Japan Expo 2016 - La Carte Remasterisée
Halls 4 et 5 : éditeurs, exposants japonais, jeunes créateurs et associations
Hall 6 : jeux vidéo, revendeurs et amateurs
Version Interactive : visitez http://raton-laveur.net/je2016/ depuis votre téléphone/smartphone ; vous pouvez ensuite chercher un stand via la recherche ou cliquer sur un stand pour avoir son nom. La carte reste dans le cache, vous n'avez donc pas besoin d'avoir accès à Internet une fois à Japan Expo pour en profiter. Merci Keul qui a codé tout ça !
Au cas où vous n'auriez pas vu les éditions précédentes de ce plan : j'essaie de vous guider dans cette gigantesque convention qu'est Japan Expo en remixant le plan officiel pour y signaler où se trouvent les stands officiels (Hall 5, stand B146) ou intéressants (Hall 5, stand M205) et ceux qui proposent des contrefaçons et autres fourberies. Ce qu'il faut savoir, ce qu'il ne faut pas rater (Hall 6, stand A616) et ce qu'il faut éviter (Hall 6, stand B619), le tout bien évidemment saupoudré d'un humour dans l'air du temps.
L'an dernier, Nady avait épluché la quasi-totalité des stands et est de retour cette année. Basiquement, elle a fait le fond et j'ai fait la forme de cette carte. Vous pouvez d'ailleurs consulter ses recherches et télécharger la liste des stands sur son site - merci Nady !
Vous savez comment utiliser ces fichiers : mettez-les en mémoire de votre tablette, smartphone ou Palm Pilot et amusez-vous bien.
Annotations
- Cette année encore, le plan officiel ne pose des logos que sur quelques stands sans vraiment de logique derrière ; sans doute une option payante quand on commande un stand fort onéreux au demeurant. J'ai donc ajouté un max de logos pour vous aider à vous y retrouver sans se taper l'index tout le temps.
- Un petit résumé des rendez-vous intéressants pour chaque salle est présent sur leur emplacement respectif.
- La liste des conseils est maintenant séparée en "avant de venir" et "une fois sur place". Ces derniers prennent évidemment en compte la psychose ambiante. Si vous avez une mémoire auditive, je vous sussure les mêmes conseils dans le podcast Otak'Coffee #34. Le coté "jeux vidéo" de Japan Expo est par ailleurs abordé dans l'épisode #35 du même podcast.
- Fans de figurines, vous cherchez le stand GoodSmile Company ? Leurs produits seront présents sur d'autres boutiques comme Figuya (Hall 6, stand J708), mais ils ont carrément préféré opérer une boutique temporaire pendant Japan Expo, qui ouvrira de mercredi à samedi de 14h à 22h - les horaires diurnes vous permettant donc de leur rendre visite en revenant de Villepinte. A l'instar d'Ankama qui a fini par organiser sa propre convention, GoodSmile a conscience que ses fans n'ont pas besoin de payer un ticket pour se ruiner en ramasse-poussières.
- En plus des stands qui vendent des contrefaçons éhontées (Hall 6, stand E696), nous avons également inclus dans la liste rouge ceux qui proposent des conneries sans le moindre copyright (Hall 5, stand C154). Certains (Hall 6, stand G697) ont même le culot de se cacher derrière le droit à la parodie... Gag : ledit stand "Incredible Innovations" (Hall 5, stand C154), qui propose donc des plaques lumineuses gravées sans aucune licence, a pour voisin direct la JAMRA (Hall 5, stand C153), une association professionnelle oeuvrant pour le respect des produits officiels et la disparition des contrefaçons !
- Contrefaçons, édition 2016 : le stand visité par les douaniers l'an dernier, Tokomiau.com, n'est évidemment pas revenu cette année. Après leur passage en 2014 et même un crochet à Paris Manga (sur un stand présent à Japan Expo, Hall 6 - F703, peur de rien les mecs), m'est avis qu'ils font désormais partie du paysage. Tant mieux.
