amis. Pas acheté grand chose non plus, une Nendoroid de Miku Hatsune, un store Haruhi et Lucky Star, et un poster.
On dirai une belle bulle spéculative comme la bulle internet.
On sait tous comment ça à fini
Ha oui , j'ai eu l'occasion ce week end de faire mon retour dans l'IRL.
Perso 5o sur RFO.
Bon ok j'ai un problème docteur >_<
@Shinkawaii : le stand beez était en face des toilettes.
sinon, si t'as effectivement 16 ans ... CASSE TOI D'ICI TU VAS FINIR CORROMPU §§§
C´est dinge, mais plus le raton parle de la sefa et de ses expos, plus cela me rappelle la animagic (http://www.animania.de/animagic.htm...) en Allemagne.
Une convention qui a lieu à Bonn en Allemagne et parrainer par la Animania, le plus grand magazin de japanime en Allemagne (bien commercial bien sur)... ils ont presque tout le Hilton de Bonn a eu pendant la convention... et avant le debut de la convention, ils ont déjà amorti tous les coûts de la convention... mais eux ils remunèrent bien les gens qui les aident.
Au point de vue du public ca se ressemble... le 3/4 de ceux qui y vont, y vont pour depenser des sous... autant sur le autres conventions ca vend, là c´est la dingo...
C´est quand même curieux comme certaines conventions en europe se ressemblent.
Euh Raton, peut-être que la Sefa et les organisateurs de la Animagic sont partenaires? :)
"Euh Raton, peut-être que la Sefa et les organisateurs de la Animagic sont partenaires? :)"
>>Considerant que SEFA est l'acronyme francais de Societe d'Exploitation des Festivals Asiatiques, j'en doute.
Par contre je suis alle faire un tour sur leur site (AnimagiC) et j'ai hallucine. Je ne vois la aucun nom, aucune mention de quelque tierce societe que ce soit. Rien que du AnimaniA AnimaniA AnimaniA. Meme en fouillant sur le site culturel de Bonn je n'ai rien trouve (le festival AnimagiC n'etant meme pas mentionne, semblant le releguer a sa place de culture populaire), le seul lien entre les deux etant quand AnimaniA redirige ses lecteurs pour qu'ils se reservent eux meme des places d'hotel.
Les habitants Francais peuvent facilement imaginer l'equivalent en France. Ce serait comme si AnimeLand organisait le Japan Expo, non? Hallucinant. Je vais continuer a fouiner sur leur site.
M.
http://www.youtube.com/watch?v=YJu-...
Bon, ça va paraitre troll(j'ai pas lu la totalité de l'article, ça parle de convention, pas envie de me dégouter), mais j'y ai lu un mot terrible: SFIV!
Au début je me suis dit
"OMG! Go l'acheter!"
Or donc il advint que Wan se baignant dans la masse informe qu'est le monde se retrouve donc à la fnac(bouh, furet iz superior), je vois une démo de SFIV. Et là, c'est la décadence: des graphismes aux bords du kikoololisme, des persos que j'ai jamais vu...Bref, un genre de tekken, sans King/Christie, avec un moteur graphique fumeux.
Peut-êtres que certains vont me lançer des pierres en disant que je suis jeune, mais un de mes plus gros regrets et la perte de ma PS2, sur laquelle j'avais une compilation d'anciens jeux, avec dedans 1 ou 2 Street Fighter, et je déconsidère le dernier sorti à cause de tout ce qui est cité plus haut.
Sur ce, bonne après-midi
Wan > Mais, euh, tu n'y as pas joué.
Kypper > Depuis quand t'as un site perso ?
Incroyable... Des persos que t'as jamais vu dans un nouvel opus de la série ? Scandaleux, c'est vrai que Capcom n'avait jamais touché au saint roster depuis le sacro-saint SF2... Qu'est-ce qu'il ne faut pas sortir comme conneries pour faire semblant d'être élitiste...
"Un genre de tekken" pour un jeu avec un gameplay 2D, passons... Après pour l'aspect visuel je trouve juste le rendu splendide perso, surement mon côté kikoolol.
Et pour l'avoir essayé, sans être un acharné de la baston 2D, je trouve le gameplay accessible sans être simpliste, on sent bien ce que pourront sortir les acharnés sans pour autant avoir besoin de s'entrainer 3 semaines pour coller autre chose qu'un 2 hit combo. Non, franchement, essaie-le. Ou arrête d'en parler. Merci.
successful troll is successful
Boring 4chan speaking is casse-couille
Raton > Naon, le truc où on peut écrire ici (après 10mn de réflexion : le quartier libre).
