Cet été, j'ai lu des magazines que je n'avais jamais ouverts.

Et écrit dans des magazines que je ne lis plus.

J'ai vu des horreurs que je n'aurais pu imaginer. 

Et des Gashapons officiels de oh bordel qu'est-ce qui se passe pourquoi pourquoi

J'ai reçu des lettres de menaces. 

Porté des vêtements à caractère fétichiste.

GameOne a diffusé l'épisode de Naruto dont j'avais traduit la version manga en 2006.

Je suis allé au Festival du Jeu Vidéo, où je n'aurais jamais risqué un orteil. En journée presse, qui plus est. Stand Ubi Soft, démonstration du jeu vidéo Avatar : on attend le designer québécois qui a plus de 30 minutes de retard, occupé à faire une interview. On nous fournit des lunettes 3D, parce que le jeu va être présenté sur un Panasonic de 2 mètres de diagonale et en troidé. La Xbox 360 rame comme pas permis à cause du dédoublement des images pour ce gimmick, et ça ne marche pas avec mes yeux. Je louche sur le personnage qui traverse les fougères comme ça se faisait sur les 32-bits. Le présentateur présente le monde de Cameron comme entièrement nouveau et créé de zéro, "une première depuis Star Wars il y a 30 ans. Le cinéma n'a créé aucun univers inédit depuis des décennies." Mon copilote ne peut s'empêcher de me demander bien fort s'il n'est pas en train de se foutre de nous.

J'ai rencontré des lecteurs de l'éditotaku qui avaient des peluches étranges. 

Et des stars. Quand je lui ai donné la peluche pour faire une photo, il a fait le pitre avec. Et quand je suis parti, j'ai dû lui demander de me la rendre. J'étais le seul de toute la file d'attente à ne pas lui avoir demandé de dédicacer son manga.

Pareil à Chibi Japan Expo 2009, sur laquelle je reviendrai plus en détail. Pbsaffran, gentil lecteur et traducteur professionnel (si vous avez une console Nintendo, vous avez forcément joué à un jeu francisé par ses soins) a lancé la version française des deux premiers chapitres de Higurashi No Naku Koro Ni, ou plutôt, Le Sanglot des Cigales. Glop glop : il a été spontanément aidé dans la gestion de son stand par plein de lecteurs de ce site. Pas glop pas glop : comme il a voulu bien faire les choses, il a poussé le vice jusqu'à demander une notation d'âge PEGI, la norme européenne. L'organisme a d'abord refusé, arguant qu'une visual novel où l'on ne fait que lire du texte, ce n'est pas du jeu vidéo. Ils ont cependant accepté d'évaluer les deux ou trois mini-jeux que l'on débloque après avoir terminé un chapitre, et ainsi octroyé à ce jeu, dont l'adaptation animée m'avait traumatisé, la recommandation d'âge de 7 ans et plus. Ca ne s'invente pas.

 

Et ce week-end, les gentils lecteurs de ce site ne chôment pas. Vous trouverez ainsi Mereck (vous savez, le mec qui s'est travesti en soubrette que j'avais violé l'été dernier) et Kohaque à Japan Touch à Lyon en train de faire une conférence sur les visual novels, et une autre sur les doujinshi (jeux, manga, disques, tout le toutim. Samedi à 13 heures et dimanche à midi). Quant à moi, vous me trouverez avec Ninjigen et quelques autres au Toulouse Game Show.

EDIT DE KEUL : Changement de serveur IRC pour #editotaku. Il est maintenant hébergé sur irc.nanami.fr Les liens dans le menu à gauche ont été corrigés.