- Bien sûr, la taille gargantuesque de Japan Expo ramène inévitablement des stands dont on se demande simplement ce qu'ils foutent là. Cette année, le pompon revient à Mitsukoshi (Hall 5, stand L122), une chaine de magasins équivalente à nos Galeries Lafayette remontant au XVIIème siècle ! Même si leur dernière tentative française s'est soldée par un échec en 2011, ils ont l'intention de rouvrir une boutique à Paris à la fin de l'année. Cette dernière sera dans la Maison de la Culture du Japon, où la boutique déjà existante est connue pour ses prix délirants - et dont nous avons déjà un goût à Japan Expo, puisqu'ils y tiennent chaque année le stand Culture Japon (Hall 5, stand H205), lui aussi réputé pour ses produits de qualité mais hors de prix. Amo a expliqué que l'espace business de Japan Expo attire nombre de professionnels nippons désireux de s'installer en France, causant ainsi la présence de ces stands faisant la promo d'onéreux traiteurs pour mariage (Hall 5, stand N121) - idéal pour votre waifu.
- Autre situation cocasse : le stand Hall of Geek (Hall 6, D702), marqué en vert qui plus est, n'existe tout simplement pas sur la carte. Un stand fantôme !
- Vous cherchez du hentai et Japan's Doors n'a pas de stand ? Pas tout à fait ; ils sont en fait réfugiés chez Discovery Manga (Hall 6, stand L658). Demandez Lionel qui vous sortira les doujins pour grandes personnes.
- Retour du passé qui fait plaisir : les Gunpla reviennent ! Retournez lire mon vieil article sur ces merveilleuses maquettes pas chères et si amusantes à construire. J'y raconte que jusqu'en 2008, Bandai avait vendu puis fini par distribuer gratuitement ces maquettes. A l'époque, Bandai distribuait lui-même ses propres animes via Beez (pour Bandai Europe Entertainment Zone), privilégiant les grandes surfaces et une diffusion de Gundam Wing sur M6. Suite à cet échec commercial, les revoilà dans le décor - mais cette fois-ci, via les boutiques spécialisées. Allez sur le stand de l'AEUG (Hall 5, stand S148) ou directement sur celui de Bandai/Toei Animation, Hall 5, stand F227 (à ne pas confondre avec celui de Bandai Namco Games dédié aux jeux vidéo, Hall 6, stand B602).
Voilà - bien évidemment, vous pouvez indiquer des erreurs ou suggérer des ajouts via les commentaires. Au plaisir de vous croiser dans les allées et merci de votre fidélité !
Par Raton-Laveur le 02 juillet 2016, 20:14 - Général - Lien permanent
Commentaires
Coucou, je me demandais pourquoi tu as indiqué Follow The White Rabbit (créateurs) en rouge.
Certes, elle utilise quelques cabochons Hello Kitty etc sur ses bijoux, mais en dehors de ça tout est fabriqué par elle même, y compris les imprimés.C'est ^pas très cool car elle fait un travail dingue :/
Meme question pour Lady Gadget, qui revend pas très cher des accessoires de la marque Japonaise Chocomint, evidemment quelques peluches (je soupçonne qu'ils font ça pour arrondir la recette du stand?) mais la plupart de ses produits ne sont pas des contrefaçons
Hika > comme tu poses les mêmes questions chez Nady, autant ne pas fragmenter la discussion : https://quelimbroglio.wordpress.com...
La réponse est dans mon texte et dans le lien : à l'instar des okiwoki/goeland/askew gaming (tous en rouge) qui justifient leur utilisation de marques déposées par le droit à la parodie, faire un cabochon en ajoutant Hello Kitty dessus n'en fait pas un produit officiel.
Exemples à l'opposé de cela, Kawasoft fait des traductions en ayant demandé l'autorisation aux auteurs originaux, et Nekotsuki travaille sur des projets originaux --> tous deux sont en vert sur la carte.
https://click4r.com/posts/g/1760347...