Jsuis pas une attention whore mouâ : o
@Raton-laveur: pour le plaisir du troll
Je regarde justement si y'a la démo sur le Xbox live
Je sais pas si les gros éditeurs comme Kana, Glénat, Ankama ou Bandai vont à la JE en espérant y faire un bénèf'. Suffit de voire tout ce qu'ils distribuaient, des badges Keroro ou Blood Trucmachin, des jaquettes de Death Note, des Gunpla, des artbooks Wakfu, des sacs Pokemon et j'en passe. Si t'était malin tu pouvais sortir de la JE plein sans avoir dépensé un rond, même pour l'entrée. Toutes ces boites étaient là pour faire de la com, soigner leur image, faire de nouveaux accros à leur came, etc... Mais pas pour être bénéficiaires, pour ça ils se ratrapent le reste de l'année.
(Et en plus cette année la Shueisha a fait payé le gigantesque stand Shônen Jump 40 ans a ses partenaires francais, forcément ça a pas du aider à alleger la facture)
Sinon je sais que Black Bones qui a payé une fortune un stand de 4m² a fini la convention bénéficitaire, ce qui était pas gagné vu ce qu'ils vendaient, que Ki-oon était déjà en rupture de pas mal de trucs dès samdei aprèm' et que le samdei midi Tora no Ana avait plié boutique parceque ils étaient "kanbai". Donc y en a qui doivent s'en sortir aussi...
Heureusement pour Japan Expo qu’est arriver Ankama dans leur convention. Car je suis pas sûr que leurs chiffres de fréquentation aurait vraiment augmenté sans les kikoolol qui joue à Dofus. D’ailleurs en parlant de chiffres de fréquentation, ils ont beau faire des effets d’annonces je suis persuader que ceux-ci sont loin de ceux annoncer. C’est une certitude ! Ou alors, que l’on nous sorte noir sur blanc les chiffres publiés sur un vrai site d’organisme de comptage officiel. Car je les trouve vantards avec leurs chiffres et pourtant, je ne vois aucune redirection vers ce genre de liens qui les créditerait encore un peu plus. C’est bizarre, vous ne trouvez pas ?
Pour ce qui est de la dégringolade de l’événement, il a déjà commencé depuis quelques années. Avant, Japan Expo avait bonne presse sur le net, ce qui n’est plus du tout le cas actuellement. Tout le monde critique le fonctionnement, les prix des stands exorbitants, les hordes agressives de kikoolol, les cosplayers cauchemardesque, les produits HK, le trop pleins de monde, le faites de pas pouvoir ressortir avec son billet, de devoir manger sur place à des prix exorbitant, supporter un service de sécurité hallucinant, de devoirs faire des queues de folies pour des activités médiocres, les politiques de certains pros sur place… Bref, tellement de choses que tellement de gens soulignent d’année en année…
Je pense que pour leurs dix ans, ils vont essayer de frapper un grand coup mais malheureusement pour eux, le mal est déjà fait. Les Kikoolol, leur principal bulle d’oxygène ne vont pas les accompagner indéfiniment. A force d’entendre des avis négatif, ils finiront eux aussi par critiquer et ne plus se déplacer. 2009 devrais passer avec cet anniversaire qui tombe à point nommer. Mais les autres années ne seront pas aussi clémentes. C’est d’ailleurs sûrement pour cela qu’il tente des expériences ailleurs.
Sinon, un truc que je n’ai pas compris. Je vous entends parler de Free Hugs au Japan Expo. Apparemment, ça fait deux années de suite que ce genre de trucs se passe dans cette convention. C’est l’organisation qui a mis cette activité sur place ou cela est il né de la volonté de quelques illuminés ? Pourquoi cette tradition d’un coup comme ça depuis les deux dernières éditions ?? Je ne comprends pas trop le rapport avec la Japanime et le manga ? J’ai manquer un épisode ou quoi ???
Tout comme Tetho, je ne pense pas que les éditeurs se pointent à JapEx dans l'espoir de se faire des couilles en or, c'est massivement de la comm'.
Pis bon, pour de "petits" éditeurs comme Taïfu ou Pika, je veux bien admettre que ça représente un sacré poste de dépense, mais Kana, c'est quand même Dargaud/Media Participations, ZE major dans la bd avec 40% du marché. Outre Angoulème et JapEx, ils font également le salon du livre de Paris, et ça m'étonnerait que JapEx soit significativement beaucoup plus onéreux pour eux que les deux autres...
Et je parle même pas de Nintendo avec leur stand énorme (mais ils se sont fait battre l'an passé par Ankama), et qui forcément ne gagne pas un sou. Mais eux bizarrement on va encore moins les plaindre.
Après donc oui pour de petites structures, ça doit être plus tendu...
Concernant le prix de stand : ben là wai c'est de l'entubage à sec, et gravier si affinité.
Autant pros que zines d'ailleurs : de 20 à 30% d'augmentation pour l'édition 2009, merci les mecs, c'est vrai qu'on dégueule de thunes... Plus ça va, plus on est obligé de feinter pour pas que mon asso y laisse un bras.
