il s'est écoulé 3 ans et 363 jours depuis le 30 juin 2011

Kept you waiting, huh ?Halls 4 et 5 : éditeurs, exposants japonais, espaces mode et arts martiaux

Jouez à SplatoonHall 6 : jeux vidéo, revendeurs et amateurs

Comme pour les éditions précédentes, cette carte modifiée de Japan Expo 2015 est un épluchage en règle des exposants pour séparer le bon grain de l'ivraie ; les gens sympathiques et vendeurs de produits originaux d'un coté, les gens antipathiques et revendeurs de contrefaçons de l'autre. Le tri a été opéré par Nady et je me suis chargé de transposer le tout sur la carte originale avec Paint.Net en ajoutant des blagues débiles. Comme toujours, cliquez sur les miniatures pour obtenir de gros fichiers que vous pouvez envoyer sur votre tablette/téléphone/PS Vita.

J'ai envisagé des solutions pour une carte plus active, de type page HTML5 ou application pour téléphone qui afficherait annotations et conseils sur la carte, mais c'est impossible à réaliser dans le temps imparti entre la publication de la carte officielle et l'évènement lui-même.

Miracle ! En même pas deux jours, Keul a pondu une page web complète avec recherche des stands, localisation, classement et numéro ! Vous pouvez aussi la charger une seule fois dans votre téléphone ou tablette et elle restera en cache, même si vous n'avez pas de réseau pendant Japan Expo ! Merci Keul, qui vous fait ses notes de version dans les commentaires !

http://raton-laveur.net/je2015/ : carte en version Web

Quoi de neuf sous le soleil, qui devrait taper à plus de 30° cette année ?

  • Le stand visité l'an dernier par les douanes n'est pas revenu, la grande majorité des boutiques indépendantes (susceptibles d'héberger des produits douteux) a été migrée vers le Hall 6, loin du Hall 5 réservé aux ayant-droits et clients japonais. Par le passé, le Hall 6 était partagé entre revendeurs à gauche et éditeurs à droite, ces derniers ayant donc une vue panoramique sur les faussaires de leurs propres produits. En 2013, Japan Expo avait envoyé un mail aux exposants pour leur rappeler d'être sages, pour le résultat qu'on sait.
  • Corollaire sur la contrefaçon - vous savez que ce sujet me tient à coeur. Un responsable d'Epitanime, convention attentive sur le sujet, avait résumé le sujet par "la nature a horreur du vide". Ces produits remplissent un espace laissé par les japonais qui proposent des produits trop chers, trop difficiles à trouver, ou qui ne proposent tout simplement rien du tout. Par le passé, il était impossible de se procurer certaines séries sans passer par un DVD aux sous-titres en mandarin, des bandes-son sans logo SM Records ou la moindre peluche sans yeux qui louchent ; au fur et à mesure que l'offre légale s'étend, ces cochonneries disparaissent. Le Toulouse Game Show m'avait expliqué qu'en ne prenant que des vendeurs du sud de la France qui proposent de l'officiel, on ne remplirait pas le quart de leur superficie, il en est de même pour la Japan Expo à l'échelle de l'Europe. Si ces escrocs comprennent qu'ils ne sont pas les bienvenus (par le truchement des exposants officiels qui ont une offre décente, des douanes qui saisissent leur stock, des visiteurs qui les boycottent), ils n'ont plus qu'à partir ou s'adapter. Cette carte vise évidemment ce but.
  • Pas mal d'exposants habituels sont portés disparus : Sony qui préfère mettre le paquet en Europe sur Gamescom et Paris Games Week, AOJI, Animeland... Le seuil de tolérance sur le prix du mètre carré aurait-il été atteint ?
  • Absence amusante : FreeLUG, l'assos des fans français de LEGO, laisse place aux nanoblocks japonais. Je note aussi avec un plaisir non dissimulé la disparition de Japan Mag, alias Made In Japan, qui m'aura consacré une page entière, rien que ça. A l'heure actuelle, ils semblent avoir un peu de mal avec leur comptabilité.
  • Autre absence notable : pas de nouvelle Japan Expo USA. L'édition de 2014 n'a pas atteint ses objectifs, et de mauvaises langues ont même affirmé que le cinquième jour de la Japan Expo 2014 parisienne avait pour seul but de renflouer les caisses après le lourd investissement de 2013. Que ce soit à Marseille ou en Californie, la SEFA a pour habitude d'exporter une recette francilienne qui n'est pas toujours compatible avec les sensibilités locales. Par exemple, les sudistes français ne paient pas leur mètre carré au même prix que la capitale, et les américains ont un peu de mal avec le concept "toute sortie est définitive".
  • La Japan Expo 2014 sera donc la seule édition sur cinq jours, vu que nous repassons sur un planning de jeudi à dimanche. Les visiteurs ont fini au bout du rouleau, et les exposants professionnels ont eu du mal à justifier de travailler plus de 6 jours d'affilée.
  • Petit ajout à la carte que j'ai pu concrétiser cette année : un petit extrait des évènements les plus intéressants pour chaque salle est inclus sur leur emplacement avec date et horaire. Je n'ai pas indiqué les dédicaces notables, car ça n'intéresse qu'une minorité aguerrie qui n'a pas besoin de conseil.
  • Je reste persuadé que les stands qui ont eu droit à un logo sur la carte officielle (Square-Enix, Nintendo, Bandai) ont dû payer pour ce privilège. Du coup, c'est bibi qui s'est coltiné l'ajout des logos sur les autres stands des éditeurs - pas de jaloux !
  • D'ailleurs, certains logos étaient dans une résolution illisible (peut-être parce qu'on leur a refilé des visuels foireux, allez savoir) ; j'ai ajouté un pack de textures HD, par exemple sur les expositions Evangelion, Hiromu Arakawa et Shichiro Kobayashi.
  • Je parlais plus haut de la superficie démentielle de Japan Expo, qui laisse ainsi entrer quiconque paie son stand. Ainsi, entre contrefaçons et exposants qui n'ont parfois aucun rapport avec la thématique, l'évènement a parfois un goût de cour des miracles. Cette année, la palme revient à Odin Electronics, emplacement 5A-M90, qui revend... du matériel de sécurité ! Auraient-ils confondu Japan Expo et Eurosatory, salon consacré à l'armement qui a également lieu au Parc des Expositions de Villepinte ?
  • Autre stand curieux, Japanezoom.com (emplacement 5A-J111), site qui héberge des vidéos pour le moins ambigües. Gardant un souvenir ému de ma rencontre avec Nana Nanaumi sur son stand à Japan Expo 2009, je ne manquerai pas cet arrêt.

Comme toujours, vous pourrez me croiser dans les allées de la convention. Amusez-vous bien, pensez aux conseils écrits sur la carte et merci pour votre fidélité !