Et sinon oui je confirme que les tarifs pro/amateurs à Marseille étaient les mêmes que ceux de Japan Expo 2008... pour un truc 4-5 fois plus petit, c'était clairement abusé. Heureusement qu'on a vu passer du monde...
Aoisora -> Pour les free hugs, apparemment c'est du spontané. Une personne ou deux l'ont fait et ca s'est propagé à toute vitesse...
Aoisora > Tout le monde critique certes, mais tout le monde y va aussi. Et pour avoir vu la foule, je peux te dire que, même s'il est un peu gonflé, le chiffre de 140 000 visiteurs reste crédible.
Oui mes ces 140 000 sur trois jours. Il compte trois fois une seule personne qui vient trois jours par exemple. Mais même du 45000 personnes jours, c’est énorme. En faites, le problème avec Japan Expo, c’est que l’on voit toujours pleins de monde, ça impressionne mais si ont pouvais vraiment compter tous le people qui se trouve sur la convention, ont comprends vite qu’il y a tous au plus 10 000 personnes, j’en suis certain. Ce qui reste beaucoup et impressionnant visuellement parlant.
Pour ce qui est du déclin, ça à commencer avec les Chibi qui montre les intentions trop pécuniaire de l’orga. On sent que c’est l’argent leur principale motivation.
Pour ce qui est des Free Hugs, c’est vrai que c’est marrant cette mode qui a rien à voir avec le Japon et qui débarque soudainement comme ça. C’est depuis l’édition 2007 que tous le monde c’est mis à brandir leur pancarte et depuis, ça reste un cérémonial tous les ans. Dommage effectivement que ce soit pas les babes de l’E3 qui son en demande niveau Free Hugs, parce que là pour l’instant à Japan Expo, c’est…comment dire….peu chatoyant.
"Au festival d'Angoulème, vous savez pourquoi Pika ou Kana avaient une présence rachitique et/ou inexistante ? Parce que Japan Expo leur coûte si cher que ça défonce leur budget annuel pour se rendre dans d'autres évènements."
Il faudrait quand même se renseigner un peu plus avant d'écrire des conneries pareilles...Si vous étiez un peu plus proches de ces éditeurs, vous sauriez qu'ils arrivent à rentabiliser Japan Expo en même pas une journée, sachant qu'il y en avait presque quatre l'an dernier...
... > ...
Concernant un éventuel gonflement du chiffre du public :
Les 134 467 visiteurs visiteurs de la Japan Expo 2008 ont été comptés par l'Institut Infora, agréé comme organisme certificateur par décret du Ministère du Commerce. Je les vois mal courir le risque de gonfler les chiffres, alors qu'ils n'y ont aucun intérêt (Infora n'est pas dirigé par des organisateurs de salons). De plus, si la même personne revient 4 jours, il y a fort à parier qu'elle dépensera les 4 jours, chose qu'elle ne fera pas si elle ne vient qu'une seule journée. Bien sûr, chacun cherche à ne pas trop dépasser son budget, à ne pas trop acheter le lendemain s'il l'a fait la veille... Et, pour l'avoir vécu, je peux dire que l'on finit presque toujours par dépenser plus que prévu. Donc, que la même personne vienne 3 jours plutôt que 2, je pense que cela fait une différence.
Concernant le manque de rentabilité pour les exposants :
Je serais très intéressée par des chiffres précis (avec ou sans source si tu ne souhaites pas la donner), parce que j'ai de sérieux doutes sur la question. Pour avoir discuté avec des amateurs et un petit professionnel, je me suis rendue compte que la JE était la convention la plus intéressante pour les premiers, au point d'être incontournable pour le second. Après, reste à voir s'ils parlaient en CA sur les 4 jours ou en retombées sur l'année. Au passage, les éditeurs sont aussi présents à l'Epitanime (mais peut-être pas tous).
pourquoi les visiteurs y achètent des mangas-disponibles-tout-le-reste-de-l'année-dans-n'importe-quelle-crèmerie >> Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'avant-premières ? J'ai le souvenir d'un stock de Kizuna 10 qui s'est volatilisé en moins d'un vendredi matin au cours de la JE 2006... Après deux ans d'attente, les fans étaient vraiment très pressées. En 2008, je me suis vue acheter 3 volumes du même manga pour ravitailler des amies qui ne pouvaient pas venir :D
un gros hypermarché pour otaques >> C'est un gros hypermarché tout court. Je crois qu'il y avait des rôlistes cette fois-ci, mais j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait recette... Le problème est que les conventions plus petites restent des "niches", tandis que la JE attire vraiment un public important et varié, qui est loin de se limiter aux fans hardcores.
Malheureusement, je crois que les mangas et les animes n'ont pas de réelle visibilité en dehors du circuit commercial, auquel la JE participe bien.
Les journalistes professionnels ? Si on compare leur intérêt pour la BD à celui du manga, je crois qu'on a tout dit. Les bibliothèques ? J'ai dû voir une trentaine de mangas se battant en duel sur une étagère à deux centimètres du sol (et quelques volumes plus grands rangés plus haut), face à des centaines de BD disposées à hauteur de main. Pourtant, il s'agissait de la bibliothèque principale de la ville et je suis loin d'habiter dans un trou paumé (même si parfois j'ai des doutes >_> )... Mais les mangas sont difficiles à gérer techniquement (à cause de leur couverture ou des séries à compléter) et tout dépend de la librairie qui remporte le marché d'approvisionnement de la bibliothèque. Les distributeurs de DVD ? Ils fournissent très peu d'animes (pour une obscure histoire de droits trop complexes à négocier paraît-il). Internet ? Sans vouloir remettre en cause le nombre, l'enthousiasme ou la volonté des fans, je ne suis pas sûre qu'on puisse, à l'heure actuelle, toucher un public de masse par ce biais (pourtant j'aimerais vraiment me tromper ^^; ).
Pour l'instant, je pense que la commercialisation à outrance (vendre n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment) est la seule manière de faire connaître le manga à un large public. C'est dommage de devoir en passer par là, mais est-ce qu'il y aujourd'hui une autre solution ?
J'ai oublié la TV numérique et sa programmation d'animes de plus en plus développée. Le problème est que 42% des foyers n'étaient pas encore équipés du numérique fin 2008 :
http://www.lemondenumerique.com/?p=...
Heureusement, ce retard semble diminuer à un bon rythme.
Maintenant, le problème du circuit commercial est que les meilleures ventes finissent par envahir le devant de la scène (cf les ventes énormes de Naruto et de Death Note en 2008), tout en étant une nécessité pour que l'éditeur se développe et parvienne à financer d'autres titres. Pas simple tout ça :/
*Va arrêter avant d'être totalement hors-sujet*
@ Natth: Sans te donner mes sources, sache que plus de 80% des exposants reviennent une année sur l'autre, ce qui signifie déjà qu'ils sont rentable et que Japan Expo ne les étouffe pas sous le prix des emplacements comme certains veulent le faire croire.
En outre et comme je l'ai dit plus haut, je peux affirmer de source sûre que les éditeurs rentabilisent pour la majorité leur emplacement en moins d'une journée, et bien plus que dans n'importe quel autre festival.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que c'est Japan Expo qui a fait ce que sont devenus certains exposants, comme Ankama, qui avoue lui-même qua sans JE il ne saurait presque rien.
Quand aux rumeurs sur les stagiaires, elles sont également fausses (pour avoir effectué mon stage à la SEFA), allez faire un entretien et vous verrez. Mais sinon oui les stagiares y vont parce qu'ils sont passionés, tout comme le reste de l'orga.
Voilà c'était le petit coup de gueule, parce qu'il y a quand même des choses écrites ici qui sont bien loin de la réalité ^^
Bientôt, on va nous dire que la JE est humaine :]
>>"qua sans JE il ne saurait presque rien."
Il ne serait presque ou Il ne saurait presque rien ?
Je suppose que c'est le premier cas et pour être honnête, c'est une vaste connerie même s'ils le disent eux-mêmes. C'est pas la JE qui a fait connaître Ankama par chez moi et certainement pas chez les anglo-saxons. Faudrait que je retourne zieuter les stats des serveurs anglais sur Dofus, me semblait qu'elles traînaient quelque part.
Ils doivent dire ça afin d'avoir une réduc' à la JE ;o))
(et je ne pigerai jamais le principe de venir à la JE pour jouer à Dofus en plus).
c'était bien "il ne serait" désolé pour la mega faute...
Sinon humaine oui certainement
Ah et j'oubliais un détail, visibilité != rentabilité.
Certes, les deux sont liés en général. Mais chiffre d'affaire énorme ne veut pas dire bénéfices.
Hey!!! @>... (???)
concernant les stagiaires, je te signale que mes "rumeurs" s'appuyent sur les infos prodiguees par le site officiel de Japan Expo. En tant qu'exposant Mangagé, je n'avais pas vraiment de raison d'aller verifier en passant un entretien.
Tout ca pour dire que te plains pas si tu fais mal ton boulot et laisses ecrire des enormites pareilles sur le site officiel. Ha! il est evident que la volonte du webmaster est de filtrer les passionnes des autres, mais faut pas s'etonner que quelqu'un le remarque un jour et le rapporte sur un, deux sites et que ca fasse boule de neige.
M.
merciiiiiiii, a chaque fois que je reviens sur votre blog je trouve de tres interessants article! continuez les amis
Link exchange is nothing else but it is just placing the other person's website
link on your page at appropriate place and other person will also do similar for you.